Apres une premiere inscription qui a disparu!!! Il faudra que l'on m'explique , je recommence donc un nouveau recit sur notre construction.
Actuellement nous avons coulee les fondations et pose le vide sanitaire.
Deja quelques soucis de demarrage :
Fondations OK avec semelles filantes et chainages verticaux un peu partout.
VS OK au demarrage mais apres mesures des distances entre les murs de la maison et les limites du terrain, nous ne respections pas le PC et les 4 m mini!!! Oblige de refaire le VS.
Le probleme c'est que le fait de deplacer celui-ci a entraine des murs du VS assez proches, voire tres proches, des bords des fondations ! De plus un des murs de refend du VS, a l'interieur de celui-ci (voir photo) se retrouve "a cheval" sur sa fondation et un lit de mortier a ete ajoute sur le cote et sur la terre!!! Consequences? Inconnues pour ma part....
Autre consequence du deplacement du VS, le chainage vertical qui etait bien pose initialement a du etre coupe a la base des fondations et replace dans les parpaings du VS en scellant chimiquement ce chainage dans les fondations (enfin j'espere qu'ils sont scelles!).
Le probleme c'est que nous sommes en zone sismique Ib et que maintenant nous ne sommes plus continu au niveau du chainage vertical entre les semelles filantes, les fondations et les murs du VS....
Un aimable forumeur m'a indique hier qu'a priori cette pratique etait interdite dans le cadre de zone sismique d'apres les regles PS89, revisees en 92. Si c'est le cas, que pouvons-nous faire??? refaire les fondations completement pour etre aux normes sismiques ou existe-t-il un autre moyen???
Dur dur ce debut de construction....
A suivre donc.
Bonjour, nous nous apretons à nous lancer dans un projet de maison BBC avec maison France confort sur la Tronche et nous aurions aimé avoir votre avis sur le constructeur, sa compétence en matière de BBC. En effet, il propose du monomur et nous sommes conscient que la mise en oeuvre est très importante. Etes vous également sur ce type de construction, si oui comment cela se passe--t-il?
PAr ailleurs, nous sommes preneur d'échange sur les modes de chauffage que vous avez choisi
Merci de nous faire partager votre expérience
Bonjour,
Et bien bienvenu dans le monde de la construction !!
Au sujet du constructeur, je ne peux pas dire que je suis pleinement satisfait, au contraire meme. Plusieurs problemes a repetition du fait des sous-traitants. Cote MFC, la communication est bonne mais les sous-traitants doivent tellement etre les moins bons du fait de tirer les prix au max, que si nous ne verifions pas souvent la construction, beaucoup de choses n'auraient pas ete vues.
Nous avons eu le probleme des fondations, le ferraillage en zone sismique ils ne connaissent pas vraiment (pourtant moi non plus, mais il suffit juste de lire quelques normes pour voir que eux non plus!)...
Pour le BBC, nous avons des briques optibric 4G, donc excellent produit, lorsque celui-ci est bien realise. Beaucoup de "trous" entre les briques (alors qu'en zone sismique les joints verticaux sont obligatoires...), les poutres sont posees soit de travers soit meme pas en appuis sur les poteaux!!!! d'ou un rajout sur celui-ci (meme en prevenant le directeur technique de MFC le probleme n'a pas ete resolu a temps).
Les dalles sont realisees soit par temps tres chaud et sans arroser celles-ci donc de multiples fissures (meme si a priori pas grave mais bon cela donne le niveau de responsabilites), ou alors par pluie battante et la il reste les cailloux lol...
Nous avons un balcon en beton, la moitie n'est pas droite (nous ne savons toujours pas comment cela va etre resolu)
Et le pire actuellement, c'est que sur 11 evacuations d'eau, 2 fonctionnent normalement.. les autres gardent l'eau (on peut meme voir l'eau en regardant dans le tube par le haut). Pour cela ils doivent casser la dalle pour arrager cela (super si c'est comme le reste...).
La charpente a ete amenee et elle est restee sur le sol pendant plusieurs semaines (et avec l'eau qui stagne lorsqu'il pleut, c'est sympa pour le bois)
Voila en resumant un peu... a vous de vous faire une idee du constructeur maintenant...
