Nous avons signé le compromis de vente du terrain mi mars 2011 ; le lotisseur (5 lots) doit viabiliser le lotissement d'ici juillet 2011 et nous devrions, après les formalités (permis de construire...), pouvoir commencer le projet de construction à l'automne (terrassement...).
Concernant notre projet de maison, nous avons commencé par écrire, dessiner, rêver !...puis confronter tout ça avec différents constructeurs de la région.
Nos impératifs :
- être dans le budget bien sûr, pour ne pas être étranglés par la suite...
- une maison saine et économe en énergie (a minima dans la RT 2012 mais pas forcément BBC)
- au moins 3 chambres + 1 pièce chambre/bureau
- une grande pièce à vivre avec cuisine semi ouverte
A suivre...
Préparation > Plan de maison
Par ericmun le 27/03/2011 à 14h16
On se rend au fil du temps qui passe...après des heures passées sur internet mais surtout à rencontrer divers professionnels (commerciaux de constructeurs, conseils gratuits en énergies du type HELIOSE 42...) mais ceux autour de nous qui s'y connaissent bien en construction...que la méthode est importante pour pouvoir....faire les bons choix !
Les bons choix par rapport à quoi ? Et oui, il va falloir prioriser : bien sûr l'ensemble des choix devra entrer dans le budget...celui pour le terrain et la construction mais finalement on projette aussi par rapport au budget familial annuel...car notamment les choix de gestion et production de l'énergie (eau, chauffage,...) se mesure sur 10, 20 voire 30 ans et plus !
Alors on commence, par rapport aux premières propositions de "plans" et de type de matériaux de construction proposés par les constructeurs contactés, à établir une primo liste détaillée de ce qui pour nous serait : 1. incontournable et 2. négociable (de manière à rentrer dans le budget de la construction)...
Et ça donne pour l'instant ceci :
* terrassement :
1 vide sanitaire (terrain en légère pente mais en aval d'une forte pente qui va engendrer pas mal de ruissellement -d'où une cuve commune tampon mais aussi des cuves individuelles à chaque lot-)
1 profiter des bulls pour aplanir un espace terrasse devant la maison côté sud
1 cuve tampon + eau recyclée par une cuve de 5,5 m3 avec pompe
2 aménagement du jardin ?
- puits canadien ? (a priori non)
* les murs :
- de préférence en siporex et a priori d'une épaisseur entre 30 et 50 cm
- sinon parpaing ou brique
- isolation intérieure de préférence par une épaisseur de ouate de cellulose ou de laine de bois....sinon laine de verre classique.
1 un frein vapeur
- pour certains murs intérieurs, selon les pièces, isolation phonique supplémentaire à l'isolation thermique ?
* dalle sol :
- polystyrène sur la dalle
* toiture :
- isolation ouate ou laine de bois sinon laine de verre
* menuiseries :
- bois sinon PVC conforme au PLU
* ventilation : 1. VMC double flux prioritaire (même si 50 % plus cher)
* chauffage air :
- plutôt en mode chauffage central à partir du combustible bois
- sinon, en fonction de "l'étanchéité" de la maison, des points de chauffe complémentaires : poêle à bois dans les pièces à vivre, radiateurs à bain d'huile dans les chambres et pièce d'eau
- il y a aussi l'option d'un plancher à eau (type géothermie) qui est plus évolutif et moins consommateur d'électricité qu'un plancher chauffant électrique, en plus relié au chauffage central...mais on n'a pas encore l'idée du coût !
* chauffage eau :
- difficile de choisir entre un chauffe eau solaire ou une pompe à chaleur, éventuellement reliée à un chauffe eau thermodynamique...c'est complexe !!
Et au milieu de tout ça, qu'on va présenter comme "exigences/questions" en préalable au contrat avec le constructeur qui sera le plus en adéquation, on voudrait poser dans le contrat la réalisation d'une maison qui respecte le niveau RT2012 a priori correspondant à notre région : 65 kWh/m²...à suivre !
Préparation > Plan de maison
Par ericmun le 30/03/2011 à 20h53
Nous continuons à enchaîner des rendez vous avec différents constructeurs...au départ, on a voulu en rencontrer un maximum...puis après un premier retour d'expériences on en avait sélectionné moins de 5...en privilégiant des locaux : JBM, Maisonniales, Batiseul, Maison familiale, France confort, Demeures caladoises...mais en fait, en les rencontrant, certains ne sont pas des "locaux" : conducteurs de travaux hors département, pas d'architecte salarié mais bureaux d'études parisiens...
