Nous souhaitons faire construire une maison traditionnelle de plain pied d'une surface d'environ 120 m² + garage de 20m² environ.
Notre terrain fait 2051 m².
Pas de PLU/POS dans cette commune il faut se référer au Règle Nationale d'Urbanisme.
Bonjour !
Si je me fie au plan, en fait, au sud, il y aura un mur sans fenêtre, c'est bien ça ?
Vous êtes juste au niveau budget ou vous pouvez vous permettre de la fantaisie ? Parce qu'avec un terrain pareil et pas de vis à vis,on peux vraiment se faire plaisir !
@jfrantz25 : comment aurai tu vu le cellier et la buanderie en accès direct dans la pièce à vie ?si t'as des idées nous sommes preneur car ça a été l'un des plus gros points de notre maison où nous ne savions pas comment faire .
@capone : oui au sud il y aura un pan de mur sans fenêtre, tu en penses quoi ? niveau budget nous sommes pile dans ce que nous souhaitions, la banque nous preterai + mais nous ne voulons pas nous endetter sur trop longtemps non plus. Tu penses à quoi comme genre de fantaisie ?
La suite c'est demain rdv à la banque avec le compromis pour débloquer les fonds pour l'achat du terrain.
Bon rendez vous à la banque bien passé, prêt accepté sans problème.
Ils doivent nous envoyer les papiers par courrier+ délai de réflexion et après les fonds sont débloqués !!
+1 pour ce qui est du cellier, j'aurais bien vu la cuisine au niveau du cellier, çà fait inverser légèrement le plan, mais çà risque de se révéler plus pratique à terme... mais les coups et les douleurs çà ne se discute pas
oui on y avais penser mais côté cellier on va mettre 2 portes fenêtres avec une grande terrasse et à l'intérieur la partie salle à manger donc si on met la cuisine côté cellier on met donc la partie salle à manger sur le devant de la maison et donc plus accès à la terrasse !
comme dit sur ton autre post, il est vraiment dommage de ne pas profiter du superbe ensoleillement que t'offre ton terrain. Si tu veux garder cette forme tourne la dans tous les sens sur le terrain et place tes pièces en fonction de l'orientation.
PC déposé le 28 janvier 2011
obtenu le 4 février 2011
je ne voit pas comment je peux orienter, on est aller sur le terrain avec 3 constructeurs et les 3 nous ont dit que notre maison était bien orienté ... donc je ne sais plus quoi penser ?
ne pas profiter du soleil au sud est dommage surtout que rien ne te l'empêche . Essaye sur ton post des plans d'avoir des avis sur ce point précis. Il faudrait mettre ton plan actuel avec l'orientation et je pense que tu auras des réponses.
PC déposé le 28 janvier 2011
obtenu le 4 février 2011
Bonjour à tous
Petite question concernant l'étude de sol du terrain (villa ~120m²+ garage + assainissement individuel ) , j'ai fait faire 3 devis et sur ces 3 devis seulement 1 me fournirait (si je comprend bien) le rapport SPANC pour dimensionner la fosse sceptique.
A quoi sert l'étude de sol pour l'assainissement si il ne me fournisse pas le rapport SPANC ?
Si je choisit un de ceux qui ne fournissent pas le rapport SPANC comment cela se passera lorsque je voudrais construire il faudra refaire une étude pour connaitre le dimensionnement de la fosse ?
Je vous met les lien des 3 devis reçu (je ne met pas le dossier complet une dizaine de page à chaque fois) juste le récapitulatif et le prix, pouvez vous me dire lequel est le mieux ?
Bonjour
Nous nous posons maintenant la question sur l'intérêt ou non de l'étude de sol.
Nous avons donc 3 constructeurs en vue, le premier fait systématiquement une étude de sol donc pas besoin de la faire par nous même. Et les deux autres prévoient de faire un vide sanitaire car le terrain est un peu humide (je suis aller voir le voisin qui lui n'en a pas fait et il n'a aucun problème d'humidité).
