Après un an de préparation (travail avec l'architecte, plan,recherche des entreprises, demande de devis, viabilisation...), nous voilà prêts à commencer notre projet de construction individuelle en ossature bois. Nous ne sommes pas du tout du métier mais effectuons la plupart des travaux seuls, avec l'aide de notre famille, qui eux sont du métier (charpentier, électricien) et de nos amis (plombier). Notre enveloppe est de 170 000 euros, dont 30 000 euros de terrain (avec frais) et 5000 euros de viabilisation et terrassement. Il s'agit d'un assainissement collectif. ,Il ne nous reste donc 135 000 euros pour faire notre maison de 150 m², de A à Z (cuisine, revêtement compris sauf aménagements extérieurs). Autant dire que nous avons passé presque un an à réfléchir et à comparer pour que nos choix soient à la fois économique et judicieux. Je précise que nous partons sur une ossature bois non pas par soucis d'écologie, mais parce que pour nous, cela représente une réelle économie. Nous avons nos bois (résineux) que nous amenons nous même à la scierie et nous montons nos panneaux nous même dans notre atelier. Nous avons juste fais le choix de prendre un bureau d'étude pour l'ossature ( 3 000 euros) pour calculer les sections de bois, plan pour la dalle, la charpente....bref un dossier très complet pour des débutants comme nous. Nous ne connaissons personne autour de nous qui a fais une maison bois mais nous nous lançons tout de même dans cette aventure... Merci à ceux et celles qui suivront ce récit, qui y participeront, qui nous conseillerons, en espérant qu'il servira à beaucoup d'entre vous. Je tâcherai de mon mieux à répondre à vos questions.
Bonjour! Alors pour le projet : maison de 150 m² dessinée par architecte. budget : 165 000 euros tout compris dont 27 000 de terrain non viabilisé et 130 000 euros juste pour la construction. Etant donné le budget, nous partons sur de l'auto construction pour l'ossature. Nous fesons appel à un bureau d'étude pour les plans de sciage et la notice de montage, ensuite direction la scierie pour scier le bois et le traité. Après séchage, nous monterons nous même les panneaux de l'ossature et la charpente... Grosse économie que de prendre les panneaux tout faits et prêts à monter sur chantier! Budget serré oblige... Pour l'instant nous en sommes là!
Je viens de découvrir votre projet ainsi que le devis pour l'isolation extérieure.
Je me permets juste de faire un comparatif de prix par rapport à notre devis. Pour une surface presque identique mais pour du polystyrene graphite (gris foncé) d'épaisseur de 160 mm et un crépi finition K 2,0 + échafaudage, notre devis est de 22'000 euros TTC
Espérant que ces informations puissent vous être utiles.
Préparation > Crédit
Par madoudoudidonc le 21/11/2011 à 19h23
Tout d'abord, notre crédit. Nous avons donc emprunté la somme de 170 000 euros dans notre banque (Crédit Agricole Alsace Vosges) après avoir fais plusieurs banques, c'est celle qui nous a fais le taux et les conditions les plus intéressantes. Nous avons également demandé une délégation d'assurance auprès de GENERALI, celle du Crédit agricole étant trop cher. Le taux obtenu au 06/10/2011 est de 4.20% pour un prêt de 150 000 euros sur 25 ans + 20 100 euros de PTZ+ sur 12 ans et 0.12% d'assurance à 100% par tête. Ce qui nous fait un peu moins de 1000 euros par mois assurance comprise sur 12 ans puis moins de 850 euros sur 13 ans. Nous ne demandons pas de label BBC donc pas d'autres aides. Nous avons également droit à un prêt AVIAL (6 000 euros à 0%) propre à notre département. Pour l'apport personnel, nous avions 10 000 euros de côté qui nous ont servi à financer les frais de notaire, frais d'architecte (5 900 euros pour une mission PC), frais du bureau d'étude (3 000 euros)).
