J'ai découvert ce forum un peu tard, mais après tout, il me reste encore pas mal de travaux :
un peu de plomberie
un zeste d'électricité,
le chauffage (par le sol/gaz), l'artisan est choisi,
toute la déco (gloups !) y compris les menuiseries intérieures,
les aménagements extérieurs (re-gloups)
et tous les trucs pas urgents mais qu'il faudra bien faire un jour :
le grenier au-dessus du garage, par exemple...
La réception de la maison a eu lieu le 25 mars, globalement tout s'est bien passé, avec une frayeur sur l'état du terrain lorsque les fondations ont été creusées. Le constructeur a bien réagi (je n'ose toujours pas lui demander combien ça lui a coûté, tout ce béton en plus ). J'ai signalé quelques défauts mineurs depuis (électricité / plomberie, isolation), je revois le CdC mercredi
Présentation rapide de la maison :
130 m2 habitable, sur deux niveaux, entièrement sur vide sanitaire d'un mètre. Chauffage au sol gaz sur toute la surface. Garage double accolé avec grenier aménageable au dessus. Pas de sous-sol ou demi-niveau possible, on est un peu trop près d'une rivière qui a des velléités d'expansion et les égouts évacuent mal, il y a eu un gros problème en 2006 lors d'un orage très violent (en gros tous les garages enterrés du quartier se sont transformés en piscines). La ville a fait pas mal de travaux depuis (des grands trous qui servent de tampons pour les évacuations).
J'ai prévu plusieurs évolutions possibles : le garage côté habitation peut se transformer en chambre ou bureau, la hauteur sous plafond est correcte (2,45 m), la cuisine peut-être complètement fermée si on le désire, et la salle à manger à côté peut également se transformer en chambre si besoin (il suffit d'ajouter des cloisons).
Enfin, j'ai laissé 3,50 m le long du garage à droite pour placer un véhicule ou un garage supplémentaire (on peut aussi faire un chemin pour accéder à des garages supplémentaires en fond de jardin si un jour on aménage la totalité du garage actuel, le terrain fait 10 a, il y a la place).
Enfin, pour les plus téméraires : on peut aussi sur-élever le toit du garage et ouvrir une porte à l'étage pour communiquer directement avec le grenier (c'est le cul de sac du palier - j'avais prévu une vraie dalle en béton et un espace aménageable au-dessus du garage au départ, annulé ensuite pour cause de pépettes, eh oui...).
La construction elle-même :
J'ai eu un mal de chien pour que le constructeur accepte de mettre la maison au niveau de la route, d'autant plus qu'il avait mal relevé les points du terrain. Si bien qu'au départ, la maison était carrément SOUS le terrain naturel (dans un trou, donc :-O)...
Ensuite, le creusement des fondations a révélé un sol tout mou sous le côté ouest. Après appel à un bureau d'étude (Socotec ?), le problème a été résolu en remplaçant le sol mou par du béton (2 à 3 m de profondeur sur environ une dizaine de mètres linéaires). Le reste de la construction s'est bien passé, seul l'escalier a pris un volume plus important que prévu. Du coup, la cuisine est rétrécie de 10 cm, ce qui va poser un problème quand je vais vouloir l'aménager. Mais on n'en est pas encore là...
Curieusement, elle est plutôt pas mal côté esthétique, mais c'est tout à fait le fruit du hasard.
Nous sommes actuellement en train de faire construire par MAISONS D'EN FRANCE et je peux dire que nous avons eu beaucoup de problèmes (malfaçons, malentendus, etc....).
Si à la base, nous avons été très très très satisfait du commercial, le reste est plutôt limite.
Nous avons débutés les travaux en février et à ce jour, il manque plusieurs fenêtres, le platrier vient de travailler une journée sur le chantier et continu demain sur un autre chantier, l'électricien est venu également un après-midi et puis plus rien.
Le CdC ne vient que si on le convoque et son assistante n'est jamais au courant de rien et ne peut donc jamais répondre de suite.
