Nous allons construire le sous sol en parpaing de 20.
Le RDC et l'étage en Brique alvéolaire de chez Winermachintruc, la TH20+
L'autoconstruction ? parceque ca nous permet d'avoir une maison beaucoup plus grande, avec de meilleurs matériaux, et parcequ'on aime l'aventure !
Aussi parceque la famille de Mme Koalyptus regorge d'anciens travailleurs du bâtiment et qu'on compte un peu sur leur aide ... mais bon ils ne sont pas encore au courant ( hormis beau papa, maçon à la retraite qui sera en quelques sorte notre maitre d'oeuvre et qui a hâte de commencer )
Voilà pour l'histoire !
Pour notre planning, nous implantons mercredi 6/10 et terrassons le WE du 8-9
Le mercredi 6/10 s'est très bien passé, nous avons mis 4h00 !
Juste un petit soucis de "communication", lorsque j'ai annoncé une distance : "14 virgule 8" qui a été compris "14,08" au lieu de "14,80". Ce qui nous a valu de tout recommencer quand je me suis aperçu qu'il fallait tout décaler !
Enfin c'est le second... l'appareil photo n'était pas prêt
Enfin les 17,5T de pelleteuse on creusé le soussol en mois de 4h00 !
Un vrai pro ce terrassier et ami ! Merci !
Puis l'eprès midi ce fut traçage des fondations et re " creusage " avec la minipelle louée, équipée d'un godet de 45cm mais qui a tout de même fait au final nue largeur de fondations de 60 .
sa avance bien.
pouvez vous nous dire comment vous avez fais car je vais etre dans votre et j ai pas encore bien compris comment le faire pr pas avoir d erreur
pour l implantation de la maison vous avez utiliser niveau, metre je pense mais c est entre le plan papier et sur le terrain pr pas faire d erreur.
je sais pas si je suis très claire
Nous avons utilisé un décamètre pour positionner les 2 premiers piquets alignés, reliés par un cordeau. Je cherchais à être au millimètre près mais ce n'est pas ce moment qu'il faut être aussi précis, le centimètre près est suffisant.
Puis nous avons placé une grande équerre dans l'alignement du cordeau au niveau du piquet, et à l'aide du décametre nous avons placé le 3ème piquet... puis le quatrième.
Nous avons utilisé pythagore pour s'assurer de l'équerrage (une trace sur un premier cordeau à 6m, 8m sur le 2ème et la diagonale doit faire 10m).
On a ensuite vérifié que les diagonales du rectangle final avaient bien les mêmes longueurs.
Ensuite on a planté 3 piquets en bois autour.
Pour placer les planches horizontales, on a utilisé un niveau à eau pour se mettre à la bonne hauteur par rapport au niveau de la route (+60 cm dans notre cas pour le plancher haut du RDC), on a fait des repères sur les piquets verticaux et cloué les planches horizontales.
Puis on a positioné des cordeaux sur la partie hrizontale des planches, ces cordeaux étaient reliés à des briques suspendues dans le vide pour être bien tendus.
Enfin, on a planté 3 clous sur chaque planche horizontale pour marquer le mur extérieur - interieur et le milieu des fondations.
Voilà je pense ne rien avoir oublié, hormis le fait qu'il faut tracer au sol l'endroit où creuser à l'aide de platre ou bombe.
Nous avons déversé 8m cube de béton à la toupie en 1h00 environ.
Ca se fait bien, surtout quand on est avec 2 anciens maçons qui n'ont pas ménagé leurs efforts, maerci à nouveau à eux !
Il y avait un peu trop de béton donc on a pas eu le temps de placer les poteaux centraux , on a donc attendu et enlevé le béton qui se trouvait à ces 2 emplacements pour les couler dans 2 ou 3 jours, bien positionnés.
Rincé.... voilà le mot qui résume mon état après ce dimanche de travail
Il a plu toute la journée du samedi, nous avons donc reporté notre journée de préparation de la dalle de sous sol au dimanche 17/10.
Nous avons donc commencé par étaler 4 m cube de sable sur le terrain, très boueux, donc il a fallu oublier les 2 brouettes et apporter le tout à la pelle.
En guise de pause, beau papa a fabriqué une "dameuse" afin de pouvoir applatir et tasser le sable
On a ensuite posé le polyane ainsi que le treilli soudé ST25 (6m * 2.4m).
A transporter à 2 ce n'est pas de tout repos.
