Jeunes Pacsé, nous étions à la recherche depuis quelques mois un terrain pour construire une maison BBC juste à côté du travail de mon ami car je travaille sur paris et prend le train tous les jours donc le choix nous paraissait judicieux afin de réduire notre empreinte carbone MAIS nous étions hors budget :-( Notre envie est d'atteindre l'autonomie tant alimentaire qu'en énergie donc il nous faut du terrain.
Suite à nos recherche, nous sommes tombés par amoureux d'une fermette à rénover sur 10 000 m². Une maison de 60m² à rénover puis une grange de 100 m² au sol avec une ossature magnifique. Le tout dans un petit village que nous affectionnons beaucoup. Comme vous le comprenez ce bien nous a immédiatement plu et nous avons alors décidé de faire très rapidement une offre qui a été accepté.
Nous devons signé un compromis de vente la semaine prochaine. Puis le 24 mars je passe en commission pour être en CDI dans la fonction publique (mais ça c'est déjà ok ... c'est des formalités administratives ) et le 25 nous attaquons la tournée des banques. Nous sommes très optimiste sur l’obtention d'un prêt car nous souhaitons emprunter 165 000 euros sur 20 ou 25 ans et ne possédons qu'un prêt que l'on rembourse à hauteur de 86 euros par mois jusqu'en 2016 avec des revenus de l'ordre de 3200 euros par mois.
Concernant la maison elle fait environ 60m² mais doit être entièrement refaite. Electricité, plomberie, toiture ect .... Nous avons la chance d'être bien entouré par notre famille qui a pas mal de compétences dans les différents corps de métier mais nous devons apponter plus de connaissance sur la rénovation écologique donc si certains ont déjà tenté l'expérience je suis très intéressé sur leur retour d'expérience.
Me revoilà avec ma première question.
La maison que nous souhaitons acheter ne possède pas de chauffage et nous n'avons donc pas de diagnostic énergie pensez vous que nous aurons droit au PTZ+ ?
Demain nous avons rdv avec l'architecte conseil de la commune afin d'avoir plus d'information sur ce qu'il est acceptable de faire
Merci alexandra pour les infos.
J'ai rdv avec ma banque d'ici la fin du mois j'en serai un peu plus.
Ce matin notre rendez vous avec l'architecte conseil de notre future commune a été très intéressant tant sur l'aménagement de la maison que sur l'achat. Il nous a vivement conseillé d'avoir notre propre notaire afin de "défendre nos intérêts" et cela n'aura aucun coût supplémentaire pour nous. Notre notaire et celui de l'agence se partageront les frais de notaire. Je conseil vraiment à tout le monde de se renseigner en mairie si cette dernière en met un à disposition.
De plus comme sur l'actuel POS nous sommes en zones agricoles il faut faire noter qu'une cabane est présente sur cette zone ainsi cet abri peut rester sur place sans souci sans que l'on cotise à la MSA. Car avec notre objectif d'être en autonomie partielle ou totale sur notre parcelle il nous fait un abris pour les poules et autres animaux. Sur le futur PLU la grange ne sera plus un local agricole ainsi notre projet de rénovation sera ok. Le plus dur sera de faire accepter au SPANC l'installation d'une phyto épuration mais nous n'en sommes pas là.
Je vous mets quelques photos de notre première visite.
Si tout va bien nous devrions signé en juillet car il s'agit d'une personne sous tutelle et un juge dois statuer ce qui rallonge un peu la procédure.
Les premières étapes dans l'été :
- renforcer un mur qui tient une partie de la charpente
- refaire la cloture pour que notre chien ne se carapate pas
- nettoyer le jardin
- démonter les cloissons ect pour pouvoir piquer les murs
- pose des fenêtres dans les chambres
- perçage des murs pour faire les portes pour accéder aux chambres
Septembre
- électricité dans toute la maison
- plomberie
- enduit
Octobre
- toiture
Nous n'avons pas plus d'infos sur notre planning pour le moment car nous sommes bien entourés par des pros donc il y a des contraintes de planning pour certains.
Les murs font en moyenne 50 cm d'épais nous avons donc opté pour des enduits à la chaux avec du chanvre afin de laisser respirer les murs et les combles seront très vraisemblablement isoler avec du chanvre ou de la laine de bois.
