Super bloggeurEnv. 200 messagePierrefeu-du-var (83)
le VS fera 80 + dalle (en agglo de 27 pour pouvoir poser la planelle siporex dessus). Dans les 2 angles les plus hauts on a 110 - 120 qu'on rabottera un peu. Seule l'allée au nord aura une pente naturelle. Le reste du terrain sera mis au niveau du plancher.
Nous avons pour projet de fair constuire en BC de 30cm, mais on a eu des devis hallucinants des artisans... donc on se pose des questions:
concernant la construction, tu as achété tous les materiaux chez PP et le maçon te monte la maison?
peux tu stp m'expliquer comment tu as fait, car cela pourrait etre une solution pour nous.
Super bloggeurEnv. 200 messagePierrefeu-du-var (83)
bonjour Limbe,
félicitations pour votre choix !! Je vais essayer de faire court... :
- 1er point : le financement du projet : Si crédit : bcp de banques ne veulent QUE des constructeurs (pour la dommage ouvrage), pas d'artisans : les plus ouvertes : Crédit Agricole (la notre), Caisse d'Epargne et hum hum ...crédit foncier (qui a quand meme failli nous foutre le projet à l'eau à la dernière minute ils ont changé d'avis...) Je parle d'abord de ça car c'est quand même "l'élément le plus important".
- 2 eme point : ceux qui travaillent bien le BC, y'en a PEU, et ceux qui savent le faire te le font payer cher car c'est rare bien que la mise en oeuvre soit plus aisée que notre bon vieux parpaing !! Le tuyau pour en trouver un bon :
- le bouche à oreille
- Contacter le commercial Xillo ytoug ou autre marque de ton secteur, et lui demander les coordonnées d'un bon artisan (ils ont une liste d'artisans affiliés)Pour nous c'est comme cela qu'on a trouvé la perle du maçon (enfin j'espère !! pour l'instant tout est super niquel). J'ajoute que notre maçon est auto entrepreneur, donc pour nous pas de TVA à 19.6, ENORME, au détriment des entreprises hélas, j'en convient mon mari est lui-même artisan (en sarl), donc tva ca nous connait.
Nous prenons les matériaux en direct et nous avons signé un marché de travaux privés bien détaillé avec le maçon. C'est de loin la solution la plus économique (je dis ça après des dizaines de devis et des mois de recherche). Notre maison nous coute finie sans cuisine mais tous frais confondus (TAXES, études etc..mais hors FN) env. 100 000 € pour 133 m2 habitable + 15 m2 de terrasse couverte. SI SI !! en sipo de 30 !
Important : nous nous occupons de : VRD, plomberie (multicouches), électricité (pieuvre), sanitaires carrelage, peintures....
si nous avions pris une entreprise pour tout faire et surtout en sipo de 30 cela nous aurait couté au moins 150 000. l'écart est logique car on y met la main à la patte.
J'espère t'avoir aidé, si d'autres questions n'hésite pas!
merci pour ta réponse
point1: c'est bon on a le financement, on l'a eu par le Credit M, car le CA ( notre banque) nous a laché à la dernière minute et notre projet a failli tomber à l'eau
point2: le commercial de Xella nous a donné les coordonnées d'un artisan, qu'on verra la semaine pochaine par contre on va payer la tva...5.5% car on est Pass Foncier
c'est vrai que peu d'artisans refusent qu'on paye le matériel
Super bloggeurEnv. 200 messagePierrefeu-du-var (83)
Hello !!
Ca y est le béton a afin coulé !!! aujourd'hui notre maison est née !! on est super content !
Nous avons passé 25.5 m3 de béton.... autant dire que ca risque pas de bouger!! soit 5 camions ( 4x6m3 + 1x1.5m3)
A partir de lundi les livraisons vont s'enchainer pour livrer les agglos !!
