Ce récit créé au moins 1 an et demi après le début des travaux retrace brièvement les premières étapes de notre construction. Notre récit vivera maintenant au même rythme que l'aménagement de nos combles. Nous en avons au moins encore jusqu'en septembre-octobre 2012 pour le second oeuvre. Tout est à faire.
La maison est sorti de terre en juin 2009. Nous avons déménagé en mars 2010. Nous avons fait tout l'intérieur nous même.
En attendant, découvrez les débuts du chantier, jusqu'aux étapes actuelles.
Préparation > Terrain
Par jeremie25 le 21/01/2011 à 16h02
Après avoir cherché et visité de nombreux terrains dans notre secteur de recherche (moins de 15 minutes de Besançon), il nous aura fallu un peu de chance pour trouver le bon.
En effet, un peu par hasard, après s'être connectée sur les annonces des notaires un matin, ma femme trouve ce terrain, à un peu plus de 5 minutes de l'entrée de Besançon. Nous avons été les premiers à téléphoner, et après un RDV avec le notaire sur les lieux le midi, nous avons réservé immédiatement !
1550 m², dont 8 ares constructibles. Le terrain se situe en limite de PLU de la commune, si bien que les champs derrière (classés inondables de toute façon) ne seront jamais construit. Le vendeur nous cède à titre gratuit une autre parcelle de terrain agricole à peine plus loin (environ 10 ares), qui nous permettra de monnayer avec le propriétaire actuel du terrain agricole juste à coté du notre, notamment pour redonner une forme plus simple à notre partie non constructible (en pointe actuellement).
Le terrain était non viabilisé, il nous aura fallu pas mal de temps et d'énergie pour venir à bout des démarches.
La route devant le terrain est une voie sans issue, si bien que la circulation est limitée.
Voilà ce qui coupait notre terrain en 2 parties : constructible (à droite) et le non constructible. Ce ruisseau est alimenté surtout par des eaux pluviale (ruissellement). Le débit est important lors de forte pluie.
Préparation > Plan de maison
Par jeremie25 le 22/01/2011 à 07h29
Plusieurs contraintes nous ont conduit à faire les bons choix :
- Le terrain naturel est plat mais était en contre bas de la rue, avec une petite pente au départ (en fait issue du remblais lorsque la commune à refait la route).
- le réseau d'eaux usées était placé de l'autre coté de la rue. Par chance, à 2m35 de profondeur à l'endroit du piquage futur.
- nous voulions absolument nous affranchir d'une pompe de relevage pour les EU : même si les technologies sont bonnes aujourd'hui, le risque d'une casse au mauvais moment est toujours possible, donc pas question.
- et enfin : le terrain jouxte une zone potentiellement inondable et le sol est de type argileux marneux, donc très imperméable
Ces 4 paramètres nous ont amené à réaliser la maison actuelle :
- maison sur vide sanitaire haut, qui répond aux 4 contraintes : rattraper le niveau de la route, permettre un écoulement des EU sans pompe de relevage et enfin se protéger d'une hypothétique inondation (donc pas de sous sol qui en plus d'être inondable nous aurais fait un chemin d'accès en pente, ce que nous ne souhaitions pas)
D'après nos calculs de pentes sur plan, et aussi grâce à l'aide du terrassier et du maçon lors de l'implantation des fouilles, le vide sanitaire fait 1,80m de haut de sous de dalle. Ce qui nous laisse par la suite une bonne marge de manœuvre pour aménager le VS (étagère, à la rigueur chape, etc...)
« Déclaration de travaux en rivière (busage du fossé) »
Préparation > Administratif
Par jeremie25 le 22/01/2011 à 08h37
Une des démarches qui a demandé pas mal d'énergie et de patience fut la demande d'autorisation de travaux en rivière, selon la procédure de la DDEA, bien qu'il ne s'agisse pas du tout d'une rivière. En effet, la maison est implantée à 4 m de la limite du constructible (donc du ruisseau en fait), mais le RDC est relevé de 1,80m par rapport au ruisseau à cause du vide sanitaire. Impossible donc d'aménager correctement l'espace sans buser, notamment la terrasse et l'accès à la zone non constructible.