Donc on a privilégié quatre d'entre eux...et finalement, le premier à nous proposer un plan chiffré, c'est Demeures caladoises...plan hors budget, avec une liste de postes de dépenses très limitée et surtout seulement un prix global ...et une proposition de plan qui ne prenait pas en compte nos premiers desiderata...bref, pas très bon pour eux...attendons les autres !
Ce qui nous amène finalement, au vu du premier plan de maison proposé, et de son implantation dans le terrain (qui s'avère plus compliquée que prévue car beaucoup de contraintes du PLU mais aussi une servitude en bas de terrain qui limite sévèrement la SHON + sens du faîtage + 4m de recul obligatoires par rapport aux limites de propriété !)...à reprendre contact avec d'autres constructeurs "locaux" : maisons monaco et COPRIM.
La maison commence cependant à s'affiner dans nos têtes et finalement les discussions avec les constructeurs vont directement à l'essentiel : une maison en deux blocs/niveaux, avec une partie salon-séjour-cuisine et une partie étagée avec les chambres et la salle d'eau, le cas échéant garage ou cellier...toujours sur 110-115 m².
Préparation > Choix du constructeur
Par ericmun le 01/04/2011 à 22h31
Première "vraie" rencontre avec Batiseul...plutôt positive, le commercial est à l'écoute (c'est son job mais a des réponses sensées et techniques, pose beaucoup de questions (surtout à mon épouse , il a dû remarquer que j'étais pointilleux !
Bref, par rapport à toute une liste de desiderata et questions que je lui avais soumis en amont de notre entretien, il prend le temps de répondre ou se positionner par rapport à chacune d'elles, quitte à nous faire ré exprimer ce qu'on souhaite vraiment.
Côté terrassement, le vide sanitaire s'impose.
Côté matériaux mur, leur savoir faire est plutôt "brique collée"...là on ne sait pas quoi en penser, si ce n'est qu'on a entendu dire que la brique c'est pas mal, mais peut-être fragile et surtout gourmand en énergie grise.
Côté isolation des murs, ce serait plutôt la classique laine de verre (j'ai cru entendre 2,3 cm d'épaisseur...), doublée d'un frein vapeur (ce que ne propose pas Demeures caladoises !)
Ventilation : on a bien exprimé notre souhait d'une VMC double flux...il avait l'air sceptique, surtout pour le rapport coût / vertus...
Système de chauffage air : plutôt une bonne surprise, sa proposition rejoint l'un de nos scénarios = plancher chauffant hydraulique (de l'eau dans des tuyaux) qui peut se coupler à une chaudière électrique classique dans un premier temps mais est surtout évolutif si un jour on souhaite passer à une chaudière à bois ou autre....
Dans les chambres, des radiateurs d'appoint, reliés à la chaudière.
Pour l'eau chaude, un chauffe eau solaire, soit installé (si ça passe dans le budget) soit prêt à être installé plus tard quand le budget sera là...en attendant la chaudière électrique fait office...
Des menuiseries en PVC couleur autorisée par le PLU....
Du vitrage simple ou double selon l'exposition.
Plutôt des porte fenêtres que des baies coulissantes (catastrophiques en termes d'étanchéité...)
On attend les propositions de JBM...les comparaisons et discussions commencent à nous dessiner le plan possible de la maison et ce en quoi elle sera construite, avec quelle gestion de l'énergie....
A suivre !
Préparation > Choix du constructeur
Par ericmun le 03/04/2011 à 13h45
Nous avons fait ce samedi une petite visite chez une connaissance qui est un menuisier vraiment style géo trouvetou (il sait tout faire...) et preuve s'il en est depuis 10 mois il a engagé l'autoconstruction de la maison de sa fille...toute son expérience et son temps libre de retraité (ce qui n'est à mon avis l'autre condition de réussite, après ses expertises...) pour définir un plan de maison et une démarche maison passive, avec finalement un permis d'auto construire obtenu sans souci auprès de la DDT.
