Après nous être penchés sur plusieurs de vos récits en prenant quelques conseils et idées (d’ailleurs merci), à notre tour enfin de contribuer : nous nous lançons dans le récit de notre construction.
Ayant peur de perdre mon rêve, j’ai attendu l’offre de prêt (même si nous avions peu de doutes) pour commencer à vous raconter notre projet.
Si en nous lisant vous souhaitez contacter notre constructeur Coméca, dites que vous venez de la part d'Annabelle et Nicolas de Beaupréau.
Bonne lecture
Description de notre projet:
Nous avons donné la même description à tous les constructeurs et vous allez comprendre pourquoi nous avons choisi Coméca.
Le 1er critère à respecter: l’orientation car notre terrain est au nord
A ce stade nous hésitons encore entre bbc et non bbc donc 2 chiffrages
Maison de plein pied environ 110 m²
Pouvoir faire le tour de la maison
4 chambres (3 de 11-12 m² et 1 plus petite 10-11 m²)
Salle de bain avec douche et baignoire
Garage éloigné des chambres pour limiter le bruit
Et surtout que les pièces de nuit soit bien séparées des pièces de jour
Notre budget
En sachant qu’il faut que se soit assez rapide car les taux remontent !
Petite précision: Si vous souhaitez plus d’infos sur les constructeur, le nom de notre courtier … N’hésitez pas à nous écrire nous vous répondrons par mail. Pour des raisons de respect, nous essaierons de mettre que des avis positifs ou des avis neutres.
« Décembre 2010 : Les Premiers RDV et un avant projet! »
Préparation > Choix du constructeur
Par zener le 11/02/2011 à 22h53
Les constructeurs :
N’étant pas de la région, comment choisir notre constructeur ???
Pages jaunes, forums… Après plus d’une semaine de recherche nous fixons de RDV avec 6 constructeurs.
Constructeurs travaillant sur base de plans types : Semaine 49
Kerbea : Plan type avec petite possibilité de modification intérieur
Maison Pierre : Plan type sans aucune modification
Nous avons écarté ces 2 constructeurs très rapidement.
Constructeurs travaillant avec du plan sur mesure : Semaine 50
Coméca : notre chouchou par sa rapidité, sa disponibilité et son professionnalisme.
Alliance
Les provinciales
Semaine 51
Maison deux mil
Réception avant projet: Le plus rapide Coméca, nous l’avions rencontré le 14 décembre et le 17 décembre nous avions notre avant projet.
Nous découvrons le plan avec plaisir car toutes nos demandes sont respectées, même notre budget, et en plus, nous avons une notice descriptive.
Nous avons déjà un gros coup de coeur pour ce constructeur mais nous souhaitons quand même voir les autres, on ne sait jamais, mais je doute qu’ils puissent faire mieux!
Préparation > Choix du constructeur
Par zener le 11/02/2011 à 23h05
Semaine 1: Alliance:
Le plan est bien mais gros point négatif, avec son orientation nous ne profiterons jamais du soleil dans le séjour. Donc nous redemandons un plan mieux orienté. Ah j’oubliais: pas de notice et prix donné vite fait bien au dessus de notre budget !!
Le commercial nous dit que la notice n’est jamais donnée sans signer un mandat pour notice, nous sommes des gens très méfiants à la base, alors pas question de signer !
Nous attendons donc qu’il revienne avec un plan plus adapté, et qui tient compte de l’orientation de notre terrain...
Il est revenu relativement rapidement avec cette fois un plan de qualité : le plan tenait parfaitement compte de l’orientation du terrain, madame avait sa petite entrée. Quelques points négatifs aussi, comme le garage accolé avec une implantation en limite de propriété, qui nous supprimait la possibilité de construire plus tard un second garage accolé...
Malheureusement, les prix pratiqués étaient élevés,et j’ai été frustré de ne pas retrouver dans la notice certains éléments pourtant plusieurs fois vantés dans les entretiens précédents (comme par exemple les portes à recouvrement). C’est peut-être idiot, mais ça m’a enlevé la confiance que je pouvais avoir.
