Bonjour à tous, et merci d'avance pour vos conseils précieux.
Voici pour nous le moment de vous présenter notre petit projet dans la campagne à proximité de Lyon.
Nous avons craqué sur un tout petit terrain de 260 m2 (mon mari n'aime pas trop tondre la pelouse).
Avant de signer le terrain nous avons consulté un premier constructeur pour savoir ce qu'il était possible d'avoir sur ce terrain et dans notre budget.
Nous avons eu des premiers plans dont la configuration est optimisée par rapport au CES et au limites de propriété.
Le terrain est exposé nord/sud avec l'entrée au nord et sans garage.
Je vais tenter de photographier le premier projet sur lequel nous avons déjà demandé quelques modifications et espère que vous aurez pleins d'idées pour améliorer les choses. Sachant que nous signons le terrain le 29 juillet et que nous aurons 15 jours pour déposer un permis de construire.
bonjour isaclaude,nous aussi nous avons un petit terrain de 520m2 et nous faisons construire avec un maitre d'oeuvre une maison plein pied.
Vous pouvez suivre notre récit!bon courage!elle faire combine de m2 votre maison?
Compromis signé le 31 mars 2009
Signature avec le Maitre D'œuvre le 02 mai
Permis accordé le 20 août 2009 yupppp!!!
pour suive notre projet....nous4.forumconstruire.com
Bon je devine que vous avez décidé de passer le garage en zone habitable.
Est-ce un choix judicieux de ne pas vouloir de garage ?
Le budget peut-être.
C'est le terrain qui vous limite à 5m70 de pignon ?
Pour ceux qui n'ont pas suivi, l'entrée se fait au nord, et l'arrière est donc au sud. Une très bonne situation.
Quel est le souci pour les chambres d'étage au sud ?
Vous passez la salle de bains en bas, nickel grâce au décroché de l'escalier, ce qui contribuera à mieux exploiter votre zone bureau.
pour la chambre no 3, si vous voulez une double exposition pour habiller la façade, une petite fenêtre en h60 x l95, comme celle de la salle de bains, au lieu de 100 x 105, dimensions inutiles pour une petite salle de bains.
Pour la façade nord du rez de chaussée, la fenêtre à châssis fixe au niveau de l'escalier serait tout aussi sympathique que néfaste par rapport au vis-à-vis, limité à la journée si vous ayez prévu un volet motorisé, ce qui alourdira le budget. Je pense qu'une fenêtre en 60 x 95 à barreaux serait plus indiquée, et permettrait une ventilation nocturne que vous serez ravie d'apprécier pendant la saison chaude, avec fenêtre ouvertes à l'étage.
Là où vous avez dessiné une fenêtre en 100 x 105, vous pouvez vous contenter aussi d'une en 60 x 95, qui sera suffisante pour regarder discrètement dehors, en limitant le vis-à-vis.
Pour l'éclairage naturel, voir plutôt pour une véritable fenêtre en 120 x 125 sur le pignon Est (édit je voulais dire ouest et du coup un peu moins intéressant), et proche de la façade nord, ce qui laissera de la place pour meubler à sa gauche. Très important (2m50 serait bien).
Un accès extérieur depuis la cuisine serait très pratique l'été, pour profiter de la zone à l'ombre de votre maison à étage, notamment en fin d'après-midi.
A l'arrière, je verrais plus simplement 2 baies de 240.
Au sujet de la porte des WC de rez-de-chaussée, je pense qu'elle serait plus profitable en face de la cuvette, en suppriment ce mini couloir à l'entrée du cellier, et qui ne vous gagner aucune place de rangement.
Ce serait également plus intime par rapport à la chambre parentale.
Et là vous avez une maison beaucoup plus sympa et tellement plus logique.
Ne vous laissez pas intimider par votre constructeur surtout.
alors petite précision, sur le plan d'implantation de la maison sur le terrain que vous pouvez voir : ce qui est à rayures est une grosse maison en pierre, nous serons donc collés à celle-ci à l'est au rez de chaussée donc impossible de mettre un ouvrant dans la salle d'eau du bas.
pour le lave main dans les wc, c'est prévu.
pour l'étage, je n'ai pas compris comment passer la salle de bains en bas ?
pour les chambres, il y en a une au sud (la traversante) et l'autre au nord.
pour les fenetres fixes dans l'escalier, on compte les supprimer.
et oui, ce sont les contraintes du terrain qui nous imposent un pignon aussi mince. on doit etre reculé de 5m par rapport à la route, 4m derrière et 4 m sur les cotés pour un étage. et le CES est de 78m2 et là, il est exploité à son maximum (c'est pour cela que nous n'avons pas de garage)
Pour la fenêtre de la salle de bains de l'étage, elle est au sud sur le plan. Et bien vous les passez au nord, à gauche de l'escalier.
Ne supprimer pas la fenêtre de l'escalier. Une en 60 x 95 avec barreaux vous permettrait une ventilation nocturne très apréciable. Vous avez compris le principe ?
