Depuis le temps que je parcours le site, j'ai enfin le plaisir de vous présenter notre projet (le carré larziaçois n'est pas une spécialité gastronomique) . Nous avons commencé nos recherches avant l'arrivée du petit dernier et nous allons enfin signé cette semaine l'achat du terrain.
Nous avons eu le coup de foudre pour un terrain en plein coeur d'un charmant petit village et nous avons signé très vite la promesse d'achat il y a plus d'un an... Et ensuite on a attendu, attendu et encore attendu l'obtention du permis de construire (ABF) puis attendu encore 3 mois la fin des recours... mais enfin, on va signer!
Le projet est une bi-familiale traditionnelle (120m²hab) en parpaing, loin de nos envies de construction ossature bois et tous l'écolo qui va avec, mais plus dans notre budget. On essaiera de faire au moins mal et surtout au plus efficace.
Son volume sera compact, SS+R+1+C et quasi carré, orienté sud-nord, accolé à l'est. Elle n'aura pas une implantation bio-climatique idéale car trop ouvertures au nord mais avec le maximum que l'on puise faire au sud.
On visait l'obtention du Label BBC il y a 1 an et comme le constructeur le proposait avec un fort supplément et avec une PAC, Nous avons décidé de nous en occuper nous-même. Le constructeur nous livre le Hors d'eau Hors d'air et nous gérons l'intérieur. Pas facile surtout quand on voit ce qu'on voit sur le BBC.
Le descriptif technique a pas mal évolué depuis 1 an. La seul chose qui n'a pas bougé est l'isolation. C'est notre priorité même si on ne peut pas aller trop loin en épaisseur pour conserver notre surface habitable (isolation intérieure)
murs de 37 cm total, R entre 3.5 et 4
Combles R supérieur à 7
Maximum d'attention sur l'étanchéité.
Écran sous toiture
Portes et fenêtre du constructeur, identiques à celles de ses maisons BBC
Ensuite, beaucoup de systèmes de chauffage ont l'air très intéressants mais compliqués et chers. C'est dommage d'investir dans l'isolation pour avoir ensuite un système à plus 15 k€. L'idée du solaire est géniale mais cher, l'électrique est confortable mais nucléaire, pas d'accès au gaz de ville car lot arrière, donc il reste le bois. Le poêle bouilleur sur plancher chauffant et cumulus semble idéal en confort mais ne parait pas coller avec le label BBC, peut-être une chaudière, mais à quel prix encore...
Idem pour la ventilation, l'idée du puits canadien est séduisante surtout quand on creuse un sous-sol mais j'ai un doute sur la tenu dans le temps. Et si un affaissement de terrain créait une retenu de condensats... La double flux ne semble pas adaptée même en région parisienne donc ce sera une hygro-B.
La seule chose que l'on risque d'avoir juste par conviction et sans tenir compte de la rentabilité sera une cuve de récupération d'eau pour l'arrosage, les toilettes et le lavage.
En électricité, rien de précis, des RJ45 dans toutes les pièces voir plus, le tableau dans le volume chauffé pour l'étanchéité...
Un choix important de solutions intéressantes existent mais nous essaierons de ne pas faire trop compliqué, donc pas trop cher et cadrant avec nos habitudes.
Après cette longue introduction, les plans au prochain épisode...
Préparation > Plan de maison
Par bob the builder le 16/08/2010 à 13h15
J'ai tardé depuis la dernière fois, mais les choses ont été très vite depuis + les vacances...
Voici a quoi ressemblera la maison.
Rien d'exceptionnel, Presque carrée et sans décrochés et traditionnelle...
Nous serons accolés au garage du voisin.
Préparation > Plan de maison
Par bob the builder le 16/08/2010 à 16h29
Comme le constructeur nous livre un hors d'eau hors d'air, il faut que je m'occupe de l'intérieur.
Voici la dernière version dessinée par moi-même que je fournirai au bureau d'étude thermique. Dur de tout caser dans ce carré trop compact...
Gros oeuvre > Terrassement
Par bob the builder le 17/08/2010 à 17h14
Le chantier a débuté le 27 juillet non sans mal. Il a fallu presser le terrassier des viabilités pour que celui du constructeur démarre le lendemain et fasse le travail avant de partir en vacances. A une journée près, on prenait encore certainement 1 mois de retard (pour rappel, on a signée le CCMI en mai 2009).
