Voici le récit d'un projet classique et familial, démarré l'hiver dernier, livraison attendue cet été.
Après avoir trouvé le terrain à la fin de l'hiver 2009, nous avons démarché 4 constructeurs et 1 architecte (maison bois).
Le choix du bâtisseur :
- Il s'est basé sur des critères de bonne réputation locale. Visite de propriétaires trouvés par nos soins. Et bien sur, prise d'information via Internet et visite des chantiers en cours dans des lotissement.
- Nous ne souhaitions pas de parpaing. Le constructeur choisi ne fait que de la brique alvéolée depuis 6 ans.
- Nous voulions de la surface et la solution de toiture proposée par GAB nous a fait attendre cet objectif.
- Nous avons été rassurés par le fait qu'un constructeur prenne à sa charge le label BBC (étude par un thermicien avec qui nous avions eu de bons contacts auparavent et tests d'étanchéité à l'air intermédiaire et final).
Le plan de la maison :
Etape 1 :
A partir du moment où nous avons choisi de construire, nous produisions beaucoup de plans que nous comparions. Après pas mal de dessins (via les logiciel gratuits du net : plan-maison.com assez limité, puis archifacile.fr beaucoup mieux) nous avions quelque chose de cohérent. Nous avons choisi une forme simple (parallépipède) car pour nous cela semblait cohérent avec le BBC (pas de décrochés donc pas de ponts thermiques supplémetaires).
Ce modèle a été soumis à deux constructeurs et un cabinet d'étude. Nos priorités étant de la place pour une grande famille et de la luminosité.
C'est donc GAB qui a le mieux répondu à cette attente.
L'implantation de la maison s'est ajustée au voisinage en juin, car nous sommes sur un petit lotissement de 5 maisons et découvrons les projets au fur et à mesure. De ce fait nous avons modifié l'orientation initiale de la maison et "ouvert" notre maison parallélépipédique comme un éventail. Tout cela s'est fait avec les outils accessibles sur Internet puis avec le logiciel Architecte 3D très complet.
Le constructeur reprenait nos plans sans problème.
BBC : chaudière à condensation alimentée au gaz de ville pour le chauffage au sol du RDC + radiateurs à l'étage et production d'eau chaute. Briques Prorotherm R20 TH+ avec isolation renforcée. Menuiseries PVC (plus étanches).
Contrat signé début juillet 2010 avec dépôt du PC par le constructeur.
Etape 2 :
PC accordé fin septembre. Mais nous avions un voisin qui arrivait trés haut par sa toiture. Nous avons demandé une modification de PC pour nous en éloigner.
Nous avons aussi modifié quelques détails dans la maison, ajusté des espaces pour gagner en efficacité et mis deux cloisons posées après carrelage (un bon conseil du constructeur !).
Début du chantier après accord de la modif de PC fin octobre
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par ChCook le 23/01/2011 à 20h12
La maison prends forme et c'est l'occasion de regarder par les ouvertures en vrai et non sur la 3D !
La pose est dans l'ensemble conforme à notre attente. Quelques jours entre les briques apparaissent ... ils seront refermés plus tard ....
Notre idéal est d'avoir une élévation parfaitement isolante avec le moins de ponts thermiques possible et de pénétration d'humidité !
On doit nous rassurer régulièrement !
Préparation > Plan de maison
Par ChCook le 24/01/2011 à 19h00
Pour replacer les photos postées ce sera plus facile avec des plans !
Le logiciel d'architecture 3D a été vraiment utile pour nous projeter et tirer parti de notre terrain (enfin, c'est ce que l'on croit jusqu'à maintenant !).
Les plans joints sont ceux du constructeur car ils montrent la partie sturcturelle (murs porteurs et renforts).
On a passé pas mal de temps à tout fignoler et nous avons laissé de la place pour une extention dans la partie NE (un linteau plus large sur la fenêtre du cellier a été prévu pour percer l'accès plus tard) ....
Nous tenions à avoir des ouvertures dans chaque pièces, même pour les WC et cellier ... cela a été possible de par la position centrale de l'escalier !
