Après quelques années à attendre une mutation pour ma femme, nous revenons enfin dans notre fief : le pays bigouden.
Mes grands parents (décédés bien trop tôt, j'aurais aimé qu'ils connaissent mes enfants) ont légué un terrain à mon père qu'il a partagé avec ses 3 fils l'année dernière.
Maintenant à nous de construire notre rêve, une maison pour notre tribu. partie sur l'idée d une maison carrée, une maison pour recevoir notre famille et amis, nous allons essayer de vous raconter notre aventure...
ne connaissant rien en construction, nous sommes trés preneur de tout avis, conseils, enfin toutes aides ... des bleus quoi! mais notre point fort c est qu on écoute, réfléchit avant d agir, se documente, bref on compense ainsi...sourire
Bravo pour votre projet! Nous sommes également de retour sur le sol finistérien, mais dans le Léon (pas pareil ), et concrétisons un projet qui trotte dans notre tête depuis plusieurs années.
Bon courage pour la suite...
après avoir consulté 6 personnes: 1 architecte (Stéphane Cossec), deux concepteurs (DBL, Habitat Concept), 3 constructeurs généralistes (Jacques Philippe, Lennon, Péron)
DBL est celui qui a le mieux répondu à notre demande, tant au niveau de la proposition d agencement des pièces, au niveau de la personnalisation de la maison, que dans le prix.
il nous reste à cadrer certains points et nous allons passer à l'étape "permis de contruire".
J'aime bcp votre projet cependant pourquoi ne pas mettre le bureau en bas à la place de la chambre1 et laisser l'étage au coté nuit ?
Perso, je trouve cela mieux mais ce n'est que mon avis
Sinon vous savez déjà si vous allez passez par un constructeur ou être vous mm le maitre d'ouvrage en prenant plusieurs artisans ?
En ce qui concerne les matériaux de construction, c à toi de voir quel label tu veux pour ta maison et si tu préfères le bois, la brique, le parpaing ou le syporex (ce sont les seuls que je connais mais si je me trompe pas y en a plein d'autres )
concernant le bureau en bas la question s est posée. on a préféré le mettre en haut et dégagé le coté ouest pour une terrasse le soir. la chambre en bas s est pour nos vieux jours (sourire). elle pourra servir dans un premier temps de salle de jeu.
pour les murs on a choisi le parpaing et plâtre
pour les fondations :on fait chiffrer un vide sanitaire avec une isolation polystyrène entre les hourdis.(à voir)le sol ne présente pas d humidité mais vu l emprise de la maison on se pose des questions
pour le chauffage : chauffage électrique au sol au rez de chaussée avec circuit séparé "salon/séjour/cuisine" et les "autres pièces"
pour les fenêtre : alu avec rupture pont thermique + argon extérieur noir ou anthracite et blanc à l intérieur
toit : rhépanol sur charpente(le zinc étant très sonore en cas de pluie)
nous avons essayer de limiter les espaces "perdus" et de cloisonner le plus le son au niveau de l'étage. coupure entre l espace de vie et l espace de nuit.
côté budget il y a de tout mais on va vers un coût de 185000 €(avec les frais de raccordements, plus valu et cuisine de base)par contre sans l'achat du terrain. eh oui ! sourire
le toit sera normalement en rhépanol. le zinc nous paraissant plus bruyant.
voilà quelques détails de plus ...
c est toujours sympa d'échanger avec d autre personne
merci et au plaisir de vous lire
kénavo
Préparation > Permis de construire
Par toulemont le 12/01/2010 à 18h46
Etant dans le périmètre d'un manoir "breton" (certaines scènes du film du cheval d'orgueil y ont été filmées) avec un four à pain et une fontaine classés (je vous conseille de vous y rendre avec une balade à pied jusqu'à la mer très sympa) , notre permis est soumis à l architecte des bâtiment de France. et...notre maison ne semble pas répondre à ses exigences.
Notre démarche n est pas "allez nous on s en fiche des autres et de l intégration dans la paysage mais de construire une maison fonctionnelle et pas du tape à l oeil. cette future maison devra être une pièce supplémentaire de ce puzzle qu on appelle "ville" ou plutôt village. Mais nous n avons pas le s moyens de l'esthétisme, du beau.
Alors nous avons pris rendez vous avec lui et j'espère que l'entretien sera prolifique et que l on s'écoutera. pour info notre maison ne sera pas visible du site classé! nous l avons vérifié. une perche de 6 mêtres de haut et des plans à l'appui. bon je crois que toute rencontre est prolifique. alors suite au prochain épisode..