La procédure fut rejetée une première fois car la DDEA avait estimé que le ruisseau renfermait des espèces protégées, ou du moins qu'il fallait protéger les habitats...M'y connaissance un peu (études dans le domaine des milieux naturels) leurs arguments sont assez vite tombés
Les travaux en rivières pour busage sont classés en plusieurs catégories. Jusqu'à 10m, la simples déclaration suffit. De 10 à 100, il faut donc monter ce dossier. Nous l'avions bétonné pour mettre toute les chances de notre côté.
Il fallait absolument maintenir le diamètre de sortie du pont (800mm), ce qui a représenté un fort surcout, mais sous sommes heureux de ce choix, car nous avons pu réaliser l'aménagement souhaité, notamment en créant notre terrasse et la pente douce jusque sur le non constructible.
Gros oeuvre > Terrassement
Par jeremie25 le 22/01/2011 à 11h36
Ça y est, début juin 2009, les pelleteuses arrivent enfin sur le terrain, il aura fallu pas mal de remblai pour commencer, et pour créer le chemin d'accès.
Gros oeuvre > Terrassement
Par jeremie25 le 22/01/2011 à 11h39
Tout début juin, une bonne fenêtre de beau temps est annoncée, et la plate-forme est faite, avec implantation des fouilles. Les fouilles vont suivre dans la foulée.
Gros oeuvre > Terrassement
Par jeremie25 le 22/01/2011 à 11h44
Il était important de creuser les fouilles par temps sec, et sur sol sec depuis au moins 1 à 2 semaines, car le terrain est très marneux, et le chantier aurait été dévasté, et la terre marneuse aurait trop collé aux engins.
Nottez les bottes de foin juste derrière du plus bel effet n'est-ce pas
Les premiers camion de concassé 0/31.5 sont déversés, pour stabiliser l'accès pour les maçons, et les toupie à venir.
On devine bien ici la hauteur du futur vide sanitaire, nécessaire pour se connecter à la canalisation d'eaux usées de l'autre coté de la route, depuis le futur RDC.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par jeremie25 le 23/01/2011 à 06h48
Eh voilà, Les toupies sont arrivées le 5 juin 2009. Ca y est, ca commence!
L'implantation des fondations fut assez délicate car je n'avais pas donné la bonne version des plans au terrassier quand a il a creusé. Du coup, il a fallu que j'arrive en catastrophe sur le terrain le matin du coulage alors que j'étais au boulot. Nous avons finalement trouvé une solution (grâce à l'ancien patron de l'entreprise de TP qui se faisait reprendre son commerce par un jeune). En tant que maître d'ouvrage/maitre d'œuvre sur ce chantier, je n'en menais pas très large...!
Depuis cette vue, on voit bien la motte de terre à réaliser, et la hauteur du VS.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par jeremie25 le 23/01/2011 à 07h35
Après 3 semaines de séchage, toute l'équipe de maçon arrive sur le terrain, pour un gros mois de maçonnerie.
j'étais à Paris le jour où les travaux ont commencé, déçu! mais il s'est monté en 5 jours à peine. Au bout d'une semaine, la dalle se coulait. La maçonnerie est propre.
Préparation > Choix du constructeur
Par jeremie25 le 23/01/2011 à 07h55
Après avoir rencontré 6 constructeurs, nous nous sommes vites aperçu que personne ne pouvait répondre à nos attentes.
Nous savions intimement qu'avec un budget "constructeur", il était possible d'avoir plus. Il fallait juste rogner sur certaines dépenses, qui pour nous a été : le constructeur!
Nous avons donc consulté les entreprises du secteur pour chaque lot de la maison. Le bouche à oreille a bien fonctionné, mais pas mieux que les recommandations des entreprises elles même. Nous avons donc "sous- traité" les lots suivants :
Le lot cloison-joint-peinture a été fait "en régie" comme on dit...quel boulot!! surtout pour un novice (mais j'ai dû apprendre vite, pas le choix!).
