Bonsoir à tous,
Pour vous aider dans votre projet de construction, il vous sera peut-être utile de connaitre le nôtre.
Nous avons fait appel à un architecte pour les plans, le
permis de construire et le dossier de consultation (descriptif). Nous suivons nous-même les travaux (enfin ma moitié s'en charge), alors que nous n'avons aucune connaissance en bâtiment. Nous avons la chance de ne pas avoir de patron, ça aide bien pour passer des appels téléphoniques en pleine journée de travail.
Bref, pour la chronologie :
Février 2010 signature compromis achat terrain
Avril 2010 signature acte définitif avec déblocage du prêt terrain + préparation plans avec archi
Juin 2010 dépôt du permis de construire
Août 2010 accord permis (après RV avec l'urbaniste de la commune, refus des toitures terrasse!) dommage + pose panneau de chantier
Septembre 2010 Consultation des entreprises+ demande de prêt maison sur estimation
Fin octobre 2010 démarrage chantier terrassements + gros oeuvre (+ plombier électricien)
Janvier 2011 charpente traditionnelle + menuiseries extérieure (3 jours!!)
Février 2011 plaquiste +
isolation (+ plombier électricien)
Aujourd'hui nous en sommes là. Malgré les intempéries de décembre 2010 le planning est respecté. Le fait que les 2 entreprises principales (gros oeuvre et charpente) se connaissent, les travaux se déroulent bien, c'est important.
Un conseil, et je pense que tout le monde sera de mon avis, prévoir un budget "imprévus" au moins 8% du montant de la construction, on nous avait prévenu et pourtant on a été surpris (pas compris souvent, les VRD, les poignées de porte intérieures, l'engazonnement et la clôture...) ça chiffre vite.
Les taxes! en voici quelques unes :
Compteur d'eau posé par la mairie
Branchement chantier EDF
Taxe de raccordement EDF
Consommation EDF pendant le chantier
Ligne France Telecom / orange
TLE (à payer 2 fois)
Si vous voulez des montants je peux vous les donner.