Après de nombreux mois de recherches infructueuses pour une maison "d'occasion", nous nous sommes mis en recherche d'un terrain constructible en vue d'y faire édifier la "maison de nos rêves".
Les critères de recherche étaient sévères: proche de Lyon, pas trop cher, tranquille, pas trop de vis à vis.... Finalement, nous avons déniché un terrain à Saint Priest (premier jour de parution de l'annonce, premiers à visiter, premiers à réserver... le coup de chance incroyable).
La chance sera-t'elle au rendez vous tout au long du projet? De la recherche du contructeur à la pendaison de crémaillère, la route est longue!
Préparation > Permis de construire
Par Aquariokoch le 18/02/2011 à 22h52
Rétrospective sur une étape... pas très agréable!
Notre permis de construire a été rédigé par notre constructeur, comme prévu au contrat. Nous devions le déposer rapidement pour respecter les délais fixés dans le compromis de vente du terrain.
La mairie l'a reçu le 4/11/2009 et nous a adressé un courrier nous signalant qu'ils disposaient d'un délai de 30 jours pour "stopper" le dossier en cas de pièce manquante.
Le 3/12/2009... réception d'un courrier (vicieux de leur part!). Il manque une attestation de SHON du géomètre, un plan de situation de la parcelle et un plan détaillé des cabanes de jardin à détruire. Evidemment, niveau délai, on repart à zéro!
Autre point: le crépis projeté écrasé n'est pas accepté par la mairie qui exige une finition grattée... Le constructeur a voulu nous factuer un supplément de 2300€ HT que nous avons fermement refusé, prétextant que nous lui avions remis le PLU lors du chiffrage! Un peu facile d'ajouter un supplément une fois le PDC dans les tuyaux! Nous avons finalement signé l'avenant pour modification du crépis, sans plus value.
Deux mois et plusieurs jours après le dépot des pièces manquantes, toujours pas de nouvelles de la mairie. Après y être allé plusieurs fois, j'ai appris que le dossier était accordé... mais toujours sur le bureau de "l''élu", en attente de signature... Quelle lenteur! Le panneau a finalement pu être affiché au terrain le 12/02/2010 (avant d'avoir reçu le permis validé, histoire de gagner un peu de temps!).
Après affichage, nous avons encore attendu 3 mois et 15 jours avant de pouvoir finaliser l'achat chez le notaire!
Préparation > Terrain
Par Aquariokoch le 18/02/2011 à 22h56
Début juin 2010, c'est avec beaucoup de plaisir que nous avons attaqué quelques travaux de débroussaillage, tonte (juste pour faire beau car utilité = 0), démontage de toits de cabanes (fibrociment = décharge spécialisée!).
Le terrain après débroussaillage Cabane de jardin sur l'emprise du chemin d'accès
Dépose des toits et mise sur palette... direction la décharge!
Préparation > Terrain
Par Aquariokoch le 18/02/2011 à 23h07
Bonjour,
Les démarches auprès de la SDEI avaient été entreprises bien avant l'achat du terrain. Le raccordement à l'eau est exigé pour le démarrage du chantier.
Renvoi du devis accepté le 13/04/2010
Réalisation des travaux le 15/06/2010 (après plusieurs reports, il étaient à l'origine prévus entre le 13 et le 27 mai).
A réception de la facture, la totalité des travaux chiffrés au devis avaient été facturés alors qu'ils n'avaient pas tous été réalisés (surface d'enrobé moitié du devis, essai pénétrométrique pas réalisé).
A noter que l'essai pénétrométrique indiqué au devis n'a pas lieu d'être sur une route départementale (renseignement pris auprès du conducteur de travaux à la SDEI).
Après une lettre en recommandé et une visite sur le terrain avec le conducteur des travaux, la facture a pu être bien allégée! (ouf)
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par Aquariokoch le 19/02/2011 à 10h51
Je ne suis pas passé par Maisons Gem pour le terrassement. Ils avaient fait un devis sans être encore venu sur le terrain... j'ai eu un peur peur des éventuelles surprises qu'ils auraient pu découvrir sur place (par exemple les grandes cabanes de jardin à démolir).
