Nous avons acheté il y a un an, une maison phénix avec grenier aménageable. La trémie a deja été faite par l'ancien proprietaire, et l'escalier posé.
Le plancher a été posé mais les dalles grincent, et se creusent, ce qui amene de l'humidité.
Il devient urgent d'isoler et de commencer l'aménagement mais débutants et avec un budget + que serré, nous glanons le + d'informations possibles avant de débuter
Nous sommes un peu dans le même cas que vous à savoir que nous sommes en train de faire construire une phénix avec comble aménageable donc escalier posé + dalle béton à l'étage,
Je suivrais avec attention l'avancée de vos travaux, dailleurs j'ai déja une question oncernant la pose des vélux, avez-vous une idée de la technique à employer avec la charpente métallique ?
Je ne sais pas si vous avez commencé les travaux mais je suis toujours intéressé par votre réalisation !
N hésitez pas si vous avez des questions, car nous allons réaliser quasiment les même travaux que vous, dailleurs pour info vous allez avoir besoins de pièces spécifiques pour pouvoir accrocher vous rails pour le placo à cause de la structure métallique, il faut savoir que ces pièces (selon Phénix) ne sont disponibles que chez eux !
Justement, je vais chez réseau pro ce matin pour acheter quelques solivettes pour poser le plafond (je veux voir si c'est bien ca). Apres avoir regardé quelles suspentes allaient sur les IPNs, il m'est apparu qu'il etait beaucoup plus simple d'utiliser ce que phénix utilise lui-meme, à savoir les solivettes protektor en metal. Et phénix vous ment, c'est réseau pro qui leur fournit les pieces, et ils fournissent aussi aux particuliers, mais bien evidemment, ca n'est pas à leur avantage ;)
Concernant les vélux à poser, nous allons le faire faire par un artisan, le principe est le meme que pour les charpentes en bois j'imagine, on scie certains morceaux et on en rajoute d'autre pour répartir la "pression" (désolée, je ne suis pas une pro lol).
Super merci pour l'info sur les solivettes ! en effet le gain de temps est énorme avec cette technique, je vous rassures nous ne sommes pas des pro non plus mais bon à un moment faut faut bien se lancer !!
Actuellement, je me "bats" pour obtenir la référence de la derniere piece qui me manque pour commencer l'isolation, à savoir la piece de metal qui se clipse sur les montant en metal au niveau des murs droits (en effets, ils utilisent egalement les solivettes protektor pour l'isolation des rampants).
Quelqu'un doit me rappeler pour me le fournir .... si il trouve, car il n'avait pas l'air de savoir
Il s'agit de cette piece qui sert à clipser les fourrures pour tenir l'isolation et visser le placo :
Ensuite, j'ai vu qu'il etait possible de faire "soi-meme" l'electricité en passant par des sites qui fournissent des pieuvres electriques si vous leur fournissez un plan conforme bien sur. D'ailleurs, phénix se sert également des pieuvres electriques pour mettre l'electricité : y a des photos ici : http://notreniddouillet.canalblog.com/archives/12___un_peu_de_watt____/index.html.
De ce que j'ai vu, on peut aussi passer par ce systeme de kit pré monté en plomberie, mais je me suis pas encore renseignée pour savoir ce que ca vaut.
En tout cas, je potasse le livre "l'installation electrique" de la série "comme un pro", ca va bien m'aider à dessiner mes shémas et à comprendre les branchements
ENFINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!! apres plus de 6 mois de recherches sporadiques (quand j'en avais le temps), j'ai enfin trouvé les attaches qui permettront de faire l'isolation du mur droit de mes combles et de finir l'isolation du garage !!!!!
Il s'agit donc d'une Attache PM 80/13 qui se clipse sur les IPNS des murs phénix et qui permettent de clipser des fourrures S47.
Nous allons enfin pouvoir chiffrer et commencer les travaux d'aménagement
Waouh les maisons Phenix n'ont plus de secret pour vous !!
Concernant électricité effectivement ils utilisent des pieuvres, dailleurs les ouvriers les mettant en place ne sont pas du tout électricien !
Concernant la plomberie chez moi c'est du 100% PER, a priori l'installation se fait en deux fois, au début la pose de la nourrice et placement des tuyaux en PER, le raccordement à la nourrice se fait par un système à vis sans outils spécifiques, ensuite intervient un plombier pour les raccordement en sortie de cloison.
