Je souhaite partager avec vous l’aventure de la construction de ma maison.
Également, donner mon avis sur le constructeur que j’ai choisi, MTP.
A la signature du contrat, j’ai promis de faire de la publicité. Maintenant, au constructeur d’assumer la qualité du travail fait et le sérieux du suivi du chantier.
Je vais donner tous les points positifs mais aussi tous les défauts et problèmes rencontrés lors de la construction.
Je vais essayer d’alimenter régulièrement ce récit mais j’ai déjà commencé un site détaillé sur la construction de ma maison : http://c.flouzat.free.fr/ (nouvel hébergeur qui permet au site de fonctionner !)
N’hésitez pas à consulter ce site si je n’arrive pas à enrichir mon récit ici.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Touphe le 24/08/2010 à 23h24
Ça va plus vite que prévu ! La dalle est coulée tout juste à la suite du vide sanitaire.
En fait, je suis passé le matin faire une petite visite du chantier et j'ai appris que les toupies étaient prévues à 13h30 !
Je suis allé l'après-midi suivre la réalisation de la dalle.
Trois toupies ont été nécessaires (la dernière contenait 2 m3).Il n'y a pas eu de problème particulier mise à par le cintrage excessif des poutrelles. Pour atteindre une épaisseur de béton suffisante au-dessus de celles-ci (3 cm), les maçons ont dû augmenter la hauteur de la dalle en débordant des planelles.
Par contre, j'ai acheté d'urgence un tuyau d'eau pour arroser la dalle coulée le jour où le soleil commence à chauffer sérieusement ! Apparemment, ce n'est pas le travail des maçons chez notre constructeur et qui nous prévient pas plus de l'avancée des travaux ! Heureusement que je suis passé le matin...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Touphe le 24/08/2010 à 23h49
Au départ, il n’y avait pas les 5 cm nécessaires entre le dessus des hourdis et le haut des planelles.
Le défaut de cintrage des poutrelles à bien été compensé par une dalle plus épaisse pour avoir suffisamment de béton au dessus des poutrelles et des hourdis (minimum 3cm au-dessus des poutrelles et 5 cm au-dessus des hourdis) :
Avant et après, la hauteur des poutrelles est rattrapée et le treillis est bien recouvert. Il y a au moins 5 cm de béton au dessus du treillis.
Comme les maçons n’ont rien fait pendant et après avoir coulé le béton, il y a de nombreuses fissures de retrait. J’ai arrosé la dalle mais il était déjà tard, elle commençait à blanchir. Le béton était aussi très liquide, sûrement beaucoup trop pour obtenir une bonne qualité et une bonne solidité de la dalle.
Le rendu est très moyen et la dalle n’est pas plane : elle est légèrement bombée avec des creux.
On devine les creux à l’endroit des flaques d’eau.
Le lendemain, j’ai essayé de couvrir la dalle avec ce que j’ai trouvé sur le chantier ; les emballages des hourdis en polystyrène sont bien mais il n’y en a pas assez (seulement un tiers de la surface) !
J’ai arrosé la dalle plusieurs fois les deux jours suivant sa réalisation.
De retour sur le chantier, je viens de réaliser que la dalle n’est pas conforme au contrat de construction !!! Il est prévu un treillis soudé 15x15 cm alors que les maçons ont posé un treillis 20x20 cm !
Avant de me précipiter sur le téléphone pour engueuler la responsable du chantier, je me pose une question : un treillis 20x20 est-il moins bien qu’un treillis 15x15 cm pour faire une dalle de compression ?
Sur le chantier de notre voisin, j’ai constaté que le treillis 15x15 cm a une section de fil plus petite que celle du 20x20 cm (avec un diamètre de fils de 4,5 mm). Alors, qu’est-ce qui est mieux, petite maille avec un petit fil ou grande maille avec un gros fil ?
Si vous avez une idée, j’attends vos commentaires.
