Je me lance dans la présentation de notre projet :
Nous avons un terrain de 2000M² environ que nous avons du entièrement déboiser pour commencer la construction de la maison.
Il s'agit d'une petite maison en bois d'environ 85 M².
Dans la mesure du possible, nous souhaitons utiliser au maximum des matériaux naturels et les mettre en œuvre nous même.
Préparation > Terrain
Par yannick7fr le 22/02/2011 à 23h07
1é étape, la préparation du terrain :
Le terrain étant en friche depuis de nombreuses années, il a été envahi par la foret toute proche. Il a donc fallu commencer par couper beaucoup d'arbres. Nous avons choisi de conserver un certain nombre d'arbres sur les cotés du terrain et de couper tout ceux qui sont au "milieu".
Une tronçonneuse et une bonne dose de courage ont été nécessaire à la réalisation de cette opération.
Nous avons ensuite fait appel à un professionnel pour réaliser l'accès et pour enlever les très nombreuses souches.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par yannick7fr le 22/02/2011 à 23h34
Nous avons fait faire la dalle par un maçon professionnel.
La nature humide du terrain ne nous permettait pas de faire des fondations traditionnelles. Il a donc fallu se tourner vers un vide sanitaire en réalisant des "piliers" qui vont chercher le "dur" a environ 1m80.
Ce type de fondation nous permet donc d'isoler la dalle avec des hourdis polystyrène. En revanche, nous avons appris ensuite, que cela nous permettez pas de faire une réservation dans la dalle pour une douche à l'italienne (je pense d'ailleurs que nous allons faire une croix dessus, mais bon ... on verra ca plus tard)
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par yannick7fr le 23/02/2011 à 00h15
Après la maçonnerie, nous avons fait faire la carcasse de la maison :
Il s'agit pour moi des murs extérieurs, en bois, de la charpente et de la couverture. Nous avons fait appel à la RDL Beaudonnat à Vernine. Je recommande particulièrement cette entreprise. Ce sont des gens très sérieux qui travaillent très bien.
Pour ce qui est de la réalisation, nous leur avons fournis le plan de notre maison en leur détaillant comment nous souhaitions isoler. Le détail de l'isolation est important car nous voulons isoler par l'extérieur. Cela change la conception des murs (que je détaillerai un peu plus loin)
Une fois la dalle sèche, ils sont venu avec la maison pré-construite sur le camion grue et le tout a été posé dans la journée. Ils sont revenu le lendemain pour terminer la charpente. Le 3é jour ils ont fait la couverture.
Gros oeuvre > Autres
Par yannick7fr le 23/02/2011 à 00h51
Nous avons choisi d'isoler la maison par l'extérieur.
Pour cela nous allons donc remplir les caissons avec de la laine de bois, épaisseur 140mm, c'est à dire la largeur des montant de l'ossature.
Ensuite, nous recouvrons le tout avec des panneaux de fibre de bois (épaisseur 60 mm).
Pour faire tenir tout ça et prévoir la pose du bardage, nous plaçons des liteaux 6 X 4 avec des vis de 140 mm qui viennent chercher le montant, traversant ainsi la fibre de bois.
C'est peut être plus compréhensible avec un petit schéma :
Pour être plus concret, la laine de bois dans les "caissons" :
Gros oeuvre > Autres
Par yannick7fr le 24/02/2011 à 22h08
Après l'isolation, nous avons fait poser les fenêtres, et nous avons commencé le bardage.
Le bardage que nous avons choisi est en douglas. Nous le laisserons en l'état pour avoir un entretien minimum.
Avant de commencer à clouer les lames de bardage, nous avons commencer par réaliser les angles de la maison et les angles des menuiseries. Pour ce faire nous avons utilisé dans angles "tout prêt" (voir les photos)
Ensuite nous avons cloué les lames avec des clous inox. Nous avons loué une cloueuse à gaz car nous avons passé environ 3500 clous.
Avec un peu de recul, j'aurais peut être fait l'achat de la cloueuse. En effet, le bardage nous a pris pas mal de temps (d'autant que nous n'avions jamais fait de bardage !) et ce fut un peu fastidieux d'aller chercher/rendre la cloueuse tous les week-end. De plus, si cela avait été la notre nous aurions eu un peu plus de liberté, car certains jours la cloueuse n'était pas disponible chez le loueur.
Gros oeuvre > Autres
Par yannick7fr le 24/02/2011 à 22h59
Une fois le bardage fini et les fêtes de fin d'année terminées, nous avons fait posé les volets. Ce sont des volets en bois, que nous avons lasurés (3 couches)
Nos allons maintenant nous mettre à faire l'intérieur :
On va commencer par les cloisons en fermacell sur une ossature en ferraille, isolé avec de la ouate de cellulose. Nous réalisons les cloisons en premiers pour obtenir une isolation phonique maximum.
