Enfin! Notre construction vient de démarrer!
Le permis a été accepté (après l'introduction d'un recours), le prêt est octroyé et les offres de prix des différents corps de métier rentrent (tant bien que mal!) dans notre budget ... et donc voilà, nous sommes fin prêts pour voir notre future maison s'ériger!
Notre projet est peu banal: on aime beaucoup ou pas du tout!! La maison aura un style très contemporain, épuré, ses proportions sont très allongées, à l'image du bâti traditionnel du village en question. La construction sera fermée au nord et largement ouverte au sud.
Nous avons du introduire un recours auprès de la Région Wallonne, car la Commune n'a pas souhaité nous octroyer le permis, malgré un avis favorable de la CCAT (Commission Consultative d'Aménagement du Territoire).
Voici quelques extraits de la décision d'octroi du Permis d'Urbanisme qui reflètent assez bien les arguments mis en avant par notre architecte lors de l'élaboration de ce projet très contemporain. Eléments qui ont largement contribué à l'acceptation du permis par l'Administration, puisque repris dans la motivation de leur décision.
Ce qui suit est la preuve que (presque!) tout est possible, à condition que rien ne soit laissé au hasard, et surtout pas l'intégration du projet à l'environnement (bâti et non bâti), et de son impact dans le paysage.
Le village a une logique d'implantation intimement liée à l'ensoleillement; la majorité du bâti tradiitionnel se caractérise par des proportions très allongées permettant d'avoir des maisons n'ayant qu'une seule pièce en profondeur; le bâti, constitué d'un volume principal et de volumes secondaires, s'organise essentiellement en longueur parallèlement à la rue; l'on retrouve donc des lignes de faîte parallèles à la voirie et des façades nord totalement aveugles avec une architecture de mur très présente; le bâtiment projeté a été pensé dans le respect de ces principes.
Le projet est orienté vers des proportions en harmonie avec le bâti traditionnel et les logiques solaires qui génèrent celui-ci.
Le bâtiment projeté se positionne tel un élément mur de soutènement en réalisant la transition entre la rue et le jardin; le projet s'organise alors autour de la zone car-port/entrée qui permet une transparence ponctuelle du bâtiment et structure les zones en séparant les surfaces purement privées de l'espace bureau.
En outre, dans un souci d'indépendance énergétique du projet, celui-ci propose une toiture à un versant maintenant une surface maxiimale de toiture orientée sud pour la pose éventuelle de panneaux photovoltaïques; toutefois, afin de conserver les gabarits de la rue en terme de mase construite, la façade nord est traitée avec une prise de lumière pour le couloir de l'étage située juste au-dessus du niveau de corniche des bâtiments voisins; le langage choisi est contemporain et souhaite exprimer l'intervention actuelle en dialogue avec le bâti traditionnel, sans pour autant en réaliser une simple copie.
Le gabarit adopté n'est pas susceptible d'engendrer des nuisances pour le voisinage, telles pertes de vues, d'éclairage, d'ensoleillement; une étude de l'ensoleillement le démontre de manière pertinente.
La façade nord reste relativement fermée et son mode de percement présente, par ailleurs, des similitudes troublantes avec le bâti traditionnel; la façade arrière sud s'ouvre largement vers la lumière et le jardin; l'horizontalité des baies permet un très beau cadrage sur la campagne environnante tout en préservant l'intimité des espaces intéreurs.
Le choix d'un enduit de teinte blanche fait écho aux façades blanches traditionnelles peintes à la chaux des bâtiments existant dans le contexte.
Le projet propose une architecture capable de faire face aux défis climatiques lancés aujourd'hui, tout en apportant une réponse mesurée faisant état d'une compréhension du cadre dans lequel elle s'inscrit.
Préparation > Plan de maison
Par Sarmax le 23/08/2009 à 15h07
L'implantation du projet: le jardin se trouve au Sud
Simulation 3D faite avant certaines modifications du projet (répartition bardage/vitrage du bandeau, retour de pelouse à droite du car-port, retrait par rapport à la route,...)...)
