CONSTRUCTION D'UNE MAISON PLAIN PIED DE 5 PIECES
100 M2
TERRAIN : 320 M2
Projet débuté mi-janvier 2009 par une visite à une journée porte-ouvertes de MAISONS D'EN FRANCE & CREDIT FONCIER dans les bureaux du constructeur.
Chouette : le CREDIT FONCIER nous affirme que nous pouvons emprunter jusqu'à 180 000 euros ! on décide donc de se lancer dans l'aventure.
MAISONS D'EN FRANCE nous présente ses modèles et les possibilités de terrain.
On visite des terrains proposés mais vraiment pas emballés par le secteur de CAZOULS LES BEZIERS et MURVIEL, ni VENDRES.
Nouvelle journée portes-ouvertes par les MAISONS CLIO mais directement dans une maison en fin de construction, en présence de ANGELOTTI (lotisseur terrains).
Très bon contact avec les 2. Après cette journée, on se décide d'abord par trouver un terrain et grâce à ANGELOTTI, nous trouvons notre bonheur dans un lotissement de Béziers. Nous y vivons déjà en location et connaissons bien. Nous mettons donc une option sur le terrain et prenons rdv avec différents constructeurs préalablement sélectionnés par leurs garanties et réputations.
MAISONS OC RESIDENCES : commercial sympa, très technique mais pas assez à l'écoute des attentes du client. Le 1er à nous soumettre un plan de maison mais
nous sommes très décus par son plan car pas du tout fonctionnel et nous mets les chambres plein sud au lieu du salon séjour.
MAISONS CLIO : je répète, très très bon contact avec le commercial, il nous promet répondre à nos attentes et de nous satisfaire. Il nous propose un plan de maison à notre goût, nous flashons sur le plan d'autant plus qu'il a gardé le pan coupé du terrain.
MAISONS FRANCE CONFORT : très bon contact également avec la commerciale mais son plan de maison est horrible et le prix un peu trop bas pour avoir de bons matériaux.
MAISONS D'EN FRANCE : commercial très sympa mais pas très impliqué dans notre projet et nous sort un plan basique d'un de ses modèles de maison qui en fait, ne va pas du tout avec l'implantation de notre terrain. Au final, normal, il quittera la société quelques mois plus tard.
MAISONS FAMILIALES : le commercial a loupé son 1er rdv avec nous sans nous prévenir. Très mal parti, 2ème rdv accepté mais foiré pour lui. Au final, lui aussi a quitté la société quelques mois plus tard.
MAISONS TOIT D'AZUR : idem, le commercial a loupé son 1er rdv avec nous et nous n'avons pas fixé de 2ème rdv.
Marre de perdre du temps avec des gens pareils.
RESULTAT :
Signature du compromis de vente du terrain : le 16 février 2009.
Signature du compromis de vente constructeur MAISONS CLIO : le 16 février 2009
Obtention du permis de construire : le 10 septembre 2009
Obtention du prêt immobilier : le 10 septembre 2009
Signature prévue chez le notaire : le 30 septembre 2009
Réunion d'ouverture de chantier prévue le 30 septembre 2009
Nous sommes actuellement en prospection pour notre cuisine et avons déjà quelques devis et plans.
Après signature chez le notaire, nous mettrons en photo notre plan de maison, ainsi que notre cuisine retenue.
Voilà, je viens de mettre le plan de la maison et 1er projet de notre cuisine par IXINA. Nous aurons un autre projet cuisine cet après-midi par AVIVA. Par contre, je ne mets pas celui de SCHMIDT tellement il est pas bien et beaucoup trop cher !.
A bientôt et merci pour le message.
Tout ce temps entre le compromis et signature chez le notaire en raison de la complexité du dossier de prêt.
Nous étions passé par un courtier pour le prêt et finalement, nous l'avons laissé tomber car on trouvait qu'il n'était pas compétent et très long.
Ca nous a fait perdre pas mal de temps. Du coup, on est passé directement par ma banque et je dois dire que ça été long (mois d'août entre temps) et puis les taux baissaient en même temps alors on a fait durer un peu plus
Merci pour ton intérêt.
