Nous nous présentons : Frédéric (32 ans), Hélène (34 ans), Marylis (2 ans) et « Petite Sœur » (naissance prévue mi-Avril 2011)
C’est à l’occasion de très nombreuses recherches sur le net que nous avons découvert ce site qui permet de trouver infos, expériences… diverses et variés, souvent très intéressantes.
C’est pourquoi, aujourd’hui, nous nous lançons et allons tenter de vous faire partager à travers notre récit de construction et notre blog (http://maison-bois-bbc-64.blogspot.com) notre propre expérience.
Nous allons construire notre première maison. Elle se situera sur la commune de Ger en Béarn, à la « frontière » entre les Pyrénées Atlantiques (64) et les Hautes-Pyrénées (65).
Notre projet est déjà bien avancé puisque nous avons déjà, à ce jour :
- obtenu les prêts bancaires (mi Novembre 2010). Que ce fut long, pénible et stressant…
- acheté le terrain (le 14 Décembre 2010). Il s’agit d’un terrain de 1 500m² situé dans un lotissement communal, particulièrement calme et tout proche de petits bois et forêts. Nous espérons que les filles y trouveront copains et terrains de jeux et d’aventures
- obtenu un permis de construire tacite (le 30 Novembre 2010). Le fait que ce PC soit tacite nous a fait nous poser pas mal de question. Mais il semblerait que bien que cela soit assez rare, ce PC tacite ait (et heureusement) tout à fait la même valeur qu’un PC classique.
- choisi la plupart des artisans qui interviendront sur notre chantier qui débutera courant du mois de Février 2011.
Ne commençant le récit de la construction que maintenant, il va nous être difficile de vous faire revivre toutes les péripéties pourtant épiques qui ont jalonnées toute la première partie de notre projet (définition du projet, choix du concepteur, conception, banque, achat du terrain…)
Nous essayons tout de même, à travers notre blog (que nous ne commençons lui aussi que maintenant) et en faisant des articles rétrospectivement, de retracer un petit peu toute cette première partie d’aventure (mais il faut savoir qu’il est en construction). Donc si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Pour finir, nous allons vous décrire un peu plus dans le détail notre future maison :
Il s’agit d’une Maison en Ossature Bois (MOB) qui sera labellisée BBC.
La surface habitable est d’environ 135 m².
Elle se compose d’un rez de chaussée avec Entrée – Toilette – Cuisine –Cellier – Séjour – Salon – Salle de jeux/Chambre d’ami – Petite Salle d’eau et d’un étage avec 3 Chambres – Salle de bain – Bureau.
Nous aurons également une remise d’environ 20 m².
La maison a parfaitement été orientée au Sud et nous avons fait particulièrement attention à la disposition des pièces dans la maison (pièces à vivre au sud avec grande baie pour apport solaire et pièces « tampons » au nord avec peu d’ouvertures sur les façades Nord et Ouest)
Notre projet est bien sûr suivi par un Bureau d’Étude Thermique (BET)
En ce qui concerne les principaux équipements, nous avons choisi pour l’instant :
- de nous chauffer avec un poêle à granulé
- le chauffe-eau sera un chauffe-eau thermodynamique
- la VMC sera une VMC hygro B
Voilà en très, très grandes lignes notre projet
A très bientôt pour de plus amples précisions, des photos et pour la suite….
Bonjour
Votre projet ressemble au notre... nous en sommes quasi au même point que vous et juste a cote, a Lee.
ou en êtes-vous ? Avez-vous des devis?
Serait-il possible d' échanger dessus? Et sur les caractéristiques/propositions techniques ?
A première vue, nous avons pas mal de devis d' artisans, mais nous sommes assez surpris du "peu" de compétences en BBC des artisans et archi auxquels nous avons fait appel. Est ce aussi votre impression?
Merci pour ce encouragements et pour ce qui est de mettre une petite photo, c'est avec plaisir que nous vous mettrons une photo du joli pré qui nous sert de terrain
la maison n'existant pour l'instant que sur le papier... Quoique qu'on délimite, ce soir, l'implantation de la maison sur le terrain.
Mais je vous prépare un petit schéma correspondant aux plans et quelques croquis des façades.
Pour répondre plus précisément à Cacleje, c'est avec plaisir qu'on échangera avec vous sur effectivement les difficultés que l'on a pu rencontrer et que l'on rencontre encore, nous aussi, pour trouver des interlocuteurs qui réellement ont déjà fait du BBC. Mais heureusement pour nous, nous avons trouvé un super charpentier qui nous fait l'ossature bois dans lequel on a confiance pour tout ce qui est la gestion de l'étanchéité.
Reste à voir maintenant avec le bureau d'étude thermique si nos choix au niveau de l'isolation, des menuiseries, des équipements... passent au niveau de l'étude thermique.
Nous pouvons peut-être échanger nos coordonnées téléphoniques via un message privé.
Préparation > Plan de maison
Par Fred.Hélène le 26/01/2011 à 15h50
Le poêle changeant régulièrement de place, l'aménagement de l'espace Séjour-Salon évolue. Du coup, les menuiseries changent de forme, de taille...
