Pour ma part je compte y aller dimanche également. Par contre c'est ballot je n'ai pas vu la date arriver du coup je n'ai pas eu le temps de récupérer des places
Si on y va tous, on va pouvoir se retrouver au salon, Rv au bar
QUEDAL !
rien de nouveau. Bcp de fenetres comme d'habitude. Sinon, exactement la même chose que l'année derniere.
Pas un produit nouveau ou une bonne idée. Même les stands sont les même.
Bref, 1/2H et direction BD.
Bye
Si moi j'ai trouvé un stand sur les adoucisseurs d'eau. Je m'arrête car intéressé sur le sujet ...
On m'en a proposé pour 3700€ de matériel + pose (TVA 5,5 bien sûr)
J'ai vite coupé court à la conversation
Et puis j'en ai profité pour dire bonjour à Pavisol + Sofath, sinon je n'avais besoin de rien dans l'actualité ... on verra l'année prochaine pour la déco, le portail etc ...
En regardant ta photo du coffre tunnel posé, j’ai l’impression que les maçons coulent le linteau directement dans un coffrage en bois. Ils n’utilisent pas de linteau brique en U pour couler les linteaux et les chainages ?
En regardant ta photo du coffre tunnel posé, j%u2019ai l%u2019impression que les maçons coulent le linteau directement dans un coffrage en bois. Ils n%u2019utilisent pas de linteau brique en U pour couler les linteaux et les chainages ?
...les linteaux de Baies sont traités avec des planelles briques sur les cotées. Les planches sont là pour plaquer les planelles sur les cotés quand ils coulent le béton.
comme ils ont fait chez moi... . Ils avaient pourtant utilisé des briques de chainage mais de 20 alors qu'il fallait du 30. Résultat 10cm de chainage en béton....
« Avancée au 27/09 - fin des élévations - Plancher haut »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par ruffot le 27/09/2010 à 16h30
Comme convenu, la dalle demain matin...
Ce weekend, rebouchage brique par brique...
Fin de la partie CELLIER
Une fois la dalle coulée, on est repartie pour 1.8ml d'élévation dans la continuité fes façades puis les pignons.
Je devrais rattraper mon retard (si tout se passe bien )
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par ruffot le 27/09/2010 à 19h45
...bonne journée aujourd'hui.
tout est prêt pour la dalle de l'étage. Le cellier est terminé, les poutres en place et le mur de refend du salon ok.
RDV demain
Vue de derrière
Vue de devant...
Le mur de refend terminé.
Pour les appuis, on a choisi les appuis pierre de chez ORSOL.
ruffot, tu a rebouché toutes tes briques de l'intérieur?
le constructeur ne t'a pas reagardé avec des gros yeux?
j ai regardé peux de maisons ont les jointure rebouche ou j'ai mal regardé?
ruffot, tu a rebouché toutes tes briques de l'intérieur?
le constructeur ne t'a pas reagardé avec des gros yeux?
j ai regardé peux de maisons ont les jointure rebouche ou j'ai mal regardé?
Salut GEOF, effectivement comme tu dis, ça peut paraitre bizarre de reboucher. Mon constructeur est tres cool sur ce point, pas de problèmes.
J'ai également eu la réflexion, celle de me dire : A quoi sert de reboucher l'intérieure alors que l'extérieur est couvert par l'enduit.
En fait, suite à mes conversations avec les divers BE ou mes lectures sur le net, il s'avère qu' ils n'ont pas été aussi catégoriques que ça...comme je n'ai pas tout les éléments pour pouvoir juger, je me dis que ça ne me coute rien de le faire, à part un peu de mon temps (et Hormis le fait que ma maison est toute balafrée de partout)...
D'autre part, Fiabitat venant faire le test préliminaire avant l'enduit, je souhaite m'approcher le plus possible du résultat final ( le plus possible...)
Je cite " Il apparait donc que c'est l'enduit extérieur qui a pour rôle d'étanchéifié à l'air les briques. Avec une ITE en PSE, cela pourrait nous porter préjudice à cause des plots de colle entre isolant et maçonnerie qui laisserait des infiltrations d'air.
Cela nous est confirmé par la société qui nous réalisera les 2 test blowerdoor. Il faut que la maison soit étanche avant la pose de l'ITE.
De même, il faut qu'elle soit pratiquement étanche indépendamment des finitions intérieures...