J’ai finalement contacté la responsable du chantier et j’ai eu droit à une réponse bien trop laconique à mon goût.
Après une petite lettre pour « recadrer les choses », j’ai obtenu une réponse qui explique l’utilisation d’un treillis différent de celui prévu dans la notice descriptive. Le constructeur fait appel à un bureau d’étude pour connaître les matériaux adaptés à la fabrication de la dalle selon les caractéristiques du bâtiment.
On peut donc penser qu’il n’y a pas de problème particulier au niveau du treillis.
Après une semaine de séchage, la dalle ne bougera plus ; il est temps d’examiner les fissures.
Il est normal de constater des micro-fissures de retrait formées lors de la prise du béton.
Mais comme les maçons n’ont rien fait après avoir coulé la dalle en plein soleil, les fissures sont nombreuses et conséquentes.
La plus importante fait 1 mm de large et à une longueur d’un mètre.
Sur la partie de la dalle que j’ai pu couvrir, il n’y a que de légères micro-fissures.
Il y en a même une petite qui fait presque 2 mm de large. J’ai pu y introduire une bandelette de papier à 1 cm de profondeur.
Là, ce n’est plus de l’ordre de la microfissure.
Je suis tenté de faire intervenir un expert qui pourra m’indiquer l’état de conformité du travail fait...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Touphe le 12/09/2010 à 15h26
Depuis que la dalle a été coulée le 23 juin 2010, les travaux n'ont pas avancés. Dans dix jours, ça fera 3 mois d'inactivité du constructeur et sans même un appel de leur part. J'ai fait une tentative il y a deux jours pour avoir des infos mais la responsable de chantier n'était pas joignable...
La communication, ce n’est pas le point fort de MTP !
Bon, c'est vrai, je n'ai pas payé pour avoir des conversations téléphoniques mais pour avoir des murs qui se montent.
Alors j'attends de voir mais ça commence à être long, trop long !
Salut Guillaume45,
Et bien en faite, je n'ai pas trop envie de partager mon projet jusqu'à l'intimité des plans intérieurs. Je dois être trop pudique !
Mais par contre je veux bien préciser que :
- les dimensions extérieures (murs) sont 17,40m x 8,20 m
- la surface habitable est 101m2 + 12m2 de garage à vélo
- les combles sont aménageables avec une pente de 40°
- j'ai prévu de monter un double garage de 63m2 par la suite mais déjà intégré aux plans et au permis de construire
Tu peux aussi avoir une vue des plans en 2D et 3D au niveau du bandeau de mon site : http://mamaisonmtp.perso.sfr.fr/
Je fais construire à Ingré. Toutes les maisons à se stade doivent se ressemblées.
Salut Ruffot,
C'est sympa de partager tes infos mais tes liens ne semblent pas être valides
Je viens de retrouver les doc et j'essaie de les remettre en lien :
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Touphe le 27/09/2010 à 23h06
Livraison des matériaux ce matin et le premier rang est presque fini.
Les matériaux sont de qualité (ciment NF...).
La bonne nouvelle est confirmée ; comme nous avait promis la responsable de chantier, la brique Porotherm GF R20 Th+ (la plus performante au moment de la signature) est remplacée par la Bouyer Leroux BGV thermo+ (la plus performante à ce jour). On passe d’une résistance thermique de 1,27 m2.K/W à 1,45 m2.K/W. Et sans plus-value !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Touphe le 28/09/2010 à 23h46
Petit tour sur le chantier ce soir.
Les murs sont montés très vite comme vous pouvez le voir sur les photos ; jusqu’à six rangs aujourd’hui.
Ça serait bien si les briques étaient correctement empilées ! Sur certaines photos, on voit bien le décalage d’un rang à l’autre.
On voit également que le premier rang ne doit pas être bien à l’horizontal à certain endroit et les briques sont donc décalées à chaque rangs pour compenser la pente.