A noter qu'on va commencer par mettre qu'une seule plaque de fermacell et l'isolation pour laisser la place à l'électricien de travailler tranquillement.
Nous placerons ensuite tous les rails nécessaires pour le plafond avant que l'électricien viennent passer toutes les gaines.
Et nous pourrons "refermer" le tout, faire les joints, mais on en est pas encore là
salut yannick7fr
quelle est ton moyen de chauffage ( poele a bois, pompe achaleur, radiateurs, chauffage au sol, etc) ? sa m'interesse pour mon futur projet
Merci pour vos réponses
Le mode de chauffage est un poêle à bois, positionné au centre de la maison. Selon les renseignements que nous avons pris auprès de professionnels et compte tenu de l'isolation, il faudra que le poêle ne soit pas trop puissant car on risque d'avoir trop chaud ! On hésite entre 2 modèles, mais pour l'instant on s'est pas encore décidé sur celui que nous allons choisir.
Nous ajouterons un radiateur "sèche serviette" dans la salle de bain.
A terme, nous rajouterons des radiateurs électriques dans toutes les pièces pour pouvoir mettre la maison hors gel si nous nous absentons quelques jours en hiver. On verra ca plus tard, mais d'un point de vue électrique, tout est prévu dès le départ pour supporter ces fameux radiateurs.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions
Yannick
Un autre détail, lors de l'élaboration de la dalle, nous avons prévu une arrivée d'air neuf dans la dalle, spécialement pour le poêle.
Ce n'est pas obligatoire, mais c'est un petit plus.
Bonjour,
j'ai un projet de maison en bois sur le secteur de vic le comte, pourrais-tu me donner le prix de ton kit bois?
Autre petite question, quels sont les avantages d'une isolation par l'extérieur? Moins de déperditions?
Bonne continuation
L'avantage d'une isolation extérieure c'est de couper le plus de pont thermique possible et ainsi "envelopper" la maison dans la fibre de bois (un peu comme on s'enroule dans une couverture). Ton isolation est donc plus efficace et permet au bâtiment d'avoir une meilleure inertie car les murs font parti de " l'intérieur " et sont donc moins froid.
Autre petit avantage, comme l'isolation est à l'extérieure, elle "déborde" de tes murs et empiète sur ton jardin alors que si elle est placée à l'intérieur, elle empiète sur ton espace habitable. Ça ne va pas chercher bien loin mais sur la surface totale d'une maison c'est toujours ca de pris.
Ensuite pour ce qui est du prix, tout dépend de ce que tu appèle kit bois mais, juste la partie ossature bois, charpente traditionnelle et couverture on est aux environ de 25K€ Pose comprise.
Après il faut ajouter le bardage,environ 3500€, non posé donc sans les clou inox.
Si tu en est au stade du projet je conseille vivement de consulter la RDL Beaudonnat avec qui nous avons travaillé et qui nous a donné entière satisfaction http://www.rdlbeaudonnat.com/
merci beaucoup pour ta réponse. Le prix me semble intéressant, je ne manquerais pas de les contacter le moment venu. Nous avons un budget de 100 000-110 000 euros maxi pour la maison (tout compris!) j'espère que ça sera possible (sachant qu'on aimerait avoir une grande surface, genre 140 m2)
Pour l'instant nous devons mettre en vente notre maison à Vic puis trouver un terrain ce qui risque de ne pas être une mince affaire.
J'oubliais une petite question (les auvergnats ne courent pas les rues ici alors j'en profite ), tu leur a fourni les plans ou c'est eux qui s'en sont chargé?
« Création des cloisons / Préparation du plafond »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par yannick7fr le 26/04/2011 à 00h03
Nous avons réalisé les cloisons intérieures et préparé les rails pour le plafond.
La maison ayant peu de cloisons nous avons souhaité avoir une bonne isolation phonique, notamment pour les chambres. C'est pourquoi nous avons commencé par faire les cloisons, qui vont donc jusqu'à la charpente, avant de faire les plafonds.
Les cloisons sont faites avec une ossature métallique (rails et montants), et des panneaux de ouates de cellulose entre 2 plaques Fermacell.
Le plafond sera en plaque de plâtre BA13, sur ossature métallique (Fourrures S47). A noter qu'une partie du plafond, dans la cuisine, sera plus bas que le reste (environ 15 Cm plus bas) pour une question d'estétique.
Avant tout cela, nous avons placé le pare-vapeur sur toute la surface du plafond (Sisalex 500), fixé avec des liteaux directement sur la charpente.