Nous avons discutés avec les différentes sociétés présentes sur le chantier et elles n'ont pas l'air d'être tellement satisfaites du MDF 57.
Franchement, pour une première construction c'est la m... totale.
Je suis très très déçue de cette société.
D'autres personnes, ont-elles aussi eu des soucis avec Maisons d'en France 57 ?
Je viens seulement de voir votre message, désolé du retard, j'ai dû merdouiller quelque part, je ne l'ai pas vu (je ne peux même pas dire que je suis faché avec l'informatique, c'est mon métier ).
Donc non pour ma part pas de gros problème avec MDF 57, mais ils ont plusieurs chefs de chantier pour le 57, donc ça dépend un peu où vous êtes (perso : moselle est, à moins d'1 km du bas-rhin). Par ailleurs, leur intervention s'est arrêtée avant les finitions (sanitaire, décoration, j'avais aussi le chauffage à ma charge, y compris les chapes).
Le poste à problème : l'électricité. Le gars bossait bien, mais il faisait ce qu'il voulait, pas ce que je voulais, et son interprétation de la norme NFC15-100 était pour le moins originale (prise en T pour le téléphone, etc...). Par ailleurs un manque de soin en fin de chantier, comme les fenêtres non protégées pendant le chantier (donc abîmées avant même la livraison)....
Ah et aussi quelques difficultés pour le plan, j'ai bataillé ferme pour avoir ce que je voulais, mais j'y suis parvenu, parfois en trichant un peu (oui, pour le palier, je me suis un peu arrangé avec le plaquiste, qui a fait sans problème ce qui était absolument IMPOSSIBLE on vous le jure).
Mais globalement, je ne peux pas dire que je sois mécontent de ce constructeur, on doit pouvoir faire pire sans problème.
Pour votre chantier, je ne suis pas surpris par les problèmes de fenêtres, j'ai trouvé un autre client qui en a vu avec ses fenêtres chez MDF57 (flûte pas moyen de remettre la main dessus, donc pas de lien, mais si mes souvenirs sont bons, ils ont attendu très longtemps leur fenêtre de cuisine, mais ils ont fini avec un bon avocat). Un problème avec un artisan semble-t-il, je suis passé entre les gouttes...
Bon courage en tout cas !
Maison livrée le 25 mars 2010, reste plein de choses à faire...
57 Notre maison, déjà 2 ans.... Bonjour a toutes et tous, Apres avoir cree un 1er recit de construction, puis l'avoir supprime pour raison personnelle, je me decide a en rouvrir un. Cette ... MosellePar Lego5764 mess.
57 Notre Kubenboa Nous partageons ici le recit de construction de notre maison a ossature bois basse consommation dans l'Est de la France, en Moselle. Le projet de construction ... MosellePar FamilleLaux110 mess.
57 Notre premier chez nous BBC Bonjour, je vous presente notre projet en quelques lignes nous voulions au depart renover notre maison actuelle mais vu la somme necessaire... donc ... Grosbliederstroff (Moselle)Par alexandre5720065 mess.
57 Toit plat a Montrequienne Bonjour Voici enfin notre tour de vous faire partager notre aventure qui commence seulement. Nous avons acquis un terrain a Montrequienne d une superficie ... Rurange Les Thionville (Moselle)Par deborah0205136 mess.
57 La maison cubique de marine Bonjour a tous, Nous voulions depuis plusieurs annees nous raprocher de Metz, nous avons pris la decision de vendre notre maison dans le 54 pour venir ... Fleury (Moselle)Par gayastar900 mess.
57 Notre demi-niveau en campagne ----- PRESENTATION ------ Bonjour a tous Nouvelle sur le forum, je me laisse tente par ce forum et par la construction de notre future demeure. En resume, ... MosellePar julii_57112 mess.
57 Kfw 55 // Freudenburg (DE) Notre projet consiste en une maison familiale de 160 m2 avec ossature bois et respectant la norme allemande : kfw 55. MosellePar FR/DE46 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 130m² (5 pièces) Superficie terrain : 1000m²