Leçon de cette visite, pendant laquelle j'ai questionné, observé...et félicité !!
quel que soit qui construit (soi même, artisans ou constructeurs...) l'évidence est que chaque travail soit fait avec soin et réflexion (exemple : poser une isolation classique du type laine de verre, pourquoi pas mais si les panneaux de laines ne sont pas scotchés entre eux, l'isolation ne sert presque à rien...)...évidemment sur ce registre, les constructeurs de maison individuelle ont plutôt mauvaise réputation car elles enchaînent les projets de maison, donc les artisans même consciencieux sont pressés et vont au plus facile...
trouver un maître d'oeuvre compétent, consciencieux et qui exigent de même pour chaque artisan qui interviendra sur le chantier ? ça relève de la perle rare apparemment...!
la maison qu'il a monté de ses propres mains est construire en murs de magut + isolation intérieure en toiture de laine de verre...avec un soin tel pour l'étanchéité dans la maison qu'aucun chauffage central n'est prévu : juste un poêle à bois en appoint et si nécessaire des radiateurs électriques...pour l'eau chaude, une chauffe eau thermodynamique (puisque pas besoin de pompe à chaleur...)
Conclusion : pour les budgets restreints comme nous et qui n'avons pas la chance d'avoir un expert soigneux et disponible sous la main, l'option constructeur s'impose d'elle même...avec un peu de lâcher prise du fait d'être obligé de faire confiance dans le choix et le soin des artisans...même si on va tenter de formaliser un maximum d'exigences dans le contrat (visites de chantier à toutes les étapes, études thermiques et d'étanchéité, pose de joints/scotch...)
Préparation > Plan de maison
Par ericmun le 07/04/2011 à 19h05
Quel labyrinthe !
Soit c'est nous qui sommes compliqués, exigeants voire indécis...soit ce qu'on nous explique, propose et conseille ne nous satisfait finalement à ce jour qu'à moitié !
Ainsi, la dernière rencontre avec l'un des constructeurs en lice, JBM, a été plutôt intéressante, avec une proposition de maison en demi niveaux, 4 chambres telle qu'on le souhaitait...mais pour s'entendre dire au final que même en version de base (parpaing + polystyrène, menuiseries bois, VMC simple flux, chauffage électrique au sol...etc) et bien cette maison là ne passerait pas dans notre budget, tout compris avec la VRD, les assurances...etc !
A croire que les constructeurs nous font rêver avec des plans (un peu copiés collés de leur catalogue...et retravaillés pour que l'implantation colle avec le terrain) puis c'est le couperet : vous ne pouvez faire que celle là (en l'occurrence une demi niveau 3 chambres).
Et naïvement nous avons demandé à pouvoir comparer sur devis détaillé les 3 maisons possibles, avec chaque poste de dépense histoire de jauger si on pouvait rentrer dans le budget en privilégiant tel poste et en annulant un autre (habillage deuxième pièce d'eau, ...) : demi niveaux 4 chambres, demi niveau 3 chambres, et finalement bastide...
Déception : le commercial de JBM me laisse un message comme quoi son chef ne peut pas se permettre de payer les heures de travail de leur "dessinateur" pour 3 projets, chiffrés en détail qui plus est !...et glissé pour finir : de toute façon, la moins chère c'est la bastide avec 4 chambres !
Bref...histoire d'avoir au moins un projet détaillé, nous lui disons ok pour un projet dessiné, complet avec chiffrage détaillé d'une maison bastide.
Entretemps, nous avons senti que nous avions peut-être un peu rapidement mis de côté la piste du "maître d'oeuvre" : peut-être parce que déjà on n'en connaît pas et qu'ils ont l'air d'être des perles rares ! Peut-être aussi parce que les banques accordent plus facilement des prêts sur des contrats constructeurs qu'avec des MO ? ça c'est à confirmer...j'appelle le banquier demain
Les premiers contacts de MO s'organisent, après quelques recherches sur internet et des coups fils à des amis...
A suivre !
PS : le temps commence à presser...on se fixe mi mai pour avoir le projet de maison choisi, chiffré, détaillé poste par poste, avec le prestataire choisi...pour enclencher le financement...puis les contrats et enfin le permis de construire à déposer avant...juillet ! Ouf !
Préparation > Plan de maison
Par ericmun le 10/04/2011 à 13h45
C'est fait ! Ce samedi matin, première rencontre avec un maître d'œuvre, trouvé sur internet et situé près de là où va faire construire...Quasiment pas d'avis trouvés sur le web sur ce professionnel alors on y va pour la rencontre !