Les provinciales:
Le plan est bien, mais le commercial ne nous convenait pas forcément : trop insistant, trop répétitif dans son argumentaire, peut être un peu trop sûr de lui et moins à l’écoute par rapport aux autres commerciaux rencontrés. Pourtant, nous étions convaincus qu’ils auraient pu nous proposer une maison de grande qualité. Mais avec ses rendez-vous interminables (notamment un rendez-vous collector de près de 6h [en pleine semaine], arrivée 18h30, départ 0h15 !!!) et le discours trop répétitif, nous avons été complètement découragés...
Maison deux mil:
Le plan est très bien et le commercial très sympa, mais le prix est au dessus de notre budget : l'enveloppe financière était respectée, mais c’est vrai qu’ils avaient pas mal rogné sur la surface. Alors quand on ramenait le prix au mètre-carré, ils n’étaient plus très intéressants... La semaine suivante mon mari va quand même visiter leurs chantiers avec le commercial...
Comeca:
Indéniablement le plus réactif, le plus professionnel. Grâce à ses retours rapides, nous avions déjà pu avancer pas mal en décembre, et avoir un avant projet complet avant les fêtes (ce qui nous a laissé les vacances pour potasser les plans et notice ).
Toujours à l’écoute pour les nombreuses questions que nous avons pu lui poser (et nous ne l’avons pas épargné !), et toujours des réponses claires et vérifiables. Nous avons pu échanger énormément par mail, ce qui nous a pas mal plut (nous avons même reçu des réponses par mail le dimanche à 22h15 !!). C’est un plaisir de voir un commercial si “parfait” pour nous.
Préparation > Choix du constructeur
Par zener le 11/02/2011 à 23h14
Semaine 4:
Deux semaines sont passées, nous avons pu étudier tous les plans, comparer les notices, matériaux... Et nous avons pris notre décision.
Sans surprise nous retenons Coméca !
Ce qui nous a décidé:
Au départ, il avait tout de suite pris note de notre désir de bien orienter la maison, et sous forme de croquis rapide (envoyé par mail ) il avait déjà pressenti la forme de la maison permettant le meilleur ensoleillement.
La confiance s’est installée rapidement : il nous a communiqué tout de suite sa liste d’artisan, des exemples de réalisations et leur budget (très utile pour se situer dans son budget), des adresses de ses réalisations à visiter librement, des études thermiques de maisons BBC avec différents matériaux de construction...
La première notice descriptive était sans surprise par rapport au budget : il était en plein dans les clous.
Nous avons demandé au fur et à mesure des jours quelques modifications, et notamment leur impact sur le prix de la maison. A chaque fois, aucune surprise : le prix indiqué dans la nouvelle notice était dans la fourchette basse de ce qu’il avait pu nous dire en entretien, chaque modification demandée ou discutée en entretien a toujours été reportée dans les notices suivantes, et signées sur le plan.
22 janvier 2011 : visite d’un maison finie construite par Coméca
Comeca nous avait rapidement donné une liste de réalisations, et les coordonnées de quelques personnes que nous pouvions rencontrer afin d’avoir un retour plus direct. Comme nous sommes de nature plutôt curieuse (et peut être un peu méfiants, si si !), nous contactons un couple qui a été livré il y a quelques mois. Nous prenons rendez-vous pour la visite de leur maison.
Sauf qu'entre temps, nous avons chamboulé le planning, et signé le CCMI !!! (les taux n'en finissaient pas de remonter...) Au passage, Comeca est toujours réactif pour être prêt à temps... Donc pour la visite, nous avons malgré tout maintenu le rendez-vous !
Un monsieur très sympa nous fait visiter sa maison, et nous livre leurs choix, leurs erreurs, leurs commentaires sur le constructeur (très bons), et nous avons pris quelques idées au passage. Au final, nous voilà confortés dans notre choix !
Préparation > Crédit
Par zener le 11/02/2011 à 23h21
Lequel saura nous dénicher la meilleure offre ?
Semaine 51
Après tant d’énergie dépensée auprès des différents constructeurs, et sur les conseils de plusieurs personnes, nous nous sommes dirigés vers un courtier pour établir le financement de notre projet. Il est vrai que le retour qu’on a eu sur ce courtier nous a plutôt décidé à franchir le pas, et rassuré dans la mesure où il nous permettait de gérer l’ensemble du financement et de gagner ainsi du temps (dans une période où les taux d’intérêt grimpent rapidement...).