Sinon au sujet du chauffage, nous avons choisi un chauffage par le sol avec tubes hydrauliques pour plusieurs raisons :
1) pas de radiateurs sur les murs donc gain de place
2) possibilite de faire "chauffer" l'eau soit au gaz, soit au bois, au fioul etc.. c'est plus cher que l'electrique mais cela permet de pouvoir changer de mode de chauffage en fonction de l'evolution de ceux-ci et des futurs tarifs appliques.
Avez-vous vu d'autres constructeurs sinon ? Nous en avions vu plusieurs avant de faire notre choix.
N'hesitez pas pour toutes autres questions auxquelles nous pourrions vous aider ou vous etre utile.
Cordialement,
Mike.
P.S : je dois prendre un peu de temps pour refaire toute la description de la construction de la maison avec les photos...
Vos infos sont très utiles pour nous et nous allons être vraiment super méfiants.
Finalement pour vos fondations et le e ferraillage en zone sismique comment cela s'est fini, vous avez pu refaire faire les choses?
Je profite de vous poser d'autres questions:
Qui était votre commercial (Durusoy?) , votre conducteur de chantier?
Est-ce que le monomur est bien posé? ie pas de coupe sauvage, respect du plan de chainage...
Pour ce qui nous concerne nous n'avons pas vu d'autre constructeur car nous sommes tombés sur un projet tout ficelé (à la tronche, quasi inespéré pour nous dans notre budget), le terrain nous plait beaucoup, c'est pourquoi nous continuons la reflexion avec MFC mais si nous avions pu choisir, nous ne serions peut être pas parti comme cela...Du coup nous sommes extrêmement vigilant, leur faisant assez peu confiance et votre récit nous le confirme.
De ce fait , j'ai demandé à ce que nous visitions un chantier et à rencontrer le chef de chantier et le commercial m'a proposé un chantier à Crolles, je vais peut etre voir votre chantier....
Pour l'instant, nous en sommes au stade des plans et du chiffrage mais que je trouve sommaire, je vais donc demander des précisions
MErci pour les infos et à bientôt
Delphine
Pour commencer, merci d'avoir posté votre recit de construction. C'est trés instructif, il est difficile de trouver des infos sur ce constructeur concernant l'agence de Crolles.
J'ai, de mon coté, vu une annonce terrain + Construction chez eux (donc sans possibilité de choisir le constructeur), qui pourrait m'interessé.
J'ai déjà du mal à les joindre ; votre recit n'inspire pas du tout confiance...
Merci pour vos reponses. Pour le recit je suis super en retard car nous en sommes a la toiture... donc la maison a evolue depuis .. cependant pour le stade maconnerie nous n'avons toujours pas paye, suite a diverses malfacons non encore reprises!!! Pour le moment la charpente et le toit ont l'air mieux fait. Je dois aller revoir ce we pour confirmer cela mais de ce que j'ai deja vu c'est le meilleur poste depuis le debut lol.
Pour repondre a Delphine au sujet du ferraillage, nous avons fait venir un expert de la SOCOTEC qui etait d'accord avec nous et nous avons envoye le rapport a MFC. Ils sont venus et ils ont decide de faire une "double fondation" par dessus la 1ere !!! Le probleme c'est que je ne sais pas ce que cela vaut reellement, surtout en zone sismique!!! Il faut que je prenne deux minutes pour poster des photos!! Par contre pour les noms je prefere en discuter en MP si vous le voulez. Les briques sont bien moyennement bien collees avec plusieurs trous entre deux briques, verticalement.. mais soit disant pas grave car le crepis est etanche ... je me demande comment nous aurons le label BBC ...
Sinon si vous voulez voir un chantier je ne sais pas si c'est le mien.. ca m'etonnerait .. par contre je peux vous le montrer si vous voulez. Vous pourrez vous faire votre opinion vous-meme! Contact en MP svp.
Sinon un grand conseil pour tous... si vous faites construire, adherez a l'AAMOI car ils sont d'une grande aide, pleins d'idees et de conseils...
Voila, a suivre.
Mike.
Adhérent AAMOI n°2847
double fondation suite malfacons
VS fait et défait 3 fois
Maconnerie terminée mais malfacons
Toiture, électricité et plomberie OK
Chape et carrelage en cours...