Ensuite, comme les cloisons vont jusqu'à la charpente, nous avons d'abord placé des "renforts" en vue de fixer correctement l'ossature métallique (voir 1é photo). Avec un peu de recul (et d'expérience) j'aurais commencé par les renforts avant de mettre le pare-vapeur...
On a découpé le Fermacell à la scie circulaire (attention à la poussière )
Nous avons utilisé, voir abusé d'un niveau laser Bosch PCL 20
Pour faciliter le travail de l'électricien, nous avons mis une seule plaque de Fermacell sur les cloisons ainsi que l'isolation. Pour le plafond on a juste mis les suspentes et l'ossature.
L'électricien passera les gaines nécessaires dans toutes la maison, avant que nous finissions le placage.
Voici quelques photos pour illustrer tout çà.
Les "renforts"
La première chambre :
2é Chambre
Séparation entre la cuisine, la salle de bain et le local technique :
Le laser sur son pied
L'avancement du plafond :
Après un peu de rangement, voici le résultat avant que l'électricien ne passe :
Membre utileEnv. 600 messageSt Jean La Fouillouse (48)
Bonjour
votre projet m'intéresse (et notamment votre constructeur RDL Beaudonnat).
J'aurais quelques questions:
Pourquoi n'avoir mis un pare-pluie que sur la partie haute de la maison ? Votre couche de 6 cm d'isolant en bois ne risque t-elle pas de prendre l'humidité ?
Vos prises électriques sont-elles directement montées sur les panneaux d'OSB intérieurs (au risque de réduire l'isolation) ?
Ou alors avez vous prévu de doubler l'OSB avec des panneaux de fermacell sur lesquels installer les prises ?
Je me rend compte que ça fait un bon moment que je n'ai pas ajouté de photo. Je suis actuellement dans les finitions, donc je n'ai pas trop de temps, mais j'essayerai d'en rajouter quand je serais un peu plus disponible
Pour le pare pluie sur la partie haute, c'est un peu compliqué, je vais essayer d’être clair Déjà, il faut savoir que la fibre de bois que nous avons choisi dispose d'un parement extérieur qui fait pare pluie (référence Pavatherm Plus fiche produit). Je n'ai donc pas besoin de pare pluie sur la partie "basse" puisqu'elle est isolé avec ce produit. En revanche, la partie haute n'étant pas isolée du tout, il nous fallait donc un pare pluie pour protéger l'OSB. A noter que RDL Beaudonnat a donc posé l'OSB à "l’intérieur" pour la partie "basse" de la maison, et à "l’extérieur" pour la partie "haute" combiné avec un pare pluie.
Pour l'électricité, nous avons fait un doublage sur tout l'intérieur de la maison, ce qui nous a permis de poser nos prises/interrupteurs de façon "classique". Pour faire ce doublage nous avons utilisé des fourrures S47, des rails contre cloisons et un appui intermédiaire (comme ceci mais sans mettre d'isolant lien). Chez notre marchand de matériaux favori, cela nous revenait moins cher que de faire une ossature rails+montants, et cela nous permettait d'utiliser les fourrures qui nous restaient de l'ossature du plafond.
Les tuiles sont des tuiles terre cuite plate Alpha 10 Rouge (ce doit être ce site internet). Elles me plaisent beaucoup !
J'espère avoir été clair ! sinon n'hésitez pas
Pour finir, je vous encourage à contacter la RDL Beaudonnat. Le travail qu'ils ont fourni et vraiment impeccable, ils nous ont rendu le chantier nickel (coup de balai passé, aucune poubelle ni déchets), ils nous ont laissé des tuiles en rab ... Je n'ai aucune actions dans l'entreprise Beaudonnat mais je suis très satisfait de leur travail et je vous le fait simplement savoir.
Membre utileEnv. 600 messageSt Jean La Fouillouse (48)
Réponses super claires
Merci infiniment pour ces éclaircissements.
Je contacte RDL Beaudonnat dès demain, en espérant qu'ils ne me jugent pas trop éloignés de leur site.
Jardin - exterieurs > Terrasse
Par yannick7fr le 24/04/2014 à 00h04
Mon récit n'est pas vraiment complet, ni vraiment dans l'ordre mais bon, voici les détails de la contruction de notre terrasse. L'idée est de réaliser une terrasse en bois de 7m X 4m devant ma maison.
Les matériaux
6 Tuyau PVC de 100 en 4m
Béton : 6 sac de ciment et 600/700 litres de mélange
1 rouleau de géotextile
63 m linéaires de lambourdes en pin CL4 45 X 70 (en longueur de 3 m)
Lame de terrasse en Pin 25 x 142 mm (en longueur de 3 m)
Vis inox (pour fixer les lames)
Chevilles a frapper (pour fixer lambourde)
7m de chevron 6 X 8 (trempé dans le goudron de fondation) posé en murailère.