En tout cas tout s'est très bien passé ce matin, les chauffeurs sont arrivés à 7h40, et ils ont commencé à couler à 8h10, à 12h30 tout le monde était parti !
la suite la semaine prochaine! Bon WE
c'est la base de ta maison. Travail bien fait et en prime petites averses qui va bien avec pour pas que le béton se rétracte trop vite sous l'effet d'une éventuelle chaleur trop élévée.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par cavalys83 le 26/08/2010 à 01h10
Hé Hé Hé !!!
voiciiii les news !!!!
nous sommes les plus heureux...les parpaings qui montent, qui montent !! quel bonheur
a noter que ce sont des agglos de 27 en périph car ils soutiennent les murs de 30 de sipo. les agglos sont en retrait de 3 cm pour le delta ms et pour la fameuse "goutte d'eau" (dixit le maçon).
De plus nous avons depuis aujourd'hui notre raccordement EDF, champagne!! (sachant que je l'ai demandé fin juillet je trouve que ca a été rapide..).
En tout cas le maçon a bien du courage car aujourd'hui la canicule a frappé pierrefeu en arrivant à 14h sur le terrain le thermo de la voiture indiquait 37°c .
allez, des images ....
cool, ça avance bien, j'ai hâte, mais on est encore à l'étude du materiau... entre thermopierr ede 30cm et isoteq( basf)
i y a une différence entre les 2... mais on est vriment orientés sur la thermopierre...on ne sait pas quoi decider!! la construction quelle galère!
Super bloggeurEnv. 200 messagePierrefeu-du-var (83)
oui c'est difficile car il faut tout le temps faire des choix, et surtout pas se tromper !!
Je viens de regarder l'isoteq....nous aussi on s'est intéressé à ce procédé. Franchement, si tu veux mon avis (mais ce n'est que mon avis) LAISSE TOMBER OUBLIE VITE !!!
Dans l'absolu c'est un très bon produit, mais qui doit être monté avec la plus grande minutie et beaucoup d'expérience. C'est à mon sens un procédé très particulier. Il faut aussi penser aux enduits, intérieurs et extérieurs..etc... Si tu as peur de pas être assez isolé en 30, passe en 36.5 !! En France on a quand même beaucoup plus de recul avec le BC qu'avec l'isoteq!!(à voir encore si ils ont un avis cstb).
Autre point auquel il faut penser....la revente.
Allez pas de panique, on respire un coup !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par cavalys83 le 09/09/2010 à 00h38
salut a tous, les news :
Plancher KP1 livré ce mardi (isoleader U 0.27). Si tout va bien on coulera mardi prochain soit le 14/09. Demain matin je pose mes pvc d'évacuations avec mon papa (et oui que c'est bien un papounet qui sait tout faire!!). Photos du plancher en cours (mardi).
petit plancher du porche qui est déjà coulé en fait mais pas eu le temps de passer ce soir....
Super bloggeurEnv. 200 messagePierrefeu-du-var (83)
bonsoir,
merci Albanz, je croyais que tout le monde avait déserté mon récit.
Aujourd'hui dure journée avec mon papa on a fait toutes les évacuations du VS, pas évident, mzid mzlgré les courbatures je suis heureuse que ce post soit achevé car vraiment ramper c'est pas ma tasse de thé!
allez, qqes images...
le petit plancher du porche
bon ok faut qu'on mette des cales plus stables...
admirez ces jolis entrevous, quel beau plafond !! et les jolis étais du maçon
1 --> pourquoi ne pas mettre votre chambre à la place du bureau (pour gagner en intimité) ?
2 --> la terrasse fait 2m80 de profondeur, pensez vous que cela soit assez ? Avez vous volontairement restreint la profondeur (je pensais que la "norme était plutot entre 3m et 3m50) pour gagner de la superficie pour le salon ou pour gagner en luminosité dans le salon (si terrasse couverte trop profonde, la lumière a plus de mal à rentrer) ?
