Nous avons signé un compromis de vente, nous attendons encore le certificat d'urbanisme.
Nous avons rerçu pas mal de constructeur, et malheureusement notre choix n'est pas encore arrêter.
Nous voulons construire BBC pour valider le financement comportant le PTZ+.
Le terrain est dans les envrions de Mantes la Ville.
Préparation > Administratif
Par dilivio le 07/08/2011 à 13h45
Bonjour,
Après avoir contacter 12 constructeurs, 2 cabinets d'architecte et 12 maître d'oeuvre, voici les résultats de nos consultations:
Constructeurs:
Alors, oui, en lisant plus tard l'article vous serez amener à penser que notre décision influence les commentaires sur les constructeurs. Effectivement vous aurez certainement raison, car "choisir c'est renoncer" et pour nous conforter (et rassurer) dans notre choix nous aurons tendance à exagérer les lacunes des constructeurs.
Premièrement, le contact ce fait avec un commercial, son métier premier est de vendre et non de construire, notre terrain étant légèrement pentu, la brèche de notre dossier laissait s"engouffrer les palabres de nos chères commerciaux:
-"il faudra certainement un rang de parpaing supplémentaire"
-"les frais de coltinage risque d'être important"
Et le Top du Top, c'est le Bâtiment Basse Consommation et son florilège d'inepties et argumentaires scabreux:
- "les baies coulissantes, pas possible en BBC, seul porte fenêtre..."
- "Nous avons les 2 systèmes de chauffage les plus rentables: PAC ou chaudière gaz à condensation, le reste cela ne vaut pas le coup!"
-"notre catalogue propose des implantations standards, étudiés par nos architectes" (euh... les chambres plein sud, c'est bien?)
Bref, je n'invente rien, le commercial nous ressort uniquement ce qu'on lui apprend...
Alors au final les constructeurs nous propose
-des maisons hors budget,
-ne prenant pas en compte l'implantation de cette dernière sur le terrain et donc l'agencement des pièces intérieurs,
- des systèmes de chauffages rigides et chères.
En conclusion malgré quelques commerciaux sympathique, notre choix c'est orienté sur un autre interlocuteur que notre constructeur... Je rappellerai cette phrase de Mr Ford: "Vous pouvez acheter n'importe quelle voiture, du moment que c'est une Ford T noir!"
Architecte.
Alors peut être que notre présentation (ou notre budget) fut inintéressant, mais l'intérêt qu'il nous fut porter ne m'a pas pas encourager à réviser ma position sur la profession! Il faut de la créativité et des sous! Economique et BBC? Non, pas de mendicité!!!
J'ose espérer que les cabinets contactés ne sont pas légions, et ne représentent pas la mentalité de la profession.
Suivant...
Maître d'Oeuvre.
Vue mes paragraphes précédents, vous comprendrez que notre choix c'est porté sur un maître d'oeuvre.
Le contact fut directement avec un "homme du métier", et les premières observations à la vue du terrain et des plans me parurent plutôt pertinente:
- Chemin d'accès pas trop pentu pour l'approche des toupies de béton...
- fondation renforcé de plot.
- terrain idéale, pente légère, accentué le terrassement au maximum coté nord et profité des ouvertures de la maison sur le terrain plat au sud...
Je précise que tous les personnes reçues ont vue le même terrain...
Alors ma vision est forcément subjective, et elle s'adapte à mon projet, j'ai personnellement lu environ un millier de pages sur le BBC, la construction en générale, les forums et avis, le nombre d'heure consacré est déjà effarant alors que le permis de construire est en cours de constitution. Je vous avouerais également que je doute en permanence de nos choix,. En état des choses, seul l'avenir nous dira si nos choix furent les bons...
Wait and see!
Préparation > Permis de construire
Par dilivio le 19/10/2011 à 12h11
Bonjour,
Voilà, pour ceux qui avait lu mon précédent billet, cet article risuqe de refroidir quelques ardeurs...
Mon maître d'oeuvre m'a tout simplement planté, et de plus arnaqué, et me voilà aujourd'hui en plus du projet retardé, me voilà avec une procédure au tribunal d'instance.
Petit conseil n°1: pour tout paiement, identifier clairement sur la facture votre moyen de paiement avec accusé de réception de l'entreprise...
Petit conseil n°2: La brebie galeuse n'est pas représentative du troupeau, alors loin de moi, l'idée de vouloir dénigrer une profession qui dans l'ensemble me semble honnête (voilà, c'est dit, après un fort travail d'introspection...)
Sinon la grande nouvelle le permis de construire est déposé!!!
