Edification d'une maison traditionnelle de type régional de 163m2 dans le Parc Naturel Régional du Vexin Francais (95).
Le secteur, classé en zone protégée et en site inscrit ( église classée à moins de 500 mètres, Ermitage et Parc Naturel, Monuments Historiques) nous a demandé 9 mois et moult palabres et compromis pour obtenir le précieux sésame.....!!!
Le terrain arpentant 611m2, sur lequel siègeait un bâtiment agricole qui a du ètre démoli, a un coefficient d'occupation au sol de 0,7.
La maison, en L, est en limite séparative sur son pignon Nord.
La construction, en agglomérés de béton creux, repose sur un vide sanitaire d'1 m de hauteur, celui-ci est revêtu extérieurement d'un ciment hydrofuge, de 5 couches d'enduit bitumeux et d'une protection de soubassement.
Les linteaux et poutres sont coffrés et maconnés .Les planchers béton (poutrelles et ourdies béton), flottants, recoivent les passages gainés d'électricité et de distribution d'eau sanitaire ainsi que les circuits hydrauliques du chauffage sol, celui-ci étant alimenté par une pompe à chaleur sur nappe phréatique ( coefficient de performance de 5,1 ). Le plancher bas est isolé du vide sanitaire par un isolant polystyrène extrudé de 80mm (R 2,8 ), le plancher haut a nécessité la pose d'un isolant polystyrène extrudé de 40 mm. L'escalier d'accès à l'étage, à double quart tournant est en béton et donne sur un vide de hall.
L'étage dispose d'un encuvement ( relèvement de maçonnerie ) d' 1,50 m sur lequel s'appuie une corniche WESER de type "Doucine"
La charpente, traditionnelle, repose sur 3 fermes porteuses.
La couverture est réalisée en tuiles plates de terre cuite vieillies, nuancées et pressées IMERYS "Sainte-Foy" 17/27, de tonalité brun/rouge ocré, à raison de 72 tuiles au m2 et sans débordement en pignon ( scellement obligatoire ) avec motifs. Le faîtage est à crêtes et embarrures, avec motifs.
Les lucarnes sont de type "Capucine" ( ou à croupe ) avec arêtiers maconnés et faîtage à crêtes et embarrures.
Les menuiseries extérieures sont en aluminium à rupture de pont thermique sur dormants et ouvrants, de couleur ivoire et à double vitrage 5/16/5 traités solaire + argon.
L'isolation en toîture est composée d'un complexe isolant 9 couches ACTIS ( Triso 9 super + ) sur chevrons et de deux couches de laine de verre, croisées, ( rupture de pont thermique ) de 100mm chacune, sous rempants ( R d'environ 8 ).
L'isolation thermique et phonique des murs périphériques est assurée par un panneau polystyrène et plâtre 100+13 "Duplissimo" de chez PLACOPLÂTRE ( R 3,15 )
Le chauffage est confié aux deux planchers chauffants hydrauliques, alimentés une par pompe à chaleur eau/eau ( sur nappe phréatique ), mono compresseur SCROLL, basse température 35°, réversible ( mode rafraîchissement ), de 10,4 Kw + résistance éléctrique de 6 Kw, triphasée, avec module hydraulique, régulation sur l'extérieur, thermostat général programmable sans fil et thermostats filaire d'ambiance dans chaque chambre et par un poële à bois SUPRA de 14Kw.
La distribution d'eau sanitaire a été réalisée en P.E.R ( polyéthylène réticulé ), gainée et intégrée en plancher et doublage.......En attente d'un ballon thermodynamique sur air extrait.
L'éléctricité est redistribué par des pieuvres.
Le conduit de fumée est en boisseau de terre cuite de 400mm x 400mm avec tubage inox, en attente d'un récupérateur/répartiteur de chaleur.
Le ravalement extérieur est réalisé par un enduit monocouche WEBER et un mortier de chaux (dit "bâtard") de couleur blanc cassé, de finition grattée mais lissée sur le soubassement, les modéclatures et les chaînes d'angle.
A ce jour, la pompe à chaleur n'est pas encore opérationnelle ; les raccordements hydrauliques, éléctriques et le paramétrage n'étant pas effectués, nous chauffons malgré tout un volume total d'environ 500m3 avec le poële à bois seul, à une température de 22 à 23° au rdc ( nous l'avons poussé jusque....27° !!!) , 20 à 21° en mezzaninne pour 18 à 19° pour notre chambre, étant la plus éloignée du foyer et exposée plein nord.
