Propriétaire d'une maison mitoyenne R+1 à Bonnelles, pour l'arrivée du petit dernier nous projetons de l'agrandir en aménageant les combles, ce qui implique de vivre sur 3 niveaux.
Quelques temps après avoir lancé la commande pour cet aménagement, nous découvrons par hasard, sur le site d'une agence immobilière, un terrain à vendre dans notre village. Je (et pas mon épouse) reconnais immédiatement ce terrain non visible de la rue grâce à ses grands arbres et son mur imposant (les arbres donnent aisément l'échelle du mur qui doit flirter avec les 3 m).
Nous visitons sur le champ, signons dans la foulée après une réflexion rapide mais bien faite (c'est toujours ce que l'on croit, mais là on y croit vraiment), et tirons un trait sur les arrhes versées pour l'aménagement des combles.
C'est ainsi que d'une future R+1+combles des années 80, certes fonctionnelles et dans un cadre très sympa, nous sommes sur le point de passer à un plain pied lumineux et fonctionnel dans un cadre qui reste sympa.
La gestation de ce projet a été abordé à travers le prisme de l'analyse de la valeur, en particulier le volet fonctionnel (fonction d'usage plus que d'estime), en bref comme un produit industriel.
Les critères, desiderata, ... :
- de plain pied, pour éviter les allers-retours dans les escaliers (enfants, flux du linge à laver, repasser, ranger... et le ras le bol à toujours monter et descendre).
- une grande pièce à vivre qui s'ouvre sur le terrain, d'où de grandes baies vitrées.
- de grandes ouvertures correctement orientées, plus dans l'objectif d'une maison lumineuse que d'une maison jouissant d'apports solaires optimum.
- qui consomme peu et ne soit pas vendue à un tarif prohibitif, donc une BBC par un constructeur de maisons traditionnelles plutôt qu'un architecte.
- confortable du point de vue thermique :
* plancher chauffant (certes disproportionné pour une BBC, mais élément de confort incontestable)
* VMC double flux duolix max (avec quelques fonctions intéressantes : filtration de l'air entrant, surventilation, bypass total)
* cloisons en placostil 98 (2 ba13 sur chaque face au lieu de 1) pour augmenter l'inertie thermique de surface.
- une isolation phonique convenable à un prix convenable :
* cloison en placostil 98 plutot que placostil 72 avec plaque de platre phonique (à peu prés le même prix, mais le premier est nettement plus performant phoniquement, sans oublier l'augmentation de l'inertie thermique de surface)
* portes isophoniques (Rw 39 ou 41 dB selon fournisseur Jeld-Wen ou Huet)
- une circulation aisée prenant en compte d'eventuels tracas de la vie (fauteuil roulant) : toutes les portes ont une largeur de 83 cm
Divers :
- fondation sur massifs et longrines (demande du constructeur)
- charpente 4 pans à 35° pour :
* une toiture moins volumineuse, moins étouffante (bon là, d'accord, on est dans l’esthétisme pur et simple, quoiqu'on peut arguer que les toits 4 pans ont une meilleure résistance au vent)
* des pignons de faibles hauteur (3m) :
- plus bas que le mur de clôture (3.2m) ; ainsi, on ne voit pas un pignon en matériaux contemporains derrière un mur en pierre, ce qui serait plutôt disgracieux concernant un ancien mur d'enceinte d'un château
- les pignons restent propre et, en cas de nécessité, il est facile d'intervenir sur un mur de 3m de hauteur
NB Personnellement, nous aurions apprécié un toit plat végétalisé, mais le prix demandé était délirant.
- toiture en ardoise naturelle 32x22 (demande de l'Architecte des Bâtiments de France pour accepter une toiture 4 pans)
- fenêtre en alu (pas d'entretien et rigidité au rendez vous) avec intercalaire warm edge (ça ne coûte quasiment rien, alors pourquoi s'en priver) en gris anthracite RAL 7016 (par contre ça coûte un bras)
Bonjour et bienvenue sur ce forum!
