Retour
Menu utilisateur
Menu

[77] Notre maison PHENIX à BOISDON

Récit de construction de seb92 - 30 messages - Affiché 54.318 fois

Présentation du projet :


Bonjour

Je vais vous présenter notre maison phenix en seine et marne. Les soucis que nous avons eu (et dont certains ne sont toujours pas résolus) jusqu'à aujourd'hui avec les travaux à notre charge. Je renseignerai cette rubrique au fur et à mesure car le temps me manque un peu.

Pour commencer La demande de permis de construire s'est bien passée dans l'ensemble, ça c'était en 2007. La demande était prise en charge par phenix. la réception des clés a eut lieu en juin 2008.

La maison étant assez large (14,58m) et le terrain pas beaucoup plus (approximativement environ 16m à peu près) nous avons dû "tricher " pour que le permis soit accepté car nous n'avions pas les 3m règlementaire sur un coté de la maison. Donc nous avons fait mettre une charreterie (à la charge du client donc nous) ce qui permet d'arrêter la maison où l'on veut. De plus nous avons fait passé la fosse sceptique devant la maison car le passage d'une cureuse était impossible.

Donc certes je n'ai la place de faire passer un véhicule sur le coté mais au moins ça m'empêchera d'avoir envie de mettre du bazar dans le jardin...

Ensuite vient le passage le plus délicat: la construction... Et là c'est le drame...

Le terrassement à commencé avec 15 jours d'avance. Cool! me direz-vous. Et bien non car nous avions prévu de faire évacuer la mauvaise terre par nos propres moyens et garder la bonne terre. Ayant été pris de court, la bonne terre a été enlevée. Donc nous avons téléphoné au Chef de chantier pour qu'il nous laisse la terre qui reste pour que nous puissions l'évacuer nous même. Évidemment on s'est retrouvé avec un tas de terre argileuse où seule les chardons poussent dessus...

Puis les fondations ont été faites. Là avec ma femme on a eu le sourire aux lèvres car on s'est dit qu'on allait assister à la construction de notre maison. Mouais... bon... j'aurais dû regarder l'épaisseur des fondations car je me suis apperçu il y a peu de temps que les fondations n'avait pas la bonne épaisseur et que la semelle n'était pas prise dans le béton (tout du moins là où j'ai pu m'en apercevoir car avec un peu de chance le reste des fondation est correct).

Ensuite l'élévation des murs du sous-sol. Bon là y a rien de particulier à déclarer. Sauf peut être le manque de mortier entre les parpaings pour les joints verticaux (à certains endroits).

En plat de résistance vient la construction du RDC. Et là je continuerais plus tard car y a beaucoup à dire là dessus. Je vais d'abord télécharger quelques photos dans le maisonoscope.

Si vous voulez voir la suite taper 1, si je vous saoule déjà taper 2...

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Le RDC »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par seb92 le 20/05/2010 à 13h22
Les murs extérieurs et les menuiseries ont été posé sans problèmes ainsi que le toit .

Dans l'ensemble ça s'est pas trop mal passé. Enfin ça c'est ce que je me suis dit avant de poser le carrelage dans la salle de bain et le parquet dans les chambres. Car les murs ne sont pas droit, aussi bien à l'horizontal qu'à la verticale. Il n'y a pas un mur qui est vraiment perpendiculaire à un autre. Mais bon comme je m'en suis rendu compte qu'après la remise des clés...

Par contre avant la remise des clés on a eu une autre surprise qui était d'avoir des jours jusqu'à 3,5cm sous les portes par rapport au sol fini! Ceci dit ça peut être pratique en cas de glissade: pas besoin d'ouvrir la porte pour changer de pièce il suffit de passer en dessous . Donc ils les ont redescendu en coupant les montants de porte et en rebouchant au platre le haut des montants ce qui donnait un résultat plutôt cracra. D'autant plus que par la suite une fissure est apparue au dessus de chaque montant entre le placo et le plâtre rajouté.

En ce qui concerne l'isolation des murs y a rien à dire. On ne peut pas en dire autant pour l'isolation des combles. Dans la notice descriptive il est écrit qu'il doit y avoir 20cm de laine de verre soufflée. Lors d'une visite de chantier le responsable du centre de construction nous avait dit de remercier le chef de chantier car on avait plus de 20 cm. Mais il n'était pas monté dans les combles. il avait juste passé la tête par la trappe. Et quand je suis monté dans les combles pour passer les tuyau de la cheminée j'ai vu qu'on n'avait pas 20 cm partout mais plutôt 30cm vers la trappe et 10cm ailleurs. Donc j'ai passé un coup de balais pour égaliser tout ça.

Et pour couronner le tout nous avons de sérieux problèmes d'humidité et de moisissures à cause des 80m3 d'eau au sous sol. Mais ça c'est une autre histoire.