Bonjour à toi Bichette et merci pour tes encouragements.
Je suis allée voir ton projet de rénovation et je dois dire que ce n'est pas rien !
vous avez beaucoup de courage.
Au cas où, sait-on jamais, mon mari est maçon en rénovation, si vous avez besoin de conseil, n'hésitez pas.
Au plaisir !
Et pour ma cuisine, projet IXINA ou AVIVA ?
merci d'avance pour ta réponse
« Signature chez le notaire et réunion d'ouverture du chantier »
Préparation > Administratif
Par lyloulie le 30/09/2009 à 09h49
Ca y est, on signe chez le notaire ce matin à 11h : champagne ce soir !!!
Et pour ne pas perdre de temps, rdv avec le constructeur cet après-midi à 14h30 pour la réunion de l'ouverture de chantier.
Et c'est parti !!!
« au secours ! peut-on changer de constructeur ? »
Préparation > Choix du constructeur
Par lyloulie le 30/09/2009 à 21h56
Bonsoir à tous et merci d'avance pour votre aide.
Nous avons signé chez le notaire ce matin pour notre terrain et dès 14h, nous avions rdv avec notre constructeur pour l'ouverture de chantier.
Le coordinateur de travaux nous fait le compte rendu technique de notre construction et à notre grand surprise, il nous annonce qu'il faut faire un avenant à notre contrat d'une valeur de 3000 euros pour pouvoir bénéficier de fondations argileuses, nécessaires à notre type de terrain.
Le commercial ne nous en a jamais parlé et bien contraire, nous a toujours rassuré sur le fait que toutes leurs constructions de maison sur le secteur de Béziers étaient construites sur fondations argileuses.
Nous avons le sentiment de nous être fait louzés.
Bref, pour résumer, notre question est de savoir si nous pouvons casser le contrat de construction avec eux, sachant pertinnement que nous leur avons déjà laissé un chèque de 2700 euros comme dépôt de garantie, que nous perdrons de toute façon. A nous confirmer merci.
La question est de savoir si nous devons représenter un nouveau permis de construire avec un nouveau construteur à la Mairie et si nous devons remonter un dossier de prêt à la Banque par rapport à ce nouveau constructeur.
HELP, merci vraiment si vous pouviez nous éclairer sur ce sujet.
Bien cordialement
Si tu as bien signé un CCMI, ben il peut s'assoir sur ses 3000 € de plus value car il avait qu'à mieux se renseigner avant.
Le prix que tu as signé est ferme et définitif.
Les seules plus values à payer seraient des choses que tu as décidé comme nous l'avons fait avec mon mari sur des arrivées d'eau sup. ou alors plus tard si tu veux rajouter des prises de courant sup. ou alors leur radiateurs te plaisent pas ben t'en choisis d'autres plus chers.
Mais c tout ce qu'ils peuvent te demander.
Bonsoir Marielle et merci pour ta réponse.
oui, nous avons bien signé un CCMI avec notice descriptive mais sur celle-ci ne figure pas si les fondations sont prévues pour l'argile ou non et là, à l'ouverture du chantier il nous dit qu'il faut le faire mais que c'est une plus-value de 3000 euros !!!
Penses-tu que nous pouvons recommencer avec un autre constructeur, sachant que maintenant nous devons prévoir des fondations argiles ?
merci
le constructeur a t'il eu connaissance de l'étude de sol? (normalement transmis par l'aménageur) il est clairement indiqué des recommandations dessus...
nous construisons sur sol argileux avec fondations recommandées à 1,20m
Le prix signé est il bien fixe et définitif? sans annotation sur le terrain?
