Construction d'une extension et de dépendances.
Extension (143m2) d'une petite maison existante (110m2) et rénovation de celle-ci, le tout formant un ensemble de 253m2 sur une parcelle de 952m2 situé en plein coeur d'un village et sur un axe très passant.
La zone étant classée inondable, obligation de construction à + 1m23 du terrain naturel …
Pour obtenir le permis, j'ai du rendre de la surface car soumis à un PPRI, J'ai donc démoli de vieux hangars et halliers et reconstruis une partie de ceux-ci au fond du jardin. Ce hangar me servira d'atelier et de stockage au cours de la construction de la maison qui commencera cet hiver. Par la suite, il abritera les voitures ou alors sera transformé en espace détente.
La construction, largement ouverte vers l'extérieur se fera en traditionnel (avec isolation intérieure
Préparation > Terrain
Par JFG54 le 04/02/2010 à 19h40
Après avoir démonté un hangar existant et menaçant ruine, le chantier fut arrêté pour cause d'intempéries. Fortes gelées et pluies verglaçantes. Ces derniers jours et malgré un temps peu avenant, la campagne de sondage pour l'étude de sol est commencée. J'attend le rapport.
Une fois le hangar démoli, je me suis apperçu que le mur du voisin penchait vers ma propriété d'environs 10cm. Ceci me pose un problème pour la construction qui doit se situer en limite de propriété… J'ai dépêché un huissier pour constatation. Les sondages ont confirmé mes craintes, le mur du voisin n'a pas de fondations ! Le voisin est alerté mais à ce jour n'a pas donné de réponse…
[/img]
Préparation > Terrain
Par JFG54 le 22/04/2010 à 14h14
Pour l'instant, arrêt total du projet, vu le terrain présentant des couches hétérogènes avec une résistance de - 1dan/cm2.
Ceci me contraint à un énorme renforcement des fondations qui vont osciller entre -0,80 et -1,4 mètres, et même sur un angle, à -2,5m !!!! (nous sommes tombés sur une cavité, surement une ancienne cave). Le BE est toujours sur le coup et me cherche des solutions économiquement admissibles%u2026
De plus, à cause du mur mur du voisin qui est non fondé , obligation de reculer la fondation à 1,20m de ce mur, ce qui contraint la dalle d'être en porte à faux et m'oblige à un bon tiers de surface de dalle de plancher en hourdis négatifs; le tout posé sur une semelle de 0,90 de large.%u2026
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par JFG54 le 29/02/2012 à 19h52
P… , deux ans…! Voilà, c'est reparti.
Pour faire bref: la solution du BT n'était pas la bonne. Trop technique, trop de terres à évacuées, trop de béton, trop de risques, pas une entreprise n'était très intéressée et évidemment, budget explosé !
J'ai donc cherché à acquérir le bâtiment du voisin à bon prix me disant qu'une fois ce bâtiment démoli, je pourrai revenir à une solution plus traditionnelle. Echec ! Malgré une mise en demeure après avoir commandité un expert et réalisé un constat d'huissier… pas de réponse ! Mes mises en garde le mettant face à ses responsabilités demeuraient vaines. Pendant ce temps, j'exerçais mes talents sur une autre partie de ma propriété.
Là dessus, un entrepreneur revint vers moi et me proposa une solution par pieux (puits de fondations) sur lesquelles viendraient des longrines préfabriquées ou coulées en place qui feraient office de sous-bassement. De plus, les pieux tangents au fameux bâtiment viendraient le soutenir, les longrines le bloquant. La solution s'avérait aussi un peu moins onéreuse (enfin une bonne nouvelle). Alors, Top là !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par JFG54 le 02/03/2012 à 15h47
Nouvel arrêt du chantier car depuis décembre, pluie, gel (- 10/15), pluie , re-gel… etc, etc … Sans regret toutefois car dans l'intervalle, je suis parvenu à un accord avec mon voisin ! Devant mes relances incessantes et l'importance des travaux à entreprendre pour mettre fin aux nuisances provoquées par son bâtiment, de plus, conseillé par son notaire, il m'a fait une proposition de vente. Un bon accord vaut mieux qu'un mauvais procès ! Me voici propriétaire d'un mur que je vais pouvoir consolider ou abattre… J'étudie le cas. En attendant, les longrines sont en préfabrication. Toutefois quelques regrets car si cet accord avait pu se faire avant les fondations, j'aurais modifié mon permis et reculé le projet de 3 mètres sur l'emprise du bâtiment qui en fait 6 de profondeur.