Le terrassier titulaire fut recommandé par un maçon non retenu(), de même que le charpentier.
Le menuisier (son local était dans le même bâtiment que celui ou je bossais) nous a recommandé le plombier et l'électricien (qui nous a fait les prix constructeurs).
La charpentier nous a recommandé d'aller chez son grossiste (pour ses tuiles) pour nos fournitures placo + Laine + toutes la quincaillerie. On a eu de bon prix je crois.
Voilà, je ferai de la pub pour les entreprises le moment venu.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par jeremie25 le 25/01/2011 à 08h48
Suite donc du récit avec 2 photos de la dalle du RDC, qui a été coulée le 30 juin 2009. Vu que notre terrain n'était pas viabilisé, nous n'avions pas d'eau à donner aux maçons. Du coup il a fallu que j'aille d'office embêter les voisins que je ne connaissais pas pour leur demander si je pouvais brancher juste 150m de tuyau d'arrosage. Au bout il n'y avait pas beaucoup de pression, mais bon, c'était juste pour arroser la dalle, pour ne pas qu'elle craque. Sinon, ils apportaient 1m3 d'eau tous les jours dans une citerne.
Une belle dalle ma foi.
Une remarque : ayant nous même la double casquette les maitre d'ouvrage/d'œuvre, nous devions tout gérer et le timing par la dessus, nous n'avons pas pu déterminer à temps l'emplacement exacte des réservations EU avant le béton. Pas grave, il faudra juste repercer après.
Préparation > Plan de maison
Par jeremie25 le 25/01/2011 à 09h26
Avant de continuer, nous n'avons pas détaillé certains de nos choix.
Tout d'abord notre idée était de réaliser une maison différente que tout ce qu'on nous proposait, et essayer de respecter l'environnement, à notre petite échelle. Tout cela en respectant un budget.
Pour la maçonnerie, nous avons eu la chance qu'un maçon nous fasse un bon prix sur la brique de 20cm IMERYS Optibric PV3+. En effet il nous la faisait au même prix que les briques concurrentes moins performante (notamment chez Wienerberger Porotherm). Cette brique était une des plus performante à l'époque avec un coefficient R=1.00 m².K/W
Nous avons choisi ensuite de poser une laine ISOVER GR32 (ce qui nous porte à des murs de R=4.20). Car le meilleur chauffage est d'abord celui qu'on ne perd pas.
choix de poser des rupteurs thermique sur la dalle de l'étage
Chauffage au bois (poêle Invicta Chamane 14Kw
accessoirement : cuve de récupération des eaux pluviale de 5m3 avec 3 traitements (Filtration 50µm + 10µm + charbon actif) pour alimenter les WC + lave linge + robinets de puisage (intéreiru et extérieur)
Nous ne prétendons pas avoir réalisé une maison BBC, loin de là, mais nous avons autant que faire ce peu, essayé de contribuer à la préservation de notre planète! .
Voilà pour le descriptif général.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par jeremie25 le 25/01/2011 à 10h00
Et le voilà donc, ce premier rang de brique.
Le premier rang en maçonnerie joint mince est assez long à réaliser. En effet, les briques sont juste collées les unes aux autres, il n'y a pas de matière comme avec un joint maçonné au mortier pour rectifier les petits écarts de niveau, en cours d'élévation. Du coup, le premier rang est déterminant, et est réglé à l'aide de platines, sorte de tablettes réglables, et on attend que ça sèche avant de monter les briques suivantes. En zone à risque sismique faible, les joints verticaux ne sont pas réalisés.
On voit aussi au niveau du mur de refend du garage la rupture thermique (flèche jaune), qui permettra au mur porteur de ne pas subir les variations thermique des murs extérieurs.
« RDC terminé + dalle de l'étage (vues extérieures) »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par jeremie25 le 25/01/2011 à 11h10
Suite de l'avancée chronologique du projet avec quelques photos de la fin du RDC + la dalle de l'étage. Il aura fallu pas moins de 10 jours pour monter 10 rang de briques + couler la dalle. Belle vitesse!