Bonsoir Franckouille et merci pour ton message.
l'aménageur a fait une étude de sol sur le lotissement et il s'avère que le sol est argileux.
le constructeur a bien eu ces informations mais effectivement, il n'y a aucune annotation de fondations particulères de précisé sur le contrat constructeur. C'est seulement à l'ouverture de chantier que l'on apprend que finalement le contrat était fait avec des fondations standards et qu'il faut absoluement passer en fondations argileuses avec une plus-value de 3000 euros !!! Qu'en pensez-vous ?
merci pour votre retour
Le mien m'a fait le coup aussi avec en plus, le brise-roches, l'évacuation de la terre et l'accès. Pas de chance pour lui, l'AAMOI m'avait donné les textes de loi sur lesquels s'appuyer pour refuser de payer. Bien sûr, il a fallu batailler ferme car il a arrêté le chantier pour nous faire peur.
Il a fini par céder mais la guerre a été déclarée.
bien sur qu'il a tord!! surtout si le constructeur avait bien l'étude de sol!!!
fondations argileuses= c'est juste creuser plus profond et couler les fondations plus profondes... en terme de travail c'est rien... il n'ya que le cout du béton en plus ...
Ton cst avait connaissance de l'étude de sol préconisant une autre fondations ben il se débrouille, il avait qu'à bien faire son boulot
Puisque rien n'est noté sur ta notice ou contrat concernant des fondations spéciales pour sol argileux ben ça veut dire que tu n'as rien à débourser d'autres que ton prix ferme et définitif inscrit au contrat.
Vu que ça commence très mal je te conseille une inscription à l'AAMOI.
Par contre pour répondre à ta question, tu ne peux pas changer de cst juste à cause de ce soucis à moins que ça aille très loin et que tu sois obligé d'en venir là.
Les galères ne font que commencer avec ce constructeur.
Vous ont-ils parlé aussi de l'indice BT01, en générale ils en parlent quand il est à la hausse, mais bizarrement jamais quand il baisse !
Effectivement en CCMI l'avantage est que le prix est ferme et définitif. Vous n'avez donc à mon avis pas d'avenant à signer pour un changement dû à un manquement de leur part.
Vous pouvez toujours demander si leur garant est au courant de cette manière de faire.
Attention quand il y a des frictions de ce genre, il ne faut plus rien laisser passer, et surveiller en permanence le chantier. Une fois le béton des fondations coulé il n'y a plus rien qui ne puisse être modifié. Il faut donc bien vérifier la profondeur et la mise en œuvre du ferraillage.
Petit conseil n°1 : il ne faut en aucun cas payer une étape avant d'avoir constaté qu'elle est bel et bien terminée et sans aucune reprise à effectuer. Ce constructeur a une fâcheuse tendance a faire des appels de fonds anticipés mais bon "la personne qui demande l'argent ne peut pas se déplacer sur le chantier pour voir si c'est terminé, vous comprenez..."
Petit conseil n°2 : Les écrits restent, les paroles s'envolent, donc tout ce qui n'est pas écrit ne sera pas fait. A l'inverse tout se qui est écrit doit être fait, dans les règles de l'art.
Encore une fois bon courage, soyez ferme et ne lâchez rien.
Je peux rien te dire car chez nous c'est bien différent mais bon courage surtout, mais si tu penses que changer de constructeur est mieux, je te le conseille car comme le ditManiken la galère avec ne fait que commencer et tu verras beaucoup plus de surprise!!!
Bonjour à tous et merci pour vos réponses qui nous encouragent !
Il est clair que nous ne lâcherons rien, on ne cédera pas.
Pour ce qui est de l'indice BT01, il nous en a bien parlé nous disant que cet indice était bloqué pendant les travaux et que de toute façon, le prix était ferme et définitif. De ce côté ci, nous n'aurons donc logiquement aucune surprise.
Pour le suivi du chantier, nous serons très présent, on compte y aller tous les jours pour vérifier et ce qui nous sauve techniquement, c'est que mon mari est du métier puisqu'il est maçon. Techniquement, déjà, on est sur de ne pas se faire avoir. Mais côté administratif et législation, c'est une autre histoire !
Ils doivent maintenant nous trouver un arrangement car on refuse de payer ces 3000 euros, on a même eu le directeur au tél hier à ce sujet. On attend donc de leurs nouvelles et ensuite, nous verrons pour signer l'ouverture du chantier.
Merci encore pour vos réponses.