Jardin - exterieurs > Abri de jardin / dépendance
Par JFG54 le 09/03/2012 à 18h44
Courant 2011, mon chantier étant arrêté et en attendant de trouver une solution, je suis passé à la déconstruction d'anciens halliers et à leur reconstruction.
Cet ensemble n'est pas directement lié à la nouvelle construction mais aux appartements rénovés dans un autre bâtiment.
Parallèlement, leur construction me permet d'ouvrir un accès direct sur la rue pour la nouvelle construction, la cour servant de parking.
Préparation > Autres
Par JFG54 le 10/03/2012 à 09h25
Pas très satisfait de la distribution intérieure et pour mieux me rendre compte des volumes intérieurs, je me suis mis à SketchUp, génial ! En quelques heures vous êtes capables de visualiser votre construction, et d'y apporter des modifications. Je ne cherche pas à concurrencer les logiciels pros, mais pour de la maison individuelle, ça suffit amplement pour se faire une idée.
Voici quelques vues, toiture enlevée et mezzanine percée. J'en ai même fait un petit film de visite… extras !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par JFG54 le 17/04/2012 à 22h28
Les plots mis en place et remplis sur l'aplomb des puits de fondations, nous passons à la mise en place des longrines préfabriquées remplaçant les murs d'élévation du vide qanitaire…
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par JFG54 le 24/04/2012 à 16h24
Coulage de la dalle en une demi journée. A noter l'absence de gaines électriques qui aurait pu la fragiliser. Comme ce niveau est le RDC soumis a un niveau hors eau, toutes les alimentations se seront par le dessus (en pieuvre). De même pour les réservations des tuyauteries, elles seront faites par carottage pour abîmer le moins possible les hourdis. Pas de panelles non plus, le coffrage nous est paru plus rapide et de meilleur rendu.
Préparation > Plan de maison
Par JFG54 le 24/04/2012 à 16h38
Dernièrement je me suis mis à SketchUp pour l'agencement intérieur. Je l'ai trouvé génial mais assez complexe tout de même pour modifier rapidement l'agencement des pièces. J'ai trouvé pour palier à cet inconvénient le logiciel FLOORPLANNER. Extra pour entrer dans les détails et avoir un rendu 3D. Même le système de cotation est d'une simplicité extrême. Les deux logiciels se complètent à merveille puisque Floorplanner à quelques limitations (ne gère pas les étages, ou tout au moins je n'ai pas trouvé).
Voici donc quelques rendus.
1)- Salle de bains
Cuisine
Bien entendu, on peut traiter tout un étage en entier mais j'ai préféré travailler par modules
Bonjour et merci de prendre des nouvelles
Oui oui , ça va, il y a eu des vacances mais on va reprendre rapidement l'élévation des murs . En attendant je vide le bâtiment adjacent qui a ma grande surprise a un étage
Après avoir vidé le RDC, j'ai étançonné le plancher du grenier et vais pouvoir faire de même. On aperçois une partie de la charpente effondrée.
Vers la droite, c'est un peu mieux mais il n'y aura surement pas grand chose à sauver
0
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par JFG54 le 25/09/2012 à 10h20
Nous avons du attendre la fin du mois d'août et des vacances, la rentrée puis encore un certain délais pour enfin revoir les entreprises. Maintenant que le mauvais temps va s'installer on va pouvoir continuer…
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par JFG54 le 05/11/2012 à 13h57
Sous une grosse pluie battante, les deux poutres lamellé-collé de 12 mètres de long ont été mises en place très rapidement, alors que j'appréhendais cette manoeuvre… Dans la foulée le chevronnage… voici la situation à midi. Bravo !
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par JFG54 le 11/11/2012 à 16h07
Cette semaine a vue la fin des travaux de charpente-couverture menés de main de maître en trois jours seulement par une entreprise diablement efficace (Caridi à Metz). A cela s'ajoute aussi la terminaison de quelques travaux de maçonnerie dont les seuils et appuis de fenêtre. Personnellement je n'ai encore rien compris aux demandes du fournisseur de fermetures qui nous à égaré entre les seuil à battant, ordinaires et PMA. Certains débordent plus que d'autres, et d'autres sont plus en retrait que certains autres …faut dire aussi que les fournisseurs y sont pour beaucoup. Les plans ont été respectés et si il y a problème, il s'en arrangera.
Le vide sanitaire de la "maison sur pilotis" comme certains l'ont déjà baptisé, sera fermé après que tout le réseau de gaines et tuyaux soit terminé.
