Notre bébé à venir : une maison de 4 chambres dans le Morbihan
Projet de construction sur lotissement communal à Taupont - terrain de 669m²
Constructeurs potentiels: Maisons Ty Breiz / Trecobat / CBI / Maisons Ty Gwen
Stade du projet: CBI n'a proposé aucun avant projet à ce jour, Ty Gwen a proposé un avant projet en kit (prix de base et plein d'options avec cadeaux), Trecobat doit présenté son avant projet ce soir (22 mars 2011). Ty Breiz est celui avec lequel j'ai le plus avancé et qui retient à ce jour le plus mon attention après visite inopinée de leurs chantiers.
Contrat signé avec Ty Breiz, maison de 90m² habitables
Terrassement et maçonnerie : Maho construction
Menuiserie: Maho menuiserie
Charpente: Elie Le Priol
Electricité : Le Guillant Dominique
Carrelage: Le Dortz
Préparation > Crédit
Par annedefrance le 16/08/2011 à 17h59
Après être passée par un courtier, j'ai finalement signé avec la Banque Postale et l'organisme qui gère le 1% patronal.
Le montage est sur 25 ans, la plus grosse partie est lissée.
L'offre de la Banque Postale est renvoyée signée. J'attend l'offre de l'autre organisme sous peu (mais leur mail me disait que c'était accepté donc....)
Préparation > Permis de construire
Par annedefrance le 04/02/2012 à 08h29
Nous construisons dans un lotissement. Qui dit lotissement dit règles de lotissement.. et quelques fois ces règles laissent ....perplexes !
Concernant les règles, il faut que la façade se situe dans les 6 mètres de la voie publique. Par façade il faut entendre toute la façade, garage compris.
Nous avions un beau plan avec des décochés pour le garage, la chambre et le salon.
Dépôt de permis de construire le 1er juillet 2011, refus de permis le 29 juillet motif: toute la façade n'est pas dans les 6 mètres. Juste avant la fermeture annuelle du constructeur !
On recale vite fait le plan et paf à la rentrée la DDTM nous demande des infos complémentaires.
Coup de fil du constructeur à la DDTM, changement de plans et je débarque à la mairie avec mes changements.
Là j'apprends que les modifications apportées (agrandissement du garage) engendrent une nouvelle demande de permis et non une modification. Donc retour vite fait à la maison, rédaction de ma demande d'annulation de demande de permis et retour à la mairie top chrono pour déposer le tout.
Préparation > Terrain
Par annedefrance le 04/02/2012 à 13h45
Le permis ayant été accordé, nous voilà sur le terrain un vendredi après midi à 16h30 avec le conducteur de travaux et le chef maçon pour la première réunion de chantier et l'implantation de la maison.
Une borne a disparue, enfouie sous la terre et l'herbe. Qu'à cela ne tienne, l'emplacement est recalculé en fonction des autres bornes. Et là, pas moyen de trouver la borne. le conducteur de travaux demande le plan de bornage. Et là surprise ! le notaire a omis de nous le donner.
Qu'à cela ne tienne, coup de fil au géomètre pour savoir si il est encore ouvert pour récupérer le plan de bornage. Fermeture à 16h30 le vendredi, réouverture à 8h30 le lundi, chouette !
Nous décidons de nous retrouver pour une nouvelle première réunion de chantier le mercredi après avoir pris contact avec le géomètre.
Lundi 8h30, je suis derrière la porte du géomètre au moment de l'ouverture. J'ai droit à mon plan de bornage en A3 et en couleur, youpi !
lundi 16h30, coup de fil du conducteur de travaux, il a lui aussi récupérer le plan de bornage et a eu la surprise de voir que nous avions un décoché de voie publique de 80 cm sur 5 m à l'entrée du terrain.
Cela implique (vu que toute la façade est dans les 6 m de la voie publique, que la voiture garée devant la maison à son arrière train sur la voie publique !
On revérifie les plans initiaux fournis par la mairie, et là, maintenant que nous savons qu'il y a un décoché, nous le voyons bien alors que jusqu'à présent il était caché par des hachures sensées nous aider à implanter la maison dans les 6m.
Je reprend les règles du lotissement : la distance des 6m se situe par rapport à la voie publique, donc ces 6m doivent être décalés de 80 cm du fait du décoché ce qui n'a pas été fait sur les plans du lotissement.
Le conducteur de travaux téléphone à la DDTM pour expliquer la situation et obtient un accord de principe afin de décaler le garage le mardi.
Mercredi, recalcul de l'emplacement de la borne manquante, et paf on la trouve, donc pas besoin de faire revenir le géomètre, et donc de reperdre du temps, ouf !