Voilà j'ai réussit à mettre quelques photos mais la qualité n'est pas top
Une question nous devons signer un compromis de vente sous peu mais nous n'aurons pas encore d'offre de prêt. Il est coutume de laisser 10 % de la somme de l'achat. Nous ne disposons pas d'une telle somme (environ 12 000 euros). Pensez vous que l'on peut laisser un chèque de caution donc qu'il ne soit pas encaisser ? Car rien ne nous assure que nous ferons notre prêt dans notre banque actuelle
Je pense appeler notre agent immobilier demain car c'est un peu la panique sinon
Bon je viens d'avoir l'agent immobilier ... Pour lui il est coutume de laisser 2000 à 3000 euros à la signature du compromis mais comme nous n'avons pas d'apport (Nous avons rembourser intégralement notre prêt voiture avant d'aller voir les banques ) il se renseigne pour que soit on laisse un chèque qui ne soit pas encaisser soit rien du tout ... de toute façon on la veut cette maison on va pas faire demi tour
Bref la suite au prochain épisode ... avec peut être une date de signature de compromis de vente
Effectivement un petit soucis avec les photos mais ça donne une petit idée: y'a du boulot!
Malheureusement pas de réponse a ta question, pour moi il me semble que c'est obligatoire...
Sympa cette idée d'arriver a l'autonomie mais ça va demander énormément de travail quotidien, non ?
Voici un projet que je vais suivre avec attention.
Pour le compromis, le montant est négociable, pour nous il représentait 5% du terrain mais il doit y avoir de quoi s'arranger avec le vendeur
Par contre vous risquez d'être juste si vous n'avez rien de côté par la suite pour les faux frais car il y en a toujours dans une construction ou une rénovation et il est bien d'avoir une enveloppe de sécurité
Votre projet est très intéressant en tout cas, je vais le suivre de près
vince en effet cela demande du travail mais le potager pour une famille de 4 personnes (quand nous aurons de mini nous) ne demande pas un travail de titan le tout est de produire uniquement le nécessaire et non pour toute la commune Nous y arrivons actuellement mais pas durant l'hiver par manque de place. Ensuite, pour certaines choses soient nous nous en passerons soit nous trouverons un producteur. De plus, il s'agit là d'une démarche sur le long terme avec des avancées petit à petit. Notre potager ne sera pas opérationnel dès l'hiver 2011 mais peut être auront nous déjà un cochon et des poulettes.
gaff nous avons un peu de sous de côté mais pas 12 000 nous allons justement habiter chez mes beaux parents le temps des travaux afin de pouvoir faire face à ces imprevus car plus de loyer et de charges et une belle prime d'installation par mon travail.
Pour le compromis notre agent se renseigne pour qu'on ne laisse qu'un chèque qui ne sera pas encaisser sauf désistement de notre part.
Nous avons eu des nouvelles de notre agent immobilier Franchement il est top et super réactif
La parcelle fait donc 1ha200 après analyse des titres de propriétés. La maison 60 m² la grange que l'on souhaite transformer en habitation 100m² au sol et une grange que l'on pensait être au voisin est sortie de sa cachette avec 39m² en plus ... dixit mon zhom un futur garage
Sinon on attend la réponse de l'UDAF pour avoir une date de signature de compromis de vente mais à priori c'est pas simple mais la bonne nouvelle c'est qu'à la siganture du compromis de vente nous n'aurons pas de chèque à laisser puisqu'il ne s'agit que d'un usage . Le notaire, l'UDAF et l'agence nous font confiance et comprenne la situation puisqu'il s'agit d'un premier achat.
Les rdv avec les banques se précisent . Derniers we de ibre ... on part fêter la st patrick à Bordeaux .
Puis mardi rdv avec le crédit social des fonctionnaires, vendredi matin BNP après midi banque populaire et le samedi société géniale . On pourra ainsi comparer tout ça .
Pour les connaissances et compétences nous sommes vraiment bien entouré. Un plombier, un électricien et un couvreur professionnels dans la famille prêt à relever les manches en échange d'une bonne pendaison de crémaillière . Ensuite une amie tailleur de pierre va nous aider, conseillier et épauler dans la réalisation des enduits sur les murs et pour le reste bah en cas de soucis / questions nous ferons appel à des pros.
L'achat de la maison nous laisse une bonne marge de manoeuvre dans notre budget pour l'achat de matériaux pour les parties faites par nous même mais aussi pour en cas de besoin d'appel à un vrai pro. Nous avons 10 000 euros en plus des devis pour les "surprises".
Mais pour le moment "seul" 60 à 70 m² seront rénové et le reste sera fait plus tard. La grange ne sera pas habitable avant une échéance de 10 ans je pense. La patience est le maître mot dans ce genre de projet. L'idée est d'avoir un nid confortable durant quelques années afin d'économiser et pouvoir refaire un crédit ou non pour la grange. Et une fois cette partie faite, louer la "petite" maison à l'année ou en faire un gîte.
Pour la partie "autonomie" nous ne savons pas exactement quels animaux seront présents. Un ami agriculteur dois venir faire les foins dans la parcelle cet été donc nous verons l'année prochaine de quoi ce compose notre cheptel . On ne pourra pas cette année pour une simple raison de logistique. Mais 2012 une biquette et des poulettes mais le reste à voir car il y a aussi le potager à s'occuper donc petit à petit nous nous organiserons et puis nous avons un tracteur tondeuse mais on en fera qu'un minimum syndical avec
Merci Vince. J'ai bien avancé l'isolation thermique écologique et c'est super intéressant J'ai appris pleins de choses très intéressante je le finirai dans le train lors de mon retour de Bordeaux .