Edit: Ah oui j'oubliais, Dans la "suite parentale" il y avait une salle de bain privative que nous avons supprimée lors de la réunion de mise au point technique. Et le mur séparant les WC et l'emplacement de la douche avait un écart de 3cm à une extrémité donc quand les ouvriers l'ont redressé ils ont dû percer le mur pour faire passer l'évacuation des WC et comme ils ne font pas les choses à moitié ils ont percé le tuyau d'arrivé d'eau de la chasse d'eau avec une vis à placo... magnifique non?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Boisdon (77)
Ancienneté : + de 16 ans
Article

« Canalisations, fosse sceptique et inondation... »

Gros oeuvre > VRD / Fosse septique Par seb92 le 25/05/2010 à 16h59
[FONT=Arial]
[/FONT]
C’était une étape particulièrement folklorique. Nous avions, à notre charge, la pose d’un regard pour raccorder le filtre à sable de la fosse sceptique aux canalisations de la ville. Cette info était écrite sur le dossier du permis de construire. Nous pensions avoir fait tout ce qui était à notre charge seulement, n’étant pas du métier, il y avait une ligne que nous avions sauté et qui ne nous avait pas été expliquée lors de la mise au point technique. Ce retard a eut de graves conséquences pour la suite de la construction.



Avant que le chef de chantier ne s’aperçoive qu’il manquait ce fameux regard plus d’un mois s’est écoulé… et l’eau aussi. Comme la construction avait lieu en hiver les journées pluvieuses étaient nombreuses. Par conséquent le sous sol se remplissait d’eau sans que cela n’inquiète le chef de chantier. Par contre ma femme et moi commencions à s’inquiéter parce que des moisissures apparaissaient un peu partout dans la maison et les portes se voilaient les rendant impossible à fermer. Donc chaque semaine on demandait au chef de chantier de faire vider l’eau et toutes les semaines il nous disait que cela serait fait la semaine suivante, et vous l’aurez compris l’eau n’était jamais vidée. On s’est retrouvé avec plus de 70 cm d’eau dans le sous-sol (soit environ 80 m3 d’eau)



Petite anecdote dans le village nous étions connus pour être les personnes « au sous-sol inondé »… On aurait bien ouvert la Piscine communale de Boisdon mais on n’avait pas encore les clés.

Jusqu’au jour où le chef de chantier s’est aperçu qu’il manquait le regard cité plus haut. C’était devenu la bonne excuse pour ne pas vider l’eau car il ne voulait pas passer par la plaque des canalisations du village. Nous nous sommes donc empressés de faire les démarches pour installer ce regard ce qui a été fait une semaine (très pluvieuse) après. Quelques jours plus tard, les ouvriers sont venus avec une pompe thermique et devinez où ils ont vidé l’eau…directement dans le tampon du village ! Dans le genre foutage de gu…. on ne fait pas mieux



la vidange du sous-sol a fait place à un spectacle de désolation (boue, salpêtre, etc.).Après un petit nettoyage le raccordement des évacuations (WC, SdB, cuisine) à la fosse sceptique a pu être réalisé. Enfin presque. La cuisine a bien été raccordée mais les WC et la SdB ont été raccordés au tuyau de récupération des gouttières. Ils n’ont pas vu que la fosse était en hauteur.



La pose de la fosse n’a pas posé de problème. Le terrassier a creusé à l’emplacement le la fosse et a mis la terre à l’emplacement du filtre à sable. Il a donc refusé de faire le filtre tant que je n’avais pas évacué la terre. Il avait la place de la mettre ailleurs mais non ! il a mis sur le filtre à sable. Apres de longues négociations avec le chef de chantier et le terrassier, ce dernier a déplacé la terre pour faire le filtre.

Et pour finir avec le chapitre « canalisations » les gouttières de devant, le drain et le caniveau du sous-sol se déversent dans un regard dans lequel était prévu une pompe de relevage. Un expert étant passé par là, la pompe de relevage a été supprimée car le fil d’eau du réseau unitaire est 50 cm plus bas que la dalle du sous-sol ce qui permet une évacuation gravitationnelle.

Histoire de terminer sur une note « comique » le haut du caniveau est plus haut que la dalle du sous-sol et il y a une pente vers l’intérieur après la porte de garage ce qui a pour conséquence que 1) quand il pleut une flaque d’eau se forme dans le sous-sol et que 2) les batraciens (grenouilles) sont attirés par la flaque qui se forme. Donc après l’ouverture de la piscine communale on va pouvoir ouvrir un zoo…
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Boisdon (77)
Ancienneté : + de 16 ans
 
seb92 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 50 message Boisdon (77)
Merci Guillaume

Je fais ce récit en retard car on a eu les clés en juin 2008. Malheureusement je ne connaissais pas ce site au moment de la construction ce qui est bien dommage car il y a beaucoup beaucoup de bons conseils qui m'auraient évité d'avoir des cheveux blanc à 30 ans.

Mais je me suis dit que mon expérience pourrait servir à d'autres personnes qui voudraient faire construire par le même constructeur dans mon secteur.

Je continuerai de mettre à jour mon récit au fur et à mesure du tri de mes photos.

Mais c'est vrai qu'on a failli pété les plombs à plusieurs reprise. Le pire c'est qu'on fini presque par être résigné...

A l'heure actuelle il reste quelques points que phenix doit rectifier (crépi "bi-ton" et qui fissure, dalle du sous-sol trop basse,...) mais on ne se fait pas d'illusions car on sait que ça va être long encore.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Boisdon (77)
Ancienneté : + de 16 ans
Article

« le terrain »

Préparation > Permis de construire Par seb92 le 26/05/2010 à 11h33
J'ai un peu oublié de commencer par le commencement c'est à dire le terrain.

