Nous sommes actuellement locataire (marre de l'être) et avons décidé à se lancer dans l'aventure de la construction de notre home sweet home BBC + (sinon passif) dans les Bouches-du-Rhône.
Nous souhaitons si le budget veut bien collaborer, une villa d'environ 120m² (surface habitable) pour une famille de 4 personnes.
02/11/2010
Terrain de 461m² (lot #5) trouvé dans nouveau lotissement sur Marseille.
Ce que nous avons en tête pour la conception de notre villa :
Murs extérieurs (ITI) :
Crépis + Parpaing + 12cm Fibre de bois Actis (λ=0,036 W/(m K)) + Fermacell : R = 4 m²k/W
Toiture :
40 cm de ouate de cellulose climacell (λ=0,037 W/(m K)) : R=8.4 m²k/W (après tassement)
Plancher haut :
Lourd (poutrelles et entrevous béton), avec un semi rupteur thermique (ψ=0,5W/(m K))
Plancher bas :
Plancher Isoltop, poutrelles et entrevous isolant PSE (Up=0,21 W/(m²K))
Menuiseries :
FPEE Double vitrage 4/16 argon/4 en PVC avec Ujn=1,4 W/(m²K)
Ventilation :
Ventilation simple flux Hygro B basse consommation
Entrées d’air et bouches d’extraction : certifiées
Classe de perméabilité du réseau de ventilation : classe A
Chauffage + Eau chaude sanitaire :
CESI pour l'eau sanitaire
Chauffage : Poêle à pellets Rika Pico + radiateurs en appoint
salut,
je trouve ton projet super, beaucoup de choix techniques que j'avais fais sur une variante précédente de mon projet
très cohérent, j'adore
ton lot a l'air épargné de masques solaires au sud et à l'est, c'est excellent
j'ai hâte de voir les plans !
Merci Jaro pour tes commentaires. J'ai mis une première esquisse du rdc. Nous avons pensé à un garage intégré de façon à libérer le plus possible l'espace du terrain pour une piscine... un jour. Il faut adapter tout ça sur un plan technique et confronter nos désirs avec la réalité du shon de 147m2. Est-ce toi qui a confectionner tes plans techniques avec les coupes et tout. Je ne sais pas trop encore vers quel corps de métier me tourner pour les plans techniques sachant qu'un architecte est trop onéreux pour ce type de projet. Qu'en penses-tu ?
ton plan est déjà une bonne base
par contre pourquoi ne pas mettre le garage en bordure de terrain à gauche et accoler la maison dessus ?
perso, j'ai fais mes plans pour le permis de construire et les plans d’exécution ont été fait par un architecte
tu peux trouver des architectes pour ton projet pour 2500 EUR esquisse + plans + dossier permis de construire : http://architectesenligne.fr/
je suis étonné que ton maître d'oeuvre ne t'aide pas sur cet aspect ?
Non, je n'ai toujours pas de devis pour mon CESI. Mais les travaux doivent débuter si tout va bien en février 2011. Les lots sont en cours de viabilisation. Je dois faire rapidement pour les crédits d'impôts ?
je ne sais pas si le crédit d’impôt pour les CESI est reconduit ou pas en 2011 (je crois que oui!)
si ce n'est pas le cas il faut surement verser un acompte avant la fin de l'année
un CESI comme le tien je dirai 5000/5500 EUR posé à vue de nez !
Pour le garage, je n'ai pas encore reçu le cahier de charges. Selon toi je peux donc coller le garage sur la limite du terrain même s'il n'y a pas de mitoyenneté. Nous avions pensé au garage intégré pour plus d'espace de terrain et permettre aux petits de faire le tour de la maison... mais bon...lol!
En fait ce n'est pas vraiment un maître d'oeuvre mais un chef de chantier avec double casquette et même triple puisque il va aussi s'occuper de la maçonnerie. C'est un pote à moi. On peut donc dire que mon projet se situe entre l'auto-construction et le contrat de constructeur classique.