PhotographeEnv. 40 messageSaint-clair Sur Epte (95)
il me reste un peu de carrelage dans les chambres, le ravalement extérieur, et un puits de rejet pour mes eaux de pompe à chaleur + eaux pluviales, portail coulissant et aménagements extérieurs
Préparation > Terrain
Par hugo95 le 10/12/2011 à 23h48
Notre aventure démarre donc en MAI 2006 par la signature d'un compromis de vente portant sur un terrain de 611 m2 avec bâtiment agricole à restaurer...!!!
Très rapidement il s'avèra que l'état général, l'implantation et les montants à engager pour la rénovation nous amenèrent à réorienter notre projet vers une.....autoconstruction !!!
Malgré les perspectives d'une aventure longue et houleuse, nous nous encrâmes profondément dans l'envie d'une réalisation personnelle, pleine et entière...!!!
[url=https://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_387596.php]
Préparation > Autres
Par hugo95 le 11/12/2011 à 01h48
notre première démarche consiste donc à obtenir un permis de démolir, faire place nette à notre projet... [url=https://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_388533.php]
[/url] ------ Permis de démolir en main, nous nous attelons, ma compagne et moi à la tâche dès l'automne 2006 ...
...........Dur..dur..!!!!
.....et nous cassions de la brique à la massette et au poinçon ( je voulais absolument en garder pour une je ne sais quelle utilisation future !! ) , de la dalle, toujours et toujours......Aïe ...aïe.. que d'ampoules !!!
[url=https://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_387722.php]
[/url] ........ et après un automne arrosé et un hiver laborieux, enfin le terrain prêt à recevoir les premiers travaux de
terrassement !!! ( nous gardions un petit bout de bâtiment pout y exposer nos outils et divers matériaux )
Bonjour et Bienvenu dans le club des dingues de la construction !!
Mais que vois-je, une YOURTE sur vos photos !! Cà ferait le bonheur de ma femme qui me dis........ .....Elle veux me sortir de la chambre pour me mettre dehors dans une yourte car j'ouvre les fenêtres quand les températures sont négatives
Gros oeuvre > Terrassement
Par hugo95 le 12/12/2011 à 00h36
JUIN 2007 Les choses sérieuses démarrent après tant d'attente, .... bien gentil l'architecte des Bâtiments de France....!!!
Les travaux de terrassement confiés à un agriculteur du coin...... habitué des constructeurs !!! huuumm huumm, pas vraiment sérieux. C'est pas comme çà que j'entends de bonnes fouilles !!!
Alors nous relevons les manches et reprenons entièrement l'ensemble.......
Pose des chaises et niveaux....
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par hugo95 le 18/12/2011 à 22h16
JUILLET 2007
[color=#000000]2Camion toupie 8m3 + tapis auraont été nécessaires pour couler les fondations : Le tapis de 15 m a permis d' amener le béton jusqu'à l'angle oposé....!!!!
votre maison est vraiment magnifique et j'ai un gros coup coeur pour votre carrelage? est-ce du grès cerame poli ou du marbre? est-ce possible d'avoir la référence? en êtes-vous satisfait et qu'en est-il de l'entretien?
bon courage pour la suite !
Kanel
PhotographeEnv. 40 messageSaint-clair Sur Epte (95)
Bonjour Kanel et merci beaucoup pour tes compliments, concernant le carrelage, il s'agit en fait de grès cérame poli de 50cmx50cm que j'ai trouvé chez....Bricodépot.Il te faut compter environ 19€/m2.
Nous comptons prochainement continuer notre récit, agrémenté d'autres photos.La maison est en voie d'achèvement total.Merci encore pour ton message et n'hésite pas à nous consulter pour essayer de t'apporter un quelconque renseignement.
A bientôt.
Bonjour Hugo95
Merci beaucoup pour votre réponse. du grès cérame poli à ce prix c'est royal ! j'ai regardé le site de Bricodépot et j'ai effectivement vu qu'ils en vendent encore à ce prix. j'espère que ce sera encore le cas dans un an parce que nous ne sommes pour l'instant qu'à la réflexion de notre projet. nous nous somme donnés 1 an avant de nous lancer pour savoir exactement ce que nous voulons et nous voulons aussi faire les plans nous même (au moins 1 premier jet). je pense qu'effectivement je vous recontacterai parce que nous avons vraiment des gouts similaires et votre maison, en particulier la déco, m'inspire beaucoup. elle est magnifique ! bon courage pour la suite, je suivrais avec beaucoup d'intérêt votre récit
Bonjour,
J'ai regardé toute votre construction et j'aimerai vous poser une question.