Préparation > Terrain
Par madoudoudidonc le 21/11/2011 à 21h13
Pour le terrain, nous avons trouvé un terrain de 5900 m² pour 27 000 euros. Il s'agit d'un terrain avec une partie plutôt plate et l'autre moitié totalement en pente. Nous l'avons acheté à un particulier, il est non viabilisé et entouré de bois, prés et d'une ancienne ferme (plus active). Nous avons décidé de construire la maison sur la partie la plus plate, desservi par un petit chemin communal non goudroné. Nous avons pour projet d'aménager ce terrain en verger, jardin potager et une partie en pâturage (chevaux, chèvres) étant donné le nombre important de m², ce qui nous permettera de ne pas entretenir la totalité du terrain (pfiou! ). Pour que l'architecte puisse commencer à travailler sur les plans (expostion, orientation), nous avons signé un compromis de vente en mai 2011. Nous avons ensuite financé avec notre apport personnel une étude topographique étant donné le dénivelé du terrain pour que l'architecte puisse mener au mieux la mission qu'on lui avait confié, c'est à dire une mission plan + dépôt du permis de construire.
La vente du terrain a été signé le 5 novembre 2011. CHAMPAGNE!
« Plan de la maison dessiné par un architecte Vosgien »
Préparation > Plan de maison
Par madoudoudidonc le 21/11/2011 à 21h59
Etant donné notre budget (135 000 euros tout compris juste pour la maison), nous avons dès le début pris des rendez vous avec des constructeurs et des maîtres d'oeuvre avant de nous rendre compte qu'aucun ne nous proposait quelque chose de cohérent (pas de demande pour voir le terrain avant de nous proposer un plan (orientation? Exposition?) ou encore aucune cohérence dans la disposition des pièces, beaucoup nous ont montré de très belles maisons avec une architecture très moderne, de grandes baies vitrées, des décrochements... avec des superficie inférieur à 100 m²). Nous n'avions encore jamais entendu parler de maison ossature bois, seulement vu quelques reportages à la télévision mais Monsieur n'aimant pas l'esprit maison en bois type "chalet", nous ne nous étions jamais attardé là-dessus. Nous partions sur une maison en "dur", faite par un constructeur ou maitre d'oeuvre intégralement. Nous ne sentions pas du tout compris dans notre projet, ni par les constructeurs trop "commercials" à notre goût ni par le maitre d'oeuvre d'ailleurs.
Puis quelques temps après, en feuilletant un livre (je suis bibliothécaire!! ) je suis tombée sur un article parlant des maisons d'architecte à moins de 100 000 euros. Je me suis dis pourquoi pas, malgré mon idée toute faite : maison d'architecte = maison hors de prix, donc pas pour nous. Je me lance : le rendez-vous à notre domicile est pris. Et ce rendez-vous a été déclencheur : ça serait décidé, la mission du plan et le dépôt du permis de construire serait faite par CET architecte. Il a répondu à toutes nos questions, nous avons discuté de notre mode de vie, de ce que nous aimions, n'aimions pas... En apprenant que mon père était charpentier, il nous a parlé des maisons ossature bois, plus cher normalement mais dans notre cas, une réelle économie si nous décidions de prendre des travaux en main. Nous avons acheté des magazines, des livres et surfé sur les forums pendant presqu'un an pour apprendre et s'informer : qu'est-ce qu'une ossature bois? L'architecte a ensuite passé une heure sur notre terrain, donnant son avis, regardant l'exposition/l'orientation, la vue.... et a fini par nous conseiller de prendre ce terrain. On lui a fait confiance et on a signé le compromis de vente en mai 2011. Il a ensuite commencé les plans de la maison et on a signé le contrat : 5 900 euros pour la mission s'arrêtant au permis de construire. Certes une somme importante, mais nous ne regrettons pas notre choix. Une maison simple, sans décrochement, pas d'espace inutile et surtout bien pensé par rapport à notre mode de vie....
La vue 3D n'est plus tout à fait d'actualité mais donne tout de même un aperçu de la maison. Nous avons opté pour un bardage bois également pour l'abri voiture, nous avons ajouté un débord de toit et nous avons enlevé une bonne partie de la zinguerie (trop cher au final!). Le crépis de la maison (STO) se fera de deux teintes (gris et blanc).