Sinon la bonne nouvelle c'est que l'on signe notre compromis de vente vendredi prochain à 17H30 ensuite notre dossier sera envoyé au tribunal avec l'UDAF et nous aurons la certitude dans un mois que la maison sera bien à nous mais à priori il n'y aura aucun souci car notre proposition rentre dans les estimations qui on était faite par les différentes agences immobilière.
On a hâte après nous iront prendre les mensurations de la maison
Nous sommes en pleine réflexion sur le réaménagement des pièces et nous avons pensé à l'aménagement d'un mur trombe et d'un poele de masse. Pour le poele nous avons quelques adresses de pro mais pour le mur trombe nous souhaitons avoir plus d'informations car ce dernier ne se trouverait pas en plein sud (on enleve une porte fenetre à l'est et mettons une plus petite) mais nous nous demandons si cela va vraiment nous apporter la chaleur recherché
De plus avec c'est plan là nous aménagerions l'étage (combles) auriez vous des conseils sur l'isolation L'idée est de ne pas avoir un four mais les velux serait soient orienté plein nord ou plein sud
PhotographeEnv. 3000 messagePerdue Dans Mon Grenier (28)
Coucou,
Pour les combles, nous nous avons choisi la laine de bois (pour les rampants) qui a, apparement, une très grande inertie (qui doit éviter les sruchauffe en été).
Nous sommes en train de la poser donc n'avons pas encore l'expérience d'avoir passer un été dans nos combles. J'avais trouvé (mais je ne sais plus où) quelqu'un qui parlait de ses combles (qui avaient été rénové avec de la laine de bois) et qui était entièrement satisfait en été.
De plus c'est un matériau écolo (et super à poser) qui ira dans la continuité de votre projet.
Pour la partie plafond de nos combles on va mettre de la ouate de cellulose en vrac, a priori très bonne aussi en inertie et issue du recyclage!
Il y aussi d'autres matériaux (chanvre, laine de mouton etc). Il y a pas mal d'articles sur le net.
angele_cyril pourquoi avoir choisit de la laine de bois pour le plancher et de la ouate de cellulose pour les plafonds ?
Inachis oui je connais le site des Barronnet mais je ne suis pas pour tout ce qu'ils font en particulier sur l'utilisation des photopiles mais c'est un site pleins d'informations. http://www.heol2.org/
Voici le site pour les curieux.
Pour la laine de moutons en effet c'est une idée mais un traitement doit être nécessaire avant la pose ??? Tu en sais un peu plus ? Car dans le loiret nous avons pas mal d'élevage et je connais un certains nombres d'agriculteurs dans le secteur.
Bon nous sommes à peu près au point pour l'isolation des murs au rez de chaussez
Au nord nous installerons une isolation intérieur avec des bottes de pailles enduit à la terre et les autres murs recevront un enduit chaux chanvre car à terme le mur du sud recevra une serre comme dans beaucoup de projet de bioclimatique. A priori le mur trombe est largement envisable à l'Est même si nous ne capterons que 55 % des rayons du soleil mais bon c'est mieux que rien
Pour l'éléctricité pour une question de simplicité tout se passera par plinthe éléctrique car sinon nous allons devoirs faire des tranchers dans les murs en pierre donc galère en vue => on va essayer de faire simple pour ça au moins siffle
Et la plomberie va être un poil plus compliqué que prévu donc on va devoir avoir 2 à 3 ballons d'eau chaude un dans la salle de bain au rdc un dans la cuisine (un petit) et un dans la sdb à l'étage car sinon tout va devenir trop compliqué par rapport à pleins de choses donc tampis. Mais nous recherchons des solutions alternatives.
Pour le chauffage nous adorerions avoir un poele de masse donc à voir car cela n'est vraiment pas donnée
En ce qui concerne la laine de mouton, certains disent qu'il ne faut aucun traitement, d'autres sont partisans de l'ajout de certains produits.
Il y a quelques forums qui en parlent ("eco-bio", "on peut le faire", ...)
Et pour le poêle de masse, les plus beaux pour moi sont ceux de Lars : http://www.stenovne.dk/englishpage1.html
Ils sont faits sur mesure, et adaptés bien sûr au volume à chauffer
Je vais me renseigner sur ça alors.