J’ai aussi remarqué que quelques briques pour tableau (structure en carré) ont été utilisées sans nécessité à la place de brique ordinaires (structure en rectangle allongé). Or les briques pour tableau sont moins isolantes que les briques ordinaires.
Le montage est donc très médiocre.
Il y a aussi une petite erreur de conception : le poteau raidisseur d’un pignon est situé au niveau d’une fenêtre ! Il ne va pas pourvoir monté jusqu’au chainage.
Sur les pignons au septième rang, des briques pour poteau sont disposées en prévision des poteaux raidisseur supplémentaire pour rigidifier le haut du pignon.
Les briques pour linteaux sont livrées ; c’est rassurant, les linteaux et les chainages ne seront donc pas coulées directement dans un coffrage (catastrophique pour les ponts thermiques).
Je ne vais pas pouvoir t'aider pour les défauts de montage constatés, mais si cela est critique (je pense notamment au poteau situé sous la fenêtre), fait refaire maintenant avant qu'ils ne montent plus haut.
Bon courage, ce n'est jamais agréable cette situation de devoir contrôler et faire reprendre dès le début des travaux
Ça va être une belle maison alors !
Pour info Guillaume45, c'est une maçonnerie faite plus ou moins en famille, alors ils ont assuré.
Bon, même si ma maison n'est pas aussi "belle" à vos yeux, je vous mets une autre photo de celle du voisin !
Même pas vexé.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Touphe le 30/09/2010 à 21h30
Hier, deux visites de chantier. Il faut bien ça !
D’abord le matin, pour imposer une réunion de chantier directement avec les maçons ; ça été l’occasion de parler de tous les défauts que j’ai constaté depuis de début.
J’ai eu évidement que des réponses « rassurantes ». C’est jamais mieux fait ailleurs, ça toujours été fait comme ça depuis des années…
Ils ont néanmoins reconnu les imperfections et l’erreur pour le poteau raidisseur en dessous du châssis des toilettes. C’est une erreur du dessinateur et une absence de vérification de leur part. Ils ont pallié le problème en faisant repartir un autre poteau à coté ; de toute façon ce n’est pas corrigeable puisque l’ancrage dans le chainage du vide sanitaire est au mauvais endroit.
Pour le reste, ils ont pu expliquer et justifier techniquement pourquoi il y avait ces imperfections.
Par ailleurs, ils « savent » que je suis exigeant et ils ferraient déjà un effort particulier !
Il est vrai que je suis à l’affût du moindre défaut et que je souhaite que la construction soit parfaite. Mais au prix qu’on paye, je pense qu’on peut l’être !
Nous avons pu discuter d’aspects techniques très intéressant sur la construction.
Je leur ai aussi fait part de mon intention de jointer verticalement toutes les briques. C’est une tâche que j’ai prévu depuis longtemps puisque les briques ne sont pas encollées sur les cotés (sauf en cas d’exigences parasismiques particulières). Et comme je veux une maison étanche (pour la VMC double flux), il n’y a pas le choix car entre les briques il peut y avoir un espace important.
Le soir, je suis repassé voir le chantier. Ils ont bien avancé aujourd’hui aussi.
J’ai eu la bonne surprise de constater que les maçons ont pris l’initiative de boucher de nombreux espaces entre les briques alors que ce n’est pas une tâche prévue. C’est une bonne démarche et je vais avoir moins de travail à faire !
J’ai tout de même commencé ce soir à « jouer » avec le mortier colle pour brique. Ça va finalement assez vite.
A suivre demain…
En dessous, les photos des coffres tunnels et des différentes briques.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Touphe le 04/10/2010 à 23h41
Aujourd’hui, les coffres tunnels sont posés ; il reste les linteaux du porche et de la porte d’entrée et, le chainage qui va dessus.
On peut remarquer que les linteaux et le chainage sont bien distincts malgré la présence de coffres tunnels.