Attention aux portes fenêtres au nord pour le bbc.
j'ai répondu sur le post plan pour le couloir.Je trouve la répartition des pièces agréable.
cordialement.
contrairement aux ouvertures sud-est, sud-ouest et sud (5 baies coulissantes alu et 1 fenêtre française ou coulissante alu), les ouvertures au nord sont des portes fenêtres (meilleure étanchéité à l'air que les coulissantes) en PVC avec intercalaire warm edge (meilleur isolation thermique que alu).
NB Les portes fenêtres au nord ont pour fonction de permettre aux enfants d'accéder directement de leur chambre à une terrasse arrière qui leur sera dédiée (autant concevoir pour profiter pleinement des avantages du plain pied), les parents vivant sur l'avant, enfin je veux dire au sud (on sent un brin d'égoïsme).
Préparation > Permis de construire
Par sandry le 18/10/2010 à 00h32
Voilà, c'est fait, le permis de construire a été obtenu le mois dernier.
Le 1er PC avait été refusé, le service de l'urbanisme de ma commune suivant à la lettre l'avis de l'architecte des bâtiments de France (ABF). Pourtant, cette demande de permis ne concerne pas un site classé (avec en corollaire un avis conforme de l'ABF, donc avis que la mairie doit suivre), mais dans un site inscrit (avis simple de l'ABF que la mairie n'est pas obligée de suivre).
Le plus "rigolo" dans cette histoire :
1. j'ai tenté de rencontrer l'archi avant dépôt du 1er PC. Je lui ai même envoyé un dossier complet avant de le déposer. Je n'ai pas eu de réponse.
2. l'archi a reproché une toiture à "pente plutôt faible" et une "toiture 4 pans".
3. lorsque j'ai rencontré l'archi après le refus du 1er PC, celui-ci m'a dit que c'est dommage qu'il n'ait pas vu le dossier envoyé, car il aurait émis un autre avis (vous allez voir ce qui va venir)
4. l'archi est revenu sur son avis de toiture à faible pente et partiellement sur la toiture 4 pans (il ne peut pas revenir sur tout), 2 points sur lesquels mon dossier était conforme au PLU. Voici le deal :
- si la construction est en tuile, seule une toiture 2 pans est autorisée.
- si la construction est en ardoise, alors la toiture 4 pans est alors autorisée (il a d'ailleurs appuyé le choix de l'ardoise pour une meilleure intégration des panneaux solaires).
5. j'ai souligné à l'architecte que le PLU n'autorise que les tuiles, ce qu'il ignorait, bien que, dans l'environnement immédiat du projet, les constructions ont une toiture en ardoise (4 pans of course).
6. j'ai donc demandé une dérogation au service de l'urbanisme, que j'ai obtenue, pour utiliser l'ardoise au lieu de la tuile en vue d'un 2e PC.
Pour info, l'avis de l'ABF peut restreindre les dispositions du PLU (par exemple imposer une pente de 45° alors que le PLU dispose de 35° à 45°, ou préciser une densité de tuiles qui n'est pas renseignée dans le PLU), mais il ne peut émettre avis qui n'est pas conforme au PLU !
En conclusion, le 2e permis de construire, accordé, est en tout point identique au 1er, excepté l'usage de l'ardoise (hors PLU) en remplacement de la tuile.
NB La dérogation est basée sur un article du PLU qui permet des adaptations mineures, une astiuce que j'ai suggérée au service de l'urbanisme. Le PC est donc légal, plus que ne l'est l'avis de...
autre NB J'ai bien sur pris tout ceci avec le sourire !
Préparation > Crédit
Par sandry le 18/10/2010 à 00h45
Voilà, c'est enfin réglé depuis la semaine dernière.
Que de paperasses pour obtenir les financements, les assurances et cautions... et que de rencontres de banquiers pour enfin trouver celui qui nous fait un montage qui tient la route (je me revois encore en train d'expliquer à un banquier le montage d'un de ses confrères).