Bon courage pour vos travaux nous nous allons bientôt réceptionner notre maison,
félicitation alors pour votre maison bientot terminée. Pour la plomberie, je pense qu'on fera aussi 100% PER, je n'ai pas les outils ni les competence pour faire du cuivre , et le syusteme de pieuvre m'interresse fortement
j'ai moi aussi une phénix avec comble aménageable et je suis content d'avoir trouvé ce fil de discussion, je ne sais pas trop par ou commencer pour débuter les travaux de mes combles
j ai noté toutes les références de pieces que vous avez trouvé et c'est deja un bon debut car je desespérais de trouver ce genre d'infos !
Comme je n'ai pas un gros budget, je voudrais faire un maximum de travaux moi-même pour réduire les couts et j'ai donc quelques questions si vous avez deja commencé votre aménagement,
Qu'avez vous choisi comme isolation pour votre toiture et comment avez vous procédé ? es-ce facilement réalisable seul ? avez vous une estimation de ce que cela coute ?
Et bien je suis contente d'avoir pu vous aider !
De ce que j'ai pu voir, il est possible de faire pas mal de choses seuls, surtout avec le systeme de pieuvres electriques et de plomberie.
J'ai un budget tres serré donc je ne vais pas pouvoir tout faire d'un coup. Le plus urgent pour moi etant l'isolation des combles avant l'hiver, car les 2 hivers derniers ont été froids chez moi et le plancher a souffert d'humidité.
Etant donné que mon budget est serré, je suis obligée de partir sur de la laine de verre. Meme si j'aurais préféré un truc plus ecologique, c'est trop cher pour moi. Je vais faire 2 couches croisées : 2 couches de 10 centimetres si j'ai bien mesuré, la premiere entre chevrons et la 2eme dans l'autre sens, le tout recouvert d'une membrane vario duplex. Je ne suis pas une pro de l'isolation, alors au debut, j'acheterais un rouleau pour voir si c'est ca ;). Je pars sur de l'isolconfort 32. Voir aussi le Multimax 30 qui a une meilleure isolation à epaisseur egale, mais qui doit etre plus chere.
Pour les cloisons, je pars sur du double peau (car la haut, ca sera les chambre des mes enfants quand ils seront ados et je veux une bonne isolation phonique) et des portes pleines.
Je n'ai pas encore commencé, j'attends ma prime annuelle
Pour ce qui est du cout, je n'ai pas encore pu chiffrer car il me manque des prix . En fait, je vais essayer de trouver quelqu'un pour avoir la TVA à 5,5% ... ca sera toujours ca de gagné.
Et il ne faut pas oublier non plus de mettre une aération. J'ai vu des VMC hydrorégulantes qui ont l'air bien, mais j'ai vraiment survolé la question pour l'instant
Par contre, je peux vous donner le devis de phénix évolution pour l'aménagement total des combles si vous le souhaitez ;)
oui je suis curieux de connaitre le prix de l'aménagement par le constructeur, je suppose que ca doit etre exhorbitant,
je pense faire des devis par des entreprises spécialisées dans un premier temps puis au detail par des artisans pour comparer
Mes enfants sont encore petits donc j ai un peu de temps pour economiser et faire ca a mon temps
les miens sont petits aussi (la plus grande a 5 ans )
Voici le devis :
Pour l'isolation : 8850 euros
cloisons doubles peau + portes pleines + electricité : 8500 euros
plomberie + sanitaires : 4800 euros
et pour 6 vélux 78/118 : 6800 euros.
C'est pas donné, mais bon, quand on a de l'argent, je pense que c'est aussi bien de laisser faire les artisans.
Je serais interessée bien sur par les devis que vous pourrez avoir
pas mal, je n'avais pas encore vu ce blog. Ils posent les velux tout seuls, ca n'a pas l'air plus compliqué qu'une maison traditionnelle, sauf qu'on coupe de la feraille au lieu de couper du bois !
En effet ce blog n'est pas mal, pour la pose des velux cf notre chef de chantier, il faut couper les liteaux et "fabriquer" un cadre en bois pour y installer la fenêtre de toit. La fenêtre de toit repose intégralement sur le bois et non pas sur le métal de la charpente. Il faut bien entendu fixer ce cadre bois a la charpente métallique. Voila pour la théorie, la pratique s'annoncera surement plus laborieuse
lol oui ca parait simple . Mon probleme sera de savoir comment fixer le cadre bois à la charpente métal, je suis pas trop fan de percer dans le metal, j'ai peur de fragiliser la strusture. Il faudrait demander à votre chef de chantier
En plus, c'est bientot les soldes !
