Bonjour
Nous nous préparons au démarrage du chantier de construction de notre futur maison pour nous deux et nos 4 enfants
Après presque 1 an de recherches infructueuse pour une maison ancienne , nous nous sommes laissés séduire par la construction neuve, tant pour les avantages économiques que pour la possibilité d'avoir la configuration souhaitée pour que tout le monde ait sa place.
Débutent alors en parallèle notre recherche de terrain et les premières touches auprès des contructeurs (groupes connus et "grosses" entreprises de notre région).
Le choix d'une ossature bois s'est tout naturellement imposé à nous, sans qu'on se souvienne exactement comment. En tous cas, le rapport isolation/prix (gestion des ponts thermiques) nous a paru intéressant, et nous étions plutôt séduit par la finition en bardage, en gros par le contraste entre matériau "rustique" et la possibilité d'un intérieur actuel.
Après quelques semaines, nous signons le compromis le 30 avril 2010 pour un terrain de 901m² en lotissement.
Et là commence le stress. Nous étions passés à côté d'un point très important : les banques exigent l'obtention du permis de construire pour débloquer les fonds, même pour la parite achat du terrain.
Nous ne nous étions pas méfiés (en plus c'est un lotissement communal) et les notaires ont juste jugé inutile de nous conseiller sur l'ajout d'une clause suspensive pour non-obtention du PC.
date limite de la vente : 31/07 dans le compromis.
Donc démarrage d'une phase assez intense : choix du mode de construction (CCMI ou non?), collecte des devis, et préparation du dossier de demande de PC.
Après discussion avec un futur voisin (lui aussi en MOB), nous avons trouvé un artisan menuisier-charpentier local, avec assez d'ancienneté (15 ans).
Et là le contact est bien passé, et c'est comme ça que nous optons pour l'auto-maitrise d'oeuvre. Donc tournée des maçons, éléctriciens, plombiers, chauffagistes... pour le dossier complet de devis.
Mais le problème, c'est de monter un dossier de PC en trois semaines quand on l'a jamais fait, qu'on est pas architecte et qu'on n'a pas d'ami architecte...
Bien sûr on avait entendu parler de maison bioclimatique, d'isolation, des différents mode de chauffage... Mais sans doute n'étions nous pas assez expérimentés dans tout ça.
Après de longues soirées et de courtes nuits, notre dossier de demande a été déposé le 21 mai, et le PC obtenu le 21 juillet (merci la DDE...)
Et grâce aux notaires, la vente a été repoussée d'une semaine : rendez-vous est pris pour le 4 août 2010.
En attendant, le panneau trone fièrement sur le terrain, en attendant patiemment la fin du recours au tiers (on ne sait jamais)
Voilà où nous en sommes aujourd'hui.
Le projet est donc une maison de 5 chambres, grande pièce (>50m²) pour entrée, salon, séjour et cuisine ouverte, buanderie, deux SdB, grand auvent semi fermé adossé à la maison (mais non communiquant)
budget : 165k€ hors terrain avec les finitions mais sans la cuisine.
Nous sommes conscients que notre schéma n'est pas parfait (deux chambres au nord et une salle de bain aveugle), mais bon, faut bien débuter et compte tenu du temps qui nous a faitn défaut, il a fallu trancher (parfois à tord). Globalement, nous sommes satisfaits du plan.
La forme de la maison découle d'une idée simple : le coût le plus bas au m². Donc forme quasi carré, toit deux pentes en chevrons porteurs, étage légèrement mansardé (mini 1m90) pour gagner en surface de murs.
Par contre, au niveau isolation, nous avons retenu :
murs : 145mm LDV 0.035 + 60mm croisés bois/chanvre isonat (pour isolation phonique et ajouter un peu d'inertie aux murs)
toit : 200mm entre chevrons + 140mm croisés LDV 0.035. Nous allons faire chiffrer un parepluie réflectif pour tenter d'éviter une partie du rayonnement des tuiles)
sol : du classique : 60mm PSE pour chape flottante
chauffage : plancher chauffant BT sur PAC pour le RDC, radiateurs basiques reliés au circuit BT de la PAC pour l'étage
ECS : ballon avec échangeur sur PAC (6 à la maison, ça en fait des litres d'eau chaude chaque jour !)
Nous faisons presque tout faire : nous ferons nous-mêmes l'isolation, les placos et cloisons intérieures.
Voilà le terrain, une vue du projet et les plans des intérieurs
En attendant, on va finaliser les devis des premiers corps de metiers, et continuer notre recherche pour le second oeuvre.
Prochain RDV : fin septembre, ouverture du chantier !
En effet, avec 4 enfants en bas âge (de 6 ans à moins de 1 an lors de l'emménagement prévu), on a cherché à faire un truc rationnel.
Et même si on voulait un vide sur séjour, mais le budget nous a obligé à utiliser chaque m3 pour en faire des zones utiles.