Je suis en train de concevoir un plan similaire (terrasse dans coin sud ouest de maison) et je me tâte pour la profondeur de la terrasse et sur la "couverture" de celle ci alors votre cheminement m'interresse
Super bloggeurEnv. 200 messagePierrefeu-du-var (83)
albanz,
on s'est vraiment fait des noeuds au cerveau avec ce plan. Ce qu'il faut savoir : au départ on devait avait avoir un garage à la place du bureau (voir le plan dans mes photos), et c'est LE garage qui a guidé le reste de la maison....hors, après dépot du permis on a décidé de faire le garage plus tard séparément. Donc on ne peut plus modifier les murs porteurs, juste les ouvertures. Il va sans dire que si on avait décidé de faire le garage a part au début on aurait surement fait autrement.
Sinon pour répondre à tes questions: on ne met pas la chambre à la place du bureau car sinon pas de sdb donc pas de suite parentale, et aussi les bruits de la cuisine et du salon, et aussi car on a 2 petits en bas age, je préfère être à côté. mais nous avons tout de même la sdb qui sépare et le couloir.
La terrasse : j'aurais préféré plus profond mais ca aurait impliquer de rallonger encore (oui car je l'ai fait agrandir 2 fois...) toute la façade (4 pans), et après ça faisait trop, et puis l'archi a dit que l'on aurait perdu en luminosité. Cela n'empèche pas d'agrandir la terrase au sol (ce qui permet de faire dépasser table et chaises), et mettre une tonnelle (ce que l'on aurait fait mais les 3 pins à l'angle du terrain nous font bcp d'ombre), ou encore mettre un store banne que l'on remonte l'hiver donc + de lumière. Après ma soeur fait construire aussi et elle fait une terrasse de 44 m2 (3.3 x 13.3)...chacun son truc, (perso je crois que ca va manger toute la lumière). Cela dépend de votre mode de vie aussi et de la place sur le terrain.
Si tu veux j'ai d'autre versions de plans que je peux t'envoyer en mp. (d'ailleurs j'ai pas mis le définitif sur le site).
A +
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par cavalys83 le 14/09/2010 à 00h11
hellou
ca avance bien. nous avons fini les evacuations, passé nos gaines, calé les tuyaux, ratissé les passages du VS (les "silex" ca fait mal aux genoux!!) aujourd'hui le maçon a fini de poser les hourdis et d'etayer. il lui reste a mettre le treillis soudé + fers + planelles siporex.
Demain on va poser la gaine bleue. Si tout va bien on coule vendredi ! coool ce we on pourra pique niquer sur la dalle !!
allez tout en images.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par cavalys83 le 19/09/2010 à 09h59
Kikoo ca y est on a ENFIN le plancher de coulé !!oufff!!! ca a failli être reporté a cause de la pluie (on a coulé vendredi 17.09). on est content. Cette semaine le maçon fait l'étanchéité du VS et le lundi suivant il commence les murs !! YESSSS ! Cette semaine on devrait recevoir les premières palettes jaunes....que du bonheur.
c'est parti !! debut 8h30
11 h30 finito
le lendemain a sec
les voisins ont coupé tous les arbres petit a petit le quartier perd son charme...du coup on a une vue très dégagée de la terrasse, ca fait bizarre et une grosse impression de vide.
byebye n'hésitez pas pour les coms car je commence a avoir une impression de monologue lol
Juste une petite question concernant le passage de tes gaines. En effet, un Monsieur de ERDF est venue il y a quelques jours sur notre chantier, pour préparer le branchement électrique, et il a vu la même gaine que toi (rouge en 90mm), et il m'a précisé que ce type de gaine n'était pas autorisée dans les VS !!
Il parait que ce type de gaine conduirait les flammes ???
Bref, il ne raccordera pas si on ne change pas la gaine. Pour passer dans le VS il m'a parlé d'une gaine grise. Après contact avec le constructeur, ils m'ont dit que cela varie d'un département à un autre et qu'ils vont changer la gaine rapidement pour être dans les normes.
Renseignes toi de ton cote car il serait dommage de s'en rendre compte à la fin !!!!