Je vais voir un peu plus prévisement ce que me propose MFC, si ça me convient je te contacterais par MP.
l'AAMOI semble effectivement plus que fortement conseilé en cas de cosntruction
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par mike38isere le 07/03/2012 à 21h33
Bonjour a tous,
Alors quelques petites nouvelles ! ça fait longtemps! Désolé mais entre le boulot, la famille et cette maison je n'ai plus beaucoup de temps ...
Donc depuis mon dernier post, voici ce qu'il y a de plus :
1) la toiture a été terminée. Quelques équerres oubliées mais rien de grave. Le seul, vrai problème, était le conduit de cheminée trop près d'une fermette et pas à distance réglementaire. Après avoir informé le CdT, ils ont vérifié et ils ont finalement crée un chevêtre pour espacer le conduit de cette fermette. Pour ce post donc pas grand chose à dire, si ce n'est comme d'habitude de BIEN regarder sinon le conduit serait toujours à côté de la fermette....
2) Côté menuiseries, la porte était abîmée sur le côté lors de son arrivée et une fenêtre de la SdB était trop grande par rapport à sa taille. Un châssis dans la cuisine n'était pas celui demandé non plus. Après la pose des fenêtres à l'étage, une fenêtre PVC a eu un côté cassé et une baie en Alu, le côté cabossé. La porte, la fenêtre cassée et la baie cabossée ont été réparées ou échangées depuis. Le châssis de la cuisine n'était finalement pas plus mal et nous l'avons gardé. La fenêtre de la SdB a été changée également mais le fournisseur n'avait pas de vitrage "opaque", de SdB. Nous attendons donc le vitrage adéquat. Pour résumer, des problèmes "standards" et corrigés normalement. Rien à ajouter.
3) Côté placo : l'isolation avait l'air correctement posée et le placo aussi. Bon OK, sans les clés c'est plus dur de vérifier totalement donc nous verrons lorsque nous réceptionnerons (distances, angles etc..). Les problèmes pour le placo sont les suivants :
3.1) nous avons une cuisine ouverte sur le séjour. Une poutre est à peu près située entre cette cuisine et le séjour. Le plafond de la cuisine ne se trouve pas à la même hauteur que la salle !!! quelques centimètres d'écarts, en tout cas cela se voit à l'oeil nu !!! Pourquoi donc une différence de niveau ?? Dans ce séjour-cuisine il y a deux poutres, dont une assez importante que l'on voit et l'autre, de portée plus faible, donc moins grosse, donc masquée dans le plafond... Et bien ce niveau est dû au fait que la poutre (celle masquée!) n'est pas bien posée et elle est plus basse que prévue.. Donc le plaquiste a dû descendre l'ensemble... voilà l'explication donnée !!!!... Dans ce cas me direz-vous, pourquoi ne pas avoir descendu le plafond de la cuisine aussi, pour être au même niveau partout ??? et bien.... je n'en sais rien !!! et vu les réponses données je n'en saurai jamais rien... en tout cas à ce jour le plafond est toujours plus haut dans la cuisine .
3.2) la SdB : nous avons du placo premium en impression blanche dans toute la maison. Par conséquent nous devons avoir également du placo de ce type dans la SdB, sauf que le placo est hydrofuge. Et bien NON... disons que les murs périphériques de la SdB oui, mais pas les murs de séparation des pièces. Disons que les cloisons simples sont en placo blanc de type hydrofuge comme prévu mais que les cloisons alvéolaires (placopan), sont en blanc aussi, mais STANDARDS !!! non hydrofuges......... Pourquoi donc???? Réponse : le fournisseur n'en fait pas... Ah bon?? pourtant sur le site du fournisseur, placoplâtre, il est bien fait mention de placo premium marine donc blanc ET hydrofuge. Donc ça existe bien... par contre le fournis seur le vend en palette de 24 et nous n'en avons besoin que de 3 !!! ah tout s'explique ....