Mais, nous pensons être enfin arrivé à quelque chose de définitif et nous allons caler ça avec M. Pagnac d'EPCC.
Voici un schéma très sommaire de l'agencement des pièces
Et quelques vues 3D de façades. Il manque le toit terrasse sur la partie Remise-Cellier-Entrée, les terrasses, les pergolas, la couleur du bardage ne sera pas celle là... Bon, c'est juste pour donner une idée
« Implantation de la maison sur le terrain - 27-01-11 »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Fred.Hélène le 28/01/2011 à 15h18
Fred étant en stage, c'est Hélène qui a assisté à l'implantation de la maison sur le terrain.
On commence par l'abri voiture et la remise qui sont en limite de propriété et déjà une cote sur le plan ne correspond pas à ce que l'on mesure sur le terrain. Il faut dire que la remise est un peu tordu mais quand même, c'est curieux cette différence de 5 cm entre les mesures sur le terrain est celles du plan de masse.
Quand on sait que toutes les mesures doivent être prises au millimètre près. Il faut savoir (et Hélène l'a découvert) que même sur de grande longueur, une toute petite différence de 1 cm, peut faussée toute l'implantation!
Heureusement Hélène fait marcher le théorème de Pythagore et confirme qu'il y a bien une erreur... sur le plan de masse... Ça commence bien!!!
On décide donc de modifier un peu les dimensions de la remise et de continuer l'implantation du reste de la maison.
Hélène s'est régalée à les voir faire et à participer : prise de mesure, travail de haute précision (au millimètre près!!), équerrage avec une grande équerre mais également en utilisant le triangle 3-4-5 (ou 6-8-10).
Elle saura quoi dire la prochaine fois que ces élèves lui demanderont : ça sert à quoi, dans la vie de tous les jours, le théorème de Pythagore???
Une fois les cordes tendues et les chaises bien en place, le maçon matérialise les limites de la maison au sol avec du plâtre.
On nous avait pourtant prévenu que cela parait toujours petit, mais c'est fou comme ça parait VRAIMENT TOUT PETIT!!!
La maison semble super bien orientée par rapport au Sud (bien que la boussole nous ait lâchée).
On avait pas réalisée qu'elle était à ce point reculée sur le terrain mais ce n'est pas plus mal. Comme quoi, pour ne pas avoir de surprise, il faut bien regarder tous les plans y compris le plan d'implantation sur le terrain
Quelques photos
Prise du niveau du terrain - Un écart de 50 cm environ entre le point le plus haut et le point le plus bas
On est au point le plus bas de l'implantation de la maison. Le niveau de la dalle (sol fini) se trouvera au niveau du haut du piquet (au premier plan)
« Décaissage du terrain et Plans Electriques et Plomberie »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Fred.Hélène le 29/01/2011 à 19h01
Hier, le 28-01-11, le tractopelle est arrivé pour décaisser le terrain. La terre est particulièrement belle, bien noire. On pourra envisager d'avoir un beau potager... plus tard...
Il faut qu'on s'attelle en urgence aux plans électrique et plomberie vue qu'on veut faire passer le maximum de gaines dans la chape.
Cela évitera ainsi d'avoir une chape de ravoirage trop importante (économiquement, ça sera déjà ça de gagné)et puis, c'est toujours pareil, plus on prévoit les choses en amont, mieux c'est ensuite, d'autant plus avec la contrainte de l'étanchéité des maison BBC. Il nous faut toujours garder à l'esprit que moins on fera de trous dans les murs, mieux ça ira
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Fred.Hélène le 30/01/2011 à 11h19
En ce qui concerne la composition de la dalle, conformément aux recommandation de notre bureau d'étude thermique (BET), il s'agira d'une dalle flottante qui se composera de :
- 30 cm de gravier
- 4 cm de sable
- 12 cm d'isolant URSA d'un R=4,15
- 12 cm de béton
Sur le muret périphérique, pour assurer la rupture des ponts thermiques entre les murs et la dalle, il est prévu 8 cm d'isolant URSA avec un R=2,75 (ou bande de liège expansé)
« Certification ACERMI ou CSTB des matériaux pour le BBC »
Préparation > Administratif
Par Fred.Hélène le 01/02/2011 à 11h29
Le devis du maçon, que nous avons accepté et signé, prévoit comme isolant dans la dalle :
- isolation en sol par polystyrène URSA XPS HR Epaisseur 120 mm pour un R=4,15
- isolation verticale sur le pourtour des murs extérieurs par polystyrène URSA XPS HR Epaisseur 80 mm pour un R=2,75
La dalle n'est pas encore terminée mais le chantier avance vite... très vite...
Et nous avons eu un doute quand à la marque de l'isolant choisi et déja commandée par le maçon.
En, effet, selon notre Bureau d'Etude Thermique qui nous la confirmé hier après-midi, si les matériaux utilisés dans la construction ne sont pas certifiés ACERMI ou CSTB, ils ont beaux être très performants thermiquement et annoncer des R intéressants, le logiciel de calcul BBC leur donnera une valeur arbitraire en deçà de la réalité ce qui risque de jouer en notre défaveur au moment du calcul final.