Sachant que ces 2 constructeurs prévoient dans leur devis de faire un vide sanitaire, devons nous quand même faire faire une étude de sol sachant que nous signerons un ccmi avec vide sanitaire donc si il y a des surcoûts ce sera pour leur pomme ??
Attention, s'il y a des surcôûts, ce ne sera pas forcément pour leur pomme tout dépend du contrat que tu signes. J'ai un ami qui avait signé avec un constructeur avec un vide sanitaire et dans la mesure où il n'y a avait pas d'étude de sol préalable, il lui demandait une provision de 12 000 € pour le cas où il faudrait faire des fondations spéciales. Ne te fais pas avoir.
Personnellement, je ferai faire une étude de sol par Sol Solution, ils ont une réputation assez bonne. Il me semble qu'ils travaillent avec les lotisseurs car la technologie Panda sur la région. En tout cas j'ai déjà entendu leur nom (et du bien) sur un lotissement de 54 lots à Riom. Au moins tu seras fixé et rien ne sera opposable vis à vis d'un constructeur.
La question ne s'est pas posé pour nous car notre constructeur en fait une systématiquement pour que tout le monde soit tranquille, pour avoir un chiffrage précis et pour ne pas se fier qu'au seul coup de pelleteuse et au coup du fer à béton de 10 pour savoir si le sol est OK ou non.
Bonjour à tous ,
J'ai suivi le conseil de diablo63 j'ai envoyé le bon pour accord à sol solution pour l'étude de sol maintenant il n'y a plus qu'à attendre car apparemment ils sont pas mal d'attente mais nous ne sommes pas pressés.
Merci du conseil.
Prochaine étape je vous envoi le descriptif/devis d'un des constructeurs pour savoir ce que vous en pensez et si les matériaux utilisés sont bien ?
Voilà je viens d'ajouter dans les photos les 7 pages du devis de maisons mag.
Nous avions demandé un devis hors d'eau/ hors d'air et un devis prêt à décorer.
Les 3° pages correspondent au prix hors d'eau/ hors d'air. Qu'en pensez vous niveau matériaux et prix ?
Les 3 pages suivantes correspondent au prix prêt à décorer (prix du hors d'eau / hors d'air avec les prestations intérieures ). Même question qu'en pensez vous ?
La dernière page nous plait énormément, maisons mag ne demande pas d'argent tant que les fondations ne sont pas terminés (pour nous un gros point positif), qu'en pensez vous ?
J'ai regardé tes documents : il n'y a pas de vide sanitaire de prévu, ce qui semble assez rare de nos jours, d'où l'intérêt de l'étude de sol.
Pour la charpente en fermette demandes l'espacement : il devrait être de 60 cm, mais certains constructeurs sont tentés de mettre 90 cm. Pour le reste la description est succinte mais ça semble ok (ça serait bien d'avoir la marque de la porte d'entrée par exemple)
A titre de comparaison ta DO est à 2.18 %, nous c'est 3%
Pour l'intérieur ça semble OK aussi mais :
- si je peux me permettre un conseil : en éléctricité il ne faut pas être "radin" et mettre plein de prise partout. Dans les chambres par exemple il faut envisager les différentes façon de tourner ton lit, et mettre des prises de tous les côtés voire même les doubler car bien souvent 1 prise pour une lampe et 1 prise pour le radio réveil et c'est fini. Dans notre précédente maison nous avions mis 8 prises par chambre (oui je sais ça fait beaucoup comme ça, mais je peux t'assurer que ceux qui l'ont achetés nous ont fait la remarque et en sont ravis), mais il n'y avait aucune rallonge qui courrait et on a pu changer de place le lit (surtout des enfants) comme on le voulait. Dans le salon idem. Dans notre construction actuelle on fera exactement pareil. Alors oui c'est un peu plus cher au départ, mais il vaut mieux encastrer maintenant que faire des saignées plus tard ou de l'apparent ou encore d'avoir des multiprises et des rallonges. Il faut juste bien réfléchir à la base et ne pas non plus mettre des prises qui ne serviront à rien.