Merci pour la référence du site d'architecte et merci encore de prendre le temps de me répondre.
ce n'est pas une question de cahier des charges
ce qui fait référence c'est le PLU de la mairie puis le règlement du lotissement si celui ci est plus restrictif
d'après le plan que je vois tu peux construire dans toute la zone qui est hachurée, en générale les constructions doivent être placée à 0m ou 3m (3m permettant le passage de véhicules de secours par exemple)
donc dans ton cas je ne pense pas qu'il y ait de soucis à mettre le garage en bordure gauche, et ça t'évitera un bon bout de clôture !
si tu veux faire une iso extérieure pas chère, tu peux voir ce récit ici : http://www.forumconstruire.com/recits/voir.php?r=4677
je peux aussi te mettre en contact avec mon façadier qui fait souvent des enduits sur PSE
sais tu comment tu vas gérer les seuils de porte ? vas tu installer tes menuiseries au nu extérieur ? as tu prévu des protections solaires pour l'été ?
Oui merci, tu peux me donner les coordonnées de ton facadier, je vais l'ajouter dans ma fiche de contacts. Pour tes 3 très pertinentes questions, je n'ai pas encore élucider le sujet... mais je vais ajouter tout ça aussi dans une autre fiche correspondante. Il est vrai que je suis au stade ou il y a beaucoup plus de questions que de réponses... mais grâce à toi par exemple... et bien ça permet d'y voir plus clair.
Je suis en lutte sévère avec mon plan... j'ai acheté le logiciel architecte 3D pour distribuer des plans techniques aux fournisseurs et artisans... c'est pas gagné... et en plus on bosse sur deux version en parallèle, une avec garage intégré et l'autre avec garage sur le côté gauche. J'ai pris exemple sur toi (si tu permets) pour l'escalier et la toilette... ça fait gagner de l'espace, c'est bien pensé!
ok
moi j'ai tout fais sur papier et pourtant je suis dans l'informatique
ensuite j'ai fais un portage sur un logiciel
rassures toi nous avons passé des heures à faire nos plans, donc c'est normal
pas de soucis pour l'escalier, ça me fait plaisir, mais je n'ai rien inventé je pense !! par contre tu devrais pouvoir te contenter d'un 2 quart tournant, est ce que ton maçon fait les escaliers ? sinon j'ai un bon plan...
pour les protections solaires, je préfère t'en parler de suite, car mettre un store en toile, par exemple, sur une ITE c'est plutôt TRÈS compliqué, bref il faut penser à des solutions immédiatement...
si tu veux passer voir mon chantier à l'occase pas de soucis, suis à 30 min de Marseille (MP moi)
Tu es en informatique... moi aussi. Effectivement, je n'avais pas pensé au fait que l'ITE complique cet aspect. Qu'as-tu opté pour les masques solaires ? C'est dans ton récit je pense, je vais relire plutôt que de te faire répéter.
J'aimerais bien voir ton chantier on s'en parle en MP.
Allez hop, je vais suivre ton sujet ! M'a l'air pas mal celui là
J'ai cru comprendre que le choix d'un Système Solaire de chauffage était peu pertinent en région PACA au vu du besoin moindre en chauffage. Qu'est-ce qui motive ce choix ?
Est-ce que tu penses que tu as avoir de gros besoins malgré une isolation qui me semble correcte ou bien est-ce que tu es parti sur du plancher chauffant de toute manière et vu que tu mettais un CESI ...tu t'es dit "autant en profiter pour tout passer en solaire "?
Et bien pour être franc avec toi le choix n'est pas tout à fait arrêté. Mais mon raisonnement peut se résumer à ce que tu as dit. Le plancher chauffant basse température avec système de régulation par pièce me semble adapté pour la région PACA. Mais, en même temps plus j'accumule les lectures qui traitent de solutions de chauffage actuelles, moins j'ai de certitudes. C'est un vrai casse-tête, aucune solution n'est parfaite. Comme plusieurs du forum, nous recherchons une solution performante, écologique et... bien entendu qui n'est pas trop hors de prix.
Et comme j'ai dis, je suis au tout début de ma réflexion, si tu as une solution qui te semble mieux adaptée, je suis vraiment preneur.