La maison fait donc 150 m² avec une partie basse (pièce à vivre) avec une hauteur de plus de 4 m sous faitière et une partie haute (chambre salle de bain wc et mezzanine) sous charpente traditionnelle. Pour l'abri voiture, il s'agit d'un abri en bardage bois et toiture plate, ouvert pour que nous puissions en faire une terrasse couverte l'été, avec tout de même un petit débarras fermé pour mettre atelier, vélo, tondeuse... La cuisine à l'Ouest fait un plus de 14 m² et à côté un petit cellier/buanderie. Au dessus de la cuisine se trouvera un grenier, accessible grâce à un escalier escamotable dans le cellier. Ensuite un salon/séjour/entrée ouvert de 35 m² environ avec un escalier métal/bois ouvert qui donne accès à la mezzanine. Ensuite dans le déagagement, une penderie le long et dans la continuité de cette penderie, des portes coulissantes donnent accès à un espace bureau (avec une fenêtre) où on pourra l'ouvrir et le fermer (surtout pour pouvoir cacher mon bazar!! ) L'espace bureau fera donc un peu moins de 3 m de longueur sur 60 cm de profondeur. Juste de quoi aménager un grand bureau!. Et enfin une salle de bain (avec porte fenêtre), un wc et deux chambres (16 et 12 m² avec porte fenêtre également). Le haut sera aménagé plus tard sauf si le budget nous le permet (deux chambres, mezzanine,salle d'eau et wc).
Pour l'aspect extérieur, il s'agira d'un crépis (type STO) sauf une touche de bardage bois sur la face sud et un bardage pour l'abri voiture. Les menuiseries seront en alu et les tuiles plates et rouges. Le grand chassis sur la facade sud correspond à la montée des escaliers (presque 3m 50 de hauteur), nous avons demandé ce chassis fixe après avoir vu cette photo (malgré le prix!!!) :
Pour les menuiseries alu, nous avons opté pour des BSO (brise soleil orientable GRIESSER) sur le côté SUD et des volets roulants alu radio sur les facades NORD et EST (pour une question budget mais aussi parce que les BSO sont surtout utiles sur une facade SUD).
Préparation > Permis de construire
Par madoudoudidonc le 21/11/2011 à 22h12
Notre terrain se situe sur une zone classée monument historique et a donc dû être validé par les Architectes de France. Le permis de construire a été déposé courant juin 2011 et a été accordé en août 2011. Aucune modification n'a été demandé, notre architecte ayant pris soin de voir auprès d'eux auparavant pour des renseignements et être sûr que le permis ne serait pas rejeté . Malgré les vacances estivalles, nous avons été surpris par la rapidité. On nous avait prévenu que les demandes dans les zones classées pouvaient prendre 6 mois...donc bonne nouvelle!
« Préparation du terrain avant l'arrivée du maçon.... »
Préparation > Autres
Par madoudoudidonc le 21/11/2011 à 22h30
En ce dimanche 20 novembre 2011, très doux (15 degrés) et très ensoleillé, J. (aidé de son papa) est allé préparer le terrain en défrichant l'accès au terrain (épines et clôture tout autour) et en posant (enfin!) le beau panneau d'affichage du permis de construire (infos : nous avons été le chercher à Bricomarché, pensant le payer, et bien non, ils les donnent!)... Le maçon arrive la semaine prochaine pour le terrassement et la dalle.... Quelques photos en attendant :
Super photographeEnv. 900 messageMeurthe Et Moselle
salut
tu restes pas ici ? Dommage moi j'ai essayé overblog mais c'est trop complexe pour moi...