Bon je me suis fait assisté d'un pro pour les plans de masse, de coupe, de façade... J'ai rencontré l'architecte conseil de la commune, et le permis viens d'être déposé sans avoir la garantie d'être accepter du premier coup.
Concernant les banques, le dossier va être déposé dans les prochains jours.
Concernant la démarche BBC, le dossier va également être déposé chez le BET.
Concernant les retours des devis des entrepreneurs, un peu élevé, la concurence exite...
Finalement, pour ceux qui suivent le fil du projet, devant le fait accompli, j'ai choisi d'assumer une grande partie du projet, je ne fais pas vraiment la maîtrise d'oeuvre totale, mais plus la maîtrise d'oeuvre administrative, la partie technique est faite en concertation avec les entrepreneurs, les "labeliseurs" et vous amis du forum qui par vos avis pertinent (et parfois contradictoire) nous montre la voie des choix pertinents.
Préparation > Permis de construire
Par dilivio le 08/11/2011 à 09h23
Un rapide passage, pour vous informer que le permis de construire a été déposé le 18 octobre...
On croise les doigts, trèfle à 4 feuille, et fer à cheval sont prêt...
Préparation > Administratif
Par dilivio le 08/11/2011 à 09h32
Le 4 novembre, le dossier pour l'étude thermique a été déposé, et là... C'est le drame!
Construire BBC, c'est s'assurer d'utiliser des matériaux certifiés et non, éprouvés, on peut rentrer dans un débat, malheureusement, chacun se protège et souhaite un maximum de garantie.
Je peux comprendre que chaque organisme se protège. La labelisation oriente vers certains choix techniques, cela implique de s'intéresser et de trouver des compromis entre règlementation thermique, règlementation d'urbanisme, coût et cohérence technique.
Je dois avouer que tout ceci est passionnant, bien que très prennant en temps.
Préparation > Administratif
Par dilivio le 18/01/2012 à 12h34
Bonjour,
Une fois n'est pas coutume, les pratiques requises par les grands organismes administratifs sont incohérentes et désencourageantes!
Je parle bien sûr de l'état, des banques et des assureurs. Aujourd'hui chacun éxige des garanties dans le domaine de la construction, vous me direz, jusqu'ici quoi de plus normal?
Que l'état demande des critères très précis pour accorder un PTZ ou un crédit favorisant l'accès à la propriété je le conçois, maintenant l'état n'est pas notre interlocuteur, nous avons en face de nous notre chère et tendre banquier. Il nous propose donc un bouquet de taux de crédit, des produits, des gadgets presque... Il faut lisser, caper, et surtout monter le dossier.
Faites un test! Essayer 2 banques, demander votre PTZ, et la liste des pièces n'est pas la même: résultat, c'est scandaleux!!!! Pourquoi n'est pas claire vis à vis de ses portes paroles, à quoi bon déléguer le montage du dossier sans exiger une harmonie de discours?
Prenons un exemple:
Pour mon projet de maison BBC, certaines banques exigent l'exament technique de l'organisme labelisateur et d'autre non, afin d'attrbuer le PTZ, alors soit certains font du zèle et sont donc hors la loi, soit d'autre sont légères et sont donc hors la loi. Avez-vous essayer d'être hors la loi vis à vis de l'état? En voiture? En déclaration d'impot? Vous connaissez tous le résultat! Les banques elles font ce qu'elle veut, elle exige, retarde, pénalise le demandeur. Alors oui, je suis en colère contre ses banques capable de nous tordre l'économie dans des investissement hasardeux souvent exotique, et freinant dans un même temps les citoyens souhaitant accéder à la propriété et investissant sur notre territoire!
Je réfléchis à une action en justice, car j'ai perdu énormément de temps et d'argent dans mes démarches, je sais que cette action aurait peut de chance d'aboutir, mais je compte agir pour que contribuer à la fin de ces agissements, je souhaite "faire du bruit".
Si vous aussi vous en avez marre, faite le mois savoir!
Gros oeuvre > Terrassement
Par dilivio le 18/04/2012 à 11h29
Un chantier qui démare et on oublit tout...
Qu'il est bon de voir le terrain se transformer (ok cela ressemble plus à un terrain de supercross qu'à une belle maison...)
A bientôt
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par dilivio le 15/10/2012 à 14h17
Le récit fut laisser un peu à l'abandon, mais pas la maison...
Le gros oeuvre est terminé (la couverture est quasiment terminée)
Les menuiseries vont être posées.
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par dilivio le 21/11/2012 à 12h00
Bonjour et merci à toute la communauté pour les infos dispersées sur le forum.