Ce serais bien que les fenêtres de toit soient en solde ! je ne sais pas si vous connaissez mais il existe d'autres marques à part Velux par exemple Fakro, ils ont un site web qui présente pas mal leurs fenêtres ainsi que les options disponibles (isolation, ventilation...)
Personnellement je pense que je comparerais les avantages de chacun avant de me décider sur une marque.
Disons que je n'ose pas trop prendre des marques autres que vélux. Phénix évolution m'a parlé aussi d'une marque qu'ils utilisent beaucoup, c'est Roto.
Apres, le probleme c'est que si les dimensions ne sont pas "standards" , on est obligés de toujours acheter cette marque si on veut un store ou autre chose.
Je vais regarder les soldes demain, et je vous invite à ce que nous partagions nos trouvailles
Bon et bien apres une petite recherche pas de Solde sur les fenêtres de toit ? Par contre nous avons flashé et acheté notre Poele à bois avec une super remise chez Merlin Pinpin. Et bonne nouvelle nous aurons les clés de la maison Mercredi prochain. Et vous vous avez profiter des soldes pour faire le plein de matériaux ?
Pas d'achats prévu pour l'instant, je regarde juste a droite et a gauche les prix
la marque Roto a pas l'air mal, je pense que c'est du bon matériel aussi
Et bien, disons que mon budget pour le grenier, ce sont les 2 primes annuelles que j'ai , donc je ne peux pas depenser une grosse somme d'un coup malheureusement. Du coup, et bien si il faut mettre un ou 2 vélux par an, c'est ce qu'on fera ;) . On fait avec les moyens qu'on a ^^ .
J'ai vu qu'une declaration de travaux dure 2 ans avant commencement des travaux, donc d'ici la, j'aurais surement acheté les vélux.
Pour attacher les velux, j'ai l'impression qu'ils plient la solivette protector pour l'attacher sur le bati en bois du vélux. J'ai vu ca sur une photo du site cité précédemment. Du coup, ils peuvent fixer le placo directement sur ces solivettes.
Hop, je reviens sur l'avancement des travaux d'aménagement des combles de ma maison. Nous avons enfin commencé. Et la première étape a été de remettre la VMC en marche.
En effet, nous nous sommes aperçus que depuis l'achat de la maison en 2009, la VMC ne fonctionnait pas, ce qui nous a semble-t-il causé des problèmes d'humidité dans la maison et dans les combles. Cela peut paraitre simple mais pour des novices comme nous, nous avons passé une journée à le faire . Le bloc de l'ancienne VMC était KO et les tuyaux encastrés dans le plancher etaient plein d'eau. J'ai choisi une simple VMC hygrostaté (le bloc se met en vitesse 2 si l'humidité passe au dessus du seuil que l'on décide). Apres une longue étude des différentes VMCs, il m'a paru que celle ci était parfaitement suffisante par rapport à d'autres VMC, et qu'on cherchait à nous faire depenser bcp d'argent pour un rendement pas forcement évident (du style double flux qui coute tellement cher qu'il faut 30 ou 40 ans pour que ca rentabilise l'achat).
Prochaine étape : faire une déclaration de travaux pour les vélux et continuer de chercher comment accrocher le chevêtre en bois sur la charpente métallique. Si nous pouvions nous passer de payer un artisan pour faire cela, notre budget s'en porterait mieux !
Je potasse en meme temps le livre "comme un pro" sur la plomberie, je commence à m'y connaitre pas mal . J'ai décidé que nous ferions l'installation en cuivre. Le PER ne me plait pas de par sa grande dilatation, et le multicouche, ca reste du plastique, je continue de penser que le cuivre est plus sain pour la santé. Reste à voir à faire de belles soudures
Je continuerais à alimenter ce post au fur et à mesure des avancements, mais comme je passe de longs mois à tout préparer et planifier pour ne pas faire d'erreurs, je vous donne rendez-vous dans quelques mois
Je pense que c'est la méthode que l'on va utiliser, et on rajoutera des vis dans les trous deja fait des IPNs pour fixer encore un peu plus.
