Bon allez, on va essayer de construire ici un récit de construction, afin de recevoir les avis et conseil des gens du forum.
c'est une ferme du 17eme siècle, sur le point de tomber pour être clair, bien entendu en pierre, comme le veux la tradition des fermes lorraines elle est mitoyenne des deux cotés et tout le terrain a l'arrière.
je ferais évoluer ce post autant que je peux promis !
pour infos, on en fait un maximum par nous même, un maçon passe une journée par semaine environ sur le chantier pour faire tout les points technique (plancher béton, arase, linteau, poutre, etc) et comme il est de très bon conseil, je l'écoute beaucoup quand a l'évolution des plans de la maison et en plus de ça ... il a des mains en or.
la charpente quand a elle a été complètement faite par une entreprise, ainsi que la couverture, l'étanchéité et la zinguerie de la petite partie (la première qui sera habitable), pour la grande partie, je pense faire faire la charpente et le garder la couverture par contre je ferais faire l'étanchéité par une boite, ainsi que celle du toit terrasse.
bien sur autant je gère pas mal l'aspect technique du chantier, autant nous sommes toujours deux avec ma femme pour toute les décision et les deal (négoce douche a buse contre salle billard .... cuisine avec ilot contre bar dans la cave vouté ...)
Je connais les maisons lorraines, ici aussi il y en à un tas. Je m'occupe souvent des travaux de ce type dans mon bled. Un conseil pour ne pas se louper. Appliquer au préalable un enduit au mortier de ciment, sur les murs qui seront habillés de BA13, pour éviter d'avoir l'agréable surprise d'entendre les souris se balader derrière le BA13; c'est aussi valable pour les plafonds. D'autre part ici on renoue avec une vieille tradition en recréant des flamandes (éclairage naturel par la toiture avec un puits de lumière qui descend jusqu'au rez de chaussée.
Ah j'oubliais bravo et chapeau pour ce qui est déjà fait
Super bloggeurEnv. 4000 messageEn Haut A Droite. (54)
je prendrais avec plaisir tout les conseils que tu pourras me donner sur ce sujet, voir meme venir boire un verre a la ferme quand tu veux.
concernant les flamandes, j'ai du les abandonner pour cause d'isolation, le projet est assez gros, et je me vois pas travailler par la suite pour payé juste mes notes de chauffages ...
par contre, on travaille beaucoup sur les entrés de lumières, avec des grandes remonté vitré, des mezzanines, un toit terrasse etc etc
Les puits de lumière peuvent être vitrés à chaque niveau et il faut bien sur une partie vitrée en toiture. Le chauffage hélas il ne faudra pas se faire d'illusion, après la maçonnerie il faudra couper du bois de chauffage.
Super bloggeurEnv. 4000 messageEn Haut A Droite. (54)
on va dire qu'avec les pièces propres des ancien solivage et charpente, j'ai déjà de quoi chauffer un hiver, et puis la surface de la maison est tel que j'ai privilégié des très grandes pièces plutôt que pleins de petites, en plus en coupant des mezzanines et avec des baies vitrés en "dos" du toit terrasse, j'arrive a ramener de l'éclairage naturel dans toute les pièces de la maison sauf la chaufferie bien sur.
je réfléchie encore sur des puits de lumière sur la toiture coté est, afin de ramener de la lumière dans le cœur de la maison les après midi quand les baies vitrés du toit terrasse seront a l'ombre. mais ca voudrais dire que je traverse mes combles isolé avec des puits de lumières, l'idée ne m'enchante pas.
PhotographeEnv. 3000 messagePerdue Dans Mon Grenier (28)
J'vais être chiante mais tu pourrais nous les mettre ensuite dans ton récit avec un ordre chronologique...car moi j'suis à l'ouest là !!!!!!!
