Bienvenue dans notre projet de construction: La Tanière des Castors
La famille Castor est actuellement composée de deux membres seulement: Monsieur et Madame Castor (mais ils ne sont pas mariés). Ils souhaitent, avant de fonder une famille, préparer une tanière douillette, idéale pour accueillir des Castors Juniors.
Le projet a débuté réelement au printemps 2009, nous allons voir que depuis cette époque de nombreuses péripéties ont eu lieu et que le projet a (heureusement) évolué.
N’hésitez pas à donner votre avis et à émettre des critiques concernant notre aventure, cela peut être utile à notre projet. Nous serons également ravis de répondre à tout type de question (y compris: pourquoi ce concept bizarre des castors?).
I) Nos premiers pas dans la construction de notre tanière
1. La recherche du terrain
2. La rencontre avec les constructeurs
3. Le choix du constructeur: présentation de la future tanière
4. Le financement
II) Le chantier
1. Le lotissement
2. Le permis de construire
III) L’aménagement intérieur
1. La cuisine
_______________________________________________________________________________
I) Nos premiers pas dans la construction de notre tanière
1. La recherche du terrain
Les autres castors du forum auront sûrement remarqué qu'il est difficile de trouver le terrain idéal. Il y a toujours autre chose qui ne va pas: la taille ou la forme, une servitude, un gros mur qui cache tout le soleil, et surtout le prix.
Comment nous nous y sommes pris?
Nous nous sommes servis de tous les supports possibles: sites internet proposant des terrains, revues spécialisées dans l'immobilier, petites annonces, agences immobilières et constructeurs connaissant bien le marché. Une autre astuce a été de créer une annonce de recherche sur le bon coin notamment ce qui nous a valu quelques appels et visites de terrains.
Finalement c'est sur le site internet d'une agence immobilière que nous avons vu le terrain qu'il nous fallait. Nous avons négocié le prix ce qui n'a pas été trop compliqué car le prix initial n'était pas adapté à notre budget (le vendeur n’avait pas vraiment le choix).
Le terrain retenu est situé à Niederschaeffolsheim, charmante petite commune aux abords d'Haguenau. C'est un terrain en lotissement de 5,1 ares. Le lotissement qui s'appellera Les Acacias n'est au départ qu'un vaste champ. Nous en verrons l’évolution dans une partie suivante.
2. La rencontre avec les constructeurs
Pour commencer, voici la liste des constructeurs que nous avons contacté (ordre chronologique):
a) Maisons Résonance
b) Arlogis Saverne
c) Stéphane Berger
d) Claude Rizzon
f) Maisons Barberousse
g) Béral
a) Maisons Résonance: Nous avons rencontré un commercial de Maisons Résonance lors du salon de l'habitat à Strasbourg au printemps dernier. Nous avons accroché sur un modèle en particulier qui semblait être adapté à notre budget. Nous avons revu le commercial durant l'été au cours de divers entretiens.
Le commercial était très disponible et sympathique. Le problème est que nous n'avions pas l'impression d'avancer suffisamment au fil des rencontres. Il nous a finalement proposé un projet concret adapté à notre budget mais trop tard. En effet, nous nous imaginions déjà à ce moment là dans la maison proposée par Barberousse.
b) Arlogis: Le commercial ne semblait pas naturel, le contact n'était donc pas forcément bon. Surtout, il ne s'est pas présenté au second rendez-vous sans nous prévenir.
c) Stéphane Berger: Le contact au départ était très bon. Cependant à chaque fois que le commercial avait un engagement ( nous appeler ou encore envoyer un e-mail), il ne le tenait pas. Ainsi nous nous retrouvions à chaque fois sans nouvelles. De plus, le projet manquait de transparence. Cependant c'est grâce à lui que nous nous sommes décidés pour le terrain: il l'a réservé en notre nom.
d) Claude Rizzon: Belles maisons mais trop chères pour nous, pauvres castors. Nous n'avons même pas organisé d'entretien au final.
c) Maisons Barberousse: Nous avons trouvé le terrain grâce à ce constructeur ce qui est déjà appréciable. Surtout, la commerciale nous a très rapidement fait une proposition concrète adaptée à notre budget. La maison a été dessinée sur mesure. La liste descriptive est claire et détaillée. La disponibilité de notre interlocutrice est également appréciable.
d) Béral: Belle maisons, il s'agit d'un maître d'œuvre ce qui ne permettait pas de réaliser un pass foncier.
3. Le choix du constructeur: présentation de la future tanière
Vous l'aurez sûrement compris: nous avons choisis de travailler avec Barberousse. Notre maison est une maison traditionnelle de cinq pièces, d'une surface totale de 97m². Elle comprend un sous-sol et un étage. Pour des raisons de budget, nous avons choisi du chauffage électrique au sol au rez-de-chaussée et des convecteurs à l'étage (il n'y a pas le gaz à Niederschaeffolsheim). La tanière sera présentée plus en détail dans une partie consacrée à l’aménagement intérieur.
4. Le financement
Le projet est financé avec l'aide d'un Pass Foncier. Dans le Bas-Rhin, c'est le Conseil Général qui accorde l'aide à l'accession sociale à la propriété. Notre collecteur 1% est Astria Foncier. Nous avons démarché plusieurs banques: la Caisse d'Epargne, le Crédit Mutuel (2 agences distinctes), le Crédit Agricole, le CIF, et le Crédit Foncier. Finalement, seuls la Caisse d'Epargne et le Crédit Foncier étaient en mesure de nous proposer une offre Pass Foncier convenable
La Caisse d'Epargne nous a proposé un prêt sur 25 ans à 4,6% hors assurance.
Le Crédit Foncier a fait un peu mieux avec un taux à 4,4% toujours sur 25 ans.