Donc solution du Cst, mettre un produit sur ce placopan pour le rendre hydrofuge... mouais pourquoi pas sur le principe.... mais, le DTU 25.41 stipule bien que seules sont admises en milieu EB+p (c'est-à-dire les locaux humides, type SdB privée) des plaques de placo hydrofuges et que le placo standard n'est pas visé dans ce DTU car non admis dans ce type de local.... Bien sûr il est possible de mettre un tel produit et c'est même très bien, mais en rénovation surtout... Si mes souvenirs sont bons je crois que nous faisons construire du neuf....euh finalement peut être pas . Comme réponse, nous avons eu hier que lorsque le carrelage sera posé, ils mettront ce produit.... car il est conforme au DTU.. ???? tiens, c'est bizarre la phrase est quasi la même que celle sur le site du fabriquant du produit ... J'exprime mes doutes sur ce sujet et aujourd'hui je reçois un mail du fabricant (ils ont eu mon mail par le Cst!) comme quoi leur produit existe depuis longtemps, qu'ils n'ont jamais eu de problèmes avec et qu'il est conforme au DTU... tout cela sans même un vrai document technique...(produit même pas référencé sur le CSTB etc etc). Vous avez déjà vu quelqu'un vendre quelque chose et dire : non c'est pas terrible, ne le prenez pas, c'est pas bien etc etc..... J'appelle cela prendre les gens pour des imbéciles mais bon...... A suivre donc.....
4) Maçonnerie :
Nous avions eu quelques désordres de ce côté là. Par exemple, le tuyau d'arrivée d'eau se trouve sous les fondations puis ressort dans la dalle du RdC au milieu de la porte entre le garage et la buanderie (normal )...
Et bien c'est le terrassier que nous avions pris pour notre terrain qui s'est bien pris la tête à percer la dalle, à passer sous les fondations, enfin une horreur, pour rattraper ce problème!!!!!
Pour le balcon "de travers", la solution devrait être de mettre une certaine résine au moment ou la façade sera réalisée pour récupérer le niveau... à suivre donc...
Les problèmes d'évacuation des eaux que nous avions depuis le début ont ENFIN été réparés par le plombier!!!
5) Electricité et plomberie : pas grand chose à dire, ces postes ont l'air correct et même bien réalisé.
Nous en sommes maintenant aux chapes de l'étage et du RdC puis carrelage. Il restera ensuite les sanitaires à poser puis le crépi extérieur et le test d'étanchéité à l'air pour le label BBC... D'ailleurs, depuis quelques mois ils sont certifiés par le ministère comme étant dans le cadre d'une démarche qualité etc etc ce qui leurs permets, à eux et à beaucoup d'autres constructeurs, de ne plus être obligés de faire le test d'étanchéité de toutes les maisons construites.... Sauf que ceci est vrai, après la date de l'agrément ministériel. Si le contrat a été signé avant, le test doit être réalisé... Ils nous ont dit qu'ils ne feraient peut être pas le test etc etc... sauf que leur agrément date du 20/09/2010.... mais notre contrat du 14/09/2010.... dommage, bien essayé . Si quelqu'un veut la liste des constructeurs avec les dates....
Dernière chose, le carrelage devait être fait en pose scellé. La semaine dernière, on me dit, non finalement ce sera une pose collée car le carreleur a déjà eu des retours en scellé donc il ne préfère plus en faire... bon ok, normal....sauf que du coup, le temps de séchage est différent, il faut une mise en chauffe du plancher chauffant etc....et bien ce soir en allant voir rapidement la maison, j'ai pu voir du carrelage par terre et surtout la deuxième partie de la chape coulée (la première partie lundi) avec le carrelage.... en pose scellé !!!!!!!!!! Tiens, c'est mieux finalement ???????? .. A vérifier tout de même car à 20h30 il fait encore bien nuit pour voir... mais bon...
Voilà un peu la situation actuelle en sachant que de toute façon ils ont déjà dépassé le délai de livraison......
Pour résumer, toiture, électricité, plomberie : bien, pas grand chose à dire, placo...cela dépendra de la SdB, la maçonnerie je vais éviter d'en parler..... et la chape et bien à suivre, trop tôt pour le dire....
Voili voilou, si vous voulez en savoir plus, ne pas hésiter, et sinon en MP également car je sais que le site et ses messages ont des "oreilles" .