Pour s’assurer d’une bonne solidité au dessus de la baie vitrée, nous avons accepté la recommandation d’avoir un linteau puis un chainage par-dessus (surcoût d’un rang de briques). Certain constructeur ne font qu’un « linteau-chainage » pour compenser la place prise par les volets roulants intégrés à la maçonnerie. Avec en plus des combles aménageables, ce n’est pas très sérieux.
La hauteur de la charpente se trouve alors à environ 2,95m au dessus de la dalle ; ça laissera la place pour passer tranquillement les gaines de ventilation double flux entre le plafond et la charpente.
Hello Touphe,
Sympa ces avancées, le travail semble sérieux et la maison solide
C'est vrai gaff, ça se passe plutôt bien. Une bonne discussion il y une semaine pour mettre les choses à plat avec les maçons a permis d'avoir une communication plus sereine voir même presque sympathique avec chef d'équipe.
J’ai pu avoir toutes les infos que je souhaitai sur la maçonnerie de notre maison et sur la maçonnerie de manière générale.
J’ai fait les joints des briques en utilisant leur échafaudage sans problème. Hier, j’ai commencé à travailler alors qu’ils n’avaient pas encore quitté le chantier. Le chef m’a même prêté une taloche et m’a laissé une échelle pour faire mes joints !
En plus, j’ai moins de travail car maintenant, en fin de journée ils bouchent les joints avec la colle qu’il leur reste au lieu de la jeter.
Un accès aussi facile au chantier et la transparence des travaux sont des points positifs pour MPT.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Touphe le 06/10/2010 à 23h34
Les pignons sont montés, la maçonnerie est finie.
Il reste à faire un seuil et les appuis de fenêtre. L’enduit de sous-bassement n’est pas fini.
Je pense que tout ça sera fait en même temps que l’arase des pignons après la pose de la charpente.
Comme prévu, les seuils préfabriqués sont de marque Weser. A leur emplacement, les maçons avaient réduit l’épaisseur de la dalle de quelques centimètres afin de pouvoir mettre une couche de mortier suffisamment épaisse pour assurer un bon collage.
waou quelle avancée ! la charpente va vite pointer le bout de son nez !
Bonjour Guillaume et Gaff ; oui, il va y avoir la « pause » de la charpente. Il y aura forcément un délai : nous n'avons rendez-vous que lundi prochain pour positionner les chevêtres sur plan. Alors forcément...
D'un autre côté, ça me permettra de souffler un peu car surveiller un chantier (par moment deux fois par jour) ça prend du temps !
Tu l'as dit Touphe, j'y allais aussi deux fois par jour (voir une ou deux fois 3) et malgré tout il y a eu certains ratés ou éléments que je n'ai pas suivi : c'est clairement un gros investissement en terme de temps mais si déjà tu sais les jours où ils bossent tu peux gagner du temps (ici ils ne venaient pas les jours où on les attendait et parfois à contrario il y avait des avancées alors que l'on attendait personne)
L'idéal si tu peux, c'est d'avoir des voisins ou connaissances qui puissent te relayer parfois
D'après vous, faut-il privilégier les fenêtres de toit (Velux) plutôt au nord ou au sud (exactement nord-ouest ou sud-est) ?
Pour l'hiver, c'est mieux au sud mais pour l'été c'est le four !
Et pourquoi pas deux petits de chaque coté.
J'ai le choix pour deux pièces qui font la largeur des combles ; c'est en prévision d’un probable futur aménageant. En tout cas il faut que je me décide rapidement pour positionner les 4 chevêtres qui sont compris dans le contrat de construction.
Donnez-moi notre avis !
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Touphe le 19/10/2010 à 23h58
En deux jours la charpente est presque terminée. Il reste les chevêtres des fenêtres de toit et la frisette à poser.
C’est une charpente aménageable à fermettes.