Je suis également en phase de reflection sur le sujet. Je pense bien mettre un CESI et comme j'ai une bonne orientation et un grand cellier, je me suis dit "tiens si je rajoute 2 3 panneaux , un + gros reservoir et ben j'aurai le chaffage solaire aussi. et puis finnalement je me dis que ça coute des sous, qu'il faut en plus prévoir une chaudière en plus et que le chauffage au sol ne serait pas tip top selon ces detracteurs (vu sur futura science).
Pour l'instant je vais partir sur poele à bois + radiants et essayer d'avori une bonne isolation pou rminimiser les besoins.
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,
et si tu lis mes commentaires et d'autres par ci par là, tu trouveras des critiques contre le poele à bois et les rad elec...
tu vas te retrouver avec des moufles et 2 chandails comme seul système possible
ouais ouais, je sais ya du pour et du contre pour tous les systèmes.
Ce que j'en ai ressorti c'est que bien qu'il soit confortable (chaleure diffuse, pas de poussière, gain de place) et évolutif, le PC est plus cher, a plus d'inertie donc moins de réactivité, moins de charme (avis perso) et qu'il n'est pas facile de "régler" la température. voili voila.
Perso, dans le sud, je ne pesne pas que l'investissement en vaille le coût. après je peux me tromper. Disons qu'en résumé je préfère mettre les sous dans l'isolation plutot que dans le chauffage. Là c'est plutot un choix économique.
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
Albanz, je comprends mieux et je suis tout à fait d'accord avec toi pour "l'isolation plutot que le chauffage", dans vos régions c'est un choix possible on a pas cette chance.
Pour ce qui est du "charme" oui tu n'es pas le seul
Un seul bémol à tes arguments : le PC moins d'inertie et pas facile à régler... regler la chaleur avec le poele à bois
sinon, d'une manière générale, si on additionne poele à bois + radiants ou autre elec + chauffe-eau , je ne suis pas certaine que le prix soit inférieur à un SSC ; sur le long terme en conso bien sur c'est sans comparaison.
c'est simplement une question de choix : soit on compte le prix de l'installation seule, soit on calcule le cout sur plusieurs années.
dans ma maison, le besoin max de chauffage du RDC est de 2kwh, bref un poele serait sur dimensionné !
il faut donc bien penser à ses choix
concernant le plancher chauffant, tu as des systèmes très réactifs qui rentrent dans une épaisseur de 18mm (si si !)
par contre le coût : outch, sauf si tu le poses toi même...
pour moi, voilà en gros le budget : CESI 400l : 5000 EUR + PAC RDC : 1500 EUR + 7 radiants 750W : 900 EUR
total : 7400 EUR, à comparer avec 150m² de plancher chauffant
mais le SSC aura peut être plus de valeur en cas de revente (les gens sont très "clichés" hélas)
la PAC hitachi du RDC est vraiment un luxe (mais l'une des rares à fonctionner à 20dB), je pense ne jamais "l'amortir" (comme le CESI) mais bon c'est un coût de pouce pour la planète, et ça me permet de ne pas installer 2/3 rayonnants pour répartir la chaleur dans la pièce à vivre de 60m², autant dire que j'aurai pu faire encore moins coûteux
Préparation > Terrain
Par castor2010 le 26/11/2010 à 08h49
Terrain (Lot 5) en lotissement sur Marseille 13013 Château-Gombert, au limite de Plan de cuques. En attente de la signature du compromis prévu pour mi-décembre.
Préparation > Plan de maison
Par castor2010 le 26/11/2010 à 09h03
Voici après quelques semaines de cogitations et de modifications (merci shalia pour ta patience), le plan 3D de l'extérieur. Les plans d'intérieur sont également terminés, et seront mis en ligne sous peu.
franchement superbe
par contre les arches et le balcon en iso extérieur, ça va être coton !!!!
essai aussi de penser dès maintenant à la position des extractions d'air de la maison (chapeau sur tuile douille) ainsi que la position des antennes râteau et parabole éventuelle
il faut aussi penser aux éclairages extérieurs, robinet d'eau etc... allé courage c'est un bon début !
franchement superbe
par contre les arches et le balcon en iso extérieur, ça va être coton !!!!
essai aussi de penser dès maintenant à la position des extractions d'air de la maison (chapeau sur tuile douille) ainsi que la position des antennes râteau et parabole éventuelle
il faut aussi penser aux éclairages extérieurs, robinet d'eau etc... allé courage c'est un bon début !
