Habitant une villa sympathique mais pleine d'escaliers (étage, cave) et devenue trop grande pour 2 retraités nous avons décidé de faire construire une petite villa de plain-pied.
Après avoir consulté un maçon indépendant, Maison Familiale, Maisons d'en France...nous nous sommes aperçus que les maisons qui retenaient notre attention (demande de plusieurs catalogues) appartenaient au même groupe: France Confort. Et pour avoir un interlocuteur sur place nous sommes tombés sur Maisons Balency qui représente aussi les maisons de Manon...et bien d'autres. Après avoir consulté des avis positifs et négatifs sur divers forums, nous avons décidé de partir sur un a priori de confiance...tout en étant très vigilants.
Notre 1er os: après signature du CCMI, le constructeur a appris (et nous par la même occasion) qu'il y avait eu des problèmes dus à l'argile sur Florensac où nous construisons (bien que retraités nous sommes innocents en matière de construction neuve, ayant acheté notre 1ère maison d'occasion). Il nous a donc demandé de faire faire (à nos frais) une étude de sol G12.
Nous avons lu avec intérêt les posts sur ce sujet...et attendons de pied ferme une révision de prix !
Préparation > Terrain
Par Patagon le 19/09/2010 à 17h49
Nous voilà avec des pages de rapport à déchiffrer !
Heureusement nous avons assisté aux sondages...ça aide un peu (en particulier les diagrammes représentant les résultats du pénétromètre: j'ai vu comment on notait tous les 10 cm d'enfocement)
Mais il y a des termes techniques qui demandent explication...avant de discuter avec notre chef de chantier et de se faire coller des précautions exagérées (les constructions voisines ont commencé... sans étude G12)
Par exemple :
Pour tenir compte de l'hétérogénéité des caractéristiques mécaniques des terrains d'assise, on limitera la contrainte admissible aux ELS (???) à 0,15 MPa soit une contrainte de calcul aux ELU (???) de 0,22 MPa
Bon les Pascals je connais, mais les ELU et ELS
Ceci correspond à des profondeurs d'assise des fondations de l'ordre de 1,2 m (!!!! )
Il y a déja 3 constructions qui ont commencé sur les parcelles voisines et je n'ai pas vu de fouilles aussi profondes. Je ne pense pas que notre parcelle soit plus ...molle...que les autres, et notre maison sera plutôt légère: sans étage et en briques collées
Les parties habitation et garage devront être désolidarisées par un joint de dilatation
Heu...vu que notre garage est intégré je ne vois pas trop comment
Cette étude ressemble beaucoup à une autre lue sur ce forum. Comme c'est notre constructeur qui nous a indiqué l'entreprise de geotechnie, je crains une entente qui entrainerait des surcoûts inutiles
Super bloggeurEnv. 1000 message34510 Florensac (34)
Bonjour,
bienvenu à FloFlo comme nous disons, ma femme et moi ("jeune" retraité depuis juillet, ma femme, commerçante en chaussures continue en attendant la fin des travaux)
nous sommes en cours de construction (placo fait) au lotissement prés de la ligne électrique entre la route de Pomerol et celle de Marseillan;
je pense que tout le monde se "couvre" avec des études de sol !!!!
en cas de terrain dit "argileux", certains font des semelles en profondeur (ce qui ne change rien, car il faudrait aller chercher le vrai "bon" sol,
d'autres font des semelles adaptées en dimension et ferraillage;
les vrais gagnant sont ceux qui font des études de sol !!!!!
à bientot peut-être à FloFlo, car j'y retourne la semaine prochaine jeter un oeil (je garde le 2e pour regarder la route au retour
Nous construisons (enfin...attendons le verdict de notre constructeur pour commencer !) au "Jardin du Peyrou" petit lotissement proche du centre ville (pour aller à pieds chercher le pain et le journal...le plus longtemps possible: 66 et 63 ans...ça devrait nous laiser de la marge !)