Voilà les vues extérieures
Ci-dessus : vue de face. De gauche à droite : Fenêtre de la cuisine; du WC; porte d'entrée; bureau; et garage (Mur SUD) . Sur la 2ème photos on voit le soufflet du garage et la fenêtre de la lingerie au fond du garage (Mur EST).
Ci-dessus : de nouveau le soufflet + lingerie (Mur EST) , et La fenêtre de la Salle de bain et de la chambre (Mur NORD). Sur la 4ème photo on voit les ouvertures pour les 2 baies vitrées (Mur OUEST). On voit dessous le trou dans le VS pour pouvoir enlever les étais. il sera rebouché.
« RDC terminé + dalle de l'étage (vues intérieures) »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par jeremie25 le 25/01/2011 à 13h36
Et voilà quelques photos du RDC de l'intérieur, avec la foret d'étais pour soutenir la dalle du premier étage.
Le garage + lingerie au fond
Mur de refend à droite, vue depuis le futur couloir
Vue depuis le salon à gauche donnant sur la chambre et la salle de bain futures. A droite, vue sur l'ouverture des baies vitrées. 2m (L) x 2.20 (h = hauteur finie, donc plus ici, car place pour les coffrets en appuis des volets roulants.)
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par jeremie25 le 27/01/2011 à 15h46
Un des travail que nous avons fait nous même fut l'imperméabilisation du VS.
Étant donné que la zone est potentiellement humide, nous avons mis le paquet! Nous avons donc enduit tous le VS sur 2 m de haut avec un mortier imperméabilisant LANKOFUGE 222 de chez PAREX.
Nous avons appliqué une couche d'environ 1 à 2 mm d'épaisseur. Ça nous à pris un temps assez fou, mais bon, il fallait bien ça.
On faisait 6m² environ avec une brouette. Le lanko vu qu'il est imperméabilisant n'est pas facile à mélanger à l'eau.
On a bien insisté sur les angles et sur la base de la fondation.
C'est vrai qu'on en a bavé , mais on est heureux du choix fait.
Un grand merci à Beau-papa et Beau-frère, qui ont bien bossé sur la moitie de ce chantier d'imperméabilisation! J'ai terminé seul, les soirs après le boulot.
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par jeremie25 le 11/02/2011 à 09h30
Voilà, après les travaux de drain + remblai, ils ont continué avec les VRD :
- ouverture de la route pour aller chercher la canalisation EU communale de l'autre coté de la rue, derrière un grillage
s'en suit les travaux pour l'eau potable :
Les regards sont posés dans la foulée :
Le petit vieux qui vend sa parcelle à coté de nous (toujours à vendre d'ailleurs) à voulu viabiliser son terrain en même temps que nous, donc à gauche, ce ne sont pas nos regards.
ensuite ils ont connecté la maison au réseau :
La hauteur du VS avait été calculée nickel, et le tuyaux s'enfile dans le VS exactement là où il fallait.
il aura fallu une petite semaine pour terminer cette 2ème phase des travaux de terrassement
on voit de gauche à droite :
- 2 fourreaux en attente (pour le futur portail + éclairage)
- tampon eaux usées
- regard télécom
- regard eau potable
- l'attente générale EDF.
Des travaux bien ardus et longs. Vous avez du courage! Toutes mes félicitations, en tout cas, ça à l'air de qualité. Vivement que vous ayez terminé pour qu'on puisse voir le chef-d'oeuvre!
Pour le second terrain que vous avez reçu, cela n'impose pas un certain nombre d'activités de cultures quand on possède un terrain agricole?
Bonjour Eac37, merci pour ton message et tes encouragements! Comme tu l'as compris, ce récit n'est pas contemporain, mais récite justement notre construction. Je vais essayer de poster les travaux de charpente et couverture aujourd'hui.