En fait c'est un terrain qui nous a été proposé par le constructeur. Il est situé dans un charmant petit village de seine et marne qui s'appelle Boisdon. A l'origine c'était un champs mais le propriétaire l'a divisé en parcelles. Etant situé près de la N4 nous avons fait le trajet avec ma femme pour voir le temps nécessaire pour aller travailler. Et comme nous sommes à 20 et 30mn de nos lieux de travail, et que c'était particulièrement calme comparé à notre précédent appartement (on n'entend plus des "enc... de fils de p... j'vais te n..... ta race!" en pleine nuit) nous nous sommes empressés de réserver le terrain.

Certes on est obligé d'avoir 2 voitures mais qu'est ce qu'on est bien maintenant



Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Boisdon (77)
Ancienneté : + de 16 ans
Article

« les plans »

Préparation > Plan de maison Par seb92 le 26/05/2010 à 11h57
Le modèle que nous avons choisi est le modèle "harmonie" dans la gamme "les plurielles".

En résumé: 4 pièces, 110 m² au RdC sur sous-sol total, charreterie (à notre charge), la cloture en façade doit être en retrait de1,70m car on est frappé d'alignement, et le portail doit être en retrait de 5m (imposé par la DDE) pour permettre de garer la voiture le temps d'ouvrir le portail au lieu de laisser le véhicule sur la route.

Dans la suite parentale il y avait une SdB privative que nous avons supprimé et qui nous sert de coin bureau.


Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Boisdon (77)
Ancienneté : + de 16 ans
Article

« Electricité »

Second oeuvre > Electricité Par seb92 le 27/05/2010 à 12h56
Au niveau branchement il n'y a pas eu de souci en dehors d'un va-et-vient qui ne fonctionnait pas correctement et qui a été réparé par ouvrier de chez phenix (alors que le responsable du centre, ancien électricien chez phenix, n'avait pas trouvé la panne...).

Là où il a eu un souci c'était avec le câble de télé-report et le câble reliant le coffret électrique EDF extérieur et le compteur EDF à l'intérieur. Ces deux câbles arrivaient par le mur du sous sol puis repassaient par le plafond avant d'arriver au compteur. Jusque là y rien d'anormal. Sauf que ERDF est venu poser le coffret extérieur et m'a dit que le câble de télé-report était très juste niveau longueur (il était tendu comme un string!). De plus ces câbles ne longeaient pas le mur le plafond mais se retrouvaient dans le vide en bas des escaliers. Donc en descendant trop vite les escaliers on risquait de mourir pendu et électrocuté...

Nous l'avons fait remarquer au chef de chantier qui nous a dit qu'ils allaient mettre des gaines pour que les câbles cheminent le long du mur et du plafond. Pythagore étant passé par là, je lui ai dit que, comme le câble de télé-report était trop court, en tirant dessus ça allait se décrocher à une extrémité. Il m'as certifié que non. Évidemment lors du premier relevé de compteur EDF nous a laisser un courrier nous disant qu'ils n'avaient pas pu relevé le compteur car le câble de télé report s'était décroché dans le boitier extérieur. Heureusement la deuxième intervention d'ERDF était gratuite et comme il n'y a pas de courant qui passe dans ce câble ils ont mis une rallonge de 30cm.

Depuis on n'a plus de souci...



Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Boisdon (77)
Ancienneté : + de 16 ans
Article

« le ravalement »

Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade Par seb92 le 26/07/2010 à 17h37
Bonjour

Je continue mon récit:

Je n’ai pas assisté à la pose du revêtement en façade mais voilà ce qui a été fait :

Murs du sous-sol : revêtement hydrofuge sur les murs + vernis bitumeux sur les parties enterrées.

Au RDC : couche d’apprêt avec toile genre fibre de verre. Puis crépi sur toute la surface.

Résultat : jusqu’à octobre 2008 quand il pleuvait l’eau s’infiltrait par les murs. Comme c’est une partie qui n’est pas destinée à être habitée des traces d’humidité sont tolérée (dixit la notice descriptive), soit ! mais quand l’eau coule des 4 coins de la maison là c’est plus tolérable. Donc ils ont refait l’étanchéité par l’intérieur en badigeonnant les murs avec un enduit hydrofuge. Pour l’instant ça fonctionne car on n’a plus d’eau qui arrive par les murs… mais elle rentre par la porte de garage car il y a une pente qui va vers l’intérieur du sous-sol et même si elle était dirigée vers l’extérieur cela ne changerais rien puisque la dalle du sous sol est toujours plus basse que le haut du caniveau… On attend toujours de savoir ce que compte faire phenix pour corriger ça.

Quant au rdc le crépi à commencer à se fissurer au niveau de la porte d'entrée mais comme les fissures faisaient moins de 1mm ils n'ont pas voulu rectifier ça. Sans compté le fait que sur la façade visible depuis la rue on a une différence de ton sur le crépi. Mais parait-il qu'il y a une tolérance dans la couleur du crépi. Quand on sait que pour une petite voiture (qui coûte 10 fois moins qu'une maison) on vous refait la peinture ça énerve un peu
Et comme si ça ne suffisait pas des fissures verticales apparaissent aux intersections des dalles du mur.




On a rendez-vous le 29 juillet 2010 avec le Cdt et son chef pour voir ces problème..

je mettrai à jour cet article quand ils seront passés.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Boisdon (77)
Ancienneté : + de 16 ans
 
seb92 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 50 message Boisdon (77)
Bonjour!

