Liberés de la vente de notre maison, nous allons pouvoir poser les premieres pierres de notre projet et construire enfin notre MAISON SAINE ET ECONOMIQUE.
L'idée principale était la, construire notre cabane et mettre a l'abris notre famille de lendemains incertains, un habitat SIMPLE de conception mais IDENTITAIRE, SAIN, et ECONOMIQUE, pas forcement écologique ce ne sera qu'une conséquence heureuse.
C'est alors que l'aventure commence...
CARACTERISTIQUES DU PROJET :
- Systeme constructif murs perspirants : enduit chaux + brique thermo plus + 20cm de laine de bois + brique platrière + enduit platre. R : 6.86
- sol : dalle sur terre plain + PUR de 8cm + chappe + PUR 8cm : R : 7.2
- Toiture : Membrane RHEPANOL + pavatherm (fibre de bois) de 6cm + OSB + 20cm de laine de bois + 20cm de laine de verre. R : 12.09
- Menuiserie alu laqué double vitrage CASEO : Uw : 1.7
- Plancher haut beton sur hourdis
- Cheminée a foyer fermé
- Puits canadien Helios de 50ml
- VMC double flux stork air (idem zehnder, Paul), conduit PEHD
- Chauffe eau electrique HPC
- Aspiration centralisée Duovac
- Surface vitrée au sud : 26m² soit 41% / Nord : 0m² / Est : 2.6m² soit 8% / Ouest : 11.4m² soit 15%
Préparation > Terrain
Par naul_syl le 25/03/2011 à 16h57
Budget de 300 000€ en poche, il nous fallait trouver THE TERRAIN à batir, étant dans l'immobilier j'étais conscient de la difficulté de trouver un terrain dans un environnement agréable, bien exposé, au calme, sans trop de voisins et proche des services et commodités. Cahier des charges en poche je pars à la recherche et trouve dans mes vieux manuscrits un terrain susceptible de convenir, je prospecte et trouve le propriétaire qui est d'accord pour vendre.
MAIS pour rendre ce terrain constructible il fallait trouver un accès en zone constructible l'accès existant étant en zone inondable ce qui rendait ce terrain inconstructible, après de longue négociation un voisin accepte de dégager un bande de 4.5m, MERCI
Le compromis est maintenant signé et nous espérons être bientôt propriétaire d'un terrain de 2500m² dont environ 1200m² en zone Uh du PLU et 1300 en zone N (inondable) avec un joli poteau d'interconnexion EDF 20kV dont nous parlerons plus tard.
Caractéristiques du terrain :
Surface : environ 2500m² dont 1200m² en zone Uh du PLU et 1300 en zone N (inondable).
Terrain en pente sud ouest assez forte de 15/20%.
Hors périmetre d'un monument historique
Hors lotissement
Environnement : bord de rivière, urbanisation existante au nord, proximité gare TER, calme.
Inconvénient : Ligne 20kV avec poteau, zone inondable.
Préparation > Plan de maison
Par naul_syl le 25/03/2011 à 17h18
Le terrain presque en poche, notre objectif était de trouver un vrai partenaire (architecte ou maître d'oeuvre) compétent à l'écoute de nos nombreuses attentes et capable de s'investir fortement sur notre projet. Notre choix a été porté par notre feeling, un architecte en cours d'installation ou nous avons tout de suite trouver ce que nous cherchions vraiment, LA CONFIANCE.
Préparation > Terrain
Par naul_syl le 29/03/2011 à 09h57
Dans le cadre du compromis de vente du terrain nous l'avons conditionné à la non opposition par la mairie de la déclaration préalable. Voila avons reçu ce matin cette non opposition, il nous reste plus qu'a l'afficher sur le terrain pendant 2 mois (recours des tiers).
Pour la petite histoire, nous achetons un terrain sur lequel nous avons fait intervenir un géomètre dans le cadre d'un échange de parcelle avec le voisin, et nous sommes obliger de faire valider cette division par les services communaux.
Prochaine etape : faire modifier les actes suite à une erreur sur une parcelle en copropriété, exercice périlleux...
Préparation > Plan de maison
Par naul_syl le 29/03/2011 à 10h11
Le choix de l'architecte étant fait, il nous faut maintenant lui apporter les données nécessaires à la bonne compréhension de notre projet. J'ai donc préparé un document de 5 pages reprenant l'ensemble des éléments du projet à savoir l'intention générale, le cahier des charges, le planning, le budget, un plan d'action. L'idée est de faire évoluer ce document au fur et à mesure de l'étude mais aussi de consigner l'ensemble de nos idées.