D'où la quasi-obligation de toujours choisir des matériaux et équipements certifiés ACERMI ou CSTB.
Gros coup de stress... L'isolant URSA est-il certifié ou nous sommes nous déja planté dans le premier choix que nous avons opéré?
Une virée sur internet... Sur le site www.acermi.com En même temps, on appelle directement le fabricant URSA et nous avons confirmation que l'isolant URSA XPS HR a bien obtenu un certificat ACERMI n° 07/083/0488
Second oeuvre > Menuiserie
Par Fred.Hélène le 04/02/2011 à 22h33
Trouver des menuiseries performantes est une chose.
Trouver des personnes capables de les poser correctement en prenant en compte le critère capital qu'est l'étanchéité dans une maison BBC en est une autre.
Nous avons du mal à trouver ces personnes capables de répondre à la fois à nos exigences en matière de performances thermiques et en qui nous puissions avoir confiance au niveau de la pose.
C'est pourquoi nous avons choisi de faire un appel d'offre TRES PRECIS des menuiseries et des performances thermiques que nous souhaitons atteindre auprès de différentes entreprises et c'est notre charpentier en qui nous avons totalement confiance au niveau du respect de l'étanchéité de la maison qui pourra s'occuper de la pose.
Reste à définir quelle marque de menuiserie choisir...
Nous avons eu l'occasion d'assister à un test blower-door sur une autre maison BBC d'ailleurs elle aussi réalisée par notre charpentier. Celle-ci était équipée de menuiseries K-Line. Ces menuiseries ont plutôt très bien passé le test y compris les baies coulissantes.
Sur internet, nous avons lu le récit d'autres maison BBC souvent équipées de menuiseries K-Line.
C'est pourquoi nous avons choisi d'interroger des fournisseurs de la marque K-Line.
Exactement comme on l'avait prévu, rien dans le premier devis reçu n'est conforme à ce que nous avions demandé : ils nous ont facturé les menuiseries ET la pose. Rien n'indique sur le devis qu'il s'agit bien de menuiseries K-Line et aucun des facteurs thermiques et solaires que nous demandions n'apparait.
En ce qui concerne le 2ème devis reçu, les menuiseries ont l'air d'avoir été choisies en fonction de leurs facteurs thermiques puisqu'il est spécifié que :
- les frappes ont un Uw = 1,5 avec des vitrages 4/16 Warm Edge Argon/4
- les coulissants ont un Uw = 1,8 avec des vitrages 4/20 Warm Edge Argon/4
Mais il est donné à titre indicatif pour l'ensemble des menuiseries. Or nous savons qu'il varie en fonction des dimensions de ces menuiseries.
Ce devis est donc encore très vague et ne répond pas à nos attentes.
Nous attendons les autres impatiemment...
Et aujourd'hui, nous avons enfin en main des devis et surtout des caractéristiques précises (Uw et Sw) pour chacune de nos menuiseries.
Il nous reste à potasser tout ça, à affiner encore nos choix puis à transmettre toutes ces précieuses données à notre Bureau d'Etude Thermique, pour qu'il nous fasse une étude thermique beaucoup plus précise de notre projet et qu'ils nous disent que "Ça passe!!!".
Si cela ne passe pas, il faudra nous orienter sur des menuiseries encore plus performantes que les K-Line, comme celles d'un menuisier de la Vallée, en Bois-Alu.
En ce qui concerne les menuiseries K-Line :
A priori, tous les vitrages seront en Warm Edge. Ce n'est pas beaucoup plus cher et permet de gagner en moyenne un dixième sur le Uw.
Une petite surprise, mettre des vitrages 44-2 ne fait pas augmenter systématiquement le Uw. Cela modifie davantage le Sw, mais de façon favorable semblerait-il.
Une dernière remarque : Une menuiserie de même taille (1 400*750) passe de Uw=2,4 en coulissant à Uw=1,7 à la Française. On va donc oublier ici le coulissant!!
« Muret et Isolant Périphérique à rupture de pont thermique »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Fred.Hélène le 08/02/2011 à 07h39
Le chantier continue de bien avancer. Le beau temps actuel le permet et les maçon sont particulièrement compétent, professionnel et efficace.
Après avoir élevé le muret périphérique, ils ont posé hier l'isolant périphérique d'une épaisseur de 8 cm et d'un R=2,75. Au départ, cela devait être de l'isolant URSA. Finalement, il s'agit de l'isolant Knauf Insulation Polyfoam D-350 A qui possède les mêmes caractéristiques et lui aussi une certification ACERMI. Donc pas de problèmes par rapport au Bureau d'étude thermique.
De plus, il est produit à Artix (64) à une trentaine de kilomètres de chez nous!!
Les maçons ont également mis en place tout ce qui concerne les évacuations d'eau (eaux usées éviers, baignoires, vasques, chauffe-eau et WC), une arrivée d'air pour le poêle (nous ne passerons pas par un tuyaux Dualis de chez Poujoulat en raison d'une trop grande hauteur), les fourreaux pour l'électricité, un foureau + bergater pour l'eau, un fourreau + bergater pour une éventuelle cuve de récupération d'eau ou un puit et une bonne épaisseur de caillou...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Fred.Hélène le 10/02/2011 à 16h00
Le chantier suit son cours. Après la mise en place le caillou, Fred et ses collègues ont pu s'attaquer à la plomberie qu'il sont fait passer dans les cailloux.
