Nous voila lancé dans notre projet, le permis est accordé et on peut commencer (enfin!!!)
Notre maison vise l'obtention d'un label BBC avec pour seul moyen de chauffage un poêle à bûches et sans panneaux solaires. Après avoir effrayé plusieurs constructeurs et des remises en question on a fini par voir sortir le projet avec nos souhaits du départ.
Nos autres critères était avant tout d'avoir une maison fonctionnelle, l'esthétique passe en second plan, et d'utiliser le moindre mètre carré pour optimiser le budget.
25 janvier 2011, premier coups de godet et c'est parti...
je cherche à construire comme toi une maison BBC (la ienne sera en ossature bois) chauffée uniquement avec un poële à bûches + sèche serviette élec dans sdb.
Je n'ai trouvé qu'un constructeur qui me propose ça sauf qu'il me dit que la réglementation empêche de faire plus de 110m² dans ce cas ?!?
Evidemment comme je veux plutôt autour des 130m², ça pose problème.
Sais-tu me dire ce que ton constructeur t'a dit sur le sujet ? QQun a-t-il des infos précises sur le sujet ?
Le poële que tu as choisi est très chouette.
J'ai oublié de préciser dans ma question précédente, toi ta shon fait 125m² et tu n'as "que" 10m² de sdb : ça fait donc 115m² à chauffer avec le poële, donc comment se fait-il que tu puisses labéliser BBC ?
Le terrain est très chouette. Pour les murs, c'est quoi comme blocs ? béton cellulaire ?
Pour les 110m² depassés avec le poele on a prévut deux radiateurs electriques dans les chambres des enfants à l'étage (uniquement en cas de grand froid), ces radiateurs on été intégré dans l'étude thermique et ça passe comme ça
Je te cache pas que ça a été un peu compliqué, les constructeurs nous disaient que c'était impossible et voullaient absolumement nous vendre une pompe à chaleur, le cosntructeur que l'on a choisi a joué le jeu et c'est passé.
Pour le murs c'est bien du béton cellulaire (MI335 de chez Xella), c'est plus performant thermiquement que la brique à épaisseur égale.
Bon courrage pour la suite.
Apparement c'est bien comme ça que ça se pose. La section de bois importante est utile entre deux points d'appuis mais au au niveau des appuis on a pas besoin de toute l'épaisseur. En plus ils ont posé un bois spité contre la poutre béton pour reprendre les efforts.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par jseb71 le 03/09/2011 à 17h53
On vous l'a sans doute répété mille fois mais il faut tout surveillersur le chantier. Armez-vous de patience.
LA MACONNERIE
Pour nous ça a commencer par la maçonnerie où le maçon montait sa première maison en Béton cellulaire, alors il a procédé comme avec des parpaings ou des briques sauf que avec le béton cellulaire:
- Il y des ferrailles à poser sur les allèges des fenêtres et ça c'était oublié,
- idem pour le ferraillage des rampants des pignons.
On le signal au constructeur qui me dit que l'on a tort et qu'ils ne pratiquent jamais de la sorte (discours très rassurant !!! ). Heureusement avec l'aide du forum et de l'AAMOI on a put prouvez que c'était bien prévu au DTU maçonnerie et que Xytong (fournisseur des blocs de bétons cellulaire) le notifiait aussi sur ses prescriptions de mise en œuvre. Après un courrier en recommandé le maçon accepte de poser les ferrailles des rampants et des allèges des fenêtres qui devinez elles étaient trop courtes. Faut le comprendre le constructeur 20cm de ferraille sur une maison c’est pas rien...
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par jseb71 le 03/09/2011 à 17h58
LA CHARPENTE
Les murs n'en étaient pas encore à la moitiée que les fermettes étaient livrées sur le chantier et posées contre le pignon nord, à même la terre, non stabilisées, non bâchées et là encore en contradiction avec le DTU en vigueur.
Ils ont quand même posée la charpente nous jurant que ça ne craignait rien.Résultat on a des défaut de planéité entre les entraits, jusqu'a 20mm sur 2mètres et un chevron est trop rentré d'un coté (c'est la plaquiste qui va rigoler...)
Dans le même temps ils font livrer les dalles de plancher pour l'étage sans les même les bâcher, 1 mois aux intempérie pour du bois poser à l'intérieur tout va bien...On le signal bien sûre et le constructeur nous dit que les plaques abimées ne serraient pas posées, évidement ils les ont misent quand même.
LES TUILES
On a 2 noues sur la maison (rupture de pente sur la toiture) qui demande une découpe précise des tuiles mais c'est de la boucherie, à croire que les tuilesont été coupées au burin et la macette. D'autant plus que l'on a choisi des tuiles plates qui ne sont pas les plus compliquée à découper. C'est un point que l'on va faire reprendre prochainement.
Unu tuile au niveau de la souche de cheminée est mal plaquée se qui risque de créer une fuite. En plus on a le sentiment que la cheminée est posée tordue, il vafalloir monter sur le toit pour vérifier les niveaux .