Cependant, le Crédit Foncier n'accepte pas de délégation d'assurance. Et c'est bien les assurances qui reviennent très chères (0,29% à 100% par personne). Nous avons donc été obligés de choisir le Crédit Foncier.
Nous passons par un Pass Foncier type bail à construction. En effet, Astria ne fait pas encore de prêt Pass, l'instruction fiscale n'étant pas encore sortie (au moment du traitement du dossier).
Nous avons commencé l'ensemble des démarches (banque, Conseil Général, Astria) fin octobre 2009. Il faut rassembler un très grand nombre de documents et s'armer de patience.
A l'heure actuelle (mi-décembre 2009), le Conseil Général a confirmé l'octroi de la subvention.
Astria a confirmé l'octroi du Pass Foncier (attestation d'octroi reçue).
Concernant le Crédit Foncier, ils sont actuellement impossibles à joindre.
Le Pass Foncier est une mesure intéressante car il permet à des ménages comme le nôtre de pouvoir accéder à la propriété. Cependant, certains bénéfices de ce système ne nous profitent pas. En effet, les banques ne jouent pas le jeu. Le Crédit Foncier détient un quasi monopole des prêts Pass Foncier (dans notre département) et applique un taux supérieur à la normale, difficilement négociable.
De plus, le nombre de documents à rassembler est impressionnant et peut décourager un grand nombre de personnes. Surtout qu'il faut à tout moment montrer patte blanche: contrats de travail CDI, pas de crédit en cours, et un apport personnel (10% environ du budget total) est le bienvenue.
Heureusement, nous avons été agréablement surpris de la rapidité et de l'efficacité du traitement de notre dossier par le Conseil Général et Astria.
II) Le chantier
1. Le lotissement
Cette partie permettra de suivre au fil du temps l'évolution du lotissement, les travaux ayant débuté fin octobre.
Aujourd'hui, le 6 décembre 2009, les travaux de viabilisation avancent et le grand champ s'est transformé en immense tas de boue. Difficile d'évaluer ce qui se passe réellement quand on n'est pas connaisseur. En tout cas s'est un plaisir de voir les machines travailler! A priori nous pourrons débuter la construction de la tanière au mois de mars.
Le constructeur de la maison s'est rendu le 15 décembre sur le chantier du futur lotissement afin d'effectuer le relevé du terrain pour avoir les niveaux et compléter ainsi le permis de construire. Cependant, les fondations de clôture ne sont pas encore terminées, mais les engins de chantier étaient en pleine action.
Le constructeur souhaite déposer le permis de construire, mais il ne peut malheureusement pas le faire. Il manque toujours au dossier le plan de recollement et l'accord pour le dépôt du permis de construire que le lotisseur tarde à nous envoyer. Avec les congés de fête de fin d'année, le permis de construire ne pourra être déposé qu'en début d'année prochaine dans le meilleur des cas.
En ce début février, les travaux ont repris sur le futur lotissement après une interruption en janvier dûe au froid et à la neige. Les ouvriers s'activent à poser les gros tuyaux pour la rétention d'eau située en aval du lotissement. Les fondations de clôture ne sont malheureusement pas encore terminées. Les Carrés de l'Habitat ont mis en place leur panneau publicitaire sur le terrain pour les deux futurs collectifs Les Carrés du Schlittweg:
http://www.carre-habitat.com/achat-maison-appartement/alsace/bas-rhin/67/niederschaeffolsheim.html. Nous allons déposer le permis de construire au cours du mois malgré qu'il nous manque toujours l'attestation de parfait achèvement.
En ce début mars, les travaux de viabilisation du lotissement se poursuivent. Vu le beau temps de ces derniers jours, nous espérons que les travaux vont s'achever comme prévu à la mi-mars, ou à la fin mars au plus tard.
2. Le permis de construire
Nous avons déposé le permis de construire le vendredi 30 avril 2010 à la mairie de Niederschaeffolsheim malgré qu'il manque toujours la déclaration d'achèvement des travaux du lotissement. Nous devrions obtenir ce dernier le 15 mai.
III) L’aménagement intérieur
1. La cuisine
Notre recherche de cuisine à débuté dans les différents magasins afin de voir dans un premier temps quel type de cuisine pouvait nous plaire. Suite à cela notre intérêt s’est porté sur la marque Nobilia. Cette dernière est commercialisée dans différents points de vente.
Pour une première approche nous avons organisé un entretien avec un commercial d'Ixina. La première élaboration de cuisine n'est pas évidente. Je recommande de bien réfléchir à ce que l'on veut et d'évaluer le bon nombre de rangements. Pour notre part ce premier projet entrait dans notre budget (moins de 6000 €) mais il manquait des meubles. Nous nous sommes rendus compte de cela une fois chez nous. En tout cas le contact avec le commercial était bon.
Nous avons décidé de rencontrer un autre cuisiniste pour voir ce que donnerait une cuisine plus grande et tout simplement pour comparer. Nous avons été chez Darty où on nous a proposé une cuisine avec suffisament de rangements. Cette fois le budget été explosé. Le commercial n'a voulut faire aucune concession. Il voulait que l'on se revoit ultérieurement (à ce moment là il consentirai à faire des efforts). Nous étions assez frustrés et n'avons pas donné suite.
Nous avons rencontré un dernier cuisiniste en Allemagne car nous avions eu des échos indiquant que le coût serait moins important. En fait le résultat était le même qu'en France. Heureusement l'entretien ne s'est pas avéré innutile car il a permis de concevoir la cuisine idéale.
Nous avons choisi de rencontrer à nouveau le commercial d'Ixina. Après d'âpres négociations nous avons pu avoir la cuisine de nos rêves. Il a fallu un peu augmenter le budget mais sans exagération.