Puis les maçons ont mis en place une fine couche de sable et ont placé les 12 cm Knauf Insulation Polyfoam D-350 A pour un R=4,15. Il s'agit d'un vrai jeu de légo.
On installe enfin une membrane en polyane pour empêcher les remonter d'humidité et les ferrailles.
Il ne reste plus qu'à attendre l'intervention des électriciens (Fred et un collègue) vendredi pour ensuite couler la dalle sans doute la semaine prochaine
« Passage des gaines électrique et Coulage de la dalle »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Fred.Hélène le 19/02/2011 à 11h32
Une petite journée aura suffit pour faire passer sur le treillis les gaines électrique qui alimenteront tout le rez de chaussée. Un des intérêt de les faire passer ainsi sous la dalle est peut-être d'atténuer un peu les ondes électro-magnétiques qu'elles pourraient dégager, sous les 15 cm de bétons et les 7 cm de chape liquide + carrelage... Principe de précaution...
Ensuite, cela a été au tour des maçon de venir couler la dalle sur une épaisseur de 15 cm
Et maintenant, il n'y a plus qu'à attendre que cela sèche...
Préparation > Autres
Par Fred.Hélène le 08/03/2011 à 11h09
En ce moment, il ne se passe plus grand chose au niveau du chantier... La dalle sèche. le charpentier a d'autres chantiers en cours... Il ne pourra venir prendre les mesures sur le terrain que fin Mars-début Avril.
En attendant, nous avons rencontré notre BET à la fin du mois de Février et nous lui avons soumis nos différents choix pour une étude réglementaire plus précise.
Nous avons donc revu en détail les plans de la maison, la structure de la dalle, les structures et isolations des murs ossature bois, des toitures, les menuiseries et les équipements (chauffage : Poêle à Granulé COMO de chez Rika, Eau Chaude Sanitaire : Taneo de chez Tresco et VMC : Hygrolix BBC de chez Atlantic) choisis.
Nous devrions avoir en fin de semaine le résultat de l'étude réglementaire qu'il vont nous faire et les points que nous devrons reprendre.
2 points ont déjà ressurgis lors de cet entretien :
- un pont thermique que nous avons identifier au niveau de la chape liquide et du muret périphérique de la dalle compte tenu de la structure du mur ossature bois et qu'il va falloir solutionner avec le charpentier.
- Il va sans doute falloir choisir un Chauffe-eau différent du chauffe-eau thermodynamique vers lequel nous nous orientions (Tanéo de Tresco).
En effet, le BET vient d'apprendre, que suite à des pressions des fournisseurs de chauffe-eau solaire qui trouvaient anormal que le logiciel de labellisation prennent en compte les capacités réelles des chauffe-eau thermodynamiques ce qui avait tendance, selon eux, à trop favoriser dans le calcul ce type d'appareil, la prise en compte des capacités des chauffe-eau thermodynamiques a été modifié et revue artificiellement à la baisse.
Il est formidable de voir que dans cette labellisation BBC, il faut choisir les équipement non pas en fonction de leur performances réelles mais en fonction de la façon dont le logiciel effectue son calcul.
Vive les aberrations du label BBC et les lobbying quel qu'il soit!!
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Fred.Hélène le 11/03/2011 à 15h30
Le poêle à granulé a trouvé sa place définitive dans le salon, sur le mur Est de la maison. Voici une vue du Séjour-Salon, le poêle étant matérialisé en bleu
Reste à savoir où nous faisons passer le conduit...
3 possibilités s'offrent à nous :
- un conduit Dualis en sortie ventouse sur le mur Est de la maison. Cela permet de limiter la hauteur du conduit mais le problème est que plusieurs fenêtres sont situées, sur la même façade, à moins de 2 mètres de cette éventuelle sortie en ventouse. Compte tenu des prescriptions techniques (fumées qui pourraient entrer dans la maison par ses ouvrants), il semblerait que cette solution ne soit pas envisageable
- un conduit intérieur Therminox ZI qui passerait derrière le poêle, doit traverser le plancher bois et sortir en toiture. Cette sortie doit s'effectuer à un peu moins d'un mètre du faitage. Compte tenu que le faitage de la maison se situe à une hauteur de 7m22, cela nous donne une hauteur de tuyaux d'au moins 7m-7m50.
Au niveau du coût, cela fait un peu cher (hauteur de tuyau importante, traversée de plancher et de toiture avec, sans doute, une coquille isolante pour cause d'étanchéité du Label BBC)
- un conduit extérieur Therminox TI qui traverserait tout de suite le mur et remonterait verticalement, en extérieur, le long du pignon.
Avantages : à l'intérieur, pas de tuyau apparent derrière le poêle et aucun problème pour le ramonage qui pourrait alors se faire directement de l'extérieur.
Mais on a toujours une hauteur de tuyaux de 7m-7m50 et un éventuel petit problème : comment passer l'avancée de toit, tout en haut. La traverser? Mettre des coudes pour l'éviter?