Sinon je voulais te remercier : grâce à toi, on a aussi pris une délégation chez Generali. Ils ont été très pro et ça permet de gagner un peu sur l'assurance.
nous aussi on a hâte on se lance dans le projet en tant que vrai débutant, à part la peinture et la tapisserie on est des bricoleurs du dimanche Dans les Vosges, nous ne manquons pas de bois et de scierie pour faire son ossature nous même et avec les plans d'un bureau d'étude pour monter les murs (comme pour monter un meuble en kit!!) rien de bien compliqué pour l'instant.... L'économie est quand même de 30 000 euros à peut près à faire son ossature seul en passant par une scierie. Mon père étant couvreur/charpentier l'économie est très forte aussi à ce niveau là. Etant donné les scieries proches, nous optons également pour du parquet massif chêne qui nous coûte moins cher qu'une chape + revêtement carrelage. Je vais prendre du temps pour lire ton récit, j'ai vu que pour le hors d'eau hors d'oeuvre tu as fais appel à un constructeur. Nous faisons également nos VRD donc j'espère que tu pourras nous renseigner si toutefois nous avions besoin de conseils ;) et j'ai vu que nous n'habitions pas très loin, ça peut aider!! En tout cas, les Vosgiens (et les autres), par curiosité ou par intérêt, vous êtes les bienvenues!!!
Je suis agréablement surprise de lire ton récit car nous sommes Vosgiens (Epinal) et avons aussi un projet en autoconstruction partielle du moins je pense.
Gros oeuvre > Terrassement
Par madoudoudidonc le 24/01/2012 à 10h00
Le terrassement et les fondations touchent à leur fin. Pour un hiver dans les Vosges, les températures et le temps restent très cléments ce qui nous permet de poursuivre la maçonnerie et même de terminer la dalle cette semaine, alors que nous pensions la couler après l'hiver, vers mars 2012. Le maçon vient de terminer de mettre l'isolant (polystyrène extrudé 110 mm KNAUF) et les évacuations d'eau. Prochaine étape à venir : couler la dalle puis dans 3 semaines/1 mois; le charpentier nous livre nos sections de bois taillées et rabotées pour que nous puissions commencer à monter nous même nos panneaux d'ossature en atelier avant de les monter sur le chantier. Le menuisier doit venir début Avril, nous prévoyons donc d'avoir terminé de monter nos panneaux, monter notre charpente et couverture pour le 1er Avril 2012...
Très beau projet. L'architecture en forme de "longère" est très réussie, et les performances thermiques devraient être au RDV avec l'orientation idéale et la disposition des pièces intelligentes. Une très bonne réflexion de la part du concepteur est surement à l'origine du résultat.
Merci... Oui je pense que malgré un budget plus que serré, nous avons fais le bon choix de prendre un architecte juste pour le plan sans suivi de chantier. Nous ne regrettons pas du tout et d'ailleurs je le recommande autour de moi. Un jeune architecte très brillant.
Un budget serré ??! 170000€ c'est serré pour toi ?!
C'est deja pas mal surtout que vous faites pas mal par vous même !! J'ai peur parce que nous on a un budget de 160 000€ (terrain compris) pour une maison de 212m2 SHON !!
Oui pour moi notre budget est serré... 170 000 euros qui comprend un terrain de 6 000 m², non viabilisé, en pente (donc terrassement!) et une maison que nous voulons équivalente BBC.. Il ne reste pas beaucoup pour la maison clé en main. Après selon le budget, il faut faire des choix et des concessions. Nous aurions eu un budget plus important il est clair qu'on aurait misé sur une autre matière pour l'isolation, comme la fibre de bois par exemple, un chauffeau thermodynamique, VMC double flux... Pour nos choix on a choisit la laine de verre et une VMC double flux. Nous avons passé un an a comparé tous les prix, les devis, les solutions alternatives qu'on nous proposait... Et à ce jour, nous dépassons de 10 000 euros notre budget, en espérant que nous pourrons le diminuer plus tard... et vous, qu'allez vous choisir pour maintenir votre budget initial?
Préparation > Autres
Par madoudoudidonc le 13/02/2012 à 11h30
Nous avons commandé l'essentiel du bois (fourniture et taille) auprès d'un charpentier proche de Saint-Dié. Il s'agit de sapin, un peu de pin et du lamellé-collé pour les poutres de grosses sections. La commande devrait arriver d'ici une bonne semaine et livrée dans un atelier pour que nous puissions commencer à pré-monter l'ossature bois de la maison.