L'approche est différente du constructeur ; rapidement on regarde ses documents de référence : un devis détaillé d'un projet de (très grande !) maison et un contrat type de mission. La grosse différence c'est bien le chiffrage détaillé postes par postes des dépenses qui seront prévues dans le contrat de mission, avec la possibilité totalement souple de négocier soit un autre artisan soit d'autres produits à faire installer par l'artisan...
C'est sûr que le suivi nécessite plus de présence notamment pour chaque choix et contrat avec chaque artisan, sélectionné par le maître d'oeuvre...y a pas ce côté "clé en main" que propose le constructeur...mais bon on a l'impression de "mieux maîtriser" les choix...et les finances !
Ceci dit la personne rencontrée ne nous a pas 100 % convaincus :
ne souhaite pas nous communiquer quelques noms et coordonnées de clients pour faire retour d'expériences !
10 % d'honoraires non négociables...alors que finalement mis à part les premiers temps de travail importants (plans, permis, sélection des artisans...), le suivi du chantier ne semblerait pas lui prendre plus d'un jour par semaine !
une quinzaine de maisons par an en suivi, mais certaines de l'autre côté de rhone-alpes...
Bref, la piste "maître d'oeuvre" est une bonne piste...mais comme pour les constructeurs (et aussi les architectes, ((nous allons en rencontrer un bientôt))...) tout est d'abord une question de confiance et de feeling, avant d'être une question de prix et de services.
Préparation > Plan de maison
Par ericmun le 15/04/2011 à 22h28
Deux nouvelles rencontres aujourd'hui : un maître d'oeuvre, dont nous avons obtenu les coordonnées en se promenant sur un lotissement en construction voisin du nôtre...et le dernier constructeur en lice !
Le maître d'oeuvre m'a fait meilleure impression que le premier, comme quoi c'est avant tout une affaire d'individus...rien à redire sur la manière de travailler, d'accompagner le projet, même les honoraires semblent corrects : 6 % !
Le petit hic : pas de garantie de délai de livraison de la maison...car selon lui à partir du moment où on ne paiera chaque artisan que quand il aura fini (et bien fini) son chantier, la construction ne peut que se passer dans le timing puisque c'est l'intérêt de l'artisan d'être payé (et il est jugé sur le délai autant que la qualité, c'est le boulot du maître d'oeuvre).
Bref, une piste intéressante, d'autant qu'elle laisse une vraie transparence des prix et une souplesse dans le choix des postes de dépenses et des artisans qui interviendront.
Deuxième rencontre : le dernier constructeur en lice qui nous a enfin fait l'impression d'un interlocuteur sérieux qui a écouté nos attentes, pris le temps de tout regarder en ce qui concerne notre terrain et ses multiples contraintes...et avec leur architecte "maison", proposer une maison (implantation, disposition, pièces) qui tient vraiment la route !
Le choix va être rude ! Bientôt les chiffrages...
A suivre !
Préparation > Choix du constructeur
Par ericmun le 20/04/2011 à 13h34
On aura vraiment pris le temps (et la précaution ) d'étudier toutes les pistes !
Par le bouche à oreille, on a été mis en relation avec un cabinet de jeunes architectes sur Montbrison...En résumé, la plus value que j'ai retenue de notre conversation, c'est que l'architecte fait bien entendu du sur mesure, tant côté aide à la conception que plan et modes de construction, gestion de l'énergie...etc...avec en plus, si on lui laisse suffisamment "carte blanche" une vraie plus value dans le rapport "nos souhaits-sa créativité"....et bien sûr s'il assure la coordination des artisans et des travaux on connaît le détail des opérations et des coûts, comme avec le maître d'oeuvre.
Bien sûr le hic, c'est le prix (13 % au moins d'honoraires, sans compter les assurances complémentaires à souscrire du type dommage ouvrage....) et le fait (très positif mais qui ne rentre pas non plus dans notre budget/surface souhaitée) qu'il préconise une construction BBC...donc nous avec nos 140 000 € de budget tout compris (frais et taxes, VRD, construction, honoraires...), ben en TTC ça ferait plus qu'un budget de 100 000 € pour faire du BBC...vu qu'on aimerait une surface d'au moins 110 m² : seule solution possible, réduire la surface habitable.