- idem pour les sols. Je ne connais pas leur gamme de carrelage, mais il ne faut pas lésiner sur la qualité. Il faut que quand un verre ou un couvert tombe sur le carrelage, il ne casse pas. Ca peut en faire sourire certains, mais j'ai des cas concrets de personnes chez qui cela arrive. Autant un parquet flottant on peut mettre un truc pas cher car c'est facile à remplacer autant le carrelage quand c'est posé, c'est pour quelques années.
- 10 m² de faïence, c'est un peu léger, si tu veux carreler ta salle de bains jusqu'au plafond et tes WC, il faudrait plus tabler sur 30m²
- dans les cloisons, il est préférable de mettre de la laine de roche plutôt que de laine de verre qui a un peu plus tendance à s'affaisser avec le temps
- ce serait bien d'avoir aussi les marques du matos (radiateurs, mitigeurs, portes intérieures...)
Sinon en terme de prix cela paraît correcte, mais encore une fois il faut voir la qualité des matériaux.
Pour l'avance de fonds, c'est un plus pour ta trésorerie, mais ceci dit, les fondations en 2 jours c'est fait et avant les fondations il n'y a pas grand chose à payer normalement. Je ne sais pas si cela doit-être un critère déterminant.
Oui il n'y a pas de vide sanitaire et ça ça nous plait pas trop donc on verra quand on aura eut le résultat de l'étude de sol.
Pour la charpente en fermette l'espacement est de 60 cms. Pour la marque de la porte d'entrée ils ont plusieurs modèles standards et si ils nous plaisent pas on peut en choisir une autre avec une plus value ou la prendre ou nous on veut et ils nous font la moins value de la leure .
Pour la DO le commercial nous a dit qu'ils avaient réussit à négocier un bon prix parce qu'ils ont pas mal de "clients" .
Pour l'électricité c'est clair que je préfère avoir des prises en bon nombre plutôt que galérer toute ma vie ou devoir tout casser pour en rajouter mais merci du tuyau.
Pour le carrelage c'est un peu comme pour la porte d'entrée, ils ont plusieurs choix en gamme (chez rouchy, gedimat ... ) et comme pour la porte d'entrée on peut se servir ailleurs et leur fournir ou avoir plus value sur une meilleure gamme ...
Pour la faience dans tout les cas 10m² ca nous fait pas assez car on veut une douche italienne avec la salle de bain entièrement carrelée donc on fera une moins value et la faience on la fera nous même .
Pour les cloisons je ne savais pas ce qui était le mieux, merci je leur demanderai de modifier le "contrat".
Pour l'avance de fond, pour nous c'est important de ne rien payer avant les fondations parce que on a déjà eut un souci avec un constructeur pour un acompte versé à la signature donc sur ce point on est hyper emballé !!
Hormis "l'histoire" du vide sanitaire, ça me semble assez sérieux, les marques sont intéressantes pour aller sur internet faire des recherches.
Pour le carrelage, dans notre précédente maison nous l'avions acheté chez Gedimat, de mémoire c'était du carrelage très correct dans les 25 € du m² pour le sol, 35 € pour la faïence des sanitaires et 45 € pour celle de la cuisine. Sans rien demandé, on avait eu droit à 45 % sur toute la facture carrelage (125 m²) + colle, et franchement c'était de la super camelote. Donc si tu peux te servir chez Rouchy ou chez Gedimat, ça devrait le faire.
Pour les cloisons, c'est un conseil d'un pro du bâtiment, il est vrai que les panneaux de laine de roche semblent un peu plus rigide que ceux de laine de verre, maintenants je suppose que la laine roche doit bien se tasser aussi, l'essentiel étant que ce soit des cloisons placostil et non des cloisons alvéoélées.