Je tiens a disposition ce document par mail pour ceux qui le souhaitent.
Préparation > Plan de maison
Par naul_syl le 29/03/2011 à 10h38
Les premiers jetés de crayon viennent de sortir :
Esquisse 1 : maison sur 2 niveaux, type CUBE, d'environ 120m², garage de 48m²
Esquisse 2 : maison sur 3 niveaux, type CONTEMPORAIN, d'environ 150m², garage de 48m²
Esquisse 3 : maison sur 3 niveaux, type TOUR, d'environ 140m², garage de 48m²
Super bloggeurEnv. 70 messageChalonnes Sur Loire (49)
Merci, même pas peur, c'est au bord du Layon, on connait en permanence son niveau au cm près à 5 jour,
de plus nous allons construire 50cm au dessus de la ligne des plus hautes eaux connues (18m10 en NGF).
Autres > Autres
Par naul_syl le 19/06/2011 à 17h44
Une nouvelle étape dans le projet, nous allons établir un partenariat avec une école d'Angers ISSBA préparant un master "Risques en santé dans l'environnement bati", pour lequel 4 étudiants vont plancher sur notre projet de construction et proposer des solutions afin de rendre notre habitat le plus sain possible. Nous considerons effectivement qu'après le challenge energétique de ces dernières années, le prochain enjeu de l'habitat va clairement être de concevoir des bâtiments plus SAINS.
Bonsoir Mr Sylvain !
Voici un beau projet ! En tous cas, débuté avec la tête bien sur les épaules ! (même si, si j'ai bien compris, que tu es dans le métier...) !
Comme le dit Flocil, l'idée est intéressante… Je dirais même excellente et j’attends impatiemment la suite !
Préparation > Terrain
Par naul_syl le 24/06/2011 à 12h22
Voila le terrain est signé depuis ce matin, les actes de la parcelle en indivision ont été rectifié, il ne reste plus que l'acte d'échange avec le voisin prévu pour fin Juillet.
Autres > Autres
Par naul_syl le 29/06/2011 à 17h40
La soutenance des étudiants de l'ISSBA c'est déroulée hier, après avoir travaillé toute la journée de Lundi sur la qualité sanitaire de notre projet, voici les conclusions de l'étude :
1 ) Pas de danger inquiétant sur la ligne électrique 20000V, le champ magnétique au niveau du garage est théoriquement de 0.24µtesla, le seuil a ne pas dépasser étant de 0,4µtesla.
2) Plutôt utiliser des essences variées et non allergisantes sur le terrain (ref. site du RNSA)
3) Pas d'accès direct entre le garage et l'habitat pour éviter la migration de polluants chimiques et particules.
4) Protéger l'habitat du radon par un film pare-radon, risque avec un terrain schisteux (2000 cas de cancer du poumon par an).
5) Utiliser des huisseries qualifiées ACOTHERM et QUALICOAT.
6) Limitation des COV (composés organiques volatiles) par des colles à faible emission (Emicode EC1) pour les sols.
7) Privilégier les peintures minérales ou le platre
8) Ventilation, bien renouveller et filtrer l'air intérieur et extérieur, solution avec une VMC DF. Eviter l'entrée d'air au niveau des vents dominants, et la sortie doit être sur une facade sans ouverture.
9) Bien dimensionner un chauffage en préférant un systeme rayonnant plutôt que de la convection. Pour un chauffage bois, privilégier une foyer fermé et étanche (particules fines, benzène...), labellisée flamme verte.
10) L'eau étant antartrante avec un ph de 7.9, plutôt utiliser un adoucisseur sur le réseau d'eau chaude.
11) Pour l'ECS avoir un température une fois par jour à plus de 60 degrés pour éviter le développement des légionnelles.
12) Utiliser l'eau de pluies ou puits que pour un usage extérieur et WC car la qualité de l'eau n'est jamais constante et l'eau est un élément très instable.
13) Eclairage, préférer les lampes fluocompactes à concentration de mercure inférieur à 2µg (Hg), et pas utiliser de LED bleu à moins de 20cm en vision directe.
14) Installer une aspiration centralisée pour qu'aucun polluant ne soit remis dans l'air (allergies)
15) Privilégier les système de nettoyage à la vapeur (type vaporeto) plutôt de les produits d'entretien courant.