Pour les 10 ares reçu à titre gratuit, je ne crois pas qu'il y ait de réglementation particulière. Ce bout de terre n'est pas accolé à notre parcelle, mais à 150 m environ. La parcelle est en fait jouxtée de part et d'autre par des parcelles agricoles, fauchées l'été par le même exploitant, pour faire du foin. Il n'y a pas de limites physiques. Le champs est juste découpé "cadastralement" parlant. je pourrais à la rigueur demander un loyer (contrat de type affermage) au paysan, mais bon, ça n'irai pas chercher loin! Je m'en servirai comme je le disais comme monnaie d'échange pour rectifier notre parcelle non constructible qui a une forme bizarre.
Félicitation pour cette belle maison!! J'étais au collège dans ce village, mais j'arrive pas à voir où vous vous situez! J'attend de voir la suite des travaux avec impatience!
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par jeremie25 le 15/05/2011 à 09h46
Me revoilà, après de longues semaines de report, la suite du récit, vous montrant les étapes de construction de notre maison.
Ci dessous donc la mise en œuvre de notre charpente.
C'est une charpente traditionnelle, avec 3 fermes, sur blochet.
Voilà l'avancée des travaux en 2 jours de pose!
Ci-dessus : vue sur le pignon Ouest, avec le conduit de cheminée. et à droite, détail d'une ferme. Nous avons choisi d'élever la charpente de 2 rangs de brique, soit un encuvement de 60cm.
Ci-dessus : vue sur le outeau face sud, qui surplombe l'avancée du garage. La hauteur entre la dalle et la panne faitière est de 1,70m, ce qui permettra à la chambre de ce coté de bénéficier d'un petit grenier. A droite, détail d'une ferme.
Ci-dessus : élévation 3D de notre charpente, (sous google Sketchup). Ce qui me permettra de dessiner l'étage très précisément en vue des futur travaux.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par jeremie25 le 15/05/2011 à 10h02
La suite de notre toit avec la couverture.
Ci-dessus : vue d'intérieur durant la pose des tuiles. Le film de sous-toiture est le film Spirtex 300. On voit aussi la mise en œuvre du solivage (ici sabot en acier) pour le plafond de l'étage. A droite vue nord, avec la lattage et conte-lattage.
Ci-dessus : continuité de la couverture. Les tuiles sont les tuiles IMERYS ALPHA 10 plate, à pureau variable, rouge ancien. A droite, vue détaillée de la frisette PVC préférée à une frisette bois, pour un surcout relativement faible.
Voilà, la suite avec les menuiseries, qui ont été posées presque en même temps.
Second oeuvre > Menuiserie
Par jeremie25 le 15/05/2011 à 10h38
Les menuiseries ont été posées début septembre 2009. Ce sont des menuiseries PVC, fabrication COTEC, gamme Elégance de KOMERLING, label GreenLine (matière première sans métaux lourd), vitrage 4-16-4, gaz argon, verre intérieur faible émissivité. Vitrage U=1.0 W/m²/°K. Un vantail, ouverture à la française et en OB.
Les coffrets des volets roulant sont posés en appuis, c'est à dire qu'ils ne sont pas dans un linteau maçonné, mais sont dans un coffret en PVC, prêts à enduire, dans l'épaisseur de la maçonnerie. Ils ne ressortent pas à l'intérieur donc. C'est plus simple pour intervenir dessus. Performances thermique identiques aux vieillissants coffret Titan.
Les volets roulants électriques à commande radio SOMFY (pour le bas : 5 volets) sont gris anthracites, à lamelle isolante, marque ROMA.
La porte de garage est une porte sectionnelle de marque HORMANN, sécurité anti-pincement, 4 panneaux , isolante. Les dimensions sont un peu plus grandes que la normale : 250 x 212.
Second oeuvre > Menuiserie
Par jeremie25 le 15/05/2011 à 10h56
Je fais un article séparé pour vous montrer la pose de nos baies vitrés à ouverture en galandage, dans la cloison. Ce sont des baies en alu, de 200x215, fabrication COTEC, série SIGNA, coulissant sur un rail ALUMAFEL. Fermeture 3 points. Vitrage 4-20-4. Les vitres font environ 80kg chacune. La poignée est débrayble pour s'abaisser lorsque que la vitre est ouverte pour une ouverture maximale. Couleur blanc RAL 9016.