Super bloggeurEnv. 200 messagePierrefeu-du-var (83)
wow !! j'aurais jamais pensé à ça !! je vais vite me renseigner...les gens qui vont construire sur le terrain en face de nous justement le monsieur travaille chez edf, il m'a donné son n°, pratique!! dommage que je ne l'ai pas su avant vendredi...merci beaucoup en tout cas pour l'info !! a+
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par cavalys83 le 04/10/2010 à 23h03
coucou ! un petit comback plein de courbatures et de fatigues et.............des PHOTOS !! Quel bonheur de voir les murs monter !
donc le maçon a monté 5 rangs dans tous les angles. Jeudi on commande les fermettes. En attendant nous avons réhaussé le mur de clôture, pour rattraper le niveau de la dalle (désormais env 80-100 cm de dénivelé sur 15 m, qu'en pensez-vous?), je précise que nous l'avons fait tous les 2 mon mari et moi. Nous avons renforcé le mur en faisant des ouvertures pour les fers qui seront rattrapés dans les fers de l'arase, nous avons aussi rogné l'angle car il génait le passage des véhicules.
le porche
wowowow que c'est BO !
l'angle cassé et muret réhaussé
mon Ulysse
la vue au sud depuis la terrasse
quel beau coucher de soleil depuis la terrasse, dans qqes jours il n'y aura plus ce vilain tas de terre YOUPIIIII
j'ai enfin pris le temps de vous mettre le plan définitif.
Ca bosse , ca bosse ! Bravo et bon courage ce n est que le début, nous on est sur les rotules !!!!!
J ai regardé ton plan, superbes volumes, les chambres sont tres grandes !!! rien a dire
Juste une petite remarque la trappe d acces aux combles est situé pres d un mur et donc là où la toiture sera basse, peut etre qu il faudra la déplacer car vous aurez du mal a rentrer dans les combles , a vérifier !!!
LE VS est tres propre , enfin un VRAI vide sanitaire, ce qui est rare maintenant , un avantage pour la circulation de l air et surtout si un jour il faut aller dessous !
Pour la vue LE TOP ! une vue comme ca n a pas de prix !!!
Super bloggeurEnv. 200 messagePierrefeu-du-var (83)
merci yamélia pour tes éloges et excellente remarque pour la trappe, je vais voir avec le maçon aujour'hui ce qu'il en pense.
et petit bémol pour la vue, la toiture des futurs voisins dépassera de 1.40m au dessus du niveau de notre dalle...m'enfin on vera quand même les collines! bonne journée.
Oki pour la vue , mais le cadre a l air quand meme sympa, par contre il semble qu il y ai un camping ? j espere que vous n allez pas danser la "danse des canards " tout l été
bonjour,
Par contre je voudrais savoir car nouveau et moi aussi je veux faire du BC de 30 largement suffisant ici en dessous de Perpignan, mais je me pose la question, vous n'avez pas mis d' équerre en BC entre les bloc de 27 et les traverses ( ourdis je crois ) pour le pont thermique, il me semble l' avoir vu puis la rangée suivante ranger en U pour le cerclage et isoler le béton et supprimer le pont thermique.
Du coup je doute d'avoir bien compris le problème des ponts thermique.
Je pense prendre un tâcheron qualifié, qui soit disant revient moins chère, faut se renseigner à URSAF ou ANPE je crois!!
Super bloggeurEnv. 200 messagePierrefeu-du-var (83)
désolé lelectron je ne comprend pas bien ton explication... nous avons mis une planelle en BC largeur 7cm en about de dalle pour faire une rupture de pont thermique. toutes les explications sur xella.fr avec des schémas. Demandez aussi à xella un maçon certifié (ou autre marque de BC)
Ok pour la planelle de 7, comme sur la plupart des doc.
Mais j'ai vu photo à l'appui, faut que je la retrouve qu'il se serve d' une planelle isolante en L pour le chainage périphérique qui isole de l' extérieur et du haut de la dalle VS en béton donc le béton de cerclage et celui du vs ne se touche pas et élimine les ponts thermiques.
