Bienvenue dans notre aventure ! Après un premier échec, nous voici reparti sur de nouvelles bases. Nouveau terrain, nouveau plan, nouvelle banque, nouveaux artisans. J'ai décidé de commencer ce blog pour pouvoir suivre étapes par étapes l'avancement de ce grand projet et le partager avec vous.
Caractéristiques :
Maison en parpaing. Chauffage électrique par plancher chauffant + poêle à bois.
Préparation > Permis de construire
Par aurkina le 29/04/2010 à 17h21
Nous avons décidé d'envoyer la demande de permis de construire. L'architecte nous prépare tout ce qu'il faut et pense pouvoir tout envoyer la semaine prochaine. Ca fait déjà 1 mois et demi que nous attendons la réponse du pass foncier, donc on s'est dit que pour éviter de repousser encore les délais, il serait mieux de ne pas trop traîner. Il se trouve que la commune étant pas très grande, nous pourrions avoir une réponse assez rapidement, en espérant qu'il n'y ait pas de soucis.
Préparation > Crédit
Par aurkina le 29/04/2010 à 17h26
Concernant le prêt principal, seul le Crédit Agricole accepte de nous suivre (pour le moment). Il est capable de prendre en compte le pass foncier et jusque là il n'y a pas d'ombre au tableau. Il est même prêt à nous proposer une alternative au cas où le pass foncier serait refusé. Nous avions également contacté le Crédit Mutuel, qui s'est contenté de nous dire que nous dépassions le taux d'endettement accepté. On n'a même pas eu le droit de voir la simulation, on se demande vraiment s'ils en ont vraiment fait une... De toute façon nous avons déjà eu une mauvaise expérience avec eux, d'où l'échec de notre premier projet.
La maison a elle seule nous coûte 140 000 euros. Mais si on bénéficie du pass foncier, elle nous coûtera environ 20 000 euros moins cher grâce à la baisse de la TVA. Il faudra y ajouter la dommage ouvrage de 5 000 euros (obligatoire avec le pass foncier).
Edit : Ce prix là c'est en faisant tout faire par des artisans (autre condition du pass foncier).
Pour la petite histoire, mon homme et moi avons décidé de nous lancer dans un projet construction en septembre 2008 (je venais de signer mon cdi, et mon homme bossait en intérim). Nous nous étions inscrits sur des listes de plusieurs communes qui nous intéressaient. Deux mois plus tard, nous avions une première proposition pour un terrain. Nous commençons donc les démarches auprès des banques et des constructeurs. Le projet se met en place, nous signons la promesse d'achat du terrain à la mairie et versons un accompte. Mon chéri qui bosse depuis un an dans la même boite par intérim n'est pas gardé à cause de la crise. Malgré ça, une banque nous fait quand même une proposition d'emprunt qui nous convient, les autres banques ne font pas mieux. Nous lançons le permis de construire que nous obtenons un mois après. Nous signons le contrat de construction avec le constructeur et nous attendons le rendez-vous final avec la banque. Nous mettons tous les détails au clair avec la banquière et celle-ci nous dit qu'elle prépare tout ce qu'il faut pour signer lors d'un prochain rendez-vous. Nous sommes aux anges, on va enfin construire... Et là, tout s'écroule ! le lendemain du rendez-vous avec la banque, cette dernière nous appel pour nous dire que le directeur de l'agence refuse notre dossier ! aucun recours possible le CM était la seule banque à pouvoir nous suivre. Nous tentons de trouver une solution, acheter que le terrain et faire construire plus tard, mais rien n'y fait. La mairie nous informe qu'elle ne peut pas nous garder le terrain indéfiniment. Nous décidons donc de tout abandonner. La mairie nous rembourse l'accompte versé. Heureusement nous ne devons rien au constructeur. Et nous voilà revenu au point de départ. Nous sommes alors en mars 2009.
3 mois passent et voilà une nouvelle proposition de terrain dans une autre commune (mieux que la première). 5 terrains au choix, pass foncier sur celui qu'on choisi, 100 m2 de plus que l'ancien et 6 000 euros moins cher. On n'hésite pas une seconde. On recontacte le constructeur, ravi de nous revoir. On recommence les plans, mais le commercial n'est plus comme avant, il espace les rendez-vous et les annule au dernier moment. On se plaint au siège qui nous annonce que le commercial a été viré 3 mois plus tôt (avant même qu'on le contacte). Cata ! il nous a fait perdre 3 mois ! On décide donc d'abandonner les constructeurs et de passer par un architecte. On recommence donc une nouvelle fois, nous sommes alors en octobre 2009. A partir de là tout se passe bien, l'archi est super, il comprend ce que nous souhaitons. Les semaines passent, le projet avance doucement. Nous voilà en mars et nous déposons le dossier au CIL pour le pass foncier, et là, mauvaise nouvelle, il n'y a plus de budget on est pas sûr d'avoir l'aide. Et nous voilà aujourd'hui fin avril, à attendre la réponse du CIL en croisant les doigts.