Pour info, il y a 5 lignes de crédit, dont 2 en relais.
je trouve le plan de la maison assez sympa avec une grande piece de vie et ce grand couloir deservant toutes les pieces de la maison
une question tout de meme le constructeur n'a pas posé de probleme avec toutes les modifications apportées (rehausement) ?
effectivement, ça fait le plus grand bien de signer l'acte d'achat du terrain, surtout quand on se souvient que nous l'avons visité 11 mois auparavant ![/img]
PhotographeEnv. 1000 messageQuelque Part Dans Les Yvelines (78)
Bonjour,
Nous allons prochainement débuter la construction de notre maison avec les maisons Lelievre.
Pourrai-je savoir comment se déroule votre construction jusqu'à présent ?
Compromis terrain : 23/07/2010
CCMI : 04/01/2011
Achat du terrain : 18/02/2011
PC accordé le 12/05/2011
Ouverture de chantier le 18/07/2011
Adhérents AAMOI n°3026
Les plans ont été établis par moi même pour pouvoir prendre en compte correctement mon cahier des charges, sinon on en serait pas là, sauf en passant par un architecte (mais avec un prix du m2 passant de 1300 € à 2000€), et encore.
Le couloir, qui sera fermé par des portes isophoniques, a le gros avantage de créer une zone tampon entre l'espace enfants et l'espace adultes. En plus c'est fun.
Il n'y a eu aucune difficultés pour les modifications, à part les portes isophoniques, que l'on traite finalement sans passer par Lelièvre (impossibilité d'avoir ce que l'on recherche : je veux des portes ispophoniques, pas des portes en bois plein qui plus est rustiques).
Je reprends le récit de la construction : voir les posts suivants.
Une conclusion rapide tout de même : ça se passe très bien, c'est très pro (administratif / information / chef de travaux / équipe sur place / logistique).
Compromis terrain : 23/07/2010
CCMI : 04/01/2011
Achat du terrain : 18/02/2011
PC accordé le 12/05/2011
Ouverture de chantier le 18/07/2011
Adhérents AAMOI n°3026
Les portes fenêtres PVC sont désormais des portes fenêtres alu (la prise de la très / trop coûteuse option "menuiserie couleur RAL 7016" a rendu obligatoire le passage en tout alu).
Compromis terrain : 23/07/2010
CCMI : 04/01/2011
Achat du terrain : 18/02/2011
PC accordé le 12/05/2011
Ouverture de chantier le 18/07/2011
Adhérents AAMOI n°3026
La maison est déjà superbe ! Je suis certaine qu'elle le sera plus encore recouverte de son enduit.
Outre la "volumétrie" chère à l'architecte des bâtiments de France (qui a un très joli bureau bien situé à Versailles), je me rencontre de l'importance de la couleur des huisseries (ici RAL 7016, le classique gris anthracite) dans le rendu. Des huisseries blanches avec une couverture en ardoises, ça casse énormément l'harmonie comme je l'ai constaté sur une autre construction Lelièvre.
Bonjour Sandry et bravo pour votre projet. Il me semble avoir reconnu (grâce au mur d'enceinte) votre maison dont je suis la construction en lançant des regards tous les mercredi lorsque je dépose à pieds ma fille au gymnase !..
Maintenant j'ai des vues complémentaires ! Belle architecture ! Je vais suivre votre récit !
PhotographeEnv. 1000 messageQuelque Part Dans Les Yvelines (78)
Outre la "volumétrie" chère à l'architecte des bâtiments de France (qui a un très joli bureau bien situé à Versailles), je me rencontre de l'importance de la couleur des huisseries (ici RAL 7016, le classique gris anthracite) dans le rendu. Des huisseries blanches avec une couverture en ardoises, ça casse énormément l'harmonie comme je l'ai constaté sur une autre construction Lelièvre.
Tu me rassures beaucoup pour l'harmonie, d'autant que nous avons choisi une tuile teinte ardoise et des huisseries alu bicolores anthracites à l'extérieur, blanches à l'intérieur.