Donc, l'option architecte ne colle pas hélas avec les moyens de notre projet !...ça nous confirme un peu l'intuition qu'on avait quant au fait que les architectes sont plutôt des professionnels pertinents pour les projets à "gros" budgets...
Reste donc deux challengers : les deux derniers constructeurs de MI en lice et un maître d'oeuvre !
A suivre...bientôt en enfin des propositions de plans chiffrées !
Préparation > Choix du constructeur
Par ericmun le 27/05/2011 à 17h43
ça y est, on approche du premier but : avoir un plan de maison quasi définitif et dans les semaines qui viennent, le contrat de mission avec le maître d'oeuvre que nous avons finalement choisi, au détriment des constructeurs que nous avons sollicités et qui nous ont proposé soit des prestations de moindre qualité (isolation, plan...) soit des prix exorbitants !
D'ailleurs, c'est un peu anormal : on annonce dès les premiers rendez vous commerciaux avec les constructeurs qu'on a un budget de 140 000 € pour la maison (hors terrain) et on se retrouve avec des propositions supérieures à 160 000 € !
On vous fait rêver ...et ils espèrent que les clients convaincront les banques de se faire financer ces sommes quitte à vivre avec une corde au cou pendant des années ...
Bref, le nouveau plan proposé par le maître d'oeuvre est certes d'une réduction de surface d'environ 12 m² mais le prix a lui baissé de quasi 15 000 €...et en prime l'espace est optimisé !
Prochaines démarches : les banques...et avancer dans l'ameublement virtuel du plan de maison retenu, pour l'affiner en vue du permis de construire.
ça prend forme votre projet se finalise
la paperasserie est une longue étape ...ensuite il se passe toujours quelque chose
et il y a du concret...des photos
Préparation > Permis de construire
Par ericmun le 08/07/2011 à 12h59
Le contrat de mission est signé ! C'est parti pour l'aventure avec le maître d'oeuvre...et tous les artisans qu'il va nous proposer...dès que le permis de construire est accordé, ce qui n'est pas qu'une formalité...on s'attend à ce que les services de la mairie toruvent "des petites bêtes"
Reste désormais le plan de financement à affiner...les contacts avec les banques semblent nous permettre d'envisager de conserver notre appartement actuel (dont nous sommes propriétaires) et d'emprunter pour la maison...à suivre !
Préparation > Terrain
Par ericmun le 22/10/2011 à 11h35
Ouf, ça y est, l'acte authentique d'achat du terrain est signé et fait de nous les heureux propriétaires du terrain...sur lequel on a déjà engagé plein de choses, alors on avait déjà le sentiment d'être propriétaires !
Mais en fait, ça a failli être reporté au dernier moment..
Bref, c'est parti, côté banque et maître d"oeuvre, tout va se débloquer et on va enfin pouvoir être confronté au planning des travaux, liste des artisans et leurs devis,...etc.
Là on s'apprête donc à envisager la phase fondations...toute expérience est la bienvenue, surtout, les choses à ne pas oublier ! Une fois que c'est creusé et enterré, c'est trop tard, autant ne rien oublier
Gros oeuvre > Terrassement
Par ericmun le 26/12/2011 à 22h19
Ouf, ça y est ! Les premiers coups de pelleteuse ont été rondement menés...ce fut comme notre gros cadeau de Noël
Les terrassements et premières fondations ont été faites...avec une première (désagréable) surprise : un surcoût de béton, du fait de la profondeur de la (bonne) terre du terrain ! Mais bon, mieux vaut une solide petite maison pérenne qu'un château de sable !
Et on commence les rendez vous avec les artisans : le menuisier fut le premier, avec la commande des portes et fenêtres. C'est l'occasion d'affiner l'organisation intérieure de la maison, car même si on a signé le plan d'exécution de la construction, tout ne peut pas être parfait du premier coup et on a forcément pas tout bien calé : par exemple, on se demande, à la suggestion du menuisier, si des portes coulissantes ne seraient pas plus pertinentes dans certaines (petites) pièces...Mais évidemment avec un surcoût !
Du coup, vaut-il mieux être raisonnable pour l'instant (car d'autres imprévus ne manqueront pas d'arriver et de grever le budget) ? Ou anticiper(quitte à payer un peu plus dès maintenant) pour ne pas s'ajouter de futurs travaux qu'on n'aura peut-être pas le temps de réaliser ? Choix cornélien
Bonjour,
J'ai pu lire tout cotre récit, et actuellement je suis comme vous au début... perdu! J'ai constaté que finalement vous aviez opté pour un MO...