Pour la fenêtre de la salle d'eau parentale, c'est dommage.
On pourrait presque imaginer un pont au dessus de la porte de la chambre, et avec donc une fenêtre à abattant avec une commande par câble, et qui apporterait un peu de luminosité mais surtout une possibilité d'aération au dessus du miroir du lavabo. Là c'est le constructeur qui va halluciner. Et pour faire le ménage aussi.
Pour un apport de luminosité seulement, à la limite des briques de verre au dessus du miroir, avec petite fenêtre ou meurtrière sur le mur Est en face, derrière la porte de la chambre.
Cependant, dans ce cas de salle d'eau parentale, un apport de lumière permanent peut aussi créer l'inconvénient de réveiller celui qui dort encore. De toute façon, le bruit de la douche ou le sèche-cheveux de madame achèvera monsieur.
Pour l'aération, la VMC fera son travail mais refroidira d'abord la chambre car l'entrée d'air ne sera pas dans la salle d'eau.
Ou alors soigner l'étanchéité à l'air de la porte de la salle d'eau, avec une arrivée d'air par une gaine traversant et longeant proprement le cellier, jusqu'à la façade nord, d'où vient le vent froid. Pas de meilleure solution, sinon de revoir l'aménagement de l'ensemble WC/cellier/salle d'eau (je pense déjà à quelque chose mais je vous laisse réfléchir de votre côté ).
PhotographeEnv. 10000 messageSt Yzan De Soudiac (33)
Et pourqoi pas tout simplement déplacer la sde parentale ? La mettre en haut de la chambre avec une petite fenêtre sur le même pignon que la fenêtre de la chambre ?
sinon, je ne sais pas si c'et une bonne idée d'avoir coller la partie nuit à l'autre masion existante, si vos voisins sont bruyants, ça ne sera pas top ! Peut être revoir la configurtaion de votre maison pour accoler la partie jour à la place
il va falloir que je revois la salle de douche du bas, qui à la base ne me posait pas de soucis ni pour la lumière ni pour l'aération vu que je pensais laisser la porte ouverte...
pour le mur mitoyen à l'est, nous n'avons pas trop le choix à cause des limites du terrain et c'est une grande maison, très haute, en pierre où la dame vit toute seule. d'ailleurs je ne sais meme pas quelles sont les pieces derrière ce mur.
pour l'étage, isaac, si j'échange la place de la salle de bains avec la chambre, à cause du décroché, ça me fait une chambre trop petite ou une salle de bains trop grande...
pour le bas, je n'ai pas compris le fait que la vmc ne sera pas dans la salle d'eau. elle serait donc dans la chambre ?
bon je retourne sur mes plans (c'est fou le temps passé dessus depuis 1 semaine, je ne dors plus lol).
isaac, je dois vraiment etre nulle en plans moi !
je potasse dessus depuis mon dernier message de ce matin : je n'ai meme pas mangé ! et je n'arrive pas du tout à configurer autrement.
pourtant, je jure que j'ai tout retourné.
pour ta deuxième citation, oui je parle de l'étage : si je mets la porte de la salle de bains juste après l'escalier, la chambre qui passe à la place de la salle de bains fera moins de 10m2.
bon je refais mes plans au propre et repost tout ça.
et j'attends avec impatience tes dessins !
un graaaannnnd merci encore
Bonsoir, ce que je voulais dire qu'élaborer un plan est difficile, et que l'on ne fait pas ça en quelques jours.
Il faut essayer, recommencer, laisser reposer, reprendre quelques jours après pour avoir de nouvelles idées...
Et parfois tout reprendre à zéro. Il est toutefois plus facile de modifier un plan déjà existant.
J'ai un peu l'habitude, et voici ce que j'ai pensé :
Isaclaude, je pense que c'est parfaitement adapté à votre situation.
Sachez que je n'ai rien à vendre, et que je ne suis pas votre constructeur.
Les modifications apportées :
La salle d'eau parentale bénéficie d'une fenêtre (40 x 40), et l'accès à la chambre devient indirect, toujours intéressant pour l'intimité.
Si vous regardez bien, vous comprendrez qu'il n'y quasiment aucune place perdue (seulement 0,5 m²) par rapport au plan original car la surface était mal exploitée pour le cellier. Là elle se matérialise en couloir bienvenu.
Le WC du rez-de-chaussée devient plus accessible à cette chambre parentale.
Un bar a été intégré pour un appoint repas, et pour délimiter l'entrée de la cuisine.
La cuisine profite d'un accès nord, qui se révèlera très appréciable pendant les fortes chaleurs, et grâce à l'ombre de votre étage. Pratique aussi quand vous rentrerez des commissions, sans devoir faire le détour par la porte d'entrée.
La souche de cheminée a été déplacée pour se rapprocher du faîtage, et libérer l'espace contre le mur.
Votre pièce de vie profitera d'une magnifique luminosité grâce aux deux baies en 240 (une pour le repas, l'autre pour le coin télé), tout en vous faisant réaliser des économies de chauffage.