Bonjour patagon!
une étude de sol engage l entreprise qui l'a réalisée. Donc si celle ci préconise des fondations à 1.20m, il serait souhaitable de les faire. en effet, si ton constructeur ne les fait pas, il pourra faire valoir que tu as eu un doute et que tu as refusé les fondations préconisées. de plus, si celui-ci ne t'adapte pas la maison à cette étude, je ne pense pas que les assurances fonctionnent en cas de problème plus tard (ta d.o demandera si celle ci est dans les règles ton étude de sol.) je ne peux que te conseiller que d'appliquer les précaunisations !)
par contre tu peux toi meme en demandant à ton constructeur le prix des fondations au m2 ou cube et calculer ton surcout toi meme ! ( ml de murs + murs de refends x profondeur x largeur des fondations !)
tu peux demander à l etude de sol par tel s il faut des fondations pleine fouille ( toutes ferraillées) ou un béton de propreté ( que béton ) avant des fondations normales ( ce qui fera moins cher !)
j espere avoir été claire!
bonne suite!
merci Louise30. Effectivement c'est très clair. Je me demandais simplement si à la prochaine sècheresse mes voisins (enfin...leur maison!) vont se fendiller (s'ils n'ont pas fait d'étude de sol) et pas moi . ...surtout la maison qui doit être mitoyenne. Et si elle nous entrainait dans sa ruine ? (Non juste un cauchemar de nouveau venu dans l'expérience:' je fais construire')
Je me suis renseigné pour adhérer à l'AMOI car d'après les textes que j'ai lus le constructeur ne devrait pas nous compter de surcoût...et qui sait, peut-être prendre en charge le prix de l'étude de sol, vu qu'il s'est rendu compte APRES nous avoir fait signer le CCMI qu'il y avait un risque de sol argileux.
A part ça j'ai trouvé très beau ton poêle à bois, j'ai cherché sur le site de la marque mais pas trouvé de prix. Si c'est confidentiel, peux tu me le communiquer en 'message perso?' Merci!
coucou patagon !
ne t inquiete pas... si la maison qui est mitoyenne..; est fendillée.. la tienne qui sera sur d autre fondations ne devrait pas bouger !! par contre il y a toujorus des micros fissures qui peuvent se former sur les enduits... pourquoi? PARCE QU IL faudrait attendre deux ans avant de le faire faire !! les plus gros risques;( entre guillemets ). AU niveau des coffres de volets roulants;; et sous les appuis de fenetres. c est souvent le cas.. c est comme cela.. et meme avec une do.. comme il n y a pas risque vital et que c est purement esthetique la do ne fera rien....
Quand à ton constructeur tu as raison .. s il avait vu le terrain avant, et comme il a obligation de do ( donc en principe d etude de sol à moins qu il en prend une qui ne l impose pas.. ( mma) de mémoire, ) il n aurait pas du tout te compter un surcoût.
un pro sait dès le début et aurait dû t interpeller sur cet eventuel surcout lors de la signature.( au moins le stipuler sur le contrat aurait été bien !!)
pour la poele, patagon ce n etait pas le mien !! il me ssemble que c est celui de lolopescalune , je n ai hélas qu une cheminée qui marche tres tres bien mais acheté à bri....marché ( en solde !!)£
Bien cordialement ( ma maman vit a rochelongue..; je pense que tu dois connaitre !!)
Merci Louise! Tu as l'air d'en connaître un brin dans le domaine ! Expérience acquise au fil de ta construction ou es-tu tombée dedans de naissance ou de formation? Je ne connais pas Rochelongue (je vis pour l'instant à Mèze); effectivement le beau poêle est chez le Pescalune !
coucou patagon !
ahhhhhh meze !! et ses huitres.. miam ! rochelongue c est entre le cap et agde.... bah je m y connais un peu dans le domaine... j ai fait ma maison ( avec mon époux !).. et je suis tombée dedans depuis 12 ans après une bonne formation sur le terrain .. mais chut... je te dis un secret... J'ADORE CA ! A bientôt !