Même si son aménagement n’est pas prévu dans l’immédiat, il faut concevoir les futurs pièces pour choisir l’emplacement de la trémie d’escalier et des chevêtres (et aussi les montées d’eau et les évacuations).Nous avons demandé assez tardivement d’avoir une trémie pour un esca-trappe à la place d’une petite trappe d’accès. Ça c’est fait sans problème et sans surplus.
Nous avons choisi la planche de rive et la frisette en PVC pour n’avoir aucun bois extérieur à entretenir.
hello touphe !!
je vois que tout roule pour toi mais que tu nous as oublié !!
je suis passé pret de ta maison et j'ai vu que les fenetres etaient mises !!
incoyable !! donne nous des news !!
a bientot
hello touphe !!
je vois que tout roule pour toi mais que tu nous as oublié !!
je suis passé pret de ta maison et j'ai vu que les fenetres etaient mises !!
incoyable !! donne nous des news !!
a bientot
Non je ne vous oublie pas mais quand la maison avance, le temps manque pour faire autre chose que la surveillance !
Et puis j'ai eu un problème avec le site pour mettre les dernières photos.
Promis, je vais bientôt tout mettre à jour.
Je vais aussi bientôt donner mon avis sur MTP. Avis détaillé et objectif car il y a beaucoup à dire ...
Ormes45140 (et les autres), n'hésitez pas à vous arrêter si vous me voyez à la maison un week-end.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Touphe le 23/01/2011 à 22h57
Nous avons choisi le système Optima : ossature métallique, panneau de laine de verre Isover GR 32 en 120 mm et Placoplatre BA 13.
Le doublage a été fait sur trois jours. Une première journée pour faire principalement le plafond.
Le lendemain a été réservé à l’électricien puis un troisième jour pour reprendre le travail des plaquistes.
Une petite visite le soir du deuxième jour ne m’a pas laissé sans frustration.
Comme on le voit sur les deux photos précédentes, les électriciens ont troué la laine de verre pour faire tenir les gaines électriques alors qu’il avait été convenu qu’elle ne le soit pas pour respecter une pose correcte ! Une petite explication téléphonique le soir même avec le patron électricien a permis que cette erreur soit corrigée le lendemain à la première heure.
Je me suis donc permis de rester toute la troisième journée pour observer et travailler. Je suis même intervenu, en suivant le travail des plaquistes, pour scotcher tous les panneaux de laine de verre entre eux. Il n’y aura donc pas de passage d’air à travers l’isolation (norme de pose pour une maison BBC).
Les 120 mm d’épaisseur d’isolation permettent d’avoir, au niveau des coffres tunnels, un petit espace pour mettre là aussi une petite couche de laine de verre. Les plaquistes ne comptaient pas le faire sans mon intervention !
Au final, le doublage est plutôt bien réussit et je pense que l’isolation sera optimale.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Touphe le 23/01/2011 à 23h24
Pas la peine de faire une longue description, les photos (en fin d’article) parlent d’elles-mêmes. A comparer avec la brochure Terreal.
Les palettes n’ont pas été panachées lors de la pose des tuiles. On voit alors des zones de tuiles de couleurs différentes correspondant à chaque palette. C’est pourtant la base d’une pose correcte !
Mais ce n’est pas le plus gênant.
Le calepinage établi avec le calculateur en ligne de Terreal (le fabricant) prévoit 69 colonnes de tuiles, sans compter les débords de toit et cela, même pour une toiture huit centimètres moins longue.
Calepinage
Or il n’y a que 68 colonnes ! Et une colonne de moins, ça se voit ! Pour compenser, les tuiles sont, je pense, excessivement espacées.
Il y a régulièrement de 6 à 7 mm d’espace entre chaque tuile. L’écartement peut même atteindre 10 mm ! Ça fait au moins 34 cm de gagnés sur toute la longueur de la toiture. Comme les tuiles ont une largeur utile de 25 cm, il y a bien plus d’une tuile manquante.