Nous avions quand même décidé de rencontrer un autre courtier ainsi que notre banque, afin d’avoir un peu de recul :
pour l’autre courtier (franchisé d’un grand site de courtage), nous n’avions pas appris grand chose lors du rendez-vous, toutes les données étaient floues, nous avons même dû intervenir pour l’aider à faire fonctionner ses logiciels... Nous n’avions donc aucune confiance pour lui laisser gérer le financement de notre projet...
pour notre banque, le taux proposé dans un premier dégrossi était assez intéressant, mais l’assurance chère, les revenus pris en compte moindres, et un système de commission d’acceptation amenant des délais supplémentaires et aucune garantie sur l’accord du prêt.
Pour le courtier avec qui nous travaillons, les choses ont été bien différentes : nous avons appris énormément dès le premier rendez-vous. Beaucoup de professionnalisme et de sérieux, des simulations claires, un premier ressenti sur les banques avec lesquelles il allait travailler au vu des éléments de notre dossier, les avantages que l’on pouvait obtenir pour aider au financement... Il avait insisté pour que nous avancions rapidement sur les constructeurs, afin de figer un taux au plus vite en cette période de fortes augmentations de taux d’intérêt.
Semaines 3 et 4
Au final, malgré l’augmentation du taux, nous collons aux premières simulations (qui avaient été dégradées, pour coller à l’évolution probable des taux d’intérêts). Donc aucune mauvaise surprise, nous voila soulagés !
Si vous souhaitez le nom de notre courtier, n’hésitez pas à nous le demandez. Nous vous enverrons vers lui avec plaisir.
Préparation > Plan de maison
Par zener le 11/02/2011 à 23h36
Le projet doit maintenant avancer rapidement car les taux s’envolent, et nous craignons de ne plus pouvoir financer aussi bien notre projet.
Après maintes réflexions, nous passons sur vide sanitaire (au lieu d’une dalle terre-plein) : cela nous rassure sur la solidité, sur les risques de fissure (nous avons eu un fascicule qui présente les risques des terrains argileux dans la région, et les vide sanitaires semblent bien moins exposés), on se dit aussi que ce sera un plus si jamais on devait revendre un jour, et puis cela nous permettra de faire éventuellement un agrandissement plus tard en pouvant récupérer les évacuations dans le vide sanitaire.
Suite aux visites des derniers constructeurs (ceux que nous n’avons pas retenu), nous avons un doute sur le dimensionnement de la pompe à chaleur : sous dimensionnée ? Nous appelons donc (encore) M. Comeca, qui nous assure que le modèle choisit convient, et nous transmet immédiatement par mail la documentation technique du fabriquant de la PAC et le choix du modèle à installer pour la surface habitable à chauffer. Nous appelons en parallèle le cabinet qui fait les études thermiques, et un Monsieur très sympa nous confirme que le modèle est adapté.
Nous avons fixé aussi nos choix sur les ouvertures : nous remplaçons un ouvrant panoramique par une baie vitrée pour gagner un peu de lumière, nous avons choisi des fenêtres plus larges sur les chambres. Nous avons demandé aussi le surcoût pour passer les menuiseries en ton foncé type anthracite, mais le surcoût était trop élevé. On reste donc en blanc
Nous avons demandé des linteaux coulés dans les murs (en prolongement de couloir par exemple), afin de pouvoir créer plus tard, lors d’un éventuel agrandissement, des ouvertures à moindre frais. Comeca ne nous a pas compté de plus value pour ces deux linteaux.
Nous avons fait déplacer le module extérieur de l’aérothermie, toujours dans l’optique de pouvoir accoler à l’avenir un deuxième garage.
Nous avons aussi déterminé si nous prenions l’option pour un enduit de couleur vive (nous voulions un ocre foncé / bordeaux sous le porche), mais là encore, trop cher pour notre portefeuille. Alors on mettra un gris à la place, c’est gratuit, et il parait que c’est plus tendance cette année
Nous sommes désormais prêts pour établir les documents du permis de construire !