Bon, le menuisier sera d'office 2 semaines plus long que prévu (à l'oral seulement)
Le maçon devrait tenir le planning prévu.
Derniers ajustements en termes de menuiseries : on avait prévu 3 porte fenêtre double battants de 150cm. On en remplace une par une baie fixe de même dimension, et les deux autres deviennent des baies coulissantes à galandage, en un vantail de même dimension. Pas de modif de PC donc.
Fin septembre est passé depuis un petit moment et on a attaqué.... aujourd'hui.
Pose des piquets avec le maçon.
On s'y est pris à 3 fois ! les bornes du fond étaient dans une haie de ronces, et le "zig-zag" de la facade du terrain n'étaient pas pile poil au plan.
Mais bon, on a fini par y arriver
Bien sûr ensuite, toute la petite famille est venu tenter de s'imaginer la distribution intérieure du RdC, et là, c'est assez désespérant : on a l'impression que son salon fait la taille d'un placard...
Programme de la semaine prochaine : les fouilles. Et je suis absent toute la semaine ah! boulot boulot !
On va croiser les doigts, prier très fort et brûler une caisse de cierges pour prier que tout se passe bien
Hors d'eau hors d'air juste avant les vacances de Noël. Là aussi, le planning dévie ! Après, on pourra passer aux choses sérieuses et se retrousser les manches
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par chataigne le 22/10/2010 à 19h35
Bon, ça avance bien
Cette semaine, le maçon a élevé les rangs d'agglo, a mis en place tout le hérisson et les évacuations sous la dalle et mis le polyane sous la partie habitable.
Début de semaine prochaine, on fait une passe avec l'électricien pour le passage des gaines, et zou, la toupie !
C'est sympa, on se promène dans la maison en essayant de retrouver ses repères...
Côté menuisier, la couleur finale des volets roulants est choisie :
Fournisseur Profalux. La teinte est légéèrement "métallisée" (paillettée)
En fait, on est encore plus près de Pouilly : notre terrain est situé à Chandon "La Croix Leigne", sur la colline au-dessus du Pont de Pierre.
Et nous habitons en ce moment à Charlieu...
Si, quelques news, des bonnes et des moins bonnes ...
Après passage des gaines, la dalle a été coulée il y a maintenant 2 semaines :
Le maçon a bien travaillé : bon délai, bonne précision des cotes, lissage du béton autour du syphon pour la dalle de l'auvent...
Les nouvelles moins bonnes sont en provenance du climat (neige !) et du menuisier. On devait avoir le hors d'eau-hors d'air aux alentours du 15/12, puis une date figée au 17/12, puis au 24/12 (zoli cadeau à mettre sous le sapin)
Mias quand je rappelle pour savoir si tout serait bon, il me dit que ça va être short mais qu'il fera son maximum pour être dans les délais du 24/12 (hormis les deux baies coulissantes qui seraient provisoirement obstruées par des panneaux de bois)
Ce que je comprends surtout, c'est qu'au moindre de jour de mauvais temps (et il nous faudrait beaucoup de chance pour qu'il n'y en ait pas sur 2 semaines de chantier en décembre), on prend plus d'une semaine dans la vue, avec les vacances entre noël et jour de l'an.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par chataigne le 18/12/2010 à 17h36
Enfin !
Les murs commencent à s'élever
La neige ne nous aura finalement pas retardé. Le camion-grue a pu faire ses 3 A/R avec les différentes pièces du puzzle, maintenant, il reste en place jusqu'à Noël.
les murs du RDC ont été vite élevé, mais le solivage du plancher du 1er semble prendre plus de temps que prévu.
Le menuisier augmente ses effectifs pour la semaine prochaine, afin que l'on ait un toit et des murs pour le passage du Père Noël !
On ne peut rêver plus beau cadeau...
Les fenêtres ne suivront malheureusement qu'en janvier.
Entre le 25 et le 31/12, on pourra quand même attaquer à tirer quelques rails et suspentes, en attendant la fermeture pour la pose des isolants (qui n'arrivent de toutes façon que début janvier, St Gobain, priez pour nous )
Quelques photos de ce jour, il y avait un joli soleil:
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par chataigne le 27/02/2011 à 21h05
Bonsoir
Bien sûr que ça avance, mais à son rythme, malheureusement pas très rapide (j'ai pas encore pu poser mes congés comme je le souhaitais)
Donc en gros, les murs et la plupart des fenêtres ont été posés pour Noël.
La couverture a suivi en début d'année (mais il y avait l'écran, donc on était hors d'eau)
Les dernières menuiseries se sont fait un peu attendre
Ensuite, isolation.
1ère et 2e couche du toit : isoconfort35 ep.240 + isoconfort35 ep.160
1ere couche des murs : isomob35 ep.145
2e couche des murs : isonat+ ep.60
Puis pose du freinvapeur... Plus long qu'imaginé.
