Rebonjour a tous et a toutes,
Alors ... apres cette longue absence par où commencer ???
PAr la meilleure nouvelle : nous sommes dans notre maison, depuis le 24 octobre 2011.
Lorsque nous nous sommes lancé dans le choix de faire construire, beaucoup nous on dit "bon courage!". Aujourd'hui, je les comprends !
Pour mémoire, nous habitions Cherbourg et nous faisions construire sur la presqu'ile de crozon dans le Finistère, a Argol précisément.
LEs travaux ont commencé à la date prévue et nous n'avons eu aucune surprise concernant la dalle.
Par chance, une voisine sympa nous a proposé de nous envoyer des photos de l'avancé des travaux... un coup de chance qui nous a sauvé la mise plus d'une fois ...
Nous avons donc reçut notre première photo lors du début de l'élévation des murs, le week end de la fête des mères.
Là : Catastrophe. LE recouvrement des
parpaings étaient pitoyables. Mon mari et mon papa sont dans la foulée parti constaté les dégâts sur place. Le lundi matin: les maçons sur place trouvaient leur travail correct. Apres beaucoup de cris, il a fallu menacé de faire passer un expert immobilier et bizarrement, les murs ont été démonté et refait, correctement cette fois ci. Nous pensions avoir eu notre dose de "pas de bol" sur notre construction : grosse erreur, ce n'était que le départ !
Nous avons eu pour ne pas tout vous détailler mais pour vous en informer :
-Un trou dans le façade ( l’électricien a percé au mauvais endroit !)du coup nous avons une sortie éléctrique pour mettre une lumière en extérieure. Super ! Oui, pas pas forcément souhaité !
Dans prises électrique et les interrupteur des luminaires dans des placards ( tellement simples pour s'en servir !)
-Beaucoup d'ardoises cassées qu'il a fallu faire reprendre
Je tiens a préciser que le chef de chantier de l'agence de brest a toujours été très sympa et n'a jamais rechigné a faire reprendre les problèmes que nous lui avions montré ou annoncé.
Lors de la remise des clés nous n'avons pas eu de bol ... une pluie battante ! La pluie du siècle sur brest ( je veux bien le croire)
Quoiqu'il en soit, lors de la remise des clé, le verdict tombait petit a petit :
-coups dans la porte d'entrée
-coups dans l'escalier
-chasse d'eau du wc du bas HS
MAis là encore, ce n'était que le début !
On se préparer avec mon a camper dans la maison pour notre première nuit.... Mon mari et mon beau père faisaient quand a eux les aller retour avec la camionnette de déménagement. Ils n'étaient donc pas là. Super motivée, j'avais commencé a ponçer un peu le platre. Et avant de dormir, j'ai eu la mauvaise idée de vouloir me doucher, à l'ancienne dans ma
baignoire les cheveux longs et le platre ne faisant pas bon ménage. Et la encore la CATA ! L'eau s'est arreté de s'écouler a un certain niveau. L'horreur ! Au secours papa ! Avec un papa ancien chauffagiste sanitaire, je me voyais sortie d'affaire. Et la, il me dit : "ma fille, ton écoulement est monté a l'envers !!!"LE tout refoulait dans la baignoire ! La nuit aurait pu être bonne , bien que le confort était spartiate si nous n'avions pas étaient tout deux réveillé par une odeur de "brundouille" ( pour être poli) . Les écoullements : me dit papa. On regardera demain matin. Au matin, et apres vérifications tout les écoulements étaient a reprendre. Les pentes étaient insuffisante pour permettre une évacuation ( lorsque les pentes n'étaient pas totalement dans le mauvais sens)
Au matin,j'attendais donc de pied ferme ,le plombier electricien ( oui, oui, c'est bien le même, et je vous avoue que ça m'étonne même qu'il ne fasse pas aussi des pizzas !) qui devait réparer ma chasse d'eau HS, vu avec le chef de chantier la veille.Je lui fais part des odeurs de la maison. Là, il me dit qu'il faut faire la "liste des doléance a mon chef de chantier" tout en se foutant royalement de moi ! J'ai piqué une colère noire au téléphone avec mon chef de chantier (CDC). L'apres midi, 2 autre gars et le CDC était présent pour reprendre les problémes.
NOus pensions une fois encore être tranquilles.
Toujours motivé, ont attaque la peinture ! je joue les perfectionniste dans les WC du haut lorsqu'une petite tache de platre sur le
cumulus m'interpelle. Rouleau dans la main droite et grattage du platre avec l'ongle de la main gauche ! ( si, si , toutes les femmes connaissent le multitâche)histoire de ne pas perdre de temps.