C'est dommage car votre rénovation est top
...bon aller j'y vais, j'vais me faire taper sur les doigts ! hi hi hi
Super bloggeurEnv. 4000 messageEn Haut A Droite. (54)
les photos sont dans l'ordre chronologique pourtant, mais c'est vrai que le chantier s'attaque un peu a tout les fronts, je n'ai pas encore trouvé comment faire un sommaire,
Super bloggeurEnv. 4000 messageEn Haut A Droite. (54)
toute la partie gauche viens d'etre rasé aujourd'hui ...
en fait quand le charpentier a ouvert le toit de maniere a pouvoir renforcer la charpente en vue de l'hiver, au moment de faire sauté une ranger de chevron pourri, la facade arriere est descendu de 15cm ...
nous avons donc arrêté le chantier et rasé complètement la partie que nous avons jugé instable. elle sera donc remonté sur le modele de la nouvelle facade a droite, 3 baies vitrée de 2600 au RDC et 3 fenetre a l'étage, toit terrasse au dessus.
Super bloggeurEnv. 4000 messageEn Haut A Droite. (54)
voici les differentes étapes de la facade arriere.
le RDC de la facade AR comprendra 2 baie vitré de 2600 en trois vantaux (comme celle de droite) et l'étage 3 fenetres de 1200/1500.
en fait lors du démontage nous avons découvert que la facade arriere n'etait pas marié avec le mur de gauche, et qu'en plus elle ne reposait sur aucune fondation. nous avons reussi (comme nous le voulions) a sauver le puit et la cave vouté.
BloggeurEnv. 500 messageSaint Pierre D'albigny (73)
des nouvelles!!! des nouvelles!!!
quand je suis arrivé à la 104ème photo ça ma coupé dans mon élan
vraiment impréssionnant ce projet
courrage et beaucoup de force pour vous
J'ai vu Armand que tu bossais chez un fabricant entre autre autre de brise soleil, je cherche ce type de produit pour une maison BBC en remplacement des BS horizontaux et fixes, peux-tu me donner ton avis. En plus sur les baies équipées de BS mobiles on ne devrait donc pas avoir besoin de volet roulant, juste ou pas, merci de ta réponse
Super bloggeurEnv. 4000 messageEn Haut A Droite. (54)
ba tu le verra toi même sur ma propre maison
BSO sur toutes les ouvertures, y compris RDC, par contre pour le RDC j'ai fait fabriqué les menuiserie avec un verre "feuilleté" pour faire plaisir a l'assurance (en remplacement des volets roulant qui ne servent a rien niveau sécurité ...)
j'avais le choix :
volet roulant
ou
verre securit
ou
alarme avec détection d'ouverture.
je ne voulais pas de volet roulant, et pour l'alarme je pense posé une somfy complète mais je ne voulais pas être dépendant de ça, donc verre sécurit, un surcout d'environ 50€ par ouverture au RDC. c'est de toute façon la seul sécurité passive ... les volant roulant, sauf grille métalique ne sert a rien contre un cambriolage, et l'alarme ne sert qu'a limité les dégâts.
par contre sur la grande baie vitré a la hauteur de la mezzanine, je met également un grand store enrouleur opaque afin de m'en servir comme écran pour un vidéoprojecteur.
Je te remercie de la réponse, ne pas mettre de VR est un problème en moins, La maison que je projette (sur ce forum/plan de maisons, La maison de KAT et NICO en BBC)Il y a des coupes qui montrent ce que j'envisageais, avec le bordel de la présence du VR et de l'isolation par l'extérieur, esthétiquement on sen sort mais si je peux simplifier ... Quelle marque de BSO as-tu. Comme j'en suis au chiffrage la suppression du VR modifiera sensiblement les cotes du gros oeuvre. Quand au vitrage vu le type de menuiserie, la pose d'un SECURIT ou d'un 44.2 ne posera pas de problème! Donne moi l'adresse de ton poseur à moins qu'il ne travaille qu'avec des poseurs de fenêtres PVC
Non c'est une maison en agglos, au départ je voulais partout des VR, donc je place mes fenêtres en tunnel au nu extérieur et le linteau béton est placé 20cm au-dessus de la cote H de la baie pour caser le VR. L'isolation extérieure venant couvrir le caisson jusqu'au niveau haut de la baie. Quand j'ai envisagé les BSO sur la façade sud uniquement j'ai "imaginé" de les mettre en applique contre le caisson de VR, de ce fait le caisson du BSO pouvait être en saillie de l'isolation thermique et esthétiquement parlant ça tenait la route. Au fur et à mesure que j'avançais dans ce sujet nouveau pour moi, j'ai "supposé" que ces BSO pouvaient aussi faire office de VR. Donc je supprime les VR, je descends les linteaux concernés au niveau des baies et je fixe le BSO contre le linteau et s'il dépasse l'épaisseur de l'isolation thermique, je mets une calandre peinte comme sur le plan.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par armand le 07/09/2010 à 09h04
Ca y est l'isolation attaque dans "l'annexe" après la construction de la structure métallique classique (suspente) dans les rampants et d'un "faux plafond" avec suspente sur tige fileté sous la faitière pour abaisser le plafond ( a 3m40 .... ca va être utile dans la salle de bain !)
