Membre super utileEnv. 3000 messageSaint-sulpice-la-pointe (81)
Moi je les ai déterrés et oubliés certains en plaine chaleur et vent ! Je croyais qu'ils étaient morts et finalement même pas mal J'ai planté des graines d'hibiscus en fin d'hiver pour la première fois. Seul un tiers des semis a marché ! Comme j'ai mélangés les 4 espèces il me tarde de voir les fleurs.
Si ils survivent je t'en donnerai un si tu passes nous voir
Moi aussi, j'ai un hibiscus mais je ne connais pas sa variété. J'avais trouvé les graines dans des fleurs séchées achetées en Egypte pour faire de la tisane (carcadé)...
Il est en pot et j'ai l'impression qu'il soufre. Il faudrait peut-être que je le rempote.
Il est en bouton et n'a pas encore fleuri.
Je l'ai mis à l'ombre... peur qu'il ne supporte pas la chaleur
Kathy, avec plaisir de passer sous peu et d'accepter ton semis d'hibiscus. Ça fait un moment que j'y pense surtout qu'il m'arrive d'aller sur Albi où nous avons des amis et St Sulpice est sur le chemin du je ne me trompe pas.
Catliz, à l'occasion mets moi une photo de ton hibiscus. Je pourrai peut être t'aider à savoir quelle est sa variété et donc son entretien. Kathy est très douée aussi là dessus. 😉
Bonsoir Catliz
Je ne connais pas l'hibiscus carcadé mais il ressemble étrangement à mon hibiscus des marais. Je pense qu'il faudrait déjà le changer de pot ou le planter directement en terre à un endroit quand même ensoleillé. Le mien s'est retrouvé la première fois planté en pleine terre à l'est, puis déplanté et replanté au sud et en plein vent, puis à nouveau déplanté pour être remis à l'ouest contre la palissade où il est à l'ombre le matin et au soleil l'après midi mais par contre protégé du vent. Il a besoin d'être arrosé régulièrement et malgré que je ne lui mette pas d'engrais comme Kathy il est spendide malgré tous ces déplacements.
Bonne soirée
Bonsoir,
félicitations pour votre très belle maison et magnifiques extérieurs! Je me permets quelques questions car j'adore le jardinage et je vois qu'il y a des experts ici!
J'ai un ficoïde semblable à celui que vous avez montré sur vos photos (avec les petites fleurs roses): il devient très tapissant pour la place que je lui avais réservé, savez-vous si on peut séparer la motte pour en replanter un morceau ailleurs?
Et j'avais aussi acheté un hibiscus des marais l'année dernière, je le croyais mort cet hiver mais il est reparti au printemps, par contre pas de fleurs ni de boutons...il est en pot, exposé plein sud. Quels engrais puis-je lui apporter ou avez-vous d'autres idées? Le climat ne lui est peut être pas favorable mais il a fait très beau ces dernières semaines et toujours rien...
Merci d'avance!
Bonsoir Nicky1976 et bienvenue.
Pour ce qui est des ficoïdes aucun problème pour séparer des morceaux et les replanter ailleurs, je ne fais que ça et j'en ai à plusieurs endroits de mon jardin. J'adore ces fleurs car pas d'entretien particulier, supportent la chaleur et font des tapis magnifiques.A la base ce sont des amis qui m'en ont donné des petits échantillons des leurs et depuis c'est du vrai chien-dent, ça pousse incroyable et ça se replante sans problème.
Pour ce qui est de l'hibiscus des marais je vous conseille de le planter en pleine terre au soleil avec un mélange de terreaux et fond bien drainant. Arroser régulièrement. Comme dit plus haut le mien a séjourné dans différents endroits de mon jardin, est, sud et maintenant ouest, et il est toujours aussi beau. Par contre je ne lui ai jamais mis de l'engrais mais je pense que je vais dorénavant lui en mettre une fois par mois et je pense que l'engrais pour plantes fleuries doit être idéale. Dès le mois d'octobre je coupe les tiges à 10cm du sol, je mets de la paille dessus ou des feuilles mortes sur une épaisseur de 5cm environ et je pose un voile d'hivernage dessus. Je retire le tout dès le printemps et ça repart pour mon plus grand plaisir
J'espère avoir répondu à vos questions.