Merci pour le compliment. Oui c'est vrai pour l'ITE avec les arches... je n'avais pas pensé à ça! Mais mon choix n'est toujours pas arrêté. J'ai trois choix en fait... en résumé : ITE avec PSE th32, ITI avec fibre de bois ou bloc de coffrage isolant. Je chiffre tout ça avec tableau pour ou contre... je commence à pencher de plus en plus vers une ITI fibre de bois (déphasage et inertie raisonnable) pour des raisons de coût et de simplicité de mise en œuvre... mais bon sachant que d'autres facteurs sont très importants à considérer... efficacité, confort et coût énergétique long terme... à suivre
Oui j'ai prévu 12cm de fibre de bois. J'ai trouvé un bon produit avec un lambda de 0.036... de chez Actis. Pour l'inertie, tu pensais à quoi ?
R = 3,33 si je calcule bien, c'est limite en ITI...
pour l'inertie, cloison brique de 5cm avec plâtre projeté 2 cm
pour les dalles : dalle phonique à entrevous négatif pour l'étage, escalier béton enduit de plâtre, et une bonne chape de 5cm mini partout
par contre tu tiens vraiment à ta loggia ? ça va être le bazar à gérer au niveau thermique (je ne dis pas impossible, j'ai dis compliqué hein ! )
Kikoo ;)
Pour le balcon, on en a un aussi, intégré a la maison, et pas de soucis pour le thermique : hourdis Poly a cet endroit + 4cm de poly sur la dalle du balcon et ca passe a l'aise ;)
Notre Projet d'auto-construction totale : Maison vendue et ON RECOMMENCE !! RDV ici
Shalia, en effet c'est une ébauche de solution valable, tout dépend jusqu’où il veut pousser son projet
pour les plans, j'aurai mis une porte fenêtre dans la chambre du RDC
j'inverserai salon et salle à manger
en hiver vous allez vous prendre un bon coup de froid à chaque fois que quelqu'un va entrer ou sortir...
je suppose que le mega palier de l'étage va être un espace bureau ?
Shalia, en effet c'est une ébauche de solution valable, tout dépend jusqu’où il veut pousser son projet
pour les plans, j'aurai mis une porte fenêtre dans la chambre du RDC
j'inverserai salon et salle à manger
en hiver vous allez vous prendre un bon coup de froid à chaque fois que quelqu'un va entrer ou sortir...
je suppose que le mega palier de l'étage va être un espace bureau ?
Pour la porte fenêtre dans la chambre c'est pas trop possible considérant l'emplacement de la maison, sans compter que c'est une façade presque nord.
Pour l'inversion salon et salle à manger... nous avions une problématique toute simple pour l'emplacement du meuble télé... si tu vois une solution sans avoir un divan dos à l'entrée je suis preneur comme d'hab
Nous avons pensé aussi au coup de froid... peut être se faire un petit hall d'entrée fermé... à voir avec shalia
Oui c'est une salle familiale en quelque sorte... home cinéma... dans mes rêves
Oui j'ai prévu 12cm de fibre de bois. J'ai trouvé un bon produit avec un lambda de 0.036... de chez Actis. Pour l'inertie, tu pensais à quoi ?
R = 3,33 si je calcule bien, c'est limite en ITI...
pour l'inertie, cloison brique de 5cm avec plâtre projeté 2 cm
pour les dalles : dalle phonique à entrevous négatif pour l'étage, escalier béton enduit de plâtre, et une bonne chape de 5cm mini partout
par contre tu tiens vraiment à ta loggia ? ça va être le bazar à gérer au niveau thermique (je ne dis pas impossible, j'ai dis compliqué hein ! )
Oui c'est vrai que c'est limite... mais j'ai trouvé une combinaison en ITI pour mes murs assez intéressante et avec un coût raisonnable.