En plus, nous avions sous la main le seul maçon qui bossait début août.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par bob the builder le 17/08/2010 à 17h25
Le projet a mis du temps à démarrer, mais là, ça avance.
En rentrant de vacances, nous avons le plaisir de découvrir les premiers rangs de parpaings.
Tout a l'air bien, pourvu que ça dure...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par bob the builder le 24/08/2010 à 18h07
La dalle est prête a être coulée. On va pouvoir dire qu'on a 1 niveau sur 4.
Premier dommage, on a pas fait les réservations de tuyaux traversants. Il faudra percer après...
Et puis, ils ne mettent pas de rupteurs thermiques à ce niveau. Il va peut être falloir isoler le sous sol (voir un peu plus haut) par l'extérieur si je ne fais pas de dalle flottante ensuite.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par bob the builder le 21/09/2010 à 13h28
Le chantier continu par intermittence comme ils construisent celle du voisin en même temps. Ils en sont déjà aux pointes de pignon à coté. Mais bon on est content avec notre niveau supplémentaire. Et après, ce sera à notre tour.
Un truc bizarre au niveau des fenêtres. Elles sont plus basses de 40 cm. Le chef de chantier me dit que c'est normal, qu'ils coffrent ensuite pour rattraper l'allège... Pourquoi ?
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par bob the builder le 29/09/2010 à 12h12
Nous découvrons l'enduit d'étanchéité en sous sol. Super bien fait avec une belle épaisseur.
Je suis agréablement surpris car j'en étais resté au goudron.
Je voulais recouvrir d'un isolant extérieur (voir autres sujets) mais ce n'est pas efficace si nous n'isolons pas par l'extérieur le reste de la maison.
Et puis ce serait dommage de gâcher ce joli travail.
Préparation > Administratif
Par bob the builder le 29/09/2010 à 14h11
On vient de recevoir le premier résultat de l'étude faite par le Bureau d'étude Thermique.
56 kWhep/m².shon/an pour 65 dans notre région. Nous sommes éligibles BBC
Je pense que je vais modifier le titre...
C'est bien mais on a simplifié les choses voir bétonné.
Maison compacte sans fioriture
Pas de baies vitrée.
Tout en Polyuréthane sur les murs (Adieu écologie...)
Dalle rdc flottante.
Même en renforçant l'isolation, Il faut quand même investir dans un système de chauffage à plus de 10 k€.
Nous partions sur un poêle à pellet pour limité les coûts de ce poste, mais ça reste cher dès qu'on a des exigences d'étanchéité. Donc pour le confort et la facilité d'application, nous sommes revenu sur une PAC (oui, je sais...) avec un émetteur de chaleur hydraulique, peut-être les plafonds chauffants Innovert.
Comme on explose le budget, pas de puits canadien ou de VMC double flux.
Pas de quoi être fier plus que ça, on fait quelques concessions sur les convictions mais c'est assez compliqué comme ça. Pour déculpabiliser de céder à la facilité, on va essayer d'affiner pour passer sous la barre des 50...
L'écran sous toiture. Je n'ai pas eu le temps de voir si il arrive à la gouttière
Plus ça va et plus ça y ressemble. En plus même si ce n'est pas ce qu'on avait d'abords choisi, elle nous plait beaucoup cette tuile
Et puis il fait toujours beau...
Aaaah les joies des ABF et des budgets non extensibles... Mais je pense qu'elle sera très bien ! ;) (juste une question, la cuisine n'est pas indiquée sur le plan, c'est la pièce en bas à droite au rdc ?)
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par bob the builder le 14/10/2010 à 13h24
Ils ont scellé les seuils de portes et fenêtres. ce sont des éléments pré-fabriqués. Le constructeur nous a proposé ça quand nous lui avons rappelé que nous voulions passer le test d'étanchéité. J'aime bien ce label BBC quand il oblige à bien travailler.
Les fenêtres devraient donc être pile poil.