Le cdt est venu avec son équipe mais pas avec son chef. Ce qu'il en est ressorti de cette réunion:

Pour le crépi bi-ton et qui fissure il doit revenir avec le sous-traitant pour voir comment ils doivent refaire le crépi car le cdt est d'accord pour dire que ce n'est pas normal que le crépi fissure et qu'il y ait des différences de ton. Enfin une bonne nouvelle!

pour la différence de ton on la voit sur cette photo:


Pour la dalle du sous-sol trop basse avec une pente inversée là aussi il admet que ce n'est pas normal (alléluia!). Les solutions retenues sont soit mettre une couche de résine soit mettre du carrelage pour rattraper la pente et se retrouver plus haut que le caniveau. Personnellement je préfèrerais le carrelage car si la surface de la résine est lisse cela risque d'être une patinoire si on rentre la voiture quand il pleut.

Et pour les volets (on a une porte fenêtre avec volets à 4 battants qui sont difficiles à fermer) j'ai laissé le cdt faire un essai pour les fermer. Résultat il a manqué de se coincer les doigts une dizaine de fois. Donc ici aussi ils vont revenir avec le fabricants pour voir comment réparer ça.

Donc c'était une réunion positive dans son ensemble. Reste à voir quand et comment tout cela sera corrigé.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Boisdon (77)
Ancienneté : + de 16 ans
Article

« la remise des clés »

Autres > Remise des clefs Par seb92 le 02/08/2010 à 11h28
Après cette petite incartade je vais vous parler rapidement de la remise des clés:

La remise des clés était prévue en mars mais à cause des retards accumulés elle a été repoussée plusieurs fois pour avoir les clés en juin.

Mais ce qu’il faut retenir c’est surtout le « chantage au clés » qui nous a été fait. Dans le règlement du CCMI qui nous a été remis il est écrit que lors de la remise des clé plusieurs cas sont envisageable : soit il y a des réserves et on ne donne pas les 5% restants tant que les réserves ne sont pas levées soit il n’y a pas de réserves et nous avons 8 jours pour remettre les 5%. Ce qui n’empêche pas que l’on peut faire des réserves la première année au titre du « parfait achèvement ».

Donc vu comment c’était passé la construction vous vous doutez bien que nous n’avions pas envie de donner les 5% à la remise des clés. Et par conséquent le chef de chantier n’avait pas envie de nous donner les clés. Nous avons fini par céder. Et nous avons eut nos clés et donc notre « maison ».

Voilà comment s'est passé notre construction. Si c'était à refaire nous ne le referions pas.

En tout cas, si je peux donner un conseil aux personnes qui souhaitent faire construire: ne faites pas comme nous! Renseigner vous bien sur le constructeur que vous avez choisis et apprenez un maximum de chose sur la construction, ce qui est à la charge du constructeur, ce qui est à votre charge, les délais de réalisation, etc. Et surtout allez sur le chantier le plus souvent possible.

Si on avait appliquer ça dès le départ la construction se serait mieux passée.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Boisdon (77)
Ancienneté : + de 16 ans
Article

« problèmes divers et variés »

Autres > Autres Par seb92 le 29/09/2010 à 13h14
Bonjour bonjour!

je reviens en ce magnifique mois de septembre pour vous parler de nos amis de chez Phenix et des travaux réalisés suite à la réunion du 29 juillet.

Un rendez-vous a été pris pour le 17 septembre avec les équipes de phénix. Comme un membre de l'équipe a pris un RTT ce jours là le rendez vous a été reporté à la semaine suivante. Normalement 2 équipes devaient venir... normalement. une seule équipe est venue: celle pour le sous sol. Comme la résine ou le carrelage était trop cher ils ont fait un ragréage fibré mais même l'ouvrier qui est venu nous a dit que ça ne marcherait pas. Et il avait raison. On a toujours notre flaque d'eau qui se forme quand il pleut contre la porte. On commence à désespérer Crying

Et cerise sur le gâteau je me suis aperçu que ma fosse toutes eaux n'avait pas de ventilation primaire! Donc la fosse va se désagréger rapidement aux dires du fabricant.

Une chose est sûre c'est qu'ils ne se font pas de la pub chez phenix. Rien qu'en voyant les photos de notre construction mes amis et collègues qui veulent faire construire ne cherche même pas à se renseigner auprès de phenix.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Boisdon (77)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 3000 message Perdue Dans Mon Grenier (28)
Oh punaise ca fait peur............. Sad


Vous avez eu les clés en juin 2008 et 2 ans après, vous n'êtes toujours pas tranquille. C'est vraiment une bande d'incapable
Mad

Bon courage pour la suite
Dans la rénovation, faut aimer manger la poussière :o)
http://www.forumconstruire.com/recits/voir.php?r=4362
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 3000
De : Perdue Dans Mon Grenier (28)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 400 message Hagondange (57)
et ben, ton récit refroidit les gens comme moi qui veulent se lancer dans un projet de construction, sans y connaitre grand chose.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 400
De : Hagondange (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 3000 message Cote D'or
OUAH ils st fort eux!
http://www.forumconstruire.com/recits/voir.php?r=5404

declaration ouverture chantier 28/06
hors d'eau hors d'air le 28/10
livraison contractuelle :28 avril 2011
reception le 11 mars 2011
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 15 ans
 
seb92 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 50 message Boisdon (77)
Et oui que voulez-vous...

On a eu le malheur de se lancer dans cette aventure la fleur au fusil sans prendre le temps de se documenter. Et comme on leur faisait confiance on essayait d'être conciliant alors qu'on aurait du se montrer plus ferme dès le départ mais bon... Etant d'un naturel calme et patient (aux grand dam de ma femme qui aimerait bien me voir leur gueuler dessus) je leur ai laissé trop de terrain jusqu'à la remise des clés donc évidemment on ne les intéresse plus.