Bonjour, bienvenue sur le forum!!! il y a des choses à lire par ici!!! pourrait-on avoir un plan de la maison svp???
en faisant de la pub comme çà pour votre constructeur sans que la maison soit commencée, c'est pas un peu mettre la charrue avant les boeufs???
Bonne continuation pour la suite!!!
Concernant le plan, je vais mettre une esquisse en ligne dans les prochains jours. En fait, nous ne souhaitons pas mettre en ligne les "vrais" plans, par respect pour le travail des constructeurs, voilà pourquoi je parle d'esquisse...
Concernant le constructeur, effectivement nous sommes très satisfaits du travail effectué jusqu'ici par le commercial de Comeca.
Nous souhaitons retracer dans notre récit nos impressions au fur et à mesure des étapes de notre projet.
Pour l'instant (et je touche du bois pour que ça continue), les impressions sont plutôt très bonnes, donc le récit en témoigne.
Nous verrons pendant les phases de construction si notre niveau de satisfaction est toujours aussi bon, et en témoignerons tout autant (points positifs et négatifs) dans notre récit.
Pour finir, je dirais que quand nous cherchions un constructeur, nous recherchions les récits plus tranchés, afin de nous aider dans nos choix. C'est pourquoi nous avons décidé d'être moins neutres sur notre récit, et de donner un avis clair...
« Coméca revient pour la signature des documents du PC »
Préparation > Administratif
Par zener le 16/02/2011 à 21h11
Samedi 29 janvier 2011
Voici une nouvelle grande étape : la signature des documents du permis de construire.
Nous nous étions préparés quelques jours avant pour ce grand événement, et échauffé les poignets pour attaquer les quelques 75 signatures chacun.
Nous avons pu re-vérifier les plans étudiés précédemment, et découvrir quelques nouveaux plans (réseaux, implantation, vues en coupes, visuel en façade...).
Préparation > Permis de construire
Par zener le 18/02/2011 à 21h24
Lundi 31 janvier 2011
Après un faux départ pour la mairie le samedi 29 janvier (services de l’urbanisme fermés), ma dulcinée a pu apporter dès le lundi matin aux premières heures le dossier de permis de construire.
Y’a plus qu’à attendre les 2 mois réglementaires (La personne de la mairie nous avait donné un mois, un mois et demi de délai moyen - à titre indicatif...)
« Réception de l’offre de prêt alors que le courtier est en va »
Préparation > Crédit
Par zener le 18/02/2011 à 21h27
4 février 2011
Côté financement, nous commençons fortement à nous inquiéter, car nous voyons les taux qui ne s’arrêtent plus, et nous n’avons pas de nouvelles. D’autant plus que le CCMI est signé, tous les documents sont donc disponibles et transmis au banquier, nous voulons donc que le dossier avance.
En fait c’est le cas, le dossier avance, mais le courtier étant en vacances, il attendait son retour au travail pour nous proposer l’offre de la banque. Devant notre empressement, il nous envoie sur son temps de vacances les différentes simulations, et nous prenons rendez-vous dès son retour pour qu’il nous présente ce qu’il nous a déniché. Attendre, encore attendre
Préparation > Terrain
Par zener le 18/02/2011 à 21h28
Semaine 5
Pour optimiser toujours un peu plus le planning, nous prenons les devants et déclenchons un rendez-vous chez le notaire de la commune pour l’acquisition du terrain.
Nous prenons le risque de ne pas avoir le permis de construire à tant en programmant le rendez-vous au bout d’un mois et demi (alors que le délai peut aller légalement jusqu’à deux mois). On se dit que c’est toujours quinze jours de gagné, quitte à demander au notaire de bien vouloir redécaler ensuite si jamais le permis de construire était plus long...
« Le courtier revient nous expliquer l’offre de prêt »
Préparation > Crédit
Par zener le 18/02/2011 à 21h30
10 février 2011:
Comme convenu au téléphone pendant ses vacances, nous rencontrons notre courtier qui vient nous expliquer les détails de l’offre de la banque.
Il s’agit pour nous d’une nouvelle banque, l’offre est intéressante même si nous n’avons malheureusement pas pu garder les bons taux de décembre... Mais nous sommes quand même très ravis de l’offre, car nous nous attendions à pire...