Les architectes aiment bien montrer leurs "pouvoirs". Le mieux est de faire le gros dos, céder sur certaines choses pour refuser d'autres modifs. Nous c'est l'architecte de la communauté urbaine qui n'a pas voulu de notre couleur de maison ("pas assez contemporain" ) et elle a voulu 2 propositions pour "choisir". On a cédé là-dessus. Par contre, après, elle a voulu que l'on pose notre rhepanol pour que ça ressemble à un toit zinc car 3 voisins vont avoir ça (ça coûtait plus cher)... mais il y a une MOB couleur bois avec toit ardoise et une traditionnelle avec toit ardoise,donc question uniformité, c'était râté dans le lotissement, de qui se moque-t-on? Là le constructeur a bien défendu notre dossier, et l'archi n'a pas insisté sur ce point.
je sors tout juste du rendez vous avec l architecte des bâtiments de france et je suis plutôt satisfait de cette rencontre. on s est mutuellement écouté. il a mis sur papier une variante du projet avec un toit a deux pentes ardoises. je ne suis pas pour l instand convaincu de l'harmonie du toit avec le reste de la maison. mais j'étudie toutes les possibilités.
j'attend maintenant un nouvel avis après son passage sur le terrain . la question est : la future maison est elle visible du monument classé? hors champs de visibilité c est un simple avis de bâtiment de france et la Mairie statue. champs de visibilité leur avis positif est obligatoire. suite au prochain épisode
Préparation > Permis de construire
Par toulemont le 13/03/2010 à 11h17
cela fait 1 mois qu on attend un nouvel avis des architectes de France...restons cool...je les ai relancé ... voilà voilà voilà...sourire...pendant ce temps je me suis lancé sur une maquette en carton de la future maison . intéressant ,je vous conseille pour l'agencement des placards, des meubles, des branchements électriques ... pourvu que je ne devienne pas chèvre avec eux!!!
Bonjour,
J'aime beaucoup votre projet... Et votre façon de prendre les choses!!
Je vais suivre votre récit tiens! Comme vous j'ai réalisé une petite maquette de meubles à l'échelle, rien de mieux pour voir si tout passe! Maintenant je tente la 3D....
J'espère que les ABF vont se manifester rapidement maintenant, j'ai hâte de connaitre la suite!
Bon courage!
Préparation > Permis de construire
Par toulemont le 26/03/2010 à 17h02
c est avec beaucoup de plaisir (et de soulagement) que vous informe que les Bâtiments de France viennent de rectifier une mention dans leur avis : maison dans le périmètre du manoir classé mais "hors champ de visibilité"! leur avis reste le même sur le projet (toit deux pentes préconisé - j'aimerai votre avis sur ce souhait (que c est bon de l'écrire) mais n'a plus un caractère OBLIGATOIRE. on peut maintenant en toute sérénité avancer sur ce joli rêve qui je l espère devra bientôt réalité...
cela fait bientôt 6 mois qu on attend la DELIVRANCE du permis. après les bâtiment de France, le réseau électrique inexistant devant notre terrain (e le passage de la PVR au conseil municipal),..., a quelque jours de l échéance, nous scrutons notre boite aux lettres. ce récit ne peut pas se finir sur une mauvaise fin...
eh oui, 6 mois: c'est le délai qu'ils se donnent mais si c'est pour avoir une réponse positive: çà vaut le coup d'attendre: on attend la suite
bonne chance
Préparation > Permis de construire
Par toulemont le 09/06/2010 à 18h43
je suis heureux de vous annoncer la DELIVRANCE de notre permis de construire... 6 mois jour pour jour d'instruction!!! le panneau est posé sur le terrain. Mes grands parents, là haut peuvent enfin l admirer (sourire, c est mon côté mystique). début des travaux planifier en septembre. EN AVANT...
on se réjouis tous avec vous: je sais ce que c'est : on est passé par les ABF !!je vais suivre votre récit: je suis une sentimentale et j'adore votre titre: "construire sur la terre de mes grands parents !!!"
