Alors que nous avons toujours vécu en appartement depuis notre enfance, ma femme et moi avons décidé de changer de vie, après que notre dernier aura son bac, normalement en 2011.
Le projet est de faire construire une maison pour Séniors encore en forme, de plain pied, ou sur un sous-sol accessible aussi sans escalier. Avec partie invités (pour les enfants ou nos parents) séparée de notre partie à vivre à deux. Le tout devra être le plus petit possible, tout en étant facile à vivre et à entretenir.
Cette construction devra être évidemment au minimum aux normes RT2012 voire BBC.
Nous avons feuilleté nombre de catalogue de constructeurs, mais aucun plan ne nous convient, nous passerons donc par un architecte en mission complète.
Nous espérons déménager au cours du deuxieme semestre 2012.
Nous disposons d'un budget raisonnable, à mon sens, pour un tel projet, et nous nous refusons à souscrire un nouveau prêt à notre âge. Ainsi, nous adapterons notre projet à ce budget, et non l'inverse. C'est à cause de cela que je ne peux encore vous dire la surface de la construction, ou meme si elle sera sur sous-sol ou pas. D'ailleurs il n'est pas dit que la construction finale n'ait absolument rien à voir avec notre projet de néophytes. Nous comptons énormément sur les échanges avec notre archi pour le faire évoluer au mieux pour notre façon de vivre
Et nous sommes en contact avec une Architecte de notre connaissance qui s'est montré interressée lorsque nous avons abordé le sujet.
Mais nous aimerions ne pas nous lancer sur un seul nom ...
Préparation > Terrain
Par Jeje34 le 26/06/2010 à 17h09
Nous avons signé chez le notaire pour l'acquisition de ce terrain le 01 Juin 2010.
Voici le plan du lotissement :
Et voici le plan du lot acquis :
La surface constructible est matérialisée par le rectangle central qui fait environ 15m sur 30m.
Le seul voisin mitoyen est le lot 23. Tous les autres lots sont séparés par une route ou par un chemin piéton.
Surface totale : 936m²
S.H.O.N. maxi : 195m²
Raccordements à faire : le boitier électrique et l'arrivée d'eau sont à coté des emplacements au nord. Le raccordement des eaux usées est à faire à l'égout , sous la route au sud de la parcelle.
Préparation > Plan de maison
Par Jeje34 le 26/06/2010 à 17h45
Voici une esquisse, dessinée avec Sweethome 3D, de ce que nous voudrions :
- Plain pied sur vide sanitaire et garage en sous-sol, accessible par un plan incliné extérieur et par l'escalier intérieur.
- Un espace invités comprenant 2 chambres invités aux normes PMR, une salle de bain et un WC. Ce WC sera placé près de l'entrée, pour être aussi utilisé par les invités ne dormant pas sur place. Cet espace invité doit pouvoir être isolé du reste de la maison, pour ne pas avoir à le chauffer lorsqu'il est inutilisé.
- Un espace a vivre à deux, comportant la piéce à vivre, la cuisine américaine, la salle home cinéma et la suite parentale (chambre PMR, WC et Sdb PMR, et Dressing)
- Aucune pièce aveugle.
- Dans notre région, il est primordial de disposer de terrasses accessibles sur tous les côtés de la maison, même en plein nord, croyez moi sur parole
- Il n'y aura pas de piscine ... mais il serait judicieux de la prévoir pour une future implantation facilitée.
- Il faut impérativement se protéger du vent du coté Ouest, sinon la terrasse au Sud sera inutilisable en hiver.
- Evidement le moins de vis à vis possible.
- La fenêtre de la cuisine, telle qu'elle est placée sur le plan, donne sur une superbe vue.
- Fenêtre de la chambre parents orientée vers l'Est.
Ce qui ne nous plait pas dans cette esquisse :
Maison beaucoup trop grande !!!
Nous venons d'avoir deux rendez-vous avec une Architecte, que nous connaissions, sans même savoir qu'elle était architecte.
Le premier s'est déroulé chez nous, pour qu'elle se rende compte de nos habitudes de vie. Le second s'est passé sur le terrain, pour qu'elle se rende compte de notre futur cadre de vie.
Et gentiment, elle nous a fourni une très vague ébauche du budget estimatif.
Nous avons connu là notre première désillusion dans notre projet
Car il y a une chose très importante à laquelle nous n'avions pas prêté attention, pauvres néophytes que nous sommes :
Tous les tarifs dans la construction sont Hors Taxe !!!
Sauf notre budget,évidemment
Je rappelle à ceux qui vont trouver les tarifs ci dessous prohibitifs que notre projet sera une mission complète de l'architecte. Nous ne sommes pas du milieu du batiment et tout à fait incapables de faire le tiers de ce que je lis sur ce forum
Ainsi, après avoir dessiné des rêves à 160m² shon, je me suis vu rappellé à la réalité. Pour 1200€/m² en moyenne, notre budget nous permet ... 122m² de SHON. Il va falloir faire des choix ...
Adieu ma salle homevidéo-console sur grand ecran, forzamotorsport à fond les mirettes , adieu ...
Adieu sans doute aussi, le dressing séparé, qui vient de retrécir en un (grand) placard dans notre chambre.
Adieu, enfin, le garage en sous-sol, l'environemment ne s'y prétant pas, car l'accès voiture est au nord et la pente vers le sud.