Enduit (1.7cm) + Brique Wienerberger GFR20Th+ (20cm) + Fibre de bois Actis (12cm) + Lame d'air de 1cm (Pour soulager la pression des gaines sur isolant) + BA13 (Optima ou Placostil ?)
E=36cm et R=5.13
Je combine tout ça avec des cloisons en briquette pour récupérer un peu d'inertie... et je me retrouve avec une inertie et un déphasage plus qu'intéressant...
tout ça à confirmer avec le thermicien... que je dois contacter sous peu!
effectivement ta composition de mur est intéressante !
après il va falloir chiffrer le tout et comparer les surfaces, car ça commence à faire pas mal d'espace perdu tout ça (on est presque à 40cm de mur avec tes briquettes ! autant faire du monomur ou du béton cellulaire en 40cm directement !)
le canapé dos à l'entrée est un faut problème, c'est de la déco ça !! tu mets une jolie console derrière ou t'achètes un canapé qui a un joli dos et c'est réglé...
pour le homecinema y'a des solution aussi (plafond phonique, enceintes arrière dans le plafond etc...)
il faut y penser dès maintenant c'est tout
effectivement ta composition de mur est intéressante !
après il va falloir chiffrer le tout et comparer les surfaces, car ça commence à faire pas mal d'espace perdu tout ça (on est presque à 40cm de mur avec tes briquettes ! autant faire du monomur ou du béton cellulaire en 40cm directement !)
le canapé dos à l'entrée est un faut problème, c'est de la déco ça !! tu mets une jolie console derrière ou t'achètes un canapé qui a un joli dos et c'est réglé...
pour le homecinema y'a des solution aussi (plafond phonique, enceintes arrière dans le plafond etc...)
il faut y penser dès maintenant c'est tout
Les contres-cloison en placo et les cloisons en briquette... ou peut-être je dis une grosse bêtise...
non tu fais du plâtre projeté si tu mets de la briquette
Non, je veux dire structure genre Optima + BA13 contre l'ossature de brique (murs périphériques) et je monte les cloisons intérieurs (séparation de pièces) avec briquettes + plâtre projeté... pour gagner un peu d'inertie.
ha oui ok, là ça marche en effet et tu gagnes 5cm de briquette en périphérie, évidement tu perds en inertie mais bon vu que tu as un bon R, ça devrait le faire
13 Notre Bastide dans le 13 Bonjour a tous. On vient de faire l'acquisition d'un terrain dans les bouches du Rhone pres de salon de Provence. C'est une parcelle de 700m2 ou il y ... Bouches Du RhonePar romain1330063 mess.
13 Notre maison dans les Bouches du Rhône 2011, ca fait deja qq annees que ca me trotte... Avril, mise en vente de notre appartement. Mai, acceptation de notre premiere offre de vente. Juin, signature ... Bouches Du RhonePar olsogiraud68 mess.
13 En avant Guingamp et Allez l'OM ! Bonjour a toutes et a tous, Pour nous presenter rapidement, nous sommes un couple de 30 ans, heureux parents d'une petite pitchoune de 3 ans, et en attente ... St Mitre (Bouches Du Rhone)Par DarkNasS365 mess.
13 Notre première maison R+1 96m² Villas Prisme à Gignac-La-Nerthe Bonjour tous le monde et bienvenue sur notre recit :) Avant les travaux, banque, constructeur, terrain, permis, notaire etc. : - 5 avril 2015 : Nous ... Laure (Bouches Du Rhone)Par Bruno131801014 mess.
13 Maison contemporaine bbc en magu - bouches du rhone -> projets MOB Bonjour a tous, Apres des mois passes sur ce forum, je me lance enfin dans la presentation de notre projet Un bon nombre d'elements pour cette construction ... Lancon Provence (Bouches Du Rhone)Par cyte413 mess.
13 Notre villa Prisme aux Pennes-Mirabeau Nous nous lancons enfin dans le recit de notre construction Voici la chronologie de notre projet : - Fevrier 2013 : Visite et reservation du terrain ... Bouches Du RhonePar rrteam161 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Surface habitable : 120m² (4 pièces) Superficie terrain : 460m² Type de constructeur : Autre
Type de professionnel : autre
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.