Il s'agit de notre première construction. Nous avons choisi un terrain diffus à La Chapelle-Launay (931m2 plein sud). La maison sera réalisée par la filiale bois de Trecobat : Maison Nature & Bois ayant une agence à Pont-Château (44).
La construction sera labellisée BBC. C'est une construction de type tradionnelle Nord-Loire (toit 2 pentes ardoises) avec une RDC (cuisine/cellier, salon-séjour, 1 chambre/bureau avec salle d'eau, WC), des combles aménagés (2 chambres, 1 salle de bain avec WC) et un garage. La garage est un partie du RdC sont faits sous forme d'extension en toit plat.
Le bardage sera en pin du nord naturel. Le chauffage sera assuré par une PAC air/eau.
L'assainissement est autonome.
Avancement :
22 mars 2010 : Terrain réservé
30 avril 2010 : CCMI signé
26 juillet 2010 : PC accordé
11 août 2010 : Accord de prêt
3 septembre 2010 : MAP (réunion de lancement)
15 septembre 2010 : Signature terrain
29 septembre 2010 : Ouverture du chantier
30 septembre 2010 : Fin du terrassement (hors V.R.D.)
1 octobre 2010 : Raccordement eau Veolia
5 octobre 2010 : Fondations terminées
18 octobre 2010 : Traitement anti-termites
19 octobre 2010 : Dalle coulée
8 novembre : Ossature posée
10 novembre : Charpente terminée
Retrouvez le récit de notre projet en détail sur :
Nous faisons également construire avec nature et bois du côté de Besné ( entre Donges et Pontchateau). Une maison en toit plat et monopente.
Tu peux allez voir mon récit
Je voudrai savoir si tu es satisfait du déroulement de ta construction ? As tu rencontrés des soucis particuliers ?
Bonne soirée a bientôt
De notre côté, Trecobat commence tout juste à travailler sur Nantes métropole soit septembre 2010. Du coup, voici le détail des travaux réalisés à ce jour :
- Fin décembre 2010 : ouverture de chantier
-Janvier / Février 2011 : implantation, fondations, dalle (2 semaines) et SOUCIS avec le terrassement
-Début mars 2011 : montage des murs (1 à 2 jours) et SOUCIS sur le bardage
-Au 6 Mai 2011 : La moitié de notre toit est couvert D'ARDOISES ARTIFICIELLES depuis mi mars 2011 alors que ce devait être des ardoises NATURELLES et la volige n'a pas été posée avant, ce qui nous parait être un travail de débutant !!!
A ce jour, on est plus que mécontents car le chantier ne repart pas. On a bientôt 2 MOIS DE RETARD puisque notre chantier est arrêté depuis mi mars ! Notre chef de chantier est en vacances pour 2 semaines et on l'a su par son supérieur. Il nous promette une maison en novembre 2011 soit :
11 MOIS DE CHANTIER POUR UNE MAISON EN BOIS CLASSIQUE DE 100 m².
On vous envie Joltar en vous souhaitant qu'elle soit t terminée à ce jour !
Bonjour LilyM, nous faisons également construire avec nature et bois, et votre récit me fait peur Dans quel coin vous situez vous ?
J'espère d'avance qu'ils vont être un peu plus professionnels pour notre chantier, dans tous les cas nous nous situerons à quelques km de notre habitation actuelle donc vraiment pas difficile d'aller jeter un oeil à tout moment.
Vous n'avez pas créée de récit de votre construction ??
En tout cas je vous souhaite bon courage pour le reste de la construction et en espérant que tout se passe bien pour la suite
Sympa votre projet, ça a l'air d'avancer bien, bon courage pour la suite. Nous avons construit avec nature et bois également une MoB de 3 chambres type classique (ils n'étaient pas encore à faire des bbc quand on a signé le ccmi en 2008, maison livrée fin 2009). En tous cas même si elle n'est pas BBC notre consommation électrique y correspond ! alors! on est très content de ce point de vu là. Sinon nous aussi on a voulu une volige avec des ardoises naturelles, ça se fait de moins en moins chez tréco même pour les bbc. Nous ne regrettons pas notre choix car nous pensons que c'est mieux pour l'isolation et la longévité du toit. voilà je suis votre construction de près, j'aime beaucoup le décroché de la salle. à bientôt
alors au final et avec le recul, tu es satisfait de ton constructeur ou pas? tu veux pas donner un avis pour finir ton récit car pour l'instant tout le monde (enfin une personne) a l'air très satisfaite et tous les autres n'ont pas d'avis. Merci. A +.
Bonsoir
le récit de LilyM correspond malheureusement à notre propre expérience
Nous avons fait réaliser une maison en bois par Nature et Bois à Quimiac de 100 m2+ mezzanine
Après un contact très commercial, nous avons signé pour une construction qui a commencé fin mai 2010 Tout est allé correctement jusqu'en janvier 2011
Puis le conducteur de travaux n'est plus intervenu de façon régulière et alors qu'on nous avait annoncé une remise des clefs fin mars,le chantier s'est arrêté.Tout allait de travers . La maison n'a été livrée qu'en septembre 2011 ! soit 15 mois et encore parce qu'on leur coûtait en pénalités...Et les ennuis n'ont pas été terminés. En avril 2012,il a fallu redémonter les deux grandes porte-fenêtres de 3m de large car elles avaient été mal montées sur des lambourdes trop minces , donc placo découpé, les porte-fenêtres déposées sur la pelouse, et rebelote pour les crasses du chantier ! Et le tout dans la parfaite indifférence de la direction de Trecobat.