Nous en profitons pour re-peaufiner le budget du projet, en y ajoutant un peu plus de marge (nous avons préparé des devis artisan pour cela, pour tout l’aménagement intérieur). Les montants sont certainement sur-évalués, mais cela nous laisse plus de marge pour nous installer. Au pire, nous n’utiliserons pas toute l’enveloppe du budget, et pourrons ainsi raccourcir notre prêt.
Préparation > Permis de construire
Par zener le 18/02/2011 à 21h31
Lundi 14 février 2011
Nous avions déposé notre permis de construire le 31 janvier 2011 en se disant “2 mois à attendre!!!”.
Mais quelle bonne surprise au courrier du 14 février 2011, le retour positif du PC nous invitant à venir le retirer en mairie. Seulement 15 jours !
Plus que la banque (qui prend un peu de retard) et nous serons prêts pour le rdv chez le notaire !
Gros oeuvre > Terrassement
Par zener le 31/05/2011 à 07h31
Mercredi 20 avril 2011
Le terrassement est réalisé.
La pelleteuse a travaillé une bonne partie de la journée pour décaper la terre végétale sur toute la surface de la maison, et creuser les tranchées au niveau des fondations, à l'endroit où s'élèveront les murs de soubassement et de refend...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par zener le 31/05/2011 à 07h34
Jeudi 21 avril 2011 :
Ce matin là, comme il m'arrive très (trop?) souvent, je passe devant notre chantier en construction pour aller travailler.
Mais là, stupeur, impossible de continuer : un engin me barre la route !
Appareil photo en main, je descend de voiture pour aller constater la situation, photos à l'appui
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par zener le 31/05/2011 à 07h36
Mardi 26 avril 2011
Enfin du parpaing !
Les contours de la maison sont désormais bien nets, et nous sommes super contents de la qualité. Il suffit de se pencher pour observer les arrêtes des murs, et tout est bien aligné nickel. La maison devrait pouvoir reposer sur de bonnes bases..
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par zener le 31/05/2011 à 07h38
Jeudi 28 avril 2011
Il a fallu une journée entière de travail pour poser avec précision l'ensemble des gaines, tuyaux d'évacuation et d'aération de la cheminée.]On croise les doigts pour que le positionnement tombe juste... Le chantier est désormais un peu plus coloré, en attendant la mise en place des poutres et hourdis..
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par zener le 31/05/2011 à 07h40
Lundi 2 mai 2011
Lundi, il a tellement plu que les maçons n'ont pas pu avancer énormément.
A la fin de la journée ils ont pu poser toutes les poutrelles et poser les hourdis sur le refend du fond de la maison.
Le lendemain, l'intégralité de la maison était recouverte de hourdis et poutrelles
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par zener le 31/05/2011 à 07h42
Jeudi 5 mai 2011
Aujourd'hui, le plombier est passé et a tiré quelques tuyaux d'eau en passage sous dalle.
Dans l'après-midi, l'entreprise de traitement anti termites est passée à l'oeuvre pour traiter la maison.
Le plancher béton est devenu tout rouge !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par zener le 31/05/2011 à 07h44
Lundi 9 mai 2011
Les travaux ont repris après ce week-end un peu pluvieux, pour terminer celle que l'on attendait tant : la dalle.
Deux toupies, deux maçons et quelques coups de taloches et de règles plus tard, elle est toute belle, toute brillante, et ne demande plus qu'à sécher pendant de nombreux jours. Je me suis préparé psychologiquement à ce long temps mort, car les travaux vont être mis en suspend pendant deux à trois semaines, mais on préfère que notre dalle sèche bien pour que notre cocon repose sur du solide...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par zener le 31/05/2011 à 07h46
Mardi 24 mai 2011
J'ai appelé le maçon quelques jours avant, car avec le beau temps, je me suis dit que la dalle avait pu sécher plus vite. Donc s'il avait un creux, il pouvait anticiper le démarrage de l'élévation. Chose faite !
Super ces débuts de travaux.
Et il me semble que je ne dis pas de bêtise si ce terrain de trouve sur beaupreau? Je reconnais meme la pancarte du panneau de chantier !!!
En effet nous allons faire construire dans la meme rue!
Je crois que pour finir on va être la dernière maison a commencer!!