Enfin, nous avons posé la bande Effirive sur le polyane. Je ne savais pas s'il fallait la mettre sur ou sous le polyane, donc on a fait ainsi en pensant que la bande tiendrait mieux sur le polyane que sur les parpaing.
De longs moments où le dos a été pas mal solicité, donc on va profiter de cette semaine pour se reposer un peu
Ah bah le temps on ne rêve plus... 76 / 27 même combat sous la pluie !
On a pas trop de planning, on essai de faire vite et surtout que tout s'enchaine sans temps mort (hormis le temps minimum pour que le beton fasse sa prise avant de poser les palettes), soit quelques jours...
Je vais suivre votre construction avec interet !
Nous allons bientot commencer aussi (si un terrassier daigne bouger ses fesses).
Même cas autocosntruction, sauf le gros oeuvre, c'est un maçon qui nous le fera !
Nous avons coulé la dalle du sous sol jeudi 21, 12 cm ! tout s'est bien passé mais...
Bien mal nous a pris de vouloir coffrer avec les premier rang de parpaings la dalle, car le polyane remontant jusqu'en haut des parpaings empêche l'eau de s'évacuer.
Du coup il y a 5 cm d'eau depuis le premier jour sur la dalle, et en gratant la dalle on voit qu'elle s'effrite, sauf aux endroits secs.
Hier j'ai donc enlevé le coffrage en bois que nous avions fait au niveau de la future porte de garage pour que l'eau parte, ca a fonctionné pour la moitié de la dalle mais elle reste en partie immergée. (L'eau est partie tout autour du trou du sous sol, à l'exterieur du coffrage, mais la terre ne boit pas).
Pas de photo car pour le moment on a perdu l'appareil , mais j'en ai pris une hier, je la mettrai en ligne tout à l'heure.
gaetetlesfilles : On a eu le souci également pour l'emplacement, du coup on a déplacé la fenêtre
Shandia57 : Je comprends, nous aussi on en pouvais plus d'attendre, et une fois que la situation se débloque ca part à toute vitesse !!!
Bonjour et bienvenue sur le forum ami autoconstructeur !
Joli projet dans un bel environnement !
Allez vous tout faire ou laisser vous quelques parties aux pros ?
Petite question : je ne vois pas de WC dans vos plans, vous les avez bien prévus j'espère ?
Bonne continuation
Bonjour !
"Bienvenue sur le forum" ... oui ca devait faire + de 2 ans qu'on me l'avait plus souhaité lol ! Merci !
Pour la construction, nous allons tout faire nous même, à l'exception des murs . Notre projet aurait du commencer en mars mais ... la mairie a fait trainé la vente et du coup on commence à la plus mauvaise période .
Donc on devait solliciter la famille pour monter les murs, mais les faire venir avec ce temps on ose pas trop, donc on s'est tourné vers un artisan, ca nous permettra de rattrapper un peu le temps perdu.
Les WC ???!!! Nom d'une pipe !!! sacre bleu !
En fait nous n'utilisons jamais cet endroit , mais on a prévu d'en mettre dans les 2 SDB, pour les invités bien sur
Bon on n'est pas mort, on a même retrouvé l'appareil photo !
Par contre on ne retrouve pas le lecteur de carte , enfin on va trouver une solution...
Donc pour les nouvelles du front, le sous sol est terminé et la poutre centrale de 11m avec les 2 poteaux sont coulés !
Samedi, la fraterie débarque afin de poser le plancher sur haut de sous sol, le problème est qu'il est prévu qu'il pleuve un max et que j'ai un peu peur que ces précipitations provoque leur départ précipité...
Hormis celà vous avez pu remarquer l'insertion dans le titre de ces 3 petites lettres : B B C !
En effet j'avais soumis le projet à tout hasard à un bureau d'étude thermique qui nous a dit qu'on était éligibles BBC ! Youhou !!!
Je posterai le rapport dès que ce dernier sera définitif.
Donc "en gros" une maison avec brique alvéolaire TH20+ + 10 cm de LDV TH32 + 26 cm de LDV dans les combles + bonne orientation + une chaudière à condensation avec ballon intégré + VMC simple fluxhygro B + plancher en hourdis polystyrene et hop !!! BBC
Je poste les photos dès que je trouve un moyen !!!
Bonjour
sa avance bien en plus avec ce temps de ****.
J ai une question pr le BBC. Je pensai que en auto-construction on ne pouvais pas l avoir.
Bonjour,
Et pourqui ça donc ? aucun problème pour le BBC en autoconstruction, faut passer par un bureau d'études thermiques et ensuite s'inscrire sur le site de promotelec
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Koalyptus le 15/11/2010 à 15h12
De retour après un WE de folie ... dans tous les sens du terme...