400mm de laine de verre pour un R de 10, de la laine de verre économique car beaucoup de place, donc de l'IBR de chez isover avec un lambda de 0.4
100mm entre chevron (chevron de 12 + écran de sous toiture HPV) pour un R de 2.5
300mm croisé ou décalé par dessous pour un R de 7.5 (soit 10 au total)
+ BA 13 knauf
avec un R de 5 dans les murs périphérique + R3.7 sur la dalle en terreplein et des fenetres a Ux 1.1, ca devrait le faire niveau isolation.
Super bloggeurEnv. 4000 messageEn Haut A Droite. (54)
c'est sur que c'est plus sympa maintenant que en pleine été, mais la mise en place de la laine de verre de 300 est une vraie galère ! impossible de l'embrocher sur les suspentes car les suspente isover sont trop souple sur 400mm, donc obliger de mettre le panneau en place et de percer la laine au couteau ...
et dans le faux plaf en tige fileté, bien sur impossible d'embrocher, donc obligé de monté le panneau complet puis de faire des coupures pour faire pénétrer les suspentes ...
bref c'est les seul rampants que j'ai a faire dans la maison, le reste sera sous plancher hourdis ou dans des combles non aménagé et j'en suis bien heureux !
je viens de découvrir ton récit
j'adore ton projet, pétard je crois que je me fais une réno la prochaine fois (ma femme va me tuer)
en tout cas je suis content d'avoir trouvé encore plus dingue que moi
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par armand le 30/10/2010 à 13h52
la dalle de la salle de jeux
vue de face
la bétonniere de course (oui moteur subaru !) et le voisin qui est venu nous aider (je vous dit que je suis dans un village exceptionnel !)
la remonté de la voute en pierre en plein ceintre plutot qu'une simple porte.
Super bloggeurEnv. 4000 messageEn Haut A Droite. (54)
merci beaucoup, mais je suis pas tout seul, j'ai une femme qui en fait autant que moi et un maçon en or, qui bosse autant avec sa tête que ses bras !(mais organisé comme une quiche ce qui fait que je découvre le matin si il viendra ou pas ...)
88 Notre maison passive dans les vosges Depuis plusieurs mois maintenant, j'arpente ce site afin de glaner de precieuses informations. J'ai eu l'occasion de voir de bien belles realisations dont ... St Die (Vosges)Par joeone381 mess.
88 Autoconstruction dans les vosges Bonjour suite a la suppression de mon precedant compte, j ouvre un second recit. Nous sommes en autoconstruction partielle dans les Vosges. La maison ... VosgesPar valene8838 mess.
88 Notre maison dans les Vosges Bonjour, Ca y est on se lance A bientot et n'hesitez pas a nous donner votre avis... VosgesPar MlleTeen54 mess.
88 Autoconstruction toits terrasses Bonjour, Voici notre projet en semi-autoconstruction : Plans: maitre d'oeuvre Terrain: 3900 m2 plats en lisiere de foret Maison: rdcr1garage sur vide ... VosgesPar myhome8834 mess.
88 Maison contemporaine VOSGES apres 18 ans de location en maison, J AI LE PROJETS DE CONSTRUIRE MA MAISON CONTEMPORAINE electricite et plomberie et maconnerie et toiture et chauffage ... Ferdrupt (Vosges)Par DIDIER88360217 mess.
88 Maison individuelle ossature bois Apres un an de preparation (travail avec l'architecte, plan,recherche des entreprises, demande de devis, viabilisation...), nous voila prets a commencer ... VosgesPar madoudoudidonc55 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : Plusieurs étages Surface habitable : 16999m² Type de constructeur : Auto-construction