Quand bien même les couvreurs auraient voulu se garder une marge, ils auraient pu au moins rajouter l’équivalent d’une demi-tuile puisque la pose à joints croisés le permet.
Il est à craindre que l’écartement excessif des tuiles puisse laisser passer plus facilement l’eau et la neige poudreuse lors de vent important. Je ne parle même pas du rendu bâclé que cela donne.
La direction de MTP ne reconnait pas de défaut et, pour résoudre le désaccord, organise une prochaine réunion de chantier avec les couvreurs et un représentant de Terreal.
J’ai déjà eu un premier contact avec Terreal pour aborder cette problèmatique :
Ma question : « Concernant les tuiles Volnay PV, il y a un jeu d’emboitement dans les cannelures entre tuiles côte à côte. Jusqu’à quel écartement peut-on raisonnablement utiliser ce jeu pour ajuster le nombre de tuile en longueur ? »
La Réponse : « Ce jeu est assez faible et se chiffre à quelques mm (2 à 3) autour de la largeur utile moyenne, cette dernière devant être établie à partir du lot de tuiles livrées. »
On est donc très loin des 7 à 10 mm.
salut Touphe,
oulalala !!! SUPER DÉÇU !!
il y a 2 problèmes sur ta toiture (mauvais panache de couleur + écart important entre les tuiles !!
NOTRE constructeur a un gros problème avec son couvreur !! va falloir qu'il s'en sépare !! prochaine fois que je vois le constructeur je te promet que je lui dis que je ne veux pas faire travailler celui qui a fait ca !!
Peux tu me donner le nom de l'entreprise en PV !! je te serai reconnaissant !
Merci d'avance et bon courage !! (saches que ton témoignages m'est très utiles )
Beau boulot pour l'isolation, cela prend bien forme chez toi. Malheureux malgré tout que tu doives suivre cela de près pour éviter les erreurs mais classique malheureusement
Ne lache pas pour la couverture, cela risque d'avoir trop d'incidence au final
pour le scotch de l'isolant c'est toi qui le fait ???? moi ça me dépasse que les pro n'aient pas de conscience
Guillaume
Bonjour,
Je répond très tardivement car je suis très occupé en ce moment, les travaux avancent et je dois faire aussi ce qui est à ma charge (tranchée technique...).
Pour le scotch ce n'est pas une mauvaise surprise du constructeur, je sais que ce n'ai malheureusement pas prévu en "standard".
Et comme je veux mettre une VMC double flux, il vaut mieux que la maison soit le plus étanche possible.
Le constructeur et le plaquiste me laissent intervenir lorsqu'ils travaillent, j'ai donc pu scotcher comme je voulais.
Merci pour vos remarques
Salut Touphe !
On veut des nouvelles !! La réunion a eu lieu ?
As tu eu gain de cause ?
Bonjour,
vous êtes un certain nombre à me poser la question. Malheureusement la couverture ne changera pas !
J'attends la réponse officiel de Terreal avant de tout vous dire...
Second oeuvre > Plomberie
Par Touphe le 23/02/2011 à 00h44
La plomberie est finie depuis quinze jours (je suis en retard !).
Je n’ai rien vu de mal. Ça me semble même être très bien réalisé. Le travail est propre et soigné.
Toutes les sorties sont en cuivre. Le plombier tient à faire un vrai travail de plombier en "brasant du cuivre".
Il y a une vanne sur chaque départ d’eau. Très pratique en cas de fuite.
En discutant avec le plombier, il m’a semblé sérieux.
Comme nous avons pris la pose des sanitaires à notre charge, j’ai discuté avec lui de leur pose. J’ai eu quelques bons conseils, notamment la pose du bâtit support des WC avant la réalisation de la chape.
J’ai donc posé, plus tôt que prévu, le bâtit support des WC.