Second oeuvre > Mezzanine, balcon
Par JFG54 le 13/11/2012 à 20h28
Sur ces deux premiers jours de la semaine, mise en place de la structure métallique de la mezzanine et approvisionnement des solives en 2,5 - 3,5 et 4,5 ml en 60x200.
J'ai confié les découpes et les percements de l'IPN 200 à un serrurier voisin. Par contre j'ai effectué la mise en place en me faisant aider et ma fois ce fut relativement facile.
Ensuite trois voyage à la scierie avec ma remorque bateau pour approvisionner le solivage.
Travailler sur plan, c'est extra mais impossible de se représenter l'espace… aujourd'hui il me semble que la mezzanine est trop large … à voir
Second oeuvre > Mezzanine, balcon
Par JFG54 le 05/12/2012 à 20h20
Cette semaine j'ai attaqué (seul) la mise en place du solivage. Pas très facile de manier ses longueurs de 3m50 en 6x20 et d'une très forte densité, elles pèsent à mon avis dans les quarante kg (je les pèserai demain). Aujourd'hui j'ai attaqué la mise en place des panneaux (Novodal CTBH de 22), car ainsi je peux régler pile-poil les entraxes (51cm) par rapport aux emboitements des panneaux, autrement au bout de cinq mètres vous êtes sûr de tomber à côté. Ce qui est long aussi ce sont les découpes que je me suis imposé pour que les bois soient à fleur de l'IPN de 200, las%u2026les poutres ne sont pas tout à fait régulières et certaines débordent de quelques millimètres. Une bonne séance de rabot s'impose.
Bonne nouvelle, mes ouvertures seront posées semaine prochaine car le chantier devient invivable (fort vent et pas plus de 3° toute la journée)
Pour ce genre de travail et si vous êtes seul, un conseil, offrez vous un ami de ce type. Solives de 6x20 tous les 51 cm sur muralière tenu par supports avec 3 tire-fonds d Ø10 mm
Les muralières seront en plus gougeonnés au mur bien qu'ell
Certaines solives sont irrégulières ou présentent une légère fleche ou bossage de 1 à 2 mm. Le souci c'est quand deux solives de ce type se suivent . Donc rabotage des uns et contre collage d'une planchette sous panneau pour les autres.
Gabarit pour découpe profil solive à l'intérieur aile de IPN200
Second oeuvre > Menuiserie
Par JFG54 le 19/12/2012 à 00h05
Pose des menuiseries extérieurs en aluminium, pas de soucis si ce n'est que la journée n'a pas été suffisante et il faudra que l'équipe revienne demain pour les fenêtres d'angle.
Mais là, ça sera plus compliqué car un linteau doit être retaillé (plan de réservation non conforme aux fenêtres). Mais là, pas de problème car l'entreprise prend tout en compte et s'occupe du travail.
Second oeuvre > Mezzanine, balcon
Par JFG54 le 29/01/2013 à 14h43
Mon souci était l'escalier. Placé par l'architecte au coeur de la mezzanine, je me suis toujours dis qu'il allait manger de l'espace inutilement. La mezzanine elle même n'était pas détaillée dans sa conception, j'avais simplement indiqué "structure en bois". Ne souhaitant pas de poteaux sur le plus grande portée de 4,75m, je me suis décidé à la réaliser en métal et ainsi une structure en IPN de 200 fut réalisée. L'acquisition récente d'un bâtiment annexe m'ouvre dans le futur la possibilité de déporter l'escalier en cet endroit , ce qui me délivre l'espace.
De plus recherchant un escalier industriel pour mon hangar, j'ai eu la bonne surprise de tomber sur un particulier qui en vendait deux ! Tout de suite la solution m'est apparu: en placer provisoirement un des deux pour accéder à la mezzanine et ce de manière extérieure pour empêcher tout travaux ultérieur. Après moult essais grandeur nature, j'ai trouvé un emplacement qui me semble générer le moins de contraintes possibles. De plus, ce côté intdustriel m'a décidé à laisser les poutrelles apparentes alors qu'au départ j'envisageais de les recouvrir.
A terme, l'escalier d'accès à la mezzanine disparaitra et un autre sera construit dans le bâtiment adjacent
Second oeuvre > Mezzanine, balcon
Par JFG54 le 29/01/2013 à 17h55
Encore beaucoup de perturbations sur le chantier à cause des intempéries qui m'empêche de travailler certains jours et-ce, bien que le bâtiment soit pratiquement fermé. Voici le plancher de la mezzanine en voie d'achèvement sur sa plus grande partie.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par JFG54 le 18/02/2013 à 22h43
Le rampant a été exécuté dans la journée. Seule erreur notable, une porte n'a pas été mise assez bas par le maçon ou BE et une bonne partie du coffre à volet roulant se trouve dans le plafond ! Il me faudra faire un coffrage pour atténuer la mauvaise impression donnée visuellement quoique, c'est surtout parce que le plastique bleu renforce le contraste.