Au niveau esthétique, c'est sans doute beaucoup moins classe. Au niveau du coût, c'est un peu moins cher...
Préparation > Autres
Par Fred.Hélène le 25/03/2011 à 11h47
Nous avons eu enfin les résultats de l'Étude Réglementaire que nous a faite notre BET... et nous sommes en dessous du seuil fatidique des 45 kW/m²/an !!!
Nous sommes très précisément à 42,5 kW/m²/an malgré le poêle à granulés comme unique mode de chauffage + les sèche-serviettes dans la salle de bain et la salle d'eau et 1 radiateur obligatoire... obligatoire selon Promotelec pour chauffer les m² restant au delà des 110m² chauffés le poêle. Et oui, car pour Promotelec, un poêle à bois ou à granulés n'a la capacité de chauffer que 110 m² et pas plus!
Comme quoi, on peut faire une maison BBC sans forcément partir sur un plancher chauffant, une PAC ou installer des panneaux photovoltaïques.
Nous sommes à 42,5 kW/m²/an malgré également le Chauffe-eau Thermodynamique Tanéo de Tresco qui est, depuis le mois de Février 2011, sous évalué en terme de performance par le logiciel alors que jusque là, il "passait très bien" même mieux que les chauffe-eau solaires.
Nous sommes à 42,5 kW/m²/an avec des menuiseries en Alu K-Line performantes mais pas exceptionnelles (les Uw oscillent entre 1,5 et 1,8) Il est inutile que nous partions sur des menuiseries encore plus performantes type bois-alu.
Il nous faut maintenant valider de toute urgence tout cela auprès de Promotelec. En effet, il sont capable de changer d'avis, du jour au lendemain, à propos de tel ou tel équipement (on l'a vu au niveau du chauffe-eau thermodynamique) et il semblerait qu'une réunion se prépare là-haut au sujet des modes de chauffage au bois!!!!
Second oeuvre > Autres
Par Fred.Hélène le 02/05/2011 à 16h08
Cela fait un peu plus d'un mois qu'il ne s'est rien passé sur le chantier. Malgré tout, pas mal de chose se sont avancés.
Les murs, la charpente, les solivages... ont été fabriqués en atelier et attendent désormais le levage de la maison qui devrait se dérouler à partir du 9 Mai
Il nous a fallu nous décider entre cloisons ossature bois et cloisons rail métalliques.
En effet, les cloisons ossature bois doivent dans l'idéal, être prévues et fabriquées en même temps que les murs.
On a eu du mal à faire un choix... On s'est lancé donc dans un Pour-Contre :
Les "Pour" des cloisons ossature bois :
- elles sont plus épaisses (98 mm finies au lieu de 72 mm) donc mieux phoniquement et plus solides
- cela semble plus cohérent de mettre des cloisons ossature bois dans une maison en bois
- le bois travaille toujours un peu. Des cloisons ossature bois devraient être plus "souple", les cloisons rails métalliques risquent elles d'être trop rigides si la maison "bouge"
- on peut les habiller aux choix de Fermacell, de placo ou de lambri
- elles seront mise en place en même temps que les murs et la charpente lors du levage, donc on gagne du temps
- quid du métal et des ondes électro-magnétiques en raison des passage de gaine électrique dans les cloison??? Le bois est, attention, lui aussi un très bon conducteur d'ondes... Mais bon, cela ferait tout de même moins de métal...
Les "Contre" des cloisons ossature bois :
- une fois calées sur le plan et fabriquées en atelier, il va être difficile de les déplacer sur le chantier, de faire des ajustement de dernière minutes
- elles sont plus épaisses donc on perd un peu de surface au sol
- elles sont plus épaisses et fabriquées tout de suite : il faut donc dès à présent choisir les menuiseries intérieures. En effet, les charpentiers doivent connaitre toutes les caractéristiques des portes intérieures que l'on va installer (les dormants, les côtes hors tout, les côtes feuillures contre feuillures...) car il semblerait que selon le fabriquant, selon le fournisseur de menuiseries intérieures, il y ait pas mal de différence et choisir entre des huisseries "standard" pour cloison en 72 mm qu'il faut ensuite bricoler en baguetant pour rattraper l'écart ou partir sur des huisseries pour cloisons en 100 mm en sachant que cela implique une plus-value.
On s'est finalement laissé convaincre par les cloisons ossature bois malgré le sur-coût que cela va impliquer et il nous a donc fallu aller courir les fournisseurs de menuiseries intérieures et nous décider pour les portes intérieures. On part sur des portes de la marque Jeld-Wen en huisserie pour cloisons de 100 mm.
Nous avons reçu la confirmation par Promotelec de la validation de l'étude réglementaire :"Nous attestons qu'au stade du permis de construire, le calcul réglementaire de votre programme de construction respecte les critères du Label Performance mention BBC Effinergie et que vous vous êtes engagés à obtenir le dit label par la demande d'attribution. [...] Promotelec Services atteste donc par la présente que le projet de construction susnommé répond bien aux exigences de l’arrêté du 8 mai 2007 relatif au contenu et aux conditions d’attribution du label « haute performance énergétique », niveau BBC Effinergie."