Gros oeuvre > Terrassement
Par Sarmax le 23/08/2009 à 15h28
Nous avons craint un moment qu'il soit bien difficile de creuser les fondations de manière à avoir une cave puisque les essais de sol annoncaient un sol rocheux. Finalement, pas besoin d'engins spécialisés: tout s'est parfaitement déroulé! Ouf!
La cave se situera sous la partie cuisine - living (qui se trouve 1m30 plus haut que la route)
Pas de grands changements sur le terrain aujourd'hui!
Nous avons une réunion mercredi avec l'architecte, l'entreprise GO, le coordinateur sécurité et l'ingénieur de stabilité.
Notre archi a prévu une réunion de chantier hebdomadaire, histoire de suivre de près l'évolution du chantier!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Sarmax le 25/08/2009 à 22h37
Une partie du coffrage a été faite aujourd'hui.
Cette partie correspond à l'emplacement de la cave et de notre pièce de vie principale (cuisine-salle-à-manger-salon en enfilade).
Ci-dessous, de gauche à droite, on voit déjà bien les différentes parties de la construction:
- à l'extrème gauche (coffrage): le living
- l'entrée et la buanderie
- le car-port (tas de sable)
- le bureau de consultation
Nous n'en sommes qu'au tout début, mais ça avance!!
Hello toutine,
Non, franchement, elle est loin d'être immense, c'est le "grand angle" qui donne cette impression... Bon, c'est vrai qu'elle est très longue, mais très étroite aussi!
Oui, les maisons voisines sont très traditionnelles... Sauf une autre nouvelle construction, juste à côté de chez nous: c'est chouette on se sent moins seuls dans notre trip!
Les choses avancent bien pour le moment : pourvu que ça dure!!
Bonsoir,
je trouve votre projet tellement "waouhhh", j'adore le concept de la maison, sa forme ...
Hate de voir l'avancement de tout ça.
Les délais sont de combien de mois ?
Merci!! Ca fait vraiment plaisir d'avoir des retours positifs!! (car nous avons bien conscience que ce style d'architecture est loin de faire l'unanimité!)
Concernant les délais... difficile à dire! Allez, on espère être dedans l'été prochain, ou au pire à l'automne... On verra bien si tout se déroule "comme prévu"!
En fait les docs que j'ai sur le pc sont en "adobe reader", donc pas moyen de les télécharger ici (j'ai bien essayé de les transformer en jpeg mais le rendu est affreux, on ne voit rien). J'ai donc du prendre les plans papiers en photos, mais comme c'est sur une immense feuille, ben j'ai pas su faire mieux, désolée!
Mais si tu as des questions, n'hésite pas!
moi aussi j'aime beaucoup votre projet.
vous devez avoir un sacré budget menuiserie !!! pouvez vous me dire la taille de votre long bandeau en façade rez de chaussée.
Bonjour et merci!
Oui le budget menuiserie est conséquent...
Concernant le bandeau, après qques petits rectificatifs il doit faire à présent 5m50 de long sur 0,75m de haut.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Sarmax le 27/08/2009 à 22h26
Voilà, la dalle a été coulée et lissée au niveau de la cave.
Petite pause sur le chantier jusqu'à la fin du we le temps qu'elle sèche... et lundi l'élévation des murs débutera!
Nous avons hâte!
Les blocs de béton sont déjà sur place; lundi les choses sérieuses commencent! Il paraît que c'est hallucinant la vitesse à laquelle les murs d'une maison sont montés!
Nous pensons tout doucement aller démarcher les cuisinistes, non pas pour signer de suite, mais pour avoir au moins une idée de l'emplacement de chaque meuble et électro...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Sarmax le 01/09/2009 à 21h20
Merci Puma
Les murs de la cave sont montés, et le bureau professionnel est déjà bien entamé; on visualise déjà bcp mieux ce que "donnera" notre maison d'ici quelques mois!