En 3D intégré dans le vrai panoramique !!! C'est le travail de François ... quel talent !
Bonne idee oui. Ca permet ensuite de bien voir l'avancee des travaux dans le temps.
Je fais ca aussi.
Depuis le premier coup de tractopelle sur le terrain, je prend une photo du meme endroit des qu'une modif (visible, pas les travaux interieurs) est faite sur la maison.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par ChCook le 27/04/2011 à 22h09
Bonjour,
quelques photos de l'avancement de nos travaux.
Les menuiseries ont été monté:
Menuiseries PVC monoblocs, fenetre + volets roulant
l'enduit préparatoire fait:
les descentes de charge (dalledu 1er et rebords des fenetres) sont renforcées par un treillis plastique, pour éviter l'apparition de fissures
et l'isolation des cloisons achevée:
sous les combles:
30cm d'isover 3G entre les fermettes puis membranes puis 6cm d'isover
pour les cloisons:
30cm d'isover 3G
A suivre, la plomberie, l'électricité suivie d'un test d'étanchéit; Puis retouches éventuelles, cloisons, dalle (plancher chauffant) et finitions.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par ChCook le 19/06/2011 à 12h24
Bonjour,
les cloisons se poursuivent; on a l'impression d'en voir le bout; mais j'ai le sentiment qu'il reste un paquet de choses a faire pour boucler. En tout cas, les volumes sont la et nous sommes tres contents du plan,
du rez-de-chaussée,
a l'étage:
coup d'oeil sur l'armoire électrique:
Nous nous sommes rapprochés d'un peintre en auto-entreprise, qui me secondera au ponçage et a la peinture. 1,5 semaine de boulot en perspective pour nous 2 pour préparer tous les murs et finir les plafonds.
Ensuite, je m'attaquerai à la pose de la cuisine, que nous avons acheté d'occase sur le bon coin.
J'espere que le resultat ne souffrira pas trop de nos choix economiques (choix ? disons plutot contraintes)
Décoration - finition > Peinture
Par ChCook le 30/07/2011 à 13h33
Bonjour
le temps a passé et les finitions sont en voie d'achevement.
J'ai passé 11jours a poncer et appréter les murs, aidé d'un plaquiste qui vend sa main d'oeuvre d'homme a tout faire sur le bon coin, payé en CESU (6jours). Je vous recommande cette solution qui évite de se prendre le chou tout seul lorsque vous n'avez personne à proximité pour vous aider. Ca m'a permis entre autres d'attaquer rapidement, mon collègue ayant déjà le coup de main. Je l'avais chargé par ex de s'occuper des fournitures. (j'avais acheté la peinture).
échaffaudage de la trémie (j'étais bien content de ne pas etre tout seul pour le faire et peindre)
Ensuite, j'ai enchainé avec mon frère pour avancer le montage d'une cuisine d'occase trouvée elle aussi sur le bon coin (apres pas mal de recherche, ce type de meuble souffrant beaucoup des démontages). beaucouyp de boulot pour retrouver une configuration adaptée. l'évier est impressionnant (2m20, Franke), trouvé aussi sur le bon coin.
Pendant ces 2 semaines, il y a eu très peu d'intervention d'autres ouvriers; ça s'est plutot bien goupillé. A l'issue, les finitions d'électricité et de plomberie (test et pose des équipements, en particulier la chaudiere) ont été faites, l'enduit de façade réalisé, les cloisons montées après carrelage ont été montées, et les menuiseries de l'escalier finies. les compteurs gaz et électricité ont été posés et le terrassement achevé.
Enfin, le test d'étanchéité a été réalisée pour obtenir le label, avec un résultat très satisfaisant (0.40)
Si je dois faire un bilan final:
Globalement, nous sommes très satisfait du sérieux qu'a mis le constructeur dans toutes les étapes de la construction; sans rien y connaître, nous avons le sentiment que chaque tranche des travaux a été réalisée dans les regles de l'art et nous avons toujours obtenu des réponses a toutes nos questions et nos exigences. Nous avons toujours eu le sentiment d'etre accompagné par un conducteur de travaux qui a défendu nos intérêts, nous pouvions le joindre n'importe quand sur son portable. Nous avions les cléfs du chantier et les numéros de portables de quasiment tous les intervenants.