Oui c'est parfait merci beaucoup!!! Je vais donc multiplier le ficoïde, c'est super comme plante, très décoratif et hyper facile à entretenir. Et merci pour l'hibiscus, je vais suivre vos conseils, j'espère qu'il va bien vouloir fleurir!
A bientôt
Membre super utileEnv. 3000 messageSaint-sulpice-la-pointe (81)
Je ne connais pas non plus l'hibiscus carcadé mais je pense qu'en plaine terre en suivant les conseils de Mirelaine il sera superbe ! Bien protéger la souche en hiver avec plusieurs centimètres de paillis après avoir rabattu la plante.
Recueillir les graines par précaution dès fois que la souche ne survive pas au froid. Les semis marchent très bien de toutes façons.
Bonjour,
J'aimerais bien le mettre en pleine terre, mais je ne sais pas où. Je vais réfléchir pour lui trouver un endroit où il ne gênerait pas. La terrasse n'est pas encore faite, j'ai du mal à imaginer l'emplacement des plantations.
J'ai trouvé ces informations là sur le carcadé :
"De son nom scientifique hibiscus sabdariffa, le carcadé est une fleur originaire des zones tropicales. Actuellement elle est surtout produite en Afrique, notamment en Afrique noire (Sénégal, Mali, Togo, ...). C'est l'ingrédient de base du "bissap" ou "carcadé" boisson typiquement africaine. Le bissap peut porter le nom de Coc'Afrique ("Seille" en Guinée, "roselle" en Jamaïque) ou "Agua de Jamaica" au Mexique. En Afrique de l'Est (Egypte) et au Moyen-Orient, cette boisson est appelée carcadé ou karkadé."
Moi, je l'ai découverte en Egypte. J'ai bien aimé la boisson et j'ai donc acheté des fleurs pour faire l'infusion. Il y avait des graines dans le sachet et quand je trouve des graines, je ne peux pas m'empêcher de les semer.
Membre super utileEnv. 3000 messageSaint-sulpice-la-pointe (81)
Te prends pas trop la tête ! Mirelaine â raison ! Abrité du vent et en plein soleil. Après tu pourras le déplacer sans aucun souci.
D'après ce que j'ai lu cet hibiscus à la souche moins rustique les les moscheutos alors gardes précieusement les graines pour l'année prochaine on sait jamais.
Par contre suis étonnée car chéri m'en a offert un et il ne lui ressemble pas ??? Je vais faire une photo
Le problème, c'est qu'il ne fait plus de graines depuis quelques années elles pourrissent avant d'arriver à maturité.
Il faudrait que j'essaye de couper la souche en deux, comme ça je pourrais en garder une partie en vase à l'abri l'hiver.
Par contre, ce n'est pas la meilleure saison pour faire ça. Peut-être en octobre...
Bonjour Catliz. Bonne idée de couper la souche mais attend l'automne pour cela et replante la dans un mélange de terre, terreau et un peu de sable dans un pot que tu abritera jusqu'au printemps ensuite tu replanter en pleine terre. Bonne journée
Bonjour à tous!
Mon hibiscus vient de sortir quelques boutons, je suis super contente! Je vous ferai des photos dès que les premières fleurs seront sorties!
Et dernière question pour les ficoïdes: on peut diviser les touffes en ce moment ou il faut attendre l'automne?
Merci!
Bonjour Nicky.
Je suis contente pour toi que ton hibiscus donne enfin des boutons. Peut être que par chez toi ils sont plus longs à fleurir que dans le sud ouest. Ok pour les photos pour qu'on puisse en profiter.
Pour la séparation des ficoides je ne sais pas trop à quel moment c'est le plus favorables en tout cas moi je l'ai déjà fait à différents moments de l'année sauf en hiver et ils ont bien repris. Peut être que quelqu'un d'autre pourra t'en dire d'avantage
Bonjour a tous ceux qui suivent mon récit,
J'ai besoin de vos idées pour camoufler ce tuyau que nous avons créer pour un deuxième arrosage extérieur (voir sur mes photos).
