Après bien des recherches et d'hésitations, nous nous sommes enfin lançés dans la construction... à Villiers sur Orge près de sainte Geneviève des Bois.
Quelle fabuleuse aventure !
Octobre 2009 : Après un passage au salon d'Epinal dans les vosges en octobre 2009 pour une construction bois, nous sortons avec dans l'idée de construire écologique mais pas complètement.
Le chauffage retenu sera un poele de masse (type Nunnauuni/Nuunauuni ou tulikivi), 2 tonnes 600 kilos.
Puis nous avons mis 8 mois avant de trouver un constructeur digne de ce nom et en région parisienne je dois dire que c'est mission impossible. Aucun avant projet, aucun plan avant tout achat du terrain. Le terrain nous plait beaucoup mais sans avant projet rien ne peut être décidé. Consultation de Maisons chênes, pavillon français, Barbey Maillard, Ecureuil, Maisons Pierre, Maisons Lelièvre, etc... constructeurs au village domexpo de la ville du bois, tous les mêmes discours, pas d'avant projet sans acheter le terrain... Voir même aucune réponse de certains d'entre eux.
On nous conseille de passer aussi par un architecte, car notre projet parait très atypique aux yeux de certains (3 types de toitures différents 2 pans, 3 pans et 4 pans), en d'autres termes nous ne rentrons pas dans une "espèce" de standard.
Et je ne vous parle pas de prix ! c'est du grand n'importe quoi !.
Février 2010 : Rencontre du patron d'une Entreprise de batiment, le client est enfin écouté et enfin un embryon de projet nait.
Esquisses de maisons (allers/retours par mails + dialogues téléphoniques) entre l'entreprise et nous mêmes.
Nous avons l'impression d'être dans un autre monde ou chacun s'écoute et tient compte de l'avis de l'autre.
Mai 2010 : Nous sommes prêts maintenant pour retenir le terrain (688M2 à Villiers Sur Orge), les esquisses deviennent beaucoup plus précises et l'entrepreneur accompagé de son directeur technique se déplace sur Villers(entreprise d'Auxerre nord proximité = 1heure).
Le plan de bornage du terrain n'avait pas été réalisé, donc le géomètre constitue son dossier pendant 2 mois.
Fin juillet 2010 :
Signature de la promesse de vente.
Le 2 septembre 2010 :
Affichage du permis de construire.
Affichage du plan de bornage.
Première pierre dans 2 mois donc 2 Novembre 2010
Recherche d'un crédit en parallèle (même problème que pour trouver un bon constructeur 91) vous avez dit parcours du combattant non ! il faut s'accrocher le tout est d'avoir de la constance vis à vis de l'objectif à atteindre.
Le 19 Novembre :
Réunion de début de chantier avec le directeur technique et le chef d'entreprise, échéancier décidé ensemble, revue des devis...
Enfin la bonne nouvelle ! La commission concernant notre prêt est acceptée et les offres de prêt vont bientôt être éditées.
Dès que la première pierre est posée je ne manquerais pas de vous montrer tout cela en photos.
A bientôt !
Le 10 Décembre :
Enfin les offres de prêt sont arrivées nous signons le terrain le 23 Décembre !
Nous allons profiter des vacances entre Noêl et jour de l'an pour couper les arbres avant le début de la construction début Janvier 2011.
Bon c'est vrai et je l'avoue ce n'est pas forcément le pied de commencer l'hiver mais bon nous allons faire avec.
Joyeuses fêtes à tous !
Le 23-27 décembre :
Signature de l'acte définitif du terrain.
Nous arrachons les arbres.
Le 26 Janvier 2011 :
Premier coup de pelle, les Vrds sont passées sur le chemin qui mène à la maison.
Le terrassier a fait un travail très soigné et dans les règles de l'art.
Nous attendons maintenant que le vide sanitaire soit creusé pour voir enfin les briques se monter.
Le 02-04 février 2011 :
Petite surprise du jour !