Sur le plan qualitatif, nous ne recommanderons pas la marque des menuiseries que nous avons posées; nous avons rencontré au fil de la construction une succession de petits incidents a leur sujet et ressenti un manque de répondant de la part du fabricant. En pratique, toutes les remarques ont été traitées, mais il a fallu être tenace;
Autre point sur lequel j'attire l'attention des futurs propriétaires:
le constructeur a laissé ouvert les possibilités de personnaliser l'installation, les équipements, ce qui est plutot bien; par contre, nous ne maitrisions pas bien le planning et le conducteur de travaux ne focalisait pas la dessus. Aussi nous avons régulierement fait nos choix juste a temps, ou loupé des occasions de faire de modifs simples qui nous auraient bien plu (position des tourniquets de volets roulants, type de portes intérieures...). Ces décisions se prenaient avec l'artisan concerné, et étaient traitées en dehors du marché, donc devis, commande de matériaux... processus qui peut facilement prendre 6 semaines, et quand on voit venir l'intervention des artisans au dernier moment, forcément, on est souvent trop juste. Mais bon, rien de grave au final.
En conclusion, je recommande chaudement notre constructeur a qui veut construire dans le secteur (pays de Landerneau-Daoulas). Ils sont sérieux et s'adaptent à votre projet sans surcoût. L'idéal est de bien penser son implantation et le plan avant de signer; car même si des modifications sont possibles ensuite, c'est sujet à erreurs (ex. sens d'ouverture de porte).
A nous le déménagement et la suite sans fin des finitions.
je crois deviner que briques de tableau = celles de l'entourage des fenetres ? si oui, elles sont dans le bon sens, mais pas du mm modele. ce sont des briques qui permettent de couler du béton dedans. je pense que tu peux en retrouver sur d'autres photos de la maçonnerie, aux endroits ou il y a des piliers de béton (cf plan).
Quand a celles qui sont sous l'appui de la fenetre, ce sont des briques en U qui permettent de couler un chainage.
J'aimerais savoir quelle a été la remise effectuée par le constructeur sur le devis final?
Est-ce un pourcentage fixe ( exemple 5%) ou une somme qui peut varier selon les clients et qui est donc négociable, cas par cas?
Merci beaucoup pour votre réponse qui nous aidera à nous situer.
c'est bien a nous que s'adresse votre question ? Si oui, sachez qu'on a rien negocié sur le prix, par contre on a surtout travaillé pour obtenir des m² en + ou inclure des options supplémentaires.
Merci pour votre réponse mais si les autres participants du forum peuvent donner une réponse, cela augmente les témoignages.
A quel pourcentage du prix final, estimez-vous le montant des m2 en sus et des options obtenus en plus car cela me donnera une idée par rapport à notre projet ?
Sinon, de quelles options s'agit-il?
Bonjour,
nous faisons construire également par le même constructeur et nous, nous avons essayé de négocier un peu le tarif, mais c'est aussi sur des "options cadeaux" que nous avons poussé le plus, comme le plancher dans le garage, porte fenêtre au lieu de fenêtre.... Mais aucune idée de ce que cela pourrai représenter sur le budget en terme de remise.
Je pense qu'on a cherché plus la qualité en choisissant notre CST qu'une entreprise prête à faire des rabais pour nous avoir comme client, comme c'est le cas de certains CST, mais au détriment de la qualité...
En tous cas, c'est mon avis...
Cdt
Jardin - exterieurs > Clôture - muret
Par ChCook le 18/05/2013 à 01h37
Bonjour,
pour les curieux, quelques infos sur les suites de notre projet.