Je viens de demander les devis pour la laine de verre, j'en etais restée à des prix aux alentours de 6-8€ TTC et c'est bcp plus cher. Il va faloir que je me montre tres bonne négociatrice.
Ok je viens de lire la discussion sur la méthode de fixation des Velux, le principe est vraiment intéressant et me semble costaud !
Pour notre part nous avançons doucement en bas nous habitons maintenant la maison et nous occupons de finitions reste juste à isoler le garage et après nous pourrons passer aux combles (sans oublier de s'occuper du jardin et des murs de clôture/portail) c'est jamais fini une maison lol
Pour la laine de verre vous comptez mettre quelle épaisseur ? Phenix nous en a fournis mais je ne sais pas quelle méthode utiliser pour une bonne isolation été et hivers car la laine de verre l'été c'est souvent la fournaise !
Par ailleur nous avons fait poser un film sous toiture à la construction et en regardant la doc je vois que je dois laisser un espace de 2cm mini entre la laine de verre et le film pour la ventilation j'espère juste avoir assez de place pour mettre une bonne épaisseur d'isolant ?!
Je me suis arraché les cheveux pas mal de temps concernant l'isolation.
J'aurais aimé partir sur un melange de bois et chanvre, français, fabriqué avec des matieres premieres françaises. Mais j'y ai vu 2 problemes :
le lambda est moins bon, donc il faut mettre une plus grosse epaisseur. Or, avec le systeme des solivettes phénix, on est coincés à 200mm max. Du coup, pour l'isolation l'hiver, 200mm de chanvre, laine de bois ou autre matiere qui dephase mieux, bein l'isolation sera pas bonne ni en été, ni en hiver (sans compter le prix que ca coute malheureusement, et nous n'avons pas bcp de recul sur cet isolant relativement nouveau).
Du coup, j'ai choisi de mettre du lambda 0,32, au moins, je serais plutot bien isolée en hiver avec un R>6 et pour l'été, bein de toute maniere, je n'aurais pas pu mettre assez epais pour que ca dephase bien. Car attention, quand ils parlent de dephasage de la laine de bois, il faut une sacrée epaisseur pour arriver a un dephasage interressant.
Bref, je vais donc mettre 2 couches croisées de isoconfort 32 en 100mm en nu sous les rampants, et sur les murs, je mettrais 2 couches de GR32 en 100mm nu (plus rigide pour les murs). Par dessus, je mettrais une membrane pour l'etancheité à l'air, mais je n'acheterais pas la vario d'Isover, c'est hors de prix, je prendrais un film polyane > 150 microns.
Pour votre film sous toiture, si il est HPV (haute permeabilité à la vapeur), je crois que vous devez coller l'isolant contre ce film. Le mien ne l'est pas, donc je dois laisser la lame d'air. J'ai récupéré la doc qui explique cela, mais elle est au boulot.
Pouvez-vous me donner les caractéristique de la laine que vous ont laissé les ouvrier pour les murs de votre garage ? que je vois si je me rapproche de leur solution ? Sur les photos, je n'ai jamais réussi à voir ce que les ouvriers phénix mettent de base sur les murs et dans les combles. Ca me rassurerait
Bonjour et merci pour cette information. S'il s'agit de 2 couches de GR32, alors vous arrivez à un R=3.7, pas bon pour la RT 2012 mais s'en rapprochant. Cela me fait reflechir, en mettant 20cm, j'ai peur d'etre obligée de trop compresser la LDV et du coup, que cela ne serve à rien. Mais tant que je n'ai pas au moins un rouleau, je ne peux pas faire d'essai ... mettent-il seulement 12cm parce qu'il n'y a pas la place d'en mettre plus, ou simplement pour faire des économies ... voila la question que je me pose.
Pouvez vous me donner des indications sur la LDV qu'ont laissé les ouvriers pour isoler les combles ? (epaisseur etc). Un grand merci pour toutes ces informations.