Compromis terrain : 23/07/2010
CCMI : 04/01/2011
Achat du terrain : 18/02/2011
PC accordé le 12/05/2011
Ouverture de chantier le 18/07/2011
Adhérents AAMOI n°3026
Bonjour Sandry et bravo pour votre projet. Il me semble avoir reconnu (grâce au mur d'enceinte) votre maison dont je suis la construction en lançant des regards tous les mercredi lorsque je dépose à pieds ma fille au gymnase !..
Maintenant j'ai des vues complémentaires ! Belle architecture ! Je vais suivre votre récit !
C'est bien vu, mais je trouve que l'on ne voit pas grand chose de la rue.
J'avoue qu'installer une tyrolienne joignant le grand frêne du terrain au gymnase, ça serait très sympa pour que ma fille se rendre à son cours d'escalade !
Ma fille aussi va à l'escalade (cours de 10h00) !..Si vous voulez me faire visiter le chantier (sans abuser), j'en serai ravi ! (bonne idée la tyrolienne !...)
Ma fille aussi va à l'escalade (cours de 10h00) !..Si vous voulez me faire visiter le chantier (sans abuser), j'en serai ravi ! (bonne idée la tyrolienne !...)
OK, rdv 10H au Gymnase, il suffit de demander Sandry !
Gros oeuvre > Terrassement
Par sandry le 07/06/2011 à 18h32
19 déc. 2010
C'est bien agréable de voir le premier coup de pelle, même si cela ne dure que très peu de temps.
C'est aussi l'occasion de matérialiser le dénivelé du terrain, le décapage étant nul sur l'avant plan gauche, et quasi nul sur l'avant plan droit.
Un décapage qui génère, selon le devis Lelièvre, 170 m3 de terre (incluant la terre issue de l'excavation de 17 puits pour les fondations) que nous n'avons pas souhaité évacuer (coût : 5 k€).
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par sandry le 07/06/2011 à 18h51
21 déc. 2010
Tient, aujourd'hui il y a beaucoup de "monde" devant l'entrée ! Voyons voir ce que nous avons là !
Dans la journée, 17 puits sont creusés. Grâce au bal des toupies, 34 m3 de béton y sont coulés !
A la pelleteuse, l'équipe qui est intervenue pour le terrassement (décapage du terrain), un sous traitant de Lelièvre fort sympathique.
« et après une longue attente, les longrines puis la dalle »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par sandry le 07/06/2011 à 19h09
3 fév. 2011
La pose des longrines se déroule en moins d'un journée. C'est à première vue impressionnant, mais en fait c'est le résultat d'une bonne logistique.
A la barre, des membres de l'équipe des maçons (déjà présents pour le coulage des puits).
Les aficionados du planning remarqueront qu'il s'est passé un peu plus d'un mois entre le coulage des puits (21 déc. 2010) et la pose des longrines.
Une petite explication :
Le coulage des puits marque pour Lelièvre la fin de l'étape "fondations". Il s'en suit donc un appel de fond et, dans le cas présent, un gros délais de la banque pour débloquer celui ci. Devant l'insistance de Lelièvre (eh oui, pénalité en vue si le paiement n'intervient pas sous un mois) la banque nous propose un découvert autorisé - et gratuit - de plus de 40 k€. On y échappera des très peu.
5 fev. 2011
Les poutrelles et hourdis sont posés. Mons fils, avec ses 135 cm de hauteur, donne l'échelle de la furure dalle.
9 fev. 2011
Après la visite d'une toupie, ma fille (pas beaucoup plus grande que mon fils) donne l'échelle à cette dalle de 173 m2 sur laquelle je ferais volontiers du patin à glace.
Première impression : ça semble grand.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par sandry le 07/06/2011 à 19h45
22 fev. 2011
3 grosses surprises :
- seuls 12 jours se sont écoulés entre le coulage de la dalle et le début de l'élévation des murs
- en une journée, les murs sont élevés à une hauteur de 170 cm (la photo est prise le matin du 2e jour)
- avec des murs, la construction semble petite ! Zut, je me suis peut être trompé.
24 fév. 2011
C'est incroyable comment les murs ont été rapidement montés. Des passants me confient leur quasi stupéfaction.