- Noter que la phase finale de terrassement inclue dans le contrat de construction nécessite une bonne réflexion; alors qu'a ce stade des travaux, on n'a qu'une idée, emménager, ne le négligez pas ! Nous avions jeté les bases de l'implantation du jardin, a partir des plans de masse, ce qui nous avait permis de réserver la terrasse, de modeler le terrain (en pente naturelle de 7% -> tout a plat ? on suit la pente ? en terrasse ?). Ttes les questions qui doivent être bien délicates à exposer au terrasier, si on ne les a pas préparé le jour où il intervient. Un dernier conseil, soyez la ce jour la. nous avons chois de mettre le terrain a plat, et faute de soutenement, de laisser une partie de la terre non étalée en attendant de délimiter le terrain.
- Après le premier hiver, (et le temps de reconstituer un peu notre cagnotte), nous avons attaqué les extérieurs, en suivant cet ordre:
- soutènement et mise en forme: il nous a semblé important de bien réfléchir le soutènement qui devait nous permettre de tirer le profit maximum de notre terrain de 500m². Pour allier la contrainte mécanique (jusqu'a 2m50 de dénivellé avec le voisin situé plus bas) et le côté esthétique de la cloture du terrain, nous avons opté pour de l'enrochement. Un sérieux tour d'horizon du forum "construire" et des chantiers du coin nous a conduit à sélectionner l'artisan. La mairie nous a contraint a revoir notre projet initial. L'opération a été réalisée en juin 2012. La encore, la réflexion sur le jardin a venir est importante, pour disposer la terre de la meilleure qualité aux endroits stratégiques (plate-bandes, potager, arbres...). Les clichés suivants illustrent bien le gain de surface et le résultat final.
- mur mitoyen: notre autre voisin (au dessus) ayant simultanément les mm opérations à réaliser pour terminer son propre terrain dans la partie mitoyenne, nous avons choisi conjointement un maçon pour réaliser un mur.
- pelouse et allées: le temps que tout ça se tasse un peu, et nous nous sommes tournés en septembre vers un jeune jardinier pour réaliser une pelouse et délimiter le pourtour et la terrasse de la maison en gravier (solution propre et moyen terme, dans notre esprit). Nous avons été un peu déçu, par le manque de conseils du jardinier, qui aurait surement du insister pour mieux préparer le terrain quitte à rallonger le devis, et dont les solutions pour réaliser les allées nous ont finalement semblé un peu approximative. Pour sa défense, il s'est mis a flotter 6 mois non-stop une semaine avant qu'il ne démarre, et nous croyions qu'il s'est vraisemblablement retrouvé coincé pour avancer ses différents chantiers, au point de les bacler un peu. Au final, rien de bien grave: la pelouse a été reprise à l'huile de coude au printemps, et le résultat final est acceptable.
- nous avons rongé notre frein tout l'hiver, tout en goutant une fois de plus, ces phases de réflexion imposées par le porte-monnaie, mais qui sont nécessaires pour développer des idées que seul le temps fait naitre. Ca été l'occasion de repérer les pépiniéristes et de sélectionner les espèces végétales qui nous faisaient rêver.
- finition du mur mitoyen: l'enduiseur qui avait promis de passer avant le jardinier (pour permettre de réaliser proprement les allées au pied du mur enduit), est finalement passé 6 mois après. La bonne nouvelle, c'est que son intervention était gratuite, suite à un manquement au respect du dessin initial lors de l'enduisage de la maison. Par ailleurs, cette dernière phase de travaux et le retour des beaux jours, marquaient enfin le signal de départ du jardinage.
- pan de cloture: pour nous préserver du vis à vis, nous avions préparé la réalisation par nos propres moyens, de 4 m de palissade en planches. Une fois la quincaillerie (ancres, têtes de poteaux, boulons) et le bois approvisionnés, et toutes les vidéos possibles de mise en place de poteaux étudiées sous tous les angles, nous nous sommes lancés dans l'ouvrage: 1/2 journée de béton, plus une journée de mise en place des planches. Nous étions très fiers du résultat. C'était notre 1er béton ! En plus, cette fois, on peut se mettre a planter: on a plus rien à rajouter de ce côté.