Effectivement, nous devrions être futurs voisins. Nous avions pas mal regardé le terrain que vous avez pris, mais nous étions rabattus sur le notre pour avoir un peu moins de vis à vis.
Oui vous devriez faire partie des derniers bâtisseurs du lotissement, quoi qu'il doit rester à mon avis encore deux maisons à bâtir, en face de chez vous du même coté que nous, mais aussi sur l'autre rue (en face de chez vous en décalé) à coté du logement social...
Nous espérons que vous pourrez avancer rapidement dans vos démarches pour respecter votre planning et pouvoir élever durant aout. Vous êtes plein de courage, c'est formidable
A très bientôt ! On suivra votre récit avec intérêt !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par zener le 31/05/2011 à 22h21
Mardi 31 mai 2011
L'élévation suit son cours aujourd'hui encore, à un rythme plus cool, certainement parce que le grand week-end avec le pont approche...
Nous sommes contents car le travail est jusque là vraiment de qualité, le maçon est vraiment très pro et arrangeant. Il est très franchement à recommander à ceux qui feraient des travaux sur Beaupréau.
Oui c'est vrai que le vis a vis est assez présent!
Nous c'est le budget qui nous a décidé! Sinon il y en avait un autre a cote du votre qui faisait un peu plus de 800m2.
notre maçon s'appelle dugast, il habite d'ailleurs dans le lotissement franchement bien...
sinon non, nous ne sommes pas originaires de beaupreau, mais c'est une ville vraiment sympa avec tout a dispo pour les enfants
Le nom de dugast me dit qqch en effet!
Et pour beaupreau oui c'est vrai que c'est une commune avec juste ce qu'il faut pour y vivre! Et pour le prix des terrains c'est largement raisonnable pour le coin!
Nous sommes en location sur beaupreau depuis 2 ans, on passe souvent dans le lotissement c'est pour ça que j'ai reconnu la photo du terrain!
Je passe aussi très régulièrement, voire quotidiennement sur le lotissement et devant notre chantier lol Et même les jours où les artisans ne sont pas sur notre chantier lol
Nous faisons quasiment tout faire, à part les peintures, les faïences et les aménagements extérieurs. Avec les enfants et le travail, on s'est dit pour notre confort de vie qu'il serait mieux de faire faire le maximum avec notre budget, quitte à faire plus petit.
Vous avez des avancées de votre côté ?
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par zener le 01/06/2011 à 22h29
Mercredi 1er juin 2011
Aujourd'hui, on a eu 2 maçons sur notre chantier
Ils ont monté un échafaudage sur la partie chambre, ce qui leur a permis de poursuivre l'élévation et de poser le rang de parpaings de chaînage. Quelques rangs supplémentaires ont aussi été posés au niveau de la cuisine...
Ça avance, ça a]vance, super
Pour nous bah on attends l'offre de pret au courrier!
Hier on est allé voir le maître d'œuvre pour modifier les dernier truc a l'intérieur, grappiller qq euros a droite a gauche notamment au niveau des ouvertures!
Je suis passée dans le lotissement ce soir donc devant votre maison!!
Et ça devait faire qq temps que je n'y étais pas allée je n'avais pas vu que les maisons d'a coté avait commencées!!! Ça fait bizarre!
Il y a peu les terrains tout du long était tout vert!
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par zener le 07/06/2011 à 07h50
Lundi 6 juin 2011
Le titre de cet article est un clin d'oeil aux avancées d'aujourd'hui, après un long week-end de pont...
J'ai rencontré le maçon ce matin pour discuter avec lui des avancées : les coffres qui font linteaux et coffres de volets roulants doivent être livrés demain après midi.
En attendant, ils s'attachent à poursuivre l'élévation autour des fenêtres.
Nous avons discuté aussi rapidement de la hauteur de la dalle sous le porche, pour qu'il y ait le moins de marche possible.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par zener le 08/06/2011 à 20h27
Mercredi 8 juin 2011
Aujourd'hui, comme ces derniers temps, les travaux ont avancé doucement sur le chantier.
Les ouvriers ont posé 3 coffres de volets roulant et quelques parpaings de chaînage.
