Déboires avant et après réception :
- Les vitrages prévus en 4/16/4 argon au contrat ont été posés en 4/14/4 air. Nous nous sommes aperçu de l’erreur en contrôlant les numéros de série sur internet. Le conducteur de travaux nous avait pourtant certifié qu’elles étaient correctes. Suite à cette erreur il nous a été posé des vitrages 4/14/4 argon mais pas de 4/16/4. Le conducteur de travaux a refusé de nous appliquer une moins value suite à cette erreur et à la pose de vitrages de taille inférieure.
- Nous avons payé une plus value pour la pose de
carrelage en décalé alors que l’artisan qui a fait la pose nous a dit que c’était plus facile pour lui et qu’il n’avait pas été payé plus par Maisons Floriot, où sont passés ces 200 € ?
- Les chapes de l’étage ont dû être reprises en totalité par un ragréage et celle du dégagement devra même être reprise une seconde fois.
- La chape du bureau au RDC est une chape pour moquette alors qu’il n’a jamais été question de mettre de la moquette nulle part et ce depuis le début de l’étude. Le carreleur devra donc repasser un ragréage sur cette chape également.
- Une chape a été posée dans l’atelier soit disant à la demande du conducteur de travaux, ce qui est faux car c’est à l’initiative de l’artisan lui-même.
- Un grand nombre de carreaux de carrelage sonnent creux car ils n’ont pas été collés mais simplement posés au mortier par souci d’économie.
- Une erreur de dimension du bac à douche du RDC ont contraint à encastrer celui-ci dans une
cloison en en détruisant une partie !
- L’escalier a du être scié, repris et adapté plusieurs fois suite à des erreurs de dimensions.
- La prise d’air de la cheminée a été obstruée lors de la VRD.
- Un convecteur était prévu dans le dégagement de l’étage, l’emplacement sur le mur était tracé et la prise spéciale a été posée mais le convecteur n’a jamais été mis en place. Une étude thermique a soit disant été faite démontrant qu’il était inutile. Quelle étude ? de qui ? Nous n’en savons rien, toujours est-t-il que ce convecteur n’a pas été facturé aux Maisons Floriot mais que nous l’avons bel et bien payé car aucun avenant n’a été fait pour en déduire la fourniture et la pose.
- Par ailleurs, par souci d’économie, les radiants et convecteurs sont fixés aux murs en placoplâtre avec des espèces de chevilles plastiques qui ne tiennent absolument pas. Je tiens à vous signaler qu’une telle installation est dangereuse pour les enfants en bas age qui pourraient s’accrocher au
radiateur et ainsi le faire tomber surtout que mon épouse est assistante maternelle.
- La charpente est restée plus d’un mois sous la pluie et dans la boue.
- Il manquait un seuil à une porte de garage
- Le seuil de la porte fenêtre du salon à dû être refait 2 fois
- Les employés de l’artisan électricien venus intervenir en SAV sont repartis avec toutes les platines des appareils électrique du dégagement de l’étage que j’avais démontés pour peindre mes murs !
- Il a fallu plusieurs mois avant de décider comment habiller les joues des lucarnes ! finalement, du crépi a été posé sur un treillage fixé sur du bois collé aux parois du CTBX. Absolument tout le monde est unanime pour dire que ce système ne tiendra pas. La solution aurait été de mettre des tavaillons. Je pense de toute manière que cela ne résistera pas le temps de la décennale. A croire que Maisons Floriot n’ont jamais construit de maisons avec des lucarnes.
- Il a fallu détruire une cloison de l’étage car le conduit de fumée ne respectait pas l’écart au feu ! de nouveau, c’est moi-même qui me suis aperçu de l’erreur et ai fait procéder aux corrections ! si j’avais laissé l’installation dans l’état, je pense que nous ne serions plus là à l’heure actuelle pour en parler …
- Une fois le VRD terminée, nous avons eu la désagréable surprise de constater que l’évacuation des terres n’était pas prévue au cahier des charges. Il est vrai que ce n’est pas précisé noir sur blanc, je l’avoue. Nous nous retrouvons donc avec des mètres cubes de terre végétale dont personne ne veut.
Ph. VUILLAUME