Parmis les énormes pierres (meulière) extraites du terrain une seule ne veut pas bouger. Inquiétude ?.
La communication entre le constructeur/terrassier/client a porté ses fruits, NOUS avons décidé ensemble d'employer une BRH (marteau piqueur dans le bout de la pelle) afin d'éradiquer cette roche indésirable.
Ce n'était pas prévu pour le terrassier mais devant son professionalisme il la répondu "présent". Et là je dois dire merci encore une fois.
En parallèle le constructeur peut progresser et fait déplacer une équipe de 3 personnes pour préparer les fondations (plus de gel ouf !).
Mise en place des chaises ce jour.
Le 10-18 février 2011 :
Fouilles creusées pour mise en place ferraillages fondations, coulage des fondations.
Attente sèchage.
Début de construction de la cave + vide sanitaire en parpaings.
Travail soigné, très propre et professionnel et toujours aussi réactif les moyens (humains et matériels) sont bien présents.
La cave ainsi que le vide sanitaire sont presque sortis de terre.
Du 19 février au 24 février 2011 :
Mise en place d'une couche de sable pour mise en place future poche à eau de récupération des eaux de pluie.
Cave sortie de terre, remblais côté garage, poutrelles ,hourdis et plancher posés semaine prochaine.
6 Mars 2011 :
Poutrelles + hourdis posés, les poutrelles en dessous du poele de masse ont été doublées.
Achat du poele de masse, c'est un TULIKIVI TLU T 2000/91 Poids = 2500 KG, suite à la quinzaine Finlandaise.
Passage du commercial TULIKIVI d'ARPAJON dès demain sur le chantier pour bien être en accord avec les maçons (entrée d'air au bon endroit, conduit de cheminée, etc...).
8 Mars 2011 :
Dalle coulée aujourd'hui + étanchéité extérieure du vide sanitaire
13 Mars 2011 :
3 rangées de briques ont été montées, nous voyons enfin l'emplacement de chaque fenêtre.
C'est en bonne voie et cela fait plaisir de pouvoir enfin communiquer entre le chef d'équipe des maçons et le patron de l'entreprise.
Excellente équipe...
23 Mars 2011 :
Préparation du chainage étage en vue de couler le plancher du R+1 ce jeudi.
Le conduit de cheminée sera une conduit boisseaux terre cuite 25X25 au lieu d'un Schiedel plus couteux pour un résultat identique (décision prise entre le chef de chantier et TULIKIVI) encore une belle preuve de communication.
29 Mars 2011 :
Plancher R+1 coulé ce jour. Aucun problème majeur, toujours dans le temps au jour près... Fabuleux !
Equipe très à l'écoute du moindre détail, moindre question, anticipation, communication, tous les ingrédients pour donner un bon produit en finale.
27 MAI 2011 :
1 mois de retard dû à une modification de charpente donc nous avons eu à discuter, à décider et à recommander la charpente.
Les couvreurs sont enfin là. Merci à l'équipe qui une fois de plus est à l'écoute du client.
24 JUIN 2011 :
La maison est presque couverte, les débords de toit font 80 CM de longueur, ce qui est à la fois très esthétique et indispensable pour l'été.
Les cloisons ainsi que l'électricité et la plomberie font bientôt être entrepris.
JUILLET à OCTOBRE 2011 :
La maison est maintenant couverte, l'électricité est passée, la plomberie aussi, les cloisons intérieures sont posées ainsi que l'isolation, le plaquiste est un homme qui comprend et sait analyser ce que le client lui dit. Rupture de ponts thermiques très étudiés dans les moindres détails et recoins...
Les électriciens suivent le plaquiste et passent les fils.
La cuisine peut être commandée car les cloisons sont posées donc nous pouvons prendre les mesures.
Que du bonheur encore une fois de plus !.