Il ne reste plus qu'à assurer au test d'étanchéité...
Les équipements que nous avons choisi ayant été validé par l'étude règlementaire, nous avons pu passer commande du poêle à granulé : il s'agit du poêle COMO de chez RIKA en thermo-pierre.
Nous l'avons vu fonctionner à plusieurs occasion dans le magasin Rika d'Orleix (65). Il est super silencieux, contrairement d'autres poêles que nous avons pu voir fonctionner.
Le SAV a l'air sérieux, les installateurs du magasin d'Orleix se sont engagés à venir autant de fois que nécessaire pour nous aider à le régler.
Le conduit sera finalement placé à l'intérieur et l'arrivée d'air s'effectuera par la dalle.
Cette semaine nous nous décidons sur le bardage et passons commande de l'isolant en fibre d bois pour les murs et la toiture et la semaine prochaine, on attaque le levage de la maison!!!
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Fred.Hélène le 12/05/2011 à 15h57
Ca y est. On attaque la phase la plus impressionnante d'un chantier de maison en ossature bois : le levage des murs.
Tout a débuté avant hier...
Après avoir placé une membrane synthétique élastomère sur le muret périphérique puis les lisses basses, on a vu les murs du rez de chaussé s'élever dans les airs
En une matinée, c'est tout le rez de chaussé de la maison qui prend forme et nous pouvons réellement et concrètement nous rendre compte des proportions des pièces, des dimensions des fenêtres....
Les poutres porteuses de l'étage sont ensuite placées sur la structure ainsi que le solivage
Aujourd'hui, c'est au tour des murs de l'étage
On devrait ce soir avoir une réelle idée de ce que sera notre future maison
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Fred.Hélène le 14/05/2011 à 15h26
Le chantier s'est poursuivi jeudi et vendredi avec la mise en place des 2 pignons, de la ferme et des 3 pannes
Il aura suffit d'une petite semaine pour que notre maison sorte de terre!!!
Au programme de la semaine prochaine : on fait rentrer les cloisons intérieures qui sont pour l'instant stockées devant la maison, on termine la mise en place de la charpente
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Fred.Hélène le 27/05/2011 à 11h06
C'est ensuite au tour de la charpente et de la couverture du toit.
On commence par la mise en place des chevrons
puis du pare-pluie Isoroof Nature en fibre de bois 35mm de chez Pavatex
La couverture du toit se poursuit avec le litonnage
et la pose de tuiles
A l'intérieur, le boulot continue par la pose du plancher de structure à l'étage en OSB 18mm
et la pose des pré-cadre qui accueilleront les menuiseries K-Line
En ce qui nous concerne, une fois les pré-cadres en place, nous avons attaqué la pose de l'isolant en fibre de bois Isonat en 140mm
sur laquelle les charpentiers ont placé rapidement le pare-pluie Isoroof en 52mm car les pluie s'est mêlée à la partie...
Prochaines étapes...
Les charpentiers apportent et mettent en place les murs de la remise
Nous, on continue la pose de l'isolant sur les murs si le temps le permet ou en toiture si la pluie persiste
Les menuiseries K-Line ne sont pas encore arrivées sur le chantier mais nous les avons bel et bien commandées par l'intermédiaire de l'entreprise Miraluver à Lons (64)
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Fred.Hélène le 07/06/2011 à 17h38
Profitant d'un jour de beau temps (vendredi 3 Juin) au milieu des jours de pluie et d'orage, nous terminons la pose de l'isolant en toiture
et attaquons celle des murs au Sud
Lundi 5 Juin, les charpentiers amènent les murs de la partie remise et les mettent rapidement en place
La journée de lundi se termine avec la mise en place des solives puis des pré-cadres des menuiseries de la remise
Aujourd'hui, il pleut et il vente sur le plateau de Ger... Difficile dans ces conditions de faire avancer le chantier...
Il y a bien les cloisons en ossature bois du rez de chaussée à poser...
Voici donc la salle de jeux des petites qui prend forme...
Mais si la pluie et le vent ne se calment pas, les charpentiers risquent de plier bagages...
Heureusement, le temps se calme et chez EPCC, on trouve toujours des solutions pour que le boulot avance malgré les conditions climatiques...
Ériger une tente!!! Voilà qui est astucieux!!!
Bon, la tente est surtout là pour protéger la future étanchéité en EPDM de la toiture terrasse. Elle va rester un moment.
Mais en attendant, elle permet aux charpentiers de poser l'isolant Pavatex en 35 mm sur les solives de la remise et de l'entrée-cellier et de finir de mettre hors d'eau la maison... Il était temps car avec toute la pluie qui est tombée au cours des derniers orages, cela commençait à être une vraie piscine à l'intérieur
« Pose des menuiseries Etancheité toiture terrasse »
Second oeuvre > Menuiserie
Par Fred.Hélène le 22/06/2011 à 15h15
Le chantier se poursuit avec la livraison et la pose des menuiseries K-Line commander chez Miraluver à Pau (64) et posées par l'entreprise de charpente EPCC à Séméac (65)
L'étanchéité en bas des menuiseries est assurée par du compiband et de la laine de mouton placée en périphérie de la menuiserie assure l'isolation thermique
Et voilà par exemple la fenêtre panoramique et celle de la salle de jeux...