Mais l'essentiel est là. Nous avons un bon feeling, et il nous semble que la démarche de cette architecte est en phase avec ce que nous attendons de notre maison pour ... futurs vieux .
Ce qui nous semble le plus important, après tout !
La suite .. nous avons rendez-vous Jeudi prochain avec un autre architecte, qui nous a été recommandé par le lotisseur.
Là encore, nous avons eu un très bon contact. La rencontre s'est passé dans ses locaux, où il nous a montré son book et expliqué sa conception d'une maison agréable. Pour la plupart des choses qu'il a dite, nous sommes en phase.
De plus, il est natif d'une ville voisine de notre terrain, et il en connait bien les contraintes météorologiques. Par exemple, il nous a bien dit lui aussi : attention, sur votre terrain, ce n'est pas le vent du Nord, qu'il faut craindre, mais le vent d'Ouest.
Quelques détails nous ont étonné, sans pour autant nous choquer.
Il n'a pas parlé de systeme de contruction, ni d'isolation, comme si, pour lui, les normes RT2012 impliquaient forcément un système suffisant, quel qu'il soit. Par contre, il n'imagine rien d'autre qu'un plancher chauffant/réfrigérant, pour chez nous, et cela nous plait bien. IL est également anti climatisation, tout comme nous.
Il a vertement critiqué les volets roulants, qui dit-il sont une aberration pour notre région. Et je dois dire que ses arguments sont assez convaincants.
Il nous a montré quelques maisons construites en pierres brutes. C'est joli. Mais ca doit coûter les yeux de la tête.
Nous sommes en attente d'une premiere proposition d'honoraires pour la semaine prochaine.
Nous sommes, à ce stade, complètements bloqués.
Les deux archis nous plaisent pour des raisons différentes.
Entre un archi sympa, avec une bonne réputation, mais suffisament de travail pour vivre, et une archi sympa, qui vient d'arriver dans la région, qui vient de se remettre en libéral et qui n'a pas construit de maison individuelle depuis quelques années, mais que nous connaissons et que nous apprécions ... le coeur va d'un coté, et la raison de l'autre. Lequel va l'emporter ?
EDIT : je viens de supprimer les deux esquisses. Elles n'apportent rien.
Bonjour et bienvenue sur le forum !
On veut bien des plans, des esquisses ou tout ce que vous voudrez bien nous mettre, on adore regarder les plans des autres
Nous construisons également sur l'Hérault et avions la même approche que vous : une maison bien isolée, séparable en deux parties distinctes, une pour nous, une autre pour quand les enfants et petits enfants sont là.
Bonne continuation et à bientôt !
Non, nous n'étions pas pressés, nous ne pouvons pas déménager avant l'été prochain.
Mais il est vrai que maintenant, il nous tarde.
Et ton projet et magnifique.
Chez nous, le toit terrasse ne doit pas dépasser 10% de la toiture, sinon, nous aurions fait la totalité.
Ce fut une contrainte de plus, mais l'emplacement du terrain nous a tellement séduit que l'on a fait avec.
PhotographeEnv. 100 messageSaint André De Sangonis (34)
Très jolie maison. ,Effectivement votre maçon semble très compétent : beau travail, ferraillage surélevé pour ne pas êtres plaqué au fond de la fondation,...
Si j'avais eu plus d'argent ça aurait été exactement votre maison que j'aurai fait ( plein pied, toit multipan, maison en angle faible, ...) , juste le garage je l'aurai collé à la maison avec un accès car décharger les courses, valises,... dehors avec la contrainte du froid, des portes,...
Encore bravo pour votre choix d'architect.
34 Notre BBC en petite Camargue - Lunel Notre premiere maison, nous avons choisi Lunel (34) le terrain fait parti d'un petit lotissement de 8 parcelles. Ce sera une maison sur etage 100m 15m ... Lunel (Herault)Par PseT954 mess.
34 Maison monomur et toit plat dans l'Hérault Avec 2 enfants, notre appartement F3 devenait trop petit. Le projet d'une belle maison pour notre famille s'est concretise au cours de l'annee 2012 et ... HeraultPar Nonofire435 mess.
34 Maison R+1 dans l'Hérault, près de Béziers Bonjour a tous, J'ai fait construire en 2007, j'ai vendu en 2010, et me voila repartie sur un nouveau projet. Il s'agit d'une maison de 195 m : 160m ... Magalas (Herault)Par staby34316 mess.
34 Notre projet dans la sud Bonjour a tous, Voici notre projet. A bientot sur le forum. HeraultPar olilu77 mess.
34 [Sète] - Jardin terminé p33 Nous achetons donc un terrain de 452m a 150m d'une belle plage bordee de palmiers. Nous construisons une maison contemporaine de 150m de SHON avec mezzanine ... Sete (Herault)Par Thaoé542 mess.
34 Maison en béton cellulaire monomur Bonjour a tous, Apres de longues recherches, nous avons enfin trouve le MO (agree Xella Ytong) pret a nous construire notre maison en Siporex monomur. ... HeraultPar jikisa201 mess.
34 Notre maison tant attendue dans l'hérault Bonjour, Notre construction a demarre en fevrier 2013 Le terrain se situe dans le departement de l'Herault Notre maison aura les caracteristiques suivantes: ... Beziers (Herault)Par marion34189153 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Surface habitable : 161m² (5 pièces) Superficie terrain : 936m²