Tout d'abord un petit aperçu de la poutre centrale et des 2 poteaux qui la soutiennent :
Avec un sol quasiment sec vous pouvez le remarquer
et voici notre piscine 2 jours plus tard...
Je crois qu'il va sérieusement et rapidement falloir faire un puisard de toute urgence, car quand cette eau va geler je crains de gros dégâts...
Je me renseigne actuellement sur la façon de faire (puit + buses etc...)
Hormis cela ce WE fut véritablement éprouvant, principalement la journée de samedi.
Il ne faisait pas spécialement froid mais... la pluie en continu, les vêtements trempés et le vent nous ont vraiment retardés pour la pose du plancher
Voila à quoi ressemblait notre travail le dimanche matin ( petite précision, ce sont des enfants qui ont joué avec le polystyrène durant la nuit ) :
Je m'étais préparé au fait que les poutrelles allaient être vraiment lourdes, mais en fait ca allait (65Kg pour 4.40m), à 2 ca le fait.
1er problème : on nous a livré 10 poutrelles de 4.40m en trop, bon c'est pas trop grave
On nous a en revanche livré 3 poutrelles renforcées de 3m pour soutenir le plancher à l'endroit de la future cheminée, conforme au bon de commande mais l'étude plancher s'est planté lors de son calcul, il aurait fallu qu'elle fasse 4.40m et non 3m !!!
C'est au maitre d'oeuvre de vérifier le plan de pose mais j'avoue que je n'avait pas contrôlé la longueur de ces 3 poutrelles qui auraient du mesurer la même taille que toutes les autres ! Donc je les ai refusées.
Dans notre malheur, on avait 10 poutrelles en trop, j'ai donc pris la décision de positionner 1 paire de poutrelles "standard" en lieu et place de chaque poutrelle renforcée. En espérant que cela ne pose pas de problèmes par la suite ...
Concernant la pose des poutrelle hourdis, nous avons commencé par poser une poutrelle puis 1 hourdis puis une poutrelle etc... mais cette méthode n'est pas bonne car à la fin on était pas droit... La bonne méthode fut de préparer 2 tasseaux pour avoir le même écart entre chaque poutrelle.
Autre soucis, les poutrelles ne reposent pas à 5 cm sur la poutre à cause de la féraille... logique... la poutre fait 20 cm et la féraille 12 cm de large, mais la féraille n'a pas été parfaitement centrée lors du coulage de la poutre. Au lieu d'avoir 4 cm de chaque coté on a 6 et 2 cm environs... Espérons que ca tiendra...
La nuit est tombée bien trop vite, on a pas eu le temps de finir ce qui était prévu.
Je vais donc devoir terminer mercredi : Le coffrage de l'escalier + la pose des dernières poutrelles + hourdis + installer le treillis + attacher les chapeaux droits et crossés + installer le chaînage périphérique + maçonner les planelles ... euhhh ca va être chaud bouillant !!!!
Voilà, la suite donc mercredi, sans pluie normalement ...
Joli projet. Nous sommes en cours de projet d'autoconstruction, enfin PC déposé et demande de prêt en cours aussi donc ce ne sont que les balbutiements... lol
Je voulais savoir en ce qui concerne le BBC quel bureau d'étude tu as utilisé et combien cela t'a couté pour faire l'étude et comment ça se passe pour le PTZ. Et aussi les couts pour passer les tests.
Par exemple si je ne déclare pas le BBC lors de l'emprunt mais que je m'apperçoit que je peux y prétendre en cours de route, est-ce qu'ils me redonne la diférence? Et avec le changement du PTZ en 2011 sachant je vais pouvoir bénéficier des avantages de cette année d'apès mon rdv d'hier avec un conseiller finanacier.
Je suis un peu perdue à ce sujet mais cela m'interresse beaucoup car il y a 20 000e de PTZ en jeu et de toute façon d'après quelques pros que j'ai pu rencontrer nous avons concue notre maison en pensant BBC ( ce qui est vrai...)
J'espère avoir été assez claire car j'ai beaucoup de questions.
Bonjour,
Bonjour !
Joli projet. Nous sommes en cours de projet d'autoconstruction, enfin PC déposé et demande de prêt en cours aussi donc ce ne sont que les balbutiements... lol
Je voulais savoir en ce qui concerne le BBC quel bureau d'étude tu as utilisé et combien cela t'a couté pour faire l'étude et comment ça se passe pour le PTZ. Et aussi les couts pour passer les tests.