Alors voilà pourquoi aujourd'hui nous sommes pressés de voir notre projet aboutir. Un nouvel échec serait trop dur à supporter !
Merci beaucoup ! Ils repassent tous les 350 dossiers suspendus en commission, donc pas assez de sous pour satisfaire tout le monde. Donc cette fois c'est sûr, on aura bientôt une réponse. Ca me stress un max !
J'habite dans le même secteur que toi et mon projet ressemble un peu au tient (forme en V, double garage, pièce de vie traversante...).
Par contre, on ne voulais pas des WC dans l'entrée et on souhaitait ce qu'on appelle une "suite parentale" (SDB privative et dressing) donc c'est différent quand même, surtout que notre exposition Nord-Sud n'est pas la même que vous...
C'est une maison BBC ou pas?
Bonjour !
Toujours en attente du verdict... réponse aujourd'hui ou demain. En attendant on continue quand même d'avancer sur notre projet. Voici la porte d'entrée que nous avons choisie :
Nous avons mis du temps à savoir où la trouver.
Elle est en alu à l'extérieur et en bois à l'intérieur.
Ah une suite parentale, ça nous aurait bien plu, mais faute de moyen on a limité. Ce n'est pas une maison BBC. On nous l'avait bien proposé mais même s'il y a beaucoup d'aides, c'est quand même un budget au départ. Alors peut être que si un jour on construit une autre maison on fera du BBC, mais là on s'est contenté de mettre une bonne isolation. On a choisi le chauffage au sol à gaz + poêle à bois.
Et dans quel coin de Vendée fais-tu construire ? Tu as un blog de présentation ?
Près de Montaigu. Je n'ai pas fais de topic sur notre projet pour l'instant, peut-être après notre mariage prévu à la fin du mois de mai. Ça occupe dèjà pas mal de temps ...
Bienvenu au club et félicitation ! Nous on prépare notre mariage pour le mois d'août. C'est clair que c'est de l'occupation aussi. Tu es originaire de Vendée ? Moi je suis originaire de l'Herbergement qui est près de Montaigu.
Préparation > Administratif
Par aurkina le 06/05/2010 à 15h50
Alors histoire de faire un point sur la situation, aux dernières nouvelles notre dossier repasse en commission le mardi 11 mai, donc à priori nous aurions une réponse le même jour ou le lendemain matin. La mauvaise nouvelle c'est que par manque de budget les 3/4 des 350 dossiers seront refusés. Alors croisons les doigts pour que nous fassions partie des quelques dossiers chanceux (moins d'une centaine) ! A part ça, ça ne fait que la 4ème fois qu'on nous repousse la date de réponse...
J'ai lu avec attention le début du récit de votre construction...
Je vois que vous êtes passé par un architecte. Est ce lui qui vous a fait les plans en photos ou est ce par le biai d'un logiciel 3D?
Je viens de voir votre projet c'est vrai qu'il y a des ressemblances. J'adore votre cuisine !!!! Et je me rend compte qu'un carrelage foncé donne vachement bien en fait. Nous on attend toujours. L'archi vient de nous envoyer les documents pour le PC, faut qu'on le voit pour tout signer et déposer ça à la mairie. Mais là, ce soir on part en vacances pour le grand week end. Ca va nous faire du bien de changer d'air et de penser à autre chose.
Préparation > Administratif
Par aurkina le 16/05/2010 à 21h34
La bonne nouvelle est tombée mercredi mais étant partis en grand week end, nous n'avons su que samedi soir en rentrant. Désormais nous attendons la réponse du prêt de la pro BTP, en espérant que ce soit positif aussi. Le plus dur est passé. La suite dans un prochain épisode...
Nouvel AviseurEnv. 20 messageBreal Sous Montfort (35)
Bonjours,
Tout d'abord félicitation pour votre courage car se relancer après un échec c'est pas facile et en plus en pass foncier là, bravo.
Après pour la probtp il n'y à pas de quoi inquiéter (normalement ),nous nous sommes dans le 35 et la réponse en 15 jours à peine et un très bon contact au téléphone.