Mike.
Adhérent AAMOI n°2847
double fondation suite malfacons
VS fait et défait 3 fois
Maconnerie terminée mais malfacons
Toiture, électricité et plomberie OK
Chape et carrelage en cours...
Merci Frosty ! Bon courage à toi aussi, même si tu as l'air d'avoir beaucoup moins de soucis avec ton CsT...
Sinon quelques news...
Donc lundi dernier, le 5 mars, les carreleurs sont venus faire la chape d'enrobage des tubes pour le plancher chauffant à eau. D'ailleurs j'ai pu constaté que les canalisations eau Froide/Chaude se trouvaient avec les tubes du plancher chauffant et qu'à priori les DTUs interdisent cette façon de faire. Après ce n'est pas des canalisations en cuivre mais des canalisations en "plastique" rouges et bleues, passant dans des fourreaux. Je ne sais pas si cela change quelque chose ou si c'est interdit quand même... Il faut que j'aille voir dans les DTUs pour confirmation ...
Pour revenir à la chape, ils ont fait une chape traditionnelle avec quadrillage anti-retrait en "plastique"... D'ailleurs visible à certains endroits de la chape. Cette chape d'enrobage n'est pas lisse du tout en tout cas !!
Puis ils sont revenus mercredi 7 et jeudi 8 pour poser le carrelage en pose scellé !!! Il me semblait qu'il devait y avoir une attente d'environ 14 jours pour le séchage de la chape d'enrobage mais comme d'hab, pas grand chose de respecté !!!
Comme quoi quand le délai contractuel est dépassé, les choses vont plus vite mais pas forcément mieux faites.........
A suivre... Des photos de tout cela dans l'apm..
Bon courage à tous.
Mike.
Adhérent AAMOI n°2847
double fondation suite malfacons
VS fait et défait 3 fois
Maconnerie terminée mais malfacons
Toiture, électricité et plomberie OK
Chape et carrelage en cours...
quelle aventure!
ça doit être à la fois stressant et excitant, le meilleur reste à venir de toutes façons, mais effectivement, merci à l'AAMOI!
Pourrais tu me donner des détails sur ta maison si ce n'est pas trop indiscret, par MP si tu préfères.
J'ai en fait déjà eu à faire à MFC pour un projet que j'ai finalement abandonné car l'emplacement proposé comportait pas mal de désagréments mais la maison était vraiment CELLE qu'il me fallait.
Il se pourrait d'ailleurs que ce soit celle que tu as choisie, côté superficie en tout cas ça colle, c'est pour ça que j'aimerais plus d'infos sur son modèle et son prix (en BBC et en non BBC s'ils te l'ont proposé), et s'il t'a été facile et cher de faire des modifs par rapport aux plans initiaux.
Je commence tout juste à m'intéresser à la construction et on m'a dit que les constructeurs pratiquaient des prix plutôt à la tête du client, ça pourrait m'aider à comparer éventuellement si je leur demande un devis.
Et si possible aussi en MP, le nom du commercial (qui m'avait l'air bien vendeur, je ne l'ai vu qu'une fois) et du chef de chantier juste histoire de jauger lorsque je prendrai de nouveau contact avec eux (si mon projet d'achat de terrain se concrétise).
Entierement d'accord... c'est desesperant et usant ! Mais bon, la fin approche....
J'en profite pour quelques news...
Deja j'ai commence a mettre de nouvelles photos sur toute la construction.. j'en ai tellement que j'ai du mal a choisir
Je vais donc en ajouter d'autres au-fur-et-a-mesure....
Sinon, ca s'active beaucoup en ce moment (tiens, serions-nous hors delai ??? )
La semaine derniere, notre terrassier a termine de reparer le probleme d'arrivee d'eau potable sous les fondations ainsi que le terrassement general et le remblaiement autours de la maison. C'est plus sympa comme ca. Il restera a mettre une derniere couche (baltazar, enrobe, etc etc) une fois que la maison sera finie.
Il a termine son boulot le mercredi soir et le jeudi matin les facadiers etaient la !!!! Ils ont meme realise le test BBC, a priori jeudi matin, d'apres mon voisin ! A ce rythme la nous aurions eu une maison en 2 mois
Les facadiers ont tout couvert, fenetres, baies, debords de toit etc.. et installe les echaffaudages. Rien a dire, c'etait bien prepare.