Modification de permis de construire déposée et implantation de la maison effectuée, il n'y a plus qu'à attendre ..
Gros oeuvre > Terrassement
Par annedefrance le 04/02/2012 à 13h52
Petit coup de fil le jeudi du chef maçon qui m'annonce qu'ils prennent la route pour venir faire le terrassement et nous proposer de passer les voir sur le terrain.
Nous voilà donc sur le terrain à la sortie du travail, et le plus gros a été fait.
Nous discutons avec l'ouvrier chargé du terrassement, un pro de la pelle ! impressionnant de dextérité et de précision, nous sommes admiratifs. En plus, très sympa, il s'est arrêté pour venir nous parler, nous expliquer les différentes étapes.
Nous avons de la chance, le dur n'est pas loin. Du coup, adieu les rêves de jardinage !!! bon ça tombe bien je n'ai pas la main verte.
Le lendemain, les tranchées sont faites et le béton coulé.
Semaine du 30/01 au 03/02 : livraison du sable et des parpaings en vue de monter les murs semaine prochaine
Oui le démarrage est un peu épique mais nous l'avons pas trop mal vécu. Une petite angoisse tout de même fin janvier car dans notre plan de financement nous avons un prêt patronal qui avait comme date limite février 2012 à condition de fournir entre autre l'attestation de dommage ouvrage. Tant que nous n'avions pas commencé le constructeur ne pouvait me fournir les papiers. Mais après en avoir parlé avec le conducteur de travaux et la directrice cela s'est arrangé et nous avons eu tous les papiers (et l'organisme prêteur) en temps et en heure.
Concernant les plans, je n'ai pas de photocopieur permettant de réduire le format A3 afin de montrer les plans définitifs. J'ai mis un aperçu du plan de maison qui nous a servi de base avec quelques explications en attendant de pouvoir vous montrer les plans définitifs
bonjour, nous avons fait construire sur la commune de Gourhel avec les maisons Jubault. Nous sommes propriétaire depuis deux mois, notre maison ressemble enormément à la votre, je pense que vous ne serez pas deçu des volumes.
Nous n'étions pas passés voir les constructions Jubault, en êtes vous contents ?
J'ai demandé à visiter une maisons similaire afin de me rendre compte du rendu du carrelage, car sur un pan d'1m² ce n'est pas facile de se rendre compte.
A la visite elle m'a semblée très petite on ne se rend pas compte sur les plans en fait. Mais bon voyons le bon côté des choses ... ça va permettre de faire du tri dans notre bazar
On va dire que nous sommes plus ou moins satisfait des constructions Jubault, mais le problème aurait été le même avec un autre constructeur, on ne peut pas choisir les artisans qui passent sur le chantier. Quelques désaccord, enfin rien d'extraordinaire quand on travaille avec un CCMI.
Je ne vois pas les superficies sur vos plans mais rassurez vous, votre maison vous paraitera petite jusqu'à ce que vos meubles soient dedans !!!
Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion d'aller dans la maison temoin de Jubault, nos surfaces correspondent à ce que vous pouvez voir la-bas .
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par annedefrance le 25/02/2012 à 18h30
Bien décidée à jouer les japonaises, me voilà sur le terrain à photographier le vide sanitaire couvert de sa dalle.... sauf que la blonde que je suis a comme qui dirait oublié de mettre la carte mémoire dans l'appareil donc pas de photo mais j'ai celles des premiers parpaings !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par annedefrance le 25/02/2012 à 18h36
Les premières rangées de parpaings se montent et enfin se dessinent les pièces et les ouvertures.
C'est là aussi où l'on se pose les premières questions : "mais pourquoi y a t il un tuyau au coin de mon salon ??? et dans ma chambre ??", "sachant qu'il faut rajouter le plancher chauffant, les fenêtres ne sont elles pas trop basses ??"
Pour l'instant je n'ai pas les réponses, week end oblige, mais la semaine prochaine je filoche sur le chantier m'en aller poser mes questions aux pros[/url][url=posting.php?mode=editpost&p=2204899#][/url][url=posting.php?mode=editpost&p=2204899#]
« Commande des menuiseries - déception sur le service »
Second oeuvre > Menuiserie
Par annedefrance le 01/03/2012 à 19h23
Mercredi dernier nous avons été jusqu'à Baud pour aller visiter le show room de Maho et établir nos commandes de menuiseries.
Là rencontre avec la personne de Maho Menuiserie chargée de prendre la commande. Dans le modèle de base de notre maison le commercial nous avait montré la porte installée par défaut et quelques exemples d'escaliers à choisir en nous précisant que nous verrions tout ça lors de la commande avec le menuisier.