Les 2 derniers jours nous avons réalisés par nous même nos VRD et notre puisard. Nous avons pris connaissance de diverses infos sur le forum:
- Au final une belle tranchée de 15 m de long, profonde de 80 cm avec un bon lit de sablon en son fond.
- Tout à l'égout: tube PVC 125 mm collé depuis la sortie des fondations et ammené en limite de propriété
- ERDF: gaine annelée rouge diamètre 90 mm de la fondation à la limite de propriété, et scellement du compteur fournis par ERDF.
- Telecom: : 2 gaines verte diamètres 45 mm, depuis la fondation vers un regard 30x30 cm.
- Eau : gaine bleu diamètre 65 mm, avec PER diamètre 25 mis immédiatement.
Tout recouvrir de sablon environ 20 cm, pour une poussée homogène.
Mettre le filet avertisseur. Recouvrir avec la terre de la tranchée.
Ne pas trop tassée (attendre que tout les consessionnaires soient intervenus)
Pour info: hier, l'entreprise de terrassement, mandaté par ERDF, nous a autorisé à déposé dans la tranchée de voirie 2 gaines vertes, reliant le poteau au regard 30x30 cm en limite de propriété.
Le puisard:
1 bon trou pour atteindre la terre perméable (1 m de profondeur), à 5 m des fondations mini
2 bonnes buses perforées diamètre 100 cm.
1 géotextile, des pierres entre les buses et le géotextile.
Relier les regards 30x30 des goutières au puisard par du PVC diamètre 100 mm.
Le coût:
Location mini pelle 2 jours + gasoil
Gaines (vertes, rouge bleu), marque NF
Regards
PVC, colle
Filet avertisseur
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par dilivio le 03/01/2013 à 14h19
Le récit fut laissé à l'abandon, la maison qui devait être livrée mi novembre, nous l'attendons pour mi janvier... Enfin nous espérons.
La progression est lente, les ouvriers ne sont pas aguéris à l'installation de la laine de verre + membrane + rail + placo. Bref on angoisse.
A bientôt.
Jardin - exterieurs > Voie - allée - enrobée
Par dilivio le 28/01/2013 à 17h38
Après avoir décapé la terre grasse, dammé puis déposé un bidim, nous avons recouvert notre allée de grave ciment!
Franchement quelle bonheur d'atteindre la maison sans s'allourdir d'un kilo par chaussure...
Vite la suite
vous avez payé 1000e pour le tout où uniquement le puisard, car moi je souhaiterai faire seule avec de l'aide d'ami bien sur le puisard car mon terrassier me demande 1982euros.
1000 EUR le tout.
Pour le puisard, c'est 2 buses bétons perforées diamètre 1000 mm (avec couvercle béton), posées sur le sol perméable, entouré de géotextile. ALimenté par des PVC diamètre 100 mm en provenance des regards goutières.
Enfouir les buses à au moins 5 m de la maison. Attention à ce que le sol soit compatible.
Merci pour votre réponse moi les VRD sont provisionné à 6500e sans puisard...pour la mini pelle vous avez loué avec chauffeur? pour le matériel où vous l'êtes vous procuré. répondez moi en MP si vous souhaitez.
78 Saphir 140 - Montesson Bonjour Apres avoir visite plusieurs maisons en vue d'une acquisition en debut d'annee 2012, nous nous sommes rapidement tournes vers la construction. ... Montesson (Yvelines)Par Fifine78262 mess.
78 MIRA personnalisée Hello, Me voila reparti pour un nouveau projet. Jai trouve un terrain tout au fond dune petite impasse, completement isole des nuisances de la ville, ... YvelinesPar Leandro161198 mess.
78 Notre projet dans le 78 avec Berval Debut d'annee : Recherche d'un terrain, avec une surface minimum de 1000 m au calme Juin 2017 : Nous retenons un terrain de 2500 m Consultation des principaux ... YvelinesPar larry78000330 mess.
78 Maison RT2012 R + Combles avec Lelièvre Premiere Visite Terrain : Avril 2012 Signature Promesse de vente : Fevrier 2013 Signature CCMI : 9 Mars 2013 Depot PC : 2 Avril 2013 Accord PC : 26 Avril ... YvelinesPar indyana157 mess.
78 JADE 110 à Houilles Bonjour tout le monde, voila on y est on se lance dans la construction de notre futur maison familiale. Apres avoir trouve notre petit terrain a houille, ... Houilles (Yvelines)Par luisito92637 mess.
78 Notre maison rien qu'à nous deux Ca y es c'est enfin notre tour, apres avoir passe plusieurs mois a regarder en long et en large les recits ici nous postons enfin notre aventure avec ... YvelinesPar CindyetJu1447 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 110m² (6 pièces) Superficie terrain : 850m²