MTP nous laisse intervenir sur la maison comme on veut, c’est bien pratique.
Je n’ai pas eu de problème, le bâtit Grohe est bien pensé ; rien à bidouiller et tout est fourni.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Touphe le 15/03/2011 à 23h53
Malgré vos nombreuses interrogations, j’ai attendu d’avoir reçu une réponse écrite de Terreal, plus d’un mois après le rendez-vous, pour vous en livrer l’épilogue.Ce n’est pas des menaces de diffamation qui vont m’empêcher d’évoquer les faits et de dire ce que je pense des tuiles Terreal. D’autre part, je n’ai aucun commentaire ou reproche à faire concernant l’entreprise Terreal dont je publie ci-dessous le courrier réponse.
Lettre Terreal
A ce rendez-vous de chantier étaient présents MTP et un représentant de Terreal.
On peut déjà regretter l’absence du couvreur (LCD), pourtant le principal intéressé.
La position de MTP qui a organisé ce rendez-vous est celle de se référer à l’avis de Terreal sur la pose conforme ou non des tuiles.
Face à un désaccord, je trouve cette solution bienvenue.
Le représentant de Terreal est un responsable de vente. Le problème ne concerne pourtant pas le produit mais la pose auquel un technicien aurait été, je pense, plus à même de répondre précisément à mes interrogations.
Ma question est alors simple : la pose des tuiles correspond-elle à une pose correcte selon le fabriquant (respect du cahier des charges) ?
Une heure de tergiversations pour avoir une réponse claire à ma question alors qu’il n’est nullement question ici d’un défaut des tuiles ou d’une malfaçon évidente : les tuiles sont « seulement » écartées au maximum en buté dans leurs cannelures.
Réponse :
- « la pose est conforme »
- « elles est dans les règles de l’art »
- « les tuiles peuvent être écartées au maximum »
C’est très explicite dans la réponse écrite : « …des tuiles… posées conformément au DTU. »
Reste une question : lorsqu’elles sont toutes écartées au maximum, n’y a t-il pas de problème lorsque la charpente travaille ?
Lorsque j’ai abordé le calepinage calculé avec les outils en ligne de Terreal, MPT et Terreal m’ont répondu que mon calcul était « virtuel » et « théorique » mais aucun d’entre eux n’est capable de me donner ce calepinage. C’est pourtant ce que j’attendais ce jour là. Le nombre de tuiles doit sûrement être commandé au hasard… ! A défaut de réponse contradictoire, je considère mon calcul comme bon et j’estime qu’une colonne de tuiles supplémentaire aurait pu être posée (tout du moins l’équivalent une demi-tuile).
De toute façon, il n’est nul besoin de faire un savant calcul théorique, il suffit de multiplier l’écart entre chaque tuile constaté réellement sur la toiture (environ 0,5 cm en moyenne) et de le multiplier par le nombre de colonnes (68). On trouve 34 cm : sachant que la largeur utile d’une tuile est 25 cm, même avec une marge d’erreur, la démonstration est faite.
En conclusion
Comme Terreal, MTP approuve cette pose de tuile qui est « normale » et « courante ».
Et bien moi, je vous laisse juger par vous-même avec les photos.
et toutes les autres photos en bas le l’article " La couverture : mécontentement "
Si j’avais vu une telle pose avant de faire mes choix, JAMAIS je n’aurai choisi des tuiles Terreal et si auparavant j’avais vu une telle réalisation chez MTP, elle aurait pesé très lourd dans le choix du constructeur.
Post-Scriptum
A propos de critiques sur les considérations théories, je vous laisse également apprécier la différence d’aspect des tuiles entre la brochure "théorique" et la réalité des tuiles posées.
Salut touffe,
Je pense que ta maison est presque fini ?!
Il reste a faire quoi ?
Bonne soirée et au plaisir de te lire !
très belle maison!^^ elle est bientôt terminée?