Bien amicalement.
Ca dépend de l'option que vous avez choisie dans le CCMI.
En gros on peut choisir une seule réévaluation du BT01 au début de la construction ou une réévaluation à chaque tranche, si je me rappelle bien.
Donc à mon avis s'il vous dit que cet indice était bloqué pendant les travaux alors vous êtes dans le premier cas, et il faut calculer l'écart de prix entre l'indice BT01 du mois de signature du contrat et le mois de signature de l'ouverture de chantier.
Et si l'indice à baissé, alors ils vous doivent une moins value.
Encore un conseil : si le constructeur fait un geste sans broncher, c'est qu'il a plus à y gagner
lui que vous . Mais bon ca on s'y fait vite il vaut savoir les manipuler.
Personnellement, je ne vous conseille pas de changer de constructeur maintenant, car eux aussi ont signé le même contrat que vous et sont engagés pour faire ce qui est écrit.
Par contre pour le calcul du BT01 je crois que c'est la date de signature (index 805,10) et la date + 1 mois du PC ou du prêt (la plus éloignée mais pour vous c'est la même) que l'on doit prendre
sachant qu'il faut attendre l'index du mois d'octobre.. car PC et prêt en septembre..
d'après mes calculs de vos dates cela ferait une baisse de 0,58% du prix de votre maison (avec indice de septembre et non octobre...)
Nous avons signé le contrat CMI le 27/02/09 avec un avenant au contrat qui dit :
Les prix mentionnés au présent contrat et aux avenants seront fermes, définitifs et non révisables pendant 4 mois à compter de la signature, jusqu'au 27/06/09. Après cette date, les prix mentionnés au présent contrat et aux avenants, déduction faite des acomptes versés, feront l'objet d'une révision conforme à l'article 3.2 subvisé. A la date fixant le point de départ du délai de construction, définie aux conditions particulières, les prix seront bloqués et non révisables.
Les autres clauses du contrat restent inchangées.
J'ai trouvé sur le site du ministère ce tableau ci-dessous de l'indice :
Le dernier indice BT 01, paru au Journal Officiel du 28/08/2009 s'élève à : 800,30
2009 Date J.O. Indice
Janvier 30/04/2009 802,90
Février 31/05/2009 803,60
Mars 28/06/2009 796,40
Avril 30/07/2009 797,80
Mai 28/08/2009 800,30
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Donc si je comprends bien, je devrais faire la révision de l'indice en partant de juin 2009) et de celui de octobre 2009 (non encore connu visiblement) puisque nous sommes sensé signé l'ouverture du chantier en octobre ?
merci pour vos réponses.
Bien amicalement
Le contrat de construction de maison individuelle ne souffre pas de coûts imprévisibles.
Le 21.09.01 -- L'article L231-2 alinéa d) précise que le prix convenu est forfaitaire et définitif. Cette définition, entraîne que le maître de l'ouvrage ne saurait supporter une quelconque augmentation du prix en raison notamment d'aléa du à la nature du sol.
La reconnaissance du sol fait partie des règles de l'art et elle permet de respecter toutes les prescription du DTU N°11 (travaux de sondage des sols de fondation) et DTU 12 (travaux de terrassement pour le bâtiment)
Il en va de même pour tous les approvisionnements nécessaires à la réalisation du chantier. C'est, par exemple, au constructeur de fournir l'eau nécessaire et toute clause allant dans un sens contraire est considérée comme abusive par la recommandation N° 91-03 émise par Commission des clauses abusives (BOCCRF n° 91-17 du 6 septembre 1991)
Ainsi, après la signature d'un contrat de construction, hormis les cas prévus de révision en fonction de l'indice des coûts de construction (BT01), aucun élément ne peut en modifier le prix, même provenant d'un vice de sol, et même si le contrat dit le contraire.
Si après le début de votre construction votre entrepreneur vous a demandé une participation quelconque au titre de fondations spéciales ou sous-sol difficile à creuser, vous pouvez en demander le remboursement.