BREF je remercie les étudiantes et la directrice de formation pour leur travail, ces bases vont nous permettre d'opérer des choix afin de rendre notre habitat le plus sain possible.
Préparation > Permis de construire
Par naul_syl le 22/07/2011 à 17h51
Le permis de construire a été accepté le 04 Juillet 2011, il est affiché depuis le 14 Juillet, on patiente 2 mois pour purger le recours des tiers.
ERDF a accepté de prendre à sa charge le déplacement du poteau 20kV avec un engagement de fin de travaux au 16 décembre 2011.
Prochaine étape : signer l'acte d'échange avec le voisin et le volet TERRAIN sera clos.
Préparation > Terrain
Par naul_syl le 05/08/2011 à 15h19
L'acte d'échange avec le voisin est signé, le dossier "Acquisition terrain" est maintenant à archiver.
L'étude de sol G12 est en cours nous attendons les résultats pour fin Aout.
« APD (estimation des travaux + étude thermique) »
Préparation > Plan de maison
Par naul_syl le 05/08/2011 à 15h52
Je commence par la bonne nouvelle, l'étude thermique de la maison montre que nos choix bioclimatiques sont pertinents, avec un systeme de pompe à chaleur air-eau, nous sommes à 28kwh/m²/an.
La mauvaise nouvelle vient de l'estimation des travaux ou nous sommes bien au dela de notre budget, il va donc falloir faire des coupes franches et retrousser les maches si l'on veut continuer le projet.
Voici les dépenses par poste, vos commentaires sont les bien venus :
Bonsoir,
qq pistes :
- faire une partie des peintures et tapisseries (tu gagnes 8000 euros HT)
- remplacer le puit canadien et la VMC DF par une hygro B (tu passes de 9000 euros à 2500 euros grand maxi et tu restes sous les 50 KWep)
- faire une partie des revetements de sol, notamment les parquets flottants (economise 3000 euros HT).
Après ce sont des choix de confort et de déperditions thermiques, pas faciles à trancher, peut-être réduire le garage, mettre du carrelage de moindre qualité dans la lingerie et à l'étage.
Dans les premières lignes de ton récit, tu expliques que tu as une enveloppe de 300000€ je suppose que que c'est compris le terrain?
combien as-tu acheté le terrain (fourchette) et combien de budget avais-tu prévu pour la maison?si ce n'est pas indiscret, c'est pour avoir un ordre d'idée de ton budget de départ...
Au vu de l'estimation, il y a comme un problème effectivement...322000€ttc sans option...
Super bloggeurEnv. 70 messageChalonnes Sur Loire (49)
Effectivement nous allons être obligé de revoir note projet ou peut-être même de l'abandonner alors que nous n'avons pas acheter cher le terrain. En effet le projet de construction sans le terrain nous reviendrait a ce stade aux environs de 2500€TTC/m² (archi inclus) alors que nous étions parti sur du 1800€/m². Nous avons effectivement beaucoup de mal a comprendre ce cout au m² alors que la construction est en parpaing, il n'y a pas de prestation particuliere mise a part une suggestion architecturale en facade sud (surcout d'environ 8000€TTC) et un garage assez grand alors que nous avons optimiser le rapport m² habitable / gros oeuvre avec une conception cubique, toiture monopente et bac acier.
Les constructeurs sont en mesure de faire du BBC à 1450€/m² hab et je ne m'explique pas cette différence de 1000€/m², nous sommes conscient que le cout d'un architecte est important mais je pensais peut être a tord que grace a lui j'allais justement optimiser les surfaces avec une conception intelligente pour réduire les couts de construction...
Nous allons revoir tous ça avec lui donc a suivre...
merci de ta réponse, je cerne un peu mieux ...
mais l'estimation donnée est celle de l'architecte ou est le résultat d'un appel d'offre? a-t-il demandé plusieurs devis?
si je peux me permettre le cube dans ton cas n'est peut-etre pas la solution optimale ou économique pour la simple raison que tu as de grandes largeurs sans refends....à part un petit bout de mur près de l'escalier...mais qui a mon avis porte pas grand chose à moins d'avoir des poutres "conséquentes" qui viennent s'ancrer dessus...
une portée d'environ 9m au vu des plans fournis...c'est beaucoup et ça doit certainement obliger le maçon à passer en dalles précontraintes (ou dalles alvéolaires) pour les planchers s'il n'y pas de poutres, ...il faudrait limiter les portées pour passer sur quelque chose de plus économique.
pour le bois de la charpente c'est pareil on peut tout faire mais ça augmente les coûts plus la portée est importante... dans ton cas toute la structure doit être surdimensionné ce qui n'est plus économique, en plus des sujétions d'adaptations au sol (étanchéité, fondations...).
enfin, je ne sais pas si tout cela justifie un écart de plus de 25% par rapport à ton budget...mais c'est peut-être une piste, ...