Préparation > Terrain
Par Patagon le 27/09/2010 à 17h31
Et voilà....
Comme pressenti, l'étude de sol ayant décelé de l'argile, on nous annonce un avenant pour surcoût de 'gros béton' et fouilles plus profondes...à moi l'AMOI et la re-re-re-lecture de notre CCMI et notice descriptive détaillée (on a toujours l'impression d'avoir TOUT lu attentivement, et puis on se dit qu' ils ont bien du glisser des conditions obscures qui nous ont échappé et qui leur permettront de nous B......)
Si vous avez été dans le même cas: comment vous en êtes-vous sortis ? (d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, ce surcoût n'est PAS légal, mais -voir plus haut - il y a peut-être une clause dans mon contrat qui le justifie )
bonsoir patagon.
si sur ton contrat nulle part c est notifié, prix sous réserve de surcout éventuel lié à la présence de roche, d'argile ou eau, je ne vois pas pourquoi ils t appliqueraient un surcoût. un ccmi c est un prix net, en principe !
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Patagon le 30/09/2010 à 15h43
Bon, on a RV Mardi sur le terrain pour démarrer le chantier (a priori) et régler avec un responsable du Service Travaux 'tous les petits soucis entre nous' (le conducteur de travaux ce sera après...pour ne pas l'ennuyer avec ces ...détails ). Par la même occasion nous aurons en mains notre avenant fondations et gros béton. J'attends ce papier pour envoyer le courrier à l'AAMOI... Un petit chèque vaut mieux qu'un grand clash dès le début, entre Maitre d'Oeuvre et constructeur !
Gros oeuvre > Terrassement
Par Patagon le 10/10/2010 à 15h54
Cette semaine, les choses ont bougé!
Mardi: RV sur le terrain avec notre "chef de centre travaux" ...qui va nous servir également de Conducteur De Travaux: ''en ce moment 'ils' nerecrutentplus chez F.C. ...donc on est obligé d'avoir plusieurs fonctions''(un peu inquiétant pour la santé du groupe non ?
Bon on a réglé effectivement quelques 'petits soucis' apparus lors de la MAP (à notre satisfaction) et pris RV pour implantation et terrassement Jeudi
(Nous avons fait par la même occasion connaissance avec Pascani, qui est passé voir notre chantier - on s'excuse encore de n'avoir pu lui prêter plus longue attention...mais la liste de nos questions au Chef de Centre était longue !)
Jeudi: ça y est, on voit notre maison se dessiner sur le sol...et le terrassement commence aussitôt (photos). Le problème est que pour (en gros) un carré de 10x10 m, avec les murs de refend, une profondeur de 1,20m et une largeur de 0,5 ...ça fait un sacré volume de terre (à vos calculettes...et n'oubliez pas le 'foisonnement' !!! ... ceux qui ont déja planté un arbre me comprendront: le tas de terre enlevée est beaucoup plus gros que le trou)
Comme nous n'avons que 340 m2 de terrain...ça faisait un TRES gros tas de terre...il a fallu en faire enlever 4 camions pour pouvoir 'se bouger' ..et Zou 450 € de plus ! Nous avons commencé à faire les comptes de tout ces frais supplémentaires . Heureusement on est habitués à camper, car pour une belle cuisine... . Et un beau poêle à bois (bon on n'avait pas prévu de piscine !!! )
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Patagon le 11/10/2010 à 10h28
Pas eu le temps de tout raconter hier!