Tache rondement menée une équipe de maçons très sympathique et compétente (team Ricardo). Nous suspectons Lelièvre d'attribuer ses meilleurs équipes sur des projets "délicats".
Attention, forte anamorphose de la photo (les ouvertures sont toutes de 225x210).
La construction, vue de l’intérieure, me semble "minuscule". Je fais part de mes doutes aux maçons qui me rassurent.
C'est comme un feuilleton télé, faut patienter un peu entre 2 épisodes !
J'attends donc patiemment la suite
Hum, c'est vrai. Je n'assure pas très bien la mise à jour du récit, mais en ce qui concerne le suivi de chantier, là je me bouge beaucoup plus (facile, j'habite à moins de 500 m).
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par sandry le 20/06/2011 à 15h19
25/03/2011
Après l'achèvement de l'élèvation des murs, les fouilles doivent être comblées pour permettre à l'équipe des charpentiers / couvreurs d’intervenir dans de bonnes conditions de sécurité (demande du constructeur). Un poste que je me suis reservé, le constructeur me demandant 1600 € pour s'en acquitter. C'est beaucoup quand on sait que la location d'une micro pelleteuse est de 180 € par jours (plus 55 € pour le transport A/R).
M'intéressant à l'évacuation de l'eau et la protection des fondations, je sollicite le service technique de Lelièvre qui me confirme que, dans le cas de fondations massifs et longrines avec vide sanitaire :
1. la pose d'un drain n'est pas nécessaire ; en effet, l'eau s'écoule naturellement sous les longrines et entre les massifs (les gros plots de béton) pour aller dans le vide sanitaire
2. la protection des fondations n'est pas nécessaire (le film plastique ou revêtement bitumeux qui est mis sur les parpaings) ; en effet, les logrines sont faits d'un béton (avec adjuvant) qui est imperméable à l'eau contrairement au parpaings, et je m'en rendrais bien compte lorsque la dalle recevra la pluie ; cependant, si l'eau ne diffuse pas dans les longrines, je constate qu'elle diffuse facilement dans les margelles et risque donc de tenir l'enduit à venir.
Ces deux points m'ont invité un concevoir un pseudo drain, d'autant plus que le terrain est en pente.
Sur la moitié de la périphérie de la construction (façades en amont), il est posé un coffrage (H 60 cm, l 25 cm, sur 30 m) en agglomeré revêtu d'une membrane perméable (géotextile). Les fouilles / tranchées sont comblées et le coffrage rempli de 5 à 6 m3 de gravier à béton. L'eau peut donc désormais s'écouler dans ce 'drain vertical ouvert' pour rejoindre le vide sanitaire, sans que soit terni l'enduit à venir (enfin, ça c'est la théorie).
(Travaux réalisés par bibi, donc travaux très fatigants)
Images du coffrage avant remplissage par du gravier (les gros sacs en arrière plan)
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par sandry le 20/06/2011 à 15h36
12/04/2011
Début de la pose de la charpente. Comme d'habitude, tout va trop vite, et je rate comme souvent l'arrivée des gros camions.
Voilà le travail à la fin de la 1ere journée :
Et celui à la fin de la 2e journée :
20/04/2011
Après une semaine de vacances sans avoir pensé 'maison' (si si, c'est possible, c'est l'effet Venise sous un temps magnifique), voici ce que je découvre:
Eh oui, s'il faut 2 jours pour monter une charpente en fermes industrielles (et même je suppose 1 jour pour une construction R+1 ou R+C), il en faut 5 pour poser les liteaux qui recevront les ardoises.
Je commence à comprendre les raisons de la hauteur de la plus value 'tuiles -> ardoises'
« Couverture en ardoises - panneaux solaires encastrés »
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par sandry le 20/06/2011 à 16h29
13/05/2011
Il a fallu un prés de 3 semaines (environ 15 jours ouvrés) pour poser prés de 9000 ardoises (j'ai compté les palettes d'ardoises et les boites de crochets). D'après les couvreurs, que j'ai consultés en début de cette phase, poser de l'ardoise est 4 fois plus long que la pose de la tuile (10 ou 20 par m2).