Pour une fois je ne sais pas trop donc j'attends vos idées pour m'aider à trouver une solution.
Merci d'avance
Bonjour Fillinges et merci pour l'idée de la fontaine. J'y avais déjà pensé mais le problème c'est que nous ne pouvons pas faire une évacuation sous la fontaine pour l'eau qui risquerait de stagner dedans.mais on garde quand même cette idée en option. Bonne journée
Pour bien comprendre : le robinet est d'origine (donc l'eau vient d'en haut), et vous avez rajouté le bout de tuyau bleu et percé le mur au bas du tuyau (trace blanche), pour pouvoir mettre un arrosoir dessous ? Mais puisque vous avez percé le bas du mur, c'est que l'eau viendrait de là et pas du robinet ?
Le robinet n'est pas d'origine. Mon fils qui a fait le travail, s'est repique dans la salle d'eau qui se trouve derrière ce mur pour me faire sortir l'eau pour un deuxième arrosage extérieur. Il a été obligé de faire sortir le tuyau bleu ou passe l'eau aussi bas car ainsi il a pu l'encastrer sous le bac à douche pour ne pas être apparent dans la salle d'eau, et ensuite il l'a raccordé au robinet extérieur qu'il a posé en même temps.
J'espère que mes explications sont compréhensibles 🤔
Si je comprends vos explications : l'alimentation provient du réseau de la douche...
En regardant la photo on voit : un vanne située tout en bas avec un raccord en T qui permet l'alimentation du robinet... J'ai bon ?
Ce montage rend l'habillage de l'ensemble plus "délicat" du fait de la présence de la vanne.
Merci pour tes explications bmirelaine, je comprends mieux.
Dans l'ancienne maison, le plombier (du constructeur) avait percé le mur bien plus bas que le robinet (exactement à ce qui correspond à la base de ton tuyau bleu) et le robinet était tout en haut (comme chez toi)! (On n'avait pas de vanne à la base du tuyau, et le tuyau était en cuivre.) On a donc mis 2 fontaines aux 2 alimentations les plus visibles, et peint le cuivre à la 3ème alimentation.
Comme toi on n'avait pas d'évacuation dessous, on a donc creusé à la main pour mettre un tuyau d'écoulement enterré qui aboutit dans le regard d'eau pluviale.
Claude, grâce à toi j'ai retrouvé le modèle de fontaine qu'on avait : il ne s'est pas démodé en 20 ans, c'est extraordinaire !
Merci Pomasien pour votre idée de fontaine qui rejoint celle de Fillinges. Pour ce qui est du réseau intérieur, mon fils c'est répiqué sur l'alimentation eau froide du futur lave-mains. Il n'y avait pas d'autre solution je pense. Je pense que je vais opté pour la solution fontaine si on ne me propose pas d'autre idée. Merci à vous deux
Bonjour à tous,
je reviens juste pour vous dire que mon hibiscus a enfin fleuri, de magnifiques fleurs roses larges comme des soucoupes je vais le planter en pleine terre à l'automne pour qu'il se développe un peu plus...
Merci pour votre aide!
Larges comme des soucoupes, wahou, ce doit être très beau, tu nous mettras sûrement une photo, je me réjouis (comme l'hibiscus est ma fleur préférée !)
Bonsoir à vous tous qui suivez mon récit.
Voici plus de 9 mois que je n'ai rien posté. Le temps n'a pas été très beau même dans le sud-ouest, beaucoup de pluie donc pas pu vraiment travailler à l'extérieur. Donc nous avons apporter quelques changements à l'intérieur de la maison puis quand les beaux jours sont enfin arrivés nous avons attaqué les extérieurs.
Les carreleurs sont venus faire la chape autour de la piscine puis sont revenus quelques jours après poser le carrelage. On est super content du travail.
Les plantations sur le talus autour de la piscine ont bien poussé en un an, mais je vais encore apporter des fleurs supplémentaires ainsi que des éléments de déco. Il me reste donc encore du travail pour le plaisir des yeux.
On attend que le beau temps s'installe définitivement pour profiter des extérieurs et de la piscine.