Nous sommes un peu déçus de la cadence, mais bon, au moins le chantier n'est pas au point mort...
Peut-être qu'on est trop exigeants ?
Ou alors on s'est habitué aux avancées importantes lors de la réalisation des soubassements...
Bientôt on oubliera, on croise les doigts pour que ça reprenne
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par zener le 13/06/2011 à 07h52
Vendredi 10 juin 2011
Comme annoncé, les chaînages horizontaux et verticaux ont été coulés sur tout le tour de la maison, sauf au niveau du garage car le pignon descend plus bas.L'avancée n'est pas vraiment visible par rapport au travail de jeudi, mais cela permet désormais d'élever les trois pignons, à priori dès mardi prochain...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par zener le 14/06/2011 à 21h28
Mardi 14 juin 2011
Après la trêve de la pentecôte, notre maçon a repris comme il l'avait dit ses travaux et débuté l'élévation de deux des trois pignons de la maison.
Pour le moment, les pignons seront montés "grossièrement", sans arase, puis une fois que le charpentier aura posé l'ossature de la charpente, le maçon reviendra finir les arases des pignons, pour que ces derniers soient pile à la bonne hauteur.
Ça avance super bien, nous sommes comblés.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par zener le 15/06/2011 à 21h01
Mercredi 15 juin 2011
Ce matin, pas d'ouvriers sur le chantier, mais ce soir, la maison avait encore bien avancé !
Le dernier des trois pignons est monté grossièrement, c'est à dire sans arase.
Chose qu'on ne savait pas, on a le droit à une belle poutre béton devant le porche.
Je suis très content, je ne pensais pas que c'était prévu, et ça devrait rendre la façade rue plus sympa
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par zener le 17/06/2011 à 07h46
Jeudi 16 juin 2011
Aujourd'hui, les maçons ont un peu avancé la maison, en retaillant les ouvertures des fenêtres, et en effectuant les découpes pour les appuis de fenêtre.
Niveau maçonnerie, il manque encore les enduits hydrofuges de soubassement, les bandes de redressement des fenêtres, les aérations du vide sanitaire (même si le vide sanitaire est déjà ouvert avec nos accès, je voudrais des aérations traversantes), les arases des pignons, la dalle du porche, et surement des choses que je ne vois pas ou que j'oublie.
Mardi, normalement, c'est la charpente !
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par zener le 21/06/2011 à 07h40
Lundi 20 juin 2011
Les travaux de maçonnerie arrivent à leur fin.
Les maçons ont posé les appuis de fenêtre, réalisé l'enduit hydrofuge de soubassement sur tous les murs de soubassement.
Ils ont aussi préparé les coffrages pour pouvoir réaliser les seuils des portes et des baies vitrées. Chouette !
De notre côté, nous avons rencontré l'électricien et ébauché le plan électrique...
49 Notre petit nid BBC en auto construction On cherche, on affine, puis on confirme Ca y'est nous voila parti dans l'aventure de la construction de notre maison. notre maison fera donc 140m2 ... Beaupreau (Maine Et Loire)Par chipie_49257 mess.
49 La maison a phiphi bonjour, Je n'est encore aucune idees de notre projet,on a juste un compromis que l'on a signer a la mairie de beauprea et ca a ete plus vite que prevue Beaupreau (Maine Et Loire)Par phiphi4946 mess.
49 Maison ossature bois, bioclim + poele Budget ; 192 000 ttc (TVA 5.5) maison terrain frais notaries (hors cuisine, poele & second oeuvre etage) Terrain : 610m viabilises en lotissement ... Maine Et LoirePar roZman49162 mess.
49 Maison 150 m² à toit plat Nous avons pour projet de construire une maison de 150 m sur un terrain de 622 m. Nous voulons privilegies le RDC. L'etage est prevu pour les enfants. ... Montreuil Juigne (Maine Et Loire)Par sebast_l159 mess.
49 Rénovation de toulousains en Maine et loire: Notre Maison na nous!! Nous nous sommes lances dans la renovation d'une maison en Maine et loire...en la transformant en maison neuve Hormis la toiture et les murs nous avons ... Murs Erigne (Maine Et Loire)Par toulousaine245 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Surface habitable : 111m² Superficie terrain : 786m²