Je comprends donc mieux ce qui justifie que la plus value 'tuiles vers ardoises' soit un peu douloureuse.
Toiture en attente de panneaux solaires...
... mais pourquoi en attente ?
Le constructeur a reçu (et commandé ?) des raccords pour une couverture en tuiles, ce qui n'est pas vraiment le cas.
D'autre part, l'équipe découvre que la pose est encastrée (et non posée), et ne savent pas comment traiter ce problème : réalisation d'un chevêtre ou pas ? On change les panneaux ?
Bien que la construction ne soit pas hors eau, le constructeur m’envoie un appel de fond correspond à l'étape 'mise hors eau'.
Petit mail au constructeur (service technique et service administratif) pour exposer le problème à verser des fonds pour une étape qui n'est pas atteinte, mais aussi pour aborder le flou autours des panneaux solaires, et proposer une solution pour résoudre quelques problèmes techniques (idée : poser un panneau à l'horizontal sur chaque versant pour permettre de réaliser un chevêtre qui n’empiète pas sur les jambes de forces des fermettes ; ceci nécessite un PC modificatif, ce qui semble gêner le constructeur ; je ne vois pas pourquoi, car la rédaction du PC est mienne).
Aucune réponse du constructeur à mon mail au bout semaine. C'est inhabituel, mais je comprends qu'un constructeur ne réponde pas à un courrier qui expose clairement les dysfonctionnements, car c'est en quelque sorte les reconnaître.
Appel téléphonique au service adminsitratif pour rappeler les problèmes, en particulier sur un sujet qui l’intéresse à n'en pas douter : l'appel de fonds en attente, soit plus de 40 k€ qui travaillent sur mon compte et non le sien. Il m'est indiqué que la pose des panneaux interviendra sous peu.
Un peu mon neveu, ça bloque tout !
25/05/2011
Les équipes des couvreurs et des plaquistes se croisent.
Les panneaux sont installés et les menuiseries extérieures sont posées.
La pose des menuiseries est effectuée par 2 personnes en une seule journée. Impressionnant.
Comme toujours, je constate l'importance d'être présent tous les jours sur le chantier.
Je sollicite les couvreurs, très sympathiques, pour positionner les panneaux dans l’alignement d'une baie vitrée, ce qui nécessite de déplacer des ardoises.
Eh oui, sur les plans de façades (les élévations), la position des panneaux a été choisie et précisée... suite à la demande de l'architecte des batiments de France.
Petit soucis (futur gros?) tout même. Les panneaux ne sont pas formellement encastrés, mais semi encastrés (saillie d'environ 5 cm). J'avais pourtant rappelé au constructeur que dans le PC, l'ABF a précisé que les panneaux seront 'encastrés (sans saillie par rapport à la couverture)'. Et je l'avais prévenu que ceci ne peut être obtenu qu'en réalisant un chevêtre (qui n'a pas été prévu ni réalisé finalement).
Le constructeur a choisi un compromis consistant à enlever les liteaux pour poser les panneaux directement sur les fermettes.
Petite info, la pose dite encastrée des panneaux Chaffoteaux (fournisseur de ML) ne l'est pas vraiment : la couverture est découverte puis les panneaux posés sur les liteaux ; on ne gagne donc que l'épaisseur de couverture, c'est à dire peanuts dans le cas de l'ardoise.
Par contre, dans le cas des panneaux Schuco, un chevêtre est requis pour le pose dite encastrée.
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par sandry le 20/06/2011 à 16h36
20/05/2011
Ce n'est certement pas la phase la plus impressionnante dans le vie d'un maître d'ouvrage.
Tout se passe bien avec le terrassier, sous traitant de ML, au demeurant fort sympathique, que je vois pour la 3e fois après ses interventions sur la préparation du terrain et les fondations.