J'ai fait appel à un collègue terrassier (super boulot!). Les travaux consistaient à:
Casser le mur de cloture sur 4m
Décapage de la terre végétale sur l'emprise du chemin d'accès (env. 50m)
Destruction de cabanes de jardin et enlèvement des gravats
Passage des VRD jusqu'à 10 mètres de la future maison.
Découpe du mur d'entrée et destruction des cabanes de jardin (15/06/2010)
Décapage de la terre végétale sur l'emprise du chemin d'accès (23/06/2010, la pluie ayant stoppé la progression!)
25/06/2010: Réalisation de la tranchée pour passage des VRD (un conduit pour électricité, deux pour divers (portail, sonnette), deux pour PTT, un conduit PVC pour les eaux usées). Galère lors du démarrage de la tranchée: Le Grand Lyon a fait n'importe quoi en réalisant le branchement à l'eau usée. Une conduite d'eau potable les a gênés. Plutot que de la faire passer sur le domaine public en prenant la peine de poser un grillage avertisseur, ils l'ont fait passer contre le regard, du côté de la parcelle. C'était donc obligatoire de tomber dessus en creusant pour se connecter sur ce regard.
Résultat: Une demi journée de perdue... la tranchée était remplie!
Pose de chambres de tirage
Fermeture de la tranchée
Concassé puis compactage.
Fin juin 2010, l'eau est disponible sur le terrain, le chemin d'accès est prêt, on attend maisons GEM pour l'ouverture du chantier!
Gros oeuvre > Terrassement
Par Aquariokoch le 19/02/2011 à 11h00
Le 21/07/2010, le terrassier arrive. Nous faisons la connaissance de notre conducteur de travaux.
Des piquets sont plantés pour représenter l'implantation de la maison puis le terrassier décape la terre végétale et creuse les tranchées pour les fondations.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Aquariokoch le 19/02/2011 à 11h20
le 9 septembre, la maçonnerie avance toujours aussi rapidement. Les murs du RDC sont terminés, la dalle du premier étage vient d'être coulée.
Puis le premier étage grimpe (Impressionnant: la dale du 1er étage est coulée, le lendemain, les maçons sont déjà au premier étage pour faire grimper la maison!!! Ca avance!)
Fin de la maçonnerie! Détail d'un bord de fenêtre arrondi (sur le coup, on a pas trouvé ça joli!)
Second oeuvre > Menuiserie
Par Aquariokoch le 20/02/2011 à 22h06
Le 20 octobre 2010, pose des portes et fenêtres. Fini les courants d'air! Jusqu'à présent, tout se passe bien. La maçonnerie a avancé rapidement. Les corps de métiers suivants s'enchainent à bon rythme.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Aquariokoch le 20/02/2011 à 22h12
Un petit mois après le stade hors d'air, les plaquistes arrivent sur le chantier.
Malheureusement, le conducteur de travaux de GEM ne m'a pas prévenu du redémarrage (je lui avais pourtant demandé!). J'ai donc râté le premier jour de travail.
Après le passage des plaquistes, nous avons demandé une visite du chantier avec le conducteur de travaux. Nous avons pu noter que certaines prises étaient mal placées. Le CDT nous a répondu que c'est l'électricien qui allait les ajuster.
Autre point: les placoplatres sont identiques de partout... quelle que soit la pièce! Du BA13 standard... dans la salle de bain, autour du conduit de fumées, et du placo doublé polystyrène sur le mur d'adossement du poele.
Le CDT nous répond alors que GEM emploie toujours du placo standard dans les pièces humides mais ajoute un enduit hydrofuge avant la pose du carrelage. Concernant le conduit de fumées, ça ne chauffe pas... pas de risque. Pour le mur d'adossement, c'est à nous de le casser pour le refaire avec notre cheministe...
Pour le placo dans les sdb, le justificatif nous satisfait peu. Pourquoi tous les autres constructeurs utilisent du placo hydro en pièces humides? Pourquoi GEM s'en passe? S'il existe, il y a une raison!
Pour le placo ignifugés, je doute qu'un assureur se contente du "ça chauffe pas, c'est inutile". Mais visiblement, le CDT défend fermement sa position. Il nous faut donc revenir avec des billes (dans ces situations, on rêverait d'être assisté par un professionnel du batiment!)