Chevilles pour fixation du chevron
Cale en plastique pour terrasse (paquet de 200 trouvé chez casto)
J'ai commencé par fixer le chevron en murailère. En le fixant bien de niveau et à l'endroit ou je souhaitais installer ma terrasse, cela constituait une base qui allait me servir pour les étapes suivante. Il s'agit en fait de plusieurs morceaux de longueur variable (de la recup), que j'ai fait tremper dans du goudron de fondation qui me restait. Il a été fixer avec des chevilles directement sur la maison
Ensuite, partir de cette base, nous avons matérialisé l'emplacement de la terrasse. C'est important de faire des angles droits, donc Pytagore est votre ami ;). Une fois matérialisé, nous avons commencé à faire des trous avec une tarrière de location. Ces trous ont ensuite été rempli de béton, puis nous y avons placé un tuyau PVC de 100 (lui aussi rempli de béton) a la hauteur voulue la même hauteur que le chevron fixé précédemment.
Les plots sont espacé de 50 cm dans un axe (l"axe de fixation des lames) et de 60 cm sur l'autre axe. Du coup, ca me fait 104 plots beton "maison" repartis sur mes 28m² de terrasse.
Pour ce qui est de la profondeur, je pensais aller plus profond mais dans la plupart des cas je me suis arrêté à 30 cm environ. La terre était extrêmement dure et la tarière refusait tout simplement d'aller plus loin (meme en grattant avec une pioche, en mouillant ...).
Un conseil lors de la réalisation de ces plots, toujours tirer une ficelle pour bien voir l'emplacement du plot et vérifier les cotes (50 cm dans un sens et 60 cm dans l'autre). Sans ca, on fait vite n'importe quoi Quelques jours après, j'ai passé du goudron de fondation sur le dessus de ces plots
Puis, nous avons étaler un géotextile au sol entre tous ces plots. Pour le lester un peu j'ai mis du gravier qu'il me restait.
Arrive maintenant la fixation des lambourdes sur les plots. Rien de bien compliqué, si ce n'est qu'il faut corriger le niveau des plots avec des cales en plastique. La fixation s'est faite avec de la cheville a frapper. Une fois toutes les lambourdes fixée, j'ai appliqué du goudron de fondation sur le dessus. Un détail, les raccords entre les lambourdes se font sur un plots (d'ou mon obsession a vérifier les cotes lors de la réalisation des plots)
Et finalement, nous avons installé les lames de terrasse avec les vis inox. Rien de compliqué non plus sur le papier, sauf que j'ai acheté des lames pas cher et donc peu épaisse. Il en résulte que beaucoup de lames sont cintrées dans un sens ou dans un autre. Bref, faut composer avec ca. J'ai pré percé et fraisé mes lames avant de mettre les vis. Je conseille un outil (dont j'ai oublié le nom) qui permet de percer et fraiser en meme temps.
J'ai pas pris beaucoup de photos, mais en voici tout de meme quelques unes :
Avant (il a fallut un peu décaisser comme vous pourrez le constater)
Ma foret de plots en beton
Pendant la pose des lames
et la fin (enfin presque il me manque 3 lames !)
Il me reste plus qu'a habiller les plots PVC béton car c'est plutot moche, mais bon je suis opérationnel pour l'apéro et le barbecue
J'espere avoir été complet sur cet articles, sinon n'hésitez pas
Bonjour Yannick,
Merci pour ton super récit, ca m'aide beaucoup pour définir mon projet! Je voulais juste avoir un retour sur ta technique de construction, savoir si tu en était satisfait après ces quelques années d'utilisation.
En te remerciant,
Ugo
(Tu parles bien de la terasse hein ? c'est ce que tu as cité dans ta réponse, donc je suppose que c'est bien ca)
Pour tout te dire, je suis très satisfait de ma technique de construction. La terasse est toujours bien en place !
J'ai rajouté des marches pour accéder facilement a la terasse, en suivant la meme technique, voilà 2 ans maintenant.
Idem, je suis satisfait ! Les marches semblent toujours solides.
La ou je ne suis pas trop satifsfait, c'est sur le choix du bois que j'ai fait pour les lames: J'ai pris les lames en promos dans un magasin de bricolage (les promos qu'il y a tous les ans au printemps ;) ) à 15€ le m². Elles ont grisées rapidement et j'ai la sensations qu'elles ne dureront pas beaucoup dans le temps. Bon après, à 15€ le m² je ne peut pas trop me plaindre.
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Surface habitable : 85m² Superficie terrain : 2000m²