C'est pour ça que j'ai fait ce récit pour que les gens (comme GERAUME Wink) ne se fasse pas avoir comme nous. Et comme je l'ai dit plus haut si on avait connu ce site plus tôt la construction se serait mieux passer. Heureusement que tous les constructeurs ne sont pas comme eux. D'accord nous on a tiré la mauvaise carte mais bon, on fait avec maintenant.

Ce qui m'a fait rire aussi c'est lorsque j'ai eu une dame qui m'a appelé pour un questionnaire de satisfaction 2 ou 3 mois après la remise des clés. Il y a eut un grand blanc quand j'ai donné la note de 1/20 (je voulais mettre 0,5 mais on pouvait pas) mais quand je lui ai raconté la moitié du quart des problèmes rencontrés elle a compris.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Boisdon (77)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 400 message Hagondange (57)
seb92 a écrit:Et oui que voulez-vous...

On a eu le malheur de se lancer dans cette aventure la fleur au fusil sans prendre le temps de se documenter. Et comme on leur faisait confiance on essayait d'être conciliant alors qu'on aurait du se montrer plus ferme dès le départ mais bon... Etant d'un naturel calme et patient (aux grand dam de ma femme qui aimerait bien me voir leur gueuler dessus) je leur ai laissé trop de terrain jusqu'à la remise des clés donc évidemment on ne les intéresse plus.

C'est pour ça que j'ai fait ce récit pour que les gens (comme GERAUME Wink) ne se fasse pas avoir comme nous. Et comme je l'ai dit plus haut si on avait connu ce site plus tôt la construction se serait mieux passer. Heureusement que tous les constructeurs ne sont pas comme eux. D'accord nous on a tiré la mauvaise carte mais bon, on fait avec maintenant.

Ce qui m'a fait rire aussi c'est lorsque j'ai eu une dame qui m'a appelé pour un questionnaire de satisfaction 2 ou 3 mois après la remise des clés. Il y a eut un grand blanc quand j'ai donné la note de 1/20 (je voulais mettre 0,5 mais on pouvait pas) mais quand je lui ai raconté la moitié du quart des problèmes rencontrés elle a compris.


donc tes conseils sont de :
- passer régulièremment sur le chantier (mais si on ne connait pas grand chose, les malfaçons passeront inaperçus)
- ne pas accepter la remise des clés tant qu'il y a des réserves
est-ce que d'après toi, d'autres choses auraient pu faire que la situation ne dégénère pas à ce point ?
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 400
De : Hagondange (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
seb92 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 50 message Boisdon (77)
geraume a écrit:
donc tes conseils sont de :
- passer régulièremment sur le chantier (mais si on ne connait pas grand chose, les malfaçons passeront inaperçus)
- ne pas accepter la remise des clés tant qu'il y a des réserves
est-ce que d'après toi, d'autres choses auraient pu faire que la situation ne dégénère pas à ce point ?


Entre autre chose il y a le manque de recherche d'informations. C'est triste à dire mais il faudrait presque avoir autant de connaissance sur la construction que le chef de chantier. Comme ça il ya moins de risque de passer à coté des malfaçons.

En plus je pense surtout qu'on a été des pigeons parfait pour eux dans le sens où on est pas des "grandes gueules". Personnellement j'ai horreur de me prendre la tête avec quelqu'un mais maintenant je regrette de ne pas avoir été plus ferme.

geraume a écrit:

- ne pas accepter la remise des clés tant qu'il y a des réserves


Attention! On peut refuser les clefs si les réserves justifient la non-habilité de la maison. C'est à dire que si les réserves concernent la couleur des peintures, par exemple, on ne peux pas refuser les clefs.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Boisdon (77)
Ancienneté : + de 16 ans
Article

« Quelques nouvelles du sous sol »

Autres > Autres Par seb92 le 15/11/2010 à 10h14
Bonjour!

je viens rajouter quelques photos de notre sous sol prises ce week end.

La photo ci dessous montre la nouvelle piscine pour la grenouille. Le ragréage était censé empêcher que le sous sol ne se remplisse quand il pleut... c'est raté.



Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule j'ai de nouvelles infiltrations dans les angles entre les murs et le sol ainsi qu'en plein milieu de la dalle.



Ce qui m'inquiète surtout c'est que ça sent de plus en plus le moisi dans mon sous sol. Est-ce que vous pensez qu'il y a un risque pour la santé sachant que j'ai un bébé de 18 mois, que ma femme attend le deuxième et qu'on passe au moins deux fois par jour au sous sol pour aller bosser ?

Phenix doit venir le 19 novembre pour régler le problème de la dalle du sous sol mais le CDT ne sait pas comment ils vont procéder... J'ai l'impression qu'il vont encore faire dans la pâtisserie en faisant un sous sol "mille-feuilles" c'est à dire qu'ils vont nous refaire un ragréage par dessus le ragréage.

J'ai oublié de précisé que ce matin j'ai vu que le ragréage s'enlève par endroit (ça fait des trous).