Bonjour,
La fin approche mais il y a eu un retard sur la date annoncée de la pose du carrelage. Le sable est arrivé ; la pause va probablement commencée demain.
Il reste les finitions des cloisons (un article est prévu), la fin de l'électricité et la laine de verre soufflée dans les combles.
Ça peut donc aller très vite !
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Touphe le 16/06/2011 à 00h15
Comme le reste, c’est plutôt bien mais avec des choses qui ne me plaisent pas. Et c’est une fois emménagé, au moment des travaux, qu’on aperçoit les défauts.
Les plaques de plâtre
La pose d’éléments de cuisine dans le cellier permet de constater un mauvais aplomb des plaques de plâtre et la fixation du plan de travail est révélatrice d’un alignement approximatif. Bien sure, au premier coup d’œil tout parait très bien.
De la même manière, la pose de la faïence ne pardonne aucune approximation. J’ai donc eu une petite difficulté sur un morceau de cloison entre la douche et la baignoire ; le nez de cloison n’est ni d’aplomb ni d’égale épaisseur. Pour éviter des découpes de carreaux inesthétiques, je vais carreler d’aplomb des deux cotés et je referai nez de la cloison en compensant avec de la colle.
Je n’ai pas vu pour l’instant d’autres défauts importants.
Les bandes
A la jonction de deux plaques, elles sont très bien faites. Nous les avons toutes poncées. Certaines sont néanmoins visibles une fois le mur ou le plafond peint.
Les bandes d’angle m’ont beaucoup moins plu. Souvent, il y a soi un creux soi un bourrelet. Le bandeur et repassé en boucher une partie même si selon lui, c’est le travail de peintre...
La maison est livrée et j’ai arrêté mon récit avant la fin !
C’est la période où il faut tout faire en même temps et je n’ai pas pu continuer les articles. Les travaux à notre charge sont ultra-prioritaires : WC, faïence de la douche, évier, portes intérieures, peinture…). Sans oublier le déménagement et le nettoyage de l’appartement rendu.
Promis, je vous raconterai dans les prochains jours le reste des travaux et mon avis final sur la construction.
45 Notre maison avec CPR Bonjour a tous, Alors voila notre histoire, a la base nous n'etions pas partis sur un projet de construction mais ne trouvant pas notre bonheur dans ... LoiretPar Nico457564 mess.
45 " la RO-MA " Bonjour a tous, Ayant deja fait construire il y a 7 ans, nous nous relancons dans les joies de la construction. Pour cette maison nous avons voulu etre ... Darvoy (Loiret)Par vincent4544 mess.
45 Notre maison toit plat !!! On se lance aussi dans la construction... Deja proprietaire d'une grande maison, nous avions le projet de construire pour nos vieux jours, projet qui devait ... Olivet (Loiret)Par Flat45133 mess.
45 Notre cocon, notre maison Coucou a tous... Je vous presente notre projet de construction de notre maison dans le loiret. A la base nous voulions acheter une maison apres avoir ... Thignonville (Loiret)Par baboune4552 mess.
45 Maison type Longère en BBC - En plein dedans ! Bonjour a tous... je vous lis depuis un bout de temps maintenant et c'est fou le nombre de chose que j'ai pu apprendre en suivant le recit de chacun. ... Donnery (Loiret)Par ruffot1325 mess.
45 Construction de notre nid douillet à Ormes (45) Voici le recit de notre projet qui va devenir enfin realite Cela fait plus de 9 mois que nous avons reserver notre terrain a Ormes. Apres de long mois ... Ormes (Loiret)Par fulmi624 mess.
45 La renov aventure Bonjours a tous, Je demarre ce recit enesperant que j'aurai que des belles choses a vous raconter, je partagerai le maximum a propos de cette ancienne ... Chateaurenard (Loiret)Par Edouard4591 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Pièces : 5 pièces Superficie terrain : 1000m²