On voit donc les dormants qui sont dans la cloison (tapée de 15 pour ce mur). Il y a l'espace en haut pour les volets qui ont été posés le lendemain. Le seuil en béton a permis la pose du rail coulissant.
Orientation Ouest, donnant sur la terrasse (à venir...)
je vois que ta maison ressemble à la notre dans le choix des matériaux et choix de construction comme les briques, le plancher béton, la charpente traditionnelle, les tuiles alpha 10.
Très sympa les baies vitrées qui rentrent dans la cloison, je ne connaissais pas. Par contre, nous, les cloisons vont être en brique plâtrière contrairement à toi où tu es en placo.
Hello
Merci pour ton message. En fait comme je le dis en préambule, ce récit n'est pas comtemporain. Les photos dates de 2009 pour le moment. Le bas est quasi terminé en fait, nous habitons la maison depuis 15 mois environ. Il me restent des finitions, que je réalisent depuis 2 ou 3 semaines, comme le WC du bas, où les bandes n'étaient pas terminées.
Il faut que je continue ce récit, mais je manque de temps toujours!
Je vais essayer ce week-end de le mettre à jour.
Et toi, tu as un récit?
Oui, c'est se que j'ai vu que les photos dataient de 2009, j'ai cru à un problème de constructeur avant que je vois que tu as choisi de faire appel seul à des artisans.
Autres > Autres
Par jeremie25 le 17/08/2011 à 09h39
Bonjour à tous
Un petit article pour vous donner quelques nouvelles de la maison, à défaut de donner des photos! (ça va venir)
- RDC quasiment terminé maintenant. Je n'y fait plus de travaux depuis 2 ou 3 mois, il me reste des mini finitions, comme les plinthe dans une chambre, et un peu de peinture
- Espace vert pas trop mal : j'arrive à maintenir le terrain tondu à peu près, les fleurs sont belles (les dahlias ont du mal quand même, après avoir eu un coup de gel l'hiver dernier!). Par contre le jardin n'est plus celui qu'il a été au printemps. Je n'ai pas eu le temps nécessaire pour l'entretenir à fond.
Les projets
- agrandissement de la trémie de l'escalier. Ces travaux seront les premiers d'une longue période de travaux. La trémie actuelle est trop courte, d'au moins 1,10m. Il va falloir étayer, casser, couper, refaire un chevêtre et couler du béton. Je détaillerai ces travaux une fois commencés
- Création de l'escalier. Pour le moement, nous devons valider son emprise globale.
- Création des combles : 4 chambres de tailles identiques (dont une avec un petit grenier = l'avancée du garage) + une salle de bain + un WC + un hall qui distribue ces 6 pièces. Il y a tout à faire : isolation, cloison, sols, chapes pour SDB et WC, électricité, plomberie (les attentes sont déja là), et toutes les finitions.
Voilà où nous en sommes.
Ces travaux commenceront probablement en septembre
je tâcherai de mettre à jour le récit pour le RDC, avant d'attaquer le haut, car pour le moment, il n'est pas encore à jour!
« Agrandissement de la Trémie dans la dalle de l'étage »
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par jeremie25 le 13/10/2011 à 15h32
Bonjour à tous
Je me rends compte que notre récit n'est pas mis à jour souvent, cependant c'est aussi parce qu'il ne s'est pas passé grand chose depuis un moment!
Mais les choses se précises. J'ai attaqué l'allongement de la trémie il y a déjà une semaine. Nous avons acheté aussi tout l'isolant, le garage est plein...
Détail :
- protection avec des bâches de la zone de travaux (long!)
- protection du carrelage au sol (moyens du bord...)
- découpe du placo au niveau de la zone à agrandir (pas si simple en fait à cause des aciers)
- démolition de la face inférieur des hourdis au pic+perfo (c'est toujours ça de gravas en moins)
- étayage des poutrelles (rives + centrale) 40cm en gros plus loin que l'emplacement du futur chevêtre
- étayage longitudinal de la poutrelle centrale
- début de la démolition à l'étage..