Un grosse journée de la semaine dernière a été consacrée à l'étanchéité de la toiture terrasse.
Un technico-commercial de la Société EPDM Aquitaine est venu former les charpentiers d'EPCC à la pose de la membrane EPDM de Firestone.
Cette membrane a, selon leur site, "une longue durée de vie, une grande élasticité. C'est un matériau recyclable et inerte qui ne contient pas de chlore ou plastifiants et qui bénéficie d'un impact environnemental bas pendant sa production et son utilisation."
"
Le beau temps étant là une jour sur deux, le chantier se poursuit à l'intérieur par la pose du pare-vapeur en toiture.
Là une question s'est posée à nous : Quelle est la place la plus judicieuse pour le pare-vapeur? Voici qu'elle était la structure initiale de la toiture (de l'extérieur vers l'intérieur):
- Tuiles + Litonnage
- Pare-pluie Pavatex en 35mm
- Isolant Fibre de bois en 140mm placé entre les chevrons du toit
- Isolant Fibre de bois en 100mm placé en croisé à l'aide d'un contre-chevronnage fixé sur les chevrons
- Pare-vapeur assurant l'étanchéité à l'air
- Placo en rampant et faux-plafond
Le problème de cette configuration est que cela nous complique, à nous, la pose du placo. En effet, vu qu'il faut préserver de la meilleure des façons l'étanchéité à l'air, il nous faut percer le moins possible le pare-vapeur et lorsque le perçage est nécessaire (fixation des rails à placo par exemple), traiter à l'aide de scotch spécial chacun des trous.
Bref, au niveau de la mise en œuvre, c'est pas top...
C'est pourquoi M. Pagnac et M. Garrigos d'EPCC ont réfléchi à une autre configuration : placer le pare-vapeur entre l'isolant 140mm et l'isolant 100mm.
Oui mais et la règle du « 1/3 – 2/3 », le pare vapeur devant être placé dans le premier tiers (coté intérieur) de la totalité de l’épaisseur de l’isolation???
EPCC a donc interrogé des ingénieurs de chez Ampak en suisse et cette solution s'avère possible surtout parce que nous utilisons des matériaux très spécifiques : fibre de bois haute densité (55kg/m3) et le pare-vapeur Ampatex DB90
Aujourd'hui, les charpentiers posent donc sur la 1ère couche d'isolant en 140mm, le pare-vapeur et traitent minutieusement l'étanchéité.
Les laies de pare-vapeur sont bien scotchées entre elles et sur les pannes.
Chaque pointe, fixant et maintenant le pare-vapeur en place, est recouverte d'un scotch spécial (carrés en blanc et noir).
Ils collent ensuite sur le pare-vapeur, aux endroits précis où ils enfonceront les vis du contre-chevronnage,une fine membrane qui assurera elle aussi l'étanchéité
Une fois les menuiserie en place, un pré-test Blower Door nous permettra de vérifier si tout est bien étanche.
Il nous restera à nous à placer l'isolant en 100mm dans le contre-chevronnage et à fixer les rails à placo sur ces nouveaux chevrons.Plus besoin de traiter par nous même les problèmes d'étanchéité liés au perçage du pare-vapeur.
Second oeuvre > Autres
Par Fred.Hélène le 10/07/2011 à 08h00
L'entreprise EPPC (Séméac 65) étant équipée d'une porte Blower Door, nous avons pu effectuer vendredi 8 Juillet un premier test à l'étanchéité. Ce test est intéressant et important car il permet de détecter des fuites au niveau du contreventement (qui est intérieur dans notre structure de mur), du pare-vapeur, des menuiseries... avant que toutes finitions ne soient mise en place.
Première étape : mise en place de la porte
Et c'est parti!!! Le pare-vapeur se tend en toiture, la maison se met en dépression et en passant la main en différents points stratégiques, on sent les premières fuites que l'on s'empresse de colmater
Au final, comme nous nous en doutions, c'est surtout la dalle qui fuit notamment au niveau des évacuations et gaines. Mais cela n'a rien d'alarmant. Il faudra traiter ça avec soin lors du coulage de la chape liquide. Pour le reste de la maison (ossature, menuiseries, pose pare-vapeur...), le bilan est plutôt très satisfaisant. Le chantier peut donc se poursuivre tranquillement.
Le programme :
- Fin de la pose du bardage Premium Bios couleur Merisier de chez PLF dont le rendu nous plait (Ouf!! car il est toujours difficile de choisir la couleur d'une façade sur un tout petit échantillon!!)
Voici 2 petites photos
- Pose de la fibre de bois en 100mm dans le contrechevronnage en toiture. Cette pose s'effectue en croisé par rapport à l'isolant en 140mm déjà placé et le pare-vapeur se trouve entre ces 2 couches d'isolant.
- Pose du résiliant en 30mm sur le plancher de l'étage
Une fois tout cela effectué, les charpentiers reviendront poser le faux-plafonds, les cloisons à l'étage, les BSO....