C'est un joli projet, je vais le suivre... l'agencement interieur est vraiment plaisant.
Concernant les couts de construction en passant par un archi, j'ai un peu le meme souci. On passe rapidement au dessus des 2000 Eur/m². Mais en ce qui me concerne, j'ai fais des choix que je savais couteux des le debut (tres grande surface vitrée (64m² au total), PAC, aspi centralisée, brique monomur, etc) et je ne parle pas du prix du terrain .
Mais effectivement 2450 Eur/m², ca me semble vraiment cher, surtt pr du parpaing...
Je suis impatient de lire la suite de votre aventure.
Je suis moi même en cours de recherche d'un partenaire (architecte ou mettre œuvre) pour mon projet de construction sur Chalonnes, le terrain à été trouvé.
Pouvez-vous me dire de quelle ville est votre architecte et si vous en êtes satisfait.
J'ai en vue, un terrain très en pente, mais avec une vue magnifique. La façon dont vous adaptez votre maison au terrain me plait beaucoup. Je vais suivre votre projet qui va me donner beaucoup d'idées.
Préparation > Plan de maison
Par naul_syl le 06/11/2011 à 12h21
Nous avons décider de stopper la collaboration avec l'architecte pour des raisons que je ne developperai pas ici.
Après beaucoup de reflexion et d'hésitation nous avons choisi un systeme constructif composé :
- POUR LES MURS d'un enduit à la chaux, de brique thermo BGV+, de laine de verre de 200mm et de brique platrière enduite platre nous arrivons à un R de 7.85. On assure ainsi le déphasage avec la brique une bonne isolation avec la laine de verre le tout dans une enveloppe perspirante.
- POUR LA TOITURE d'une membrane RHEPANOL, de 60mm fibre de bois pavatherm et de laine de verre de 335mm soit un R de 10.38.
- POUR LE SOL de PU de 140mm soit un R de 6.4.
- POUR LES OUVERTURES on va travailler avec de l'alu Uw de 1.8, nous avons trouver un partenaire sérieux CASEO ayant l'habitude de travailler en BBC avec un rapport qualité / prix, le rapport gain/prix ne serait pas assez important si l'on passe sur des Uw de 1.3.
On prévoit un PUITS CANADIEN de 50m de long en PEHD et enterré a environ 2.5m de profondeur couplé un une VMC DOUBLE FLUX.
L'EAU CHAUDE SANITAIRE sera assurée par un chauffe eau electrique HPC
Pour le CHAUFFAGE une cheminée pour les pics de froid, les apports solaires, la VMC DF et l'on prévoit des arrivées electriques pour eventuellement mettre des rayonnants/convecteurs.
L'electricité passera dans des CABLES BLINDES dans les chambres, une attention particulière a été apportée pour la lumière naturelle .
Nous mettrons des arrivées d'eau chaude pour la machine à laver la vaisselle et le linge, de plus nous avons optimisé le positionnement des pièces d'eau pour limitter au maximum le réseau d'eau chaude.
Une reserve d'eau de pluie et eventuellement un puits car l'eau se trouve à 3,5m selon l'étude de sol.
ERDF va nous déplacer le poteau 20KV avant le 15 novembre, et j'espère que les travaux de terrassement commenceront avant 2012.
Nous avons fait appel d'offre auprès de tous les corps d'état, les devis commencent à arriver et on est très loin du prix estimatif que nous avions en phase APD.
Demain direction porte de Versailles pour le salon BATIMAT, l'objectif est d'établir d'éventuels partenariats avec des fabriquants ou importateurs sur des produits inovants
Gros oeuvre > Terrassement
Par naul_syl le 04/12/2011 à 13h31
Cette fois c'est parti pour le terrassement...
[url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_387826.php]
[/url][url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_387827.php]
[/url]
Bonsoir,
C'est une super nouvelle !!! je pense que vous avez bien fait de revoir votre copie pour la construction, les premiers prix annoncés semblaient élevés...
En tout cas j'aime beaucoup l'intégration de la maison sur le terrain
J'apprécie votre récit car vous mentionnez les prix et faites part de votre démarches sans oublier les "faux pas" comme l'abandon de l'architecte.