De rien pour les conseils. Ce sont surtout des infos que j'avais glané lorsque nous avions rénové notre première maison et comme nous avions fait beaucoup nous-même je m'étais pas mal renseigné.
Bonjour à tous
J'ai une petite question concernant le terrain. Nous n'avons pas encore signé l'acte définitif (toujours en attente de l'étude de sol !!).
Comme vous pouvez le voir sur les photos le terrain avait été nettoyé par la propriétaire actuelle mais à ce jour la végétation est en train de reprendre le dessus (ronces, orties, fougères ... ) et notre question concerne le nettoyage de ce terrain .
Pour les orties et fougères pas de souci un coup de girobroyeur fera l'affaire par contre pour les ronces nous ne savons pas comment les "éradiquer" car si nous passons le girobroyeur , les racines seront toujours présentes donc elles repousseront sans cesse, et même si nous labourons le terrain , celà retournera la terre mais les ronces seront aussi toujours la .
Avez vous des conseils et solutions pour nous en débarrasser .
Même chez Bot..ic qui sont plutôt bio ils m'ont conseillé de passé du débroussaillant. Après moi j'ai des ronces vraiment partout. Si c'est juste quelques pieds , gants et arrachage systèmatique . Il faut effectivement évité de fractionner le rhizome par labourage car il y aura encore plus de ronces
PC déposé le 28 janvier 2011
obtenu le 4 février 2011
Je suis d'accord avec agnès, pour les ronces, une bonne paire de gants, un piochon ou une pioche ou une bêche de l'huile de coude et hop le tour est joué, mais c'est effectivement un travail de longue haleine. C'est comme cela que je traite les ronces, et même les orties qui ont aussi de lognues racines.
Je suis pas loin de toi, Pagnant sur la commune de Saint andre le coq !!
Pour ton soucis de ronces, va voir l'agriculteur du coin, il risque d'avoir un produit pour éliminer la pousse ( ils ont d'autre produits plus efficace que chez Jardi....d), vu le temps sec tu devrais les calmées.
Et au moment de faire tes fondations, demande au mecs avec la mini pelle de te faire un décapage.
Bonjour à tous
Je vient de recevoir aujourd'hui les résultats de l'étude de sol, est ce que quelqu'un peut m'expliquer les résultats (sachant que je n'ai pas tout scanner, juste la conclusion et les schéma montrant les différents niveaux du sol ) et surtout me dire si cela va engendrer des surcouts de construction et si oui quel montant environ ?
Sachant qu'on a mit dans le compromis du terrain qu'il n'y aurai pas de surcout et que la date butoir du compromis est demain, ce serait super si quelqu'un pouvait me répondre.
Je ne suis pas du métier, mais à la lecture des feuilles 3 et 9, rien à craindre.
La 3 t'indique que tu doit descendre au minimum de 30 Cms pour faire tes fondations, ce qui reste classique.
Et la 9, le panda qui mesure la portance du terrain, tu est au dessus de 1 des le début, donc pas de soucis.
Pour moi, tout est ok, pour infos, quelques kilometres entre nous et le graphique de la page 9 est trés proche du mien ...
Il est bien indiqué, que la personne qui fait les fondations doit vérifier si les textures de terres sont bien les mêmes sur toute la surface de ta maison.
Je laisse quand même, un membre du forum confirmer, mais pour moi pas d'inquiétude.
@+
il est indiqué "perméabilité nulle", je sais pas si tu as le tout à l'égout ? si non, attention au système d'assainissement et en particulier au champs d'épandage.
Si tu veux des infos la desssus, je peux te donner le N° de la personne charger de suivre les systèmes à la sémérap, et des conseils avec, je fait installé le miens la semaine prochaine.
Je rajouterais que chez nous, le terrain c'est 30 cms de terre noir, typique de la limagne, et dessous mélange de glaise et terre grise bien collante.