Cela nous surprend car initialement, nous avions compris que cet étanchéité était assurée par la finition intérieure. Mais en discutant avec le responsable (compétent et venant d'avoir l'habilitation d'effinergie), il apparait que même les enduits intérieurs ne sont jamais parfaits et que des micro fissures sont présentes.
Ces dernières peuvent être invisibles mais au test elles apparaissent et plombent le bilan.
Il faut donc un système intermédiaire entre brique et finition pour boucher les trous....
Le par vapeur n'est pas envisageable, nous décidons alors de repasser sur tous les joins à l'aide de colle à brique et à carrelage spéciale terre cuite. Pour bien faire, il faudra reboucher à l'intérieur et à l'extérieur."
Connais tu la marque des briques qui vont être utilisées pour la corniche sous gouttière ?
Merci
Guillaume
Salut Guillaume, c'est un des seuls trucs que je maitrise pas....
"...je veux les même que sur cette photos ! " Alors peux pas te dire...au mieux je peux te donner la photo, mais ça va pas te servir bcp.
Je sais que c'est trois rang en rouge flamé, apres je fais confiance à MTP.
Bye
je demande ça car ce matn sur fleury les aubrais j'ai vu une double maison accolée avec 3 rangs de briques, mais d'une teinte plutot sympa. c'est du rouge nuancé de foncé, qi tire sur le noir ! ça collerait bien à mon projet !
Super ces avancées Ruffot, en plus si ils viennent à à chaque fois, tu as la charpente dans deux semaines
Je ne savais pas qu'il fallait boucher tous ces joints pour limiter les ponts thermiques, cela semble logique à la réflexion mais ne perds tu pas du coup en respirabilité de la maison ? Tu vas voir un puit canadien ?
Super ces avancées Ruffot, en plus si ils viennent à à chaque fois, tu as la charpente dans deux semaines
Je ne savais pas qu'il fallait boucher tous ces joints pour limiter les ponts thermiques, cela semble logique à la réflexion mais ne perds tu pas du coup en respirabilité de la maison ? Tu vas voir un puit canadien ?
Non, l'air est amenée dans la maison par la ventilation contrôlée (la VMC Simple flux dans mon cas)
Le puit canadien c'était un peu hors budget et surtout pas dans mes priorités, on verra plus tard
Biz
Installer un puits canadien en sera pas chose simple par la suite, car tu devra boucher toutes tes « ventilations » des fenetres, créer un reseau intérieur car tu installe une VMC SF, percer la dalle du VS, faire des tranchees dans ton terrain,…
Le cout si intégré a la construction de la maison est relativement faible
Pose tu toi-même ton reseau VMC ?
Installer un puits canadien en sera pas chose simple par la suite, car tu devra boucher toutes tes « ventilations » des fenetres, créer un reseau intérieur car tu installe une VMC SF, percer la dalle du VS, faire des tranchees dans ton terrain,…
Le cout si intégré a la construction de la maison est relativement faible
Pose tu toi-même ton reseau VMC ?
Salut GEOF.
comme j'installe moi meme la vmc, j'ai prévu d'installer les gaines nécessaires pour une futur VMC DF. Je préfere au puit canadien l'échangeur géothermique.
Qu'entend tu par "cout relativement faible" ?
je trouve que le cout d'un puit canadien ext exorbitant ! (et encore je pese mes mots !) (attention ! je ne dis pas que ce n'est pas bien - je dis juste que c 'est EXORBITANT au regard du matériel...) Donc ça ne serra pas pour moi.
Quand la DF baissera à un prix acceptable, j'y passerais
Pour la réalisation du puits, tout est expliqué dans mon recit sur le matériel que je vais utiliser, je pourrais te donner le nom du fournisseur si tu souhaite
Pour le puits seul (le regard etanche, le conduit en DN300 pour prise d'air, la pompe pour les condensats, 50mL DN200 d'échangeur géothermique, 2 manchons, tous les joints, bande d'étancheité, grillage,) env 1500€ livré
a cela il faut rajouter le sable et le terrassement(200 de sable et le terrassement quand la maison est en construction ce n'est pas trop le prob, voir directement avec le terrassier)
Pour une VMC DF, avec rendement de 60% env 600€, une DF HR de 93% j'en ai trouvé une a 900€
Donc oui cela est plus chere qu'avec une SF, mais le gain sur le chauffage et la clim est enorme...
Ruffot quelle est la différence pour toi entre le puits et l'échangeur géothermique?