Le chantier devient bien encombré. Des traces d'humidité sont apparues en provennance du bâtiment adjacent qu'il me faut traiter rapidement.
Nous voici redescendu au RDC
Finalement, le plus éprouvant est l'électricité, surtout quand on est seul. Monter l'échelle, tirer la gaine, redescendre,
déplacer l'escabeau, remonter, tirer, redescendre …etc, et ce jusqu'au soir .
Le système Optima est un vrai jeu d'enfant. Par contre la laine de verre est toujours aussi iritante !
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par JFG54 le 14/03/2013 à 08h28
Nous arrivons à la fin des plâtres… enfin pas tout à fait car il m'en reste pas mal à réaliser par moi même (SdB et entrée principale) .
Le chantier est nettoyé, en voici quelques vues qui donne un bon aperçu de l'ensemble.
Les poutrelles et l'escalier seront repeintes en gris comme les huisseries extérieures. Un blanc éclatant sera projeté sur murs et plafond. Seul le traitement des poutres bois reste pour l'instant indéterminé.
Vue sur et depuis la mezzanine
Vue sur le couloir menant à la chambre en contournant l'ilot central de la salle de bain
Pour l'instant nous avons décidé d'une cuisine ouverte, voire semi-ouverte, mais tout sera prévu pour la fermer sans trop de travaux si nous décidons que le bruit et les odeurs nous dérangent. Ce qui guide notre choix, le budget évidemment !
Gros oeuvre > Autres
Par JFG54 le 27/03/2013 à 22h06
Encore une fois c'est la météo lorraine qui dirige le chantier. Obligé de me rabattre sur des travaux d'intérieurs, j'ai attaqué la maison existante à rénover.
Au programme, arrachage d'un beau plancher en chêne mais malheureusement posé sur des poutres pourries.
Par contre les lames d'environs 5 cm de large, emboitées entre elles et tenues par de la pointe bien rouillée à nécessiter de longues heures de marteau-piqueur.
Un cas délicat, la cheminée que je pensais préserver. Hors elle tenait sur le plancher et n'était aucunement liée aux murs.
Huit jours plus tard… poutrelles et entrevous bois mis en place
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par JFG54 le 27/03/2013 à 22h11
J'ai décidé de couler les deux dalles en même temps… Donc, il me faut entreprendre d'urgence le socle de ce seuil
Là les entrevous sont en polystyrène.
La porte vient d'être posée aujourd'hui alors vite, deux, trois mauvaises photos pour se rendre compte…
Bof, photo en pleine lumière de midi gris sur gris… pas terrible, faudra attendre les enduits et le chantier terminé et débarrassé
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par JFG54 le 14/07/2013 à 00h06
Travailler seul n'est pas chose aisée, surtout pour l'élévation des poutres et la manutention des tuiles
Aussi pour la poutre, l'utilisation d'un diable gerbeur s'est révélé judicieux
Pour la manutention des tuiles , mon vieux treuil s'est révélé toujours efficace.
Décoration - finition > Cuisine
Par JFG54 le 19/07/2013 à 16h32
Simulation sur les portes de la cuisine.
Je viens de me rendre compte des difficultés à trouver des portes de grande hauteur (2,35m) à des prix raisonnables.
Voici ce qu'on souhaiterais mais avec un motif plus en lien avec l'art culinaire (motif végétal ou légumes)
Sur ces photos j'ai aussi tenté une autre teinte pour les poutres métalliques… bof, je vais les laisser en vert pour donner une touche de couleur !
Quand vous êtes tout seul sur un chantier , vos seuls témoins sont souvent de fois vos animaux familiers (chats, chiens%u2026 ou autres). Il suffit de les observer
La noiraude, chat perdu qui s'est réfugié sur le chantier et que j'ai conservé comme tous les autres (3 plus leurs copains), dans ses oeuvres
http://www.youtube.com/watch?v=u2TiohJRZDU
Essais d'intégration directe de la vidéo (mais sans effet pour l'instant…???) [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=u2TiohJRZDU[/youtube]
Jardin - exterieurs > Portail
Par JFG54 le 03/08/2013 à 17h59
J'ai décidé pour raison de sécurité de clôturer mon chantier vis à vis de la rue car il pourrait devenir intéressant pour les visiteurs du soir…
Pour cela, j'ai acheté un portail pas cher en destockage, il est légèrement abîmé mais une fois repeint, cela ne se verra plus.