Au moment de faire le terrassement, garde bien cette terre noir, car dessous c'est une belle cochonnerie (solide mais collante avec 2 gouttes de pluie)....
merci pour ta réponse mais ce que je comprend pas c'est que page 3 ils disent qu'il faudra des plot ou puits circulaires jusqu’à 1.8 m de profond environ et page 4 ils disent que je peux faire un terre plain pour le dallage donc qu'est ce que sont les plot ou puits circulaires qui doivent descendre si profond ?
Sinon nous n'avons pas le tout à l'égout il faut prévoir une fosse sceptique, je veux bien les coordonnées du gars de la SEMERAP pour lui demander si ça pose problème.
MERCI
Si tu passe par un constructeur, il va être en mesure de te donner la profondeur exact pour tes fondations. Sinon, un coup de téléphone à la société qui ta fait le sondage, elle va te répondre facilement, c'est leur métier.
Pour la semerap, je te donne le tel par message interne. Par contre il ne te répondra pas par téléphone, il faut qu'il passe sur place (RDV payant 45€ je crois), il va te détailler toutes les possibilités, suivant le nombre de pièce de ta maison, son emplacement sur le terrain, et les différentes évacuation ( fossé, réseau pluviale...). A toi de choisir, ce qui te convient le mieux, et le jour de l'installation, il faut qu'il repasse validé l'installation ( RDV à 80€, tarif donnés de tête).
Un conseil, si tu choisis une micro-station, contact moi, si tu veux des infos. Je fait installé la mienne la semaine prochaine, et j'ai étudier les 22 possibilités de la Semerap
merci
pour le moment on "hésite " entre 2 constructeurs donc je leur ai envoyé aux 2 le résultat de l'étude de sol pour savoir ce qu'ils en pensent, on verra ce qu'ils me répondent.
pour l'assainissement par fosse il existe quoi comme type à part l'épandage ?
- bac dégraisseur + fosse toutes eaux + filtre à sable + champs d'épandage
- bac dégraisseur + fosse toutes eaux + filtre à sable + rejet dans fossé ( pas sur ?)
- bac dégraisseur + fosse toutes eaux + filtre à sable + raccordement au réseau pluvial ? ( pas sur ?)
- microstation + champs d'épandage
- microstation + rejet dans fossé
- Microstation + raccordement au réseau pluvial
Perso j'ai pris la dernière solution
Le choix se fait en fonction des pentes et distances de raccordement. (pensez, au moment des fondations, à la hauteur de la maison sur le terrain si vous êtes juste au niveau des pentes)
Dans tous les cas, il faut que se soit préconisé et validé par la SEMERAP.
Ça se passe dans cet ordre, du moin je l'es fait comme ça:
Visite et conseil de la semerap (une fois permis construire validé)
Ré fléchissement sur le moyen le plus adapté, économique ....
*Contacter les fournisseurs des différents systèmes pour devis.
*Comparaison des produits, prix, fréquence d'entretien, type de cuve, fréquence de vidage, facilité de mise en œuvre etc .... et faire ton choix
*Contacter des installateurs, devis,et faire ton choix.
*Montage de dossier à la semerap, plans ...
*Réception de la validation de ton dossier (3 - 4 semaines après montage dossier)
*Validation de devis chez fournisseur, et d'installateur.
2 semaines avant que la maison soit hors d'eau hors d'air, prévenir tout le monde, les travaux se font juste après que la maison soit hors d'eau hors d'air, quand les gros camions n'ont plus besoin de passer.
Il est intéressant de caler les même jours, les raccordement EDF, PTT .... pour que tout se fasse dans la même semaine, comme ça c'est fait !!
Si tu veux des infos sur les entreprises du coin, fait signe
entre maisons mag et maisons harmony à thiers.
en tout cas merci pour les conseils ...
le truc c'est qu'on sais pas encore quand on va faire construire parce que je suis toujours au chômage et donc pour le moment les banques ne nous suivront pas .