Notez l'astuce (qui marche malgré le peu de gueule que ça a) pour retenir le bout de dalle, pour ne pas éclater mon carrelage 2,80 mètres plus bas (même avec les protections c'est hautement préférable)
La démolition à l'étage est plus compliquée que prévue en fait.
J'ai acheté une disqueuse 230mm + un disque diamant. Ca ne va pas trop mal. Je coupe aisément les 4cm de chape + les 1.5cm en gros de la face supérieure du hourdi (aciers compris)
Mais j'ai des difficultés aux endroits où j'ai véritablement 20cm de plein :
- au niveau de la poutrelle centrale, surtout du coté où les hourdis n'étaient pas entiers et donc là où il y plus de béton
- au niveau du chevêtre. En effet lors du coulage du béton dans le coffrage, le béton s'est engouffré assez loin dans les vides des 1er hourdi (droite et gauche de la poutrelle centrale).
Là, la disqueuse ne va plus profond que 7-8cm en gros. Je vais donc y aller par palier.
Poutrelle centrale mise à nue. Ya plus qu'a la couper.
Les 2 coupes du chevêtres de part et d'autre sont difficiles à faire car c'est 20cm de plein, bourré d'acier. Je dois descendre par palier large pour pouvoir mettre la machine dans l'espace. Je fais des saignées, je pic au ferfo le bout de béton, et je recommence...c'est long!
Pour finir l'étage? Je pense 5 ou 6 mois...
Blague à part, une fois tout bien rogné de partout, il faudra une bonne journée pour la mise en place du nouveau chevêtre, les aciers, les ligatures, puis la mise en place du coffrage + étaye. Ensuite il faudra prévoir je pense 1 h pour couler les 100L de béton.
J'ai hâte que je puisse enfin attaquer nos combles véritablement!
Pour ceux qui démolissent comme moi, et qui font énormément de poussière qui descend en bas (merci Newton...!), pensez à couper la VMC au compteur, afin de ne pas trop encrasser les gaines avec les kilo de poussière dans l'air ambiant...! Par contre le nez lui il en ramasse!
Gros oeuvre > Autres
Par jeremie25 le 14/11/2011 à 10h59
Bonjour à tous.
Voilà quelques nouvelles de ma trémie, qui est terminée depuis jeudi 10 novembre 2011. Cette énorme épine au pied que nous avions est enfin enlevée. Seul le temps maintenant fait son travail. J'enlève les étais aux alentour du 1er décembre.
Détail en image :
J'ai donc continué en disquant les deux cotés du chevêtre + la poutrelle centrale, au fond sur l'image. Le bout fait bien 100kg. Je dois dire que je n'étais pas fière quand il était suspendu en l'air, sur les étais...
Mon beau-papa (encore merci à lui) est donc venu dans la soirée avec un treuil. suspendu à la charpente, nous avons réussi, non sans mal, à décoller le morceau pour le déposer sur la dalle à côté. Non sans mal car mes coupes n'étaient pas vraiment verticales, et le morceau de voulait pas glisser car se bloquait dans les coupes biaises...Bref, tout est bien qui fini bien.
Après avoir bien nettoyé les champs de la trémie et les "mognons" de l'ancien chevêtre, j'ai attaqué la réalisation des "oreilles" pour la pose du Chevêtre Ulysse (H : 16cm, largeur : 12cm, longueur ajustable de 0.80 à 1.20m, 45€ chez Point P). J'ai décaissé le plus possible, en conservant les faces inférieures des hourdis et aussi les anciens aciers.
Ci-dessous mon installation de fortune, mais non moins solide car bourrée de vis, pour monter la bétonneuse à l'étage. Sytème de poulie avec un contrepoids de 30kg environ (un sceau de gravas). c'est passé comme une lettre à la poste, avec un petit coup de main de ma femme pour guider le sceau qui se coincait dans la machine.