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par jseb71 le 03/09/2011 à 18h00
LE POELE.
On a choisi de poser un poêle à bois à peu près au milieu de la pièce de vie.Ce poêle doit être alimenté en air par le dessous, un tuyeau PVC à donc été coulé dans la dalle, jusque là tout va bien. Sauf que le conduit de cheminéen'est pas axées de 15cm environ avec l'arrivée d'air et pour que ça soit simple il y a une fermette qui gène. Là il va falloir que le constructeur trouve une solution.
Tout ça depuis le début de la construction c'est pour nous déjà beaucoup et on espère que ça va se calmer même si on ycroit peu.
Membre utileEnv. 9000 messageBresse- Saône & Loire (71) (71)
Salut
il ne me semble pas que tu aies une pose à joints décalés pour tes plaques CTB-H, tes dalles de plancher : http://boisphile.over-blog.com/3-categorie-508552.html
Comment est tenue ta souche ?
C'est vrai que les noues sont moches
Je vois que malheureusement ce que je vous avez prédit avec ce constructeur,s’avère exact !!!!
malheureusement pour vous, notre expérience ne leur a pas aidé a s’améliorer !!!!
bon courage quand même, et un conseil !!! prenez un huissier à la remise des clés.
En regardant votre étude thermique, je suis surpris de la résistance thermique des murs annoncée seulement à 3,3 dans l'étude.
C'est la résistance thermique du PEGRYMAX 29.5 uniquement.
Ont-ils oublié d'additionner celle du MI335 ? En tiennent-ils compte au final?
Étrange...
Ceci fait un R>5, ce qui n'a rien à voir avec les 3,3 annoncés.
Sinon, continuez à être vigilent sur ce que fait votre constructeur, car en effet il ne semble pas très regardant, même si on a tendance à flipper dès que les DTU ne sont pas respectés à la lettre.
bonne continuation
Bonjour , je dois en installer une dans ma construction j'ai plusieurs devis (elevent et atlantique )les prix tarifs sont exorbitants ne connaissant pas la votre j''aimerai savoir ce que c'est merci pour les infos .
Nous sommes très content des BSO Noval . On les à monté dans des coffre de volet roulant type Titan monté en maçonnerie, c'est super simple à installer et programmer. Je te conseille une commande radio avec la télécommande Somfy à roulette plutôt qu'un interrupteur, comme-ça tu règle de façon bien plus précise l'orientation des lames. on le modèle suivant : http://www.expert-domotique.com/somfy-telis-4-modulis-rts-lo[...]s-lounge-so-1810664.htm
Sinon il faut bien controler que les tableaux des baies soient bien droit car la tolérance pour le montage des coulisses est minimes, on a du les refixer d'aplomb car lemenuisier ne s'est pas méfié et cet hiver avec les lames qui se rétractaient par grand froid ça arrivait à forcer en montée pour le plus large des 2 BSO.
Enfin un dernier petit défaut c'est que quand il y a du vent avec les lames fermées ça fait du bruit. Dans un salon pas de problème par contre pour une chambre c'est bien plus bruyant qu'un volet roulant.
Pour faire simple on est super content du produit et je te conseille.
Merci de ta réponse, je suis passé a coté et pas signalé par le suivit forum. désolé.
Dernier point, as tu du SP10 sur toute les menuiseries qui sont équipées de Noval?
Merci
71 Maison sur terrain en pente en Saône et Loire bonjour a tous, C'est notre deuxieme maison....Nous l'avons souhaite contemporaine, pratique et dans un endroit calme La surface est de 220 m2 le sous-sol. ... Etrigny (Saone Et Loire)Par cellela150 mess.
71 Transformation d'un garage auto en loft Et bien voila: nous sommes Christophe et Christelle, 2 trentenaires... avances, et nous nous lancons dans la construction d'un loft. Pour des raisons qui ... Saone Et LoirePar korrigan7158 mess.
71 MOB passive R+1 Bonjour a tous On se lance donc dans la construction d'une maison passive dans le 71. J'assurerais la MO, je suis de la partie (reno, suivi de chantier, ... Saone Et LoirePar baracko270 mess.
71 Construire son coin de paradis Bonjour a vous, Et voila le debut d'une belle aventure (enfin je l'espere) Mon mari et moi, avons choisi un petit constructeur regionnal. Car pour la ... Uchizy (Saone Et Loire)Par mamanloup96 mess.
71 Projet qui avance dans le 71 12/05/2007 - A la recherche d'un terrain : http://www.forumconstruire.com/construire/topic-40825.php 15/05/2007 - A la recherche d'un conseiller d'orientation ... Sanvignes Les Mines (Saone Et Loire)Par MatrixJunior50 mess.
71 Notre maison Bora Bonjour, Je me lance dans le recit de notre construction, nous avons choisi TOP DUO (plusieurs raisons: modele qui nous plait mais aussi budget serre) ... Geanges (Saone Et Loire)Par Ptitecrevette134 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Surface habitable : 126m² (5 pièces) Superficie terrain : 1800m²