Bonjour à tous,
Je souhaiterais mettre en place un grillage tout le tour de mon terrain sauf sur le devant ou nous ferons un mur de 1.5m de haut. Je vous met un petit schéma qui représente la forme de notre terrain avec les dimensions et la mise en place des poteaux pour le grillage, pensez vous que c'est bon car j'aimerais faire faire plusieurs devis de ce que cela me couterait ?
http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/grillage,79[...]3d4c8d819cdfad.jpg.html
Donc la partie du haut grisée serait le mur avec une ouverture que je n'ai pas représenté.
Les croix rouges seraient les piquets d'angle.
Les croix bleues seraient les piquets jambe de force ( à gauche une tout les 16m environ; en bas une au milieu donc 14m environ, à droite une dans "l'angle" et une à 20m environ).
Les traits verts seraient les piquets en T (un tout les 2.5 m environ )
De plus je pense mettre du grillage soudé avec des mailles carrés de 100 x 50 est ce bien "solide" ? sachant que nous aimerions un chien dans l'avenir faut il mettre une partie de la grille sous terre pour éviter qu'il creuse en dessous ?
J'ai préparé une liste récapitulative du matériel que j'aurais besoin pour mettre mon grillage, ai je oublier quelque chose ? le grillage, les piquets d'angle, les piquets jambe de force, les piquets en T, du fil de tension, des tendeurs, des barre de tensions et du fil d'attache ?
Bonjour,
Je viens vers toi car j'ai pu voir qu'avec ton constructeur tu avais eu des problemes peux tu me dire quels problemes tu as eu exactement? car j'ai vu que tu avais recu un contrat pour 2 aujourd'hui moi c'est pareil mais il me laisse pas tranquille alors que je veux les laisser tomber.Merci d'avance. Solène
Fondations sur 20 de large tout le tour de ton terrain, à raz de terre, en placant tes piquets dans les fouilles.
Par dessus une rangée de parpaing de 10.
Et ton grillage pour finir.
63 Construction dans le puy-de-dome Voila maintenant 1 an que nous avons trouve ce terrain de 1000m2 pres d'Issoire, compromis signe en avril 2011, signature definitive le 19 octobre 2011. ... Puy De DomePar LALA6347 mess.
63 Obligé de démolir le rêve d'une vie Bonjour a tous, Nous avons achete en 2000 une jolie petite maison a la campagne. Avec le temps, nous l'avons ameliore, agrandie, et refait les pieces ... Puy De DomePar freddy63294 mess.
63 Punaise Autoconstruction de 2 maisons jumelles accolees symetriquement sur flanc de coteau a forte pente expose sud-est. Etage bas en maconnerie , etage haut ... Puy De DomePar pict4089 mess.
63 Maison BBC à Joze (63) Notre maison sera BBC. Elle a un sejour de 38m2, une cuisine de 13m2, 2 WC, 2 chambres de 11m2, 1 chambre de 17m2 avec salle d'eau (3m2), 1 salle de bain ... Joze (Puy De Dome)Par mams2885 mess.
63 Un melange de contemporain et de chaleureux Bonjour, a toutes et tous, Apres avoir passe de longs mois a parcourir le forum et les recits de lonnnnnng en large :-D , je me lance dans mon recit Avant ... Puy De DomePar Nadege0632032 mess.
63 Maison rt 2012 terrain en pente Bonjour a tous, Voila une rapide presentation de notre projet de construction: Nous sommes proprietaires d'un terrain de 1980m2, expose sud/sud-ouest ... Puy De DomePar dagane197 mess.
63 Notre MOB aux portes de Clermont Bonjour, Nous avons decide de nous lancer dans la construction d'une maison bois. Apres une petite recherche des differents constructeurs present sur ... Nohanent (Puy De Dome)Par mathieu63665 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Surface habitable : 120m² Superficie terrain : 2051m²
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.