Bonjour, bonjour ….
Après avoir longuement hésité, nous allons vous faire partager notre projet.
Une façon plus simple pour nous de montrer l’évolution de notre construction à nos proches, et bien sur, aux plus curieux d’entre vous.
Petit résumé en trois lignes (peut être quatre … )
* Avril 2009 :
L’idée de construire notre maison nous vient en tête un bon matin de printemps, la quittance de loyer à la main. Après avoir lu quelques articles sur le sujet et avoir rencontré notre conseillère pour une toute autre affaire, nous mettons en lien plusieurs annotations trouvez par ci par là : « le taux des prêts bancaire en baisse constante, le doublement du taux zéro, le taux zéro de la communauté de commune, et………. Le PASS FONCIER (nous passons les détails sur ce financement aussi mer.. qu’avantageux).
Avec tout ça, une illumination : C’EST LE MOMENT OU JAMAIS !!
* Mai 2009 :
RDV pris au CIL pour renseignement et simulation, RDV pris avec nos banques pour discuter affaire, conclusion :
C’EST PAS GAGNE !!!
Mais, quand on veut, on peut.
Maintenant, il nous faut un terrain. Allez Hop, tout le monde en voiture.
* Aout 2009 :
Voila maintenant plus de trois mois que nous sinuons les routes pour trouver le terrain de nos rêves, et là, en interpellant un riverain en train de jardiner, il nous apprend que son voisin a deux terrains à vendre. Une aubaine pour nous, situé à 2km du centre-ville de la deuxième ville d’Indre et Loire, au milieu des champs et avec un peu de regret, à 500m de notre coup de cœur, loupé de peu un mois auparavant.
Prise de contact effectuée de suite, visite sur le terrain les jours qui suivent, on lui demande 2 ou 3 semaines de réflexion pour étudier le projet (le prix du terrain est plus élevé que prévu) et c’est une affaire qui roule.
* Mi Septembre 2009 :
A deux doigts de confirmer l’achat du terrain, coup de téléphone inattendu.
Les propriétaires de notre « coup de cœur » du mois de juillet nous disent : « les autres n’ont pas donné suite, si vous le voulez, il est à vous ».
Cris de joie !!!! Aucune hésitation, à tarif et superficie égale, celui-ci à un « petit » avantage…
Un séchoir à tabac de 100m² (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une dépendance entièrement en bois avec des ouvertures à claire voie qui servait à… sécher le tabac).
On laisse tomber l’autre terrain, on dit OUI, OUI et RE OUI à celui-là, et il n’y a plus qu’à signer le compromis.
* 23 Novembre 2009 :
Signature du compromis de vente (chez nous, les notaires ne sont pas des rapides).
Entre temps, nous avons rencontré un nombre assez conséquent de constructeurs (avec le pass foncier, contrat de construction oblige), et nous sommes partis en courant de chez la quasi-totalité.
Deux seulement sortent du lot : un qui nous propose un tarif correct, qui nous parait assez professionnel mais qui ne rentre surtout pas dans le détail quant on lui pose des questions techniques. Et l’autre, ou nous sommes obligés de revoir à la baisse nos exigences, mais qui est très compétent et qui aborde le sujet sous un autre angle, normal, c’est un maitre d’œuvre qui propose des contrats de constructions pour faire face aux ********… euh pardon à la concurrence.
Entre les deux, le choix est fait. On rabote le projet d’un mètre et on signe.
* Décembre 2009
Dépôt du permis de construire.
Dépôt du dossier de financement à la banque.
Et vacances de Noël en famille, bien méritées.
* Fin Janvier 2010
RDV avec la banque pour une proposition, il était temps.
* Février 2010
Alors qu’on attendait notre recommandé, une petite lettre nous informe une semaine avant la date butoir, que notre dossier d’assainissement autonome est incomplet (à compter du 1er Janvier il fallait joindre une étude de sol, mais nous ne sommes pas devins) et que sans cet accord nous allons bien sûr vers un refus du permis. Grrrrrrrrr
Branlebas de combat, après moult coups de téléphone et « braillages » dans toutes les administrations nous faisons faire l’étude de sol le lendemain, donnons en mains propres le rapport à la personne en charge du dossier et la mairie eu l’accord par mail à la dernière minute.
Trois jours après : PERMIS ACCORDE.
Prise de tête (et oui encore) avec le CIL et la banque. Le dossier pour le PASS FONCIER prend du retard et personne ne veut assumer leur incompétence.
Résultat : réponse pas avant avril.
* Mai 2010
En ces premiers jours de mai c’est officiel : nous allons ENFIN pouvoir devenir propriétaires.
PASS FONCIER accordé, le banque nous envoie l’offre par courrier (aucun effort fait depuis janvier, toujours 3,90 pour le taux d’intérêt) quant au CIL, la personne chargée du dossier est en congés. Il faudra, encore attendre.
* 16 Juin 2010
Du haut de notre petit nuage, alors qu’on vient d’en prendre pour 25 ans, et surtout après un an de galère dans la paperasse, nous faisons le tour de NOS 1000 et 1 mètres carrés pour finir là où il y aura notre futur toit, car ce n’est pas fini, il faut la construire maintenant cette BARAQUE !!!!
* Juillet 2010
Entre coups de téléphone et mails, il est difficile d’obtenir une date précise pour le début des travaux. Initialement prévu dés l’acquisition du terrain, il a fallu insister et relancer à plusieurs reprises pour qu’ils se décident à donner le premier coup de pelle fin juillet et à couler les fondations juste avant les congés.
* Aout 2010
Ouf il était temps!! Et maintenant, c’est à nous de jouer, chemin d’accès, tranchées techniques, clôtures ……..
Autant de petits travaux que nous souhaitons faire pendant nos congés et surtout aux beaux jours.
Pour la suite des évènements, ce sera en images avec des commentaires de temps à autres.
Un petit descriptif tout de même de notre future demeure :
Maison de type RDC + Combles de 98m² d’emprise au sol, soit 80m² habitables au premier niveau avec Salon/Séjour et cuisine ouverte, Cellier, deux Chambres, Salle de bains et WC, Puis au second niveau, trois Chambres, Salle d’eau et Mezzanine pour une surface d’environ 50m² au 1,80m (et environ 70 au sol).
- VS de 3x25 et plancher type poutrelles hourdis polystyrène
- Construction traditionnelle en brique de 20 à joint mince (R=1,15)
- Charpente traditionnelle, couverture ardoise et faitage zinc
- Menuiserie PVC 4-16-4 faiblement émissif sur montants de 70 avec volets roulants électriques en alu
- Doublage polystyrène 120+13 (no comment, plus value de 3000€ pour laine de roche sur ossature optima et BA13)
- Cloisons PlacoStyl
- Plancher haut en bois (volontaire pour une question de coût, éviter les ponts thermiques et permettre le passage de gaines…)
- Isolation des combles par nos soins en deux couches croisées de laine de bois et de laine de roche pour une épaisseur d’environ 300mm, plus PV et BA13.
- Et le chauffage … bonne question !
Pour le moment nous nous sommes arrêtés sur une VMC thermodynamique, sèche serviette électrique dans les salles de bains et poêle à bois en appoint. Le tout est à valider lorsque l’étude thermique sera faite.
Et voila pour cette « brève » description.