Coffrage de future chvêtre, avec 3 étais supplémentaires en bas. Chevêtre Ulysse donc, + une tige de 10 de poutrelle à poutrelle au plus près des aciers de la poutrelle centrale + du treillis soudé par dessus. Ligaturage à la main du fil recuit.
Et enfin, le coulage du béton la dedans. Le plus sympa, mais non moins stressant. Dosage à 350kg/m3 et un peu plus (règle du 1-2-3). J'ai eu une petite frayeur au début, un hourdi à lâché et le béton s'est déversé sur le placo du faux-plafond. Heureusement mon béton n'étais pas liquide, plus de peur que de mal.
J'ai d'autres photos, notamment du ferraillage avec les aciers précontraints de la poutrelle contrale. je la mettrai à l'occasion.
Ce chantier fut vraiment lourd, tant sur sa mise en oeuvre que pour le moral, avec la poussière et la durée. Merci à ceux qui m'ont aidé sur le chantier, à coté, et sur le forum.
Second oeuvre > Menuiserie
Par jeremie25 le 21/11/2011 à 15h00
Bonjour,
Un petit article de mise à jour.
Ce week-end j'ai terminé la pose du moteur pour notre de garage. Ca devenait pénible d'ouvrir, rentrer dans la voiture, l'avancer, sortir, fermer, et repartir. Et vice et versa!
Le produit est de fabrication allemande, et était un des seul de grande distribution à pouvoir tirer notre de porte de 63kg, sectionnelle. Ca semble être du caustaud. Pour le moment, ça marche nickel.
Le montage est assez simple, la notices très bien faite, avec une vraie langue française, et non une traduction made in google.
Je metterai à jour avec des photos, plus des explications pour ceux que ça intéresse.
Bonjour,
tout pareil que toi, j'ai craqué pour une une motorisation le mois dernier. J'avais profité d'une promo au roi merlin sur une somfy . Quand on l'a mis on se demande comment on faisait avant..
Par contre tu pourrais remettre ton lien car quand j'essaye de le suivre, le site du roi plante à l'accueil.
Bonne continuation.
2e CCMI signé : 20/12/2019
remise des clés : 1/05/2021
1er CCMI remise des clés : 1/04/2011
25 Auto-construction lumineuse ! Jeunes et motivés ! Bonjour a toutes et tous Nous nous presentons rapidement: nous sommes un jeune couple de 26 ans (Carolyn & Stephane), nous vivons en location depuis ... Lavernay (Doubs)Par Carolyn251019 mess.
25 Schätzele ("Le Petit Trésor" en Alsacien) Projet d'une maison dans la ville de Miserey Salines Miserey-Salines Miserey-Salines est un village d'irreductible Miseroulets situe dans le departement ... Miserey Salines (Doubs)Par NicoMey60 mess.
25 Notre MOB à Montbéliard Voila, ca a enfin commence C'est notre deuxieme construction, mais on avait oublie a quel point les debuts sont difficiles, les contre temps toujours ... DoubsPar kiwibibi169 mess.
25 Entre noir et blanc. . . Maison de 165 m2 composee: entree avec degagement avec placard de 9m2. Une chambre d ami de 12 m2 avec placard. Une sdb avec douche a l italienne et ... DoubsPar CROMI425 mess.
25 Ossature bois Toit plat Maison de plein pied au toit plat vegetalise, de 144m habitable. 2 cube de 70m environ relie par un couloir servant d'entree; un cube "jour" ... Plaimbois Vennes (Doubs)Par Cusmar25352 mess.
25 MOB Tetradecagonale à toit heptagonal, ne soyez pas si carré ! D'une maison traditionnelle style ferme comtoise, nous sommes arrive a ce projet de maison ossatures bois de forme polygonale apres avoir reve devant des ... DoubsPar Papé25358 mess.
25 Notre maison MSB en demi niveau 25 Nous construisons la maison de nos reves sur un beau terrain plat en franche comte... Maison de style comtemporain en demi niveau ,178m au plancher comprenant: ... DoubsPar Swissmade224 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 170m² (7 pièces) Superficie terrain : 1500m² Type de constructeur : Entreprise du batiment