Non esquisses définitives, la différence entre un artisan et un commercial (qui fait du chiffre), c'est que l'artisan a peu de moyens et beaucoup de jugeotte alors que dans l'autre cas il est bardé de logiciels "tape à l'oeil"
Permis de construire accepté e signé le 2 septembre par la mairie.
Prochain rendez-vous le 2 novembre pour la première pierre.
Nous connaissons un peu le coin et nous avons cherché un terrain pour construire, 686m² c'est rare et grand pour le coin! Sans indiscrétion, combien vous a coûté le terrain? et est ce plus intéressant financièrement de faire venir le constructeur d'Auxerre ou est ce simplement plus souple ?
En tout cas bon courage et bonne construction, je vais suivre votre récit!
688M2 c'est rare effectivement, mais nous l'avons acheté à un particulier et c'est un lot arrière. Le prix est assez correct (pas envie de parler de prix sur internet) à un moment ou le marché était stagnant.
Pour ce qui concerne le constructeur, le faire venir d'Auxerre coute nettement moins cher que de prendre une entreprise de la région parisienne. Vous avez dit bizarre ?.
Nous avons vu des chantiers en nous déplaçant sur Auxerre et je dois dire rien à reprocher...
A tout point de vue le maitre d'oeuvre est la bonne solution, car si c'est un bon il sait bien s'entourer et fait appel à des artisans qui lui "ressemble".
J'avoue que cette expérience est sans ambiguité mais par contre il faut plus suivre en tant que maitre d'ouvrage mais alors quel résutat !.
Je ne mettrais pas les coordonnées du constructeur sur le site, vous pouvez déjà m'appeler si vous le souhaitez pour faire une pré discussion.
Je suis à Villiers , route de chasse . j'ai un projet de construction à Monthléry, pour lequel j'ai le terrain.
J'ai noté que vous semblez avoir trouvé une entreprise sérieuse, localisée en province.
Je serais prêt à lui soumettre mon projet, le permis de construire étant obtenu.
Mon contact à toutes heures (voir en mp)
Dans l'attente,
Cordialement
91 Les guigniers - plain pieds 200m2 RT2012 Bonjour, Apres avoir lu en long, en large et en travers le forum, nous nous lancons (ma femme et moi) dans le recit de notre construction. Voici les ... Dourdan (Essonne)Par Pure Gaming134 mess.
91 Merisier : le cauchemar des Maisons Barilleau Comme beaucoup d'entre nous le reve est de devenir proprietaire. Apres avoir reflechi nous voulions nous lancer dans un achat tout fait, mais avec Mr nous ... Breuillet (Essonne)Par Frimousse&Yannou1061 mess.
91 LaPuce et TopheLM Salut a tous, et oui, ca y est, c'est notre tour :w00t: Le terrassier est passe hier apres midi pour tomber les arbres (15 secondes au CAT par ... EssonnePar LaPuce320 mess.
91 Notre maison Ca y est, l'avanture commence vraiment Nous avons recu notre permis de construire vendredi 15 mai 2015. Debut du delais de recours des tiers des l'affichage ... Igny (Essonne)Par didi.12168 mess.
91 Maison R+1 BBC Marre de la location, nous voici parti dans le projet de l'achat. Tout d'abord dans l'ancien puis au bout d'un an et demie sans rien qui nous correspond ... Saintry Sur Seine (Essonne)Par yohann911131 mess.
91 La maison de nos rêves à ma chérie et moi Bonjour a toutes et a tous, c'est avec un grand plaisir que nous vous annoncons notre projet. Nous allons faire construire une maison sur la commune ... St Escobille (Essonne)Par Amieira91538 mess.
91 Construction a Marcoussis Bonjour, Bienvenu parmi vous, Et bien c est fait nous avons signe avec notre constructeur en esperant que cela se passe bien, il s'agit des maisons ... Marcoussis (Essonne)Par michbab67 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Surface habitable : 135m² (5 pièces) Superficie terrain : 688m² Type de constructeur : Entreprise du batiment