Pour le lattage de toit et les chevrons, qui demandent moins de taille, nous nous sommes servis de bois (sapin) familiaux que nous avons coupé, débardé. Ils seront prochainement amenés dans une scierie local.
De plus, en périphérie de la dalle, une arase étanche a été réalisée pour éviter que l'humidité ne remonte dans l'ossature bois. Il s'agit d'une arase de 15 cm de hauteur et 15 cm de largeur.
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par madoudoudidonc le 03/03/2012 à 11h02
Le bois de l'ossature devait être livré vendredi 2 mars (hier) mais la transporteur que nous avons pris pour la livraison nous a contacté la veille pour nous annoncer qu'il ne pouvait pas aller jusqu'à l'entreprise du charpentier à cause des barrières de dégel sur la route.... Donc livraison reportée à lundi 5 mars. Petit retard sans conséquence puisqu'il nous reste du travail à faire sur le chantier...
Nous avons profité du temps printanier qui revient pour faire notre drainage et le mur d'agglos qui se trouve derrière le futur poêle. En deux jours et avec 4 paires de bras, le mur est terminé et le drainage quasi.
Nouvel article sur le blog en attendant de faire celui de forumconstruire... Livraison et montage des panneaux de l'ossature....
Petit appel en passant, si certains veulent venir voir le pré montage des panneaux ou même venir nous aider, n'hésitez pas Cela pourra peut être vous servir, de même qu'à nous! De plus, un peu de publicité pour l'entreprise de mon papa qui nous monte ces panneaux, rapide, efficace (oui je suis peut être pas objective ) mais vraiment nous n'aurions jamais pu monter ces panneaux seuls, sans expérience et surtout sans le matériel... Si vous voulez des infos, vous pouvez me contacter par MP (Entreprise de Charpente Couverture dans les Vosges)
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par madoudoudidonc le 21/03/2012 à 10h26
Lundi 12 mars 2012
Après plusieurs petits contre-temps, le bois de l'ossature est enfin livré ! La fabrication des murs va pouvoir commencer ce week-end.... Les sections de bois sont numérotées, y a plus qu'à assembler tout ça! Enfin à voir, on nous a dit : un vrai "jeu" de construction ...
Quelques photos de la livraison : (18 m3 de bois livré)
Une fois le bois livré et avant de commencer, il faudra toute une journée à deux pour trier et regrouper les sections de bois par numéro. Il ne faudra pas longtemps pour s'apercevoir que certains numéros ne correspondent pas à la liste que le bureau d'études avait fourni au charpentier . Nous tenterons de contacter l'entreprise de charpente pour des explications sans succès.... Pour l'instant, cela ne retarde pas le montage des murs intérieurs et ceux du rangement/local extérieur. En deux journées (env. 10h par jour), à trois personnes + quelques coups de main, 14 panneaux sur 29 panneaux ont été montés...Ca ne chôme pas! Lecture de plan, mesure, clouage....
En cette fin de journée ensoleillée, nous ne pouvons pas poursuivre les murs extérieurs avant de contacter le bureau d'études et le charpentier pour les sections de bois avec les numéros faussés (Erreur de commande? Erreur de numérotation?...). Nous espérons trouver les réponses avant ce week end, pour continuer le chantier et ne pas prendre trop de retard....
Lundi 19 mars 2012
Erreur de numéro solutionné : il s'agissait bien de notre commande mais les sections de bois ont mal été numérotées (erreur du charpentier ou du bureau d'études, on ne sait pas! Chacun se renvoyant la faute...) Le principal est que tout soit rentré dans l'ordre, sans retard conséquent... Ce week end, les murs extérieurs ont pu être monté (11m de long pour les plus grands, la maison mesurant 22m en longueur). A ce jour, il ne reste que quelques panneaux à terminer ainsi que les pignons. Nous commencons à réfléchir au transport de tous les panneaux, de l'atelier au terrain (35 km) qui devra se faire en plusieurs voyages étant donné le volume de bois (panneaux, pignons, bois de charpente....)