Fin novembre, le CDT nous parle d'une pose du carelage pour Noel (chouette cadeau!) et d'une livraison prévue pour fin février 2010.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Aquariokoch le 20/02/2011 à 22h50
La plomberie est commencée et l'électricien passe en décembre. En revanche, pas de nouvelles du carrelage.
Après plusieurs coups de téléphone, plusieurs reports et de nombreuses visites sur le chantier pour constater que rien ne bouge (visiblement, le CDT n'a pas l'air de connaître le planning de son carreleur!)............ l'arlésienne arrive le 21 janvier 2011.
Les carreleurs réalisent les chapes.
J'en profite pour faire un tour du chantier et voir les travaux de plomberie.
Non seulement les placo ne sont pas hydrofuges, mais en prime, l'enduit promi est INEXISTANT!
La baignoire et le bac de douche sont collés sur du placo BA13. Il n'y a pas d'enduit derriere la baignoire. J'ai déjà vu les dégats causés par l'eau derrière des baignoires dont le joint silicone devenait fuyard...
Pourquoi promettre de l'enduit hydrofuge et ne pas le mettre? Le constructeur serait-il en train de tirer sur la qualité des matériaux? Un rdv avec le constructeur s'impose sur le chantier!
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Aquariokoch le 20/02/2011 à 23h11
Le 3 février 2011, nous avons RDV à midi sur le chantier avec le conducteur de travaux.
Le carrelage est posé.
Nous avons une petite sdb sans faiïence murale (nous souhaitons la faire nous même). Il n'y a pas d'enduit hydrofuge sur le placoplatre. Réponse du constructeur: "On en met seulement sous la faïence quand nous la posons". En gros, pas de faïence achetée par le constructeur = placo à traiter soi-même!
En prime, il n'y a pas de joint au carrelage alors qu'il est terminé dans toute la maison. Le CDT nous annonce que le carreleur doit revenir pour terminer son travail.
Dans la grande salle de bain, nous avons fait poser la faïence. Là aussi, pas de trace d'enduit hydrofuge sur le placo. En regardant de près des passages de tuyaux dans le carrelage, nous voyons clairement le carrelage, la colle et le placo brut. Le CDT nous dit qu'ils mettent de l'enduit mais passent loin des trous. Comme par hasard, on a vraiment pas de chance alors!!!
Idem, au bord de la zone carrelée, on a beau regarder de près, on ne voit pas une seule goutte d'enduit dépasser. Le CDT nous dit qu'ils font exprès de ne pas dépasser sinon, ça nous ferait du travail en ponçage.
En le questionnant, le CDT nous affirme qu'il y a de l'enduit derrière la baignoire. Nous lui soutenons le contraire puisque nous avons vu la baignoire scellée au mur, sans enduit derrière. Nous lui proposons d'ouvrir la trappe pour nous montrer cet enduit... il ne dit plus rien!
Là, c'est terminé, il a perdu toute crédibilité! La suite du chantier s'annonce nettement moins rose!
Bref, on a un placo BA13 dans les pièces humides, et aucune protection en cas d'infiltration. On se doute bien qu'un placo hydro finira toujours par se déliter en cas d'infiltration.... mais il le fera certainement moins vite qu'un placo standard.
Nous avons choisi ce constructeur car le devis de la maison était dans la moyenne: pas le plus cher, mais pas le moins cher non plus! Nous nous attendions donc à des prestations "dans les normes"... Déception!
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Aquariokoch le 20/02/2011 à 23h39
Les facades ont été faites cette semaine. Etape très sympa!
Pour le moment, la maison est très jaune mais cela va s'éclaircir en séchant. Nous ne regrettons absolument pas d'avoir choisi les modénatures. Avec des volets roulants, le rendu sera top! Les bords de fenêtres arrondis que nous trouvions un peu "rococo" s'intègrent maintenant très bien!
Pose des baguettes d'angle et protection des fenêtres et débords de toit.
Application de la première couche d'enduit et pose des baguettes des modénatures
Modénature en cours de grattage!