Ils ont realise la 1ere couche d'enduit samedi... Beau temps parfait, mais le dimanche arghhhhh une pluie toute la journee. La 1ere passe est pas mal (a vous de vous faire une idee avec les photos).
Lundi, temps pluvieux avec quelques averses. Ils ne sont pas venus, sauf pour voir comment rattraper le balcon. Donc un bon point.
Ils ont termine hier avec la deuxieme couche en finition ecrasee (les photos certainement ce soir ). Pas mal, ils ont bien bosse. Juste un petit manque de crepis en bas de la porte-fenetre de la cuisine => a voir..., mais bon poste bien realise et qui cache surtout bien la maconnerie
.
Aujourd'hui je suis passe tres rappidement et j'ai rencontre le CdT. Il m'a montre qu'ils avaient mis dans la SdB et la SdE des plaques de platre hydrofugees (ah quand meme !!!), par dessus les autres qui ne l'etaient pas.
Ils ont aussi modifie une cloison dans la cuisine et ce n'etait pas du tout prevu... Pourquoi ??? Et bien tout simplement parce que la cloison n'etait pas perpendiculaire a l'autre : un bon point ! Remarque si c'etait reste ainsi je l'aurai vu avec mon plan de travail grrrr.
Voila.. a suivre pour les photos et pour les infos.
BlackPanther, qu'aimerais tu savoir exactement ? Quel etait ton projet avec eux ? en MP bien sur sinon...
Merci beaucoup Ellalea pour ton soutien, ca fait plaisir. Et toi ou en es tu de ton cote ?
Bon courage a tous les MO.
Mike.
Adhérent AAMOI n°2847
double fondation suite malfacons
VS fait et défait 3 fois
Maconnerie terminée mais malfacons
Toiture, électricité et plomberie OK
Chape et carrelage en cours...
Bonjour,
Cette discussion est-elle toujours ouverte?
Si oui, pouvez vous me renseigner.
Nous avons un projet de construction d'une maison sur Crolles avec le constructeur MFC (agence de Crolles), et nous aimerions connaître vos expériences concernant ce constructeur.
A lire les quelques posts (qui commence à dater) certains d'entre vous on rencontré quelques dificultés.
Y-at-il d'autres témoignages?
38 Maison 150m² BBC en Isère (limite passive) Maison BBC de 150m habitables (35m de garage) en R 1. Maison thermiquement optimisee pour avoir le label BBC. Cela fait un an que nous sommes sur notre ... Vinay (Isere)Par yves1972152 mess.
38 Maison de plain pied avec ITE Bonjour a tous , Apres de nombreux mois passes a lire les recits de chacun/chacune et profiter de vos experiences cest notre tour de vous faire partager ... IserePar liligold182 mess.
38 Maison Passive à Claix Voici un peu plus de 2 ans que nous avons reserve une parcelle dans un lotissement situe sur la commune de Claix a proximite de Grenoble. La realisation ... Claix (Isere)Par Rabbit949 mess.
38 Autoconstruction MOB passive 215m² Bonjour et bienvenue a tous Voici le recit de notre aventure dans notre projet d'autoconstruction. Nous sommes un jeune couple (28 ans) qui se lance ... IserePar Blooby894 mess.
38 Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part Apres plus de 2 ans de recherches, nous avons enfin trouve un terrain qui nous plait : grand, sans vis a vis, au calme, bien expose et a prix correct. ... IserePar Woofy1012 mess.
38 Notre première construction quelle aventure Bonjour, Apres avoir vecu en ville depuis toujours, une envie de verdure nous a pris... un jardin, un potager, une piscine pourquoi pas &8594; DANS NOTRE ... Villette D'anthon (Isere)Par workertup107 mess.
38 Sous les murs de Joly - MOB et BBC Le projet se situe sur la commune de Serpaize (38200). La parcelle est d'une superficie de 897 m2. Le terrain est constitue de deux plate forme relie ... Serpaize (Isere)Par adonis3898 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Surface habitable : 123m² Superficie terrain : 900m²