Une terrasse en bois exotique (sans entretien) limitera efficacement le rayonnement solaire indirect pendant l'été, responsable d'environ 50% des surchauffes.
Pour la protection solaire, je vous conseillerais une tonnelle, ou un store, en plus de 2 arbres à feuillages caduques bien choisis.
Pour vous aider à choisir, regardez mon guide.
Pour les apports solaires, j'espère néanmoins que vous n'avez pas une construction haute et trop près de votre maison. Si oui, il faudra me donner des précisons et une photo.
Un rideau à l'entrée de l'escalier serait judicieux pour maintenir la chaleur au rez-de-chaussée en journée. En fin d'après-midi, vous l'ouvrez pour faire monter le chaleur par convection.
Le fond du séjour accueille un coin bureau.
Les chambres ont chacune une fenêtre sud, et la plus grande profitera d'un double exposition nord-sud (enfin petite la fenêtre au nord, hein ?)
La salle de bains se retrouve logiquement au nord.
L'espace bureau est optimisé pour pouvoir exploiter les pans de murs.
Un auvent pour la porte d'entrée sera conseillé.
Les flèches ondulées représentent la ventilation nocturne, très intéressante pour le confort estival. Toutes les petites fenêtres au nord pourront être en 60 x 75 ou 60 x 95 avec barreaux, en fonction des envies, et de l'esthétique souhaité pour la façade.
Voilà j'espère que vous comprendrez tous les avantages de ces petites (mais importantes) modifications, qui se révèleront naturellement utiles dans votre vie de tous les jours.
Prenez le temps de réfléchir, et comme je vous l'ai conseillé, ne soyez pas intimidée par les discours peu responsables de votre constructeur, du genre "l'orientation n'est pas importante".
PhotographeEnv. 10000 messageSt Yzan De Soudiac (33)
Bnjour,
pas mal du tout ce nouveau plan du RDC par contre, au niveau aménagemet, je préfère nettement la proposition de issac . Là je trouve votre coin salon bein trop grand avec un canpé très (trop) loin de la TV
je parle évidement du plan avec la fenêtre dans la sde
pour l'étage, je préfère aussi nettement la proposition de isaac avec 2 chambres bien séparées
le hic, c'est que le canapé sur son plan doit faire 2m alors que le notre tout beau tout neuf en fait 3 !
je sais bien qu'il ne faut pas faire les plans de sa maison en fonction de ses meubles mais meme si on changeait de canapé un jour, on en aurait toujours un grand pour se "vautrer" dedans (comme dit ma maman).
j'ai répondu à mon sujet dans le post "plans de maisons" qui a pour titre "à mon tour".
j'ai remis dedans un croquis de l'étage un peu différent de celui d'isaac pour comparer et deux croquis du rdc.
pour notre canap, c'est vrai qu'il est un peu géant... mais là, il rentre dans mon séjour salon de 20m2.
et on ne peut pas élargir le pignon. le décroché est fait parce que la limite nord du terrain est un peu en biais. et là, on utilise le CES au maximum. sinon on pouvait aussi faire une maison sans décroché mais avec un peu en biais. le décroché est donc plus facilement aménageable.
si quelqu'un peut mettre le lien vers l'autre post ?
ou je supprime celui-là ?
69 Maison de Moma De nombreuses visites a la recherche de notre maison familiale nous ont amene a des maisons des annees 70 ou 80 avec le style qui allait avec (carrelage ... Brindas (Rhone)Par Shinjo123 mess.
69 2.0 : Contemporain avec Les Constructions Régionales Nous voici de retour pour un nouveau projet Apres avoir quitte dernierement notre precedent projet sur le commune de Vernaison, nous avons pris une location ... Charly (Rhone)Par benooit183 mess.
69 Maison bois de plain pied Maison bois de plain pied,sur un terrain plat en region Lyonnaise.Un bloc enfant et un bloc parent. 2 structures de bardage differentes garage en beton ... RhonePar BULLAGE07187 mess.
69 L'accomplissement de notre rêve Construction d'une maison avec toits plats dans l'Ouest Lyonnais de 328 m2 de surface plancher. Cette realisation sera notre 3eme construction et pour ... Grezieu La Varenne (Rhone)Par jmcara392 mess.
69 Chez Pato Je m'appelle Pato, et je suis chargee de suivre les travaux de ma future maison avec mes papas. C'est une renovation d'une maison des annees 70, a laquelle ... RhonePar LaMaisonDePato288 mess.
69 Notre maison de 125m² dans le Rhone Apres des mois (voire des annees...) de recherche de votre premiere acquisition en proche banlieue lyonnaise, nous n'avons trouve d'autre solution que ... RhonePar Nalah692174 mess.
69 Cube69 Bonjour Apres plusieurs annees dans notre premiere maison , nous nous sommes decidees de nous relancer dans l'aventure de la construction . Nous avons ... RhonePar MaisonMetral69250 mess.