Je vais même peut être le motoriser.
Construction des piliers
Vue intérieure
Vue depuis la rue
Je vais encore attendre un peu pour terminer mon entrée à la bonne hauteur de sol car de nombreux camions vont emprunter ce passage.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par JFG54 le 25/09/2013 à 16h21
Septembre à vu dans l'ordre la pose du chauffage basse température par le sol et le coulage de la chape
Le système retenu est du Rehau - la chaudière une Viessmann Vitodens 222.
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par JFG54 le 26/09/2013 à 08h46
Mise en place de la chape. Réalisation sensationnelle, début à huit heures, chantier remballé à 18h00. Deux jeunes hommes extraordinairement efficaces m'ont réalisé 90m2 de chape et tirée parfaitement. Pas un demi millimètre sous la règle de deux mètres ! Bravo
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par JFG54 le 18/12/2013 à 22h15
Voici la chaufferie terminée à 95% (reste les réglages).
A terme, une cloison sera dressée au droit du radiateur du local et camouflera l'ensemble,
Chaudière VITODENS 222F de chez VIESSMANN , type FR2B - 6,5 à 26 et 5,9 à 23,7 kW
Nous n'y habitons pas encore mais je suis séduit par le résultat. La chaudière tourne depuis 8 jours et le chauffage par le sol diffuse une chaleur enveloppante.
La chaudière ne semble pas trop consommer alors que les matins enregistraient -3° et l'AM ne dépassant pas 7°
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par JFG54 le 11/01/2014 à 17h57
Le carreleur est là à date prévue ! Les carreaux sont rectangulaires (37,5x75) , rectifiés et seront posés à joints décalés.
Petite surprise tout de même, j'ignorais que sur un sol chauffant un joint était nécessaire… soit, ils sont infimes et ne se verront pas beaucoup
.
Autre surprise… au fur et à mesure de l'ouverture des cartons, il s'avère que certains sont bombés (+ de 2,5mm sur la longueur). Au total pour le séjour, une trentaine vont être mis de côté.
Certains serviront tout de même en chute pour les bords mais même de cette façon, c'est tout de même 20% qui sont refusés.
Alerté, le fournisseur s'est retourné vers l'usine, apparemment,et bien que je n'ai pas de réponse officielle, l'affaire est arrangée, mais un délais de trois semaines est nécessaire.
Ce sera donc l'entrée qui restera en attente…
57 Maison claire lotissement blosberger à Koenigsmacker Bonjour, Nous avons decide..... enfin..... de prendre notre courage a 2 mains et de nous lancer dans la construction de NOTRE maison. Nous avons decide ... Koenigsmacker (Moselle)Par Lisant57730 mess.
57 Toît Terrasse pour 5 personnes : le Cube de Nondkeil - Tradistyl Bonjour a tous, Apres un premier projet avec un constructeur (Maison Claire) que nous avons annule (quand la confiance n'est plus la... ). Merci a l'AAMOI ... Ottange (Moselle)Par F Ball2603 mess.
57 Kfw 55 // Freudenburg (DE) Notre projet consiste en une maison familiale de 160 m2 avec ossature bois et respectant la norme allemande : kfw 55. MosellePar FR/DE46 mess.
57 Notre futur chez nous Projet de construction d'une maison BBC Hayange (Moselle)Par lioc57340 mess.
57 Quand je serai grande, j'aurai ma maison !!! ;-) Mon projet se caracterise tout d'abord par ces quelques elements : " On n'a rien sans rien" et "qui ne tente rien n'a rien" Puis j'ajouterai ... Sarreguemines (Moselle)Par milkini84386 mess.
57 Notre premier chez nous BBC Bonjour, je vous presente notre projet en quelques lignes nous voulions au depart renover notre maison actuelle mais vu la somme necessaire... donc ... Grosbliederstroff (Moselle)Par alexandre5720065 mess.
57 Notre "LAURA" par Maison Futées Bonjour a tous A notre tour, Nous voila au tout debut de cette si belle aventure qu'est la construction Un nids douille qui y accueillera notre petite ... Ste Marie Aux Chenes (Moselle)Par mxavier200 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 243m² (7 pièces) Superficie terrain : 930m² Type de constructeur : Auto-construction