Nous avons choisi le bureau d'études ETC à Grand Quevilly (le moins cher que nous aillons trouvé, pour le moment nous en sommes satisfait) : coût : 340€ TTC ! Dans d'autres posts ca s'affole en disant que faut se méfier car normalement c'est le triple, mais bon ils sont très serieux.
Pour les tests, une filiale d'ETC (Diagtherm à sotteville les rouen) propose le test à 538€ TTC (le moins cher que nous ayons trouvé pour le moment).
On ne pensais pas êtres éligibles au BBC donc on n'a pas inclu la majo BBC dans notre PTZ ... domage pour nous. Je ne saurais donc dire comment ca se passe, et je suis quasi sur qu'on ne peux pas revenir en arrière.
Par exemple si je ne déclare pas le BBC lors de l'emprunt mais que je m'apperçoit que je peux y prétendre en cours de route, est-ce qu'ils me redonne la diférence? Et avec le changement du PTZ en 2011 sachant je vais pouvoir bénéficier des avantages de cette année d'apès mon rdv d'hier avec un conseiller finanacier.
Je suis un peu perdue à ce sujet mais cela m'interresse beaucoup car il y a 20 000e de PTZ en jeu et de toute façon d'après quelques pros que j'ai pu rencontrer nous avons concue notre maison en pensant BBC ( ce qui est vrai...)
J'espère avoir été assez claire car j'ai beaucoup de questions.
Je pense avoir répondu à tout !
A bientôt et bonne continuation.
Jardin - exterieurs > Autres
Par Koalyptus le 22/11/2010 à 10h25
De nouveau un WE chargé, mais le plancher du RDC est prêt à être coulé !
Voici tout d'abord notre premier joujou qui nous a été fort utile ce WE :
Une pompe à eaux chargée immergé, achetée chez LM en promo : 59€, elle a évacué les 40m cube d'eau qui inondaient le sous sol et les fondations depuis plusieurs semaines !
Merci à notre voisin pour le prêt de quelques KWatt/h !
Ensuite notre ami terrassier est arrivé à 8h15 et a creusé le trou du puisard :
On y a ensuite mis 60 de pierres 0.20*0.40
Puis on a déposé les 6 buses les unes sur les autres :
Et enfin mis le couvercle qui sur la photo ci-dessus est recouvert de cailloux.
Le trou étant 3 fois plus large que prévu, nous n'avions pas assez de pierres, on a donc protégé l'accès en attendant la prochaine livraison
A 12h30 c'était fini ! Merci Antonio !
On peut voir en bas à gauche de cette dernière photo un petit trou, ce qui a permis à l'eau du sous sol de s'introduire dans le puisard.
Par la suite ce sera le caniveau devant la porte de garage qui sera relié via un tuyau en PVC à ce puisard.
76 Notre petit cocon familial Tout commence par l'envie de changer de maison, d'avoir quelque chose qui nous correspond et surtout le desir de faire construire. Pouvoir ENFIN avoir ... Seine MaritimePar tibilimail106 mess.
76 The Robinwood family home... Tout dabord une p'tite presentation. Nathalie et Pascal, nous vivons en Normandie dans la region de Rouen. Actuellement nous avons une maison denviron ... Rouen (Seine Maritime)Par Robinwood420 mess.
76 Notre maison moderne ! Voila, nous commencons la grande aventure de la construction. Un projet muri sur 3 ans (delai de vente de notre ancienne maison). Nous avons trouve un ... Seine MaritimePar loreleii1936 mess.
76 Notre construction à Barentin Bonjour Allez je me lance dans le recit de notre construction. Nous sommes proprietaire de notre maison depuis 2009 mais nous voulons une maison plus grande ... Barentin (Seine Maritime)Par amelyfred174 mess.
76 Notre grande aventure Maison RDC avec etage gueudry Seine MaritimePar reynaldo_761076 mess.
76 Autoconstruction Maison contemporaine Ced764 Bonjour Depuis le temps que je parcours ce forum, c'est enfin notre tour Je remercie les personnes a l'origine de ce forum, c'est une mine d'or Nous ... St Valery En Caux (Seine Maritime)Par ced764932 mess.
76 Notre maison KUB dans le 76 Bonjour, Apres avoir vecu pendant pres de 7 ans dans notre ancienne maison (construction de 2005/2006, par un Constructeur de Maison Individuelle), nous ... Seine MaritimePar Chocka180 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 156m² Superficie terrain : 1000m² Type de constructeur : Auto-construction