Par contre je n'ai pas compris la solution que vous allez adopter : constructeur, autre architecte, maître d’œuvre ?
Avez vous obtenu facilement les devis des entreprises (qui ne répondent pas toujours aux particuliers) et avez-vous fourni un descriptif complet pour chaque poste ?
Allez vous utiliser l'APD de l'architecte ?
Super bloggeurEnv. 70 messageChalonnes Sur Loire (49)
Bonjour, nous avons effectivement abandonner avec l'architecte et je fais seul l'appel d'offre et le suivi, les devis ont pris un peu de temps mais je connaissais une partie des artisans, pour la méthode j'ai fourni le descriptif de l'APD et nous avons retravaillé avec chaque artisan ce descriptif. J'ai fais attention de trouver des artisans locaux ayant l'habitude de travailler ensemble. Nous avons recu a ce jour l'intégralité des devis a l'exception de la verriere.
Super bloggeurEnv. 70 messageChalonnes Sur Loire (49)
Tu seras donc MO y compris pour le suivi de chantier mais tu as dû faire d'autres concessions pour passer de 2500 à 1500 € / m² ?
On ne va pas compter les oeufs au cul de la poule, mais suivant mes pronostics on devrait arriver 1700€ /m² (160m² habitable), ce qui semble raisonnable au vue de la surface des annexes et du surcout de terrassement.
Pour arriver à ce prix, je vais effectivement faire un certain nombre de travaux (sols, isolation murs, cloison de distribution, peinture / déco, bardage, terrasse...) moi même.
Tu ne manques pas de courage et sais de quoi je parle car ma première maison a été livrée HE/HA et j'ai fait moi même la totalité du second œuvre y compris terrasses, piscine et murs de soutènements.
Par contre il est difficile de garder le poste placo sans prendre le poste électricité. C'est ce que j'ai expérimenté lors de la construction de ma 2ème maison ; j'ai été obligé d'appeler à l'aide un copain artisan pour qu’il passe les tubes dans les cloisons lorsque les plaquistes étaient présents car je n'avais pas assez de temps le soir pour anticiper leur travail.
Je vais suivre ton récit avec intérêt ; bon courage pour la suite !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par naul_syl le 06/01/2012 à 16h29
Le point sur la semaine passée :
- Empierrement du chemin sur 80m de long pour l'accès PL et drainage en bas de la marre
- Les fouilles pour le puits canadien sont terminées
- Les fouilles pour les fondations de la maison et des terrasses sont faites
- L'ensemble des fers à beton sont reliés entre eux et seront mis à la terre.
- Les menuiseries sont commandées.
- Les fondations seront toutes coulées ce soir
Les problemes rencontrés sont tous résolus grace à l'efficacité des artisans et partenaires, un surcout est à prévoir sur l'empierrement du chemin et les fouilles pour le puits canadien.
[url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_405512.php]
[/url]
49 Maison 150 m² à toit plat Nous avons pour projet de construire une maison de 150 m sur un terrain de 622 m. Nous voulons privilegies le RDC. L'etage est prevu pour les enfants. ... Montreuil Juigne (Maine Et Loire)Par sebast_l159 mess.
49 Rénovation de toulousains en Maine et loire: Notre Maison na nous!! Nous nous sommes lances dans la renovation d'une maison en Maine et loire...en la transformant en maison neuve Hormis la toiture et les murs nous avons ... Murs Erigne (Maine Et Loire)Par toulousaine245 mess.
49 BBC à Montfaucon Bonjour, Nous nous lancons dans la grande aventure de la construction d'une maison. Nous souhaitons que notre futur chez-nous obtienne le label BBC ... Montigne Sur Moine (Maine Et Loire)Par skimrider290 mess.
49 Home sweet home du 49 Bon ben voila c'est parti, avec un peu de retard certes mais ahhh oui on est dans le batiment c'est vrai :dry: 1er RDV courant septembre, puis environ ... Cholet (Maine Et Loire)Par zeujerk580 mess.
49 Maison villadéale villabossa 3 chambres + 1rdc bonjour, apres plusieurs mois de paperasse, nous voyons enfin le bout du tunnel, pret principal enfin accepte. Nous attendons la semaine prochaine le ... Les Ponts De Ce (Maine Et Loire)Par jejeanso94 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 160m² (7 pièces) Superficie terrain : 2500m² Type de constructeur : Architecte