En fin de compte le bloc en L et la 1er rangée ou repose les traverses et la ceinture de béton.
Je vais faire le max pour la retrouver.
@+
Super bloggeurEnv. 200 messagePierrefeu-du-var (83)
ok j'ai compris. Nous aussi on voulait faire ca mais le représentant nous a dit inutile ici....cela ne t'empçeche pas de la faire ! mais je pense que c'est un peu plus cher
Super bloggeurEnv. 200 messagePierrefeu-du-var (83)
Les blocs de coffrage L en Thermopierre (épaisseurs 25, 30 et 36,5 cm - hauteur 33,5 cm - largeur 60 cm) assurent une correction du pont thermique structurel en about de plancher imposée par la RT 2005 luttant ainsi contre les déperditions énergétiques avec un Psi=0,12 contre un Psi=0,75 lors d'une jonction mur parpaing et plancher béton. Les blocs L permettent de faire varier la hauteur de la maçonnerie brute en minimisant les coupes sur chantier.
car tu te sert du L avec les traverses qui repose dessus et rajoute ton cerclage dedans puis coule le béton du cerclage donc tu fais d' une pierre deux coups,
le pont thermique des traverses avec le VS et cerclage ensemble.
A débattre plus peu être plus pour les futurs constructions!
Peu être découper des blocs en U aux endroits des traverses pour faire le pont TH du VS et le cerclage ensemble !!
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par cavalys83 le 07/10/2010 à 19h05
Salut à tous mes fidèles lecteurs, si nombreux lol... heureusement que Yamélia est souvent dans le coin sinon on se sent très seuls !! allez, des images...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par cavalys83 le 22/10/2010 à 09h48
Hello,
Beaucoup de boulote accompli :
VRD Fini ............ sacré boulot!! surtout le regard ptt qu'on a remonté de 80 cm....il a fallu trouvé des pvc spéciaux PTT.
Le terrassier a rebouché le tour de la maison et donc on a fait en meme temps le drain avec drain agricole + ballast, et il a remis à plat tout le terrain et fait l'emplacement du futur garage. Le + : pas prévu au programme( ca devait etre un petit mur en agllo ) pour soutenir la terre entre la maison et futur garage le terrassier nous a fait un superbe enrochement, j'adooooooreeeee !! franbchement ca jette !! juste avec les roches du terrain et du terrain voisin ou il font aussi le terrassement.
Tout à l'heur je retourne il a fini les linteaux je crois. Bye bye!!
83 Futurs Pierrefeucains Bonjour, Actuellement a Tahiti pour mutation professionnel, nous nous sommes lances dans notre projet de construction en septembre 2016 en vu de notre ... Pierrefeu Du Var (Var)Par celval53 mess.
83 Ptite maison dans le var Construction de notre petite maison, un reve fou qui se realise Il faut se battre et ne jamais baisser les bras. Pierrefeu Du Var (Var)Par SOPH83216 mess.
83 Maison dans le centre Var Une petite presentation de notre projet. Terrain 4000m2 en pente avec des restanques en plus ou moins bon etat... Tres boise. Difficile d'acces mais ... Neoules (Var)Par zeoc1139 mess.
83 Maison eco-connectée En couple depuis plusieurs annees avec une tribu de joueurs de foot (3 gars), nous etions locataire dans la region d'Aix en Provence. Alors que nous avions ... St Maximin La Ste Baume (Var)Par Benedicte181380 mess.
83 Plain pied de 140 m2 dans le Var Notre projet concerne une villa de plain pied, d'environ 140 m2, sur un terrain de 2500 m2 dont il faut retirer 500 m2 de chemin d'acces, ce qui nous laisse ... Cuers (Var)Par sarhaneangel205 mess.
83 Notre rêve de maison plein sud Bonjour, Apres avoir arpente ce forum en long en large et en travers au fur et a mesure de notre projet, je me lance dans le recit Petite famille recomposee ... VarPar yomyom301 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : Aucune Surface habitable : 133m² (5 pièces) Superficie terrain : 850m²