Merci Toutine.
En ce qui concerne la surface, c'est assez marrant pcq nous avions un peu une sensation de "petitesse" sur plan, mais à la vue du début des travaux, nous sommes ravis et plutôt rassurés!
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Sarmax le 02/09/2009 à 22h31
Voici la petite moisson quotidienne de photos
La semaine prochaine, la chape va être coulée sur les zones au niveau de la route (bureau, hall, buanderie), et les hourdis vont être placés sur la partie cave.
D'ici là... chantier en stand by!
Hihi, je viens de "poster" sur ton post... Merci de venir aux nouvelles!
La dalle du bureau est coulée, les hourdis entre la cave et le rez vont être placés demain.
Malheureusement, pas de photos pr le moment; hier l'appareil était en rade!
Si on a l'occasion de passer sur le terrain ce soir, je viendrai compléter mon récit!
« Des p'tits blocs, des p'tits blocs, tjrs des p'tits blocs!! »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Sarmax le 09/09/2009 à 22h42
Les murs du bureau ont bien montés, ça prend forme!!
En revanche, pas de changement au niveau de la partie privée: les hourdis devraient être placés demain!
coucou sarmax, c'est dingue comme ça avance vite chez toi...c'est vrai que ton projet est vraiment très particulier...je ne me rends pas compte sur les plans mais la façade vitrée j'adore..en ce qui nous concerne ça reste traditionnel...sinon j'ai hâte de voir l'intérieur...a plus
C est bien ce que je pensais depuis le début, meme si ta maison ne fait pas large , elle est hyper longue et donc fait immense...
De plus , ça n arrete jamais dans ton coin, ils bossent dur ce petit monde.
Vous devez etre content car maintenant cela est plus representatif qu un dessin...
On n est pas pret de te rattraper meme en aillant commencé que quelques jours apres vous ...
Effectivement, le cocept est très intéressant. Félicitation de vous lancer dans ce type de construction, elles sont rares!!! Petites question, la toiture mono pente... quel degrès, et quels matériaux???
@ toutine: voui effectivement, ils bossent bien nos "chers" ouvriers! Tu verras, ça prendra vite forme chez vous aussi, une fois qu'ils réattaqueront le chantier!
Il était une deuxième fois, ma villa dans les bois en Belgique Ayant une brique dans le ventre depuis toute petite, je me met rapidement a chercher LE terrain a la campagne qui conviendrait parfaitement pour accueillir ... BelgiquePar Minido385 mess.
Récit de construction n° x+1. Alentours de Liège, Belgique Bonjour, Ceci est donc le recit de la construction de ma future maison, commencee il y a plus d'un an et bientot terminee. J'ai fait realiser un gros ... BelgiquePar vanu156 mess.
Autoconstruction : Le loft le moins cher du monde! Bonjour a toutes et tous C'est une tres ancienne teinturerie puis une vielle fabrique de feux (sorte de fonderie) que nous avons achetes pour en faire ... BelgiquePar jveujpeu971 mess.
Notre autoconstruction contemporaine Bonjour, Je vais tenter de vous presenter ici les differentes etapes de la contruction de notre future maison. Ce recit sera une sorte de defoulloir ... BelgiquePar Gaellums35 mess.
31 Notre nouvelle vie dans l'ouest toulousain........ Bonsoir a tous, Pour ceux qui ne me connaissent pas, pour resumer c'est la qu'il faut aller voir : https://warstup.forumconstruire.com Nous sommes arrives ... Haute GaronnePar warstup488 mess.
67 Maison Europassive et Passivhaus à Hochfelden (Alsace - 67) En 2012, nous avons decide de construire une maison labellisee Passivhaus, via un maitre duvre passionne du domaine, localise a GRIES. La construction ... Hochfelden (Bas Rhin)Par 15kwh67270245 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Surface habitable : 160m² Superficie terrain : 1300m² Type de constructeur : Architecte