Ma compagne et moi décidons de faire construire mais nous n’avons pas de lieu précis. Nous savons juste que nous voulons quitter la région parisienne.
Je suis donc allé me renseigner chez maison pierre (agence st Geneviève des bois) pour voir ce qu’ils pouvaient nous proposer comme maison. Le commercial me propose alors de prendre rendez-vous avec ma compagne pour faire une étude de notre projet.
Début février rendez-vous pris, Bla Bla du commercial qui est très convainquant et qui nous propose une maison de plein pied de 88 m² avec 3 chambres, puis nous propose un terrain à La Loupe.
Le lendemain nous allons faire un tour à La Loupe, ville très accueillante, nous passons à la mairie pour nous renseigner sur la ville, la personne prend le temps de nous répondre, nous somme emballés par la ville donc nous décidons de venir habiter ici.
Le dimanche, le contrat est signé avec un prêt immobilier recommandé par le commercial de Maison Pierre au Crédit Foncier à mon nom seul car ma compagne n'est par encore divorcée. Mais le commercial nous dit que l’on pourra changer le contrat quand ma compagne sera divorcée pour le mettre à nos deux noms.
Quelque jour après nous recevons la réponse du Crédit Foncier qui me finance sur 40 ans (accord de principe).
Fin février, je signe la promesse de vente du terrain.
Mi mars, je reçois mon classeur avec tous les documents du projet et mes sept jours de rétraction commencent.
Mais, toujours pas de réponse définitive du Crédit Foncier et j’entends que les taux baissent. Je vais alors me renseigner sur le site
empruntis qui me propose deux banques (BNP et Crédit Agricole), après rendez- vous pris avec les deux banques, la BNP ne nous finance pas et le Crédit Agricole nous finance sur 25 ans et pour 100 euros de plus que le Crédit Foncier.
Bilan fin juillet, contrat de construction ok, banque ok (Crédit Agricole), terrain signé fin de
viabilisation fin octobre, ma compagne est divorcée.
Novembre, permis de construire envoyé à la mairie et une copie m'est envoyée en même temps pour vérification. Je constate une erreur sur le permis, la maison est placée 1 m trop loin de la rue (7 m au lieu de 6 m). En même temps dans le mois nous refaisons les papiers pour ajouter ma compagne au projet. Pour le Crédit Agricole aucun problème, le terrain aucun problème Maison Pierre aucun problème dans un premier temps.
Mi décembre, le permis modificatif est envoyé à la mairie après pas loin de 20 appels à la chargée administrative de Maison Pierre.
La personne de l’urbanisme de la loupe est en vacance donc en attente jusqu'à janvier.
Début Janvier 2010, pas de nouvelle de notre contrat de construction à nos deux noms, appel de la mairie pour me dire qu’il manque un papier pour envoyer le permis modificatif à la DDE. La semaine qui suit nous avons rendez-vous chez le notaire pour la signature du terrain (nous somme enfin propriétaire du terrain à nos deux noms). Je passe à la mairie, toujours pas de nouvelle du papier manquant donc je le fais sur place.
Mi janvier, rendez vous au siège avec le lanceur de chantier qui me dit que concernant les deux murs que je voulais déplacer cela va coûter 3700 euros de plus et qu’ils ne m'ont pas envoyé le nouveau contrat aux deux noms car cela me donne à nouveau droit à 7 jours de rétractation. Ils me demande si le chemin d’accès, les raccordements et l’enlèvement de la terres c’est eux qui le font ou si je trouve quelqu’un pour le faire (je réponds que je vais voir pour le faire par une autre personne).
En cherchant une personne pour me faire les raccordements un constructeur me contacte. Après avoir expliqué mon problème avec maison pierre il me propose de m’envoyer une brochure sur sa société et qu’il y a toujours une faille dans un contrat de construction.
J’étudie sa proposition et je constate que pour le même prix je peux avoir en plus des combles aménageables de maison pierre, des volets roulants électriques, une
douche à l'italienne et le
carrelage sauf dans les 3 chambres et le garage.
De plus je peux aménager l’intérieur comme je le souhaite sans frais supplémentaires.
Après avoir montré mon contrat au nouveau constructeur ce dernier me fait remarquer que le numéro de cadastre ne correspond pas à mon terrain.
Début février j’envoie ma première lettre recommandée avec AR pour faire annuler mon contrat et récupérer mes 4300 euros d’acompte. Ils me répondent qu’il n'y a pas d’erreur dans mon contrat et que si je veux l'annuler je devrais leur verser 17500 euros (5% acompte, 5% permis de construire, 10% annulation abusive). Ils me donnent rendez-vous pour le vendredi alors que je reçois leur courrier recommandé le mercredi.
Je les appelle pour déplacer le rendez-vous au mardi. Ils me font savoir qu’ils vont me rappeler. Ils me rappellent le lundi pour confirmer le rendez-vous et ils me passent le responsable de l’agence de st Geneviève des bois. Et là il me prend la tête pendent 1h à 19h00 pour me parler des constructions maison pierre. Il me raconte que si je ne reste pas avec eux ils vont mettre mon chèque à l’encaissement et que je vais être interdit bancaire (ce qu’il ne dit pas c’est qu’ils l'ont déjà déposé à la banque) et que je vais perdre mon crédit, plus des allusions à mes origines italiennes.
Pour mettre fin à la discussion, je leur demande de répondre à ma 2ème lettre recommandée avec AR.
Le lendemain idem encore le responsable de l’agence et encore une prise de tête d’une heure avec tentative de me faire changer d’avis mais je lui réponds que je ne céderai pas et que si ça doit finir au tribunal on ira.
Je reçois de la banque de France mon interdiction bancaire pour émission de chèque sans provision (mon chèque de 5% d’acompte de 4300 euros).
Nouveau rendez-vous est pris avec maison pierre à leur siège.
J’y vais avec mon beau père et là on nous fait entrer dans un bureau où je me retrouve avec mon beau père devant 4 responsables de maison pierre mais qui ne peuvent pas prendre de décision pour mon problème. Au bout d’une heure je commence à en avoir assez que l’on ne me parle que de construction pure mais pas de mon annulation de contrat.
Je décide de changer de sujet et là le discours de maison pierre change.
Ils me répondent que l'on ira au tribunal à quoi je réponds qu’il n'y à pas de problème vu le dossier que j’ai et qu’ils sont déjà en procédure
avec le procureur de Melun je serai juste un élément de plus pour le procureur (source directe de la répression des fraudes du 77).
Le vendredi je recevais de maison pierre un très joli courrier qui me disait que mon contrat était annulé et qu’ils me rendaient mon chèque.
Voilà ma petite aventure maison pierre.
Si je devais donner un conseille aux futurs clients de maison pierre ce serait de ne pas donner de chèque d’acompte avant d’avoir eu l’attestation de garantie de remboursement nominative, de ne pas croire tout ce que l’on pourrait vous dire du genre «il n'y a pas de problème, on peux le faire après».
Maison pierre est un grand groupe, vous n'êtes pas un client mais un porte monnaie et dès que vous aurez signé vous aurez beaucoup de mal à les joindre sauf si vous leur demandé d’annuler le contrat.
Là vous aurez droit au harcèlement si vous décidez d’annuler votre contrat ne vous laissez pas faire, montrez qu’ils ne vous font pas peur car à ce jeu ils sont forts et rapprochez-vous de l’association
AAMOI qui fait peur à maison pierre.
Si vous voulez des conseils ou plus de précisions contactez-moi en MP.