A bientôt pour d'autres photos et d'autres nouvelles.
Bonsoir Fillinges. Merci pour les compliments😍 les têtes de lit sont faites maison. Et oui j'aime la couture
Tu peux même voir le relooking maison de mon rocking chair. 😉
C'est très chouette, et le mariage du brun et du jaune, j'adore ! La housse de couette est aussi super assortie !
Bravo pour les têtes de lit, je ne sais pas coudre à la machine, alors quand il y a un ourlet de pantalon à raccourcir, c'est Jules qui s'y met !
Il faudrait qu'on refasse notre tête de lit de la maison du Var, peux-tu stp faire un gros plan des patelettes qui tiennent les têtes de lit (et sous le tissu brun, as-tu mis un capitonage ?)
Merci d'avance !
Bonjour à tous,
Me revoilà à nouveau pour partager avec vous les derniers travaux en cours. Aménagement style provençal de l'autre coté de la piscine;
Pour cela il nous a fallu 6 tonnes de petits graviers, 1 tonne de sable blanc, 250 kg de pouzzolane et de nombreuses pierres ainsi que de gros efforts de notre part mais le résultat en valait la peine.
Tout n'est pas encore complètement terminé mais ça ne devrait pas tarder d'ici l'automne, du moins on l'espère.
Les températures étant un peu plus douces (30/32 au lieu de 37/38°) nous apprécions de pouvoir travailler un peu dans les extérieurs.
A bientôt pour d'autres nouvelles
Merci Catliz pour le compliment. Pour ce qui est de se reposer sous le platane mûrier, vue son ampleur, il y a de la place pour pas mal de monde, le guichet est ouvert, chacun prend son ticket
Bonjour à tous,
Après quelques mois sans donner des nouvelles, je me décide enfin à poster de nouvelles photos des avancées de nos travaux. C'est vrai qu'après 7 ans de notre construction, il n'y a plus grand chose à dire, mais juste des photos à poster pour partager. C'est le but aussi de ce forum afin de donner des idées à d'autres.
Bonne journée à vous tous
Mon mari aimerait une pergola un peu comme chez toi, qui ne fait pas partie de la terrasse, alors oui, je vais m'en inspirer
Et mon fils aimerait un olivier
82 Enfin on peut y croire! On en revait depuis longtemps mais enfin nous y sommes Autoconstruction d'un plain pied comprenant 1 suite parentale, 3ch1bureau/chb d'amis, cuisine/SAM, ... Tarn Et GaronnePar gaelle82307 mess.
82 Construction de Tofélo et pablo Apres avoir achete une petite maison avec ma femme dans une residence securise avec piscine et tennis de 70 m carre il y a 6 ans, entre temps il y a eu ... Piquecos (Tarn Et Garonne)Par totofe8235 mess.
82 Construction maison plein pied (CCMI) Nous nous lancons dans le projet d'une vie. Nous sommes un couple de 26 et 32 ans. Au debut nous hesitions entre construire et acheter. Finalement c'est ... Tarn Et GaronnePar Toto&Juju70 mess.
82 Maison toiture une pente Saint Martial Maison individuelle de plein pied en L, de style contemporain, toiture mono-pente en bac acier couleur ardoise. Montauban (Tarn Et Garonne)Par stephane31000119 mess.
82 Renovation maison ancienne Bonjour voila le 30 septembre 2010 , nous avons acheter une maison ancienne de 1850 a renover. Nous avons deposer une declaration de travaux pour la ... Meauzac (Tarn Et Garonne)Par loyas82158 mess.
82 Maison sur sous-sol dans le tarn-et-garonne Bonjour a tous Apres avoir visite tres regulierement le forum et piocher de bonnes idees a droite a gauche, a nous de decrire notre projet et de vous faire ... Tarn Et GaronnePar magben67 mess.
82 Notre maison dans le Frontonnais Bonjour, Voici maintenant quelques mois que nous fouinons sur le net et sur le forum pour notre projet de construction, aujourd'hui bien avance. L'idee ... Tarn Et GaronnePar sebgt6436 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 100m² (5 pièces) Superficie terrain : 1506m²