Je dois realiser mon plancher chauffant ,comme vous.
Quel est la reference de votre isolant (rose) qui recevra les tubes PER du plancher chaufant ?
Merci à vous.
PhotographeEnv. 40 messageSaint-clair Sur Epte (95)
Bonjour Boutchy,
En fait, il s'agit tout simplement d'un panneau de polystyrène EXTRUDE, rainuré et bouveté de 80mm d'épaisseur( minimum en norme RT2005 ) , mais vous pouvez opter également pour un 100mm qui sera évidemment plus isolant et que vous trouverez aisément chez BRICODEPOT ( assurez-vous simplement qu'il soit qualifié par l'ACERMI )
Merci pour le retour.
Je n'aurai pas assez de reservation pour installer du 100mm.
Je vais surement partir sur du polyurethane en 60 mm d'epaisseur (Efisol ou Knauf Thane),mais c'est pas le meme tarif...
Je vois aussi que vous avez opté pour une chape béton au lieu d'une chape liquide pour le recouvrement du tube PER.
Quels sont les avantages et les inconveniants,il faut compter combien au m² pour ce type de chape ?
Bonne soirée.
Seb
PhotographeEnv. 40 messageSaint-clair Sur Epte (95)
Bonjour Boutchy,
il s'agit tout simplement d'un panneau de polystyrène EXTRUDE de 80mm d épaisseur, rainuré et bouveté, que tu peux trouver chez BRICODEPOT, tu passer en 100mm si tu veux améliorer ton R en isolation plancher bas, j'ai également utilisé du polystyrène extrudé pour mon plancher chauffant d'étage, mais là, du 40mm suffit. Maintenant, à épaisseur égale pour une meilleure iso et si ton budget te le permet, tu peux opter pour du polyuréthane.
Bye
PhotographeEnv. 40 messageSaint-clair Sur Epte (95)
Excuse-moi Boutchy, je n'avais pas vu le message suivant....
En fait, concernant la chape, les avis sont très partagés, certains te préconiseront la chape "liquide" (anhydrite,à base de sulfate de calcium , autonivellante et plus mince ( 40 à 50 mm ) mais qui nécessite un ponçage et un dépoussiérage de surface afin de permettre une bonne adhérence de ta colle de scellement carrelage alors que la chape dite "classique" nécessite l'adjonction d'un adjuvant pour une épaisseur de 60 à 70mm, moins chère que l'anhydrite.Le choix est cartésien, car les performances dépendent tout autant de la charge, des conditions de sèchage que la mise en place de ton calpinage. Pour ma part, j'ai opté pour une chape classique avec adjuvant de 70mm ( en chauffage sol, on parle d'inertie... ),pour améliorer mon inertie , j'ai recouvert mon polystyrène extrude d'un film plastifié alumise pour une reflexion du rayionnement vers la dalle et relevé mon per sur rails pour un enrobage total.
Oui je suis dans le meme css,j'ai une reservation de 130 mm au RDC et je ne sais pas quoi choisir entre chape liquide ou classique.
Il faut aussi trouver un bon maçon pour faire une chape classique car c'est pour la vie de la maison !!
Mais c'est vrai que l'histoire de la colle à carreaux me fait un peu peur pour la chape liquide...
Merci de ton retour.
PhotographeEnv. 40 messageSaint-clair Sur Epte (95)
Bonjour Boutchy,
Je ne sais si tu as reçu mon précédent message.....
Donc pour répondre à ta question, il s'agit de plaques de polystyrène extrudé de 80mm, rainurées et bouvetées que j'ai acheté chez Bricodépot.
Bye
Oui oui j'ai reçu le precedent message ,merci à toi.
Maintenant il faut que je compare le prix d'une chape liquide et le prix du chape classique et trouver un maçon qui me ferait ça...
PhotographeEnv. 40 messageSaint-clair Sur Epte (95)
J'ai réalisé toutes les démarches administratives ( plans, permis, financement, modificatifs, etc...), acheté les matériaux et me suis fait grandement aidé par des relations du bâtiment
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par hugo95 le 01/01/2012 à 20h43
Fin JUILLET 2007 : pose des poutrelles légères à âmes métalliques + ourdies de 12cm, on en profite également pour faire passer toutes les alimentations électriques, de la pompe à chaleur et du gros électroménager ménager de cuisine
( plaque de cuisson, four, micro-onde, réfrigérateur, congélateur, ballon d'eau chaude, lave-linge et lave-vaisselle ), liaisons devant venir en direct du tableau électrique + réservations accès au vide-sanitaire et évacuations/
alimentation eau sanitaire.