On a toujours des doutes sur la taille de l'espace cuisine-séjour-entrée-salon (40m²)
Une fois les renforts enlevés, c'est un peu plus rassurant.
La cuisine se trouvera dans la partie nord ouest. Sur la photo ci-dessus, nous ne voyons que le séjour, l'entrée et le salon comme nous sommes dans la cuisine. Tout sera assez ouvert car nous passons beaucoup de temps en cuisine l'un comme l'autre et que j'aime bien regarder la télé en faisant la vaisselle.
Les fenêtres étant posées cette semaine, il ne restera plus que l'enduit extérieur à faire. nous espérons une livraison du hors d'eau hors d'air fin octobre, début novembre. Et après, début de notre grande aventure...
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par bob the builder le 28/10/2010 à 14h19
Ça y est, les menuiseries ont été posées
Le constructeur a été trop vite pour qu'on voit la tête de la maison avec les volets ouverts. il ne reste plus que le crépi pour notre réception. On verra donc tout ça à ce moment-là.
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par bob the builder le 26/11/2010 à 23h18
Retour sur le forum après pas mal de petites choses à régler
Nous en étions resté à l'étape crépi. Pour se faire, il fallait que le remblaiement soit réalisé. Et notre terrassier ne voulait pas bosser car on ne lui avait pas payer la location du brise roche de cet été. Nous lui avons expliqué que selon la loi et les règles du CCMI, c'est au constructeur d'assumer ce supplément de coût, il devait donc adresser sa facture au constructeur. Ne se voyant pas obtenir gain de cause avec eux, il nous a mis la pression en refusant de travailler. On a donc payer.
Et voici le travail 2 jours après
Ca fait tout de suite plus propre
Il a posé un drain périphérique. A priori, ça a l'air nickel.
Mais alors qu'on avait fait en sorte d'accélérer les choses, le constructeur n'avait plus planifié le travail, donc attente. Plus un peu de mauvais temps, re-attente.
On en a profité pour relancer les contestations financières.
Et c'était le bon moment car une fois que le travail est fait, un constructeur aime bien être payé surtout quand c'est l'appel des 95. Dans notre cas, ça représente plus du tiers de ce qu'on leur doit.
Ils ont donc réévalué une option qui avait été chiffrée très très cher. Ils n'étaient pas obligé car nous avions accepté et signé à l'époque (encore trop de précipitation). 3000€ de remise ! ce sera pour autre chose de bien utile.
Et en happy end, ils nous ont remboursé ce brise roche qui a pris la tête à tout le monde. 1196€ TTC
Ils sont très forts, car même si on s'est bien frité, on est satisfait.
On va enfin pouvoir préparer cette fameuse réception
Au prochain épisode, on publiera les images du ravalement, on croise les doigts pour que ce soit comme on l'avait imaginé.
Et encore après, nos réflexions sur le second œuvre ( c'est super cher le TMS 80 et pas facile à trouver ou "mais pourquoi des carreaux de plâtres ?")
Bref, plein de rebondissements en perspective...
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par bob the builder le 08/12/2010 à 15h51
Ca y est, la réception c'est relativement bien passée.
Le ravalement de façade ayant été fait et ayant bien payé les 95%, nous attendions la convocation pour la réception.
Nous sommes un peu déçu sur la couleur, on voyait ça plus clair au moment du choix. Mais il parait que ça va s'éclaircir.
Les caches moineaux ne vont pas jusqu'au bout. Ce n'est pas très beau mais le bois est protégé.
Il a fallu les relancer pour que le conducteur de travaux nous appelle pour fixer rendez-vous.
Pas plus de formalité que ça. Nous avons donc envoyer un petit recommandé pour officialiser l'heureux évènement (recommandations AAMOI).
La réception.
Le tour du propriétaire a été assez rapide comme nous réceptionnions un hors d'eau hors d'air.
On a fait le relevé de compteur d'eau en vue du remboursement. Tout allait très bien jusqu'à ce que je dise que je n'avais pas le chèque des 5%.
Lui : pas de chèque, pas de clés
Moi : selon la loi, J'ai droit à 7 jours pour poser des réserves (surtout qu'on ne peut même pas accéder à l'étage et aux combles) donc envoi du chèque dans une semaine.