Dans la foulée (le lendemain de l'épisode terrassement): coulage du béton 'de protection' (photo)
Et 1er souci de voisinage: notre conducteur de travaux constate que les fondations (très légères) de la maison jumelée à la notre débordent de quelques cm sur notre tranchée (plus profonde). Cela le gène pour le futur "joint" qui doit nous désolidariser de cette maison. Il faut joindre le constructeur. Le panneau "Maison d'en France" accroché sur ce terrain n'est plus valable. Enquête à la Mairie pour avoir les coordonnées de notre futur voisin...donc de son maçon...qui ne voit pas en quoi c'est gênant. Il devra s'expliquer avec notre CDT, nous on se retire de la discussion: les professionnels c'est eux
Nous avons suivi les conseils de plusieurs membres du forum pour la paix dans le couple constructeur-maître d'ouvrage: nous avons signé l'avenant-béton...mais adhéré à l'AAMOI (reçu ce jour le courrier de confirmation) et contacté aussi l'ADIL de notre département
Ce n'est pas par acharnement juridique, mais pour nous 1016 (étude de sol) + 2340 (avenant béton) + 450 (terrassier)= presque 4000€...c'est la moitié de ce que nous nous réservions comme budget cuisine+salle de bains+poêle à bois ! Nous cherchions déja le tout à petit prix, mais là ça va être la bassine en plastique à la SdB, le "Bleuet" de nos sacs à dos en cuisine et le bidon-brasero au salon si nous n'arrivons pas à récupérer au moins l'avenant béton!
Super bloggeurEnv. 1000 message34510 Florensac (34)
Bonjour,
et oui, 450€; il revend la terre ( x €), et il vous en revendra à la fin du chantier (tout benef pour eux) !!!!
de plus à Florensac, on sait qu'il y a de l'argile; pourquoi faire une étude de sol, il suffit tout de suite d'envisager les fondations adéquates.!!!
C'est ben vrrray ça ! on a même comparé le terrassier à un épaviste qui fait payer l'enlèvement et revend la carcasse au ferrailleur et marchand de pièces!
Mais on ne se voyait pas tout pelleter à la main (même avec 2 pelles..voir photo). Alors on en a gardé la moitié (pour éviter d'avoir à la racheter à la fin )
Quand à l'étude de sol ...tout à fait d'accord, c'est même ce qu'on a dit au début...mais on avait un peu le couteau sous la gorge: le constructeur l'exigeait pour démarrer. Maintenant, on va juste essayer de s'emparer du couteau !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Patagon le 20/10/2010 à 12h08
Le "béton de propreté" a eu largement le temps de sécher/durcir: c'est hier que le maçon a coulé les "semelles filantes" (avant hier il avait posé le ferraillage mais je n'avais pas l'appareil photo). Comme je n'y connais rien je mets quelques photos pour avoir votre avis (le mur qu'on voit est la maison voisine avec laquelle nous allons être jumelés/mitoyens. Merci de votre avis
Pour Lolopescalune:
Je suis avec attention votre construction car nous avons le même constructeur (enfin nous c'est MFC..mais c'est le même groupe et les même plans: j'avais demandé plusieurs catalogues avant d em'en apercevoir!)...mais chez vous ça a avancé tellement plus vite!!!
Mon souci: sur vos photos des fondations ça faisait "propre". chez moi je trouve "pas net", tout brouillon.
Et où est passé la terre de vos fondations ?
salut ,
la terre des fondations est autour du terrain en 3 "tas " , et sera étalée tout autour de la maison à la fin.
Pour ce qui est des fondations , même si je n'y connais pas grand chose , elles ont l'air comparables aux miennes il me semble.
La propreté tient peut être à la terre qui n'est pas la même.
Mais pour des explications techniques , il faut demander à Louise30 qui est méga calé...
Ensuite , pour la vitesse , mon CDT est super organisé , avec un planning annoncé dès le 1er coup de pelle à tous les intervenants , avec 1 semaine de battement à chacun pour d'éventuels retards.
Et si tout se passe comme prévu , ça s'enchaine...
Par exemple : le maçon à pratiquement terminé ( il utilise sa semaine de rab pour rectifier la fenêtre de la cuisine , il posera les appuis demain et après demain et celui des baies vitrées lundi car ils sont trop épais et doivent être changés), Mardi les menuiseries sont posées et le 2 novembre le plaquiste rentre en piste etc etc...( je vais reprendre cette explication pour mon récit...)