Nous espérons monter la maison sur le terrain la semaine prochaine (panneaux et toiture). Tous ceux qui le souhaitent sont bien sûr les bienvenues sur le chantier, pour nous donner un coup de main ou juste nous rendre une petite visite ...
Mercredi 21 mars 2012
Dernière journée hier pour le pré-montage des panneaux...Tout est prêt maintenant à partir. Il aura fallu 1 jour à deux pour trier les bois et 6 jours à 3 pour pré-monter tous les panneaux, pignons...
Le convoi exeptionnel se prépare (sans doute 3/4 tracteurs avec plateaux) pour parcourir les 35 km qui nous sépare du terrain. Le voyage se fera ce samedi mais d'ici là, il nous faut préparer le trajet en veillant à ce que tout passe bien sous les câbles électriques et qu'il n'y ait pas de problèmes de hauteur...
Pour ceux et celles qui suivent le projet, certains sont en projet auto construction dans les Vosges ou environs? Que pensez vous de cette expérience de faire sa maison soi même? avez vous trouvez ça long et difficile?
« Transport de l'ossature (atelier-chantier 35 km) »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par madoudoudidonc le 26/03/2012 à 22h35
Et voilà, les panneaux ont été transportés samedi et tout s'est bien passé! Nous avons de la chance, le soleil et la douceur des températures sont toujours avec nous et apparemment ça va continuer... Il aura donc fallu 4 tracteurs avec plateaux pour tout transporter et pas moins de 6 paires de bras pour tout charger :
Aujourd'hui, les sablières ont été posées pour fixer l'ossature. Programme pour demain : montage des murs du rez de chaussée...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par madoudoudidonc le 02/04/2012 à 23h12
Et voilà! En une semaine, nous avons monté nos murs sur le chantier, intérieurs et extérieurs puis installé les pannes...
Prochaines étapes : pose des chevrons et de la toile de toit, pose des menuiseries à partir du 10 avril.... et toujours le récit de la construction et d'autres photos sur notre blog : http://maub88-maisonossaturebois.over-blog.com/20-index.html
88 Notre maison passive dans les vosges Depuis plusieurs mois maintenant, j'arpente ce site afin de glaner de precieuses informations. J'ai eu l'occasion de voir de bien belles realisations dont ... St Die (Vosges)Par joeone381 mess.
88 MBM (Maison Vicomte R+1 soussol total) DECUS de MBM Bonjour Apres un long moment de recherche et de courses administratives, notre projet de construction de maison demarre. Nous projetons une maison R1/sous ... VosgesPar nz10057 mess.
88 Autoconstruction toits terrasses Bonjour, Voici notre projet en semi-autoconstruction : Plans: maitre d'oeuvre Terrain: 3900 m2 plats en lisiere de foret Maison: rdcr1garage sur vide ... VosgesPar myhome8834 mess.
88 Notre maison ossature bois vosgienne Apres plus d'un an de reflexion, de chiffrages et de prises de tete, nous avons lance notre projet de construction. Elle sera basee sur une base ossature ... VosgesPar faz88104 mess.
88 La maison de nos rêves à Golbey Voila les principales etapes de notre construction d'une maison en demi niveau de chez mesure et tradition : - mercredi 09 Septembre 2009 : Reservation ... Golbey (Vosges)Par Nico_8879 mess.
88 Notre maison en L bonjour, voici les premieres photos de ma deuxieme maison elle devrait etre finie debut 2010. Pour le moment il n y a que les fondations... J ai fait ... Chantraine (Vosges)Par hades250333 mess.
88 Maison Toit Plat Végétalisé à Ossature Bois Apres avoir achete le terrain en mars 2014, nous allons enfin bientot demarrer la construction de notre maison ossature bois, avec toiture vegetalisee, ... VosgesPar Hegen35 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : Aucune Surface habitable : 150m² Superficie terrain : 6000m² Type de constructeur : Auto-construction
Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.