Lui : vous voyez bien que tout est OK et en cas de problème, tout est sous garanti. Vous n'avez pas confiance...
Moi : je préfère être prudent
Lui : C'est la première fois que je vois ça, surtout pour un hors d'eau hors d'air. Tout le monde fait comme ça, je ne peux pas repartir sans chèque.
Moi : vous êtes quand même d'accord qu'on faisait bien la réception aujourd'hui.
Lui : Oui Oui
Moi : Bon (je commence à partir)
Lui : Vous ne voulez pas aller boire un café pendant que j'appelle pour voir comment on peut s'arranger
Finalement, 1/2 heure après, on remplissait le document de réception et j'avais les clés.
Ce n'est pas un sketch, ça s'est vraiment passé comme ça. J'ai du déjà lire un témoignage quasi-identique. Je ne comprends pas que les constructeurs s'obstinent dans leur folklore. Ils savent très bien qu'on se renseigne. A cause de ça, on dépense une énergie à tout faire pour tenter de ne pas se faire avoir.
Soulagement car fin de l'épisode constructeur normalement. Sauf rebondissements dans la semaine, je pense qu'on s'en tire pas trop mal.
Maintenant à nous de jouer pour tout l'intérieur. D'autres soucis mais pas les mêmes...
C'est vrai que nous ne l'avons pas présenté avant car ça semblait plus correct.
Il s'agit de MTLF, agence d'Etampes.
Nous en sommes plutôt satisfait même si il a fallut pas mal batailler. Le travail semble bien réaliser. Nous verrons au fur et à mesure.
Merci à l'AAMOI et aux membre de ce forum car je ne suis pas certain que ce se soit aussi bien passé sans.
Pas de problème pour partager cette expérience si vous voulez plus d'infos sur ce constructeur.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par bob the builder le 13/12/2010 à 16h41
Après avoir reçu les clés, c'est mieux de faire le tour tranquillement. Petit compte rendu de cette visite et questions
La cave a l'air très saine: pas d'eau au sol malgré les fortes dépressions de ces derniers jours. Il y a quelques infiltrations dans un coin mais la gouttière n'est pas encore reliée à l'évacuation.
J'ai un peu de condensation au plafond dans une partie. Dommage, ce n'est pas là que je voulais mettre la cave à vin.
Les menuiseries ferment bien et semblent bien mises en place. Pas de courant d'air.
Par contre, les rebords de fenêtre dépassent pas mal. Presque toute l'épaisseur de mon isolant. Il faut que je trouve un moyen car ça pue le gros pont thermique.
Première ascension à l'étage (petite émotion). Ouf pas de mauvaise surprise, La dalle a l'air assez propre, Est-ce que je ne poserais pas mon parquet directement dessus ?
Aie la vilaine coulure. Tous les appuis de fenêtres recrachent de la rouille. J'espère que l'anti-rouille suffira.
Pose du pare vapeur suspecte, Je n'avais pas d'escabeau pour voir de plus près.
De retour à l'extérieur. La terre de remblaiement s'est déjà tassée. On voit très bien la limite à la fissure.
Combien de temps faut-il pour stabiliser ?
Pour le plaisir, la façade avec les volets ouverts, ça fait tout de suite plus vivant.
Si vous voyez d'autres trucs à vérifier, n'hésitez pas, on est encore dans notre semaine de réserves...
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par bob the builder le 23/02/2011 à 15h44
Après avoir clos le chapitre Contructeur, en avant pour l'aventure de auto-construction.
Nous avons débuté pendant les vacances de noël. Le froid était suffisamment motivant pour soigner l'isolation.
Dans un soucis de continuité d'enveloppe isolante, nous avons commencé par l'habillage des murs périphériques.
Nous avons posé du TMS de 80 mm contre les murs.
Ce n'est pas très difficile à poser, facile à découper, léger et robuste. A emboiter un peu en force pour limiter au maximum les espaces d'assemblage.
Les dimensions des plaques sont très pratiques. pas trop grandes pour trop de découpes mais assez pour couvrir très vite.
On met des petits points de MAP pour que ça ne bouge pas trop
L'inconvénient de l'isolant rigide est qu'il ne se déforme pas. On se retrouve avec des espaces à combler. On résout le problème par des montages plus en force.