« Pose Isolant Phonique sur Plancher - Cloisons Ossatures Bois »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Fred.Hélène le 23/07/2011 à 16h24
Le travail se poursuit également à l'intérieur.
Avant que les charpentiers ne mettent en place le faux plafonds et les cloisons à l'étage, nous devons placer la 2ème couche d'isolant en toiture. Il s'agit toujours de panneaux de fibre de bois Isonat+, haute densité 55kg/m3, en épaisseur 100. Ils sont posé dans le contre-chevronnage, en croisé par rapport aux panneaux en 140mm déjà en place, contre le pare-vapeur, que nous avons finalement placé entre les 2 couche d'isolant.
Il faut également poser de l'isolant acoustique Homatherm Uniboard sur le plancher. La pose s'effectue en 2 temps : une première couche de panneaux en épaisseur 10mm puis une deuxième couche de panneaux en épaisseur 20 mm posés en croisés.
Les coupes se font très facilement à la scie sauteuse
Voilà, maintenant cloisons en ossature bois et faux-plafonds peuvent être posés.
« Lambrissage des avant-toits Démontage des échafaudages »
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Fred.Hélène le 31/07/2011 à 07h38
Malgré des conditions météorologiques dignes d'un mois d'Octobre ou de Novembre, les charpentiers se sont attaqués au lambrissage des avant-toits
Pendant qu'ils travaillent sur les façades Nord et Ouest, Fred lui s'occupe de mettre en place sous l'avant-toit du pignon Est, le tuyau PVC en 100 pour la ventilation secondaire de la fosse septique
Ensuite, les charpentiers démontent les échafaudages... Ca sent la fin de du gros oeuvre et le début des "finitions" intérieures. La maison commence à avoir belle allure
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Fred.Hélène le 20/08/2011 à 22h04
Le 6 Aout, nous nous attaquons à la confection du plancher thermo-accoustique.
1ere étape : étaler le pare-poussière, une sorte de papier kraft, sur le plancher qui se compose déja de 30mm de résiliant Homatherm et de 18mm d'OSB fixés sur les sollives
2ème étape : poser des lambourdes flottantes (section 40*60)qui vont ainsi créer une sorte de pavage dans lequel nous allons étaler le sable
3ème étape : étaler le sable. Attention, le sable doit être bien sec!!!
Or, notre sable, nous l'avons commander trop tard. Impossible, en seulement 2-3 jours, de faire sécher la quantité de sable nécessaire à la couverture du plancher, soit 2,5 m3
C'est pourquoi nous avons également commandé des sacs de granulés de Fermacell.
Donc, 3ème étape : étaler les granulés de Fermacell
Mais des sacs de granulés de Fermacell, Chausson Tarbes ne pouvait nous en livrer immédiatement que 25 sacs, ceux qu'ils avaient en stock... C'est pourquoi, profitant d'une journée de grand beau temps (enfin!!), nous nous sommes quand même mis à faire sécher du sable
Il parait qu'en Afrique, ils procèdent de la même façon pour faire sécher le mil.... Nous n'avons rien inventé!!
4ème et dernière étape : recouvrir le tout avec des plaques l'OSB 18 mm
64 [64] Maison Pau Est Nous y voila, Apres l'achat d'une premiere maison et des projets de vie qui evoluent avec le temps, nous etions parti pour racheter une maison un peu ... Espoey (Pyrenees Atlantiques)Par zaac64167 mess.
64 Nouveau cocon pour une nouvelle page de vie près de Pau Bonjour a tous Je suis en couple avec Serge depuis mai l'annee derniere en sortie de confinement. Nous vivons entre chez moi pres de Pau et Chez lui dans ... Pyrenees AtlantiquesPar TANIA64181 mess.
64 La maison des crayons Bonjour, C'est en faisant des recherches sur des avis en matiere de construction que nous avons decouvert votre site. Depuis nous sommes devenus accros, ... Pyrenees AtlantiquesPar O2277 mess.
64 Autoconstruction 1/2 niveau dans le béarn Bonjour a tous Ca y est je me lance Notre projet de construction est une maison a demi-niveaux qui va se situer dans une petite commune a 15min au nord ... Morlaas (Pyrenees Atlantiques)Par jolivie64535 mess.
64 Notre maison à nous au pied des Pyrenees. Apres un peu plus de dix ans de vie commune, et un fabuleux petit garcon, nous voila decides pour fonder notre chez nous, dans la region ou nous aimons ... Bourdettes (Pyrenees Atlantiques)Par Manaleo64527 mess.
64 Annexe (en autoconstruction) de la maison ronde bonjour je suis nouveau, j'me presente : nous avons construit une maison circulaire en 2002 sur des plans que j'avais concu (un peu dans la precipitation ... Pyrenees AtlantiquesPar samsoul6432 mess.
64 La maison tant attendue... Cette maison va etre le resultat de pas loin de 8 ans d'attente pour obtenir le droit de deposer le permis de construire. D'un terrain famillial non constructible ... Villefranque (Pyrenees Atlantiques)Par samourai4765 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Surface habitable : 135m² (10 pièces) Superficie terrain : 1501m²