On en a sérieusement marre d'avoir une cave à la place d'un sous sol, des volets qui ne ferme pas, un crépi mal fait, etc. Bref on en a marre de Phenix.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Boisdon (77)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 90 message Limoges (87)
oulala mon pauvre seb que je compastis a tes soucis, je crois que tu es un peu comme moi : tu fais confiance (trop) et tu te fait prendre pour un c..
je crois que c'est devenu la regle de nos jour , la gentillesse et la confiance ne payent plus, je vois tout les jours dans ma vie profressionnelle que seul les grandes gueules,les raleurs, les gens sur d'eux obtiennent ce qu ils veulent par peur du scandale.

moi je crois avoir compris et maintenant je ne me laisse plus faire ( ou tout du moins un peu moins ).
ta maison est un vrai catalogue de malfaçons et comme tu l'a dis précédemment tu es PAPA, tout comme moi, ce qui te confere des responsabilités énorme comme faire vivre ta famille dans un lieu sur et sain. il va donc te falloir réagir sortir les dents et mordre un peu car il en va de la santé de tes enfants et de ta femme.
je vais laisser aux spécialistes du forum le soins de t'apporter leur aides en matière de recours juridiques car je suis sur qu il y a des choses faire ( faire passer un expert, faire jouer les assurances et mettre en cause ton constructeur appeler Julien COURBET etc .....) .

cependant je peu te répondre concernant le problème de santé que pose ta maison a ce jour.

la présence des moisissures dans ta maison( meme si il sagit principalement de ton sous sol ) expose ta famille a un risque pour leur santé, rien de systématique mais cela n'arrive pas que chez les autres.
les deux soucis principaux sont les risques d'infections respiratoires et de réactions allergiques.

conseil : aère le plus possible ton sous sol, achète des absorbeurs d'humidité et surtout ne te laisse pas faire,
.

bon courage a toi
Messages : Env. 90
De : Limoges (87)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Tournefeuille (31)
bonjour,la construction ou la renov c'est pas facile que l'on se le face soit meme ou par des professionels ,alors quand en plus se greffe des problemes comme le tien c'est pas de la tarte.en attendant je tiens a t'apporter tout mon soutien moral et je dois dire que ta maison et tout de meme bien belle.
bonne journee et bon courage.
Messages : Env. 10
De : Tournefeuille (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
seb92 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 50 message Boisdon (77)
Merci arthurwellington et castays pour votre soutient.

Je pense que vendredi va être un tournant. Si on obtient pas ce que l'on veut vendredi les experts et les assurances prendront la relève. J'ai appelé mon Cdt aujourd'hui mais impossible de l'avoir. Je retenterai demain...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Boisdon (77)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 90 message Limoges (87)
bon courage pour vendredi tient nous au courant et surtout ne lache rien
Messages : Env. 90
De : Limoges (87)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Tournefeuille (31)
Aujourd'hui à 13h35
[/URL] [URL=/construire/posting.php?mode=editpost&p=1547124][/URL] [URL=/construire/posting.php?mode=delete&p=1547124&sid=b78ca0401fe40ab5a6f6aab2bc616532]


hello ,Seb92 et Gaelle82.
Nous y travaillons tous les week end depuis 3 ans ,la premiere annee nous l'avons passe a nettoyer le terrain 2000 m2 sur 1m80 de hauteur de ronces et sous les ronces ....Tracteur ,motoculteur j'en passe et des meilleures ,nous avons fait le bonheur des lycees agricoles de la region.
Les seules choses que nous ne ferons pas nous meme c'est le carrelage et la toiture.Mon mari est electricien industriel il a donc quelques connaissances dans certains domaines bien que en electricite les normes ne sont pas tout a fait les memes.J'ai apris comment marchaient la betonniere et les autres outils.Et quand cela serra fini on se dit que "Monique est unique" qu'il n'y en n'aura qu'une comme ca.
En attendant merci encore pour votre soutien.
Messages : Env. 10
De : Tournefeuille (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 1000 message Marne
As tu du nouveau ? Bon courage en tout cas Mellow
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 1000
Dept : Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
seb92 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 50 message Boisdon (77)
Bonjour tout le monde!

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles depuis la dernière fois mais avec bébé n°2 qui va bientôt sortir (prévu pour mars) je suis à fond dans les travaux de la chambre. Et en plus j'ai eu le malheur de recréer en 3D notre maison sur google sketchup avec une autre déco dans le séjour... m'a femme a fait "ouah! c'est trop bien! demain tu le fais en vrai." donc j'ai passé 15 jours à refaire le séjour... et c'est vrai que ça fait trop bien maintenant.

Bref pour en revenir à phénix, ils sont fidèles à eux même. C'est à dire qu'ils aiment faire le travail en plusieurs fois.
Dans le détail:

les ouvriers sont venu le 19 novembre. Au sous-sol ils ont essayé de déplacer le caniveau pour le rapprocher de la porte de garage. Je leur avait dit, ainsi qu'au CDT, de prévoir un autre caniveau parce qu'il était impossible de le déplacer sans le casser. Il était composé de 2 bouts de 1m et 1 de 50cm... seul ce dernier à survécu, et évidemment ils en avaient pas d'autres. Mais ils ont quand même préparé le terrain pour le mettre plus tard en ... attaquant la fondation. Comme l'espace entre la fondation et le haut de la dalle est plus petit que l'epaisseur du nouveau caniveau ils ont commencé à creuser dans la fondation (2 cm environ).
Ensuite au RDC un des ouvrier devait passer un tuyau pour la ventilation primaire de la fosse mais le cdt ne l'avait pas informé. Il devait aussi faire un réglage des volets. Pour les volets il m'a fait rire car il les a fermés de dehors et là il me dit "ils ferment très bien vos volets"... Dry là je l'ai regardé et je lui ai demandé si c'était normal de devoir faire le tour de sa maison pour rentrer une fois les volets fermés, et encore il ne pleuvait/neigeait pas. Après il a réessayé de l'intérieur et pour lui la seule solution est de rajouter des poignées pour tirer dessus. Quant au crépi on est pas plus avancé.