Bon courage.
je fais une maison en pass foncier.
"pour ceux qui ont du temps a passer et ne veulent pas foncer"
Merci gpe et kafrin ! on a eu du mal à se remettre du premier échec mais quand on a vu la nouvelle occasion qui se présentait à nous, ça nous a boosté ! Pour la pro BTP ça nous inquiète moins. Si on l'a c'est nickel mais si on l'a pas ce sera pas une catastrophe. Le pass foncier était notre bête noire !! Kafrin, je vois que vous aussi vous avez le pass foncier c'est cool ! c'est quand même un sacré coup de pouce.
Nouvel AviseurEnv. 20 messageBreal Sous Montfort (35)
Pour nous c'est un peux plus qu'un coup de pouce.Nous faisons partie des gens qui sans pass foncier n'ont pas non plus de projet immobilier.
Dernier conseille du jour, à ceux qui sont en passe foncier nous avons tendance a prendre du recul sur notre projet au risque d'une réponse négative et par conséquent ont délaisse un peux le coté immobilier, et du coup lorsque que ca se débloque ont est pris un peux au dépourvut sur les modification a apporter.Donc noté bien au fur et a mesure les petites choses.
Nous nous avions oublié de prévenir le constructeur que nous souhaitions mettre un lave mains dans les toilette du rdc .
Bonne soirée
je fais une maison en pass foncier.
"pour ceux qui ont du temps a passer et ne veulent pas foncer"
Merci pour le conseil kafrin. C'est totalement vrai ce que tu dis. C'est un peu notre cas en ce moment, mais on avait prévu le coup on avait noté sur un bloc tous les petits détails à penser, maintenant faut juste qu'on retrouve ce bloc...
Super bloggeurEnv. 1000 messageLe Plessis Pâté (91)
Salut même sans la prise de tête du pass foncier le problème se pose car il faut aussi que la banque veuille suivre votre projet et là aussi c'est une pise de tête. Mais je ne perd pas le nord.
Oui la banque c'est important aussi. Pour l'instant c'est plutôt positif. Si on n'avait pas eu le pass foncier, je me serais fait du soucis pour la banque. Et puis au départ mon chéri était au chômage et maintenant il a trouvé un travail donc ce sera encore plus positif. Désormais l'inquiétude a fait place à l'impatience...
Ah non le passage n'est finalement pas si petit qu'il paraissait sur l'autre photo. J'aime bien les couleurs reposantes des murs
En fait il n'y aura pas ce petit muret qui sépare la cuisine de la salle à manger. Ce sera comme sur le plan 3D de la cuisine. C'est l'archi qui a fait ce muret histoire de délimiter les deux pièces. Pour la couleur des murs, c'est aussi l'archi car on n'a pas encore défini la déco.
85 Maison MOB BBC Le debut d'un gros projet... Apres quelques deboires quant au choix de notre terrain ( pb de stabilite de sol), depuis ce matin nous sommes heureux proprietaires ... Grues (Vendee)Par gregauré115 mess.
85 Projet de pavillon Projet de pavillon en Vendee Chateau D'olonne (Vendee)Par yoyo8546 mess.
85 Notre 1ère Construction au Sud Vendée notre 1er projet de construction au bord de la mer, fini la region parisienne et sa pollution - debut decembre 2014 : constructeur choisi, ce sera I.S.M ... VendeePar Erwan230551 mess.
85 Maison à La Roche C'est notre deuxieme projet de construction. Notre premiere maison nous paraissait manquer un peu d'espace. Nous avons achete un terrain de 664 m2 et avec ... La Roche Sur Yon (Vendee)Par marcook57 mess.
85 Rénovation d'un corp de ferme en Vendée bonsoir je vais vous presenter ,un beau projet de renovation d'une batisse ancienne de 1900 environ,avec de belles pierres de granit . c'est un projet ... La Guyonniere (Vendee)Par bricol_8533 mess.
85 Autoconstruction Passive Bonjour a tous, J'ai concu cette maison dans une optique purement thermique avec beaucoup de systeme de maison bioclimatique. Certains systemes limite ... La Garnache (Vendee)Par PMSentis186 mess.
85 Du rêve à la réalité Bonjour a tous, A notre tour de nous lancer dans cette grande aventure et aussi de vous la faire partager...Notre terrain se situe dans un petit lotissement ... VendeePar J&K851742 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Surface habitable : 97m² Superficie terrain : 704m² Type de constructeur : Entreprise du batiment
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Surface habitable : 97m² Superficie terrain : 704m² Type de constructeur : Entreprise du batiment