J'avais prévu une épaisseur de mur théorique sans espace entre le mur et l'isolant. En réalité, même sur du neuf, on a pas des murs ou des angles parfaits. En gros, on perd 1 cm.
Beau bazar une fois terminé. On mettra de la laine de roche derrière le conduits doublé par précaution.
Habillage des murs périphériques terminés en 2 jours à 3 personnes. Merci à Mathieu et Papa.
Le plus long ensuite est de boucher les espaces. Les rebords de fenêtre seront isolés également (chasse aux ponts thermiques). Je les ai retrouvé un matin couvert de condensation gelé. Pas question de mettre ça en contact avec mon placo.
Les panneaux sont bouvetés, ce qui garanti une bonne continuité d'assemblage. Cependant, toujours pour blinder l'étanchéité, j'ai scotché toutes les jonctions.
Le scotch vario est très bien mais super cher. Je me suis donc rabattu sur le orange qui colle pas trop mal mais qui est très long à poser et très dur à sortir. Après 2 jours, je suis revenu sur du gris multi-usage pour un prix encore intéressant. J'ai déroulé plus de 400 m d'adhésif.
L'étage est en scotch gris bien plus agréable à poser. Mes appuis de fenêtre sont recouverts de TMS également.
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par bob the builder le 23/02/2011 à 22h55
Le terrassier a posé les gaines pour alimentation électrique et communication.
Les gouttières sont raccordées au puisard.
Comme il avait remblayé avant, il a recreusé pour tout ça. Heureusement qu'il a le bull...
Tout arrive dans la cave pour la future installation intérieur.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par bob the builder le 01/03/2011 à 11h47
Démarrage de l'étape Plafond.
C'est un peu plus compliqué que d'habitude car on pose un plafond rayonnant hydraulique. Nous avons choisi le kit Innovert à poser soit même.
Cette étape est donc plus longue que lorsqu'on réalise un faux plafond en BA13. On est plus dans la pose du système de chauffage que dans l'habillage des cloisons.
Les fourrures ne sont pas placées tous les 60 mais plutôt en fonction des plaques émettrices qu'on pose (on a un schéma de pose). Écarts de 25 ou 50 cm, on met plus de fourrures que pour un simple faux plafond.
Première visite dans les combles. On se rend bien compte de l'espace.
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par bob the builder le 01/03/2011 à 13h35
Ayant d'abord prévu des escaliers standards en bois, nous avions la possibilité de les faire en béton.
On ne va pas se gêner. On peut faire du sur-mesure plus confortable en monté et surtout plus costaud. Je récupère même un peu d'inertie pour la maison.
Le dessin de l'escalier n'est pas simple mais c'est passionnant.
Qui dit Béton dit matériaux
Normalement, il y a ce qu'il faut pour 2 escaliers
Le coffrage est ce qui prend le plus de temps après le dessin des marches. Du bel ouvrage.
Le remplissage est très rapide comme on est de plein pied. Ce sera plus long pour l'étage.
On s'est bien amusé, on a fait un double quart tournant.
Ce sera ensuite le tour de l'escalier du dessus.
bonsoir,j'aimerais savoir la superficie de votre terrain svp.n'hesiter pas a aller visiter mon projet et a laisser des commentaires,je n'est pas beaucoup de connaissance alors j'essai de prendre certains conseils comme sur ce site voila cordialement
Merci de passer faire un petit tour chez nous.
Pour nous tout le gros oeuvre a été réalisé par un constructeur. Nous nous fournissons dans des grandes surfaces de bricolage pour les matériaux et chez point P sur certains postes, au moins chère quoi... pour une qualité proche. Ce projet prend beaucoup de temps dans la réflexion puis sur les différents comparatifs pour acheter au plus juste une fois qu'on sait ce qu'on veut.
Le forum est très intéressant pour avoir des réponses sur certaines questions existentielles. Il suffit simplement de parcourir les différents postes pour se nourrir de l'expérience des autres (on a tous les mêmes problèmes de base) et sinon de poser les bonnes questions, (jamais été déçu par les réponses ou les remarques...)