Les ptits gars de chez phenix sont revenus le 11 janvier 2011 pour continuer les travaux. Pour la petite histoire le cdt m'a appelé la veille pour me dire qu'ils venaient le lendemain... sans commentaires. Ce coup ci ils ont terminé le caniveau en mettant une petite pente dans le bon sens (alléluia!!!). On n'a plus de flaque d'eau qui se forme à l'intérieur. Par contre la mini sur-dalle qu'ils ont faite me fait un peu peur: 2cm d'épaisseur je suis pas sur que ça tienne dans le temps avec le passage des voitures. Mais bon comme c'était un des problèmes principaux on va dire que c'est fini. Et pour la fosse le gars a passé son tuyau. Par contre d'après le fabricant (sebico) il faut une ventilation éolienne en sortie sinon ils prennent pas la fosse en garantie en cas de problème. Donc j'ai fourni la notice de pose au cdt pour qu'il me ramène cette ventilation (c'est une boule qui tourne avec le vent.
Et enfin il a raboté les volets (mais on a toujours pas les poignées) donc ça ferme mieux mais c'est pas terminé.
Et pour le ravalement on attend encore et toujours.

Donc on commence à voir le bout du tunnel même si on ne sait pas quand on en sortira vraiment.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Boisdon (77)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Super bloggeur Env. 1000 message Marne
J'attends les photos du salon alors
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 1000
Dept : Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 500 message Sarthe
Citation: facade sud

bonjour, pour nous aider dans le choix de l'enduit, pouvez vous me donner les référence du votre, ainsi que le fabriquant.
Merci de votre aide.
Sam
Membre AAMOI
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 500
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 14 ans
 
seb92 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 50 message Boisdon (77)
Bonjour

en ce qui concerne l'enduit je n'ai pas les références. Je peux seulement vous dire que c'est un enduit "ton pierre" mais c'est tout. Après je ne sais pas s'il a été mal posé ou s'il est de mauvaise qualité mais ça fissure de partout. Si je retrouve des infos je vous tiendrait au courant, autant éviter de prendre un mauvais produit.

Et pour les photos du séjour j'hésite à les mettre parce que je n'ai pas spécialement envie que des personnes mal-intentionnées fasse un repérage avant de "visiter" en vrai notre maison. Wink (c'est arrivé il n'y a pas longtemps à des amis.)
Depuis on est équipé d'une vidéo-surveillance.Biggrin
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Boisdon (77)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Super bloggeur Env. 500 message Sarthe
Ok merci, N'hésitez pas à me tenir au courant si vous trouver la référence.
Membre AAMOI
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 500
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 14 ans
Article

« Fin des pépins? »

Autres > Conflits - procédures juridiques Par seb92 le 12/02/2015 à 16h59
Bonjour à tous!

Après un long moment d'absence sur le site (3 ans quand même), je viens donner quelques nouvelles de notre maison.

En ce qui concerne le crépi : phénix est revenu pour refaire la façade. Y a pas à dire, une façade unie ça fait mieux.

Pour le sous-sol, nous avons toujours de l'humidité mais plus d'infiltration comme au début. J'y ai mis un thermomètre - hygromètre et on tourne oscille entre 50% et 80% d'humidité. Et vu le temps que l'on a en seine et marne depuis2 ans ça ne va pas s'améliorer... C'est tellement humide partout que j'ai de la mousse à la place du gazon sur mon terrain (même dans la partie exposé au soleil).

Cette année j'ai fait marcher la décennale pour ma fosse toutes eaux : lors d'un entretien du préfiltre j'ai retourné le couvercle béton et j'ai trouvé quele béton avait un drôle d'aspect :
couvercle fosse toutes eaux corrodé




Quelques recherches sur le net m'ont permises de déceler une corrosion de la fosse , ce qui, à plus ou moins court terme, peut provoquer un effondrement de la fosse (pas glop si on passe dessus à ce moment-là). De plus, le gaz qui provoque ça c'est H2S (lourd, corrosif,toxique et inflammable). Par ailleurs, en soulevant le couvercle, le bac en plastique dans lequel se trouve le préfiltre se soulève de 2 cm, genre la fosse s'est affaissée (re) .

La corrosion est due à une mauvaise ventilation secondaire. J'ai donc continué mes investigations et j'ai chopé des extraits du DTU sur l'assainissement. Il en ressort que la ventilation secondaire doit être le plus rectiligne possible,sans contre pente, éviter les coudes à 90°, être en tube rigide Ø100, sortir à40 cm mini du faitage et être à au moins 1 mètre de tout ouvrant (cheminé,vélux, etc.)
Ce que j'ai: la sortie est intégrée au toit (tuile chapeau) + tube anneléØ80 + coudes 90 x beaucoup + contre pente (ça fait un effet siphon qui se rempli avec la condensation donc y a plus de circulation d’air). Sur la vue ci-dessous j'ai mis les tuyaux en rouge et en noir en sortie de fosse:

Vue 3D de l'évacuation secondaire de la fosse: on voit la contre pente et la sortie dans le toit.