.... et maintenant, on peut couler la dalle ....!!!
« et maintenant....l'élévation des murs du RDC... »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par hugo95 le 01/01/2012 à 21h12
AOUT 2007 : on profite des vacances pour avancer, tant pis mer, plage et soleil.....on verra plus tard !!!
la maçonnerie des murs du RDC est achevée fin AOUT, on s'attèle, avec mon frère, habitant Nice et venu passer ses vacances à nous aider au chantier, à mettre en place le plancher d'étage avant le retour de mon ami maçon, en vacances, lui, au portugal. .............
PhotographeEnv. 40 messageSaint-clair Sur Epte (95)
Bonjour et bonne année Boutchy,
Je ne pourrais te les communiquer qu'en semaine, il me faut prendre contact avec mon ami maçon d'abord, c'est par lui que je les ai eus....
As tu pu avoir ton maçon pour les coordonnées ?
En MP peux tu me donner une fourchette pour le tarif de deux chapes classiques (RDC et etage) pour mes deux planchers chauffants ,55 et 75 m² ,total 130 m² ?
Merci à toi.
PhotographeEnv. 40 messageSaint-clair Sur Epte (95)
Je vois mon ami ce dimanche, il recherche les coordonnées du chapiste..... mais ne les retrouve pas pour l'instant .Tu sais, dans ce milieu, c'est beaucoup par relation, mon ami travaille le béton, en autres, mais pas les chapes pour planchers chauffants, je pourrai t'en dire un peu plus en début de semaine prochaine.
Je suis allé sur tes messages et je vois que vous êtes pas mal sur le site à édifier sur vigny...!!!
PhotographeEnv. 40 messageSaint-clair Sur Epte (95)
Salut Boutchy,
j'ai enfin pu glaner plus tôt que prévu les infos que tu voulais. Tu peux appeler au XXX (Mr Martins) , c'est un portuguais, après, à toi d'opérer !
Tiens moi au courant, bye.
Et bien je te remercie vraiment beaucoup pour les coordonnées du chapiste.
Je lui demanderai un devis pour mes deux chapes (RDC + étage)qui convriront mon plancher chauffant ,comme le tien.
En esperant que ça ne me coute pas un bras...
95 Rénovation de notre maison en meulière 1900 Nous renovons une maison meuliere construite en 1901, achetee fin octobre 2012. Nous aimons les belles choses et le travail bien fait mais avons cependant ... Val D OisePar Petite Dorrit1791 mess.
95 contemporaine de JPL à Argenteuil jecris ce post pour tout ceux qui comme moi essaient de glaner des infos d'une future maison CONTACTEZ MOI SI VOUS ETES INTERESSE PAR CE CONSTRUCTEUR ... Argenteuil (Val D Oise)Par gattaca157 mess.
95 Notre future maison bois Notre projet est de construire une maison ossature bois tres bien isolee, pour qu'a l'utilisation, cela nous coute le moins possible. C'est la crise Cette ... Soisy Sous Montmorency (Val D Oise)Par Morgane23121067 mess.
95 Le Vexin nous sommes là !! Et bien voila comme beaucoup d'autres personnes nous avons decide de nous lancer dans la grande aventure de la construction. Nous avions ete proprietaires ... Val D OisePar boutchy5102 mess.
95 Notre maison Lelièvre avec vue sur le Vexin NOTA: Si vous souhaitez parcourir le recit plus rapidement, pensez au mode BLOG (uniquement les articles) Apres des annees de recherches, de labeur, ... Val D OisePar pjtCourdimanche4724 mess.
95 Notre Maison by ERMI Maison Individuelle de style contemporain bicolore (noir & blanc) comprenant 5 pieces, chauffage au sol au gaz marque Frisquet a condensation : - 4 ... Montlignon (Val D Oise)Par gregy37 mess.
95 Saphir 120 Depuis pas mal de temps, nous cherchions a faire construire et la c'est le debut Acceptation du PC : le 11/03/2013 Affichage du Permis : le 16/03/2013 Bezons (Val D Oise)Par marco932039 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Régionale / Traditionnelle Surface habitable : 163m² (6 pièces) Superficie terrain : 611m² Type de constructeur : Auto-construction