Nous attendions donc un avis expert et professionnel, des chiffres clairs... Bon d'emblée il nous annonce qu'il vient d'arriver dans l'entreprise et ne pourra donc pas répondre immédiatement à nos demandes mais qu'il nous rendra réponse après s'être renseigné. Soit, pas de soucis, il faut bien débuter.
Et hop nous voilà entrainés à un bout de la pièce et avons droit à "voilà la porte qui est prévue mais sans le hublot" et hop dans la seconde qui suit nous nous retrouvons à l'autre bout du show room pour aller voir le poster des autres portes possibles. Là d'un geste très large et très indéfini, il nous montre les portes supposées être dans le même budget (j'ai été incapable de les retrouver dans le catalogue). paf dans le seconde qui suit nous voilà au bureau - silence - attend-il que nous nous prononcions sur la commande de porte ??? mon conjoint lui demande les autres modèles, nous feuilletons le catalogue. Là nous lui demandons la différence entre le bois, l'acier et l'aluminium en matière de performance : énérgétique, thermique et de sécurité. Bon là je vous passe les détails ... j'ai trouvé beaucoup plus d'informations sur les sites des fabricants et sur le forum que dans sa bouche.
Nous sommes sortis de là ébêtés, abasourdis et extrêmement déçus. Nous n'avons validé que les fenêtres et les portes intérieures et réservant nos réponses pour le garage, la porte d'entrée et l'escalier.
Alors que jusqu'à présent nous étions très contents du professionnalisme des personnels de Ty Breizh et Maho là nous appréhendons la partie menuiserie. Pourvu que ce ne soit pas lui qui pose la menuiserie !! de toute façon il est hors de question que ce soit lui !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par annedefrance le 01/03/2012 à 19h32
Mercredi je décide d'aller porter du café aux maçons... pas d'bol plus de café à la maison! c'est malin !
Jeudi, café racheté et préparé, je vais pour passer sur le terrain après la déchetterie et là je m'aperçois que j'ai oublié le cake !
Vendredi: tout est prêt ! le café au chaud dans le thermos, le cake dans le sac, le couteau, les cuillères et le sucre. Plus prête que moi tu meurs ! arrivée sur le chantier : pas de maçon ils avaient pris leur journée
Bon allez, zou j'y retourne lundi, et là miracle j'ai tout : le café, le cake, le couteau, les cuillères, les verres, le sucre et les maçons !
Très gentiment ils se sont arrêtés discuter du chantier et répondre à mes questions dessin à l'appui pour mieux illustrer les propos.
J'en ai profité pour leur dire tout le bien que je pense de leur travail. Tout est "nickel" ! un ami maçon de mes parents a constaté que le travail était impeccable. Autant je suis pour dire les choses lorsque ça ne va pas car c'est comme cela que l'on progresse, autant je suis aussi pour dire quand ça va et reconnaître le travail bien fait. Nous sommes malheureusement dans un monde où la reconnaissance n'existe plus, seul le "c'est un dû j'ai payé" fonctionne de nos jours et c'est bien dommage.
En tout cas nous voilà avec une équipe sympa, professionnelle et efficace. Nous sommes ravis.
Second oeuvre > Menuiserie
Par annedefrance le 05/03/2012 à 18h05
Après des échanges de mails sur les différentiels de prix suivant les modèles retenus, nous validons un modèle de porte d'entrée.
Nous avons reçu vendredi un devis qui ne correspondait en rien à notre commande: que ce soit le modèle, le niveau de sécurité et le prix (la totale quoi)
Donc là direct : chonchonage par mail vendredi soir et entretemps petits échanges sur le forum de l'aamoi pour vérifier des infos
Aussitôt coup de fil du commercial et ce matin coup de fil de l'entreprise de menuiserie à 8h10 : tout devrait s'arranger: prix modèle ... bref nous attendons le nouveau devis pour confirmation.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par annedefrance le 10/03/2012 à 17h03
Hier petit passage pour faire des photos sur le chantier et discussion avec les maçons.
Ils ont fini d'élever les murs et ont commencé à poser les rebords de fenêtres. La semaine prochaine arrivée des charpentiers et finitions de la maçonnerie (bords de fenêtre, cheminée, ...)
Travail toujours impeccable !
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par annedefrance le 30/03/2012 à 17h26
Les charpentiers travaillent vite et bien mais du coup, la maison si lumineuse s'assombrit petit à petit.
L'arrière de la maison est totalement couvert et les velux sont posés. Le modèle velux confort était compris dans le CCMI, nous avons opté pour le confort plus après réflexion et lecture d'avis divers et variés. Nous verrons bien.