Pour le poele a priori on ferait appel à http://www.debriel.com/. J'ai eu de très bon retour de cette entreprise qui est à proximité de chez nous
Hier nous avons eu une proposition à 3.85 + 0.25 d'assurance par tête mais nous serons à 100 chacun car cela ne rajoute "que" 25euros par mois et sur 25 ans on se dis que l'on risque très probablement d'en avoir besoin car beaucoup de choses sont couvertes. Je suis passé par le CSF. Le prêt ferait 166 000 E
Vous en pensez quoi ?
Une autre question, pour le CSF ce qui pourrait bloquer notre dossier c'est les travaux que nous réalisons nous même. Il nous demande des attestations de la part de nos familles et amis qui sont du métier pensez vous que cela va suffir à les rassurez ?
Hello,
je n'avais pas posté sur ton récit.
Je viens de le parcourir. Ta dernière photo donne un superbe aperçu de l'ensemble.
ça devrais être magnifique et super tranquille.
Félicitation pour ton projet et cet engagement pour l'écologie
Maintenant que je sais ou tu te situe, j'essaierai de passer.
Biz
Merci ruffot
Pas de souci pour une petite visite mais on signe le compromis de vente vendredi donc nous n'aurons pas les clefs avant mi juillet début août mais la maison est ouverte au donnerysiens
Aujourd'hui, nous avons reçu notre devis pour un poele de masse crying: Bah ce ne sera pas dans la première maison pour une histoire de gros sous car 18 000 Euros ça ne va pas être possible mais dans la grange c'est certains on le prévoira au budget ... tampis un jolie poele "traditionnel" sera installé dans la pièce de vie avec des buches de 50 au minimum car nous avons déjà un poele mais les buches de 33 c'est trop galère et le feu ne tient pas assez longtemps la journée donc on va voir pour revendre celui que l'on a pour en racheter un nouveau.
En effet il va falloir du courage pour les travaux mais cela ne nous inquiète pas par contre il faut avant trouver un organisme de prêt et là je suis en pleins dedans. RDV Demain à la BNP et samedi à la société géniale
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par gaelleandco le 24/03/2011 à 21h38
Allez un petit article car on réfléchit quand même pas mal
Au début nous souhaitions un poele de masse mais le prix nous a refroidit car le but de cette rénovation est d'être dans un petit budget afin de pouvoir se lâcher dans la grange
17 000 euros un poele de masse poser bah c'est juste impossible car ça "mangerait" environ 40% du budget de la rénovation donc nous serons raissonnable
Nous avons donc regarder les poêles traditionnels d'un peu plus près car mon anniversaire est au mois d'avril donc des bons d'achat intelligent.
Nous on possédons déjà un mais les bûches ne font que 33 cm et se place en hauteur donc c'est un peu limite comme chauffage car nous ne pouvons allumer un feu le matin pour la journée car nous souhaitons qu'il s'agisse de notre chauffage principale avec un radiateur sèche serviette dans la salle de bain.
On a flashé sur la marque Invicta et le modèle Antaya Le look on adore et le bûches de 70 cm c'est la cerise sur le gâteau
Qu'en pensez vous ? D'autres idées de modèle dans le même style ?
45 Maison type Longère en BBC - En plein dedans ! Bonjour a tous... je vous lis depuis un bout de temps maintenant et c'est fou le nombre de chose que j'ai pu apprendre en suivant le recit de chacun. ... Donnery (Loiret)Par ruffot1325 mess.
45 Notre projet de construction à Donnery Bonjour, je vais vous parler ici de notre projet de construction d'une maison individuelle. Nous aimons beaucoup l'Est Orleannais, nous voulons vivre ... Donnery (Loiret)Par DaXou88 mess.
45 Notre cocon, notre maison Coucou a tous... Je vous presente notre projet de construction de notre maison dans le loiret. A la base nous voulions acheter une maison apres avoir ... Thignonville (Loiret)Par baboune4552 mess.
45 Construction de notre nid douillet à Ormes (45) Voici le recit de notre projet qui va devenir enfin realite Cela fait plus de 9 mois que nous avons reserver notre terrain a Ormes. Apres de long mois ... Ormes (Loiret)Par fulmi624 mess.
45 Notre maison toit plat !!! On se lance aussi dans la construction... Deja proprietaire d'une grande maison, nous avions le projet de construire pour nos vieux jours, projet qui devait ... Olivet (Loiret)Par Flat45133 mess.
45 Notre maison avec CPR Bonjour a tous, Alors voila notre histoire, a la base nous n'etions pas partis sur un projet de construction mais ne trouvant pas notre bonheur dans ... LoiretPar Nico457564 mess.
45 " la RO-MA " Bonjour a tous, Ayant deja fait construire il y a 7 ans, nous nous relancons dans les joies de la construction. Pour cette maison nous avons voulu etre ... Darvoy (Loiret)Par vincent4544 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : RDC + étage Label énergétique : Aucune Surface habitable : 60m² (3 pièces) Superficie terrain : 10000m² Type de constructeur : Autre