Tout a fait d'accord avec Geof. Une seule remarque: apparemment il est déconseillé d'utiliser du sable car çà diminue les performance d’échange thermique, il faut juste s'assurer de ne pas avoir de cailloux, ce qui ne devrait être pas trop difficile ds notre région. Je pense que Ruffot parle de l’échangeur a eau glycolée.
je pense que cela est rentable, avec une DF, l'air qui arrive dans tes pieces est beaucoup plus chaud
si par exemple 0°C dehors, 21 chez toi, différence de 21°C si tu DF a un rendement de 93%
0.93*21=19.53, température de ton air en entrée de piéce au lieu de 0°C avec une SF
si tu la couple a un puits, disons toujours 0°C dehors, 10°C en entrée de ton puits, toujours 21° dedans
différence de 11°c donc 0.93*11 = 10.2°c de gain+les 10°c température avant l'échange soit un peu plus de 20°C
donc tu chauffe juste pour arriver de 19 ou 20 a 21°C
Pour ce qui est tu puits sur mon exemple il n'est que peu utile, par contre si il fait 10°C dehors,
en sortie du puits, tu peu avoir 15°c, tu veu toujours avoir 21°c donc 0.93*6=5.6+15=20.5°c, desoin de chauffage quasi nul
en été, 32°c dehors, en sortie de ton puits, tu peut espérer avoir 22-24°C, si tes piéces sont chaudes, tu by-pass l'échangeur de la VMX DF donc tu insufle a 22-24, si tes piéces sont plus froides, passe par l'échangeur, ex 20°c dedans, perte de 3°c donc entre 19-21°c dedans.
Pour ce qui est de la VMC DF valable ou pas, si on regarde les standarts ches nos voisins suisses ou allemands, je dirais que c'est valable
la conso est tres faible sur les VMC DF certifié BBC ou THPE par ex, peu etre meme en dessous de la conso d'un simple ventilo d'une SF classique...
Vince, je suis daccord avec toi pour les cailloux, par contre est tu sur de ton cout pour la pose sans sable?
Dans les docs de pose; ils l'utilisent...
L'échangeur a eau, je ne suis pas fan surtout vu le prix, je pense qu'un puits air est plus simple, moins couteux, et peut etre meme plus efficace.
Vince, je suis daccord avec toi pour les cailloux, par contre est tu sur de ton cout pour la pose sans sable?
Dans les docs de pose; ils l'utilisent...
L'échangeur a eau, je ne suis pas fan surtout vu le prix, je pense qu'un puits air est plus simple, moins couteux, et peut etre meme plus efficace.
Pour la géothermie, il est prévu du sable également si terre trop argileuse donc ça ne doit pas poser (trop) de problèmes ???
Tout a fait d'accord avec Geof. Une seule remarque: apparemment il est déconseillé d'utiliser du sable car çà diminue les performance d’échange thermique, il faut juste s'assurer de ne pas avoir de cailloux, ce qui ne devrait être pas trop difficile ds notre région. Je pense que Ruffot parle de l’échangeur a eau glycolée.
Est ce vraiment valable une DF ? Vu la plis forte conso électrique l investissement est il rentable ? Si oui en combien de temps ?
Ruffot tu procèdes comment pour prévoir ta future vmc df.
Je vais tous simplement passer les gaines d'insuflation sans placer les bouches. ça m'en fait peu en définitive car celles des combles et celle de la cuisine pourront etre passés aprés sans avoir à tout péter. Me reste les deux du salon et celle du bureau.
L'amenée d'air générale, c'est pas un problème et l'évacuation ce serra celle de la SF.
Pour les portes, je laisserai les aérations mais elles seront obstruées.
Voila, biz
Vince, je suis daccord avec toi pour les cailloux, par contre est tu sur de ton cout pour la pose sans sable?
Dans les docs de pose; ils l'utilisent...
L'échangeur a eau, je ne suis pas fan surtout vu le prix, je pense qu'un puits air est plus simple, moins coûteux, et peut etre même plus efficace.
C'est ce qu'il ont fait chez moi sur les conseils de leur fournisseur du matos pour le PC. Et apparemment il est pas mauvais, il est sur le forum d'ailleurs et a écrit un bouquin.
Je ne voulais pas non plus du système a échangeur avec une machine de plus, du fluide a changer et dixit un collègue qui a bossé dans les PAC, la terre se dénature dans le temps.
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