Voilà un récit très intéressant ! Je ne comprends pas tout car il y a beaucoup de détails techniques et je vais donc essayer de relire tout ça plusieurs fois pour perfectionner un peu ma compréhension des étapes de construction Merci encore pour toutes ces précisions, j'attends la suite avec impatience une fois de plus
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par sandry le 20/06/2011 à 23h49
Ca y est, j'ai enfin rattrapé mon retard dans la mise à jours de mon récit.
On entre donc dans la phase en cours !
30/05/2011
Début la 'phase cloison' réalisée par une seule personne fort sympathique.
Pose des araignées (distribution éléc), du faux plafond, des gaines et bouches de la VMC double flux, des contre-cloisons, réglage de la position des dormants des menuiseries extérieures et mise en étanchéité de celles-ci.
Images du 31/05
Images du 01/06
Ma fille donne l'échelle du haut de ses 140 cm, car la lecture des dimensions n'est pas aisée : sans l'isolation sous plancher (10 cm) et la chappe (6 cm), la hauteur sous plafond est de 281 cm, et sous fermette un peu plus de 300 cm. En bref, ça ne parait pas grand, alors que j'avais vendu un grand séjour à mon épouse !
Images du 15/06
Et voilà 2 chambres, une SdE qui prennent vie.
Un couloir est en gestation.
Images du 16/06
Une chambre plus, et quelques mètres pour le couloir.
Discussion sur le système placostil et la logistique ML
Soyons clair, c'est 'vachement' bien fait.
Le système placostil me semble vraiment le système actuellement le plus abouti : facilité de pose, rattrapage des erreurs de maçonnerie, performance acoustique des cloisons, facilité pour améliorer les spécifications acoustiques de la cloison (placostil 72, 98, SAA et SAD, BA18, duotech, placosilence...), et prix tout à fait convenable.
Que du bonheur, sauf qu'il faut prévoir des portes ayant des spécifications à la hauteur de celles des cloisons si l'on tient à garder une bonne performance acoustique, ce qui implique dans le cas présent un petit budget de 600 € par porte.
Cette facilité à doubler les parements est très intéressante phoniquement, elle l'est aussi structurellement et thermiquement :
- l'augmentation de la rigidité qui en découle est bénéfique, voire nécessaire :
- dans le cas d'une hauteur sous plafond au délà des 245 cm
- dans le cas de pose de porte isophonique (masse de l'ouvrant de 40 kg à... 80 kg).
- l'augmentation de la masse de placo (ici 2.8 tonnes en supplément grace au doublage) permet d'ameliorer l'inertie thermique de surface.
On pourra néanmoins critiquer le fait que les cloisons sont fixés sur la dalle, et non la chape du plancher (chauffant ou non) qui est isolée thermiquement de la dalle.
Inconvénient : les cloisons constitue un pont thermique (je suis curieux de voir l'influence cette pose sur dalle des cloisons dans le bilan thermique, influence qui doit apparaître dans la note de calculs que remet le constructeur à la réception).
Avantage : une meilleure isolation acoustique, puisque chape et cloisons sont découplées... mais le plafond ne l'est pas des cloisons (pas de pose de bande résiliente et encore moins de coupure du plafond et fourrures au droit des cloisons), mais bon, c'est pas du même ordre de grandeur que la transmission du son par le sol (si non découplage) et bien sur les portes (si portes non acoustiques).
La logistique est parfait.
Pour une hauteur sous plafond de 265 cm, il est livré des plaques BA13 de 280 de hauteur (et non le 250 que l'on voit partout).
(Après un gros calcul de ma part, j'ai trouvé qu'une seule personne allait poser 7 tonnes de placo !)
Ces plaques se posent directement, c'est à dire sans découpe et sans rajout d'un petit bout qui manque toujours, sur les rails au sol et au plafond, à un cm du sol.
'280 cm placo + 1 cm de jeu avec le sol - 10 cm d'isolant - 6 cm de chappe pour plancher chauffant' donne effectivement 265 cm de hauteur sous plafond par rapport au sol fini.
Ainsi, dans l'image de gauche ci dessus, la hauteur sous plafond est de 281 cm.
J'imagine que certains constructeurs bossent encore avec des plaques de 250 !
