Allez, je dans une petite présentation de notre cheminement.
Nous sommes un jeune couple (27 et 29 ans) avec un petite fille de 2 ans.
Nos premières envies de construction remontent à début 2007 (bientôt 4 ans...)
Nous disposons d'un terrain de +/- 10 ares recu de mes parents. Celui ci a une particularité: il est traversé par un sentier communal (qui mène... sur ce terrain)
Début 2007 donc, discussion avec la mairie pour achat/echange/deplacement de ce sentier. Les discussions se passent bien (pas de problème on veut garder les jeunes du village, etc...)
Finalement après conseil municipal, un des conseillers est hostile à cette idée. Le maire nous certifie que la construction peut avoir lieu quand meme, et nous enjoint de deposer une demande de CU.
Dans le meme temps, nous entreprenons diverses démarches avec les constructeurs locaux.
Dans le désordre: Stephane Berger, Marli, maisons Macchi, Idealis, Alsace construction, Eden, Begi, etc...
Plusieurs remarques: nous sommes à priori jeunes, parce qu'on nous prend rarement au sérieux. Nombreux sont les « recontactez nous quand vous aurez le CU... »
A l'époque, notre budget est de 250,000 euros pour la maison en PAD.
Bref, apres plusieurs rendez vous, les seuls restants en lice sont maison Macchi et Eden.
Eden pour son professionalisme, Macchi parce qu'il ont (avaient...) un concept de maison « sur – isolée » qui nous plaisait bien.
Le choix se fait, on part avec Macchi.
Il reste à définir quelque caracteristiques, type de
chauffage, BSO, détails dans les plans, etc...
Nous sommes conscients à l'époque que la société a une réputation plutot moyenne (elle est bien connue de l'AAMOI, notamment pour des cas de construction sans DO) mais le commercial est rassurant, le contact passe plutot bien.
Arrive le chiffrage final, le budget nous convient, tout est compris. mais quand arrive le chiffrage sur papier, stupeur, il manque la DO. Pas indispensable selon le commercial, mais nous n'en demordons pas, nous voulons la DO. Bon ca l'oblige à revenir, mais il nous apportera le contrat qu'on pourra voir ensemble et signer. Bizarre, ca ne s'appelle pas un
CCMI (il me semble que c'était un contrat de maitrise d'oeuvre, mais je n'en suis plus sur). Bien entendu, d'apres le commercial, c'est la meme chose. Heureusement, quelques lectures sur ce site et celui de l'AAMOI m'ont bien démontré que sans CCMI, c'est le début des emmerdes...
Bref, il comprend que ca ne passera pas, il nous fera un CCMI.
Il revient nous voir un Jeudi avec un CCMI, avec la DO, et au prix convenu. J'ai le contrat sous la main, je relis le tout. Plus de trace des tores BSO (13,000 euros quand meme...)
Ca me fache un peu, le commercial assure que c'est un oubli sur la liste, il semble aussi embeté que nous, il nous refera un contrat pour Mardi, qu'il verifiera lui meme, afin d'etre sur que la secretaire ne fasse plus d'erreur...
Puis il nous sort un spitch facon cuisiniste (mercredi c'est le 30 Mai, il souhaite absolument signer avant la fin du mois a cause du CA etc...) bref. Il viendra chez nous Mercredi soir, et on signera (il peut malheureusement pas venir avant, il est deja pris...). Lassés des discussion, nous acquiessons.
Le vendeur parti, on en rediscute tranquilement entre nous. Hors de question de signer pour 250000 euros sans dormir une nuit dessus (et montrer le contrat à des proches, entre autres).
Je rappelle le commercial et lui explique le cas. Lui est tres surpris qu'on ait pas confiance, mais bon, il deposera le contrat dans la boite aux lettres le mardi, ca nous permettra de le lire avant, et on signera le mercredi. Je suis OK.
Passe le week end, on y a re-reflechi, je rappelle le commercial, et lui explique que je ne signerai pas dans l'urgence. C'est le projet de notre vie, je veux etre vraiment sur de moi. Bon. Il semble comprendre.
Passent quelque semaines, pas de nouvelles. On ne s'en plaint pas, on sature un peu... De plus, le CU demandé en Mars n'est toujours pas arrivé fin Juin, ca bloque à cause du fameux sentier...
Bref. Passe l'été, madame est enceinte, il va falloir trouver un appartement plus grand. Le CU n'arrivant toujours pas, on réfléchit à un achat, et nous visitons une maison à prix raisonnable.
Puis nous partons en vacances, ca nous donne l'occasion d'y reflechir. Nous decidons du montant que nous souhaitons proposer au vendeur. Puis vient un SMS de l'agent immobilier, le prix a baissé, la maison est au prix que nous allions proposer...
De retour chez nous, on négocie encore un peu pour la forme, et on tombe d'accord. On laisse tomber la construction, on achète. On signe le compromis de vente en Octobre, le lendemain, le CU déposé en Mars est accordé...
Bref.
Fin du premier episode de notre projet. Aujourd'hui nous sommes donc proprietaires d'une maison, qu'il faudra à priori revendre pour notre projet.
Avec le recul: quelque mois apres notre achat, disparition de maisons Macchi. On l'a echappé belle... quand j'y repense aujourd'hui, je me dis qu'on a quand meme été bien crédules, et que sans certaines mises en garde de ce site et de l'AAMOI, on aurait fait betement confiance au commercial, et on serait aujourd'hui avec une maison non achevée, et lancés dans une belle série de procès...
Un deuxième épisode plus actuel suivra, quand j'aurai retrouvé un peu de motivation...