Si vous aviez un ou deux tuyaux à partager... je prends
Merci
Séraac
Jardin - exterieurs > Terrasse
Par ericmun le 01/10/2015 à 15h44
Le temps est passé super vite ! Voilà qu'on est arrivé à l'étape, prévue dès le départ mais les finances devaient suivre , de la construction d'un garage attenant à la maison (relié par une pergola) et surtout d'une terrasse qui ferait le tour de la maison.
Je regarde donc dans ce forum fort utile et bien fréquenté si des expériences auraient réussi en aménagement d'une terrasse autour d'une maison, plusieurs années après la construction...avec comme pré requis en ce qui nous concerne :
- un choix plutôt porté sur une finition type carrelage,
- un drain qui serait ajouté en arrivée de terrasse à la jonction avec l'herbe du terrain (en gros, le carrrelage arriverait sur une ligne de jolis cailloux qui cacheraient un drain ayant vocation à évacuer les eaux pluviales et de ruissellement).
« Garage fini (exterieur)...prochaines étapes : l'interieur, l »
Jardin - exterieurs > Clôture - muret
Par ericmun le 28/12/2016 à 17h46
Le garage extérieur a été livré, du bon boulot....sauf la partie "plomberie" mais bon les maçons se sont improvisés plombiers en voulant "bien faire" et en coupant le plymouth d'arrivée d'eau en deux pour faire une dérivation, une partie vers la maison et une autre dans le garage.
Heureusement notre nouveau plombier a rattrapé le coup en réinstallant un plymouth depuis le compteur général extérieur , le tout sous les 80 cm de terre hors gel.
Bref, du coup,prochaine étape : l'aménagement intérieur dudit garage (isolation légère...carrelage au sol) et la cloture de la propriété avec du grillage rigide (vert, imposé par la copro) plus un petit portillon d'accès en bout de muret.
Y a plus qu'à attendre que la météo gèle un peu moins...
Pour le grillage rigide, qui a été enduit comme le garage attenant, je serais bien tenté par une pose des poteaux en appliques verticales...ça solidifierait le tout en prenant les moellons de 20 du muret dans le sens de la largeur par des chevilles chimiques. A voir...si des expériences de ce style existent, je suis preneur : merci d'avance !
42 Notre bastide dans la Loire Bonjour a tous, A 40 km de Lyon, nous avons choisi de construire notre maison dans un lotissement de 7 maisons, libre de construction. Le terrain est ... LoirePar karting42101 mess.
42 Maison de Mimi et Nico Bonjour. Apres avoir passe avec succes toutes les etapes (permis, pret, assurance, achat du terrain...) et avoir choisi un constructeur, la construction ... Poncins (Loire)Par Nico42212 mess.
42 1 maison, 2 bras (x2), 3 toits, c'est parti pour l'aventure Bonsoir a tous, Apres avoir passe des heures a parcourir vos recits et le forum, c'est a notre tour de nous lancer dans le partage de notre projet, de ... St Romain Le Puy (Loire)Par micklos74 mess.
42 Rénovation d'une maison de 1900 Notre premier projet etait une MOB sur un magnifique terrain de quasiment 4000m2 mais la complexite de la viabilisation a eu raison de mes nerfs, j'ai ... LoirePar altahir00742 mess.
42 Notre cocon Maison a etage en semi auto construction gros oeuvre realise par artisan et le reste par mon mari et de la famille. Roanne (Loire)Par liya11050855 mess.
42 SARL COMAIT, Maison Batiseul Bonjour a tous J'ai fais construire ma maison par la societe SARL COMAIT, MAison BATISEUL a Saint Just Saint Rambert dans la loire. Signe en 2011, j'ai ... St Denis Sur Coise (Loire)Par nounours4231 mess.
42 Un projet, un rêve, notre future maison ! Bonjour a tous , petite presentation rapide; Moi Fanny 29 ans et Christophe 45 ans Nous sommes actuellement en location dans une maison recente, mais ... St Maurice En Gourgois (Loire)Par Fanny4224038 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 115m² (8 pièces) Superficie terrain : 953m² Type de constructeur : Autre