Nous avons acheté fin 2010 une maison Chalandon en piteux état, de 1972. Quasiment aucun entretien n'avait été fait dans la maison depuis 40 ans.
Nous avons eu les clés mi-février, et avons commencé aussitôt les travaux. La maison est en structure poteau-poutre mais avec les pignons maçonnés.
Au programme :
Toiture, isolation, fenêtre, chauffage au sol, extension de 11 m² sur la terrasse existante, remplacement de certaines façades par des murs à ossature bois, modification de la distribution intérieure, système domotique KNX.
Cet après midi, rencontre avec Alter Alsace Énergie, qui est une association qui conseille les particuliers pour l'utilisation rationnelle de l'énergie.
Demain, on commence à démonter le toit, en parallèle ma femme prépare la déclaration de travaux.
A+
Vincent
Rénovation d'une Chalandonnette dans le Bas-Rhin :
Préparation > Autres
Par Grosvince le 13/03/2011 à 00h56
Suite à la visite à l'association Alter Alsace Energie, la personne qui m'a reçue m'a conforté dans les choix pour l'isolation et la reconstruction des murs.
J'ai appris que 30 cm d'isolant ne sont pas forcément 2 fois meilleurs que 15 cm, et qu'à partir d'une certaine épaisseur, les gains ne sont plus tangibles. On se limitera donc à 20 cm. Par contre, il faut rechercher les gains ailleurs, dans l'étanchéité à l'air et notamment autour des châssis de fenêtres.
Après un rapide calcul, le technicien d'Alter Alsace m'a dimensionné la chaudière en 4 et 7 kW. Ce qui est très faible. L'intérêt se fait donc sentir pour réaliser une étude énergétique pour ne pas sur-dimensionner le chauffage. Il m'a même évoqué la possibilité d'utiliser une chaudière électrique, en lieu et place du gaz.
Le technicien m'a ensuite proposé une visite à domicile, pour qu'il voit notre maison, mais surtout celles des voisins (identiques) avec une caméra thermique. Peu d'enseignements à tirer de ceci, si ce n'est que les tuyaux de chauffage originaux chauffent le vide sanitaire. De fil en aiguille, j'ai participé à une visite commentée d'un bâtiment de la ville organisé par l'association, où j'ai pu rencontrer des gens de la mairie qui m'ont donné quelques contacts et conseils pour faciliter la déclaration de travaux.
Pendant ce temps, le démontage de la toiture a commencé. Il faudra remplacer le plancher supportant le Shingle, car il est mal posé, selon mon couvreur de beau-père.
Rénovation d'une Chalandonnette dans le Bas-Rhin :
Le chantier avance toujours, le plancher devant supporter le shingles est presque terminé (il reste l'extension qui n'est pas construite...)
En parallèle, on commence à remonter les solives qui supporteront le plafond pour maintenir une hauteur sous plafond raisonnable malgré le chauffage au sol.
A+
Vincent
Rénovation d'une Chalandonnette dans le Bas-Rhin :
Maison récente, oui, bien que plus vieille que moi ^^, mais conçue et construite à l'économie dans le cadre du plan Chalandon, avant le premier choc pétrolier et par conséquent très peu isolée. Rajouter à cela aucune rénovation ni entretien depuis au moins 20 ans, et voilà.
A+
Vincent
Rénovation d'une Chalandonnette dans le Bas-Rhin :
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Grosvince le 19/04/2011 à 23h07
Nouvelle surprise, en abattant les murets de soutient des fenêtres (non porteurs), qui doivent être remplacés par des murs en ossature bois, on s'est rendu compte que la dalle ne se poursuivait pas jusque sous les murs :
Il va donc falloir prolonger la dalle !
Heureusement, le beau-père connait un maçon qui lui a confirmé la solution : il faut prendre des ferrailles dans la dalle, dans la fondation, les relier et recouler du béton par dessus.
Donc, d’abord on met les fondations à jour :
Ensuite, ferraille de 8 dans la dalle, dans la fondation, reliées entre elles par des fils de fers :
Puis coffrage :
Et on coule du béton !
Le béton sèche au moment ou j'écris ses lignes.
Remarquez au passage que les fenêtres ne reposent que sur des planches
Vendredi, c'est férié en Alsace, mais on a prévu de commencer la construction de l'extension.
A+
Vincent
PS : Merci à mon père et à mon beau-père qui bossent sur la maison.
Rénovation d'une Chalandonnette dans le Bas-Rhin :
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Grosvince le 06/06/2011 à 23h47
Construction de l'extension (sur l'ancienne terrasse). Un des murs étant en limite, il faut construire le mur en ossature bois au sol, puis le mettre en place une fois le bardage en place.