EN CLAIR, je crois que nous n'avons pas de souci à nous faire et que nous sommes en droit ne pas accepter cet avenant de 3000 euros pour une fondation argileuse.
YES
Bonjour Squal et merci pour ton avis, je vois que tous les avis penchent justement sur IXINA.
Notre choix s'est également arrêté sur celui-ci.
Bonne continuation
Pour tous renseignements concernant votre notice descriptive et la possibilité de résilier votre contrat je suis à votre disposition. gratuitement bien sur.
Préparation > Choix du constructeur
Par lyloulie le 14/10/2009 à 22h24
Je viens un peu donner des nouvelles de notre construction, qui se fait attendre.
Vu que la 1ère réunion d'ouverture de chantier s'est très mal passée, nous l'avons repoussée et elle aura lieu Mardi prochain.
Pour rappel, nous n'avons pas signé l'ouverture du chantier puisque le constructeur nous demandait de faire un avenant au contrat de 3000 euros pour fondation argileuses. A l'époque où nous avons signé le CCMI, l'étude de sol était obligatoire à la charge du MO. Le constructeur nous a donc fait un prix fondations standards, sachant qu'il y aurait pertinemment une plus-value pour fondations argileuses. Et depuis, l'étude de sol n'est plus obligatoire mais le constructeur nous dit qu'il faut tout de même faire des fondations argileuses (+3000 EUROS). Bref, du coup, on est passé à 750 euros, qui seront à régler directement au terrassier.
Pas très pro tout ça mais bon, on veut que ça commence ! alors on va lacher ces 750 euros.
salut Lyloulie!!! oui comme tu dis pas bien pro tous ça, mais ç bien si vous avez trouvé un terrain d'entente !!! je souhaite vivement que ton chantier s'ouvrira comme prévu, allez on croise les doigts pour toi.
« 1ère réunion d'ouverture de chantier, des pièges à éviter ? »
Préparation > Choix du constructeur
Par lyloulie le 16/10/2009 à 14h55
Merci en tout cas pour tous vos encouragements.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les pièges à éviter lors d'une réunion d'ouverture de chantier, comment doit-elle se dérouler ?
Devons-nous avoir une copie écrite de cette réunion afin d'éviter incompréhension ou autres ?
Lors de cette réunion, devons-nous avoir une trace écrite du détail et montant des plus-values ou moins-values ?
merci pour vos réponses.
34 Notre maison tant attendue dans l'hérault Bonjour, Notre construction a demarre en fevrier 2013 Le terrain se situe dans le departement de l'Herault Notre maison aura les caracteristiques suivantes: ... Beziers (Herault)Par marion34189153 mess.
34 Notre BBC en petite Camargue - Lunel Notre premiere maison, nous avons choisi Lunel (34) le terrain fait parti d'un petit lotissement de 8 parcelles. Ce sera une maison sur etage 100m 15m ... Lunel (Herault)Par PseT954 mess.
34 Maison en béton cellulaire monomur Bonjour a tous, Apres de longues recherches, nous avons enfin trouve le MO (agree Xella Ytong) pret a nous construire notre maison en Siporex monomur. ... HeraultPar jikisa201 mess.
34 [Sète] - Jardin terminé p33 Nous achetons donc un terrain de 452m a 150m d'une belle plage bordee de palmiers. Nous construisons une maison contemporaine de 150m de SHON avec mezzanine ... Sete (Herault)Par Thaoé542 mess.
34 Notre maison rien qu' a nous Apres une premiere etude rapide en 2009 , nous voila de retour sur le chemin de la construction de notre maison rien qu' a nous Debut de la recherche ... HeraultPar JBL34262 mess.
34 Notre projet dans la sud Bonjour a tous, Voici notre projet. A bientot sur le forum. HeraultPar olilu77 mess.
34 Maison monomur et toit plat dans l'Hérault Avec 2 enfants, notre appartement F3 devenait trop petit. Le projet d'une belle maison pour notre famille s'est concretise au cours de l'annee 2012 et ... HeraultPar Nonofire435 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Surface habitable : 100m² (5 pièces) Superficie terrain : 320m²