à bientôt
et nous voilà bloquer par les services de l'Etat, après un mois d'affichage sur le terrain, notre construction est compromise. Raison invoquée : mauvaise intégration dans le paysage. il faut savoir qu'à 50 mètres un toit similaire a été autorisé (mais hors périmètre des bâtiments de France), qu'en face on a un camping remplis de mobil-home avec des sanitaires en béton et zinc et que sur la commune de multiple maisons de type contemporaine ont été édifiées. Mais nous n avons pas pas lâché l'affaire. Ce terrain n 'est pas seulement de la terre mais un endroit de souvenir et et de devenir...nous avons de l'énergie et on sait résister, s'adapter, rebondir alors suite au prochain épisode...(on dit que le vent tourne alors je crois qu'il est temps qu'il change d'orientation...sourire)
Je compatis
De qui émane le recours ? La mairie ? La préfecture ? Les bâtiments de France ? Pourtant, le permis de construire a bien été approuvé par tous ces services, non ?
Moi aussi je compatis et espère que vous allez pouvoir trouver un arrangement rapidement.
Je te pose la même question que raikko : d'ou vient le recours ?
je ne comprends pas pourquoi, ce revirement: vous avez reçu un 2ème courrier?
et il annulait l'avis favorable? mais qui vous l'a envoyé?
c'est incroyable !!!!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par toulemont le 23/12/2010 à 15h04
Bonjour tout le monde,
après un an d'attente, je suis heureux de vous annoncer que la construction a commencé en novembre et passé la vague de GRAND froid BRRRRR, la dalle est finie. alors que c'est il passer depuis. un toit à pente douce est devenu un toit breton, un bureau a disparu à l'étage (si qq1 retrouve sa trace veuillez l envoyer au bâtiment de France, il manque de place dans leur bâtiment), on a placé un conduit dans la dalle pour le future poële (l'arrivée est juste derrière pour un minimum de nuisance visuelle) , la salle de bain a été remaniée (eh oui les 2 pans !! c est pas pratique, mais le résultat final n est pas si mal que cela)
en clair il y a eu des contraintes mais en jouant avec on a réussi à faire évoluer la maison dans le bon sens...Elle est toujours pratique et avec un minimum d'espace perdu.
alors [color=#000066]il me reste à vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année à tous[/color]
et rendez vous en 2011
déçu un peu...on aurait préférée construire la maison comme prévu évidemment mais le résultat final n'est si mal que cela.par contre il faut que je change ma maquette (sourire) et règle n°1 il faut toujours aller de l'avant (quand on le peut)
Et bien que de péripéties...
Les ABF sont vraiment ch...
Je vois que vous avez du faire des concessions pour réussir à obtenir l'aval des ABF. Mais le principal, c'est que vous avez réussi à avoir un résultat qui vous convient.
Et puis j'ai vu que vous aviez quand même pu garder un peu de son côté moderne
Allez tout ça n'est plus qu'un mauvais souvenir maintenant.
Bon courage pour la construction
29 Contemporaine à Plouarzel C'est en ayant un coup de coeur pour un terrain face a la mer a Plouarzel, commune ou nous avions deja fait construire en 2009, que nous nous sommes lances ... Plouarzel (Finistere)Par davidbreizh85 mess.
29 Plain pied du léon ( F.Léon ) Bonsoir , Un nouveau depart pour une nouvelle aventure . Pour commencer le terrain dans un petit lotissement de 10 lots avec un acces pour 4 lots ... Ploudalmezeau (Finistere)Par Philippe293567 mess.
29 Quelque part dans le Finistère Nord Bonjour, j'ai 'rencontre' ce forum en faisant des recherches en vue de notre future construction, je l'ai plusieurs fois consulte et, aujourd'hui, alors ... FinisterePar mb29307 mess.
29 Notre future maison dans le Finistère Apres de longues heures passees sur ce forum, mon tour est arrive de vous presenter notre futur petit cocon C'est une maison moderne SHON: 155m Surface ... Langolen (Finistere)Par CATH2949 mess.
29 Maison contemporaine à Plounérin (22780) Bonjour a tous, Apres avoir trouve un terrain sur la commune de Plounerin au mois de novembre 2015,nous avons fait le tour des differents constructeurs ... FinisterePar Gregs2958 mess.
29 Notre maison en finistère Sud Pour notre premiere construction dans le Finistere sud, nous avons decide de construire une maison de plein pied. Nous avons trouve un terrain au calme ... FinisterePar neozin2997 mess.
29 Notre Kervran Monopente à Concarneau - Une construction monopente de 100 m2 en parpaing, laine de verre et placo, les menuiseries sont en PVC avec des volets roulants electriques sur un terrain ... Concarneau (Finistere)Par IRON T 29247 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Surface habitable : 135m² Superficie terrain : 1500m²