Nous construisons une maison à ossature bois sur pilotis en acier qui vise de bonnes performances thermiques, si possible passives (le BDT le dira!).
Très bonne étanchéité, très bonne isolation (ouate de cellulose), dalle bois, bonnes menuiseries double vitrage (bcp de fixes), VMC DF performante (rendement 90% réel), règles bioclimatiques de base appliquées, récup eau pluie pour WC et jardin, Domotique biocompatible, peintures écologiques.
Nous visons un habitat sain, respectueux de l'environnement et à l'empreinte énergie grise minimale.
Quelques fabricants atteignent ce genre de performance. Nous regardons les VMC Paul et Zehnder (Allemandes). A noter que certaines VMC double flux recentes permettent de récupérer la chaleur de l'humidité (échangeur dit enthalpique) et proposent des rendements autour de 107% (!). Helios KWL EC 500 par exemple.
Allez hop, un récit passif en plus à suivre ... poussez moi un mp si vous voulez publier le lien sur notre blog (mon pseudo sous google par exemple) ...
Petite question, mais les travaux ont commencés alors que vous n'avez pas de validation PHPP pour faire du passif ? Ou alors est ce que vous allez "juste" essayer de vous rapprocher du passif ?
Bon courage dans tous les cas et peut être IRL en tant que "voisins".
« Etancheité toiture + Menuiseries+Blower door test+cloisons »
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par pypinho le 03/10/2010 à 19h43
Point le 3 octobre :
Quelques photos pour montrer l'avancée des travaux (mois de septembre chargé...) et ces commentaires:
- quelques difficultés de planning (et de compétence!) sur l'étanchéité toiture (choix techniques, devis non conforme, planning explosé = infiltrations d'eau et dégats ouate + pare vapeur...). En cours de réglage. Fin des travaux étanchéité toiture prévus 8 oct (13 derniere carat).
- Blower door test mitigé (après réparation dégats) : i4 = 0,35. n50 = 1,3. Un peu décevant car on s'attendait à mieux! Mais les menuiseries fuient comme des cheminées sous le vent et nous pouvons largement améliorer l'étanchéité des gaines EDF, EP, EU et autres... On s'éloigne du passif malheureusement mais quelques choix constructifs n'étaient pas vraiment compatibles (le projet a évolué de BBC à Passif...). Les quelques évolutions (menuiseries, gaines, chappe, fermacell...) ne peuvent qu'améliorer mais ne rêvons pas, n50=60 est trop optimiste aujourd'hui. La maison devrait être performante avec un 0,8 ou un 0,9. Nous nous en contenterions. Par contre, si quelqu'un a des solutions techniques pour étancher les gaines EDF, EP, EU de maniere performante, nous sommes preneurs d'un petit message en MP!
- Installation des menuiseries : la vraie déception. Quand on s'attend à du top du top, c'est décevant de voir que c'est LE point faible du BDT. Mais c'est réglable si le fabricant veut bien mieux communiquer...
- Les gaines VMC sont passées (gaines Zenhder pour VMC Paul Novus)
- Les gaines PER plomberie sont passées
- Elec : Réseau éthernet, commande KNX et puissance passées - tableaux installés
- devis ECS en cours. On essaye de voir le retour sur 15 ans
- Le fermacell est en cours de pose sur les cloisons. On commence à voir la taille des pièces.
Le tout en 2 mois. Plutot bien et pas trop loin du planning mais ne pas confondre vitesse et précipitation...
Merci pour les dernières news, cela a bien avancé et surtout l'intérieur a l'air vraiment lumineux c'est une bonne chose
Espérons que les autres problèmes se régleront, surtout ceux au niveau des menuiseries (mais bon là normalement le fabriquant devrait y mettre du sien).
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par pypinho le 09/10/2010 à 23h14
Les murs sont composés de l'intérieur vers l'extérieur:
Fermacell, tasseau, pare-vapeur, ouate, volige, pare-pluie, tasseau (lame d'air), bardage
La structure à double montant coupe naturellement les ponts thermiques.