Le départ est toujours un peu long , mais après normalement , ça s'enchaine.
Demande à ton CDT son planning pour les interventions , pour que tu sois un minimum au courant.
Lolopescalune:
Le départ est toujours un peu long , mais après normalement , ça s'enchaine.
On espère car c'est plus qu' UN PEU long
Demande à ton CDT son planning pour les interventions , pour que tu sois un minimum au courant.
On nous a changé notre "interlocuteur unique" : le 1er CDT on l'a vu une fois (à la MAP)...puis un autre est arrivé se présentant comme à la fois "chef de centre travaux" et CDT...Bref au four et au moulin...C'est dire que ce n'est pas "l'ami Ricorée" (toujours là au bon moment). Nous espérons avoir le planning au prochain RV
bonjour patagon !!
vos fondations sont propres, bien lissées, de ce coté rien à dire.
vosu avez une autre impression par rapport à lolopescalune car elles sont un peu enterrées;( et pas meme terre )
en effet avec deux rangs de quérons je pense que vous arriverez au niveau de la terre... sur certains endroits.
peut etre le garage? si c est le cas pas grave.. sinon c est bete d avoir un vs et que l air ne circule pas ( ce qui est le but du vs !!)
je pense qu elles ont été coulées de niveau étiez vous là à leur coulage? y avait il des morceaux de fer qui indiquait le niveau? ( posés avec un niveau laser? ) ce n est pas une obligation mais cela évite les arases!
quant à la rapidité.. c eest bien de faire sêcher.. fondations.. plancher.. ne vous inquiètez pas !
j'ai bien eu votre message et me permettrais des avis!
Super bloggeurEnv. 1000 message34510 Florensac (34)
Bonjour,
bien prendre des photos depuis le coté rue, sur la partie "mitoyenne" (en limite), tout au long de la construction, car cette partie sera ensuite cachée !!!!
pour Louise et Pascani:
Oui, le garage est sur simple dalle sur terre-plain et la maison sur VS de 0,60 (il y aura des marches pour aller de l'entrée dans le garage...mais celà ne nous gêne pas (voiture + CC dorment dehors..le seul engin qui ait droit d'asile est une moto!).
Nous n'avons mis que quelques photos sur le site mais nous en avons tout plein du mur "du voisin" pour notre album perso...et d'éventuels problèmes!
Merci de vos conseils...toujours les bienvenus: on se sent moins seuls...et plus rassurés
Décoration - finition > Cuisine
Par Patagon le 25/10/2010 à 10h15
Pour se donner le moral on commence à envisager certains aménagements: cuisine, S.de B., poêle à bois.
Et soudain une question: Dès qu'on parle "Cuisine", on trouve tout de suite le qualificatif "intégré" accroché. Avec inévitablement les solutions "kit" ou "cuisiniste". Donc des "meubles" en uniforme (celui-ci pouvant être moderne, contemporain, rustique, scandinave...)
Comme nous avons fini...par paresse, par manque de moyens, par manque de temps... avec une maison de constructeur (avec un plan largement modifié tout de même)...nous finirons sans doute (pour les mêmes raisons) par adopter la "cuisine intégrée".
Mais avant notre 1er RV avec un cuisiniste (mercredi) pour se donner des idées plutôt que pour signer nous lançons un appel aux membres toujours inventifs de ce forum: Y a-t-il parmi vous des "originaux" qui auraient refusé de s'intégrer et trouvé des solutions plus...déstructurées (?)...différentes(?)...tout en restant pratique...???
Sachant que notre cuisine sera ouverte sur le séjour et que nos meubles sont contemporains (donc pas de buffet Henri II dans notre cuisine). Actuellement nous avons une cuisine fermée...heureusement car elle est rustique-intégrée...par chance de couleur claire (maison achetée comme-ça)
Merci le Pescalune:
On a vu hier une hotte du même genre dans un magasin d'expo Mobalpa...mais moins belle tout de même. C'était une De Dietrich. Et la tienne quelle marque ?