Alors bon courage et ne lâchez rien !
Bonjour Keyla, c'est sûre qu'il est navrant quand une construction se passe de la sorte, mais nous de notre côté tout c'est très bien passé avec nature et bois, un commerciale et MO très sérieux à l'écoute de nos attentes et très disponibles tout au long de la construction qui à durée un peu plus de 6 mois en tout et pour tout.
Je pense qu'effectivement que cela dépend des régions et des Maîtres d'oeuvre, en tout cas bon courage pour la suite
Megapepeg, vous avez eu de la chance car vous étiez sans doute dans le bon créneau " timing" de cette entreprise.
Franchement je ne recommanderai pas Trecobat
je n'ai pas fait le récit de la construction mais nous regrettons d'avoir choisi un constructeur pour de nombreuses raisons.
Comme il s'agissait pour nous d'une résidence secondaire, et que nous voulions la faire en bois, nous avions été séduits par le fait que nous n'avions pas à payer très cher un devis auprès d'un architecte mais nous trouvons que nous n'avons sans doute pas bénéficié des conseils d'un vrai professionnel.
Aujourd'hui, la maison est sympa à première vue mais des erreurs de conception auraient pu nous être signalées par un oeil avisé sur les plans.
Par exemple, nous avons accepté leur déplafonné avec combles à aménager plus tard, le commercial nous assurant que nous payons sur une base de maison de plein pied. Or au retour du permis de construire, ce n'est pas une maison de 100m2 qui a été retenue mais de 148m2 car des velux étaient prévus et pour le permis cela compte comme ouvertures donc les combles étaient inclues dans la superficie donc les taxes sont évaluées à partir de 148 m2 !
Nous n'avions pas prévu immédiatement avec le commercial cet aménagement des combles . Suite au permis de construire, quitte à payer pour ces combles, nous leur avons demandé de ne pas les fermer pour aménager le plus rapidement possible cette mezzanine. Comme l'isolation n'avait pas été prévue par Trécobat, il a fallu que nous trouvions un plaquiste par nous-même , première rallonge importante . Pour accéder plus tard à ces combles , le commercial nous avait dessiné virtuellement la pose de l'escalier à partir de l'ordi pour nous montrer la possibilité d'un futur aménagement des combles en mezzanine . Nous avons fait venir deux escaliéristes , chacun a cherché des solutions pointues pour mettre un escalier pour accéder à la mezzanine et la sécuriser car au final, cela n'a pas été pensé correctement pour mettre un escalier et lorsque le plancher chauffant a été installé,il n'a pas été tenu compte de ce futur aménagement , donc cela pose problème car il faut bien fixer au sol l'escalier ... donc deuxième rallonge très importante du coup reportée à dans 2 ans pour cause de TVA à 19.6
Et quant aux délais , comme je vous l'ai dit, cela a été insupportable et encore plus insupportable le fait que Trecobat ne réponde à aucun de nos courriers en recommandé quand nous demandions des explications sur cette panne de chantier !
Dans le nombre de désagréments rencontrés, ce dernier n'est pas des moindres: l'électricien choisi par Trecobat a fait faillite, le conducteur de travaux ne lui avait pas réclamé le plan électrique de la maison. Impossible aujourd'hui de le récupérer. Il nous a installé des arrivées pour poser des stores bannes électriques et bien sans plan, il faudrait aujourd'hui redécouper le placo pour les trouver ......Et en gros pour Trecobat, nous n'avons pas de chance ..........et aucune solution ! Et pour la garantie décennale, nous n'avons aucune réponse !
44 Notre nouveau chez nous Bonjour, Nous nous lancons dans un nouveau projet, plus grand car la famille s'est agrandit....Et oui depuis notre premiere maison que nous avons fait ... La Chapelle Launay (Loire Atlantique)Par Laurentda66 mess.
44 Maison contemporaine dans le 44 Cela fait plusieurs annees qu'on sait qu'on veut faire construire, et il y a un mois j'ai dis a ma femme "tiens si on jetait un oeil sur des terrains ... La Chapelle Launay (Loire Atlantique)Par nlc38 mess.
44 Saint Martin Bonjour a Tous, Apres une inscription il y a deja un certain temps sur ce forum, j avoue avoir pris plein de conseil, et espere pouvoir en apporter aussi. ... Missillac (Loire Atlantique)Par Syl2044284 mess.
44 Maison cubique toit terrasse au sud de Nantes Bonjour, Nous avons quitte il y a quelques mois l'Essonne pour nous installer dans la region nantaise. Nous avons commence les recherches de terrains ... Les Sorinieres (Loire Atlantique)Par cookie94fr183 mess.
44 La petite villa dans la prairie Bonjour , Ancien actif du forum ( en 2006 ) pour ma premiere construction en ile de France , nous avons decide de changer de vie et de partir en Loire ... Suce Sur Erdre (Loire Atlantique)Par greg9468 mess.
44 Maison contemporaine Notre projet depuis plusieurs annees: construire une maison autonome en energie. La recherche la campagne a la ville: un terrain proche de Nantes, des ... Vertou (Loire Atlantique)Par Battounet32 mess.
44 Construction BBC Prestige 44 tout près de Nantes En 2010, apprenant la venue d'un deuxieme enfant dans la famille, et habitant une maison un peu trop petite avec 2 chambres. Nous decidons de changer pour ... Treillieres (Loire Atlantique)Par abreneliere1173 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied + combles Surface habitable : 123m² (6 pièces) Superficie terrain : 931m²