Pose de la bande d'arase sur la nouvelle fondation :
Puis pose de la lisse basse en bois autoclave :
Montage à blanc de la structure en ossature bois :
Pose de l'OSB sur l'ossature bois, au sol.
Pose du pare-pluie :
Pose du lattage sur le pare pluie :
Mise en place du bardage sur le mur, avant de le lever contre l'abris de jardin du voisin :
Après, plus de photo, mais c'était très lourd à mettre en place
Rénovation d'une Chalandonnette dans le Bas-Rhin :
Second oeuvre > Autres
Par Grosvince le 07/06/2011 à 22h18
Quelques infos sur la VMC double flux dont on va équiper la maison.
J'ai acheté un kit "Pavillon'Air" de chez Autogyre. J'ai profité d'une promo chez LM et j'ai touché le kit à 599 euros, ce qui est raisonnable pour une VMC DF annonçant 90% de rendement.
Toutefois le kit n'est pas complet. Il comprend :
* Un échangeur thermique (rendement 90%)
* Un moteur d'extraction
* Un moteur d'insuflation
* Un interrupteur 2 positions (grande vitesse, petite vitesse)
* Un caisson de répartition.
Et c'est tout.
L'échangeur semble plutôt bien construit, par contre les moteurs font un peu "cheap" et surtout les plastiques des moteurs semblent être peu jointifs, à surveiller à la mise en route.
L'échangeur fermé :
L'échangeur ouvert :
La documentation fournie est très bien faite, il suffit de la lire pour comprendre le système. Tout y est indiqué, longueur de tube maximum, les débits, position des bouches d'aspiration et de refoulement en toiture, l'utilisation de tuyaux isolés et la nécessité d'isoler les composants (moteurs, échangeur), si placé en zone non chauffée (ce qui est mon cas). Et surtout la nécessité de raccorder l'échangeur à une évacuation d'eau pour les condensats. J'ai même appelé le SAV Autogyre qui a gentillement répondu à mes questions.
Et c'est là que les soucis commencent. Car dans un monde parfait, les sanitaires sont d'un coté de la maison et les pièces à vivre de l'autre coté. Mais pas dans notre maison. J'ai donc établi un plan pour me guider sur la position des bouches, de l'échangeur et des moteurs. La composition du kit (moteur séparés de l'échangeur) fait que c'est très souple à installer mais que ça prend beaucoup de place.
La notice fait aussi mention d'un kit bypass à commande électrique. Renseignement pris, si on ne dispose pas de puits canadien, ce kit s'avère indispensable en été pour profiter de la fraicheur des nuits, afin d'évacuer la chaleur de la maison. Sinon, la VMC DF se transforme en réchauffeur : si il fait 25 dans la maison et 20 dehors -cas courant les nuits d'été-, alors on réchauffe l'air qui rentre. Comme je suis feignant, et accessoirement automaticien, je vais mettre en place une gestion automatisée de ce bypass (dans un prochain article).
A+
Vincent
Rénovation d'une Chalandonnette dans le Bas-Rhin :
Oui le caisson échangeur est gros. 60*60 cm en gros. Mais je pense que c'est pour ça qu'il fait 90% de rendement (surface d'échange supérieure).
Après, j'ai des combles perdus, donc la place de poser tout ça. Certaines VMC DF intgère échangeur et 2 moteurs dans une seule boite et c'est encore plus gros.
A+
Vincent
Rénovation d'une Chalandonnette dans le Bas-Rhin :
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Grosvince le 15/02/2012 à 22h27
Après quelques mois d'absence (pas sur le chantier, on habite dans la maison depuis fin décembre), je vais tacher de reprendre le récit.
On continue sur la ventilation, avec le détail des passages des flexibles au travers du pare-vapeur. En rendant la maison étanche à l'air, il faut faire attention à ne pas créer de fuite. On peut acheter des passes-tubes tous faits, mais on peut aussi se débrouiller :
D'abord on découpe le pare-vapeur plus grand que le tuyau à passer, et on passe une rustine autour du tuyau :
On pose un cordon de joint spécial pare-vapeur (voir avec votre grossiste en fonction du pare-vapeur) :
On positionne la rustine et on étanchéifie avec du scotch adapté :
Enfin on scotche le tube :
Et voilà un raccord étanche.
Rénovation d'une Chalandonnette dans le Bas-Rhin :
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Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : Plain pied Surface habitable : 110m² (5 pièces) Superficie terrain : 450m² Type de constructeur : Auto-construction