Facades terminées, séchage en cours! On se demande juste pourquoi un chapeau (certainement celui de la VMC) a été posé sur le pignon de gauche! C'est la curiosité du moment!
Prochaine étape = pose des volets ou plomberie!
Mon collègue terrassier va intervenir début mars pour terminer les VRD, creuser le puit perdu et enterrer une citerne de récupération d'eau de pluie!
Une promo se termine demain dans le magasin de bricolage. On va en profiter pour acheter le stock de peinture!
Second oeuvre > Electricité
Par Aquariokoch le 23/02/2011 à 22h33
Exactement comme prévu, ERDF a fait réaliser les travaux en temps et en heure.
La commande a été passée le 28/11/2010. Le contact ERDF a été réactif suite à mes relances lorsque l'entreprise sous traitante MECI trainait un peu pour prendre contact avec moi.
Tranchée et pose des logette le 18/02/2011
Raccordement par ERDF le 22/02/2011
Fermeture de la tranchée le 23/02/2011.
Il n'y avait pas long à creuser pour atteindre le cable souterrain enterré à 1m de profondeur (3 mètres de tranchée).
Pour le cable qui relie la logette à mon tableau électrique, il sera à ma charge puisque je suis distant de 55m du compteur (ERDF ne prend en charge que jusqu'à 30 mètres maxi).
A gauche, les logettes, à droite, fosse pour dégagement du câble souterrain
Le 22/02: Connexion du câble sur le réseau
23/02: Fermeture de la tranchée.
J'en profite pour joindre une photo des façades. Elles s'éclaircissent! (ça sèche!)
Autre problème: la gaine rouge qui traverse les fondations, installée par GEM, est écrasée. Il est impossible de la manchonner ou d'y faire passer quoi que ce soit. J'ai prévenu le cdt par téléphone. Il doit passer voir ce quil faut faire. J'attend sa réponse.
Suite du chantier: Pose de la barrière d'escalier ces jours ci (pour plus de précision.... j'attendrai!
Le cdt souhaite que l'électricité soit dispo pour poser les volets électriques. La date de mise en service du compteur est prévue pour le 10 mars avec EDF.
Entre temps, mon collègue doit passer début mars pour terminer les VRD et enterrer la citerne de récupération des eaux pluviales.....
Peinture achetée (pas moins de 130 litres). On va profiter de la promo Ikea pour acheter les meubles. On réfléchira ensuite pour trouver le lieu de stockage!
Super bloggeurEnv. 100 messageTassin La Demi Lune (69)
Joli projet, tout a l'air de bien se dérouler pour l'instant!!!
Bon courage pour les peintures, c'est fatiguant, mais c'est quand même très motivant de commencer sa déco, ça veut dire que l'emménagement approche!!!
Second oeuvre > Autres
Par Aquariokoch le 01/03/2011 à 21h56
Bonsoir,
Dossier déposé auprès de EDF pour une mise en service le 10 mars. J'attend l'appel pour la prise de rdv. Mal m'en a pris d'oublier mon téléphone lundi et de manquer cet appel tant attendu. J'ai du relancer EDF pour débloquer le dossier. Je dors maintenant avec le téléphone.
Le CDT m'a informé que la pose des volets ne se fera que lorsque l'électricité sera disponible (clause non inscrite au contrat mais bon...). Une pose des volets mi mars et une livraison fin mars???
Jeudi 25 février, j'ai reçu l'appel de fonds des 95% correspondant au stade "équipement". Or sur le chantier, la plomberie n'est pas terminée, les menuiseries sont inachevées, les volets ne sont pas posés... bref, la maison n'est pas habitable. Petit courrier en RAR parti vendredi avec refus de régler. Je vais penser à une erreur du conducteur de travaux... un peu trop pressé de facturer.
Aujourd'hui, la pose de la barrière d'escalier a commencé. Le travail n'est pas terminé. Je retournerai sur le chantier demain pour prendre des photos.
Bonjour,
je viens de lire votre récit de construction et j'aimerai bien avoir quelques réponses si vous le souhaitez bien évidemment.
Voilà le début du récit correspond exactement à notre histoire, on vient de signé un compromis de vente sur un terrain sur Saint-Priest mais on ne sait toujours pas quel constructeur choisir.