Aujourd'hui, les rails des contre-cloisons ont commencé à être posés, tandis que les baies coulissantes attendent d'être "ajustées" (quelques petits soucis à remettre en ordre par le menuisier), bloquant donc une partie de la pose du freinvapeur en bas
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par chataigne le 30/07/2011 à 10h14
c'est vrai que nous n'avions pas pris le temps de compléter ce récit, car le planning était très tendu, la fatigue, le stress et le découragement nous ont parfois forcé à changer nos plans, à nous questionner voire à nous désespérer.
Maintenant ça va mieux, et voici quelques photos d'avancement :
doublage murs/rampants/plafonds :
Puis montage des cloisons pour permettre la pose de l'isolant de sol et du plancher chauffant
l'étage avance aussi :
Départ/arrivée :
Pour enfin pouvoir couler la chape
Le soir même, environ 150m de fissures, grosse panique, gros stress, et réponse du chapiste : "c'est normal, ca part au ponçage" pas du tout rassurante. :
En grattant un peu les fissures, ça paraissait supreficiel en effet. Après 1 mois et demi, ponçage, et là nickel, pas une fissure, ni en angle sortant, ni en angle rentrant
Des vues du séjour :
Aujourd'hui, les joints sont finis, poncés, et la peinture est avancée à 50% (chambres presque finies).
Tout le carrelage du RdC est approvisionné, le carreleur attaque mardi prochain.
L'escalier arrive dans 1 semaine en pièces détachées.
Tout le matos pour la SdB est approvisionné, l'étanchéité sous carrelage est posé, j'ai attaqué la baignoire.
Ca va être short pour emménager pour la rentrée (il va falloir préarer aussi le déménagement), mais la maison devrait être habitable fin aout, si le plombier vient finir son travail à l'heure et la chauffagiste vient résoudre le problème de PAC qui se met en défaut... Heureusement, nous avons la location jusqu'à fin septembre !
Second oeuvre > Electricité
Par chataigne le 23/08/2011 à 23h41
Un grand OUF de soulagement
C'était pourtant pas les sources d'info qui manquaient, mais on croyait qu'il fallait avoir le Consuel pour demander le raccordement ERDF.
Du coup, grosse panique à la vue des délais "standards" annoncés par ERDF (2 semaines pour le devis, 1 mois pour les travaux à réception du paiement)
Mais heureusement pour nous, nous sommes tombés sur des gens compréhensifs et réactifs. Du coup, demande de devis envoyée le 09/08, offre reçue le 16/08, et travaux ... demain 24/08 ! Et EDF vient en même temps poser les fusibles pour la mise en service.
Sauvés ! En effet, le déménagement est maintenant prévu pour le ... 03/09 !
Comme ça, on devrait pouvoir faire le chemin de la rentrée des classes depuis la nouvelle maison
Bonjour Chataigne,
Après avoir lu votre récit de construction avec attention, je me tourne vers vous pour profiter de votre expérience et nous faire avancer sur notre projet. Nous revenons d'un premier contact très positif avec n menuisier que vous connaissez je pense !!! Nous venons d'arriver dans la région et ne connaissant aucun professionnel pouvez-vous me communiquer le nom des artisans que vous avez fait travailler afin de faire chiffrer notre projet. Je reste persuadé que le bouche à oreille est la meilleure publicité.
Merci d'avance.
42 Maison de Mimi et Nico Bonjour. Apres avoir passe avec succes toutes les etapes (permis, pret, assurance, achat du terrain...) et avoir choisi un constructeur, la construction ... Poncins (Loire)Par Nico42212 mess.
42 Notre bastide dans la Loire Bonjour a tous, A 40 km de Lyon, nous avons choisi de construire notre maison dans un lotissement de 7 maisons, libre de construction. Le terrain est ... LoirePar karting42101 mess.
42 (42)Ma construction dans les montagnes du matin.T.R.E. Bonjours, a tous, je suis sur un projet de construction depuis bientot un an, le terrain aurai du etre viabilise pour le debut septembre 2006. Mais la ... LoirePar MARTCHELO133 mess.
42 Un projet, un rêve, notre future maison ! Bonjour a tous , petite presentation rapide; Moi Fanny 29 ans et Christophe 45 ans Nous sommes actuellement en location dans une maison recente, mais ... St Maurice En Gourgois (Loire)Par Fanny4224038 mess.
42 Maison espérée projet déçu...42 Bonjour, Nous nous sommes lances dans la construction depuis l'ete 2012 avec beaucoup de confiance. Malheureusement, cette confiance s'est degradee au ... LoirePar csb4231 mess.
42 Notre cocon Maison a etage en semi auto construction gros oeuvre realise par artisan et le reste par mon mari et de la famille. Roanne (Loire)Par liya11050855 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : Autre / Je ne sais pas Surface habitable : 150m² (8 pièces) Superficie terrain : 901m²
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.