Une seconde petite tache : pareil ! Puis une troisième, plus grosse celle ci ! JE pose le rouleau et m'approche . Bizarre ce gros paté de platre, sur le cumuls derrière un WC ??? le plâtre devant être fini avant la pose des sanitaires ... hmmm gros doute !!! JE dégage les pots de peinture histoire de faire le ménage a fond ! Et la surprise ! Un coup dans le cumulus, caché (???) par le platre ! ca alors, pas de chance ! J'appelle les garçon histoire de ne pas rigoler toute seule devant un wc et en attendant , pose mes fesses par terre et là, encore surprise! " Tiens le carrelage est bizarre !" J'allume toutes les diverses lumières de la maison pour me rassurer, ( avec la fatigue, on ne sait jamais !) histoire de se dire, c'est pas une question de luminosité. LEs garçons, morts de rire me regarde faire ! "Riez pas le carrelage est de deux couleurs différentes ". Fin du rire, rappel du CDC chantier qui repasse pour constater. Résultat changement d'un cumulus de 300L par les escaliers ( bonne idée de le mettre en haut !) et remplacement du carrelage.
Viens le tour de la cuisine. Pour faire court,la maison n'était pas d'équerre. Oui, et alors? Alors 2 cm de différence sur le plan de travail de 3m. Ce dernier dansait la gigue. Il a donc fallu attaqué le platre au rabot pour poser le plan de travail. Là, j'avoue que les larmes ont coulé toutes seules.
On attaque cette fois la pièce d'eau du bas. Seul problème le bac a douche est mal posé et comme c'est un extra plat, l'eau se sauve dans la salle de bain et pas dans l'évacuation ! PAs de problème, le bac étant sur pied réglable, on pose le niveau avec papa et on règle les pieds. Papa règle le sien tout en se moquant. LA , j'aurais dû me douter de quelque chose ! Allez a moi, force de mouche qui s'y colle et là, le pied me reste dans les mains. Papa rattrape de justesse le bac. Les patins de réglage et le bac tenait (tenez vous bien) avec du scotch double face ! Si, si ! Énervée, on a tout arraché et j'ai racheté un bac a poser... histoire que le sol ne s'effondre pas sous nos pieds ! Je rappelle le CDC qui me dit que c'est tout a fait normal. J'étais dégoutée. Idem, la batterie de robinet de la douche était posé de travers, il a fallu le redresser afin que cela ne choque pas en entrant dans la douche.
En nettoyant minutieusement apres la pose de la faience : le pieds du lavabo a été recollé. Encore un de leur vice !
Avec l'avancé des travaux, on pensait trouvé de moins en moins de problèmes, d'avoir épuré .... Assise sur l'escalier histoire de souffler deux minutes, je sentais du vent. Je fais le tour de la maison, y'a forcément une fenêtre d'ouverte ! Non, non, un jour de 4 mm sur la porte d'entrée. APres avoir fait repasser le menuisier celui ci m'annonce que la porte n'est pas réglable mieux que cela ; génial ! On a gagné deux millimètre. Décision est prise de la changée. Arrivée de la porte prévue pour début janvier.
Les Fêtes passent, les gros coups de vent aussi. Ouf, rien n'a bougé.
Hier, j'entreprends de faire une lessive. Il fait froid, y'a du vent, il pleut ... Il pleut ??? JE lève la tête et là ... le toit n'est pas étanche. L'eau s'infiltre sous les ardoises. Il pleut dans mon garage. APres quelques minutes histoire de reprendre mes esprits ... !Je téléphone au chef de chantier. LEs couvreurs passent constatés. Première fois qu'il a le cas me dit il. Il se rencarde lui aussi pour savoir ce que l'on peut faire.
Hier soir , Le CDC m'annonce qu'il va falloir retirer les ardoises, retirer les linteaux, mettre un pare vapeur, remettre les linteaux et remettre les ardoises. Tout ça au beaux jours. On est au début janvier, alors les beaux jours, c'est pas pour demain. JE me prépare a trembler des qu'il y aura du vent. A couvrir machine a laver et sèche linge dans mon garage des qu'il pleuvra...
APrès une nuit difficile, je m'apprête a recevoir ma nouvelle porte. Elle arrive se matin.
10h00, le charpentier arrive. Il déballe la porte. Aucun coup : ouf ! Va t elle bien fermée , y'a pas de raison !
Il retire l'ancienne porte et pose la nouvelle. Il se retourne et me dit : on a un problème. Elle est trop grande de 4 cm... Ras le bol !
ALors le seul conseil que je puisse vous donner est de bien choisir votre constructeur. JE regrette le mien. D'autre en dirons sans doute du bien, certains penseront comme moi. Mieux vaut vous doté d'aun moral d'acier pour faire face a tout cela. Il faut avouer que pour nous, ça fait beaucoup de problème pour la même construction et je crains malheureusement qu'on en soit qu'au début.
MA chasse d'eau fuit encore... ma porte a toujours 2 mm de jour, mon toit fuit ...
Tout cela pour une maison "neuve".
Je repasserais vous donnez des nouvelles et si vous souhaitez en savoir plus je me tiens a votre dispo.