Je suppose qu'aujourd'hui vos travaux sont terminés, qu'avez vous pensez de GEM? Au niveau qualité/prix, sérieux ou pas pendant le chantier et répondent-t'ils facilement aux questions?
merci de me répondre.
Autres > Remise des clefs
Par Aquariokoch le 12/09/2011 à 19h37
Voila maintenant plusieurs mois que nous avons pris possession de notre maison.
Pour la réception, Maisons GEM a refusé de confirmer le rdv par courrier en recommandé. J'ai donc pris l'initiative d'envoyer un courrier pour confirmer ce rdv (conseil pris sur ce site).
Pour ce rdv, nous nous sommes présentés avec un expert en bâtiment, missionné pour nous assister dans la réception. Plusieurs litiges n'avaient pas été réglés et le constructeur refusait d'entendre quoique ce soit. L'expert était pour nous la seule solution de savoir qui de nous ou du constructeur avait raison, et d'avoir un certain appui pour la résolution des problèmes.
Le jour de la réception, le conducteur de travaux n'avait aucune trame à suivre ni aucun document permettant d'effectuer une réception correctement (sorte de check list). Il n'avait pas non plus de quoi noter nos remarques.
En fin de visite, aucun accord trouvé concernant le placo non conforme (non ignifugé, et non hydrofuge ou traité dans les salles de bain) et l'enduit de la cheminée mal fait. Le constructeur acceptait seulement de reprendre les petits défauts. Après conseil de notre expert, nous avons refusé la réception. De toute façon, le conducteur de travaux nous faisait un très beau chantage aux clefs (Nous ne sommes pas d'accord sur les réserves que vous soulevez, je crois que je ne vais pas vous donner les clefs en fin de visite).
Quelques jours plus tard, nous avons reçu notre rapport d'expertise que nous avons fait suivre au constructeur accompagné d'un courrier en recommandé listant pas moins de 12 réserves. Nous avons reçu une réponse du directeur de Maisons GEM expliquant que les défauts seraient corrigés et que le conducteur de travaux reprendrait contact avec nous.
Le carreleur a été le premier à nous contacter en direct pour nous expliquer qu'il n'avait pas respecté son contrat. Il devait appliquer de l'enduit hydrofuge sur le placo de la salle de bain avant de carreler. Il ne l'a pas fait. Il nous explique également que dans tous les chantiers qu'il fait, Maisons GEM est le seul constructeur à ne pas employer de placo hydrofuge (vert). Il nous propose de casser le carrelage, appliquer l'enduit puis refaire le carrelage, ou bien de prendre en charge l'application de l'enduit puis du carrelage dans la petite salle de bain qui n'avait pas été faite. Nous avons choisi la deuxième option, ayant un peu peur du résultat de la première.
Au fil des visites, nous avons vu que certains défauts avaient été corrigés (placo ignifugé, enduit cheminée...).
Maisons GEM nous a alors conviés (par téléphone) pour une nouvelle réception. Nous avons confirmé le rdv par courrier (là aussi, conseillé sur le forum).
En arrivant, le conducteur de travaux nous a très rapidement montré que les points soulevés avaient été corrigés (du moins pour les plus graves car pour la propreté du chantier, on attend toujours!). Seul hic, un volet roulant électrique ne fonctionnait déjà plus. Une fiche de "finition" a été remplie. Lorsque nous lui avons demandé pourquoi il n'y avait pas écrit RESERVE mais FINITION, le cdt de travaux a encore cru bon de vouloir nous prendre pour des idiots en répondant TEXTO: " mais monsieur, un volet qui ne marche pas, ce n'est pas une réserve! Une réserve, c'est bien plus grave que ça, c'est pas exemple, s'il manque de la ferraille dans le béton".
Par fatigue, nous avons fait l'ânerie de payer les 5% restant. Psychologiquement, il nous a été difficile de traiter avec Maisons GEM et nous n'avions plus le courage de nous battre. Nous avions pourtant contacté la caisse des dépôts et consignations et disposions de tous les formulaires... mais trop c'est trop... nous avons lâché prise!