Je suis passée sur le chantier aujourd'hui. Les charpentiers m'ont indiqué qu'ils devraient avoir fini en milieu de la semaine prochaine.
Après contact avec le menuisier, ils interviendraient à compter de la semaine 17, soit la semaine du 23 avril. Pas d'inquiétude donc si il n'existe aucun signe de vie sur le chantier pendant 2 semaines.
En fait j'ai pris les photos avec mon téléphone
je tâcherai de repasser sur le chantier avec un vrai appareil mais du coup il n'y aura plus que le résultat final
Second oeuvre > Menuiserie
Par annedefrance le 02/05/2012 à 19h13
Maho Menuiserie devait intervenir la semaine dernière pour poser les fenêtres mais vu le temps cela a été reporté à cette semaine.
Et voilà le résultat d'une journée de travail :
- Porte de garage posée
- Porte de service posée
- Fenêtre de la cuisine posée
- Baie vitrée posée
- Panoramique posée
- Fenêtre du salon posée
- Fenêtre des chambres posées
et en prime 2 encadrements de porte (salle d'eau du bas et cellier)
Bon il n'y a pas les clanches .. mais c'est déjà pas mal
Je ne l'espère pas car nous n'avons pas encore donné notre choix d'enduit !
Manquerait plus qu'ils mettent la couleur de leur choix
Normalement la prochaine étape est la pose du chauffage au sol. Mais je n'ai pas le planning et ce n'est pas faute de l'avoir demandé !
C'est très compliqué de communiquer avec le conducteur de travaux, il n'aime pas les écrits et sa disponibilité n'est pas toujours compatible avec la mienne
Je finis le récit de la construction :
j'ai fini par avoir un planning qui a permis au conducteur de travaux de souffler et d'éviter mes appels quasi quotidiens.
Côté électricien : boulot au top. extrêmement disponible et pédagogue
Côté plomberie : nickel ! (avec même des schémas très explicites des endroits où passent les tuyaux, + mode d'emploi rajouté à la main pour chaque arrivée d'eau - vous me direz qu'il n'y en a pas besoin mais nous avons trouvé ça super pro et avons été touchés de l'attention)
Côté carrelage et faïence : travail excellent. Nous avons demandé une découpe au sol afin laisser l'accès à l'arrivée d'air en vue de l'installation d'un poêle à bois : découpe parfaite.
Côté menuiserie : c'est plus là où le bas blesse : tout à été fait à la va-vite. Nous avons donc dû faire appel au SAV plusieurs fois.
La fin de chantier a été épique avec l'apparition de grosses fissures juste avant la remise des clés. Remise des clés effectuées 1 an après le début de construction.
SAV : appelé essentiellement pour la menuiserie. Très réactif.
Globalement : les plus : maçonnerie, électricité, charpente, carrelage et faïence, plomberie : nickel
les moins : une construction longue (10 mois annoncés et réellement 1 an avec précipitation de la menuiserie)
et une menuiserie à la va-vite
Cela fait maintenant 10 mois que nous sommes dans notre maison où il fait bon vivre. Elle est bien isolée, lumineuse.
Désormais nous réfléchissons aux couleurs des pièces et à l'aménagement du jardin (et ceci n'est pas une mince affaire)
56 Maison, toiture zinc dans le Morbihan Bonjour a tous Nous avons decide de nous lancer dans un projet de construction sur la commune de Pluneret dans le morbihan. Notre projet est une maison ... Pluneret (Morbihan)Par Kalodrima95 mess.
56 C est partiiiiii !!!!! Bonjour, Je me presente, Stephanie nous venons de vendre notre premiere maison de plein pied et tout en toit plat et REPARTONS SUR UNE AUTRE MAISON ... Nostang (Morbihan)Par tazsauv172 mess.
56 Retour aux sources Bonjour les internautes du Forum Construire, ca a mis du temps de gestation mais cette fois c'est parti. D'apres le conducteur des travaux les fouilles ... Belz (Morbihan)Par lanbelz39 mess.
56 Notre seconde maison maison moderne de 150m2 avec une toiture en zinc MorbihanPar kathld56199 mess.
56 Maison bois BOOA Morbihan Notre Projet se porte sur une maison bois de plain pied Nous avons un budget de 315000 terrain compris. Languidic (Morbihan)Par jayjey36112 mess.
56 Maison entre mer et étang Construction Bord de Mer Guidel Guidel (Morbihan)Par Morgane56330 mess.
56 Steel Juke-Joint Ma future construction sera ma residence principale pour ma retraite prochaine. Elle sera en ossature metallique de forme globalement cubique, le toit ... Allaire (Morbihan)Par Alceste91 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 90m² (5 pièces) Superficie terrain : 669m²