Le toit :
Fermacell, tasseau, pare-vapeur, ouate, volige pare-pluie, tasseau (lame d'air pour ventilation), OSB, Membrane TPO
L'epaisseur de ouate:
dalle bois : 35 cm théorique PHPP, 40cm réel
Murs : 25cm théorique PHPP, 30 cm réel
Plafond 35cm théorique, 40-45 cm réel
Bonjour,
vous ne pouvez pas réaliser une maison passive en bois: c'est impossible , ça fuit de partout ! Même pour du BBC c'est limite et puis il y a le BBC 50 kw/an m2 et le BBC 20 kw/m2/an
Pas le même monde.
Il faut une parfaite étanchéité à l"air , puis une étude PHPP est obligatoire avant de commencer les travaux pour du passif.
Bon courage
Merci pour le rappel! Nous habitons la maison depuis 4 mois et venons d'être labellisé BBC avec un consommation de ... 51,93 kWH/m²/an. La limite en Bretagne est de 55. Nous sommes très impactés par le tout électrique avec coeff 3,6.. (poêle prévu plus tard) et la norme nous force à installer un chauffage par pièce, même si pas de nécessité réelle of course.
Le BDT a donne 0,34 en première instance, puis 0,39 en fin de chantier. Pas mal mais pas aussi bien qu'espéré! Donc la maison n'est pas passive mais BBC (en bois et en matériaux écologiques! cf commentaire pro-industriel ci-dessus ). On a touché du doigt la difficulté de l'étanchéité passive! Mais bon, pas d'incentive en France pour aller jusqu'au bout donc c'était pour la gloire ( et c'est raté )
Par contre, le comportement de la maison est pour l'instant bon. Ok il fait entre 20 et 30 dehors, attendons cet hiver, mais pendant les qques semaines plus fraiches de mars on était entre 20 et 26 dans la maison.
Merci pour votre intérêt en tout cas! J'essayerai de claquer qques photos quand plus de temps...
Où en êtes-vous dans votre maison à ce jour? Etes-vous dedans? Vous avez peut-être un certain recul qui vous permet de parler de votre expérience.
J'ai fait l'acquisition d'un terrain pour y faire construire une MOB, BBC avec le plus possible de matériaux sains. Seulement je suis récemment arrivée dans la région (près d'Evreux 27) et il y a peu d'entreprises qui semblent spécialisées dans ce type de construction, pas sensibilisées à l'écologie on pourrait dire.
Je suis très tentée par le pilotis, d'autant que mon terrain est en pente et aimerais avoir votre avis dessus et sur la façon de soigner la terre dessous. Mon plus grand hic étant d'être certaine de trouver la bonne entreprise.
Apparemment vous avez isolé tout en ouate de cellulose, vous n'avez pas mis de fibre ou laine de bois?
Intéressant ce que vous évoquez sur la pose des menuiseries, surtout si l'on recherche du BBC ou du passif. Là aussi il est souhaitable de trouver les bons ouvriers.
Quelle grandeur de cuve pour votre récupérateur eau de pluie?
Quelle est l'intérêt de Fermacell?
Merci d'avance pour votre réponse, en espérant que vous êtes bien installés dans cette demeure.
35 Maison de ville sur terrain etroit ( Maisons Jubault Rennes ) Bonjour a toutes et a tous, Nous nous lancons dans notre premiere acquisition par un projet de construction d'une maison en ville, Rennes. Presentation ... Rennes (Ille Et Vilaine)Par lebrun35455 mess.
35 Un petit coup de jeune à la maison années 50 Faire une extension ou pas ? Des lachat de la maison, en aout 2011, jai vu ses limites et ses defauts : datee des annees 50, c'est ce qu'on appelle une ... Rennes (Ille Et Vilaine)Par katseyes316 mess.
35 Maison moderne 150m² dans le 35 Bonjour, Voici la presentation de notre projet, une maison moderne proche de Rennes. L'avant projet a dure tres longtemps. Le terrain a ete achete en ... Rennes (Ille Et Vilaine)Par limpsilver66 mess.
35 Maison BBC (35) Bonjour a tous Nous nous lancons enfin dans notre projet de construction. Apres avoir recherche dans l'ancien, nous nous sommes rapidement rendu compte ... Rennes (Ille Et Vilaine)Par olivier5674 mess.
35 Maison contemporaine dans le 35 notre maison moderne et contemporaine St Meloir Des Ondes (Ille Et Vilaine)Par boucherie42 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 167m² (6 pièces) Superficie terrain : 913m² Type de constructeur : Architecte