Je m'attendais à devoir batailler avec l'expert de l'assurance mais quand il est venu et qu'il a vu l'installation il a tout de suite vu que l'installation n'était pas conforme et a tout de suite prévu une intervention. Quant au niveau de corrosion il m'a dit qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter car seul les couvercles ont été corrodés (on a regardé dans la fosse), et pas à un niveau élevé (il a vu bien pire que ça).

2 mois après, une équipe est venue pour remettre tout ça en conformité. J'avais pris un jour de congé pour être présent... ben j'ai bien fait. Ils étaient partis pour me refaire une contre pente en se prenant sur le coude d’origine qui passe au-dessus de la fosse (j’essaye d’être assez clair mais si vous avez décroché je ne vous en voudrais pas). De plus ils voulaient donner des coups de scie sur le tuyau enterré pour permettre l’évacuation des condensats. Ça ne me plaisait pas car ce n’était pas conforme au DTU.

Du coup, après avoir insisté,ils ont quand même creusé un peu plus pour se reprendre sur le Té entre la fosse et le filtre à sable. Et là, vision d’horreur ! le Té était rempli d’eau (donc pas de passage d’air) alors que, aussi bien du côté fosse que filtre, l’eau était au niveau du fils d’eau du tuyau. Ce qui veut dire qu’il y avait une cuvette au niveau du Té. Donc on a ouvert la terre entre la fosse et le filtre pour tout remonter, et là, miracle ! le Té s’est vidé et le boitier plastique du préfiltre est redescendu (c’est le tuyau qui faisait levier).

A partir de là le tuyau pouvait être posé correctement…pouvait. Ils avaient bien mis la sortie à 40 cm du faitage mais à 40 cm de la cheminée. Après avoir récité par cœur le DTU, ils ont déplacé la sortie sur l’autre pente du toit, sans déplacer le tuyau vertical. Esthétiquement c’est pas terrible mais quand je ferais la charreterie je ferais un truc propre.

De plus il était convenu, avec l’expert, de mettre un extracteur éolien (pour la garantie de la fosse par le constructeur) et , comme vous vous en doutez,il nous ont mis un extracteur statique. Fort heureusement, un des ouvriers m’a rappelé en aout pour me dire qu’ils vont venir me mettre un extracteur éolien.Début septembre, on a enfin l’extracteur éolien et donc une fosse aux normes.
En jaune le nouveau cheminement des tuyaux (mais aujourd'hui l'extracteur a été déplacé de l'autre coté).

Vue 3D de l'évacuation secondaire de la fosse: en jaune, la nouvelle évacuation secondaire (plus de contre pente et sortie au dessus du faitage).


Donc voilà, au bout de 6 ans, on arrive enfin au bout des pépins des débuts de la construction.


Je posterais par la suite les autres travaux que j'ai réalisé depuis.

Bonne journée à tous!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Boisdon (77)
Ancienneté : + de 16 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre maelys revisite
     77  Notre Maëlys revisité
    Coucou les copinautes Ca y est apres 2 ans de cauchemar suite a un echec avec notre premier constructeur pour lequel nous y avons laisse des plumes ( ...
    Seine Et Marne Par nini77100 4324 mess.
  • notre maison berval tant attendue
     77  Notre maison Berval tant attendue
    Nous sommes un jeune couple (25 et 27 ans) et nous nous lancons dans la construction de notre maison. Nous avons passe des heures a lire les aventures ...
    Seine Et Marne Par Typhaine24 1723 mess.
  • maison contemporaine
     77  Maison contemporaine
    Bonjour a tous, Apres plusieurs annees a regarder de temps en temps sur le forum des recits de construction, nous voici lances dans la notre. Il sagit ...
    Seine Et Marne Par stitch06 172 mess.
  • nous lancons notre projet contemporain
     77  Nous lançons notre projet contemporain
    Bonjour, Apres quelques semaines de recherches, nous avons trouve un terrain constructible en octobre 2013. Coup de cur pour ce terrain rectangulaire ...
    Seine Et Marne Par saphirette 607 mess.
  • notre maison amethyste 110 gi ph
     77  Notre Maison Amethyste 110 GI Ph
    Et nous voila nous aussi partis dans l'aventure de la construction ... Avec son lot de peripheries je n'en doute pas Notre projet est une Maison Amethyste ...
    Seine Et Marne Par Eseltegria 2302 mess.
  • maison contemporaine ossature bois en seine et marne
     77  Maison contemporaine ossature bois en Seine et marne
    Bonjour a tous Apres quelques annees a avoir parcouru les albums et recits de vos projets, il est temps pour nous de vous presenter le notre... Il faut ...
    Seine Et Marne Par Kisscool57 282 mess.
  • nid d amour idylle 4 109
     77  Nid d'amour Idylle 4.109
    Bonjour a tous, Ca y'est c'est le moment de se lancer notre permis de construire vient d'etre accorde on est super content : panneau accroche hier la ...
    Livry Sur Seine (Seine Et Marne) Par ggdidine 1630 mess.
8
abonnés
surveillent ce récit

"Notre maison PHENIX à BOISDON"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
seb92 Auteur : seb92
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRIle de FranceSeine Et Marne Boisdon Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE)
Surface habitable : 110m² (4 pièces)
Superficie terrain : 1164m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Phenix
Noisy le grand (93)
Avis du membre :
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir