Bonjour
Nous venons d'acheter un terrain dans le puy de dôme en vu de faire construire. Nous envisageons de ne débuter la construction que fin 2011 pour plusieurs raisons.
Nous pensons partir sur un projet de maison en brique mono-mur avec une isolation supplémentaire en laine de roche (nous sommes un peu en altitude 700m). Ce sera un plein pied. Terrain quasi plat.
Nous sommes conscient qu'il est préférable de bien isoler sa maison pour limiter la consommation de chauffage, mais il faut bien quand même un système de chauffage.
Par conséquent, nous regardons tout, en excluant le gaz (pas de gaz de ville sur notre petite montagne).
Géothermie; A voir, mais nous sommes juste au dessus du site des eaux de volvic, par conséquent,
forage probablement interdit (a voir ). Puis le prix de l'installation est énorme (20000€ mini). De plus la pompe génère il me semble une grosse consommation d'énergie, surtout l'hiver (ou est l'intérêt s'il n'y a pas une économie substantielle et si nous continuons en enfouir les déchets nucléaires sous nos pieds). Pour
l'épandage, moins cher, ne doit on pas changer les capteurs au bout d'un moment (10 ans?) et le sol est il toujours autant productif au bout de 10 ans?
Le solaire serait intéressant, mais pour alimenter une maison de 130 m2, il me faut un toit de capteurs et un porte monnaie bien rempli. Même si EDF rachète l'électricité à 45 ou 60 c /kw (http:
//web1w6.nfrance.com/~wb74956/ftp/pdf/tarifs_achat_photovoltaique.pdf) je pense qu'il n'est pas simple d'amortir les panneaux.
Le bois Nous envisagions d'abord le bois en appoint, mais peut être qu'une bonne chaudière à granulés peut faire l'affaire. Faible émission de co2, bon rendement, matière renouvelable . Mais tout de même, l'entretien et le coût annuel restent élevés (a vérifier). De plus, il faut prévoir une chaufferie. car c'est encombrant. ;
Puis les
chauffages au plafond ou au mur. Je vais lire, mais reste sceptique. Consommation électrique, efficacité, confort???...
Si vous avez des commentaires qui peuvent nous aider, géothermie, bois ou autre..., nous sommes prêt à en parler. Je vais continuer à me renseigner, contacter les revendeurs qui sont toujours les moins
objectifs sur leurs propres produits, mais connaissent souvent les problèmes qui existent sur les produits concurrents. Ce qui pourrait nous aider.
Toutefois, des retours sur expériences sont bien plus intéressants.
[IMG]https://files.forumconstruire.com/noimg.png[/IMG]