Pascani Bonjour.
En fait c'est pas une idée de PLAN que nous cherchons, plutôt une idée générale de "non intégration": Utiliser d'autres types de meubles que des éléments, faire nous même des étagères...
Le mieux que nous ayons trouvé jusqu'à présent comme idée pour échapper à l'uniformité est d'avoir 2 tons différents mais coordonnés dans la même "collection" (soit le haut et le bas, soit sur deux murs différents, soit juxtaposés en alternant)
On réfléchit à plus original...Toutes les suggestions sont les bienvenues...même le plus farfelues
c'est un cuisine ARREX c'est italien , et un copain à nous qui les vend.
Il est serieux , à très bonne réputation sur Lunel et nous a fait un prix défiant toute concurence , donc on est passé par lui.
Au Pescalune:
On peut avoir les coordonnées sur Lunel ?
A Doudou1411:
Super ton idée: sur leboncoin, il y a une cuisine complète chêne massif à 500 € (toute démontée, prête à emporter)
C'est pas tout à fait ce qu'on veut...mais ça peut en intéresser d'autres (c'est à Nîmes)
"Le rendez-vous de la maison" à lunel
09 66 01 72 99
Tu demandes Mercedes et tu dis que tu appelle de la part de Laurent et Audrey.
Elle est adorable et te donnera tout les renseignement que tu veux..
Mais elle part dans une foire expo en Belgique demain ou jeudi pour 15 jours.
Où tu appelles et tu auras quelqu'un d'autre ou tu attends 15 jours...
Merci pour le contact sur Lunel. Nous aussi partons en Belgique pour quelques jours..mais pas pour la foire expo (côté Luxembourg). Donc nous attendrons 15 j
comme nous sommes sur un étape " cuisine " chez Patagon , je peux me permettre de demander si tu l'as placé et ce que tu en pense et même si tu as des photos...
34 [Sète] - Jardin terminé p33 Nous achetons donc un terrain de 452m a 150m d'une belle plage bordee de palmiers. Nous construisons une maison contemporaine de 150m de SHON avec mezzanine ... Sete (Herault)Par Thaoé542 mess.
34 Notre maison tant attendue dans l'hérault Bonjour, Notre construction a demarre en fevrier 2013 Le terrain se situe dans le departement de l'Herault Notre maison aura les caracteristiques suivantes: ... Beziers (Herault)Par marion34189153 mess.
34 Maison R+1 dans l'Hérault, près de Béziers Bonjour a tous, J'ai fait construire en 2007, j'ai vendu en 2010, et me voila repartie sur un nouveau projet. Il s'agit d'une maison de 195 m : 160m ... Magalas (Herault)Par staby34316 mess.
34 Notre projet dans la sud Bonjour a tous, Voici notre projet. A bientot sur le forum. HeraultPar olilu77 mess.
34 Maison en béton cellulaire monomur Bonjour a tous, Apres de longues recherches, nous avons enfin trouve le MO (agree Xella Ytong) pret a nous construire notre maison en Siporex monomur. ... HeraultPar jikisa201 mess.
34 Maison monomur et toit plat dans l'Hérault Avec 2 enfants, notre appartement F3 devenait trop petit. Le projet d'une belle maison pour notre famille s'est concretise au cours de l'annee 2012 et ... HeraultPar Nonofire435 mess.
34 Notre BBC en petite Camargue - Lunel Notre premiere maison, nous avons choisi Lunel (34) le terrain fait parti d'un petit lotissement de 8 parcelles. Ce sera une maison sur etage 100m 15m ... Lunel (Herault)Par PseT954 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Régionale / Traditionnelle Surface habitable : 77m² (3 pièces) Superficie terrain : 340m²