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par bob the builder le 30/03/2011 à 15h57
Après la pose de toutes les fourrures selon le plan et le passage des gaines électriques au plafond, nous pouvons poser les premiers éléments du kit de chauffage Innovert.
Réception des fournitures (toles profilées de différentes logueurs, vis, tuyaux PE, gaines...)
Ça a un peu souffert au transport mais c'est costaud et pas trop mal emballé
Pose des émetteurs à l'étage
L'opération se fait relativement bien. Il faut être au minimum deux. Trois, c'est mieux. Merci à Jean Luc et Julien...
Comme pour les fourrures, il suffit de suivre les plans. Les plaques sont livrées dans différentes longueurs, toutes indiquées sur le plan. Faisant toutes la même largueur, il faut faire des découpes dans le sens de la longueur.
On les pose grâce à un gabarit qui permet de bien les positionner entre elles. On ajoure également la plaque pour le passage du plafonnier.
Le fabricant préconise un isolant entre les émetteurs et la dalle de l'étage. Ne croyant pas trop à l'efficacité d'une fine couche de laine de verre, j'ai plutôt opté pour un isolant mince réflecteur. Si je comprends bien, un isolant retarde la transmission de chaleur mais finit par la laisser passer, surtout en 40 mm d'épaisseur. Avec l'isolant réflecteur, je mise plutôt sur l'effet papillote...
Le plus long est de scotcher les lais entre elles avec du scotch métal.
Second oeuvre > Electricité
Par bob the builder le 06/04/2011 à 13h19
Petite parenthèse sur l'électricité.
Ayant très peu d'épaisseur de chape (trop d'épaisseur d'isolant pour la réserve habituelle), je ne pouvais pas y mettre les gaines sans la fragiliser.
On a donc tout passé au plafond avant de poser les tôles de chauffage.
C'est là où il y a le plus à mettre qu'on a le moins de place
On a du mal à croire que tout va passer dans la gouttière du tableau, sachant qu'on a tiré que la moitié des lignes.
Bonjour ,
je suis en train de faire construire aussi par Mtlf mais avec l'agence D'evry, nous avons eu pas mal de soucis avec les papiers et nous avons eu le droit a un recours des tiers qui a été reglé.
Nous allons passer chez le notaire très prochainement, les travaux commenceront en mai j'espère.
J'aurai voulu savoir le délais de constructions qui vous a été dit?
Bonjour
En ce qui concerne le délai annoncé, ils s'appuient sur ce qui est marqué par défaut sur le contrat : 12 mois. Après, ils peuvent faire plus rapide si ils veulent mais rien ne les obligent. Ils nous ont livré le hors-d'eau hors d'air en un peu plus de 4 mois. Le voisin a réceptionné achevé en 6 mois mais parce que pistonné. Je ne pense pas qu'ils puissent faire mieux... La construction a été très rapide mais l'administratif a bien trainé (1 an et demi)
Quel son de cloche avez vous ?
Ils nous ont dit 8 et 9 mois de construction , nous trouvons le délais très raisonnable. Mais dans le contrat 12 mois.
Ah vous aussi un an et demi de papiers , et bien nous le 1er mai cela fera un an que nous avons signé le contrat de construction, mais nous avons quelques soucis car il ya eu un recours de tiers, sinon la construction aurait pu commencer en mars.
Ça va vite 4 mois pour un hors d'eau et hors d'air! Je ne sais pas s'il iront aussi vite en région parisienne
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par bob the builder le 23/05/2011 à 16h41
Quelques petits retards dans le récit de construction comme dans la construction elle-même.
Mais les choses avancent heureusement...
Étant donné que le voisin emménage bientôt et qu'il nivelle son terrain en limite de propriété, réalisation d'un mur de soutènement en urgence.
Dans un premier temps, c'est pas mal. On peut remblayer derrière.
Ensuite on peut envisager un escalier menant à la cave et une cuve de récupération d'eau.
Mais pas pour tout de suite, priorité à l'intérieur. On voit très loin là...
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par bob the builder le 23/05/2011 à 16h52
Après l'escalier de la cave, c'est au tour de celui qui mène à l'étage.
C'est plus long à faire.
Dans un premier temps, réalisation des cloisons en parpaing de 10 avec Joao.