Les montants métalliques sont naturellement livrés en longueur 280 cm.
Intéressant ton récit (même si les dernières mise à jour ce sont faites attendre).
Nous en sommes au même stade que toi et nous avons aussi fourni nos blocs porte !
Je remarque aussi qu'il n'avait pas assez de placoflam pour faire toute la hauteur, comme chez nous, dommage ! (nous avons une HSP de 2,70m)
En revanche notre conduit de cheminée ne dépasse pas du plafond alors que chez toi il dépasse d'au moins 10 cm à priori. Je ne sais pas quoi penser de cela.
Avez-vous doublé toutes les cloisons de votre maison ??
On a juste doublé quelques morceaux de cloisons (et je vais voir avec les plaquistes si ils peuvent doubler un peu plus s'ils leur reste des plaques).
Intéressant ton récit (même si les dernières mise à jour ce sont faites attendre).
Nous en sommes au même stade que toi et nous avons aussi fourni nos blocs porte !
Je remarque aussi qu'il n'avait pas assez de placoflam pour faire toute la hauteur, comme chez nous, dommage ! (nous avons une HSP de 2,70m)
En revanche notre conduit de cheminée ne dépasse pas du plafond alors que chez toi il dépasse d'au moins 10 cm à priori. Je ne sais pas quoi penser de cela.
Avez-vous doublé toutes les cloisons de votre maison ??
On a juste doublé quelques morceaux de cloisons (et je vais voir avec les plaquistes si ils peuvent doubler un peu plus s'ils leur reste des plaques).
Le plaquiste m'a informé que les placo hydro font 260 cm max et les placoflam 250 cm. Ça n'existerait pas en 280 cm, ce qu'il faut dans ce cas.
Oui, toutes les cloisons, sans exception (et même les placards), sont en placotil 98.
Une plus value qui ne m'a coûté que... 800 € (le commercial a du se tromper, car ça rallonge beaucoup le boulot du plaquiste, et je ne sais même pas si ça couvre l'achat du placo supplementaire qui est de marque Lafarge, c'est à dire pas le premier prix).
Par contre, les contres cloisons restent avec un seul parement.
NB Pour une HSP supérieure à 245 / 250 cm, 'mon' plaquiste conseille vraiment de passer en placostil 98.
Initialement, le conduit de cheminé dépassait de plus de 30 cm, erreur certainement du à une mauvaise (absence de) lecture de la HSP.
78 ML - Construction d'une Célia à Maulette - Récit d'Elo & JC Bonjour a tous Il est temps de se lancer dans le recit de notre construction a notre tour. En effet, apres avoir ecume des centaines d'offres pour acheter ... Maulette (Yvelines)Par Enaelle781506 mess.
78 Notre construction : du canada en france Bonjour , Apres plusieurs mois a lire des recits sur le forum, a notre tour de vous presenter notre projet. Tout d'abord apres quelques recherches dans ... YvelinesPar rolia29945 mess.
78 Maison Sésame - Notre Citrine BBC à Plaisir Description du projet Ma cherie et moi avons decide de nous lancer dans un projet de construction d'une maison individuelle. Apres la visite de plusieurs ... Plaisir (Yvelines)Par Merzayn548 mess.
78 Ma structure bois passive sur Morainvilliers Voila quelques mois que nous cherchons un terrain dans le secteur d'Orgeval, Villennes sur seine, Moraivillier, les Alluets : Trop etroit, trop bruyant, ... Morainvilliers (Yvelines)Par Tophe78848 mess.
78 Saphir 140 - Montesson Bonjour Apres avoir visite plusieurs maisons en vue d'une acquisition en debut d'annee 2012, nous nous sommes rapidement tournes vers la construction. ... Montesson (Yvelines)Par Fifine78262 mess.
78 MIRA personnalisée Hello, Me voila reparti pour un nouveau projet. Jai trouve un terrain tout au fond dune petite impasse, completement isole des nuisances de la ville, ... YvelinesPar Leandro161198 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Surface habitable : 150m² (5 pièces) Superficie terrain : 800m²