Ceci est donc le récit de la construction de ma future maison, commencée il y a plus d'un an et bientôt terminée.
J'ai fait réaliser un gros oeuvre fermé et je réalise le reste: électricité (domotique), sanitaire, eau, carrelage, faux plafonds, salle de bain, escalier, ... Ca prend du temps, mais c'est une expérience particulièrement enrichissante.
Tout a donc débuté il y a 3 ans 1/2, par l'achat d'un terrain au mois de décembre 2006: terrain plat, 1000m², situé près d'un ancier moulin et avec des voisins apparemment sympas (très portés apéro/barbec ... ça me parle).
Toute la paperasserie est les plans prendront 1 an également et finalement, nous avons rentré la demande du permis en juin 2008. Accepté en août.
Les travaux débuteront en février 2009, par le terrassement et la mise en place des pieux battus. Et oui, des pieux, car le terrain n'est pas stable jusqu'à 5 mètres... Voyons le positif: ma maison tiendra bon même si 5 mètres de terre venaient à partir et je ne risque pas d'avoir plein de pierres dans mon jardin.
Les travaux de maçonnerie iront bon train jusqu'en septembre 2009. Je commence à rainurer en juillet 2009 (juste le rez, l'étage n'étant pas terminé).
Entre ce moment et aujourd'hui, nous avons travaillé tous les week end, parfosi en semaine après le boulot et également toutes les semaines de congés.
Une date importante: début avril, certification Vinçotte (vote consuel) pour le système électrique avec mention Ah, si tout le monde pouvait faire aussi bien ... ! Ouf, une épine hors du pied !
L'emménagement est prévu fin juin.
La maison en bref:
- 200 m² habitables
- terrain de 1000m²
- garage 2 voitures côte à côte
- menuiserie alu
- VMC 2 flux
- PAC eau/eau
- aspirateur central
- volets roulant
- domotique Bticino
- salle, salle à manger et cuisine = une pièce
- douche italienne en béton ciré
- éviers en béton ciré
En fait, elles sont déjà téléchargées sur le site, mais pour une raison que j'ignore, un nouveau récit a été créé pour elle, ce qui fait que je n'y ai pas accès sur ce récit-ci. JC va y remédier (et je l'en remercie d'ailleurs)
Ceci dit, je peux toujours télécharger des anciennes photos pour les différentes étapes ...
Gros oeuvre > Terrassement
Par vanu le 16/05/2010 à 10h53
Oui, le terrassement, c'est un peu comme à la mer. On fait des trous, des tranchées et des murailles, comme pour les châteaux de sable. Tous des grands enfants ...
Cela dit, je trouvais que le terrain était dégueu avant, mais en fait non. Il l'est maintenant.
Vous remarquerez peut-être (sur la première photo) que la surface pour le réseau capteur de la PAC a également été creusé à l'arrière de la maison. Les voisins pensent à ce moment que nous allons faire une piscine de 400m² et ils ne sont pas contre du tout.
Une citerne à eau de pluie a été posée également. Ils se sont bien marrés d'ailleurs, car le terrain est plein de flotte à 60 cm de profondeur et donc, ils ont dû drainer l'eau en permanence et renforcer le terrain pour que tout ne s'éboule pas... Chacun sa merde.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par vanu le 16/05/2010 à 11h02
Vous vous souvenez votre enfance (ou celle de votre enfant, c'est peut-être plus proche) ? Ce moment génial où toutes les raisons sont bonnes pour prendre un machin qui traîne et l'utiliser comme marteau en tapant sur tout ?
Ben ils ont fait pareil ici, mais avec un marteau version pour-les-grands-enfants. J'en connais des gamins qui seraient jaloux pour moins que ça...
Ce bidule, c'est pour enfoncer les tuyaux métalliques dans le sol, pour la réalisation des pieux. Ben oui, des pieux, car j'ai toujours rêvé d'avoir une maison sur pilotis au-dessus de la mer dans les îles. A défaut d'avoir la mer...
C'est ce gerne de tuyaux qu'ils enfoncent dans le sol. Ca fait pas du tout de bruit, non non. BING BANG BING BANG. Il en reste un peu, je vous le met quand même?
Ici, un tuyau est dans le sol et prêt à être coulé de béton.
Et là, on voit tous les pieux terminés et les fers en attente du radier. 17 pieux au total et quelques milliers d'euros en moins sur le compte...
Ton projet semble sympa, tu n'aurais pas de plans de ta maison par hasard ? En tout cas si la maison est à la hauteur de l'esprit de ton récit, cela me plait d'avance
Je vois que tu t'es gardé le gros du boulot, je t'admire d'avoir ce courage, en plus tu n'as pas chomé si l'emménagement est prévu en juin, c'est une chantier rondement mené
Mmmh, des plans?
C'est quoi ça? Sais pas, moi je fais tout au pif
Madame m'a dit un jour: tiens les autres ils ont tous un toit sur leurs murs. Ca doit être utile, non? Sinon, pourquoi ils feraient ça...
Et bien, crois moi si tu veux, mais on a décidé d'en mettre un aussi ! Incroyable, non?
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par vanu le 17/05/2010 à 21h29
Pour les murs, on avait le choix entre de la paille, du bois ou de la brique. Je remercie mon institutrice en primaire de m'avoir expliqué les inconvénients des deux premiers matériaux au travers d'une histoire très rurale. Etant informé, donc, j'ai habilement décidé de partir sur de la brique ! Pas con le Benoit !
Et voici ce que ça donne.
Seulement - et oui, il y a toujours un seulement - - c'est incroyable, vous n'allez pas me croire - - ils sont vraiment terribles -... Ou en étais-je ? Ah, oui: seulement, disais-je donc, on trouvait l'espace intérieur un peu trop vaste. Alors on s'est arrangé pour épaissir un peu tous ces murs là en faisant la danse de la pluie de parpaing. Et, la magie de tétris opérant, on obtient ceci. Si nécessaire, on peut ajouter un peu de fécule de mais et on assaisonne à son goût bien sûr.
Là, je crois que c'est suffisamment épais.
Malheureusement, tout ceci a un prix. Par manque de budget, il a fallu limiter le nombre de briques. Ce qu'il fait qu'on a des trous...
Habile comme nous sommes, nous décidâmes d'en faire la porte d'entrée.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par vanu le 17/05/2010 à 21h46
J'ai un peu dû me planter dans la dance du parpaing. Non seulement je n'en ai quasiment pas eu, mais j'ai eu des bloc de terre cuite à la place. Et en plus, pas partout ! Il y a des trous aussi ! Oui mais hé ho, j'ai déjà une porte d'entrée hein, pas envie d'en mettre tous les 2 mètres ! Pi en plus, ce serait des portes pour nain.
Par contre Vanu il ne faut pas croire tous les contes tu sais, les 3 petits cochons n'ont jamais hésité sinon ma maison n'aurait pas résisté à la tempête de février
Bien vu le coup du double mur, vous allez avoir une bonne isolation avec tout cela, quoique avec toutes ces ouvertures les ponts thermiques vous guettent mais j'ai dans l'idée que malin comme un singe, le Benoit avait la solution
Bonjour à vous tous et bienvenue sur ce récit Tarte In
Mais si, mais si ! C'est parce que ce n'est pas dans l'soleil
Tu as une maison en paille ? C'est vache ça
Mais c'est évident J'ai rempli les trous avec du vide (ça se trouve un peu partout -certaines personnes en sont remplies-), comme ça y'a plus de pont thermique ! En plus, le vide, ça ne prend presque pas de place: nickel !
« Les mini-caves, ou les premiers placards, c'est selon »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par vanu le 18/05/2010 à 22h05
Je vais poser une question importante, alors soyez attentifs(tives) car ce n'est pas tous les jours que ça arrive. et, comme disait l'autre, une fois n'est pas coutume et tant va la cruche à l'eau qu'elle en revient toute mouillée. Bien fait, sale cruche. Bref.
Préparation > Plan de maison
Par vanu le 19/05/2010 à 21h21
Bonjouyr,
Suites aux demandes incessantes de la part de Matou (!), je me décide de prendre une feuille de brouillon et un crayon à pointe sèche, pour réaliser un petit croquis à main levée des 2 étages de la maison. Désolé pour les approximation, j'ai essayé d'être à l'échelle mais, à l'oeil, ce n'est pas nécessairement chose facile.
Vous comprendrez aisément qu'il n'est en effet pas facile de dessiner sur une échelle. C'est tout de même plus simple sur une table.
Si vous avez des commentaires ou des choses que vous changeriez, n'hésitez surtout pas Ca sera dans le vide bien sûr, puisque la maison est presque finie, mais c'est un détail
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par vanu le 19/05/2010 à 21h25
J'avais planté, à tout hasard, des graines de placards dans un petit pot que j'avais posé sur la dalle. Bien sûr, je n'avais pas beaucoup d'espoir (a-t-on jamais vu un placard pousser dans un pot, franchement? Vous y croyez vous?). Et bien, contre toute attente, je vous laisse vérifier par vous même.
C'est-y pas beau la nature? 2 beaux placards. Faudra juste que je coupe un peu ces quelques branches qui partent en couille dans tous les sens.
En plus, comme je n'ai pas de cave, ça pourra toujours servir pour y mettre les enfants quand ils seront méchants. J'adore le recyclage de toute chose.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par vanu le 19/05/2010 à 21h31
Ils sont jouettes et extrêmement jaloux, ces maçons. Suffit que j'ai quelque chose de chouette pour qu'ils me le sabotent. Il y a une minute, je vous parlais de mes placards en bois naturel, et bien figurez-vous que pendant ce temps-là, ils me les remplissaient de béton pour que je ne puisse jamais y ranger des pots-de-terrasse-type-ceux-de-Gaff. Et après, ils ont le culot de me demander de l'argent.
Mais ça ne peut aller comme ça, alors je me mets en tête de casser leur bricolage. J'enlève tout et... trop tard. Le béton (à prise super méga rapide 2 minutes chrono) était déjà dur comme de la pierre (ce qui est normal, pour du béton).
Bon, faudra que je trouve une autre utilisation à ces colonnes. Au pire, je pourrais y faire tenir un plafond. Un plafond, c'est pratique pour le peindre.
les plans manquent un peu de surfaces, je trouve, t'as pas réussi à les calculer à main levée
Ah, les maçons, c'est plus c'que c'était...
en même temps, tes placards, ça aurait peut être un peu était juste pour des enfants, ils ne leur auraient pas fallu de naseaux trop proéminents...
Et puis, pour les gosses, bah t'auras plus qu'à acheter un congel ...
16/10/2009 : compromis
06/01/2010 :CCMI
29/01 : dépôt PC - ok le 09/04
Prêts OK avec PTZ MEN
19/05/2010 : Propriétaires Terriens
28/05 : Terrassement
09/06 : Fondations
17/09 : HE/HA
25/01/11 : Livraison!!
23/04/2011 : enfin chez nous!!!
Ca c'est une idée géniale! Malheureusement, y'en a qui ont déjà eu l'idée, je le pourrai donc pas déposer de brevet. Mais je vais demander une licence d'exploitation !
Autoconstruction : Le loft le moins cher du monde! Bonjour a toutes et tous C'est une tres ancienne teinturerie puis une vielle fabrique de feux (sorte de fonderie) que nous avons achetes pour en faire ... BelgiquePar jveujpeu971 mess.
Il était une deuxième fois, ma villa dans les bois en Belgique Ayant une brique dans le ventre depuis toute petite, je me met rapidement a chercher LE terrain a la campagne qui conviendrait parfaitement pour accueillir ... BelgiquePar Minido385 mess.
Notre autoconstruction contemporaine Bonjour, Je vais tenter de vous presenter ici les differentes etapes de la contruction de notre future maison. Ce recit sera une sorte de defoulloir ... BelgiquePar Gaellums35 mess.
Maison contemporaine monopente Bonjour, Enfin Notre construction vient de demarrer Le permis a ete accepte (apres l'introduction d'un recours), le pret est octroye et les offres ... BelgiquePar Sarmax154 mess.
91 Merisier : le cauchemar des Maisons Barilleau Comme beaucoup d'entre nous le reve est de devenir proprietaire. Apres avoir reflechi nous voulions nous lancer dans un achat tout fait, mais avec Mr nous ... Breuillet (Essonne)Par Frimousse&Yannou1061 mess.
77 Construction maison contemporaine Bonjour, Apres des mois de recherche pour trouver un terrain eligible aux toit plat, nous avons enfin trouve notre bohneur. Apres tracas administratif ... Seine Et MarnePar F430538 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Surface habitable : 200m² Superficie terrain : 1000m² Type de constructeur : Architecte
Type de professionnel : architecte
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.