- Talutage: dans une pulsion, nous avons décaissé tout le talus coté rue, qui ne nous semblait pas suffisamment net. Virginie cogitait depuis des mois maintenant la réalisation d'un talus non pas avec une pente a 45°, mais en 2 "marches" qui permettraient à terme de jardiner à plat. Un soutènement formée de planches épaisses et de fer a béton, suffirait à fignoler le tout. Je me suis laissé convaincre et nous avons approvisionné planches, fers a béton et 8m3 de terre végétale supplémentaire dont nous trouverions bien l'utilité a terme. (le manque de terre est notre angoisse depuis le début, chaque fois qu'on peut en prendre, on en prend)
-En parallèle, nous nous sommes mis à écumer les pépinières, pour approvisionner les espèces végétales que nous souhaitions; des dizaines de pots stockés un peu partout n'attendait plus qu'une terre d'accueil. Pour les finistériens, retenez les pépinières Stervinou, grossistes qui vend les vendredi am aux particuliers, imbattables dans le domaine des magnolias, rodho, azalées et autres plantes de terre de bruyère, le Loupp, du coté de Clohars-Fouesnant, ou on trouve beaucoup de belles choses, et tout prêt, le parc botanique de Cornouailles, sympa aussi.
- nous nous sommes attaqués au talus un samedi, et avons travaillé sans discontinuer tout le week-end, quand nous avons relevé les yeux, nous avions une haie !
Depuis, nous n'arrêtons plus de planter, et les "petits" chantiers de finitions se succèdent:
- réalisation d'un portillon assorti a la cloture, pour fermer la terrasse
- d'une plate-bande le long du mur mitoyen, sponsorisé par le terrassier (Kerdoncuff de Dirinon) qui nous a laissé nous ré-approvisionner dans son stock de pierre pour réaliser les bordures
- réalisation du 2nd talus mitoyen
...
Ça ne finit donc jamais ? En tout cas, bravo Virginie, aux rênes (et reine) de la conception depuis le début.
29 Construction du pen ar bed Bonjour Je fais construire en Bretagne une maison BBC et je voulais partager avec vous les photos de ma construction.Celle-ci a commence fin novembre ... Le Conquet (Finistere)Par angus9188173 mess.
29 Construction d'une maison contemporaine en BZH bonjour tout le monde,vous me connaissez deja mais je voulais faire un recit de construction dans les regles car dans l'autre post je n'avais pas toutes ... St Thonan (Finistere)Par MAELYSS1604 mess.
29 Notre maison à Quimper Bonjour, Nous creons ce recit pour partager avec celles et ceux qui le souhaitent notre construction d'une maison a Quimper. Nous tiendrons ce post a ... Quimper (Finistere)Par Maxime2939127 mess.
29 Notre petit chez nous !!! Bonjour a toutes et a tous, Voici notre recit de construction. L'idee a germe depuis l'ete 2010. Nous avons commence par chercher un terrain, on s'est ... Quimperle (Finistere)Par ker29v462 mess.
29 Notre future maison dans le Finistère Apres de longues heures passees sur ce forum, mon tour est arrive de vous presenter notre futur petit cocon C'est une maison moderne SHON: 155m Surface ... Langolen (Finistere)Par CATH2949 mess.
29 Plain pied du léon ( F.Léon ) Bonsoir , Un nouveau depart pour une nouvelle aventure . Pour commencer le terrain dans un petit lotissement de 10 lots avec un acces pour 4 lots ... Ploudalmezeau (Finistere)Par Philippe293567 mess.
29 Adieu grisaille, vive la Bretagne Bonjour Apres 20 ans en region Parisienne pour moi et douze pour ma femme, nous avons decider de quitte la grisaille pour revenir en province, dans sa ... Le Relecq Kerhuon (Finistere)Par magma24295 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Surface habitable : 144m² (7 pièces) Superficie terrain : 550m²