J'attends toujours des devis. On m'a conseillé de faire un devis globla pour l'ensemble de l'aménagement des combles, je vais peut etre faire cela, peut etre qu'avec un devis de 20K€, on me répondra + vite
Concernant le multicouche, j'ai entendu dire que cela apportait de la condensation. Apres, il y a les pro multicouche et les anti multicouches, et ils ne s'entendent sur rien . Moi je n'en mettrais pas, mais mon pere qui a fait de l'auto construiction en a mis pour augmenter l'isolation. C'est sûr que quand on a un minimum de place, on essaye de faire au mieux. Sinon il y a aussi isover qui fait une laine de verre avec un revetement alu, à voir mais je pense que ca coute cher
Ca me fait plaisir de discuter comme cela, je e sens moins seule à galerer avec l'isolation d'une maison phénix
En prenant une laine de verre avec un bon lambda (comme l'isoconfort 32), ca nous fait un R de 6.2, tout juste ok pour la RT2005 et bien loin de la RT2012 à vrai dire (8). Mais pour arriver à 8, il faudrait entre 300 et 400mm d'isolation, et je ne le ferais pas. il serait possible de choisir des attaches + tige filetée + cavalier pour augmenter la surface, mais quitte à parler de BBC et RT2012, il faudrait refaire toute la maison (qui date de 1994). Donc on fera d'assez.
J'essaye de determiner actuellement quel serait le meilleur revetement pour améliorer l'isolation : placo, lambris , etc.
Ils donnent notamment les isolations murs et combles en BBC donc supérieur à notre maison (RT2005)
Murs : 280 mm de laine de verre, (80 mm + 200 mm en couche croisées) + membrane étanche entre l'isolant et le placo-platre.
Toiture : 400 mm de laine de verre (200 mm + 200 mm en couches décalées)
Ils doivent donc avoir une technique pour dépasser les 20cm d'épaisseur de laine de verre sous toiture car ils sont à 40cm !!
oui, il faudrait trouver des photos, mais je crois que la maison du bon sens a des murs en bois mais toujours sur structure metallique.
Peut etre utilisent-il les cavaliers clip. A creuser.
Merci pour les rouleaux dans vos combles, j'attends donc les infos
J'ai vu cette maison elle se situe pas très loin de Coulommiers, et en voyant le mélange acier bois je me suis dis on dirais une Phenix mais quelle drôle d'idée d'utiliser du bois avec la structure métallique !
Malheureusement on ne pourra pas voir l'isolation du comble car il est perdu donc surement isolant soufflé ou alors rouleau laine de verre au sol !
Par contre on a peut être une chance pour l'isolation des murs périphériques !
J'ai l'impression qu'il mettent des attaches lafarge "Attache PM 70/100" au lieu des "Attache PM 80/13" qui sont dans notre maison. La patte a l'air plus longue et donc ils peuvent mettre plus d'isolant. Le probleme c'est que sur internet, on ne voit pas bien ces pieces.
77 Les jardins de Nandy-lotissement du pavillon royal Bonjour, j'ouvre ce sujet pour partager l'avancement de notre lotissement et permettre a d'autres acquereurs sur ce programme de nous rejoindre et partager ... Nandy (Seine Et Marne)Par Freco91775003 mess.
77 Christal Maisons Pierre 2016 Bonjour a tous, C'est parti Nous rejoignons les personnes qui ont saute le pas de la construction. Apres l'achat d'un appartement puis d'une maison ... Bouleurs (Seine Et Marne)Par pixxel82 mess.
77 Notre Maëlys revisité Coucou les copinautes Ca y est apres 2 ans de cauchemar suite a un echec avec notre premier constructeur pour lequel nous y avons laisse des plumes ( ... Seine Et MarnePar nini771004324 mess.
77 Notre maison à Grez Sur Loing Bonjour a tous, Apres avoir lu differents recits sur le site, nous voila enfin lancer dans la grande aventure de la construction. Nous sommes un jeune ... Grez Sur Loing (Seine Et Marne)Par brolland185 mess.
77 Notre projet Je me presente je m'appel renaud et je vis actuellement en seine et marne avec ma femme et mes 2 enfants. Vivant en appartement nous avons decide de faire ... Nanteuil Les Meaux (Seine Et Marne)Par renaud77694 mess.
77 Notre Maison Amethyste 110 GI Ph Et nous voila nous aussi partis dans l'aventure de la construction ... Avec son lot de peripheries je n'en doute pas Notre projet est une Maison Amethyste ... Seine Et MarnePar Eseltegria2302 mess.
77 Nous lançons notre projet contemporain Bonjour, Apres quelques semaines de recherches, nous avons trouve un terrain constructible en octobre 2013. Coup de cur pour ce terrain rectangulaire ... Seine Et MarnePar saphirette607 mess.