Bientôt 6 mois et plusieurs coups de téléphone et le volet n'est toujours pas réparé. Toujours une bonne excuse "non non, je ne vous ai pas oublié mais là, c'est bientôt les congés et on ne pourra intervenir que fin aout".... Le discours habituel pour se débarrasser du client!
Maisons GEM peut se permettre de proposer une "garantie biennale portée à 4 ans"... la réponse aux problèmes est d'une lenteur... malgré les coups de téléphone et les recommandés...
Les +:
Plan proposé bien pensé
Gros œuvre RAS
Les -:
Mauvais conseil
Non respect des normes (placo ignifugé derrière un poele, surtout quand c'est indiqué au plan, placo non hydrofuge dans les salles de bain...)
Finitions aléatoires...
Non respect du client (phrases du style " Chez Maisons GEM, nous ne mettons pas de placo ignifugé car nous ne savons pas si le client installera une cheminée)... coup de chance, nous avons des portes aux WC... nous aurions pu être exhibitionistes et ne pas en avoir besoin!
Absence de Service après vente
Aujourd'hui, nous envisageons de passer à la vitesse supérieure pour solder les problèmes de volets. Je ne manquerai pas de vous tenir informé du dénouement!
Permis déposé le 11/10/2010
Permis accordé le 29/04/11
Offre de prêt reçue le 24/11/2010
Signature acte définitif : 17/03/2011
Début du chantier : 11/05/2011
Permis déposé le 11/10/2010
Permis accordé le 29/04/11
Offre de prêt reçue le 24/11/2010
Signature acte définitif : 17/03/2011
Début du chantier : 11/05/2011
Nous avons eu rendez vous avec Maison Gem aujourd'hui pour le dépôt du permis de construire et on nous a demandé la couleur du crépis que l'on souhaitait mettre. Quel est le nom du crépi que vous avez utilisé car sur leur petit échantillon on ne se rend pas bien compte de la teinte. Nous faisons construire à Genas.
Bonjour,
jolie récit malgré les surprises de la finition.
Nous aussi on est en contact avec maison GEM, et le commerciale n'arrête pas de se vanter comme le top de la qualité. Leur prix est aussi un peu élevé.
Alors qu'en pensez vous en général de Maison GEM? Quelles précautions faut-il prendre avec eux?
Merci pour votre éponse.
69 Maison BBC à Saint Priest avec Maison GEM Aujourd'hui le 31 janvier 2013 a ete donnee le premier coup de pelleteuse dans notre terrain pour la construction de notre maison tant attendue. Notre ... St Priest (Rhone)Par omale157 mess.
69 Une maison pour nous 4 ! Bonjour a tous et toutes Allez, je me lance dans le recit de notre construction Nous sommes un couple avec 2 enfants et apres avoir achete un appartement ... St Priest (Rhone)Par Steph261232 mess.
69 Appartement Noaho : Le Myst Bonjour, J'ouvre ce recit pour vous faire partager l'avance de la construction de notre appartement sur Saint Priest. Le programme s'intitule Le Myst ... St Priest (Rhone)Par Bill6946 mess.
69 Notre maison de 125m² dans le Rhone Apres des mois (voire des annees...) de recherche de votre premiere acquisition en proche banlieue lyonnaise, nous n'avons trouve d'autre solution que ... RhonePar Nalah692174 mess.
69 Maison en Beaujolais Bonjour, c'est fait.... signature du contrat constructeur aujourd'hui. Apres avoir "profite" de vos recits, conseils et informations sur ce forum, ... Salles Arbuissonnas Beaujo (Rhone)Par ANNE MARIE S89 mess.
69 Chez Pato Je m'appelle Pato, et je suis chargee de suivre les travaux de ma future maison avec mes papas. C'est une renovation d'une maison des annees 70, a laquelle ... RhonePar LaMaisonDePato288 mess.
69 Une maison passive en Beaujolais Bonjour a tous, Bienvenu sur le recit de notre future maison que nous visons passive dans les monts du Beaujolais. J'ai passe de nombreux moments ... RhonePar Tiskiffer332 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Surface habitable : 118m² (5 pièces) Superficie terrain : 735m²