15 jours après, on fait le coffrage. C'est tellement bien fait qu'on se demande si on ne va pas le laisser.
Enfin on peut remplir. C'est un peu pénible pour les marches du haut car il faut finir au seau.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par bob the builder le 07/06/2011 à 17h29
Le plus gros volume du kit se compose de plaques en galva de différentes longueurs mais tout de même largueur.
Nous avons un plan de montage pour les fixer sur les fourrures, elles-mêmes placés suivant un plan.
C'est un kit avec pas mal de manipulations car il faut tailler pas mal de plaques à la bonne largeur et assembler avec beaucoup de vis auto-foreuse.
Vu le temps qu'il faut pour suspendre toutes les plaques en tôles, on se dire que le plus dure est fait.
ERREUR! nous avions pas encore manipuler les tuyaux. Il s'agit de PER 13/16. Lorsqu'on essaie de le courber, on se rend compte de sa rigidité et de la difficulté à lui faire faire des aller-retour tout les 10 cm.
La photo n'est très nette mais on devine la pliure sur la boucle de milieu.
Panique, obligé de recommencer la boucle en serrant les fesses à chaque virage... jusqu'au virage qui se plie.
Nous avons repris ça plus tard en attendant de trouver une solution.
Je ne remercie pas Innovert sur ce coup là car leur seul réponse fut "venez faire un stage à 500 bornes de chez vous". Une façon polie de me dire de me démerder.
Et c'est ce que j'ai fait.
On a remis ça à un moment où il faisait plus chaud. pour que les tuyaux perdent en rigidité et on a trouvé le geste après réflexion et entrainement.
Et voilà le résultat
A la fin, je finissais par maitriser le geste, plus de pliures même dans les endroits plus exigus.
Mais qu'est-ce que c'est long et physique (on a les bras en l'air toute la journée). On en peut plus mais on se dit que cette fois ci, on a fait le plus dure...
Bonsoir, j'ai parcouru votre récit et toutes mes félicitations. Je fait construire ma petite maison avec le meme constructeur, j'espère que ça va bien se passé! Bonne continuation. Si vous avez des conseils a me donner, n'hésitez pas. Pour l'instant je suis tout au début de la construction.
91 Caz' house. tircis 3.096 salut a tous Venez suivre lavancement notre projet de construction. Lieu: Lardy (91) constructeur: Maisons Pierre modele: Tircis 3.096 03/02/2019 Visite ... Lardy (Essonne)Par cazimir9436 mess.
91 Maison BBC ossature Bois en Essonne avec GALVAING BGN Le choix d'une maison a structure bois s'inscrit : Dans une demarche de respect de l'environnement eu egard aux materiaux utilises (bois francais issus ... D Huison Longueville (Essonne)Par JohannetNathalie52 mess.
91 Construction a Marcoussis Bonjour, Bienvenu parmi vous, Et bien c est fait nous avons signe avec notre constructeur en esperant que cela se passe bien, il s'agit des maisons ... Marcoussis (Essonne)Par michbab67 mess.
91 La maison de nos rêves de famille Bonjour Nous sommes en train de realiser notre projet de maison a notre gout. Apres avoir dessine nos plans et bien cela a ete possible de la concevoir ... Les Granges Le Roi (Essonne)Par oliveira9174 mess.
91 Notre maison Ca y est, l'avanture commence vraiment Nous avons recu notre permis de construire vendredi 15 mai 2015. Debut du delais de recours des tiers des l'affichage ... Igny (Essonne)Par didi.12168 mess.
91 Maison R+1 BBC Marre de la location, nous voici parti dans le projet de l'achat. Tout d'abord dans l'ancien puis au bout d'un an et demie sans rien qui nous correspond ... Saintry Sur Seine (Essonne)Par yohann911131 mess.
91 Merisier : le cauchemar des Maisons Barilleau Comme beaucoup d'entre nous le reve est de devenir proprietaire. Apres avoir reflechi nous voulions nous lancer dans un achat tout fait, mais avec Mr nous ... Breuillet (Essonne)Par Frimousse&Yannou1061 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : Aucune Surface habitable : 120m² Superficie terrain : 560m²